Benkirane se retire de la cerémonie des funerailles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
ah tu sais ca fait bien bien longtemps que j'ai cessé de croire aux sornettes qu'annonent aux petits enfants les manuels d'histoire officiels algériens ou marocains...

c'est possible ..mais il se trouve qu'ils sont des dizaines de milliers de sahraouis de l'intérieur et de l'extérieur qui ne partagent pas les idées des frangins au chef du polisario..
le contraire est vrai également...

j'ai une certaine idée assez précise d'autant plus que je connais quelques familles marocaines de la région du sahara ( qui habitent agadir à présent)..je vois bien les courants idéologiques à l'intérieur méme des familles , des indépendantistes , des loyalistes..etc
tu sais pour t'en faire une idée toi même . prends l'avion de là où tu te trouves .direction Laâyoune ou Dakhla . et là tu pourra te promener de long en large et de l'Est à l'ouest de notre sahara .

tu parleras à toutes les tribus et tu entendras avec tes propres oreilles et tu verras avec tes propres yeux.
et tu verras même ceux qui sont propolisario te perleront librement et tu pourras même te faire une idée sur leur nombre .

Bienvenue chez nous .et bon sejour .
ps : si tu as de l'argent , il y a des hôtels 5 étoiles ..

Je suis pro sahara marocain à 100% mais néanmoins je ne comprends pas l'attitude de la délégation marocaine. Officiellement, le Maroc rencontre le polisario depuis des années pour négocier à Manhasset aux USA et d'un coup leur présence dérrange. ce n'est pas logique pour moi, s'ils se rencontrent ailleur pourquoi pas là aussi?

j'ai déjà un avis assez positif ...
mais moi je ne suis qu'un observateur étranger..
je pense que la solution définitive de ce probléme se déssinera dans les contours d'une intégration régionale maghrébine et une démocratisation réelle des Etats en place...

en d'autres terme quand le lien qui reliera les sahraouis au maroc ne sera pas une vague allégence ancestrale envers un sultan mais plutot une sentiment partagé d'une communauté de destin entre toutes les composantes de la société marocaine souveraine et maitre de ses choix ..

c'est grace au sultan de qui tu parles que les differentes composantes marocaines sont reunies, sans lui le Maroc aurait été éparpillé en mille morceaux.
le probleme de sahara aurait été resolu si l'Algérie cesse de soutenir polizbal. point barre.

tu sais pour t'en faire une idée toi même . prends l'avion de là où tu te trouves .direction Laâyoune ou Dakhla . et là tu pourra te promener de long en large et de l'Est à l'ouest de notre sahara .

tu parleras à toutes les tribus et tu entendras avec tes propres oreilles et tu verras avec tes propres yeux.
et tu verras même ceux qui sont propolisario te perleront librement et tu pourras même te faire une idée sur leur nombre .

Bienvenue chez nous .et bon sejour .
ps : si tu as de l'argent , il y a des hôtels 5 étoiles ..
c'est gentil je connais déjà le maroc ..:)

Ben Bella est marocain donc il était normal que le Maroc envoit une délégation assisster a ses funérailles.
Le geste a été accompli.

Les comptes seront réglés un jour, bravo a l'Algerie pour le polisario, a nous de rendre l'appareil la prochaine fois.

c'est grace au sultan de qui tu parles que les differentes composantes marocaines sont reunies, sans lui le Maroc aurait été éparpillé en mille morceaux..

Oui ,c'est vrai..
mais ca a aussi son revers de la médaille..la vrai stabilité réside dans le vouloir vivre ensemble , dans un peuple souverain et dans une justice indépendante -méme envers les puissants-..

le probleme de sahara aurait été resolu si l'Algérie cesse de soutenir polizbal. point barre.
oui surement, le fait accompli se serait imposé de lui méme ..

Oui ,c'est vrai..
mais ca a aussi son revers de la médaille..la vrai stabilité réside dans le vouloir vivre ensemble , dans un peuple souverain et dans une justice indépendante -méme envers les puissants-..

ce n'est pas par la répression que les marocains de différentes souches coexistent, loin de là, mais c'est parce qu'ils ont confiance en leurs roi et en la famille royale.

