Aux futurs immigrants: écouter pour croire

Je comprends pas. Si les diplômes ne sont pas reconnus au Canada, c'est quoi l'intérêt
d'y aller et pk demandent-ils des gens diplômés??

J'entends que beaucoup de Français y vont. Leurs diplômes ne sont pas reconnus
non plus?? Je ne pense pas, sinon, qu'est-ce qu'ils iraient faire là-bas?
Tu viens pas beaucoup par ici toi :D
Ils vont te répondre
 
Je comprends pas. Si les diplômes ne sont pas reconnus au Canada, c'est quoi l'intérêt
d'y aller et pk demandent-ils des gens diplômés??

J'entends que beaucoup de Français y vont. Leurs diplômes ne sont pas reconnus
non plus?? Je ne pense pas, sinon, qu'est-ce qu'ils iraient faire là-bas?

Pour faire simple les Français s’appellent Jean, Marc, Isabelle ou Stéphanie exactement comme les Québécois pas Hamid, Samir, Nawal, etc. Je vais pas te faire une photo mais ça doit te donner une idée.
 
Je comprends pas. Si les diplômes ne sont pas reconnus au Canada, c'est quoi l'intérêt
d'y aller et pk demandent-ils des gens diplômés??

J'entends que beaucoup de Français y vont. Leurs diplômes ne sont pas reconnus
non plus?? Je ne pense pas, sinon, qu'est-ce qu'ils iraient faire là-bas?
A ma connaissance, les diplômes français sont au même niveau que les diplômes des autres pays... Même les français retournent sur les bancs de l'école...
PS: avec des tarifs avantageux toutefois :-D
 
Merci beaucoup mes chers freres , le Canada m a bien forgé pour l avenir , il y a toujours un but derriere chaque experience . On suit que notre destin ...le première ou j ai travaille dans le lave auto ma femme passa , elle ne savait pas ou j ai travaille ou qu est ce que je fesais comme travail ..j avais de la honte ....ma femme et moi avons pleure à la maison comme des fous , elle avait l habitude de me voir en costume en train d animer des réunions ( elle bossait avec moi au maroc) ou briefer des agents ...la elle a ete choquée.. j ai postule et passe des entretiens à Montreal , ca n arien donne ' Un jour j ai passe un entretien avec un chef d entreprise à Montreal , je lui ai laisse mes tableaux de bord avec lesquels je travaille pour lui montrer mes qualites...il m a dit qu il allait m appeller , mais il ne l a jamais fait ...pourtant il ma pique les papiers . j ai bcp d aventure a vous raconter a montreal
 
Les canadiens nous ont beaucoup humilie dans leur pays , mais avant ils auraient du dire la vérité qui attend les immigrants , comma ca les gens feront leurs choix du Maroc ..mais pas partir autant que travailleur qualifié , car il y a une différence : ce que je fesais au canada , un bac mois 20 peut le faire . Moi , je ne suis pas partis pour ca , si on m avait dit la vérité wlah man7at rji tmaya. Hamdoulah , les marocains sont des vrais hommes , ils doivent le reconnaître...j ai accepte les traveaux force , je me suis donne assez de temps , de un pour savoir si les choses vont chager , de 2 pour attendre que ma femme accouche . En attendant , je me revoltais dans les traveaux forcés...j ai oublie de vous dire que je prenais des anti inflammatoires avant de partir travailler, comme ca je ne me sentirai pas mail wlah je vous dis la verite .
 
D'après l'expérience des mes amis partis au Canada, ça sert à rien d'y aller pour travailler directement...
Même si on a un diplôme d'ingénieur ou un Master dans une grande école de commerce, il ne faut pas hésiter à s'incrire dans un Master ou un MBA pour un an ou 2 ans avant de commencer à travailler la bas...

Les Canadiens ne reconnaissent aucun diplôme étranger, même les diplômés Français sont pénalisé si ils n'ont pas fait d'études au Canada, la3assak les marocains...

Bon courage à tous
 
Les canadiens nous ont beaucoup humilie dans leur pays , mais avant ils auraient du dire la vérité qui attend les immigrants , comma ca les gens feront leurs choix du Maroc ..mais pas partir autant que travailleur qualifié , car il y a une différence : ce que je fesais au canada , un bac mois 20 peut le faire . Moi , je ne suis pas partis pour ca , si on m avait dit la vérité wlah man7at rji tmaya. Hamdoulah , les marocains sont des vrais hommes , ils doivent le reconnaître...j ai accepte les traveaux force , je me suis donne assez de temps , de un pour savoir si les choses vont chager , de 2 pour attendre que ma femme accouche . En attendant , je me revoltais dans les traveaux forcés...j ai oublie de vous dire que je prenais des anti inflammatoires avant de partir travailler, comme ca je ne me sentirai pas mail wlah je vous dis la verite .

