Besoin de liberté - parents

fais attention de ne pas,avec le temps,bien "maitriser" tes mensonges
la,tu sembles ne pas vouloir franchir une certaine limite,mais si a un moment donné tu prends plaisir a cette liberté chèrement acquise,tu t'enfoncera de plus en plus dans ces mensonges qui te sont si désagréables aujourd'hui et la relation avec tes parents deviendra sombre et entachée par le stratagème
si tu t'estimes mure et adulte pour faire les choses qui te sont interdites par tes parents,alors tu l'es assez pour negocier avec eux un peu plus de liberté

Je crois que tu as raison, je pense leur en parler, car au bout d'un moment ils apprendront la vérité

Tu sais j'ai 3 frangins qui m'interdisait même de faire les magasins avec mes copines.... Des cours direct à la maison...
Ils avaient mon emploi du temps aimanté o frigo
Aujourd'hui j'ai 30 ans et je les remercie car je marche la tête haute !
On m'a jamais vu en boîte ni dehors la nuit et hamdoulilleh plus tard mon fils bi'idhnilleh sera fier de sa mere

Oui bien sûr c'est normal de vouloir protéger ses proches. Mais apres je considère qu'on peux être quelqu'un de bien et respectable tout en sortant de temps de temps en fin de soirée juste pour voir des amies sans plus.. C'est juste ça que j'essaye de faire comprendre à mes parents

Coucou,

Moi perso je trouve que ce n'est pas si tôt pour rentrer chez soi à 19h surtout en hiver...et puis ce n'est pas bien de mentir...tu les trahis comme ça, même si je peux comprendre que tu as besoin de respirer en-dehors du cocon familial lol
Même moi qui est plus âgée que toi, je rentre très rarement tard, je dis toujours à mes parents où je suis et avec qui...donc profiter de sa jeunesse, ce n'est pas forcément rentrer tard

Si tu veux plus de liberté, bosse bien en cours, tu travailles et tu te prends un appart' et voilà...

Evite de faire comme tes copines...elles n'ont pas forcément les mêmes repères que toi, ce ne sont pas une référence...

Merci un peu de compréhension :) je pense que c'est ce que je vais faire, finir mes études et puis trouver un travail un peu loin de chez mes parents comme ça je pourrai prendre un appart sans forcément créé de conflit[/QUOTE]

Dernière modification par un modérateur:
moi jai compris dans ton message que tu veux sortir le soir pour boire avec tes copines...profiter de je ne sais quoi d autres..okk

mais a cote tu fais quoi concretement pour, preparer ton independance ? ta liberte comme tu l appelles ?

prendre un appart, en assumer les frais, les factures, le loyer, les impots??
...

ce n est pas en te bourrent la tronche que tu vas t assumee ma chere.

cherches toi un job, deja sa occupera peut etre une partie de tes soirees, et t evitera de glander a trainer.

Que Dieu te guide.

Salam,

Quel condescendance!
Si je prend un appartement, Oui je m'assumerai financièrement. Mais de toute façon je ne partirai pas avoir d'avoir fini mes études pour éviter tout conflit avec ma famille.

De plus, je tiens à te préciser que même si ça ne me dérange pas de boire, je n'ai jamais été bourrer ou autre. Je ne suis jamais allée en boite de nuit, non par psk mes parents ne me laisse pas mais psk j'aime pas ce milieu. Moi je demande juste à avoir des horaires plus flexibles c'est tout :)

Et puis non je ne glande pas tkt, je suis en bi-licence et je travaille en même temps à mi-temps. C'est justement pour ça que en journée je peux pas forcément sortir.

Quelques contradictions dans ton récit ! tu peux sortir jusqu'à 23 heures max mais pas le week end ?

Tu peux boire en journée tu sais...un ballon de rouge avec un pavé saignant ça passe crème à midi.

Bref, les parents sont loin d'être naifs....on ferme parfois les yeux : ils se doutent sans doute de tes mensonges mais préfèrent faire comme si ...

Bref, la confiance ça se gagne. Tes parents pourraient te laisser aller au bout du monde si, justement, ils sentaient en toi une fille en qui ils pourraient avoir confiance.

Et c'est sans doute votre plus grand probléme.

Quand je sors jusqu'à 23h c'est très rare et c'est seulement quand je mens sur où je vais (je dis par exemple que je suis à une conférence et que j'ai mangé un truc sur le chemin etc)

Quand je sors jusqu'à 23h c'est très rare et c'est seulement quand je mens sur où je vais (je dis par exemple que je suis à une conférence et que j'ai mangé un truc sur le chemin etc)

Et tu ne culpabilises pas? Tu profites bien de tes soirées en sachant que tu as menti à tes parents...

Je vais te dire un truc, j'ai bientôt 28 ans et pourtant je fais en sorte d'être chez moi avant la tombée de la nuit et si je peux pas, je préviens ma mère, je ne lui ment pas et pour moi, c'est limite un devoir de le faire surtout qd tu vis sous leur toit..
Et qd je veux me faire des sorties beh je fais en sorte que ça soit en journée et surtout j'essaie de fréquenter des personnes ayant les mêmes principes que moi.

