Avortement

Pour le violage, mois aussi... je suis un peu perdue...

Mais pour l'enfant handicapée... so what? :eek:

Déjà le diagnostic n'est pas toujours juste... Et puis après un handicapé même dépendant à vie.. n'as pas droit à la vie lui?

Bien sur que si, il a le droit à la vie, il a le droit à une vie normale.
Un handicapé qui le devient, bien évidemment qu'on ne va pas le tuer ou ce genre de débilités que j'ai lu ici. Mais regarde, parfois ils vivent un véritable enfer. Ils ont besoin d'aide pour aller aux toilettes, pour se nourrir, ils sont toujours dépendants que quelqu'un et condamnés à la solitude.
Lorsque tu sais que ton enfant n'est même pas encore un enfant mais encore un fœtus en cours de formation, que tu sais que l'enfant qui va se former a un très fort handicap et qu'il souffrira toute sa vie, est-ce que tu ne te poses pas la question de savoir si tu ferais mieux de lui épargner un calvaire à vie ?
Je ne parle pas de n'importe quel handicap du style il lui manque quelque chose, je parle d'atteintes très grave qui vont lui pourrir la vie et que tu peux lui éviter cela.

Tu as un problème avec la touche verrouillage de ton clavier ? Parce que dans le cas contraire, il serait plus poli de faire un effort au niveau de ton écriture, en écrivant lisiblement.

Je répond à des arguments, pas à des répliques hystériques. Alors ou tu souhaites poursuivre le débat entre personnes civilisées, ou alors je répond à ceux qui partagent ton point de vue et qui savent s'exprimer correctement avec leurs interlocuteurs.

Je ne te permets pas de me juger, tu ne connais rien de ma vie, de ce que je connais ou non, et de mes expériences alors je te prie de te calmer. Tu as travaillé avec des handicapés ? J'en ai un dans ma famille, j'ai une petite idée de sa vie quotidienne.

Pour finir, j'ai hésité à répondre à ta dernière phrase car elle est juste stupide et elle s'apparente à de l'hystérie, excuse-moi.
Il n'est bien évidemment pas question de tuer un enfant qui devient handicapé, dans cette situation précise, c'est un aléa de la vie imprévisible et insurmontable, et l'on se doit de vivre avec et de s'occuper de la personne comme il se doit, afin de lui rendre une vie la plus agréable et la plus normale possible.

Dans le cas ou on a un fœtus pas encore formé tout en connaissant le calvaire à venir d'un enfant qui n'est pas encore né, on est amené à se demander si dans sa vie il ne risque pas plus de souffrir qu'autre chose.
Cela n'a strictement rien à voir avec ce de quoi on parle.
oui j ai PROBLEME AVC MON CLAVIER JE NE SUIS PAS HYSTERIQUE J DIS MON POINT DE VUE ET APPAREMMENT CA EN GENE PLUS D UN
EN PARLANT DE L ENFANT HANDICAPE DS TA FAMILLE, ne l aime tu pas??AURRAIT TU PREFERE QU IL N SOIT PAS LA?
si une technique medicale pouvait voir in utero le futur de tn gosse et qu on te dis il deviendra handicape a 12ans maskin que fera tu ????J SAIS QUE CA EXISTE PAS CETTE TECHNIQUE MAIS IMAGINE QUE OUI....QUE FERA TU QUEL SERA TA DECISION,??L GARDER OU PAS??

oui j ai PROBLEME AVC MON CLAVIER JE NE SUIS PAS HYSTERIQUE J DIS MON POINT DE VUE ET APPAREMMENT CA EN GENE PLUS D UN
EN PARLANT DE L ENFANT HANDICAPE DS TA FAMILLE, ne l aime tu pas??AURRAIT TU PREFERE QU IL N SOIT PAS LA?
si une technique medicale pouvait voir in utero le futur de tn gosse et qu on te dis il deviendra handicape a 12ans maskin que fera tu ????J SAIS QUE CA EXISTE PAS CETTE TECHNIQUE MAIS IMAGINE QUE OUI....QUE FERA TU QUEL SERA TA DECISION,??L GARDER OU PAS??

Fin de la discussion.