Je suis pro sahara marocain à 100% mais néanmoins je ne comprends pas l'attitude de la délégation marocaine. Officiellement, le Maroc rencontre le polisario depuis des années pour négocier à Manhasset aux USA et d'un coup leur présence dérrange. ce n'est pas logique pour moi, s'ils se rencontrent ailleur pourquoi pas là aussi?

Il ne faut pas confondre une réunion de travail où ils sont obligés d'y aller pour la forme et le théatre internationale et se rendre pour les funérailles d’un marocain premier président d’un pays voisin. Les membres du gouvernement algérien ont exprimé à ses hôtes leurs desirs de ne pas les voir en leurs présentant un marocain assassin et recherché par les tribunaux marocains.

La réponse de Benkirane était à la hauteur de leur petit jeu de maternelle. La prochaine fois,s'il y en aura une, je pense que le voyage sera fait avec des conditions et un cahier de charge à respecter. Ou peut être, ils n'y mettront plus les pieds dans ce pays, il y a d'autres pays plus intéressant que celui ci, qui n'arrive même pas à régler sa sécurité interne.

NB : Un pays soit soit disant riche et il a oublié d'étudier les bonnes manières :
Pour l'honneur d'un président décédé. les soldats tiraient en l'air avec des fusuls de chasse comme s'il jouaient au ball-trap

Ce genre d'évènement se fait avec des canons à poudre et de préférence d'antiquité...MDR Tout est à refaire la dedans.:D

.

bien sur , tant que la quasi totalité de l'armée marocaine campe sur place ...

C'est tres loin d'etre un argument, quand on croit en des principes ont se bat pour, sinon c'est de la lacheté et contrairement au polizbel, le Maroc s'est battu des son independance de la France contre les espingoins au sahara.

à ma connaissance , ce n'est pas l'algérie qui a envahi une terre autre que la sienne

C'est la these que tu avance pour justifier l'injustifiable, l'Algerie n'a pas à s'incruster dans des affaires qui la concerne en rien. Pis encore ses intention et ses pseudos principes sont vite foutu à la poubelles quand on voit la lacheté dont elle à fait preuves sur l'affaire de l'ilot leila notamment où elle n'a pas hesité à se mettre du coté des espagnols, mais celà, n'etait pas etonnant.

oui peut étre que , certains marocains ( sahraouis ,rifains ..etc) veulent tourner la page du moyen age et renouveller leur systéme d'administration politique..un peu comme la majorité des pays du monde dont vos voisins algériens , tunisiens et mauritaniens..

une renaissance quoi...et un compteur remis à zéro..

delire paranoiaque.....

detrompes toi , le regime algerien est dans la ***** jusqu'au cou question polisario . ça lui coute cher d'abord , puis ils sont sur leur sol .ils sont responsable de toutes les atrocités commises par ceux là .
et dans ce cas precis , la hâche est sur le cou de l' Etat algerien , parceque des cas de crimes comme ça ne "vieillissent" jamais .

je fais plus facile : on peut porter plainte contre l'Etat algerien pour ces crimes et c'est recevable même dans 1 siécle , ou même 10 !!! .

le statu quo arrange plus encore le Maroc .

il gagne en Realpolitik !!;)
rien à perdre de ce côté .

le Maroc a officiellement l'administration deu territoire accordée par l'ONU ,depuis 2003 : voilà , Gagné.

les USA viennent deintroduire notre sahara dans l'accord de libre echange cette année . , donc : gagné.

et le plus important : notre sahara est chez nous et nous sommes dans notre sahara .

voilà des realités sur le terrain .

alors , dis nous en quoi le statut quo arrange l'Algerie ?. rien
leur face est déja perdue . il paie trés trés cher le voile avec lequel ils la cachent . . :D

un adage , bien de chez nous ,qui va bien à l'Etat algerien sur ce cas

precis , : la mali bqa ,wala oujh'i tneqqa.

Merci pour ces infos que je connaissais pas sur l'integration du sahara dans la zone de libre echange avec les USA.

Sur le reste, on a pas encore obtenu des investissement consequents au sahara par les operateurs touristique par exemple, qui y voient toujours une zone succeptible de devenir turbulente ou encore incertaine.

Maintenant nous sommes d'accord, sur le fait que le cailloux est bien dans la chaussure du regimes algeriens qui doit se trimballer une population de plusieurs milliers de civils, qui n'ont connu que le territoire algerien et qu'il devra integré meme s'ils n'ont pas ete eduqué comme des algeriens.