Vas y fonce, fais comme tes amies, tu finiras par te prendre un mur et tu le regretteras amèrement, je préfère de loin perdre mes amies que perdre ma famille...
Tu verras avec l'âge et l'expérience que les seules personnes à etre toujours là pour toi c'est ta propre famille.. Les amis ça va un temps et après chacun suit son chemin, fait sa route.. Toi même tu t'eloigneras d'eux..

Je n'ai jamais été en boîte/chichas/ou soirées d'intégration où je ne sais quoi et c'est pas pour autant que je ne profite pas de la vie... Mais enfin chacun sa définition de profiter.

Que de bigoterie sur Bladi :rolleyes:
A vous entendre, tous tes amis etudiants finiront mal et elles auront toutes des enfants dont elles rateront l'education car elles sont sorties tard le soir de temps a autre.
A moins d'avoir que des amis chomeurs, je vois pas trop comment on peut sortir avec ses amis qu'exclusivement en journee.
Sortir le soir, c'est aussi parfois pour simplement profiter d'un resto ou d'un theatre...

Bref, personnellement je trouve que comme d'autres ont dit, la seule chose "condamnable" c'est le mensonge vis a vis de tes parents.

si vous avez comme vous le dites; un certain niveau d'étude, et que vous arrivez aujourd'hui à réfléchir en vous démarquant des pensées de vos parents, sachez que la liberté c'est avant tout, se dissocier de la tromperie ... l'illusion que nous nous imaginons n'est qu'une étape vers ce qui vient, le réel de notre vie. Prenez sur vous et faites patience avec une conscience de soigner les apparences vis à vis de vos parents. les amis de ce jour nous ont pas fait grandir, et ils ne seront surement pas là , en cas de blem, construisez votre futur indépendance avec intelligence et gardez vous de l'empressement de jeunesse ... n'oubliez pas que vous avez encore la chance de pouvoir prendre tout le temps du décollage et que ces années, sans qu'elles le disent, sont primordiales à votre futur épanouissement véritable. je me souviens qu'à 21 ans je me considérais comme un Roi ... aujourd'hui quelques années plus tard, je me vois comme une proie, une proie car la vie me montre son immensité et sa détermination à faire une sélection : les faux d'un côté et les vrais de l'autre.

Personnellement, je vous dirais, n'oubliez pas Dieu, car Allah n'a pas besoin de nous, Il peut nous oublier aussi ... c'est vrai certains imbéciles pourront dire : pourvu qu'Allah m'oublie ! :D na'ouzou billah !:prudent:

Bonjour

J'ai 41 ans et les boîtes de nuit, je ne les ai connu qu'en compagnie de mon mari. Je voulais voir à quoi ça ressemblait à l'époque et on en avait fait quelques unes ensemble.

Sortir avec des copines, mes parents n'ont jamais voulu, et à vrai dire, moi non plus. Je ne me voyais pas faire confiance à une copine qui terminerait sa soirée je ne sais dans quel état ni avec qui ... Comment j'aurais pu rentrer chez moi dans ces conditions ? Et les filles correctes qui étaient mes amies ne sortaient pas non plus.

Et sortir avec des potes, encore moins, forcément.

Et mes parents sont athées. Je précise, des fois que ...

Alors c'était avec les boîtes de nuit, mais pareil pour voyager, pour assister à des festivals ou autres concerts ... bref, toujours accompagnée d'un homme, déjà, et un homme de confiance qui vous y amène, vous tient compagnie et vous raccompagne. Super important.

Franchement, si j'étais tes parents, tu te prendrais une belle raclée, mais vraiment.

Je comprends qu'à 21 ans on ait envie de vivre une vie d'adulte, pour ma part, j'ai eu la chance d'être avec mon mari dès mes 19 ans, donc j'ai pu en profiter avec lui. Pour toi, les choses tardent. Au pire, si tu as besoin de liberté, trouves toi un boulot, prends un appart, ce sera déjà ça. Mais ça n'empêche pas qu'il faille se protéger. Quand on est une femme, il faut toujours que quelqu'un nous protège. Faut pas non plus voir le mal partout, mais quand même.

Et puis à sortir comme ça, tu vas finir par avoir des ennuis et là, tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

La société te fait croire que d'être libre, c'est de t'amuser dehors, mais en réalité, c'est une fausse liberté, car un jour tu tombes sur un moche qui t'en fait voir de toutes les couleurs, et c'est l'enfer jusqu'à la fin de ta vie. Et ça arrive plus vite que tu le crois.

Je t'assure, vis de la meilleure façon qui soit, pas n'importe comment.

Merci un peu de compréhension :) je pense que c'est ce que je vais faire, finir mes études et puis trouver un travail un peu loin de chez mes parents comme ça je pourrai prendre un appart sans forcément créé de conflit

Inchallah mais n'oublie pas les principes que t'ont inculqué tes parents....tu en auras besoin tout au long de ta vie

Oui je te comprends un peu parce que moi-même je n'aime pas qu'on soit toujours sur mon dos...mais hamdoulilah mes parents me font confiance et me laissent sortir comme je veux...ma mère est contente quand je sors parce qu'elle trouve que je squatte trop la maison devant mon écran :D ma mère et moi sommes assez complices lol...

