Aux futurs immigrants: écouter pour croire

Salut BenTachfin,

Dans ce sens je suis d'accord avec toi. Le forum est un endroit pour s'exprimer et se soulager. On doit être solidaires entre marocains et on doit s'entraider.

Mon idée c'est que les gens qui ont échoué leur projet d'immigration devront faire une analyse très profonde et rectifier le tir. L'echec est une source d'apprentissage.

Selon mon humble opinion le Canada offre tous les moyens pour réussir comme on dit
Ghir Li Mabghach = Prêt et bourse, Infrastructures, Beaucoup d'opportunités d'emploi comparativement au Maroc,....................................................

Finalement, je conseille les gens qui ont des problèmes graves ou qui sombre dans la depression de consulter rapidement un psychologue ou la travailleuse sociale du CLSC. Il n'y a pas une honte de consulter ces gens.

Aussi faire du bénévolat c'est une bonne source pour connaître des québécois, sé reseauter et sortir de sa coquille.

Allaho Al Mou3in

TT ça est théorique selon la situation/âge du candidat,au bled; degré de résistance.
 
Oui , je suis d accord avec tous les inernautes, il faut declarer toutes ces informations sur tous les medias, pour avertir nos freres de ces mensonges...moi personellemet je me suis fais avoir , je regrette tellement ce voyage.2 ans de marriages, 4 ans d attentes , pas d enfants ,demission de mon poste au bled qui ma coute trop cher suite a une evolution importante..gaspillage d argent.j ai fais mes calculs entre frais , avions, economies pour venir ici 85.000 dhs ou plus.jaurais pu avoir mon apprt , ma voiture..wlah , wlah wlah ,o9simou lakoum bilah ya ikhwane restez chez vous au bled..il n ya rien ici.j ai un bac+7, ecole de commerce reconnue au maroc, superviseur 9000 dhs..je lave les voitures ici..o9simou bilah ta je vous dis la verite.unjour ma femme est venu me voir pour la premiere la ou je travaille, elle a pleure , moi aussi je nai pas pu resister , j ai pleure aussi...ici , c n est pas une place pour nous.le quebec ne veut pas de nous , mais elle veut nos enfants ou chouftchouf.mon conseil a drari , dirou formation et dirou chi wliad ou sirou l blad .il aura sa citoyennete , il peut retourner pour etudier ...

salam.

je te donne des soluces fi sabil allah.
1.Lâches le travail de ***** les jobines tu les laisses pour les ratés du québéc, n'oublies pas que t'as bac+7
2.québéc n'est pas ta mère ni ta femme faut être opportuniste et MALIN.
3.engages toi dans une FORMATION avec prêt/bourse payé par le gouvernement ..-MBA-maitraise DESS.
4.améliores ton anglais
5.expérience professionnelle dans ton domaine initial de bled
6.tentes ta chances au ROC sinon RETOUR au bled tu seras comme un CAID vu ton age-32-

7.Tu auras meilleure chance de réintegrer le marché privé avant 36ans -age maximum pour intégrer un poste de haut cadre/responasabilité.

1+1=2


bonne chance.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Excuses moi Mounir je vais être direct avec toi; Fouad 31 même si c un parano radical,mais il a raison tu TROLLES avec tes idées..je ne sais pas franchement si tu es MC Gilliste..quelle ehique.de quel droit tu traites les gens de pelurnichards...12ans de civisme fiasco...ce n'est pas parce que toi tu es PARTI JEUNE et t'as recommencé à ZERO puisque je ne te considere pas comme un (immigrant) mais un étudiant étranger..faut arrêter d'idéaliser le québéc..y a un faussé entre un jeune de 22ans et une famille de 38ans ayant déja une carrièere statut social; tu crois que tt le monde est prêt au recyclage 3ans; recommencer a zero..
au lieu de demaner aux gens ayant un haut profil de viser le ROC direct sans se casser les dens au québéc...
québéc = formation c tt+ on vise les enfants + soins gratos= départ au roc /retour au bled.

lorsqu"on conseilles fi sabil allah faut donner PIle et face en précisant ton profil pour éviter de mettre du monde sur la savonette.
situation d'un fonctionnaire; haut cadre ne sera pas comme un simple tech en ***** au bled.
situation d'un jeune étudiant-chercheur ne sera ^pas comme une famille avec enfants.

Je t'invite à RELIRE tes postes en 2007 ( ta vision sur québec) avant ton retour au Bled.

Hi Donmarocaino,

Je pense que le RECYCLAGE est obligatoire que ça soit au Québec ou bien au ROC. D'ailleurs je suis rentré en contact avec un marocain qui est parti directement au ROC. Il n'a pas réussi à trouver du travail avec ces diplômes du Maroc. Donc, les nouveaux immigrants qui avaient une bonne situation au Maroc et qui dépassent 35 ans, 38 ans, voir 40 ans,,,doivent être PSYCHOLOGIQUEMENT à se recycler. C'est une réalité.

je suis d'accord avec toi sur un point important. Les gens qui ont une bonne situation au Maroc (Cadre Supérieurs, Ingénieurs, et autres,........) doivent réfléchir 1000 fois avant de mettre les pieds au Québec. Je crois si on est bien au Maroc ce n'est pas la peine de venir
au Québec.

Je ne nie pas mes posts de 2007 avant de m'installer au Maroc. Ma vision il faut bénéficier des avantages qu'offre le Système Québécois. Mais personnellement je n'apprécie pas les québécois. Je les ai connus pendant 12 ans. Je n'apprécie pas leur étroitesse d'esprit, leur faible culture générale, et leur hypocrisie.

Concernant, regnier1978, je suis sincèrement désolé pour sa situation. Mais il ne devrait pas perdre son temps à faire des jobbines........Il fallait penser à faire une formation MBA, Msc ou autre .............

Cheers.
 