Pour être franc avec toi, les Marocains sont aussi fautifs. Ils pensent que lkharij c'est le paradis. Il leur faut juste quitter le Maroc a n'importe quel prix. c'est un problème psychologique chez nous. Il y a certains qui n'auront jamais le même niveau de vie au Canada que celui qu'ils avaient chez eux.

Le Canada peut être une bonne solution pour ceux qui font des recherches et connaissent comment distinguer la réalité sur le terrain de la propagande gouvernementale. Bnadem ila ja jeune pour un diplôme puis le nationalité pour en suite quitter ça peut être une bonne idée ;).
Ils sont pas honnêtes avec les immigrants donc je vois pas pourquoi on doit se gêner nous aussi.
 
si on m avait dit la vérité wlah man7at rji tmaya.

Faut arreter avec ces reflexions , personne ne t'a menti , avant de venir au Canada si t'as pas fait les recherches necessaires c'est TA FAUTE ce n'est la faute de personne! C'est une immigration ce ne sont pas des vacances à SIDI BOUZID fallait faire des recherches sur le net et ailleurs de A à Z , wa bnadém ma3aréf tta fine jay et enfin de compte lorsqu'il galére ici il commence à dire oukane galou li!!! chkoune lli ray goul lik???? eux veulent des gens pour remplir leur pays qui est vide, on ne vit pas dans un monde de bisounours il y a des gens qui viennent et font des sacrifices et reviennent aux études et réussissent ya d'autres qui veulent la facilité !!! Les traiter de vous humilier je trouve ca abusé! aprés qu'ils t'ont humilié je comprend pas pourquoi tu restes à part si t'es sado-mado :D
 
Faut arreter avec ces reflexions , personne ne t'a menti , avant de venir au Canada si t'as pas fait les recherches necessaires c'est TA FAUTE ce n'est la faute de personne! C'est une immigration ce ne sont pas des vacances à SIDI BOUZID fallait faire des recherches sur le net et ailleurs de A à Z , wa bnadém ma3aréf tta fine jay et enfin de compte lorsqu'il galére ici il commence à dire oukane galou li!!! chkoune lli ray goul lik???? eux veulent des gens pour remplir leur pays qui est vide, on ne vit pas dans un monde de bisounours il y a des gens qui viennent et font des sacrifices et reviennent aux études et réussissent ya d'autres qui veulent la facilité !!! Les traiter de vous humilier je trouve ca abusé! aprés qu'ils t'ont humilié je comprend pas pourquoi tu restes à part si t'es sado-mado :D

C'est un gros problème dans notre communauté effectivement. bnadem ki tla7 bla kilote :D ou bla ma ye3raf l finn ghadi. J'étais surpris a plusieurs reprises des fausses infos que certains racontent. quand tu lui demandes d'ou il a eu son info il te dit gualha liyya flann ou fertellan. On fait peu de recherches et on se fie trop aux dires et histoires des gens qui ont peu de crédibilité.

@Grosnounours: Le M. en question ne vie plus au Canada depuis 2011. Il est déjà rentré au Maroc donc le Canada c'est de l'histoire ancienne pour lui.
 
Merci beaucoup mes chers freres , le Canada m a bien forgé pour l avenir , il y a toujours un but derriere chaque experience . On suit que notre destin ...le première ou j ai travaille dans le lave auto ma femme passa , elle ne savait pas ou j ai travaille ou qu est ce que je fesais comme travail ..j avais de la honte ....ma femme et moi avons pleure à la maison comme des fous
Je me souviens de tes galères, finalement t'as bien réussis ton retour. Bravo Rajel des situations difficiles.
Félicitations le Bébé. dis toi apres 18 ou 20 ans il bénéficiera de la galère de ses parents et continuer ses études sup inchallah.
Faut reconnaitre que tu n'as pas bien préparé ton projet, ni pour ta femme. Mais bon, une expérience est passé et faut tirer des leçons ca t'aidera aussi à déguster et apprécier mieux la vie au Maroc.
Mais si une autre expérince de revenir le feras tu avec plus de préparation ? ou bien Jamais Daoud May Aawed ?:langue:
PS: Pas de rancune please contre ta belle soeur et son mari, invites les qd ils rentreront au Bled et chi Bastila Faala Tarka.
 