La seule période où il est intéressant de sortir le soir c'est en été parce qu'il y a des animations organisées par la Ville donc c'est des trucs propres...et la météo est meilleure :p...et puis je suis loin de faire comme les copines parce qu'elles sont françaises...elles-mêmes savent que je ne bois pas, que je ne vais pas en boîte, etc alors elles s'arrangent toujours pour qu'on fasse un truc qui m'arrange lol
Et leurs trucs de boîte et alcool etc, elles se le font entre elles et ensuite elles me racontent mdrrr du coup on a toujours des trucs à se raconter

Youhou!! Vive la vie quoi! Et lambition tient!! "Jveux sortir faire la teuf fumer et me bourrer la gueule"
Si c'est ca ta vision du monde et de la liberté fait toi plaiz surtt
Oubli pas de te souvenir que y a rien de glorifiant la dedans....
Et la tu vois je parle même pas de ta vision de la famille......

Que de bigoterie sur Bladi :rolleyes:
A vous entendre, tous tes amis etudiants finiront mal et elles auront toutes des enfants dont elles rateront l'education car elles sont sorties tard le soir de temps a autre.
A moins d'avoir que des amis chomeurs, je vois pas trop comment on peut sortir avec ses amis qu'exclusivement en journee.
Sortir le soir, c'est aussi parfois pour simplement profiter d'un resto ou d'un theatre...

Bref, personnellement je trouve que comme d'autres ont dit, la seule chose "condamnable" c'est le mensonge vis a vis de tes parents.

Je travaillais et j'étais à 39h semaine et pourtant je me faisais des restos ac mes amies en semaine, ciné, sorties les samedis ou dimanches tout est question d'organisation et qd il faisait beau, beh on pouvait se voir jusqu'à 22h30 tranquillou, se faire des afterworks...

Elle parle de profiter de la vie et j'ai eu l'impression que pr elle profiter c'est aller se faire frotter en boîte.. Elle parle d'alcool..
Pr moi dans la mesure où il y a de l'alcool, je me pose des questions sur ses fréquentations..

Après elle est libre de faire ce qu'elle veut mais dans ce cas, il faut qu'elle assume vis à vis de ses parents.. Elle ne se ment elle même..

Il y a un problème ( commun a la majorité des familles maghrébines en france) : tes parents ne t'expliquent pas leur raisonnement et leur règles avec l'appui de la religion, avec sagesse en t'expliquant réellement les conséquences. Ils se contentent de t'interdire en te disant que le monde dehors est mauvais et dangereux..

Alors je t'explique la vie : je comprend que tu veuilles avoir beaucoup d'amis, à 20 piges l'image sociale à la fac c'est avoir pleins de potes, faire pleins de sorties, aller dans les soirées etc.

Mainteant imaginons que tes parents te laissent faire ce que tu veux : fêtes alcool sorties nocturnes régulièrement, rentrer à pas d'heures. Tu es d'accord avec moi qu'il est évident qu'avc ce mode de vie , tu seras plus sussceptible d'avoir des petits amis, avoir des relations sexuelles surtout si tu es jolie et maghrébine, tu représentes un défi pour pas mal d'hommes non maghrébins par exemple.. Essaye de te projeter et de penser 5 ou 10 ans plus tard après 25 ans. Quand tes amies cathos de la fac auront terminé leur cursus, qu'elles auront eu un taff ( souvent grâce à leurs relations lol) et qu'elles vivront en concubinage avec leur compagnon.

Alors que toi ca sera la galère parce que tu ne vis pas dans la même situation que tes potes et si tu as eu des déceptions amoureuses ou que les mecs se seront foutus de ta gueule, tu en voudras même à tes parents de t'avoir laissé toute cette libérté.. Ne néglige pas ton identité : tu as un coeur et c'est fragile. Ne crois pas que tu peux sortir indemne de toutes les choses..

Maintenant, effectivement si tu connais tes limites, il y a pas de mal à sortir avec ses amies un vendredi soir au restaurant et de rentrer à 23H minuit chez toi ( de préférence en taxi lol). Mais faut que tu piges que tout ça c'est du factice, le plus important c'est pas la quantité d'amis qu'on a mais la qualité. Une fois que la fac sera terminée tu verrras que la majorité des gens qui ont fait des fêtes ensemble ne se parleront même plus, qu'ils garderont que 2 ou 3 potes.. Alors sois en avance, et reste indépendante d'esprit; Si t'arrives à comprendre à ton âge que tu vis pas pour les autres tu réussiras ta vie...

Et ouvre le Coran, lis . Tu comprendras que derrière certaines interdictions il y a une sagesse. Le truc c'est que tes parents s'y prennent mal pour te l'expliquer.. Et peut être que leurs interdictions sont lapidaires, c'est pour ça que t'y comprends rien.

Il y a un problème ( commun a la majorité des familles maghrébines en france) : tes parents ne t'expliquent pas leur raisonnement et leur règles avec l'appui de la religion, avec sagesse en t'expliquant réellement les conséquences. Ils se contentent de t'interdire en te disant que le monde dehors est mauvais et dangereux..