Maintenant nous sommes d'accord, sur le fait que le cailloux est bien dans la chaussure du regimes algeriens qui doit se trimballer une population de plusieurs milliers de civils, qui n'ont connu que le territoire algerien et qu'il devra integré meme s'ils n'ont pas ete eduqué comme des algeriens.

Mon neveux me disait la majorité des prisonniers qu'ils coffraient ne parlaient ni l'arabe ni le sahraoui ni amazigh. Au début l'Algérie et la libye engageaient tout ce qui venait pour augmenter le nombre. Ces gens dans les camps appartiennent à l'Algérie c'est elle qui a crée ce conflit c'est elle qui a crée le polisario. Il n'ont qu'à se démerder avec. Je ne vois pas leurs place au Maroc

Sauf les sahraouis qui étaient kidnappé et séquestré par la force dans les camps.

.

et il l'a affirmé lui même derniérement .
c'est vrai qu'on n'en tire aucune fierté .mais une question s'impose :
quand est ce que les algeriens auront un president algerien authentique?:D
difficile d'en trouver . ils ont tous des racines marocaines .!!
occupez vous de votre reine et arrêtez de baver comme des enragés sur siadkoum.

tu crois avoir dit quelque chose ? pauvre chose .tu te crois où là ?
loooooooooooooooooooooooooooooool le niveau .:D
de quel niveau parles-tu?
quand on a un roi qui fait partie de la jaquette le bon sens voudrait qu'on la ramène pas.

mais continuez de la ramener, vous êtes si ridicules à lire, que ça serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. ;)

de quel niveau parles-tu?
quand on a un roi qui fait partie de la jaquette le bon sens voudrait qu'on la ramène pas.

mais continuez de la ramener, vous êtes si ridicules à lire, que ça serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. ;)

pfffffff . quelle mediocrité .et ça croit discuter .looooooooooooooooool

En même temps c'est trop *** parce que la délégation marocaine a décidé d'assister aux funérails d'un président qui était contre l'intégration du sahara occidental au Maroc et s'est retirée parce qu'une délégation du polisario y était aussi ; et les membres de cette dernière avaient bien plus de légitimité à être présent.

J'avoue aller aux funerailles d'un traitre ça le fait pas !

ce n'est pas par la répression que les marocains de différentes souches coexistent, loin de là, mais c'est parce qu'ils ont confiance en leurs roi et en la famille royale.
oui y'a du vrai dans ce que tu dis ..enfin sauf quand ils n'ont plus confiance en leur roi et sa famille royale ..à ce moment là c'est la matraque qui parle ..:)

C'est tres loin d'etre un argument, quand on croit en des principes ont se bat pour, sinon c'est de la lacheté et contrairement au polizbel, le Maroc s'est battu des son independance de la France contre les espingoins au sahara......
tu veux dire l'armée de libération du sud marocain ..car les FAR et le makhzen ont un role plutot trouble ( opération écouvillion)..quand au polisario la majorité de ses membres ont livrés des combats contre les espagnols avant leur retrait en 75..

C'est la these que tu avance pour justifier l'injustifiable, l'Algerie n'a pas à s'incruster dans des affaires qui la concerne en rien........
si elle ne s'était pas impliquée dans le combat anti colonialiste , beaucoups de pays seraient encor ou auraient eu plus de difficulté à gagner leur indépendance ..Angola , afrique du sud..etc

dans le cas du SO ,et le maroc , je suis d'accords l'algérie n'aurait pas du s'en méler au vu des liens entre les deux peuples..

Pis encore ses intention et ses pseudos principes sont vite foutu à la poubelles quand on voit la lacheté dont elle à fait preuves sur l'affaire de l'ilot leila notamment où elle n'a pas hesité à se mettre du coté des espagnols, mais celà, n'etait pas etonnant.......
oui mais on traine tous des casserolles..la position du maroc pendant la guerre du golfe aux côtés des américains /sionistes contre leurs fréres irakiens n'était pas trés honorable non plus.