Ce que je te dis c'est qu'effectivement il se peut que tu laisses un orphelin dans une famille d accueil ou à la DDASS mais que cela ne va durer qu un temps ca a sa majorité il pourra travailler, prendre un appart, se marier, ... Ce qui n'est pas le cas d'un handicapé grave qui est dépendant a vie et qui reste jusqu a sa mort comme en prison dans un établissement de soin.
moi j t ai pose la questio si tavais un gosse qui devient tetraplegique ,pAS D UN ORPHELIN NORMAL;
tu n a s pas repondu a ma question

Wouah t es dans la science fiction. Spileberg n a qu a biens e tenir :D
Je te conseille le film "Bienvenue a Gatacca" tu vas adorer ;)

moi j t ai pose la questio si tavais un gosse qui devient tetraplegique ,pAS D UN ORPHELIN NORMAL;
tu n a s pas repondu a ma question

Bah bien sur que je m'en occuperai. Parce que je n'aurais pas d autre choix.
En revanche si je le savais avant qu il naisse lors de l'état embryonnaire c'est différent.
Qui voudrait mettre au monde un enfant qui souffrira a vie? Tout les parents souhaitent que leurs enfants aient la meilleure vie...

Un handicapé qui le devient, bien évidemment qu'on ne va pas le tuer ou ce genre de débilités que j'ai lu ici. Mais regarde, parfois ils vivent un véritable enfer. Ils ont besoin d'aide pour aller aux toilettes, pour se nourrir, ils sont toujours dépendants que quelqu'un et condamnés à la solitude.
Lorsque tu sais que ton enfant n'est même pas encore un enfant mais encore un fœtus en cours de formation, que tu sais que l'enfant qui va se former a un très fort handicap et qu'il souffrira toute sa vie, est-ce que tu ne te poses pas la question de savoir si tu ferais mieux de lui épargner un calvaire à vie ?
Je ne parle pas de n'importe quel handicap du style il lui manque quelque chose, je parle d'atteintes très grave qui vont lui pourrir la vie et que tu peux lui éviter cela.

Tu n'as pas tord
Je ne cautionne rien du tout mais avez-vous entendu parler de l'arrêt Perruche, plus clairement du préjudice d'être né ?
Parce que oui c'est sûrement dégueulasse de considérer qu'un enfant très lourdement handicapé aurait peut être mieux fait de ne pas naître, ça c'est le point de vue, des parents donc extérieur

mais du point de vue intérieur, celui de la personne concernée, certains auraient préféré tout bonnement ne pas naître plutôt qu'endurer les souffrances auxquelles ils font face ou veulent mourir

Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement avorter en cas de lourd handicap ou le contraire mais je dis juste que faut savoir modérer les choses

Après c'est clair que les parents d'enfants lourdement handicapés aiment leurs enfants et ont des moments de pur bonheur avec eux... une fois nés, ça ne leur vient plus à l'esprit de mettre un terme à la vie de cet enfant

La vie normal et anormale c'est toi qui décide de l'a donne...?
Si Dieu veut que l'enfant vive cette vie ici bas, tu ne l'accepte pas? le calvaire peut être un miracle de Dieu qui te donnera ses clés pour le paradis éternel...

Vaut mieux vivre un enfer ici bas et court, qu'un enfer éternel en lui enlevant la vie...

Mais le fœtus aussi a une importance... Toi et moi avons aussi été ce fœtus, regarde ou on en est aujourd'hui, t'aurai aimer que tes parents t'aurait supprimer avant même que t'aie la chance d'évoluer?

D'ailleurs on ne peut pas mesurer le bonheur, ni avoir un contrôle préalable sûr, sur ce paramètre. Tu penses que ces handicapés ne sont pas heureux? n'ont pas de sentiment? malgré leur chaise roulante et pampers à vie... Mon cousin est comme ça, et pourquoi on lui aurait interdit de vivre? il est un être humain, dépendant certe, mais aussi, avec des sentiments de joie, de douleur, de déceptions, de satisfaction, il goutte la vie à sa manière...