Alors je t'explique la vie : je comprend que tu veuilles avoir beaucoup d'amis, à 20 piges l'image sociale à la fac c'est avoir pleins de potes, faire pleins de sorties, aller dans les soirées etc.

Mainteant imaginons que tes parents te laissent faire ce que tu veux : fêtes alcool sorties nocturnes régulièrement, rentrer à pas d'heures. Tu es d'accord avec moi qu'il est évident qu'avc ce mode de vie , tu seras plus sussceptible d'avoir des petits amis, avoir des relations sexuelles surtout si tu es jolie et maghrébine, tu représentes un défi pour pas mal d'hommes non maghrébins par exemple.. Essaye de te projeter et de penser 5 ou 10 ans plus tard après 25 ans. Quand tes amies cathos de la fac auront terminé leur cursus, qu'elles auront eu un taff ( souvent grâce à leurs relations lol) et qu'elles vivront en concubinage avec leur compagnon.

Alors que toi ca sera la galère parce que tu ne vis pas dans la même situation que tes potes et si tu as eu des déceptions amoureuses ou que les mecs se seront foutus de ta gueule, tu en voudras même à tes parents de t'avoir laissé toute cette libérté.. Ne néglige pas ton identité : tu as un coeur et c'est fragile. Ne crois pas que tu peux sortir indemne de toutes les choses..

Maintenant, effectivement si tu connais tes limites, il y a pas de mal à sortir avec ses amies un vendredi soir au restaurant et de rentrer à 23H minuit chez toi ( de préférence en taxi lol). Mais faut que tu piges que tout ça c'est du factice, le plus important c'est pas la quantité d'amis qu'on a mais la qualité. Une fois que la fac sera terminée tu verrras que la majorité des gens qui ont fait des fêtes ensemble ne se parleront même plus, qu'ils garderont que 2 ou 3 potes.. Alors sois en avance, et reste indépendante d'esprit; Si t'arrives à comprendre à ton âge que tu vis pas pour les autres tu réussiras ta vie...

Et ouvre le Coran, lis . Tu comprendras que derrière certaines interdictions il y a une sagesse. Le truc c'est que tes parents s'y prennent mal pour te l'expliquer.. Et peut être que leurs interdictions sont lapidaires, c'est pour ça que t'y comprends rien.

Tu as tout dit , très intéressant ton message. Toujours à écrire des long messages, faut s'accrocher pour tout lire :D

La société a réussi à nous endoctriner en nous imposant leur définition du mot " liberté " , du coup les jeunes de nos jours croient que boire , aller en boîte c'est ca la liberté...
Et dire qu'un jour tout ces jeunes personnes seront parents... Qu'Allah nous guide.

Le problème c'est que les parents sont bien démunis face aux médias qui bombardent les jeunes de 18-25 ans sur ce qu'est supposée être une " jeunesse réussie".. Y a que des parents ayant une grande foi et une grande sagesse, qui peuvent réussir à passer leur règles avec une gentillesse, sans elever la voix.. Mais ca peu de parents le peuvent car souvent ils sont eux même dans un entre deux hypocrite, et n'ont pas expliqué certaines valeurs dès le plus jeune âge.. Ils sont dans une vision consumériste de la vie, donc comment veux tu transmettre l'amour de la vie , de la religion et l'importance de garder une belle âme, si toi même t'es dans un entre deux..

Et c'est pour ça que les enfants des maghrébins dévient de plus en plus..

Une jeunesse réussie c'est pas d'aller en boite, de boire de l'alcool ou d'avoir des mecs; Une jeunesse réussie c'est surtout d'avoir réussi à passer cette étape sans vendre son âme au diable, en gardant ses principes, et le moins abimée possible ( moralement parlant) pour commencer une vie d'adulte . Et si possible d'avoir réussi à trouvé son mektoub pour se marier. Ca c'est une jeunesse réussie..

Le problème c'est que les parents sont bien démunis face aux médias qui bombardent les jeunes de 18-25 ans sur ce qu'est supposée être une " jeunesse réussie".. Y a que des parents ayant une grande foi et une grande sagesse, qui peuvent réussir à passer leur règles avec une gentillesse, sans elever la voix.. Mais ca peu de parents le peuvent car souvent ils sont eux même dans un entre deux hypocrite, et n'ont pas expliqué certaines valeurs dès le plus jeune âge.. Ils sont dans une vision consumériste de la vie, donc comment veux tu transmettre l'amour de la vie , de la religion et l'importance de garder une belle âme, si toi même t'es dans un entre deux..

Et c'est pour ça que les enfants des maghrébins dévient de plus en plus..

Une jeunesse réussie c'est pas d'aller en boite, de boire de l'alcool ou d'avoir des mecs; Une jeunesse réussie c'est surtout d'avoir réussi à passer cette étape sans vendre son âme au diable, en gardant ses principes, et le moins abimée possible ( moralement parlant) pour commencer une vie d'adulte . Et si possible d'avoir réussi à trouvé son mektoub pour se marier. Ca c'est une jeunesse réussie..