Donmarocaino je te lis souvent et chaque fois tu proposes le ROC comme solution
ROC ou Québec ce sont les mêmes défis en plus de l'handicap de l'anglais
je sais pas, mais toutes les expériences réussies au ROC et US que je connais, ce sont de jeunes étudiants marocains étrangers issus des familles aisées ce n'est pas le profil de l'immigrant marocain
aux candidats à l'immigration: pour votre gouverne, il faut savoir que le ministère de l'immigration du Québec dispose d'un département marketing quand j'ai entendu ça j'ai halluciné, finalement pour le Québec le projet d'immigration d'un pauvre immigrant n'est d'autre qu'un morceau de chocolat, un snickers qu'il faut écouler
bref moralité de l'histoire il faut pas être naïf, cette société est par définition opportuniste et individualiste
et enfin tant que cette communauté marocaine n'est pas solidaire on aura tout le temps des problèmes d'intégration
 
Oui Mounir8 , tu as completement raison, je suis en train de perdre mon temps avec ces batards.Je compte faire des etudes.
Oh que je souhaite bien que le temp recule ...jamais je ne metterai les pieds dans ce bled.
Pourriez vous me dire la procedure pour demander une bourse et pour s'inscrire en detail svp.
Pour vous dire , j'ai 3 mois ici dans ce pays,sans travail,sans experience canadienne , comme ils l 'appellent.
Mais j ai une experience dans le lavage des voitures en noir biensur...hahahahhaha
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Oui Mounir8 , tu as completement raison, je suis en train de perdre mon temps avec ces batards.Je compte faire des etudes.
Oh que je souhaite bien que le temp recule ...jamais je ne metterai les pieds dans ce bled.
Pourriez vous me dire la procedure pour demander une bourse et pour s'inscrire en detail svp.
Pour vous dire , j'ai 3 mois ici dans ce pays,sans travail,sans experience canadienne , comme ils l 'appellent.
Mais j ai une experience dans le lavage des voitures en noir biensur...hahahahhaha

Salam regnier1978,

Comme dit Édith Piaf ''Non rien de rien Non je ne regrette rien''" Tu n'as rien à regretter mon

chum.

Dans le coran ''Wa la Ta7zanou 3la Ma Fatakoum Wala Tafra7ou Lima Atakoum''.

Si tu es motivé et bosseur tu vas réussir au Québec. Arme toi de patience et de foi.

Concernant l'aide financière......Tu dois tout d'abord t'inscrire dans une université ou

un cegep ........Tu vas chercher le formulaire de l'aide financière à l'université

tu le remplis et tu l'envois à l'aide financière.......

Toutes les informations sont disponibles au site suivant :

www.afe.gouv.qc.ca

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.....
 
Donmarocaino je te lis souvent et chaque fois tu proposes le ROC comme solution
ROC ou Québec ce sont les mêmes défis en plus de l'handicap de l'anglais
je sais pas, mais toutes les expériences réussies au ROC et US que je connais, ce sont de jeunes étudiants marocains étrangers issus des familles aisées ce n'est pas le profil de l'immigrant marocain
aux candidats à l'immigration: pour votre gouverne, il faut savoir que le ministère de l'immigration du Québec dispose d'un département marketing quand j'ai entendu ça j'ai halluciné, finalement pour le Québec le projet d'immigration d'un pauvre immigrant n'est d'autre qu'un morceau de chocolat, un snickers qu'il faut écouler
bref moralité de l'histoire il faut pas être naïf, cette société est par définition opportuniste et individualiste
et enfin tant que cette communauté marocaine n'est pas solidaire on aura tout le temps des problèmes d'intégration
salam
Je te donne la (feuille de route)

1.Le québéc est fait pour les (profils manuels) qui souffrent au bled auront leur paradis : mécanicien,éléctricien, automaticien etc..un petit DEP, AEC, est suffisant.pour décrocher un poste de 14$ à 27$.

Le québéc est fait pour : Col Bleu + parrainage.
2.Si un candidat ne maîtraise pas anglais.il s'installe au québéc (MTL ), double carte : Formation polyvalence (mieux dans une UNIV anglophone ) + recyclage anglais.

3.si un candidat haut profil maîtraise english qu'il s'installe direct au ROC,

Le maghrébin perd 2ans en jobine merdique. puis il se reveille après 2ans encore pour se recycler et enfin après 3ans encore pour comprendre que le Canada est si Vaste, y a pas que le québéc.
ne me dites pas qu'en 9 provinces y a pas de RIZK
si cela se coince dans la (belle) province. y a Mille route vers far west.
sinon retour au Bled Moazzaz Mokarram.
 
Oui Mounir8 , tu as completement raison, je suis en train de perdre mon temps avec ces batards.Je compte faire des etudes.
Oh que je souhaite bien que le temp recule ...jamais je ne metterai les pieds dans ce bled.
Pourriez vous me dire la procedure pour demander une bourse et pour s'inscrire en detail svp.
Pour vous dire , j'ai 3 mois ici dans ce pays,sans travail,sans experience canadienne , comme ils l 'appellent.
Mais j ai une experience dans le lavage des voitures en noir biensur...hahahahhaha

salam
Il faut noter que la période d'admission / inscription pour la session d'hiver (2011) est expirée je suppose (date de dépôt d'admission octobre/ inscription novembre)

Faut réviser à tête reposée ta stratégie
* chercher un autre travail.
* déposer un dossier pour prêt / bourse pour la session été 2011, où automne2011.
 
Pourquoi quand je sors de chez moi je vois ca !!
On m'avait pourtant dit qu'en faisant un MBA a Laval on avait du boulot en tant que marocain !!
 