La vie normal et anormale c'est toi qui décide de l'a donne...?
Si Dieu veut que l'enfant vive cette vie ici bas, tu ne l'accepte pas? le calvaire peut être un miracle de Dieu qui te donnera ses clés pour le paradis éternel...
Je ne décide de quoi que ce soit, ni de la normalité ni de l'anormalité. Mais je suis désolée, un handicapé à 100% n'a pas une vie normale, c'est juste incontestable. Je rappelle que l'avortement n'est pas formellement interdit en Islam, puisque tu me parles de religion.
Vaut mieux vivre un enfer ici bas et court, qu'un enfer éternel en lui enlevant la vie...
Quand je parle de l'enfer je parle de l'enfant, pas de moi. Par ailleurs, point de vue religion, l'âme n'est insufflée que le 4e mois, avant cela il n'y a pas d'âme à ressusciter. Mais si tel était le cas, ce serait le paradis direct plutôt que l'enfer sur terre, pour l'enfant potentiel.

Mais le fœtus aussi a une importance... Toi et moi avons aussi été ce fœtus, regarde ou on en est aujourd'hui, t'aurai aimer que tes parents t'aurait supprimer avant même que t'aie la chance d'évoluer?
Nous avons été un fœtus, mais nous avons terminé totalement notre formation, par ailleurs un fœtus à 4 semaines n'a rien à voir avec un fœtus à 4 mois.
D'ailleurs on ne peut pas mesurer le bonheur, ni avoir un contrôle préalable sûr, sur ce paramètre. Tu penses que ces handicapés ne sont pas heureux? n'ont pas de sentiment? malgré leur chaise roulante et pampers à vie... Mon cousin est comme ça, et pourquoi on lui aurait interdit de vivre? il est un être humain, dépendant certe, mais aussi, avec des sentiments de joie, de douleur, de déceptions, de satisfaction, il goutte la vie à sa manière...
Je ne cherche pas à mesurer le bonheur, je dis juste qu'un adulte qui a besoin d'aide pour aller faire ses besoins, tout en voyant les autres de son age en couple dans leur appartement, ce n'est pas un critère de bonheur absolu.

Je ne décide de quoi que ce soit, ni de la normalité ni de l'anormalité. Mais je suis désolée, un handicapé à 100% n'a pas une vie normale, c'est juste incontestable. Je rappelle que l'avortement n'est pas formellement interdit en Islam, puisque tu me parles de religion.

C'est une vie à part, j'ai dis qu'il vivait une vie à sa façon et percevait la vie à sa façon aussi... L'avortement n'est pas formellement intérdite, mais tu pense que dans un tel cas elle serait autorisé?
La santé c'est Dieu swt qui l'a donne... si il décide de ne pas l'a donner à ton enfant tu lui enlève la chance au bébé de vivre parce qu'il est malade?

Quand je parle de l'enfer je parle de l'enfant, pas de moi. Par ailleurs, point de vue religion, l'âme n'est insufflée que le 4e mois, avant cela il n'y a pas d'âme à ressusciter. Mais si tel était le cas, ce serait le paradis direct plutôt que l'enfer sur terre, pour l'enfant potentiel.

Moi quand je parlais d'enfer... ça serait éventuellement pour toi si tu lui arrachait la chance d'avoir une vie à cet enfant, parce que tu n'accepterai pas les conditions de santé que Dieu swt lui aurait donner ( ma cha'a allah ... )
L'enfant n'aurait rien a subir, c'est un être pur, mais regarde toi même tu parles déjà " d'enfant" et pas d'un espèce d'engin sans valeur, c'est une vie , une âme en évolution, ce sont des êtres comme toi et moi à une époque avant qu'on soit là...

Nous avons été un fœtus, mais nous avons terminé totalement notre formation, par ailleurs un fœtus à 4 semaines n'a rien à voir avec un fœtus à 4 mois.
Oui, nous avons eu la chance de terminer notre formation pas comme ces êtres à qui on avait prédit un manque au niveau de santé...

Je ne cherche pas à mesurer le bonheur, je dis juste qu'un adulte qui a besoin d'aide pour aller faire ses besoins, tout en voyant les autres de son age en couple dans leur appartement, ce n'est pas un critère de bonheur absolu.
Tu te dirige vers une utopie... vers la limitation d'handicapés dans le monde pour assurer le bonheur, même si tu ne cherches pas à mesure pas le bonheur, il est clair, que tu n'en tien pas trop compte que le bonheur, c'est notre créateur qui en décide, et personne d'autres...

Tu te dirige vers une utopie... vers la limitation d'handicapés dans le monde pour assurer le bonheur, même si tu ne cherches pas à mesure pas le bonheur, il est clair, que tu n'en tien pas trop compte que le bonheur, c'est notre créateur qui en décide, et personne d'autres...

