Azul ou suivre là Sunna (Salam)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tazira
  • Date de début Date de début
Azul, idraren ihawlasen omzar ghasggas ad.
Mais c'est bien notre problème, le panarabisme veut nous imposer l'arabe à tout prix tout en méprisant notre langue maternelle, la langue des autochtones et en utilisant l'islam pour justifier le racisme. Alors que l'islam n'a rien à voir avec tout ca. Le coran n'impose l'arabe à personne.

Azul et Salam

"La Ikraha fi d'din"
La ikraha fi Tifinagh
La ikraha fi Tamazight

Chacun fait ce qu'il veut. Nous ne pouvons pas imposer quoi que ce soit aux autres. Democratiquement, c'est un referendum qui va être la solution dans le futur.

En attendant pouqoui pas un mini referendum virtuel? Ici, quand vous avez le temps.

Ps. je suis un bon perdant, je vous le signale, mais je continuerais a penser ce que je veux, et à dire ce que je veux. C'est lessentiel à mon avis.
Ah j'allais oublier. évitons si c'est possible les ON et les NOUS. Ok?
moi et ma tribu chleuh je voudrais que ma langue tachelhit soit ecrite avec les lettres de ma religion musulmane et j opte pour un referendum et pas la dictature dune minorite

Salam Aleikioum kh merra idwum

Je m'excuse pour le retard frère Assendou avant d'entamer ce débat je voulais te demande ce que voulait dire "As-sendou"? Car il y a une musique kabyle qui s'intitule comme cela et cela faisait un an que je recherchais la traduction et je n'ai jamais trouvé merci à toi.

Je suis content d’apprendre un autre mot que j’ignorais. Asrid, J’avoue que je ne l’ai jamais entendu. Pareil pour Azul, tanmmirte…
Supposons que ces mots là n’existaient pas avant. Juste une supposition. Qu’est ce qu’il ya de mal à apprendre des mots nouveaux?

La plupart des imazighan (98%) sont des musulmans donc pourquoi utiliser des termes d'aromi?

Tu sais, “mes ancètres” – dans leurs tombes - sont entrain d’applaudir à l’heure qu’elle est en disant: Enfin! Une generation qui essaie de prendre soin de notre langue, de la travailler, de l’enrichir…

Théoriquement en Islam une personne morte ne sait pas trop ce qui se passe dans ce monde mais c'est vrai qu'il aurait pu être fière.

“’Hdar l’âarbia din m’mok”.Je vois venire ta réponse: Mais c’est la laqngue du Coran!!! Pour moi cette phrase – avec tous mon respect - ne veut rien dire. Si Allah est “monoglot”, il n’a qu’a se mettre à apprendre les langues des (opprimés chez eux).

Mdr!!! Alors, la tu dialogues en darija et non en arabe, et t'inquiètes pas c'est pas parce que je dis Salam Aleikoum que je vais nié tamazight, moi je suis un vrai fidèle. ;-)

Tachelhite n’est pas aussi influencé par l’arabe que dharifith. Par ex. au lieu de compter comme Irifiyyen wahit, dhnayen, dhrratha arbâa… âachra, hitache, dhenâache, dhertache…qui est de l’arabe biensur. Chez eux ca a toujours été 1 yen 2 sin 3 krad 4 kozt ou koz…10 mrewt 11 yen d’mrewt 12 sin d’mrewt 13 krad d’ mrewt…Evidement je préfère compter comme eux. Bref, eux, ils ont quoi compter…

Effectivement les rifains sont arabisés même si sur des forums rifaines ils te diront le contraire, moi aussi ça m'arrive de compter en tamazight mais avec qui? Aucun rifain ne compte en tamazight ils sont arabisés, nous savons compter jusque 1 !!!

moi et ma tribu chleuh je voudrais que ma langue tachelhit soit ecrite avec les lettres de ma religion musulmane et j opte pour un referendum et pas la dictature dune minorite

Je ne pense pas que tu es un amazigh... En tout cas arrête d'écrire en caractère latin si tu es un musulman...