D'accord avec toi , de plus on peut dire ce qu'on veut mais quand on dépose le gosse 8h dans un établissement scolaire, faut dire que c'est eux qui font l'éducation de ton gosse, il le formate à leur sauce, pour que l'enfant soit comme eux ils le souhaitent, si t'es pas derrière lui pour inculquer des valeurs , des principes (islamique) , etc... Faut pas s'étonne que le gosse à l'âge de 16 ans tend vers un chemin qui n'est pas en phase avec notre religion. Quand on un arbre grandit de travers, si tu fais rien pour arranger au début pour modifier la courbe vers laquelle il tend, tu peux faire ce que tu veux, il continuera à grandir de travers...

Tu te dis pas pratiquante est ce que tes parents le sont? Tu ne pratiques rien du tout pas même le ramadan? Ce serait bien d'en savoir plus. Ce serait bien de savoir si tes parents sont musulmans ( font au moins le ramadan voire la prière ) et savoir également s'ils t'ont déjà parlé de religion..

Ou s'ils contentent de t'interdire des choses sur des bases vagues, sans raisonnement derrière mais seulement un mix de " culturo-religieux- " que vont dire les gens"- et " j'ai peur pour ma fille". Dans ce cas je peux comprendre ta frustration et ton incompréhension. Mais je ne cautionne pas ;)

Pour que tu sois bien convaincue : tu dis ne pas voir de problèmes à avoir un copain ( je suppose peu importe sa religion, donc non musulman), boire de l'alcool, sortir avec les amies la nuit ( c'est à dire soirées).

Alors si tu veux comprendre pourquoi ca ne mènera qu'à ta perte de baigner dans une vie comme cela :
-premièrement ouvre et lis le coran.
-deuxièmement parle avec des personnes de plus de 25 ans, matures et musulmanes
-troisièmement essaye de visualiser tes amies, complètement ridées dès 25 piges, qui feront déjà plus vieilles que leur âge à force d'insomnie, d'alcool de binge drinking, de vie " dissolue" d'étudiante lol. Et là tu peux rire, mais sache que c'est véridique, j'ai pu revoir des anciens amies de la fac , à 25 ans ceux qui étaient les plus fêtards, ne ressemblent plus à rien.. En plus l'interdiction de l'alcool dans l'islam est une grande sagesse : cela détruit le cerveau et ca affecte tes capacités, ce qui est assez dangereux..

- avoir un copain. Franchement ne mens pas, tu es comme toutes les filles , tu rêves en secret de rencontrer le grand amour et de te marier. Donc laisse moi t'expliquer que pour avoir un amour et un mariage durable, c'est la pire voie à prendre. Avoir des relations sexuelles avec un mec dont tu n'es pas sure qu'il sera ton mari, qui ne partage pas des valeurs nobles, ne t'aidera certainement pas à atteindre ce but.

Donc avant de penser à avoir " un copain " lol, faut déjà que tu te trouves toi même, que tu construises tes repères, c'est à dire les valeurs de vie et les principes sur lesquels tu vas vivre, et permet moi de fortement te recommander les principes de l'islam, car avec ça tu es sure de ne jamais te détourner du chemin droit.. Par expérience ( même si je suis très peu sortie en boite ou en soirée durant la fac) je peux te dire que tout ce monde n'est que factice..

Imagine maintenant que toi alors que tes amies sortiront de la fac, déjà blasées de la vie avec 4 ou 5 ruptures à leur actif, un niveau d'estime d'elles même en dessous du niveau de la mer car ayant perdu leurs illusions, et cernées et ridées par les fêtes à gogo, tu seras toi resplendissante, épanouie, encore pleine d'énergie vitale et prête à vivre ta vie d'adulte dans le respect de bonnes valeurs.. Ca ne te donne pas envie? Réfléchis bien. Et sache que si tu te parfais moralement et dans la religion , Dieu te donnera ton mektoub sans que tu ais besoin de le chercher longtemps..

Et enfin si tes amies te tournent le dos parce qu'elles n'aiment pas le fait que tu doives rentrer tôt chez toi, alors ce ne sont pas de vrais amies.. Respecte toi, respecte les principes de ta famille et impose les à tes amies là elles te respecteront.

D'accord avec toi , de plus on peut dire ce qu'on veut mais quand on dépose le gosse 8h dans un établissement scolaire, faut dire que c'est eux qui font l'éducation de ton gosse, il le formate à leur sauce, pour que l'enfant soit comme eux ils le souhaitent, si t'es pas derrière lui pour inculquer des valeurs , des principes (islamique) , etc... Faut pas s'étonne que le gosse à l'âge de 16 ans tend vers un chemin qui n'est pas en phase avec notre religion. Quand on un arbre grandit de travers, si tu fais rien pour arranger au début pour modifier la courbe vers laquelle il tend, tu peux faire ce que tu veux, il continuera à grandir de travers...

Perso , c'est chaud de nos jours.. Et j'imagine pas après.. Je suis pas sure si j'ai des enfants de les mettre à l'école publique.. y en a qui font les cours par correspondance, y en a qui les mettent en pensionnat de filles ou de garçons ( mais ca coute cher) mais au moins leur cerveau et leur âme n'est pas détruit dès l'adolescence .. Et je suis très pessimiste sur la france, je pense que ceux qui restent en France et choissisent d'avoir des enfants et de les mettre à l'école publique, doivent s'attendre forcément à des réactions du type de ce post.

