Blabla entre filles 2024 !

rassure-moi, tu as compris que cette question invite avant tout à être cohérents en acceptant de rendre soi-même des comptes où que l'on soit et d'être inquiété pour ses propres turpitudes, présentes comme passées.

et tout le monde sait bien qu'il est simple de quitter le Maroc pour aller vivre ailleurs :rolleyes:
oui, il est facile, y a la Turquie
ce sujet est porté y compris par des MA vivant au Maroc , ils ont le droit de citer et de souhaiter certaines évolutions législatives.
t'as pas dit qu'il est difficile de quitter le Maroc ? donc c'est aux marocains de décider ce qu'ils veulent, et les marocains sont contre, et c'est pas une évolution, qui a décidé que c'en est une ? l'occident ? mais c'est chacun ses valeurs, chez nous c'est une rétrogression, ce genre de pratique non encadré existait avant la venue de l'islam, après c'est devenu clair, tu veux hum hum, tu vas te marier, comme ça tu protège la société
j'irais même plus loin, les MA n'ont pas de désir sexuel avant le mariage

ça touche surtout la liberté des gens
on ne devrait pas se préoccuper de ce qui se passe entre des adultes consentants derrière une porte close
voilà, encore un discours bien occidental, alors qu'on parle d'un pays en Afrique du nord
ça touche les droits de dieu, t'as le créateur qui dit que ça le met en colère et tu me dis liberté ? ça c'est une liberté à la française, en islam ça s'appelle une infraction et une injustice, nos corps ne nous appartiennent pas, ils appartiennent à dieu et c'est pour ça qu'on est tenu à le protéger
je l'ignorais dis-donc :rolleyes:
alors pour ton information
j'ai été élevée dans une famille traditionaliste comme 95% des marocains
traditionnelle ne veut pas dire religieuse
moi à contrario, j'ai grandi dans une famille open, mais ça m'a pas empêché d'apprendre ma religion seule
je me suis mariée jeune et j'étais WW , en conformité avec la réglementation en vigueur :D
Mais il y a un monde entre mon époque et celle de la jeunesse actuelle
Il y a des femmes qui ont pas loin de 35/40 ans et qui ne sont pas encore mariées pour plusieurs raisons, études de plus en plus longues ..
Il y a des problèmes d'accès à l'emploi donc pas de logement pas de capacité à subvenir aux besoins d'un ménage et d'une famille
et avec tous ces problèmes, on va ajouter les MST et les meres célibataires et faciliter les choses pour les hommes 🙄
et pourquoi ne pas créer des emplois et se préoccuper de l'éducation et de la santé ? pourquoi l3kar 3la lkhnouna ?
Je ne me sens pas l'autorité de dire à qui que ce soit de ne pas vivre une expérience amoureuse comme il ou elle, l'entend - chacun sa vie.
Et moi, je ne crois pas que la vertu se situe dans l'entrejambe et les plus grosses put eries que j'ai vues ne revêtent pas un caractère sexuel.
J'ai honte quand j'entends qu'on traque des gens pour des histoires de moeurs, gros malaise - on hôte leur dignité à ces personnes.
on traque pas les gens, c'est 7aram en islam, mais on participe pas à la simplification et la banalisation de la fornication
si quelqu'un veut forniquer, qu'il le fait chez lui, pas besoin d'entrainer toute une société

aujourd'hui, le Maroc occupe les derniers rangs dans le classement des pays les plus touchés par le sida alhamdoulilah, et on aimerait que reste ainsi, y a la pudeur aussi qu'on retrouve encore au Maroc, c'est ça le vrai Maroc

si même la Suisse avec ses moyens n'arrive pas à gérer le proxénétisme dans ses hôtels, vous ignorez les conséquences d'un tel acte, vous pensez juste que c'est une affaire entre deux adultes qui vont se protéger mdrrrr, c'est pas pour rien que c'est 7aram, c'est que des problèmes

bien à toi
 
Dernière édition:
oui, il est facile, y a la Turquie

tu dis une énorme bêtise pour avoir raison tout en sachant pertinemment que tu as tort.

t'as pas dit qu'il est difficile de quitter le Maroc ?

et je le maintiens !
si tu es en mesure de nous expliquer comment obtenir avec facilité un visa pour aller vivre en France, aux USA, partage le tuyau..