Pièces jointes

  • 102947-sans-abri-dort-pres-bagage.jpg
    102947-sans-abri-dort-pres-bagage.jpg
    42.1 KB · Affichages: 83
Oui , je suis d accord avec tous les inernautes, il faut declarer toutes ces informations sur tous les medias, pour avertir nos freres de ces mensonges
salam, je suis désolé pour toi allah sahhel , mais je vais te dire quelques mots (je suis rentré après 3 mois suite à la maladie de ma mère et d'autres problèmes familiaux et une opportunité au bled.)

1. Dans chaque politique y a des accidents de nature, sur 29.000 candidats si y a 1000 accidentés maaliche pas grave, Y a le Bs, allocations et le moulin tourne donc oublis ces mafieux chauves souris.

2.Même si tu jures sur le Coran, Y a des gens qui ne t'écouteront pas mentalité marocaine surtout ceux en attente de visa, en DCS etc...on vas te dire (jaloux, arriviste, loser, finéants ...)
si tu es rentré : échec et loser etc
si tu es encore au Canada : Jaloux et veux vivre seul au canada lol

Ce qui est marrant, les marocains admirent de cracher sur la patrie ( ont inventé la conspiration AL FASS, zid ou zid) suffit de faire un tour sur Erable Atlas tout le monde ralle sur le Maroc (opportunisme, favoristisme, pistonisme, etc..) on rale, on ramène les article de Niny un reglement de compte et se convaincre de la bonne raison d'immigrer, mais dés qu'une personne leve le doigt et dénonce la xénophobie et l'intégration au québéc tout le monde sort les couteaux (mentalité schyzophrène).

3.Pour ton cas, prend un stylo et traçes un plan d'action,
* Faut arrêter de comparer entre ta situation au Bled et celle au québéc sinon tu perdera ta cervelle (hajrate dial rass mouto like )
* Faut faire de sport, rencontrer des amis wlad nass, sortir et chercher un autre métier (digne).
* Puisque tu es au québéc - faut PROFITER jusqu l'OS du système non pas par BS + black JOB = haram et honteux mais par RECYCLAGE
tu es jeune 32ans t'as encore la chance de réintegrer Le Maroc par la grande porte.
préparer un MBA 1ans, 2ans + expérience en ton domaine = payer leur dette et retour au BLED / tenter ta chance au Canada anglophone
au maroc si t'as encore -36ans t'as la chance de retrouver même situation avec patience.
 
Pour regnier, je ne sais pas t'es dans quel domaine,
Je vis dans la même situation que toi, je suis un peu plus vieux (42 ans),
Je me suis inscrits dans des cours du soir d'anglais à Galileo c'est presque gratuit, je vais aussi m'inscrire dans une AEC en comptabilité en anglais au CEGEP, ceci en attendant la session de l'automne pour m'inscrire dans un MBA ou un autre diplôme (CA ou CGA).
Il ya aussi un cours qui se donne à l'université d'Ottawa pour former des enseignants de la langue française ( en 9 mois ), ça commence en Septembre prochain.
Moi aussi, j'ai raté la session de l'hiver parceque je voulais travailler à tout prix.
Ne perd pas ton temps dans des jobine dial tkharbik en noir (ça va te démoraliser).
Enfin ne regarde plus en arrière, tu es ici et tu vas assumer. Pour rentrer, ça se prépare, il te faut un bon diplôme, de l'éxpérience, la citoyenneté et un peu d'argent.
Wa sir tzallag lik chouia fi talj, bach ybred lik arrass :)
Thalla.
 
Oui , je suis d accord avec tous les inernautes, il faut declarer toutes ces informations sur tous les medias, pour avertir nos freres de ces mensonges...moi personellemet je me suis fais avoir , je regrette tellement ce voyage.2 ans de marriages, 4 ans d attentes , pas d enfants ,demission de mon poste au bled qui ma coute trop cher suite a une evolution importante..gaspillage d argent.j ai fais mes calculs entre frais , avions, economies pour venir ici 85.000 dhs ou plus.jaurais pu avoir mon apprt , ma voiture..wlah , wlah wlah ,o9simou lakoum bilah ya ikhwane restez chez vous au bled..il n ya rien ici.j ai un bac+7, ecole de commerce reconnue au maroc, superviseur 9000 dhs..je lave les voitures ici..o9simou bilah ta je vous dis la verite.unjour ma femme est venu me voir pour la premiere la ou je travaille, elle a pleure , moi aussi je nai pas pu resister , j ai pleure aussi...ici , c n est pas une place pour nous.le quebec ne veut pas de nous , mais elle veut nos enfants ou chouftchouf.mon conseil a drari , dirou formation et dirou chi wliad ou sirou l blad .il aura sa citoyennete , il peut retourner pour etudier ...

Franchement regnier j'arrive pas à te comprendre.

t'as un bac +7 ,prk t'as choisi de laver les voitures pourtant t'avais d'autres opportunités plus interessantes .. prk t'as pas pensé de travailler dans les call center par exemple !!
 
Pour vous dire , j'ai 3 mois ici dans ce pays,sans travail,sans experience canadienne , comme ils l 'appellent.

salam
T'as juste 3 mois que ce que tu peux dire des gens sous Bs depuis un an existent aussi !
Moi je suis rentré pour x raisons (familial et pro)...j'aimerais t'éclaircir certains points :

1.Retour au bled : Y a rien de + simple, pli de bagage, billet et voila mais tu oublies un truc important,tu es marié, (moi je suis célibataire, rester, rentrer kif kif, la famille me prend en charge), la décision dans ton cas doit être en accord commun avec ta femme, on ajoute aussi
retour du couple = prise en charge fixe . loyer, recherche emploi, bouf, transport etc
aussi le regard de quartier, famille, amis changent, la readaptation exige minimum 2 mois,
on vient au travail : le secteur privé connait une forte recession éco à moins que t'as du Réseautage marocain pour te soutenir. trouver du taf exige une patience de 3 mois à 6 mois (selon profil, chance, effort)
tu fais un tour sur rekrute.com, amaljob.com, menara.ma,etc que des offres ciblées (bac+5,exp 5ans etc)