Perso , c'est chaud de nos jours.. Et j'imagine pas après.. Je suis pas sure si j'ai des enfants de les mettre à l'école publique.. y en a qui font les cours par correspondance, y en a qui les mettent en pensionnat de filles ou de garçons ( mais ca coute cher) mais au moins leur cerveau et leur âme n'est pas détruit dès l'adolescence .. Et je suis très pessimiste sur la france, je pense que ceux qui restent en France et choissisent d'avoir des enfants et de les mettre à l'école publique, doivent s'attendre forcément à des réactions du type de ce post.

Le souci des solutions que tu me cite là c'est l'accessibilité, c'est pas donné à tout le monde de payer tout ça ^^
France ou ailleurs , c'est pareil malheureusement, c'est le monde entier qui est perverti , à part si tu veux t'exiler dans un coin reculé du monde loin de toute civilisation :D

Je vais allez un peu à contre courant de ce qui a été dit...

Sortir le soir ne veux pas dire allez en boîte ou se faire sauter à l'arrière d'une voiture. Il y a des activités sympa à faire le soir, manger au restau, faire une soirée chez des amis, concert, théâtre, conférence, networking...

Mais dans le cerveau de certain c tout de suite pour faire des trucs de fou... trucs de fou que l'on peux soit dit en passant faire en journée ...

Mon père a toujours pensé que la seule personne qui peut protéger une fille c la fille elle même. Il nous donne les bases de nos éducations et à suffisamment confiance en son éducation pour nous laissez le choix. Et hmd !!!

Soyons sérieux les parents ont vocation à éduquer leur enfants pas à les enfermer. Mettre en place des règles ouiii mais tout interdire c quand même un peu extrême.
Une éducation comme celle que j'ai reçu ma permis de n'avoir à jamais mentir mes parents alors que bon nombre de mes amies mentant et se mettais ainsi en danger...

Le fait d'avoir une certaine liberté me permettais d'accepter les autres règles. Pas de sortie la semaine, ne jamais découche et savoir où je suis en temps réel. Si on allait au restau et qu'on décidais d'aller boire un verre je devais l'appeler ...

Tout ça n'a rien à voir avec une certaine protection mais juste un moyen d'être sûre que la personne ne ferra pas de connerie et malheureusement dans beaucoup de cas, le jour elle acquiert cette liberté si attendu elle en font n'importe quoi ...

Alors je vais avoir un discours qui va surement déplaire mais :
Oui continues à mentir pour leur bien, vu qu'ils interdisent comme si tu avais 15 ans, tu es majeur et capable de dicerner le bien du mal le tout étant de ne pas faire d'abus (l'alcool) le jour ou tu te marieras tu n'auras plus de compte à leur rendre sur tes sorties par contre choisis bien ton mari qu'il soit en adéquation avec ta mentalité sinon ça va etre le meme delire que chez tes parents

Le souci des solutions que tu me cite là c'est l'accessibilité, c'est pas donné à tout le monde de payer tout ça ^^
France ou ailleurs , c'est pareil malheureusement, c'est le monde entier qui est perverti , à part si tu veux t'exiler dans un coin reculé du monde loin de toute civilisation :D

Je sais même les pays arabes , au Maroc y a les mêmes mentalités qu'ici dans les lycées et facs. N'empêche, la France détient la palme, parce qu'au moins dans d'autres pays non musulmans, y a quand même la religion chrétienne qui a son influence, alors qu'en France c'est vraiment une culture de l'athéisme, les religions sont mal vues, vues comme obscurantistes. Je dirais que de tous les pays d'europe où on décide d'éduquer son enfant dans les valeurs de l'islam, la France fait partie des pires. C'est dommage car c'est un beau pays, avec une belle culture, et une histoire glorieuse seulement ca a dévié après 1789 avec la venue des franc maçons qui a donné entre autre ce côté " laicard athé"..

Et retourner au Maroc, sachant que la jeunesse est branchée sur la France et le monde des stars, que là bas des gamines admirent nabilla des anges de la télé réalité.. Je sais pas lol. Mais j'avoue qu'au moins, y aura quand même plus moyen d'inculquer certaines valeurs que l'enfant peut retrouver dans la réalité quotidienne. En france les valeurs que tu inculques, le gosse va très vite se rendre compte qu'elles ont aucune réalité dans la vie de tous les jours, c'est chaud de garder une crédibilité en tant que parent. Y en a qui veulent même plus faire de gosses dans un monde comme ça , lol Allah y steur

Dans les autres pays occidentaux, tu dois contrer l'influence des médias clips etc pour éduquer ton enfant mais en France tu dois contrer et l'influence des médias et celle de l'école qui a une vision super laicarde des choses et qui montre ls religions d'un oeil mauvais.. Donc c'est encore plus chaud.

Je vais allez un peu à contre courant de ce qui a été dit...