D'après l'expérience des mes amis partis au Canada, ça sert à rien d'y aller pour travailler directement...
Si tu trouves dans ton domaine, pourquoi pas ? j'en suis un, et je connais aussi qui ont une porte d'Accès dans leur domaine avec un salaire plus bas et ont grimpé vite les échelons suite au départ a la retraite.

Même si on a un diplôme d'ingénieur ou un Master dans une grande école de commerce, il ne faut pas hésiter à s'incrire dans un Master ou un MBA pour un an ou 2 ans avant de commencer à travailler la bas...
Bon courage à tous
Faut bien choisir le domaine d'études. il y a 8 ou 10 ans, la majorité des arrivants ou étudiants chisissait des MBA (en gestion, RH, finances...) ce domaine est saturé. des MAsters en Inof (Réseau ou programmation...
Ces domaines restent encore le choix des arrivants car c toujours d'actualité au Maroc. Pourtant il y a des spécialités ou des métiers facilement accessibles et bien payants, Actuellement les formations professionelle pour les gens qui ont un Bac ou niveau Bac sont plus demandées (Soudeur, mécanisien, Cuisinier....
 
je pense comme les autres ont dit, il faut bien se rensigner avant de mettre les pieds ici, ce n,est pas le paradis ici, y a des ingenieurs.... qui choment ici, y ont a qui reussisent et pas d'autres, t plus valorise avec un diplome canadien, personnellement je suis bcp moins qualifie que toi, mais jai arrive ici a lage de 21 ans, juste un DEC en electronique en dehors du quebec et j'ai pu avoir un tres bon travail avec le gouvernement, je voulais continuer a luniverste mais je veux pas a cause de mon salaire et je peux perdre mon travail, je suis sur que si tu voulais te recycler 1 ans ou 2, t'aurai vrmt eu un bon avenir, mais si tu vis bien au maroc, c la meilleur des choses, moi j'avais rien au Maroc, donc j'avais pas le choix que de quitter
 
Pour ambitieux :

Si vous etes arrives au canada à l age de 33 ans , e ne pense pas que vous allez reussir votre parcours...à 21 ans e suis d accord avec vous ...e vous souhaite bonne continuation ..etes vous à Ottawa
 

Flanders

Life is a beach :)
A ma connaissance, les diplômes français sont au même niveau que les diplômes des autres pays... Même les français retournent sur les bancs de l'école...
PS: avec des tarifs avantageux toutefois :-D
MDR! et ils disent qu'ils veulent attirer les Français!:eek: Ils veulent les attirer avec quoi? Leur super climat?

Mais quel intérêt auraient-ils à aller au Canada si nos diplômes ne sont pas reconnus là-bas!
C'est pas comme si le niveau de vie était supérieur à celui de la France...
A part s'ils veulent attirer les Français non-diplômés OK.

Si c'est pour aller se geler dans le Grand Nord et perdre ses diplômes, NON MERCI!
Gardez votre Canada!

Même les US reconnaissent nos diplômes... (la preuve, j'y bosse, à mon niveau "normal" d'études)
Et pas les Quebecquois francophones! C'est quand-même louche et contradictoire... (mais on n'est pas à une contradiction près vous allez me dire!)
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
MDR! et ils disent qu'ils veulent attirer les Français!:eek: Ils veulent les attirer avec quoi? Leur super climat?

Mais quel intérêt auraient-ils à aller au Canada si nos diplômes ne sont pas reconnus là-bas!
C'est pas comme si le niveau de vie était supérieur à celui de la France...
A part s'ils veulent attirer les Français non-diplômés OK.

Si c'est pour aller se geler dans le Grand Nord et perdre ses diplômes, NON MERCI!
Gardez votre Canada!