Ce qui est marrant, moi j'ai trouvé des offres en public + que privé via portail (al wadifa) 5 offres et j'ai envoyé ma candidatures pour 2, et on m'a répondu (test écrit et oral -attente)

2-rester au canada : Tu dois répondre avec ta femme aux questions suivantes :

- Est ce que tu comptes vivre définitement au Canada où temporairement (2ans, 3ans, 10ans )
- quel est le plan d'action :Travailler en full time où part time (toi et la femme)
- En qoui bosser : jobine où ton domaine initial
-si retour en formation : formation en UNIV * cegep
- quel domaine de formation (ton profil initial pour retour au bled / changer de cap employable au canada)

si tu arrives à répondre calmement tu auras une piste de tunnel.

NB : Kon rajel et khraj darbak bard chwia, baddel alak atba dial shabek.

- Vaut mieux bosser en call center (améliorer ta commun et se recycler en anglais)
si tu es bilingue, voici http://www.callcenterjob.ca/
si tu es fench only, y a cette offre
http://www.atelka.com/fr/index.php

12$ à 14$ mieux que laver des voitures (ceci au bled est fait par des déscolarisé du 4ème avec respect)
*Faut revoir ton CV ( y a club de recherche, CLE, Internet, )
*suivre la session de formation.
T'as pas fait un saut de 5000km pour laver des voitures.et met toi dans la tête
Travail en NOIR = haram + trou dans le CV + pas de réseautage = suicide moral et psychique.
 
Pour regnier, je ne sais pas t'es dans quel domaine,
Je vis dans la même situation que toi, je suis un peu plus vieux (42 ans),
Je me suis inscrits dans des cours du soir d'anglais à Galileo c'est presque gratuit, je vais aussi m'inscrire dans une AEC en comptabilité en anglais au CEGEP, ceci en attendant la session de l'automne pour m'inscrire dans un MBA ou un autre diplôme (CA ou CGA).
Il ya aussi un cours qui se donne à l'université d'Ottawa pour former des enseignants de la langue française ( en 9 mois ), ça commence en Septembre prochain.
Moi aussi, j'ai raté la session de l'hiver parceque je voulais travailler à tout prix.
Ne perd pas ton temps dans des jobine dial tkharbik en noir (ça va te démoraliser).
Enfin ne regarde plus en arrière, tu es ici et tu vas assumer. Pour rentrer, ça se prépare, il te faut un bon diplôme, de l'éxpérience, la citoyenneté et un peu d'argent.
Wa sir tzallag lik chouia fi talj, bach ybred lik arrass :)
Thalla.
exacte, le défi est de cesser de penser au passé et à la situation au bled.
surtt pour couple, faut rester soudé sinon ça sera le titanic du couple aussi.
li ata allah atahe,

exacte step by step : Katra katra hmal oued.
recyclage et saisir les opportunités.allah al mou3ine
 
Ha li gelt lekom bac +7 w ki ghssel tomobilate !!
Wach mazal ma bghitosh tfehmo !!
Des cas comme regnier je vois tous les jours , des gens avc MBA qui vont a la soupe populaire de Verdun bach yaklo l7allouf !
La bas tt le monde veut rentrer au bled walakin au bled ma
keynash lkhedma , ya trop de concurence et les salaires machi hta ltem , zid 3leha la honte ( mcha lcanada ma dar walo , machi rajel ) !!

A syadi il faut aller province anglophone , le quebec ne nous respecte pas , maalich on va voir ailleurs !!
Il y a trop de marocains buzebal li jaw , woskho lblad avec BS , black job + 911 !! Chouha !
Regnier si tu as des probleme stu oeux venir a la soupe populaire keynin lmgharba li 3ndhom MBA ils vont t'aider un peu sinon a sahbi bouges dans l'ontario , wach bac +7 i ghssel tomobilate non a sahbi ma thgarch rassk , kheli had lkhedma pour les marocains li 3ad ja !!

Lmouhim bon courage a sahbi, j'ai tjs dit que c'etait dur ici walakin c'est dur f QC le rseste yal canada mzyane !!

Thalla
 
Ha li gelt lekom bac +7 w ki ghssel tomobilate !!
Wach mazal ma bghitosh tfehmo !!
Des cas comme regnier je vois tous les jours , des gens avc MBA qui vont a la soupe populaire de Verdun bach yaklo l7allouf !
La bas tt le monde veut rentrer au bled walakin au bled ma
keynash lkhedma , ya trop de concurence et les salaires machi hta ltem , zid 3leha la honte ( mcha lcanada ma dar walo , machi rajel ) !!

A syadi il faut aller province anglophone , le quebec ne nous respecte pas , maalich on va voir ailleurs !!
Il y a trop de marocains buzebal li jaw , woskho lblad avec BS , black job + 911 !! Chouha !
Regnier si tu as des probleme stu oeux venir a la soupe populaire keynin lmgharba li 3ndhom MBA ils vont t'aider un peu sinon a sahbi bouges dans l'ontario , wach bac +7 i ghssel tomobilate non a sahbi ma thgarch rassk , kheli had lkhedma pour les marocains li 3ad ja !!

Lmouhim bon courage a sahbi, j'ai tjs dit que c'etait dur ici walakin c'est dur f QC le rseste yal canada mzyane !!