Rien que cette conclusion montre que tu n'a spas saisi le sens de mon propos.

En aucun cas je ne cherche la limitation des handicapés dans le monde et en aucun cas je n'ai prôné l'avortement systématique d'enfants handicapés.

Oui malheureusement
Ca veut dire qu'en moyenne au bout de 2ans avec un enfant handicapé, il y a divorce car c'est un facteur de problèmes dans le couple et en général c'est le mec qui s en va pour fonder une famille ailleurs :(

LA Pauvre :(
et qsq elle a fais ???
Le medecin es sur que l'enfant es handicape, prsq au maroc je connais une femme à qui on a dis que l'enfant es handicape et l'heure de l'accouchement elle avait peur prsq elle n'as pas dis à son mari et elle a mouru la pauvre mais son enfant n'etais pas handicap ,il a une bonne santée et il a aujourd'hui 10 ans

donc s il est handicape maskin tu avorte je deteste cette facon de penser genre on elimine ce qui n est pas ds la norme tffouu

Tu as raison mais tu pense pas que si on lui donne le choix,il ne voudra pas vivre
perso si j'etai handicapé,j'aurai preferé que ma mere m'avorte sans souffrir et faire souffrir les autres

Rien que cette conclusion montre que tu n'a spas saisi le sens de mon propos.

En aucun cas je ne cherche la limitation des handicapés dans le monde et en aucun cas je n'ai prôné l'avortement systématique d'enfants handicapés.

Si, tu cherches à limité leur existence pour leur bonheur, parce qu'un handicapé, dépendant c'est malheureux par définition, car il n'a pas la même vie que tout le monde. Le fait que tu verrai la possibilité d'arracher la chance de vivre à ton enfant éventuellement handicapé, pour son bonheur, est clair que tu veux limité l'existence d'un handicapé, sinon tu voulai dire quoi?

Je n'ai pas dis que tu prônai l'avortement systématique, mais que tu veuille limité l'existence de ces êtres, est clair et incontéstable, si tu n'y vois pas de mal à supprimer ces foetus pour cette raison...

"Tu te dirige vers une utopie... vers la limitation d'handicapés dans le monde pour assurer le bonheur, même si tu ne cherches pas à mesure pas le bonheur, il est clair, que tu n'en tien pas trop compte que le bonheur, c'est notre créateur qui en décide, et personne d'autre"

J'avorterai si je suis vraiment incapable de m'occuper de mon enfant, si la grossesse n'est pas désirée comme dans le cas d'un viol et si je sais qu'il est atteint d'une maladie grave.

Pour les personnes qui crient haut et fort qu'elles n'avorteront pas car ça fait partie d'elles, qu'elles sont de bonnes meres responsables et qui aiment leurs enfants, Est ce qu'elles aiment leurs enfants au point de le voir naitre handicapé ?

Ne pouvant jouer, courir, aimer et etre aimer, ne pouvant esperer ni se marier ni avoir une vie normal comme tout le monde, ni travailler, ayant besoin d'une personne pour manger, dormir, se vetir, ALLER AUX TOILETTES !
Un enfant qui souffrira toute sa vie et ce des le moment ou il aura vu la lumiere du jour...Le voir triste, deprimé ne pas s'aimer, le voir regardant les autres courir et s'amuser assis sur son fauteil le regard vide et plein d'envie et de desespoir, alors qu'au fond..... IL N'A RIEN DEMANDE LUI !! s'il avait eu a choisir croyez vous qu'il aurait accepter de vivre en sachant qu'il sera juste un boulet pour LUI MEME !

La vie est dure très dure !, c'est un combat de tout les jours, et nous qui sommes normaux, pouvant jouir de tout nos membres et sommes en bonne santé, on se plaind que la vie est dure ! l'enfance, l'ecole, les diplomes, le monde du travail SANS MERCI, le permis de conduire, travailler pour vivre, chercher l'etre aimer, fonder une famille et subvenir a ses besoins... Nous qui sommes en bonne santé c'est un combat de tout les jours alors un handicapé ?...

Moi je les aimerai mes enfants a tels point que je ferai TOUT ce qui est en mon pouvoir pour leur epargner le fait de souffrir ! voila comment on aime un enfant.
On pense a lui , a ce qu'il va endurer, sa SOUFRANCE PASSE EN PREMIER.