Tu vas avoir un procès toi... c'est la technique pour avoir du coca :D

Haha ! Et dire que cela fait plus de 100 ans qu'on nous bassine sur les ingrédients secrets du coca... alors que nous autres, imazighen, on connait la technique depuis des millénaires ! :D

Always coca-cola, toujours coca-cola, siempre coca-cola, rebda coca-cola, daymen coca-cola... quelle arnaque !

Je m'excuse pour le retard frère Assendou avant d'entamer ce débat je voulais te demande ce que voulait dire "As-sendou"? Car il y a une musique kabyle qui s'intitule comme cela et cela faisait un an que je recherchais la traduction et je n'ai jamais trouvé merci à toi.

La plupart des imazighan (98%) sont des musulmans donc pourquoi utiliser des termes d'aromi?

Théoriquement en Islam une personne morte ne sait pas trop ce qui se passe dans ce monde mais c'est vrai qu'il aurait pu être fière.

“’Hdar l’âarbia din m’mok”.Je vois venire ta réponse: Mais c’est la laqngue du Coran!!! Pour moi cette phrase – avec tous mon respect - ne veut rien dire. Si Allah est “monoglot”, il n’a qu’a se mettre à apprendre les langues des (opprimés chez eux).

Mdr!!! Alors, la tu dialogues en darija et non en arabe, et t'inquiètes pas c'est pas parce que je dis Salam Aleikoum que je vais nié tamazight, moi je suis un vrai fidèle. ;-)

Effectivement les rifains sont arabisés même si sur des forums rifaines ils te diront le contraire, moi aussi ça m'arrive de compter en tamazight mais avec qui? Aucun rifain ne compte en tamazight ils sont arabisés, nous savons compter jusque 1 !!!

Azul, (Asrid) Tazira

Le mot assendou, veut dire la facon que les femmes chez nous utilisaient pour séparer le beurre et la crème du lait. Leurs mouvements étaient souvent accompagés par des chants mélancoliques.
Je ne suis pas fort en francais pour t'expliquer en détail toute la procédure. Parmi les bladinautes ici, il ya peut être quelq'un qui a vecu à la campagne, il pourra t'expliquer mieux que moi. Il ya aussi le verbe assendou, à l'impératif.

Azul n'est pas un terme "aromi" et en plus Aromi s'dhmazight n'arrif veut dire non-musulman.
Donc je ne peux pas dire d'une langue q'elle est chrétienne ou musulmane, On dit la langue francaise, la langue italienne, la langue arabe mais pas la langue musulmane par ex.

Les morts ne parlent pas, pas seulement en Islam. C'étais juste une facon de parler. Mais je vois que tu as compris.

Adhyoufou7 ou manssi inek

Salam Cleuh pur

Tout à fait, mais j'ai corrigé dans ma deuxième intervention le mot referendum. Je voulais dire un vote parmi tous ceux qui n'ont pas l'arabe comme langue maternelle. Et démocratiquement décider de ce que nous avons discutés ces derniers jours.

Merci pour ton vote

Salam Cleuh pur

Tout à fait, mais j'ai corrigé dans ma deuxième intervention le mot referendum. Je voulais dire un vote parmi tous ceux qui n'ont pas l'arabe comme langue maternelle. Et démocratiquement décider de ce que nous avons discutés ces derniers jours.

Merci pour ton vote

Azul fellawen à tous les Imazighen, les vrais et non aux pseudos et autres « berbères de service » !

Azul fellak a gma Assendu !