Thalla

mdr sacré mandalinho, j'ai un présentiment que t'as un accent Fouissi :D
Yakma andak matricule Ben je plaisante.

tu trouves du plaisir à parler des MBAistes de la soupe dial garage allal Verdun lol

ecoutes moi je ne crois pas si un MBAiste (compétent) n'arrive pas à décrocher un poste digne, awah Canada : 9 provinces (G8) + 5 villes top en IDH

Si je te dis y a des blaireaux ayant juste des master french et marocains occupent des postes avec les 17.000dh, 20.000dh au bled, voiture, appart et la vie cool.en cas de panne, ils appellent aux subordonnées..système féodal mais marche.
 
mdr sacré mandalie, j'ai un présentiment que t'as un accent Fouissi :D
Yakma andak matricule Ben je plaisante.

tu trouves du plaisir à parler des MBAistes de la soupe dial garage allal Verdun lol

ecoutes moi je ne crois pas si un MBAiste (compétent) n'arrive pas à décrocher un poste digne, awah Canada : 9 provinces (G8) + 5 villes top en IDH

Si je te dis y a des blaireaux ayant juste des master french et marocains occupent des postes avec les 17.000dh, 20.000dh au bled, voiture, appart et la vie cool.en cas de panne, ils appellent aux subordonnées..système féodal mais marche.

master w ki ched 17000 wallahi ta ndkhol gheda lbled lolll !!
Wa chuf sahibuna regnier bac+7 w 7azek mskine c'est trop en plus haz m3ah lmra , kun 3a kan bohdo b3da ngoulou c'est pas grave !!

MBAistes dyal garage allal verdun 3iyanin a sahbi, 3atenha gher lchrab etc ... Ti bqaw fiya wollah !!

Achnou les salaires dyal logistique bac +5 fel maroc !!??

Wach c oblige i kun 3ndk toefl w gmat bach tdir MBa ?
 
aux candidats à l'immigration: pour votre gouverne, il faut savoir que le ministère de l'immigration du Québec dispose d'un département marketing quand j'ai entendu ça j'ai halluciné, finalement pour le Québec le projet d'immigration d'un pauvre immigrant n'est d'autre qu'un morceau de chocolat, un snickers qu'il faut écouler
bref moralité de l'histoire il faut pas être naïf, cette société est par définition opportuniste et individualiste
et enfin tant que cette communauté marocaine n'est pas solidaire on aura tout le temps des problèmes d'intégration
1.Le québéc est responsable de sa politique d'immigration : marketing, arnaque kif kif, on s'emballe si y a des accidents de nature même des hauts profils maalich y a le Bs, allocations, prêt, bourse et la vie continue,tu n'acceptes pas les regles de jeu, tu te casses vers une autre province où tu rentres au bled.
Take it or leave it : raller où chialler ne changera rien et personne ici n'écoute, tu crois que tt le monde frequente les forums, (jri alia jri alike) on vas te dire c'est un tarré paumé et qui a raté son immigration.

2.Le Ministère chargé de MRE devra adopter une politique de proximité des MRE, fini le temps
MRE = vache de devise + kolchi meziane.
La communauté marocaine doit être solidaire et soudée Une seule assoc est suffisante (lobby) pour réclamer au ministère, aux services du québéc
le hic c'est que les marocains bien integrés se foutrent royalement des autres : méfiance, peur et jalousie, (jri alia jri alike), une bande d'assoc subventionnés par le Maroc, Québéc et qui transmettent une image rose des MRE du québéc..
Personne ne te donne les droits faut les réclamer
pourqoui la France avec son poids politique, culturel,social, économique, ancien colonisateur a(imposé) des ententes avec le Québéc (accord sur x domaines) d'une part pour une insertion rapide et éviter (RECYCLAGE) c'est logique la France est meilleure que le québéc sur X niveaux donc on laisse
adaptation + intégration + recyclage aux maghrébins..je me demande si le maghreb qui a inventé ces termes !!
 
master w ki ched 17000 wallahi ta ndkhol gheda lbled lolll !!
Wa chuf sahibuna regnier bac+7 w 7azek mskine c'est trop en plus haz m3ah lmra , kun 3a kan bohdo b3da ngoulou c'est pas grave !!

MBAistes dyal garage allal verdun 3iyanin a sahbi, 3atenha gher lchrab etc ... Ti bqaw fiya wollah !!

Achnou les salaires dyal logistique bac +5 fel maroc !!??

Wach c oblige i kun 3ndk toefl w gmat bach tdir MBa ?

Ecoutes Mandaline , pour logestique aucune idée,je ne connais pas ce truc mais il est très demandé ! mais je crois MBA exige Toeffel suffit de faire tour sur sites des univ !!

C'est qoui ton profil tu es étudiant au canada ?


au maroc, il n'est pas obligé d'être (compétent ) pour occuper des postes il te faut de réseautage + chance + kon al qarsse.
Y a des Bac +6 etatique echelle 11 : 7000dh.
Y a des bac +5 manger en call center 12000dh, j'ai une connaissance qui bosse chez DELL,ill me disait que son manager bac +6, trilingue 20.000dh a été engagé par attijari wafa bank en audit pour 30.000dh :`quel rapport entre call center et audit bancaire fhamha nta
en banque j'ai des connaissances chef agence 7000dh au début puis 9000dh avec exp (BP)
MBA en commercial TEXAS engagé par BP comme un directeur de formation LOL ...on te fait un refresh et acheter des bouquins sir al allah.
même poste chez BMCI, attijari : 20.000dh avec exp (certains ne connaissent même un seul mot en anglais ni excel ni power point ghir jebha et tsantiha)

un ancien Uqamiste : 15.000dh responsable commercial.
une amie Licence pro+ master ESCA = responsable BMCI capital 17000dh au démarrage.

Tu peux avoir bac +10 et avec un salaire minable de 5000dh et tu peux avoir juste bac +2 et compétent et on te donne 8000dh et si tu prépares une formation tu grimpes

Bled ghadia bel maqloub.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
master w ki ched 17000 wallahi ta ndkhol gheda lbled lolll !!
Wa chuf sahibuna regnier bac+7 w 7azek mskine c'est trop en plus haz m3ah lmra , kun 3a kan bohdo b3da ngoulou c'est pas grave !!

