Belgique : un homme se donne la mort après 6 semaines de conversations avec une intelligence artificielle


Suis-je le seul à être effrayé par le développement de l'IA ?
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB

Suis-je le seul à être effrayé par le développement de l'IA ?
Bonjour, Dave...
Hal_9000_Panel.svg.png
 
Au delà de ce fait divers, qui n'est sans doute que le premier de la liste, je suis vraiment inquiet pour l'avenir de l'humanité.

Les machines ont déjà remplacé en grande partie le travail de la main de l'homme.

Si maintenant, on a des robots capables de remplacer son travail cérébral, c'est le début de la fin de l'humanité.

Avant même les problèmes climatiques et environnementaux, je pense que ce sera l'abêtissement de l'humanité qui provoquera sa perte (le QI est en forte baisse sur la majeure partie de la planète)

On se dirige vers un monde quelque part entre Ready Player One, 1984, et Idiocracy.
 

Suis-je le seul à être effrayé par le développement de l'IA ?
Si ça avait été un marocain en face, c’est l IA qui serait plus là à l’heure actuelle 😅

Blague à part c’est triste mais c’était quelqu’un de fragile. Probablement qu’il serait passé à l’acte, IA ou pas.

Il faut voir l IA comme une opportunité.
 
Si ça avait été un marocain en face, c’est l IA qui serait plus là à l’heure actuelle 😅

Blague à part c’est triste mais c’était quelqu’un de fragile. Probablement qu’il serait passé à l’acte, IA ou pas.

C'est possible, on ne le saura jamais.
Mais l'IA a probablement précipité son acte.

Il faut voir l IA comme une opportunité.

Des opportunités à court terme.
Une catastrophe à long terme
 
Dernière édition:

lavie1

Free Gaza !
salam alaykum wa rahmatullah,


l'IA sera le plus grand fléau que l'être humain rencontrera dans son histoire .. , .. semblable "à la calamité du faux messie".

l'on finira asservi par les machines et l'IA .
 
C'est possible, on ne le saura jamais.
Mais l'IA a probablement précipité son acte.



Des opportunités à court terme.
Une catastrophe à long terme
Comme aurait dit Samah Karaki. C’est quand on peut qu’on veut, et pas l’inverse.

Je crois que les opportunités sont là. Ceux qui s adaptent le plus vite vont en profiter.

Pour les autres il faut faire en sorte qu’un cadre les protège. Je persiste à croire que Hamon et son revenu universel sera un jour une réalité pour l’homme.

Et ça sera bénéfique de travailler moins, créer de la valeur avec moins d effort. Seulement et seulement si ça profite à tout le monde et pas à une minorité.
Ce qui se joue aujourd’hui dans nos rues doit permettre ça.
 
L'IA n'a rien fait, ce type était fragile psycologiquement, au point de suivre les délires d'un tas de féraille.

J'aimerais bien quand même connaître les derniers échanges entre l'IA et le type.
Apparemment, ils sont disponibles uniquement via un article payant sur un journal belge.

Il est très probable que ce type était fragile psychologiquement, comme l'immense majorité des suicidaires.

Mais le problème de l'IA, c'est justement qu'il ne s'agit pas de "délires".

Et cet ingénieur, souffrant d'éco-anxiété (c'est également mon cas), a crû que l'IA allait le réconforter, alors qu'elle a au contraire renforcé son anxiété...

Je trouve cette révolution terrifiante...
 
Comme aurait dit Samah Karaki. C’est quand on peut qu’on veut, et pas l’inverse.

Je crois que les opportunités sont là. Ceux qui s adaptent le plus vite vont en profiter.

Pour les autres il faut faire en sorte qu’un cadre les protège. Je persiste à croire que Hamon et son revenu universel sera un jour une réalité pour l’homme.

Et ça sera bénéfique de travailler moins, créer de la valeur avec moins d effort. Seulement et seulement si ça profite à tout le monde et pas à une minorité.
Ce qui se joue aujourd’hui dans nos rues doit permettre ça.

Je pense qu'il s'agit de la plus grande révolution numérique, bien plus grande encore que la création d'Internet ou l'avènement des smartphones.

Mais il ne faut pas seulement voir les choses sous cet angle là.

La profusion d'écrans nous abrutit déjà. Il ne manque plus que machines capables de réfléchir à notre place.

La petite soeur d'une collègue, qui est encore étudiante, s'est servie de ChatGPT pour rédiger un exposé. Elle s'est contentée de modifier vaguement ce que lui a écrit l'IA. Elle a obtenu une excellente note.

Pour obtenir une note équivalente sans l'aide de l'IA, il lui aurait fallu effectuer des heures de recherche, de compilations de données, de réflexion, non seulement sur les idées développées, les données à utiliser, mais aussi la structure de son exposé, les tournures de phrase.. Bref, de faire travailler son cerveau...