Ta proposition de référendum est tout à fait louable, mais m'interpelle quelque peu la conscience pour la raison suivante : en effet, je ne comprends pas moi Amazigh, que l'on puisse me demander de choisir dans une autre langue que la mienne, comment dire bonjour, alors que ma propre langue Tamazighte est suffisamment riche pour l'exprimer ! L'État et son idéologie panarabiste ne reconnaît pas ma langue et culture originelles et en plus, certains (arabistes et autres déchets berbères de service complètement arabisés) nous tiennent rigueur de vouloir sauvegarder notre langue Tmazighte multi-millinaire, menacée de disparition par la politique d'arabisation forcée prônée par notre gouvernement avec l’aide de ses acolytes panarabistes, pour embrasser la langue arabe, parce que.... langue du coran et donc... langue du paradis selon eux... Et toi, tu nous demandes de participer à un référendum, pour choisir si on doit abandonner les mots de notre langue originelle, pour leur substituer des mots arabes, tels que "salam", alors que notre langue a déjà ses propres termes pour cela !! Il y a quelque chose qui m'échappe, désolé ! Suis Amazigh, fier de l'être, et je ne veux pas être quelqu’un d'autre, mais simplement rester moi-même.
Ah oui, désolé si j'ai raté un épisode de ce post, mais je n'ai pas pris la peine de tout lire, encore une fois désolé !

Amazighement votre !

Je ne pense pas que tu es un amazigh... En tout cas arrête d'écrire en caractère latin si tu es un musulman...
je ne suis pas amazigh car je ne suis pas du moyen atlas mais je suis CHLEUH et musulman les lettres latines sont un moyen de communiquer avec ceux qui emploient ces caracteres seulement je maitrise aussi les lettres a la base de ma religion comme les hebreux qui ecrivent avec toutes les lettres existantes au monde mais n ont jamais negliges les lettres afferentes a leur religion comme le veulent les AMASSIKHS de chez nous

[quote

je ne suis pas amazigh car je ne suis pas du moyen atlas mais je suis CHLEUH et musulman les lettres latines sont un moyen de communiquer avec ceux qui emploient ces caracteres seulement je maitrise aussi les lettres a la base de ma religion comme les hebreux qui ecrivent avec toutes les lettres existantes au monde mais n ont jamais negliges les lettres afferentes a leur religion comme le veulent les AMASSIKHS de chez nous

Azul fellak

Je le fais exprés de te saluer par Azul, pas comme provocation, mais juste pour te dire que tu es libre de répondre par salam ou ne pas répondre du tout. Mon respct pour toi ne diminue pas pour une raison pareille. Quand je parlais de vote hier, (referendum), n’était pas le mot que voulais utiliser depuis le début.

Pour les arabes du moyen orient, dans leurs livres d’histoire ou dans leur langage parlé depuis 1400 ans. Nous sommes tous “Al-Amazighiyyoun” ou Al-Amazigh. Mais pas A’rrifiyyoun, A’chchalhiyyoun, Al-Kbeiliyyoun…ect …

Toi, tu préfères appartenir à la “tribu d’Ichalhiyyen”, et là vient le vote dont je parlais. Tu es pour la démocratie j’éspère?
Est_ce que tous les Ichelhiyyen voteront comme toi?
Est-ce que tous les Ichelhiyyen ne veulent pas écrire leur langue en d’autres lettres que les letters arabes?
Est-ce que tous les Ichelhiyyen ne veulent pas être appelés Imazighen?
Est-ce que tous les Ichelheyyen ne veulent pas donner à leurs enfants d’autres prénoms que des prénoms arabes
Est-ce que…? Est-ce que…?

La langue du coran?
En Indonesie, en Malaisie, en Chine…je ne crois pas qu’ils écrivent leurs langues en letters arabes. Une langue, depuis longtemps dans le coma.
En plus justifier la repression par la religion ne fait certainemenmt grand plair à Dieu.

“I may not like what you say, but I will fight for your right to say it” Voltaire.

Salam!

Salam Cleuh pur

Merci pour ton vote
tout referendum doit etre precede par un recensement .on peut avoir recour et c est une suggestion a un referendum dans les tribus berberes ;amazighs chleuhs et rifains et tout citadin qui se voit concerne rejoint sa tribu natale salam

Azul fellawen à tous les Imazighen, les vrais et non aux pseudos et autres « berbères de service » !