Même les US reconnaissent nos diplômes... (la preuve, j'y bosse, à mon niveau "normal" d'études)
Et pas les Quebecquois francophones! C'est quand-même louche et contradictoire... (mais on n'est pas à une contradiction près vous allez me dire!)
Pour accéder à l'ordre d'ingénieur les diplomes francais reconnus sont reconnus ici au meme titre que les diplomes quebecois...donc ingénieur en France si tu t'inscris à l'ordre ici t'es aussi ingénieur par contre ingénieur marocain il faut que tu passes par des exams et ce n'est pas automatique !
Autres avantages pour les francais : permis de conduire francais est automatiquement convertible en permis de conduire québecois + carte maladie (meme si le francais il est juste etudiant) tu la prends en montrant je pense un machin équivalent que vous aviez en france.
y a bcp de trucs que les francais sont plus avantagés la dessus que les autres nationalités au Québec...:)
 
Pour accéder à l'ordre d'ingénieur les diplomes francais reconnus sont reconnus ici au meme titre que les diplomes quebecois...donc ingénieur en France si tu t'inscris à l'ordre ici t'es aussi ingénieur par contre ingénieur marocain il faut que tu passes par des exams et ce n'est pas automatique !
Autres avantages pour les francais : permis de conduire francais est automatiquement convertible en permis de conduire québecois + carte maladie (meme si le francais il est juste etudiant) tu la prends en montrant je pense un machin équivalent que vous aviez en france.
y a bcp de trucs que les francais sont plus avantagés la dessus que les autres nationalités au Québec...:)

Est beaucoup de Français viennent juste pour apprendre l'Anglais a Concordia ou McGill au tarif local puis font leur valises pour partir ailleurs.
Je veux insister sur un point, un Français dans la tete des Québécois c'est un Gaulois ou Breton de souche pas un Maghrébin même si il est 2eme ou 3eme génération. Les Maghrébins de France qui viennent au Quebec ont plus de chance d’être traité comme des personnes qui débarquent du Maroc ou Algérie que d’être considéré comme des citoyens Français.
 

Flanders

Life is a beach :)
Pour accéder à l'ordre d'ingénieur les diplomes francais reconnus sont reconnus ici au meme titre que les diplomes quebecois...donc ingénieur en France si tu t'inscris à l'ordre ici t'es aussi ingénieur par contre ingénieur marocain il faut que tu passes par des exams et ce n'est pas automatique !
Autres avantages pour les francais : permis de conduire francais est automatiquement convertible en permis de conduire québecois + carte maladie (meme si le francais il est juste etudiant) tu la prends en montrant je pense un machin équivalent que vous aviez en france.
y a bcp de trucs que les francais sont plus avantagés la dessus que les autres nationalités au Québec...:)
Oui, c'est la fameuse carte vitale effectivement.

Ah donc les diplômes de Grandes Ecoles sont les seuls à être reconnus et pas les facs?

Est beaucoup de Français viennent juste pour apprendre l'Anglais a Concordia ou McGill au tarif local puis font leur valises pour partir ailleurs.
Je veux insister sur un point, un Français pour les Québécois c'est un Gaulois ou Breton de souche pas un Maghrébin même si il est 2eme ou 3eme génération. Les Maghrébins de France qui viennent au Quebec ont plus de chance d’être traité comme des personnes qui débarquent du Maroc ou Algérie que d’être considéré comme des citoyens Français.
Le critère retenu dans la loi est la nationalité d'appartenance. (pour les facilités avec les papiers et la facilité d'émigrer au Canada, pour les avantages dont jouissent les Français au Canada, etc...)

Après, si tu parles de racisme, c'est une autre histoire. Le racisme n'est pas au niveau de l'état mais de certaines personnes.. Ca, y en a partout, même chez les Arabes entre eux!
 
Oui, c'est la fameuse carte vitale effectivement.

Ah donc les diplômes de Grandes Ecoles sont les seuls à être reconnus et pas les facs?


Le critère retenu dans la loi est la nationalité d'appartenance.

Après, si tu parles de racisme, c'est une autre histoire. Le racisme n'est pas au niveau de l'état mais de certaines personnes..

Je parle pas des lois mais des comportements humains.

Au Quebec il y a pas la notion de grande ou petite école. Ils font pas vraiment la distinction entre une école sélectif comme ESCP EAP et l'IAE de Dijon par exemple.
 

Flanders

Life is a beach :)
Je parle pas des lois mais des comportements humains.

Au Quebec il y a pas la notion de grande ou petite école. Ils font pas vraiment la distinction entre une école sélectif comme ESCP EAP et l'IAE de Dijon par exemple.
En revanche, ils savent faire la différence (énorme!!) entre HEC Montréal et HEC Paris! :D

Quand j'y repense, on ne reconnait pas forcément les diplômes Canadiens en France...
(vu comment HEC Montréal est considérée par exemple...)
 

Flanders

Life is a beach :)
Je parle pas des lois mais des comportements humains.