Sortir le soir ne veux pas dire allez en boîte ou se faire sauter à l'arrière d'une voiture. Il y a des activités sympa à faire le soir, manger au restau, faire une soirée chez des amis, concert, théâtre, conférence, networking...

Mais dans le cerveau de certain c tout de suite pour faire des trucs de fou... trucs de fou que l'on peux soit dit en passant faire en journée ...

Mon père a toujours pensé que la seule personne qui peut protéger une fille c la fille elle même. Il nous donne les bases de nos éducations et à suffisamment confiance en son éducation pour nous laissez le choix. Et hmd !!!

Soyons sérieux les parents ont vocation à éduquer leur enfants pas à les enfermer. Mettre en place des règles ouiii mais tout interdire c quand même un peu extrême.
Une éducation comme celle que j'ai reçu ma permis de n'avoir à jamais mentir mes parents alors que bon nombre de mes amies mentant et se mettais ainsi en danger...

Le fait d'avoir une certaine liberté me permettais d'accepter les autres règles. Pas de sortie la semaine, ne jamais découche et savoir où je suis en temps réel. Si on allait au restau et qu'on décidais d'aller boire un verre je devais l'appeler ...

Tout ça n'a rien à voir avec une certaine protection mais juste un moyen d'être sûre que la personne ne ferra pas de connerie et malheureusement dans beaucoup de cas, le jour elle acquiert cette liberté si attendu elle en font n'importe quoi ...

Mais parce que tes parents étaient raisonnables et que tu connaissais tes limites. La confiance etait mutuelle peut être aussi parce qu'ils devaient t'expliquer de façon raisonnée pourquoi tu ne pouvais pas faire ça et pourquoi c'était ok de faire ça.. Là j'ai pas l'impression que ses parents expliquent les raisons, ils se contentent d'interdire de façon lapidaire. Donc oui je suis d'accord avec toi. Puisque la conséquence de ce comportement c'est qu'elle a encore plus envie d'aller au delà des interdictions : elle dit ne pas trouver dérangeant de boire de l'alcool, s'en fout de la religion etc.

Bien sur que oui si une fille a de bons principes et de bonnes valeurs, c'est pas problématique de la laisser sortir au restau à 23H minuit, d'aller au théâtre ou je ne sais quoi..

Mais dans le shéma qui nous intéresse : il y a des parents qui interdisent tout sans justifier, et sans se baser sur des principes religieux, et une fille qui n'a pas une grande foi et qui ne comprend pas les interdictions, ne voient pas de mal à boire de l'alcool. Alors je te laisse imaginer ce que ce cocktail explosif pourrait faire..

Mais parce que tes parents étaient raisonnables et que tu connaissais tes limites. La confiance etait mutuelle peut être aussi parce qu'ils devaient t'expliquer de façon raisonnée pourquoi tu ne pouvais pas faire ça et pourquoi c'était ok de faire ça.. Là j'ai pas l'impression que ses parents expliquent les raisons, ils se contentent d'interdire de façon lapidaire. Donc oui je suis d'accord avec toi. Puisque la conséquence de ce comportement c'est qu'elle a encore plus envie d'aller au delà des interdictions : elle dit ne pas trouver dérangeant de boire de l'alcool, s'en fout de la religion etc.

Bien sur que oui si une fille a de bons principes et de bonnes valeurs, c'est pas problématique de la laisser sortir au restau à 23H minuit, d'aller au théâtre ou je ne sais quoi..

Mais dans le shéma qui nous intéresse : il y a des parents qui interdisent tout sans justifier, et sans se baser sur des principes religieux, et une fille qui n'a pas une grande foi et qui ne comprend pas les interdictions, ne voient pas de mal à boire de l'alcool. Alors je te laisse imaginer ce que ce cocktail explosif pourrait faire..

Justement on se retrouve dans une situation dangereuse ... elle va subir jusqu'à ne plus supporter et partir, faire n'importe quoi, se mettre en danger...

La seule solution est la communication mais elle semble rompu.

Alors je vais avoir un discours qui va surement déplaire mais :
Oui continues à mentir pour leur bien, vu qu'ils interdisent comme si tu avais 15 ans, tu es majeur et capable de dicerner le bien du mal le tout étant de ne pas faire d'abus (l'alcool) le jour ou tu te marieras tu n'auras plus de compte à leur rendre sur tes sorties par contre choisis bien ton mari qu'il soit en adéquation avec ta mentalité sinon ça va etre le meme delire que chez tes parents
Je suis d'accord avec tout mais le mariage comme porte de sortie pour la liberté, c'est déprimant :-)

Justement on se retrouve dans une situation dangereuse ... elle va subir jusqu'à ne plus supporter et partir, faire n'importe quoi, se mettre en danger...

La seule solution est la communication mais elle semble rompu.

Il faudrait qu'elle soit plus sage que ses parents et c'est pas donné à tout le monde.. Pour connaitre elle même ses principes, sa religion etc et ses limites à ne pas dépasser.. Ou bien ce serait cool qu'elle amorce une discussion sur cela avec sa mère ou son père ..

Je pense pas qu'elle va partir car ce qu'ils lui font c'est pas non plus encore trop strict : elle a quand meme le droit de sortir jusqu'à 23h minuit de temps en temps etc..