MBAistes dyal garage allal verdun 3iyanin a sahbi, 3atenha gher lchrab etc ... Ti bqaw fiya wollah !!

Achnou les salaires dyal logistique bac +5 fel maroc !!??

Wach c oblige i kun 3ndk toefl w gmat bach tdir MBa ?

Hello Mr Mandalino or Mrs Mandalina,

je suis curieux de connaître ton profil. As-tu fais des études au Canada?. C'est quoi ton

profil?. Tu fais quoi comme travail à Montréal?.

Ce que tu dis ce n'est pas vrai ''MBA et manger la soupe populaire verdeniene avec du

7alouf''.

La majorité des marocains et marocaines que j'ai connus à Montréal avec des MBA sont des

MANAGERS.

Ils occupent de bons postes avec de bons salaires 80 000 $ par année ou Zid Lfou9 .......

Arrête STP de nous raconter des bêtises..................................................................

Concernant la logistique j'ai un ami intime qui est cadre dans une grande société d'export-

import, transport, et transit à Casablanca.......

Il m'a confirmé qu'il y a un grand manque de compétences dans la logistique.

Selon lui il y a de l'avenir dans la logistique.

Finalement tu n'as pas besoin de te lever chaque matin et penser comment aider ISRAEL........................ISRAEL dirige le monde entier......tu peux continuer à dormir tranquillement.........Et n'oublie pas ta soupe verdenienne..........

Cheers.
 
Merci pour reponses ,

peut etre , ce que j ai compris , je vais reprendre les etudes .Mais est ce que c sur que je vais trouver ce que j ai cherche?je l espere bien.vous me dites qu il ya une formation en ete 2011 , je dois attendre encore..j ai attendu 4 ans pour venir ici , au bled j etais superviseur dans un centre d'appel 9000 dhs , ma femme gagne entre 5000 et 6000...ach jabna 3and had nasss.Il ya ghazali qui ma dit prk ne pas travailler dans un centre d appel ici , ils demandent des personnes bilignue akhouya , je ne suis pas trop bilingue...pour atelka , je suis tjr en attente . j ai fait les formations CRE , tout , ya rien rien rien ..pour l BS , il ya ceux qui disent hram , pour mon cas , 3lach 7ram ? j ai gaspille de l argent pour venir ici , j ai ete en attente pendant 4 ans sans enfant pour les avoir ici zaama inchalah..pensez vous que le BS va me donner a manger et finir mon loyer de 585 / mois.on touche 907 dollar por le bs comme vous savez.Dans mon cas , pourquoi je ne fais pas le noir..?comment je vais vivre , hnaya makayn ha rasi rasi..3lach 7ram ? dites moi ce que je dois faire , personne ne veut de mon CV que j ai bien taille avec une canadienne au CRE.je vais vous dire que dans le lavage auto , je vide mon stress , je sais que ce n est pa a moi de le faire , mais je n ai pas de solution pour le moment.Je dois lutter pour vivre dans ce pays.Il ya bcp de cas comme moi dans ce continent.
 
Merci pour reponses ,

peut etre , ce que j ai compris , je vais reprendre les etudes .Mais est ce que c sur que je vais trouver ce que j ai cherche?je l espere bien.vous me dites qu il ya une formation en ete 2011 , je dois attendre encore..j ai attendu 4 ans pour venir ici , au bled j etais superviseur dans un centre d'appel 9000 dhs , ma femme gagne entre 5000 et 6000...ach jabna 3and had nasss..

salam.

1.Faut prendre une décision avec ta femme : rester où rentrer.
2.Faut reprendre confiance car ce début t'as perdu les ailes.
3.Les offres des CC sont a gogo au bled (menara.ma), tu pourra retrouver un poste de superviseur vu ton expérience.
4.Le hic chez tous les maghrébins : anglais.
Pas anglais = bienvenu au calvaire québécois.

Pour les jobines, puisque c'est la recéssion économique, même pour une jobine y aura de la concurrence avec les ratés du québéc, donc un employeur aura le choix entre un québécois de souche et un Immigrant (dans immigrant Y a europeen caucasien, noir, latino et arabe ) comme au bled, le marocain avant l'africain !

L'employeur n'a rien à fautre de charabia officiel, il cherche profil X pour Y donc...).

T'as 2 soluces : formation univ + améliorer anglais.(plan de 3ans en moyenne)


Le gros problème des maghrébins qu'ils ne préparent ni plan A ni plan B..tout le monde s'excite au départ avec les images de net canadien Eldorado, civisme, paysage etc mais on oublie que Intégration = travail.

Pour la question BS. celui qui te dit c'est haram est un hypocrite que lui même touche comme la majorité maghrébine de 28% chômeurs !!
aide sociale = DROIT acqui que le gouvernement t'offre pour une prise en charge en cas de chômage, ceci te permet de survivre et se concenter à la recherche de travail.
DROITS de l'HOMME = education + emploi + santé + habitat
donc BS est signe de DH.
En Tunesie par exemple, l'Etat offre envirron 500dh à tout chômeur au moins mieux que rien.
au Maroc y a un projet en cours (..) de la prise en charge d'un nouveau chômeur ayant perdu son travail sur 6 mois (smig) mieux que rien mais on verra bien.


Tout le monde te sortira le moral et bouquin Robert que c'est FACIL de trouver une jobine, mais pas tt le monde trouve ceci demande de patience, chance aussi.

Travail en NOIR = Je te déconseille ceci sans parler haram où pas on n'est pas de prêcheur mais c'est clair illicte moralement et ethiquement : tu ne paies pas les impôts et tu voles l'argent public. + trou de cv + pas de cotisation publique + plus de carrière.= suicide moral et psychique.
 

pepito09

Bladinaute averti
Hello

La majorité des Marocains et Algériens qui obtiennent leur back ou leur mba au Canada réussissent à trouver du travail à Montreal, Ottawa ou Toronto.