Au Quebec il y a pas la notion de grande ou petite école. Ils font pas vraiment la distinction entre une école sélectif comme ESCP EAP et l'IAE de Dijon par exemple.
Tu sais, quand on me parle des comportements humains, on dit que la France est encore plus raciste que le Canada..

Donc si c'est vrai alors ça va! :)
J'étais très bien en France, et je compte bien y revenir perso. Je trouve que les gens (surtout l'3rb) exagèrent souvent sur le racisme..
C'est pas la manière dont je l'ai vécu en une vie entière passée en occident (24 ans en France et 2 ans aux USA en gros)
 
En revanche, ils savent faire la différence (énorme!!) entre HEC Montréal et HEC Paris! :D

Quand j'y repense, on ne reconnait pas forcément les diplômes Canadiens en France...
(vu comment HEC Montréal est considérée par exemple...)

J'ai recontre qu'un seul Québécois qui connaissait bien HEC Paris et c’était par ce que le gars a un MBA de Vancouver, il a des amis Français et il a vécu quelques années au Japon!!! Bref, il n'a encore de Québécois que son nom et son lieu de naissance.

HEC Montréal c'est le Quebec pas le Canada :D. Il y a tout une dimension entre HEC Montréal et l’université de Toronto ou Queens University.
 
Tu sais, quand on me parle des comportements humains, on dit que la France est encore plus raciste que le Canada..

Donc si c'est vrai alors ça va! :)
J'étais très bien en France, et je compte bien y revenir perso. Je trouve que les gens (surtout l'3rb) exagèrent souvent sur le racisme..
C'est pas la manière dont je l'ai vécu en une vie entière passée en occident (24 ans en France et 2 ans aux USA en gros)

T'as fais quoi comme études? T'es allé aux USA avec le visa H1?
 

Flanders

Life is a beach :)
J'ai recontre qu'un seul Québécois qui connaissait bien HEC Paris et c’était par ce que le gars a un MBA de Vancouver, il a des amis Français et il a vécu quelques années au Japon!!! Bref, il n'a encore de Québécois que son nom et son lieu de naissance.

HEC Montréal c'est le Quebec pas le Canada :D. Il y a tout une dimension entre HEC Montréal et l’université de Toronto ou Queens University.
Je connaissais McGill et Concordia mais pas Queens Uni ni Toronto...
En général, les Français qui y vont (comme pour HEC Montréal) veulent éviter les classes prépa, donc c'est pas super bien vu...

OK je comprends que y a que les Quebecquois qui ont un minimum voyagé qui connaissent les Grande Ecoles écoles françaises.


T'as fais quoi comme études? T'es allé aux USA avec le visa H1?
Je te réponds en MP
 
Je connaissais McGill et Concordia mais pas Queens Uni ni Toronto...
En général, les Français qui y vont (comme pour HEC Montréal) veulent éviter les classes prépa, donc c'est pas super bien vu...

OK je comprends que y a que les Quebecquois qui ont un minimum voyagé qui connaissent les Grande Ecoles écoles françaises.



Je te réponds en MP

Les Canadiens ont le même problème mais en sens inverse. T'as plus de chance qu'ils connaissent une fac comme la Sorbonnne qu'une grande école hyper sélectif comme HEC ou l'INSEAD.
 

Flanders

Life is a beach :)
Les Canadiens ont le même problème mais en sens inverse. T'as plus de chance qu'ils connaissent une fac comme la Sorbonnne qu'une grande école hyper sélectif comme HEC ou l'INSEAD.
C'est ce qu'on dit aussi sur les US. Et c'est vrai, les Américains connaissent tous la Sorbonne, mais pas trop les écoles..

Sauf qu'au final, ici, je vois des X, des HEC, ESCP, etc... mais pas grand monde venant de la Sorbonne ou plus généralement de la fac!

Il doit y avoir d'une part la reconnaissance par la grand public. Et d'autre part, la reconnaissance par les professionels et les recruteurs qui, eux, s'y connaissent vraiment! (et c'est ça qui importe avant tout, vaut mieux être méconnu du grand public et reconnu par les pros!)
 
MDR! et ils disent qu'ils veulent attirer les Français!:eek: Ils veulent les attirer avec quoi? Leur super climat?

Mais quel intérêt auraient-ils à aller au Canada si nos diplômes ne sont pas reconnus là-bas!
C'est pas comme si le niveau de vie était supérieur à celui de la France...
A part s'ils veulent attirer les Français non-diplômés OK.