Pour celles qui disent je ne tuerai pas, elles veulent pas porter se fardeau toute la vie se disant j'ai tué.. alors elles donnent la vie a cet enfant en sachant qu'il sera malheureux pour que elle n'ai pas a souffrir avec leur conscience d'avoir TUER

Et pour TUER il faut deja qu'il y est une VIE ! hors avant 40 IL N'Y A PAS DE VIE, donc pas le peine de parler de tuer.

Pareil pour les grossesses des jeunes filles qui ne se sont pas protegees par manque d'experiences et betises ! elles meme sont des enfants ! elles ne pourront donner une vie heureuse et stable a leur enfant surtout quand celui ci nait SANS PERE, SANS FAMILLE, dans un environnement PAUVRE, et sans SECURITE !

Pour ce qui est du viol, je pense meme qu'il est legitime dans ce cas la, il n'y a pas pire que d'elever un enfant nait d'un viol, fruit d'une honte, souffrance et traumatisme , que dirat le mere a son fils ?????

TON PERE EST MON VIOLEUR IL M'A VIOLE AU COINS D'UNE RUE ?????? Je le hais, et je suis détruite à jamais a cause de cet homme que je ne CONNAIS PAS !

Le petit aura deja un bel exemple de son papa et gardera une seule chose en tete, il est le fruit d'un crime ! pas d'un amour entre ses parents.

Il faut savoir se mettre a la place de la personne qui souffrira le plus dans chaque situation. Et quand on aime vraiment quelqu'un, ON LUI EPARGNE LA SOUFFRANCE .

Je prefere souffrir moi et me dire que j'ai avorté ( et non pas tuer vu qu'il n'y avait pas de vie encore ) plutot que de faire souffrir un etre qui n'a rien demandé et m'a pas demandé de le mettre au monde avec deja un GROS HANDICAP que ce soit santé ou autre, alors que la vie est deja assez dure comme ça et ce meme pour les gens qui ont tout les moyens pour reussir, qui ont la santé et qui ont grandit dans une vraie famille.

la pauvre :(
et qsq elle a fais ???
Le medecin es sur que l'enfant es handicape, prsq au maroc je connais une femme à qui on a dis que l'enfant es handicape et l'heure de l'accouchement elle avait peur prsq elle n'as pas dis à son mari et elle a mouru la pauvre mais son enfant n'etais pas handicap ,il a une bonne santée et il a aujourd'hui 10 ans
oui c vrai ca ca arrive qu une erreur de diagnostic se fasse et ainsi on annonce un enfant futur handicape et finalement il n en est rien a l naissance...........

tu as raison mais tu pense pas que si on lui donne le choix,il ne voudra pas vivre
perso si j'etai handicapé,j'aurai preferé que ma mere m'avorte sans souffrir et faire souffrir les autres
j crois pas parce que plein d enfant handicapes sont heureux et plein de gens normaux sont malheureux et finissent en hopital psy pour depression
on est tous a certains jour heureux a d autre malheureux

handicapé ou pas c'est un être vivant de ton sang que t'as offert Dieu par ton act que tu dois l'assumer car quelque sois la cruauté de la vie par la suite de sa naissance ça a son grand ajr chez ton createur ( si tu es coyante biensur ) là tout dépend de la volonté et Allah yarzo9o man yasha2 men ghayri 7issab faut just assumer et savoir que denia fania et ce qui restera c'est ce qu'on a fait et ce qu'on a laissé , tu me diras que c'est facile de parler etc mais jpeux te dire que c'est une grande épreuve pr un grand ajr apres une grande ocasion que peu de gens le remarque faut aimer le cadeau d'Allah quelque sois sa nature et les circonstances.... et là seul la foi et la patience peuvent t'avancer, et sache que si tu avortes ça va te suivre le restant de ta vie et qui sait t'auras la vie plus dure que tu ne le penses sans ce bébé après qui te garantie que tu sera bien apres l'avortement que tu vas pas mourir just apres ?....

Je voulais dire aussi, dans les propos je vois que certains pensent que ceux qui sont pour l'avortement le voient comme un moyen de se debarasser d'une charge pour etre heureux et ensuite nous disent ET QU'est ce qui vous dit que vous serez heureux apres ?