Certains ici semblent vouloir cracher sur leur communauté en pensant
que ça va leur donne rune chance de se faire accepter par les Canadiens.
J'ai une expression personnelles pour qualifier ce type de personne mais
je suis un gentleman alors je ne vais pas l'écrire ici
 
Hello

La majorité des Marocains et Algériens qui obtiennent leur back ou leur mba au Canada réussissent à trouver du travail à Montreal, Ottawa ou Toronto.

Certains ici semblent vouloir cracher sur leur communauté en pensant
que ça va leur donne rune chance de se faire accepter par les Canadiens.
J'ai une expression personnelles pour qualifier ce type de personne mais
je suis un gentleman alors je ne vais pas l'écrire ici
lol tu veux dire Harki où collabo.

Mme Yasmine Alloul avec une citation : les Maghrébins cherchent a avoir tout facilement .Allez voir sur le forums post-immigration, vous allez rire…...» ,


Je ne crois pas qu'elle est membre de Bladi-Erable Atlas :D
http://www.bladi.info/175742-yasmine-alloul-ridiculise-immigrants-maghrebins-canada/
 
Salam mon frere , je me rappelle de ton message . Je suis deja au maroc depuis octobre 2011 ..c est fini le maroc ...j ai repris mon poste avec plus que le salaire que j avais hamdoulah . J ai une maison et une voiture...vraiment j ai vecu un cauchemard , j ai du quitter avant que je veillisse. Par contre , j ai profite du BS et black job que dieu me pardonne ...mais dieu a tout vu ...ces gens profitent de nous ..ils m ont fait perdre mon temps et mon argent , j ai du le recupurer pour refaire ma vie ici , immagine mon frere je lavais les voitures des gens qui ne savent meme pas conjuguer un verbe . Que dieu soit avec vous tous ....ce forum m a bcp soutenu
 
Salam mon frere , je me rappelle de ton message . Je suis deja au maroc depuis octobre 2011 ..c est fini le maroc ...j ai repris mon poste avec plus que le salaire que j avais hamdoulah . J ai une maison et une voiture...vraiment j ai vecu un cauchemard , j ai du quitter avant que je veillisse. Par contre , j ai profite du BS et black job que dieu me pardonne ...mais dieu a tout vu ...ces gens profitent de nous ..ils m ont fait perdre mon temps et mon argent , j ai du le recupurer pour refaire ma vie ici , immagine mon frere je lavais les voitures des gens qui ne savent meme pas conjuguer un verbe . Que dieu soit avec vous tous ....ce forum m a bcp soutenu
Salam
Content que ça marche enfin pour toi. tes messages étaient sincères et frappants.
Pis avez vous eu des enfants ? Bonne chance.
On aimerait que tu nous donne tes impression depuis la rentée, comment tu t'es redressé, les dificultés, les changements...
Merci
 
Je ne sais pas si vous vous rappellez de moi .....un jour, le mari de ma belle soeur ,qui nous a foutu dehors moi et ma femme , m a insulte en utilisant un mot a la marocaine il ma dit : nta rajl nta , nta ha ghsal tomobilate...
Au fait , nous etions chez eux au debut , mais vu que je n ai pas trouve un travail , ils pensaient que j allais rester chez eux à vie car je cherchais le metier dyal stylo comme lui il m a dit un jour ...il n a meme pas mon niveau , je le dis avec toute fierte .10 mois apres , il vient m harceler aec sa femme l a ou j habitais ....khoukoum regnier dar lih dakchi dyal derb ghlef et derb sulatn ...kmlou mn raskoum """c etait un lache ...
En global , cette experience , certes elle a des points negatifs , mais elle ma aide A me forger de plus en plus ..Mon message aux immigrants si ca ne passe pas bien retournez chez vous avnt que ca soit trop tard.....
 
j ai repris mes valises le 18 oct 2011 , un jour pas comme les autres ...j etais tres content de revoir mes racines . je ne me suis meme pas tourne la tete en quittant l immeublel la ou j habitais ..moi , ma femme et le bebe de 2 mois .
C etait triste , il y avait des amis qui ont ete tres touche de ce qui nous est arrive ..mais bon dieu est grand , je ne feais que suivre le destin et mon coeur , car j etais sur de moi et de cette decision .
Wlah quand je suis arrive , j ai sentis un soulagement magique : je suis chez moi .mais je suis revenu tres malade psychiquement ..car ce que j ai subi n était pas facile ...( des travaux intensifiés chaque jour pour 10 dollars l heure )
 
Pour gagner du temps , jai commence mes recherches du canada en envoyant des CV , 2 jours apres mon retour j ai passe mon premier entretien , c etait a la Societe generale , je l ai réussi avec succès , le seule souci c était le salaire évolutif ( a partir de 6000 ) je ne l ai pas accepte . 7 jours après une entreprise m appelle pour le poste de superviseur a 8500 , j ai du accepte , car je devais travailler au lieu de rester a la maison , mais entre temps je continuais mes recherches . 2 mois apres , mon premier employeur chez qui je travaillais avant de voyager me contacte pour réintégrer avec un salaire supérieur...j y suis toujours hamdoulah , tout ce passe très bien grâce à dieu.
Le Maroc est le plus beau pays du monde ..la vie n est pas chere comme le canada ...pomme de terre 3 dhs , tomates 3 dhs , carottes 2 dhs ..
Je n ai même pas pris un congé comme les vacanciers , je devais me rattraper , je me disais aussi il faut que je trouve un travail pour ne plus mettre les pieds au Quebec.
 