Si c'est pour aller se geler dans le Grand Nord et perdre ses diplômes, NON MERCI!
Gardez votre Canada!

Même les US reconnaissent nos diplômes... (la preuve, j'y bosse, à mon niveau "normal" d'études)
Et pas les Quebecquois francophones! C'est quand-même louche et contradictoire... (mais on n'est pas à une contradiction près vous allez me dire!)
Ce que je pense, et ça reste mon opinion, la France c'est bien quand on n'a pas d'ambitions professionnelles et qu'on veuille mener "une vie pépère", le ROC me semble une alternative intéressante (pour un non européen où les US sont plus inaccessibles).
Sinon, de ce que j'ai lu sur des forums, blogs, magazines, les français disent trouver une culture du monde du travail différente de la France. Il s'y épanouissent mieux car y a une sorte d'échange de services plutôt qu'un système hiérarchisé, ou le sup et les autres n'échangent pas beaucoup...Y a aussi ceux qui ne s'y plaisent pas au final car ils gardent un mode de vie français et ont du mal à s'adapter...
 
Après, si tu parles de racisme, c'est une autre histoire. Le racisme n'est pas au niveau de l'état mais de certaines personnes.. Ca, y en a partout, même chez les Arabes entre eux!
D'après les témoignages, il semblerait y avoir une discrimination professionnelle. Entre le racisme de personnes lambda et celui des employeurs, le deuxième est plus dangereux et moins tolérable et c'est peut être là que se trouve la plus grosse frustration des migrants...
 

Flanders

Life is a beach :)
Ce que je pense, et ça reste mon opinion, la France c'est bien quand on n'a pas d'ambitions professionnelles et qu'on veuille mener "une vie pépère", le ROC me semble une alternative intéressante (pour un non européen où les US sont plus inaccessibles).
Sinon, de ce que j'ai lu sur des forums, blogs, magazines, les français disent trouver une culture du monde du travail différente de la France. Il s'y épanouissent mieux car y a une sorte d'échange de services plutôt qu'un système hiérarchisé, ou le sup et les autres n'échangent pas beaucoup...Y a aussi ceux qui ne s'y plaisent pas au final car ils gardent un mode de vie français et ont du mal à s'adapter...
Au fait, c'est un acronyme pour Canada le "ROC"?

Oui, au Canada, je pense que la culture du travail est plus calquée sur le modèle Américain.

Sinon, quand tu dis la France c'est bien quand on n'a pas d'ambitions pros. Tu parles pour un Marocain qui voudrait y émigrer?
Car tu peux te construire une belle carrière en France aussi, t'es pas obligé de partir, et à l'inverse, t'es pas obligé d'être là non plus que pour les allocations familiales...

D'après les témoignages, il semblerait y avoir une discrimination professionnelle. Entre le racisme de personnes lambda et celui des employeurs, le deuxième est plus dangereux et moins tolérable et c'est peut être là que se trouve la plus grosse frustration des migrants...
Tu penses que ce supposé racisme à l'embauche est pire qu'en France?
Je garde cette impression que les gens exagèrent sur ce sujet... C'est plus facile de voir du racisme dans chaque entretien
où l'on se fait recaler, plutôt que de se remettre en question soi-même.
 
Au fait, c'est un acronyme pour Canada le "ROC"?

Oui, au Canada, je pense que la culture du travail est plus calquée sur le modèle Américain.

Sinon, quand tu dis la France c'est bien quand on n'a pas d'ambitions pros. Tu parles pour un Marocain qui voudrait y émigrer?
Car tu peux te construire une belle carrière en France aussi, t'es pas obligé de partir, et à l'inverse, t'es pas obligé d'être là non plus que pour les allocations familiales...
ROC: rest of Canada, les provinces anglophones...
Non, quelqu'un qui y serait déjà:D En France, y a des domaines qui sont très à la traine! Une personne qui veut avoir une vie pépère, c'est très bien (sans les alloc' hein, arrêtons les clichés).. Si la personne veut évoluer (acquérir de nouvelles compétences et travailler dans un environnement dynamique) faut pas rester!!!
 
A vous lire on dirait que les universités québécoises francophones sont médiocres, qu'il y a très peu d'avenir au québéc et que tout se passe ailleurs

Je suis toujours étudiant donc je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais un diplômé de polytechnique mtl ou l'udm par exemple avec un bon anglais a t-il de l'avenir au ROC ou aux USA ?
 
Haut