Mais personne ne dis de faire ca pour etre heureux..

Moi je le ferai, non pas pour me debarasser et continuer a etre heureuse, pas du tout, mais au contraire pour ne pas faire souffrir un etre qui n'a pas demandé a vivre au depart.

Je prefere souffrire toute ma vie, endurer les pires souffrances et y penser jusqu'a la fin de mes jours plutot que de regarder un petit etre handicapé assis sur sa chaise roulante la bouche ouverte en comtemplant des enfants joyeux jouant au ballon, alors que lui ne le peut pas, et me dire que je l'ai fait souffrir en le mettant au monde et que par ma faute il souffre et souffrira jusqu'a son dernier souffre.

Je souffrirai que j'avorte ou pas , sauf que si je n'avorte pas ON SERA DEUX A SOUFFRIR

JE PREFERE SOUFFRIR SEULE TOUTE MA VIE POUR LUI EPARGNER CETTE SOUFFRANCE .

Que pensez vous de l'avortement?
Qu'est ce qui vous pousserai à avorter?
Qu'est ce qui vous pousserai a le garder?
Qu'est-il dit de l'avortement dans la religion?

Merci
Tt d'abord, il est nécessaire de rappeler que la vie du foetus, à l'instar de la vie humaine en général, est sacrée en Islam ! A ce titre, elle se doit d'être gardée et protégée ds la mesure du possible.
Cependant, si le fait de conserver ce fœtus met la vie de la mère en danger, et qu'il ne soit pas possible de la sauver ss le retirer, ds ce cas, certains oulémas affirment que l'avortement est toléré, mm si la vie a déjà été insufflée, en vertu de la règle en Islam, qui veut que, lorsqu'on est obligé de choisir entre deux maux, on doit opter pour le moindre des deux...

Que pensez vous de l'avortement?

Contre, mais ...

Qu'est ce qui vous pousserai à avorter?

Si je suis victime d'un viol, je ne souhaiterais pas garder ce bébé résultat d'une relation intimé forcée.

Qu'est ce qui vous pousserai a le garder?

Bah avoir créer ce petit bout de chou avec l'homme que j'aime! :rouge:

Qu'est-il dit de l'avortement dans la religion?

Je crois pas qu'il soit autorisée.

allah dit: « Et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs matrices, si elles croient en Allah et au Jour dernier » S2 V228.
Et ne t’empresses surtout ps d’avorter et de t’en débarrasser par n’importe quel moyen car Allah t’a laissé l’opportunité de manger durant le mois de Ramadhan en cas de grossesse si le jeûne t’est pénible ou nuisible à ta grossesse.

J'ai eu un débat super chaud avec ma professeur à ce sujet justement ......et je suis contre......

....Moi je réponds à ça que si elle est assez responsable pour faire l'amour avec son partenaire sans préservatif elle doit accepter ce qui vient avec tout simplement.Quelque soit son âge ou sa situation sociale , avec les diverses associations tel que le planning familiale par exemple, elles n'ont aucun arguments pour ôter la vie de leur propre chair
Elles ne peuvent pas dire qu'elles ne sont pas informées de tous les moyens qui existent de nos jours, faut arrêter la connerie un peu ....
En ce qui concerne le viol .....c'est autre chose ....

Ahhh qu'elle est belle la morale!

quand je lis certains je me demande s'ils seraient toujours du meme avis (que c'est haram, que c'est un crime, etc etc ) si un jour en humhumant avec leur copine et que par malheur elle tombe enceinte (car meme une vierge peut tomber enceinte!!!et meme si elle n'etait pas vierge la contraception c'est pas l'affaire de l'homme c'est la nana qui doit assumer !!) dans le meilleur des cas ils la tireraient par les cheveux pour aller se faire avorter, dans le pire ils se cassent !! j'ai rarement entendu des histoires pareilles qui finissent en mariage et grossesse (ou plutot ici grossesse puis mariage) car DANS LA REALITE ces memes messieurs preferent sauver leur peau d'abord, ils penseront au chatiment divin plutard

PS : je ne suis ni pour ni contre l'avortement, je suis pour le libre choix de LA FEMME de decider ce que bon lui semble, sans contraintes, (toute consideration religieuse mise de coté)

Retour