Ta proposition de référendum est tout à fait louable, mais m'interpelle quelque peu la conscience pour la raison suivante : en effet, je ne comprends pas moi Amazigh, que l'on puisse me demander de choisir dans une autre langue que la mienne, comment dire bonjour, alors que ma propre langue Tamazighte est suffisamment riche pour l'exprimer ! L'État et son idéologie panarabiste ne reconnaît pas ma langue et culture originelles et en plus, certains (arabistes et autres déchets berbères de service complètement arabisés) nous tiennent rigueur de vouloir sauvegarder notre langue Tmazighte multi-millinaire, menacée de disparition par la politique d'arabisation forcée prônée par notre gouvernement avec l’aide de ses acolytes panarabistes, pour embrasser la langue arabe, parce que.... langue du coran et donc... langue du paradis selon eux... Et toi, tu nous demandes de participer à un référendum, pour choisir si on doit abandonner les mots de notre langue originelle, pour leur substituer des mots arabes, tels que "salam", alors que notre langue a déjà ses propres termes pour cela !! Il y a quelque chose qui m'échappe, désolé ! Suis Amazigh, fier de l'être, et je ne veux pas être quelqu’un d'autre, mais simplement rester moi-même.
Ah oui, désolé si j'ai raté un épisode de ce post, mais je n'ai pas pris la peine de tout lire, encore une fois désolé !

Amazighement votre !

salam fwanna igan amouslam salam nom du dieu des musulmans et pas azul nom du dieu des paiens. deja le mot referendum ou vote te font peur sans meme voir de quoi on parle il s agit seulement que notre peuple donne son avis sur les caracteres qu ils aiment le mieu pour ecrire notre langue comme les juifs qui ecrivent leur langue avec les lettres afferentes a leur religion et toi tu ne veux que la dictature ;faites ceci faites cela nous sommes ceci npus sommes cela .la question est posee aux vrais amazighs du moyen atlas; aux valeureux rifains et a nous les chleuhs tous des marocains et non aux AMASSIKHS a la solde de kabyks evangilistes et des sionistes es tu l un d eux ?????

Amazighement votre !

Azul fellak Agma

C'est un malentendu, je voulais dire un vote entre nous Imazighen. Tous les "Al-Mazighiyyoun" ou "Al-Amazigh" comme les arabes du moyen orient ou d'aillers nous ont toujours appelés. Pas (Arrifiyyoun, Achchalhiyyoun, al-kbeiliyyoun...etc...J'ai écrit pareil pour expliquer à Mr. Cleuh pur ce que je voulais dire dans mes interventions précèdentes.

Moi j'aime notre langue, et j'aimerai la voir développée, enrichie, et écrite avec des lettres que la majorité dans le monde Amazigh décidera démocratiquement.

Après trente ans en Suède je suis peut-être obsèdé par la démocratie.

Fraternellement

Stockholm
+5 degrés Celsius

Azul fellak Agma

C'est un malentendu, je voulais dire un vote entre nous Imazighen. Tous les "Al-Mazighiyyoun" ou "Al-Amazigh" comme les arabes du moyen orient ou d'aillers nous ont toujours appelés. Pas (Arrifiyyoun, Achchalhiyyoun, al-kbeiliyyoun...etc...J'ai écrit pareil pour expliquer à Mr. Cleuh pur ce que je voulais dire dans mes interventions précèdentes.

Moi j'aime notre langue, et j'aimerai la voir développée, enrichie, et écrite avec des lettres que la majorité dans le monde Amazigh décidera démocratiquement.

Après trente ans en Suède je suis peut-être obsèdé par la démocratie.

Fraternellement

Stockholm
+5 degrés Celsius

Azul fellak a gma Assendou !

Je suis tout à fait ok avec toi frère sur le principe de ce vote, même s'il reste simplement symbolique. Tu sais, tu n'es pas le seul à être "obsédé" comme tu dis par la démocratie, moi aussi je le suis, car ayant fait des études en droit, cela m'a beaucoup appris... Par ailleurs, tout citoyen "normal" devrait également être pour la démocratie, qui est à ce jour le meilleur système politique au monde. Sinon, sur le principe du vote, aucun problème, je suis partant à 100 % ! Mon vote, tu le connais sans doute déjà ! Je suis Amazigh, suis attaché à ma culture et langue de mes valeureux ancêtres les Imazighen et, donc logiquement je vote pour que les Imazighen utilisent leur langue maternelle, comme tous les peupbles du monde. Et, comme tout démocrate, je me plierai au vote de la majorité.