Et quand les futures générations ne sauront plus se passer de l'Intelligence Artificielle, qui sera alors devenue une "intelligence de substitution", il sera alors déjà trop tard et l'Humanité sera perdue...
 
J'aimerais bien quand même connaître les derniers échanges entre l'IA et le type.
Apparemment, ils sont disponibles uniquement via un article payant sur un journal belge.

Il est très probable que ce type était fragile psychologiquement, comme l'immense majorité des suicidaires.

Mais le problème de l'IA, c'est justement qu'il ne s'agit pas de "délires".

Et cet ingénieur, souffrant d'éco-anxiété (c'est également mon cas), a crû que l'IA allait le réconforter, alors qu'elle a au contraire renforcé son anxiété...

Je trouve cette révolution terrifiante...
C'est quoi l'éco anxiété?
 
C'est quoi l'éco anxiété?

Ça fait presque 25 ans que je m'intéresse à la question du réchauffement climatique, et depuis presque aussi longtemps aux questions environnementales (pollution, perte de la biodiversité, etc...)

Plus le temps passe, plus la situation s'aggrave, et plus nos moyens d'enrayer le phénomène sont limités. Quand on ajoute à cela l'inaction et l'intertie des grands de ce monde, ainsi que le manque de conscience d'une grande majorité de la population... C'est vraiment effrayant !

Du coup, quand on a conscience des drames à venir, soit on s'enfonce dans la déprime, soit on l'accepte en essayant de vivre au jour le jour...
 

Ça fait presque 25 ans que je m'intéresse à la question du réchauffement climatique, et depuis presque aussi longtemps aux questions environnementales (pollution, perte de la biodiversité, etc...)

Plus le temps passe, plus la situation s'aggrave, et plus nos moyens d'enrayer le phénomène sont limités. Quand on ajoute à cela l'inaction et l'intertie des grands de ce monde, ainsi que le manque de conscience d'une grande majorité de la population... C'est vraiment effrayant !

Du coup, quand on a conscience des drames à venir, soit on s'enfonce dans la déprime, soit on l'accepte en essayant de vivre au jour le jour...


Sans vouloir t'offenser tu te cherches des problèmes. C'est quoi le pire qu'il puisse arriver, qu'on meurt et alors? Si tu es croyant ce qu'il me semble avoir lu tu n'as pas à avoir peur, je m'en remets à notre seigneur.
 
Sans vouloir t'offenser tu te cherches des problèmes. C'est quoi le pire qu'il puisse arriver, qu'on meurt et alors? Si tu es croyant ce qu'il me semble avoir lu tu n'as pas à avoir peur, je m'en remets à notre seigneur.

Je ne partage pas ce raisonnement, tout croyant que je sois.

Effectivement, nous mourrons tous un jour.
Et pour ceux qui y croient, il y a même une vie après la mort

Pour autant, on peut quand même espérer le meilleur pour nos enfants, et les générations à venir, non ?
C'est d'ailleurs prôné par toutes les religions, et ce n'est pas vraiment ce qui se profile...
 
Je ne partage pas ce raisonnement, tout croyant que je sois.

Effectivement, nous mourrons tous un jour.
Et pour ceux qui y croient, il y a même une vie après la mort

Pour autant, on peut quand même espérer le meilleur pour nos enfants, et les générations à venir, non ?
C'est d'ailleurs prôné par toutes les religions, et ce n'est pas vraiment ce qui se profile...

Bien sur qu'il y a une vie après le mort.

Tu entends quoi par meilleur?
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Yavait un film comme ca où le gars était devenu accro à une ia avec qui il " discuttait" . Il est tombé amoureux et tout. Cetait un peu le bordel pour le gars. Mais je sais plus comment ça se termine.
Bref, ici c'est encore pire. Le pauvre il devait être très fragile :(
 
Yavait un film comme ca où le gars était devenu accro à une ia avec qui il " discuttait" . Il est tombé amoureux et tout. Cetait un peu le bordel pour le gars. Mais je sais plus comment ça se termine.
Bref, ici c'est encore pire. Le pauvre il devait être très fragile :(
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB

Suis-je le seul à être effrayé par le développement de l'IA ?
Non tes pas le seul. Je pense qu'utilisée a mauvais escient, ça peut faire des dégâts.
Deja rien que le deep fake , sans parler de toutes les possibilités géniales mais aussi effrayantes que présente l'ia.
Ca va juste dépendre : entre les mains de qui.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ouiii c'est exactement ça ! Javais bien aime le film même si un peu " bizarre " du coup
 
Pire en quoi?
Tu sembles avoir une vie confortable, j'arrive pas à voir pourquoi tu t'angoisses.

On parle de régions entières devenues inhabitables à cause du réchauffement global, d'une lutte pour l'eau, ou même d'un effondrement civilisationnel.


Et je le répète, je suis plus inquiet pour les générations futures, que pour ma seule petite personne...
 
Haut