donc c'est aux marocains de décider ce qu'ils veulent,

c'est effectivement aux Marocains d'en décider et j'ai ajouté plus haut, c'est aux Marocains qui sont assujettis à ce cadre juridique liberticide d'en décider - contrairement à ce que tu martèles, tout le monde ne partage pas TA grille de lecture.

et les marocains sont contre, et c'est pas une évolution, qui a décidé que c'en est une ? l'occident ? mais c'est chacun ses valeurs, chez nous c'est une rétrogression, ce genre de pratique non encadré existait avant la venue de l'islam, après c'est devenu clair, tu veux hum hum, tu vas te marier, comme ça tu protège la société

Les marocains méritent mieux que ton discours sans réelle surprise
Ils méritent un débat de société sur un sujet qui touchent à leur vie privée
Je suis assez démocrate dans l'esprit pour me plier au vote majoritaire et suffisamment au fait des choses pour déclarer à mon tour, que les marocains forment un éventail au spectre assez large, tant est qu'on ne saurait considérer que le sujet est plié d'avance par le simple usage d'une formule rhétorique "les marocains sont contre", aussi pratique soit-elle.
 
suite et Fin, je n'ai rien à ajouter sur le sujet.

voilà, encore un discours bien occidental, alors qu'on parle d'un pays en Afrique du nord
ça touche les droits de dieu, t'as le créateur qui dit que ça le met en colère et tu me dis liberté ? ça c'est une liberté à la française, en islam ça s'appelle une infraction et une injustice, nos corps ne nous appartiennent pas, ils appartiennent à dieu et c'est pour ça qu'on est tenu à le protéger
traditionnelle ne veut pas dire religieuse

Tu m'attaques assez régulièrement de façon directe ou non en me renvoyant à ma francité, mon occidentalité
Tes propos glissent complètement sur moi, je ne leur accorde à vrai dire aucune espèce d' importance
Bien que je n'ai absolument rien à te prouver
Je vais partager un peu de l'essence de ma Marocanité
Comme toute marocaine, j'ai été élevée dans l'interdit des relations sexuelles hors mariage, et j'ai bien utilisé le terme de famille traditionnelle et non pas de famille religieuse, à bon escient je pense
J'ai été pétrie dans ce moule culturel si bien que lorsque j'ai perdu ma virginité en me mariant, j'en ai pleuré comme si on m'avait amputée d'une chose abstraite avec laquelle j'avais toujours cohabité
Quand je suis tombée enceinte, je n'avais pas vu mes parents les premiers mois de grossesse - lorsque mon regard a affronté celui de mon père - j'ai été submergée par un sentiment de honte - pourtant ça faisait bien 2/3 ans ans que j'étais mariée - j'aurais pu me résoudre à l'idée qu'il s'était fait lui même fait à l'idée que j'étais plus sa fi-fille mais une femme...^mais c'était plus fort que moi
Quand on allait chez mes parents et que mon mari s'asseyait à côté de moi sur le seddari, j'avais un réflexe pavlovien de mettre un peu de distance, pétrie par le 7choma/3ib..
Donc, même si certains schémas de pensée que je peux avoir et véhiculer peuvent être perçus comme occidentaux, je n'en reste pas moins viscéralement Marocaine jusque à la racine de mes cheveux et je le vaux bien.

et avec tous ces problèmes, on va ajouter les MST et les meres célibataires et faciliter les choses pour les hommes 🙄

Si on autorise l'alcool, tout le monde va en consommer ?
Comment expliques-tu que des marocaines nées et ayant vécu à l'étranger n'ont pas eu de relations sexuelles hors mariage ? et je précise à toutes fins utiles, une chasteté du haut, du bas et de l'arrière train - pas comme certaines qui ont bien profité de la vie et qui se posent aujourd'hui en gardienne de la vertu et des bonnes moeurs...
Le lien réalisé entre la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage et la prostitution est surtout une insulte.

et pourquoi ne pas créer des emplois et se préoccuper de l'éducation et de la santé ? pourquoi l3kar 3la lkhnouna ?

tu penses qu'on mobilise toute l'énergie sur ce sujet ? c'est le seul sujet sur lequel planche nos ministres ou la société civile ?..non donc HS
on ne fait rien pour la santé et l'éducation ? mensonge...
L3kar fok lkhnona, je le perçois surtout dans le semblant de vernis intellectuel qui craquèle dès qu'on le challenge..tu vas dans toutes les directions.