Sur ce, au plaisir a gma Assendou !

salam fwanna igan amouslam salam nom du dieu des musulmans et pas azul nom du dieu des paiens. deja le mot referendum ou vote te font peur sans meme voir de quoi on parle il s agit seulement que notre peuple donne son avis sur les caracteres qu ils aiment le mieu pour ecrire notre langue comme les juifs qui ecrivent leur langue avec les lettres afferentes a leur religion et toi tu ne veux que la dictature ;faites ceci faites cela nous sommes ceci npus sommes cela .la question est posee aux vrais amazighs du moyen atlas; aux valeureux rifains et a nous les chleuhs tous des marocains et non aux AMASSIKHS a la solde de kabyks evangilistes et des sionistes es tu l un d eux ?????

Azul fellak a gma !

Toujours en train de débiter des "conneries", quel dommage de gaspiller autant de calories pour rien ! Décidément, tu as un gros travail à faire sur toi même, tu mélanges tout : religion, origines... Une seule chose nous différencie : moi, je sais d'où je viens et qui je suis et je ne souhaite pas être autre que moi même, car dans mes veines coule le sang Amazigh, et je veux faire honneur à mes ancêtres en sauvegardant leur langue et culture multi-millinaires. Qu

Azul fellak a gma !

Toujours en train de débiter des "conneries", quel dommage de gaspiller autant de calories pour rien ! Décidément, tu as un gros travail à faire sur toi même, tu mélanges tout : religion, origines... Une seule chose nous différencie : moi, je sais d'où je viens et qui je suis et je ne souhaite pas être autre que moi même, car dans mes veines coule le sang Amazigh, et je veux faire honneur à mes ancêtres en sauvegardant leur langue et culture multi-millinaires. Qu
tu veux retourner a l adolatrie ca te regarde tu as ton dieu azul et j ai le mien et je suis chleuh du haut atlas a 1600 m d altitude ma tribu est parmi les dernieres a deposer les armes contre le colonialiste français et ses harkis je suis toujours fier de parler tachelhit tous les habitants chleuhs sont musulmans et le vendredi tu les trouves en milliers dans les mosquees ;aucun village aussi petit qu il soit ne manque de minaret et d un fkih .tous les juifs qui vivaient jadis avec nous sont partis en israel pour coloniseret massacrer les ;les femmes et les enfants palestiniens .nous ne voulons pas que ce colonialiste sorti par la porte rentre par la fenetre sous des idiologies et des pretextes mais aussi des ruses appuye par des individus sans scripule endoctrines par les occidentaux et les sionistes .en tant que berber et chleuh musulman je veux que ma voix soit elevee mais pas comme le veut nos ennemis et je voudrais que ma langue chleuh soit reconnue et etudiee a l ecole mais pas avec les lettres fabriquees par le colonialiste je veux qu elle soit ecrite avec les lettres dont est ecrit le livre sacre de notre religion et salam sur tout berber musulman .;cleuh;amazigh rifain ou arabe .....tous les marocains musulmans

Azul fellak

Je le fais exprés de te saluer par Azul, pas comme provocation, mais juste pour te dire que tu es libre de répondre par salam ou ne pas répondre du tout. Mon respct pour toi ne diminue pas pour une raison pareille. Quand je parlais de vote hier, (referendum), n’était pas le mot que voulais utiliser depuis le début.