Mon neveux me disait la majorité des prisonniers qu'ils coffraient ne parlaient ni l'arabe ni le sahraoui ni amazigh. Au début l'Algérie et la libye engageaient tout ce qui venait pour augmenter le nombre. Ces gens dans les camps appartiennent à l'Algérie c'est elle qui a crée ce conflit c'est elle qui a crée le polisario. Il n'ont qu'à se démerder avec. Je ne vois pas leurs place au Maroc

Sauf les sahraouis qui étaient kidnappé et séquestré par la force dans les camps.

.

C'est vrai que j'ai souvent entendu parler d'element exterieur aux saharaouis comme les maliens ou nigeriens notamment.
En effet, l'ecart est beaucoups trop grand tout comme le risque qu'il implique, on a vu la barbarie dans laquelle certains ont ete endoctriné lors des evenements de gdeim izik.

tu veux dire l'armée de libération du sud marocain ..car les FAR et le makhzen ont un role plutot trouble ( opération écouvillion)..quand au polisario la majorité de ses membres ont livrés des combats contre les espagnols avant leur retrait en 75..

c'est marrant, des lors qu'on vous donne des arguments concret, on se refugie derriere des elements ponctuels et ambigues, bref ce n'est pas grave. Le polisario fut crée en 73, les marocains se battaient contre l'occupant au moin 20 ans avant.

si elle ne s'était pas impliquée dans le combat anti colonialiste , beaucoups de pays seraient encor ou auraient eu plus de difficulté à gagner leur indépendance ..Angola , afrique du sud..etc

dans le cas du SO ,et le maroc , je suis d'accords l'algérie n'aurait pas du s'en méler au vu des liens entre les deux peuples..

sauf qu'un SO n'aurait ete qu'une creation coloniale comme une bon nombre d'etat africains qui sont source de conflit. Sur le cas algerien, le regime est doublement hypocrite, puisqu'il se permet de parler de fraternité mais se permet d'armer et d'appuyer le polisario, tout comme il nous endors avec ses principe d'autodetermination des peuple dans le cadre de la legalité inter alors qu'il accorde sa reconnaissance à un etat qui n'existe meme pas.

oui mais on traine tous des casserolles..la position du maroc pendant la guerre du golfe aux côtés des américains /sionistes contre leurs fréres irakiens n'était pas trés honorable non plus.

bof la rethorique sioniste etc... ne m'interesse pas du tout, le Maroc n'etait pas le seul pays present mais etait plus là comme force de defense.

.

Essaye d'entrer dans le Sahara du coté de chez toi Tu verras le rôle trouble des FAR. Ne compte pas qu'on t'enterre c'est la crémation assurée. Les troupes stationnés la bas n'ont rien de commun avec l'ensemble des FAR une éducation et l'entrainement de fous semblables aux anciens cadets d'Ababou.
Personnellement j'ai confiance 100 % dommage que Hassan les a toujours fait reculer.

.

c'est marrant, des lors qu'on vous donne des arguments concret, on se refugie derriere des elements ponctuels et ambigues, bref ce n'est pas grave. Le polisario fut crée en 73, les marocains se battaient contre l'occupant au moin 20 ans avant..

Oui et les sahraouis aussi..mais tu peux comprendre que certains d'entre aient voulu vivre libres dans leurs propres etat non?..méme si tu n'es pas d'accord ; c'est ce qui s'est passé ..

juste une remarque , si le maroc à lépoque considérait réellement que le SO était son territoire légitime , il n'aurait pas accepté de le partagé à moitié avec la mauritanie ..

sauf qu'un SO n'aurait ete qu'une creation coloniale comme une bon nombre d'etat africains qui sont source de conflit. Sur le cas algerien, le regime est doublement hypocrite, puisqu'il se permet de parler de fraternité mais se permet d'armer et d'appuyer le polisario, tout comme il nous endors avec ses principe d'autodetermination des peuple dans le cadre de la legalité inter alors qu'il accorde sa reconnaissance à un etat qui n'existe meme pas..
..le SO n'aurait pas été une création coloniale ..ca aurait été une création de son peuple qui à un moment de l'histoire a décidé de s'autodétérminer ..sauf qu'il a échouer ..c'est tout ..

bof la rethorique sioniste etc... ne m'interesse pas du tout, le Maroc n'etait pas le seul pays present mais etait plus là comme force de defense.
oublie le mot sioniste et concentre toi sur les faits ..
les marocains ont bien été complices avec les américains dans la destruction de l'irak ..

Retour