Le problème c'est pas ça, le problème c'est qu'ils n'expliquent pas leurs raisons avec sagesse, et quand tu n'expliques pas, ben ca mène à la frustration et l'envie de se rebeller.

Salam,

Je me présente j'ai 21 ans et je suis issue d'une famille maghrébine pratiquante. Ils sont très traditionaliste, du coup pour eux une fille doit rester à la maison, ne pas rentrer tard etc... mais moi je partage pas cette vision des choses. Je suis pas pratiquante, donc je vois pas le mal à sortir un peu tard, avoir un copain et tt, meme boire de l'alcool.
Mais voilà le problème c'est que maintenant je suis obligé de me cacher pour faire "ce que je veux". Je mens sur les endroits où je vais, par exemple après une journée de cours je dit que je vais à la salle de sport, ou à une conférence, tout ça pour rentrer chez moi MAXIMUM à 22h30-23h00. Mes parents ne se doutent vraiment de rien, ils me font totalement confiance, donc je me sens mal de mentir. Mais sans ça je devrai rentrer maximum à 19h. Parfois ils crient meme quand je sors la journée. parfois je reste chez moi plusieurs weekend sans sortir et le seul jour ou je sors enfin, mon père que dit que je sors trop...
Tout ceci m'a fait perdre beaucoup d'amis à force psk je disais toujours non. Maintenant j'ai seulement 2 copines que je vois rarement et meme comme ça mon père me dit que j'ai trop d'amis que c'est pas normal.
Je souffre vraiment de cet isolement, J'ai vraiment besoin de liberté, j'ai meme pensé à prendre un logement étudiant mais ils n'accepteront jamais.
Je sais que certaines personnes vont penser que c'est débile de mentir pour 2-3h en plus dehors, mais je préfère ça que me disputer avec eux pour avoir plus de liberté. Surtout que je fais rien de spécial dehors, je me drogue pas, je vais pas en boite de nuit etc. Je veux juste pouvoir aller chez des amies, qu'on passe des soirée ensemble sans que mon téléphone ne cesse de sonner toute les 2mn. Plus je grandi que je me rend compte que quelque soit l'âge et jusqu'à que je me marie ça sera pareil enfaite. Et perso je me vois mal à 25 ans devoir rentrer à 20h quoi!!!! J'aimerai vraiment choisir la vie qui me correspond, et ne pas être conditionné par le choix de mes parents, surtout à mon âge. J'ai l'impression que plus ils m'emferme dans leur cocon, plus je fais des choses en cachette que j'aurai jamais pensé faire avant...

Je sais pas quoi faire, le dialogue ça marche pas, ils me disent qu'ils font ça psk le monde de dehors est mauvais, en gros ils ont peur que si je sors le soir je me fais violer.... je comprend pas cette mentalité.
Moi dans ma fac je vois des gens très studieux, les meilleurs notes, très propre sur eux qui vont de temps en temps en soirée sans qu'ils deviennent des drogués, sans avenir. Meme des filles avec moi très très catholique

Mais Si je part de chez moi et je prend mon appartement, mon père va me renier. Faut-il que je continue à mentir ??? HELP
N'écoute pas tous les coincés qui envient ta jeunesse. Mens à tes parents puisqu'ils n'ont aucune confiance en toi :-)

Je sais même les pays arabes , au Maroc y a les mêmes mentalités qu'ici dans les lycées et facs. N'empêche, la France détient la palme, parce qu'au moins dans d'autres pays non musulmans, y a quand même la religion chrétienne qui a son influence, alors qu'en France c'est vraiment une culture de l'athéisme, les religions sont mal vues, vues comme obscurantistes. Je dirais que de tous les pays d'europe où on décide d'éduquer son enfant dans les valeurs de l'islam, la France fait partie des pires. C'est dommage car c'est un beau pays, avec une belle culture, et une histoire glorieuse seulement ca a dévié après 1789 avec la venue des franc maçons qui a donné entre autre ce côté " laicard athé"..

Et retourner au Maroc, sachant que la jeunesse est branchée sur la France et le monde des stars, que là bas des gamines admirent nabilla des anges de la télé réalité.. Je sais pas lol. Mais j'avoue qu'au moins, y aura quand même plus moyen d'inculquer certaines valeurs que l'enfant peut retrouver dans la réalité quotidienne. En france les valeurs que tu inculques, le gosse va très vite se rendre compte qu'elles ont aucune réalité dans la vie de tous les jours, c'est chaud de garder une crédibilité en tant que parent. Y en a qui veulent même plus faire de gosses dans un monde comme ça , lol Allah y steur

Dans les autres pays occidentaux, tu dois contrer l'influence des médias clips etc pour éduquer ton enfant mais en France tu dois contrer et l'influence des médias et celle de l'école qui a une vision super laicarde des choses et qui montre ls religions d'un oeil mauvais.. Donc c'est encore plus chaud.

Malheureusement c'est vrai ce que tu dis... Faut se poser les bonnes questions pour la génération futur, déjà nous on galère...Et ça va s'empirer avec le temps...

Retour