Pour les arabes du moyen orient, dans leurs livres d’histoire ou dans leur langage parlé depuis 1400 ans. Nous sommes tous “Al-Amazighiyyoun” ou Al-Amazigh. Mais pas A’rrifiyyoun, A’chchalhiyyoun, Al-Kbeiliyyoun…ect …

Toi, tu préfères appartenir à la “tribu d’Ichalhiyyen”, et là vient le vote dont je parlais. Tu es pour la démocratie j’éspère?
Est-ce que tous les Ichelhiyyen ne veulent pas écrire leur langue en d’autres lettres que les letters arabes?
Est-ce que tous les Ichelheyyen ne veulent pas donner à leurs enfants d’autres prénoms que des prénoms arabes

La langue du coran?
En Indonesie, en Malaisie, en Chine…je ne crois pas qu’ils écrivent leurs langues en letters arabes. Une langue, depuis longtemps dans le coma.
En plus justifier la repression par la religion ne fait certainemenmt grand plair à Dieu.

“I may not like what you say, but I will fight for your right to say it” Voltaire.

Salam!
si tu voudrais vraimentsuivre les traces de nos ancetres eh bien ceux là ecrivent la langue berbere avec les lettres dont est ecrit le saint coran et il y a des millions de livres ecrits en chleuh et avec les lettres arabes et dans toutes les disciplines et dans ton exemple tu n as pas dicte ;afghanistan;paquistan et aussi l iran qui ecrivent leurs langues avec les lettres arabe pour rester en contact avec la merveilleuse religion de l islaml

tout referendum doit etre precede par un recensement .on peut avoir recour et c est une suggestion a un referendum dans les tribus berberes ;amazighs chleuhs et rifains et tout citadin qui se voit concerne rejoint sa tribu natale salam

Salam Chleuh pur

tu n'as pas besoin de répondre à mes questions page 51.
Puisque toutes tes interventions son similaires j'ai l'embarras du choix. J'ai l'impression qu'à force de répeter musulmans, nous les chleuhs, les évangélistes, les sionistes, les...les...
Tu cherches désespérement la sympathie de quelqu'un. Je suis certain qu'il yen a ceux qui pensent comme toi. Mais rappelles-toi que trop de repetition, tue le but de la repetition.

Bon courage et bonne nuit

Azul fellak

La langue du coran?

Salam!

Azul fellak a Gma
Orilla kra oskkif dozalim ghassad?

Moi, je suis amazigh, je suis d'Agadir et je fais partie du peuple amazigh qui habite le nord de l'Afrique, voire Tamazgha. Je suis amazigh et fier de l'être, moi ainsi que toute ma famille écrivent notre langue tamazight en tifinagh. Nous écrivons l'arabe avec des lettres arméennes et le français en latin.

si tu voudrais vraimentsuivre les traces de nos ancetres eh bien ceux là ecrivent la langue berbere avec les lettres dont est ecrit le saint coran et il y a des millions de livres ecrits en chleuh et avec les lettres arabes et dans toutes les disciplines et dans ton exemple tu n as pas dicte ;afghanistan;paquistan et aussi l iran qui ecrivent leurs langues avec les lettres arabe pour rester en contact avec la merveilleuse religion de l islaml

Attention les afghans et les pakis utilisent des lettres arabes différentes que l'arabe littéraire.

En bref, c'est faux ce que tu avances...

Voilà le vote est fait. Tu veux écrire tachelhite en lettres arabes. Tu n'as pas à justifier ton
choix. Maintenant, c'est aux autres de voter. Vive la démocratie!

Bonne nuit

Azul fellak a gma !

verifie ton A D N pour voir d abord si tu esle fils d un berber quand a amazigh ça se peut si tu es marocain d abord ensuite du moyen atlas car c est là ou se trouvent les vrais amazigh et je te conseille d aller faire un sejour chez les vrais amazighs a khenifra

Attention les afghans et les pakis utilisent des lettres arabes différentes que l'arabe littéraire.

on parle de caracteres et non de langue nous voulons ecrire noytre langue chleuh avec jes lettres arabes comme les iraniens ecrivent leur langue persanne avec les lettres arabespour ne pas s eloigner de notre religion

Azul Tazira,

Bonne remarque, ce sont des lettres arméens:

"Venus du nord et de l'est, des nomades sémites pénètrent pendant le IIe millénaire dans les terres des cités cananéennes ; parmi eux, les Araméens, dont les Hébreux sont un élément, fondent autour de la ville de Damas de petits royaumes. Les Cananéens, dont les Phéniciens sont une branche, serrés entre les Philistins, les Hébreux et les Araméens au nord, disparaissent peu à peu.