Pour mon travail au Quebec :
Je dois vous le décrire mes frères , mais je veux que vous immaginez chaque mot dans mon histoire.
J etais un laveur de voiture qui a travaille l hiver agressif et l été violent .Je travaillais de 8 am à 18 h , parfois mm plus les week ends .
Ma paie était 10 dollars l heure ... le gérant nous prenait le pourboire et nous payait avec la plus part du temps " Je regardais mais je ne pouvais rien dire sinon il va me virer comme les autres " chaque jour on lavait entre 40 et 80 voitures avec 7 effectifs maximum pour que le gérant fasse des économies . Il a vire des gens , j etais le seul qui restait , car je travaillait dur , fort et ne disait jamais non ....j ai laves les plus sales voiture sans rien dire (7achakoum fiha kaka)..je me rappelle toujours des regards des canadiens , il ya ceux qui te regardent avec pitié et ceux avec rancune ( on prend leurs jobs+racisme)
Je portais toujours des vêtements sales à cause des conditions du travail , quand je me voyais dans le miroire , je pleurais wlah , je violais mon corps , tous mes os me fesaient mal quand je finissais le travail ( mes poignées , mes muscles , mes talons ....) J appelle ceci les vraix travaeux intensifié. Le patron m appellait e je ne devais jamais lui dire non , sinon je serais quelqu un un qui ne veut pas travailler et prendra l habitude d appeller une autre personne .
je travaillais comme un fou pour préparer mon retour et financer mes charges...


Ce que j ai vecu restera grave dans ma mémoire et j y pense toujours .
 
Pour mon travail au Quebec :
Je dois vous le décrire mes frères , mais je veux que vous immaginez chaque mot dans mon histoire.
J etais un laveur de voiture qui a travaille l hiver agressif et l été violent .Je travaillais de 8 am à 18 h , parfois mm plus les week ends .
Ma paie était 10 dollars l heure ... le gérant nous prenait le pourboire et nous payait avec la plus part du temps " Je regardais mais je ne pouvais rien dire sinon il va me virer comme les autres " chaque jour on lavait entre 40 et 80 voitures avec 7 effectifs maximum pour que le gérant fasse des économies . Il a vire des gens , j etais le seul qui restait , car je travaillait dur , fort et ne disait jamais non ....j ai laves les plus sales voiture sans rien dire (7achakoum fiha kaka)..je me rappelle toujours des regards des canadiens , il ya ceux qui te regardent avec pitié et ceux avec rancune ( on prend leurs jobs+racisme)
Je portais toujours des vêtements sales à cause des conditions du travail , quand je me voyais dans le miroire , je pleurais wlah , je violais mon corps , tous mes os me fesaient mal quand je finissais le travail ( mes poignées , mes muscles , mes talons ....) J appelle ceci les vraix travaeux intensifié. Le patron m appellait e je ne devais jamais lui dire non , sinon je serais quelqu un un qui ne veut pas travailler et prendra l habitude d appeller une autre personne .
je travaillais comme un fou pour préparer mon retour et financer mes charges...


Ce que j ai vecu restera grave dans ma mémoire et j y pense toujours .

Il faut jamais regretter ce qui ce passe dans la vie. Garde un esprit positif et penses que c’était une expérience qui te permet d'apprécier la ni3ma dont tu vis maintenant.
J'ai le plus grand respect pour les gens comme toi. T'es un vrai rajel oullah. Les losers sont s7abb lbessbass qui n'ont pas le courage de prendre des decisions et de rentrer chez eux si ca marche pas.
Ka ne3yaw ma ngoulou rah le Canada c'est pas pour tout le monde mais certains 3and balhoum gheir lekdoub.
 

Flanders

Life is a beach :)
Pour mon travail au Quebec :
Je dois vous le décrire mes frères , mais je veux que vous immaginez chaque mot dans mon histoire.
J etais un laveur de voiture qui a travaille l hiver agressif et l été violent .Je travaillais de 8 am à 18 h , parfois mm plus les week ends .
Ma paie était 10 dollars l heure ... le gérant nous prenait le pourboire et nous payait avec la plus part du temps " Je regardais mais je ne pouvais rien dire sinon il va me virer comme les autres " chaque jour on lavait entre 40 et 80 voitures avec 7 effectifs maximum pour que le gérant fasse des économies . Il a vire des gens , j etais le seul qui restait , car je travaillait dur , fort et ne disait jamais non ....j ai laves les plus sales voiture sans rien dire (7achakoum fiha kaka)..je me rappelle toujours des regards des canadiens , il ya ceux qui te regardent avec pitié et ceux avec rancune ( on prend leurs jobs+racisme)
Je portais toujours des vêtements sales à cause des conditions du travail , quand je me voyais dans le miroire , je pleurais wlah , je violais mon corps , tous mes os me fesaient mal quand je finissais le travail ( mes poignées , mes muscles , mes talons ....) J appelle ceci les vraix travaeux intensifié. Le patron m appellait e je ne devais jamais lui dire non , sinon je serais quelqu un un qui ne veut pas travailler et prendra l habitude d appeller une autre personne .
je travaillais comme un fou pour préparer mon retour et financer mes charges...


Ce que j ai vecu restera grave dans ma mémoire et j y pense toujours .
Tu as vraiment eu du courage pour affronter ça! Je te tire mon chapeau, franchement!

Comme dit Yassine, vois le bon côté. Ca t'a endurci, ça t'a appris des choses (l'école de la vie).
Ca t'a fait prendre des choix que tu juges bon aujourd'hui (rentrer au pays), etc...
 

Flanders

Life is a beach :)
Je comprends pas. Si les diplômes ne sont pas reconnus au Canada, c'est quoi l'intérêt
d'y aller et pk demandent-ils des gens diplômés??

J'entends que beaucoup de Français y vont. Leurs diplômes ne sont pas reconnus
non plus?? Je ne pense pas, sinon, qu'est-ce qu'ils iraient faire là-bas?
 
Haut