on traque pas les gens, c'est 7aram en islam, mais on participe pas à la simplification et la banalisation de la fornication
si quelqu'un veut forniquer, qu'il le fait chez lui, pas besoin d'entrainer toute une société

des gens vont à l'hôtel.. en quoi ça te concerne ? ils t'ont envoyé un mail pour t'informer de ce qu'ils allaient y faire ? non
la frustration des gens qui n'ont pas leur dose de dopamine les poussent à bergueg et à fliquer les gens...honni soit qui mal y pense

aujourd'hui, le Maroc occupe les derniers rangs dans le classement des pays les plus touchés par le sida alhamdoulilah, et on aimerait que reste ainsi, y a la pudeur aussi qu'on retrouve encore au Maroc, c'est ça le vrai Maroc

si même la Suisse avec ses moyens n'arrive pas à gérer le proxénétisme dans ses hôtels, vous ignorez les conséquences d'un tel acte, vous pensez juste que c'est une affaire entre deux adultes qui vont se protéger mdrrrr, c'est pas pour rien que c'est 7aram, c'est que des problèmes

bien à toi

okay
 

Nayte

Je suis une connaissance de zia78. Rooo
Oui en fait c’est une institution le ciné de la Villette
Mais là avec les JO tout est chamboulé
Je confirme. Beaucoup d'axes fermés et des endroits ont été privatisés pour les JO.
Mais je pense qu'il y aura une super ambiance sur Paris pendant cette période.
Et ça dure que 15 jours
 

Soomy

VIB
J’ai croisé cette quinteusse (chanteuse) ttaleur
Je vois elle me regardait je me suis dit sa tête me dit qqch .. et là je lui demande « bonjour vous êtes Lynda? » elle me dit oui
Après j’ai pas enchaîné
Maybe elle pensait que j’allais demander un autographe ou un selfie mais en fait non …
Je suis vite passée à autre chose
 

Pièces jointes

  • IMG_7664.jpeg
    IMG_7664.jpeg
    169.5 KB · Affichages: 4
  • IMG_7665.jpeg
    IMG_7665.jpeg
    3.1 MB · Affichages: 4
Dernière édition:
J’ai croisé cette quinteusse (chanteuse) ttaleur
Je vois elle me regardait je me suis dit sa tête me dit qqch .. et là je lui demande « bonjour vous êtes Lynda? » elle me dit oui
Après j’ai pas enchaîné
Mauve elle pensait que j’allais demander un autographe ou un selfie mais en fait non …
Je suis vite passée à autre chose
Mskina, tu ne lui as pas accordé une seconde de ton temps :D
 

Madddy

VIB
J’ai croisé cette quinteusse (chanteuse) ttaleur
Je vois elle me regardait je me suis dit sa tête me dit qqch .. et là je lui demande « bonjour vous êtes Lynda? » elle me dit oui
Après j’ai pas enchaîné
Mauve elle pensait que j’allais demander un autographe ou un selfie mais en fait non …
Je suis vite passée à autre chose
Je l'aurais pas reconnue 😅
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Salam ...mini message pour dire que je viens d'acheter ..hibiscus , thé vert bio , (me manque des orties+ graines de bessbass ) , du lapacho ..j'ai déjà : tisane de feuilles de menthe. Graines de lins moulues fraîchement
But : peau + équilibrer les hormones ..
Petit à petit
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J’ai croisé cette quinteusse (chanteuse) ttaleur
Je vois elle me regardait je me suis dit sa tête me dit qqch .. et là je lui demande « bonjour vous êtes Lynda? » elle me dit oui
Après j’ai pas enchaîné
Mauve elle pensait que j’allais demander un autographe ou un selfie mais en fait non …
Je suis vite passée à autre chose
J’imagine la scène 🤣
 

Nayte

Je suis une connaissance de zia78. Rooo
Salam ...mini message pour dire que je viens d'acheter ..hibiscus , thé vert bio , (me manque des orties+ graines de bessbass ) , du lapacho ..j'ai déjà : tisane de feuilles de menthe. Graines de lins moulues fraîchement
But : peau + équilibrer les hormones ..
Petit à petit
Purée pas mal.
Je vais copier tiens.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Connaissez vous la salade de choux rouges ...
Testée hier ...et biensur , personne ne s'est jeté dessus ...j'en ai donc encore pour 2 jours haha ( vinaigre de riz et graines de sésames)
Une idée pour manger des choux en Salade car perso c'est pas évident d'ajouter des légumes à mon.alimentation
 
Haut