Pendant la dernière période de l'Empire assyrien (1000-600 av. J.-C.), l'araméen devint langue internationale à travers tout le Moyen-Orient. Elle fut la langue officielle de l'Empire perse (550-330 av. J.-C.).

À partir du IIIe s. av. J.-C., l'alphabet araméen explosa en diverses écritures, selon trois grandes branches :

- consonantique : hébreu carré, nabatéen, palmyrénien, syriaque, arabe ;

- vocalique : grec, latin et alphabets dérivés ;

- syllabique, en Asie centrale, Inde, puis Asie du Sud-Est.

En dehors du groupe des dérivées du phénicien et de l'araméen, figurent plusieurs écritures dont la plupart ont disparu (thamoudéen, dévanite, haséen, safaïtique) ; mais l'écriture éthiopienne est toujours en usage."

Azul fellak a Gma

Moi, je suis amazigh, je suis d'Agadir et je fais partie du peuple amazigh qui habite le nord de l'Afrique, voire Tamazgha. Je suis amazigh et fier de l'être, moi ainsi que toute ma famille écrivent notre langue tamazight en tifinagh. Nous écrivons l'arabe avec des lettres arméniennes et le français en latin.

Azul fellak Agma

Ohoy! ghassad ourghess illa yet, gilad adkkreh adgneh.
J'éspère que c'est correct. Mon séjour à Agadir n'était malheureusement pas assez long pour apprendre un peu plus de Tachelhite. J'adore cette langue/dialect. Elle est beaucoup moins arabisé que Dharifith.

Au rif même les nom des villages sont arabisés. tout ce qui était "ait" est devenu "B'ni" ait h'difa' ait moussa, ait sîid, ait ziane...et tu peux continuer pendant un bon bout de temps.

Tifinagh sont là pour rester.

Dis bonne nuit de ma part à Agadir!

Fraternellement

Azul fellak a Gma

Moi, je suis amazigh, je suis d'Agadir et je fais partie du peuple amazigh qui habite le nord de l'Afrique, voire Tamazgha. Je suis amazigh et fier de l'être, moi ainsi que toute ma famille écrivent notre langue tamazight en tifinagh. Nous écrivons l'arabe avec des lettres arméennes et le français en latin.
si tu es amazigh parceque tu es de tamezgha eh bien un kabyl a revele dans ce site meme que tamezgha est un site htstorique en kabylie donc tu es un kabyle et a agadir il y a des chleuhs et puisque tu n es pas de zayane tu es un amassikh point final

Azul fellak Agma

Ohoy! ghassad ourghess illa yet, gilad adkkreh adgneh.
J'éspère que c'est correct. Mon séjour à Agadir n'était malheureusement pas assez long pour apprendre un peu plus de Tachelhite. J'adore cette langue/dialect. Elle est beaucoup moins arabisé que Dharifith.

Au rif même les nom des villages sont arabisés. tout ce qui était "ait" est devenu "B'ni" ait h'difa' ait moussa, ait sîid, ait ziane...et tu peux continuer pendant un bon bout de temps.

Tifinagh sont là pour rester.

Dis bonne nuit de ma part à Agadir!

Fraternellement

Azul fellak a Gma
C'est vrai qu'au sud du Maroc on parle du tamazight plus pur, voire sans employer trop de mots étrangers comme dans le rif. J'espère qu'au Rif et au Zayyan ceci changera aussi. Il est de notre devoir de promouvoir et de développer notre langue maternelle. En ce qui concerne les noms des villages et des rues c'est plutôt la politique makhzanienne qui essaye de tout arabiser.
Salutations d'Agadir et bonne nuit
.
Amicalement, Iwisntmazirt

Retour