Blabla entre filles 2025 !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oulid
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    hdidan
On est toujours plein de bonnes volontés .... "les sorties en famille c'est essentiel, plus on est de fou plus on rit , ça fera des beaux souvenirs pour plus tard, ça resserre les liens entre les enfants etc.."

Et puis une fois que t'es en plein de dedans.... soleil qui tape sur ton crâne, les gamins qui courent partout, les caprices des uns et des autres à gérer, le sable partout dans la voiture, tu te demande: " Mais qu'est-ce que je fous là ?! " :D
Tu as raison, les sorties comme ça manquent. C'est ce genre de souvenirs qui reste.

Je ne sais pas si c'est commun dans toutes les familles mais dans la mienne, les liens se sont perdus avec le départ des aînés : grand- parents, tantes, oncles, etc. maintenant tout le monde boude tout le monde, trop de friction. C'est tellement grave que ma mère a décidé d'annuler des célébrations parce qu'ils vont gâcher des moments qui sont supposés être heureux.

Tu as raison, les sorties comme ça manquent. C'est ce genre de souvenirs qui reste.

Je ne sais pas si c'est commun dans toutes les familles mais dans la mienne, les liens se sont perdus avec le départ des aînés : grand- parents, tantes, oncles, etc. maintenant tout le monde boude tout le monde, trop de friction. C'est tellement grave que ma mère a décidé d'annuler des célébrations parce qu'ils vont gâcher des moments qui sont supposés être heureux.
Si tu fais une réunion de famille, inchallah tu nous invites.
Je viens.
Je sais qu'on mange bien chez vous.
Je serai sage et poli bien sûr.

Côté père oui un peu perdu, trop de problèmes, côté mère non.

Ils sont devenus comme des enfants, ils vivent comme quand ils étaient enfants frère et soeur et ont oublié leurs enfants 😂

Je ne sais pas, je me dis c'est des doukali, ils ont eu la terre prospère, ils sont chill, généreux, contrairement aux jebli côté père ou la terre ne les pas gâté

On est toujours plein de bonnes volontés .... "les sorties en famille c'est essentiel, plus on est de fou plus on rit , ça fera des beaux souvenirs pour plus tard, ça resserre les liens entre les enfants etc.."

Et puis une fois que t'es en plein de dedans.... soleil qui tape sur ton crâne, les gamins qui courent partout, les caprices des uns et des autres à gérer, le sable partout dans la voiture, tu te demande: " Mais qu'est-ce que je fous là ?! " :D
Oui ça partait d'une bonne volonté...sûrement mon père qui essayait tout le temps.... toujours essayer contacter les familles eloignees partout .....un.cousin par çi par là..
Parfois ça rigolait ...parfois moins ..
Faut savoir que mes parents etaient le genre de personnes que les gens adoraient inviter...
Quand ils allaient a 2 au maroc , ils nouaient tout le temps des contactes ...et pas nimporte qui ...genre ils avaient un soucis d'assurance voiture ...hop , la directrice de l'agence qui finit par les inviter etc etc ..
ALors je peux vous dire qie cetaient des invitations sinceres ....mes parents etant des gens vraiment modestes lol ..
Mais quand ils allaient a 2 les dernieres anees ils navaient que des histoires comme ca..
Moi je suis une vraie associable ...je pourais aisement devenir ermitte lol ..mut111 comment s'ecrit ce mot ...bernard l' hermitte ou l'ermite..

Tu parles ....j'ai une cousine en France qui a invité personne de la famille au mariage de sa fille ...
En faite je la comprend finalement...
C'est peut-être préférable.
Mais de base ce n'est pas son style...c'est une femme qui justement aime tout ça...les invitations etc

Si tu fais une réunion de famille, inchallah tu nous invites.
Je viens.
Je sais qu'on mange bien chez vous.
Je serai sage et poli bien sûr.
Would ness ....les hajjas vont chercher à te caser ..
Hein les mecs juste ils arrivent bien habillé avec une voiture et khedma ..= would ness..
Pour la fille c'est plus difficile ..
Elle fait qui ? Elle fait quoi ?elle est comme ci comme ça ?

Oui je crois que c’est de plus en plus comme ça dans les familles malheureusement
Exemple tout bête mais avant on allait au Maroc on passait quelques jours à la campagne chez mes grands-parents et t’avais tout le monde qui venait pour l’occasion : oncles tantes cousins c’était les meilleurs moments
Maintenant qu’ils ne sont plus là (mes GP) bah limite je ne vois plus les autres.. chacun est parti dans son coin les uns ont déménagé je sais même pas où ils habitent .. d’autres ont coupé les ponts .. c’est la vie c’est comme ça

Oui je crois que c’est de plus en plus comme ça dans les familles malheureusement
Exemple tout bête mais avant on allait au Maroc on passait quelques jours à la campagne chez mes grands-parents et t’avais tout le monde qui venait pour l’occasion : oncles tantes cousins c’était les meilleurs moments
Maintenant qu’ils ne sont plus là (mes GP) bah limite je ne vois plus les autres.. chacun est parti dans son coin les uns ont déménagé je sais même pas où ils habitent .. d’autres ont coupé les ponts .. c’est la vie c’est comme ça
Wep ....coupér les pont ..c'est une expression qui revenait souvent..
Puis il ya les ' disparues ' perso c'est une cousine qui habite en Hollande/ Belgique..
A chaque fois je cherche mais introuvable..
J'ai trouvé une cousine du maroc sur les réseaux que j'appréciais pas mal..donc c'est déjà pas mal..
J'ai aussi retrouvé des amis à mes parents ...enfin ils étaient de la même ville au Maroc..
Mais en France également..
La fille est artiste peintre dans une grande ville touristique au Maroc..j'ai échangé avec elle etc ..
Après je suis une bonne fouineuse ....

Purée j'avais pas envie de sortir ...repos/ réseaux..bof finalement
Et je tombe sur la page de nader le fromager
D'abord je lis les coms...de beaux gros fachos gn dessous ..bref..
Et au final son fromage me donne envie..
Je vais dans mon frigo prendre du leerdamer en sachet plastique ..
Zéro goût.....
Bon ..
"be3da hamdoulillah hein je ne me plains pas" ..
C'est juste que au final ça donne envie de manger autre chose que des trucs qui n'ont pas de goûts.
Screenshot_20250801_180959_TikTok.jpg

Je ne sais pas non plus, si c'est commun à TOUTES les familles. Mais j'ai constaté la même chose que toi en tout cas ☹️.

D'où la nécessité de se forcer un peu à garder les liens "entre plus jeunes" etc.

Mais c'est clair que les anciens sont le ciment de la famille. Moi ce que j'ai compris, c'est que c'est à nous de reprendre le flambeau ! Être à l'initiative des repas de familles etc...
Mais voilà quoi, comme je disais... après faut assumer 😅.

Perso, j'essaie d'initier ou de participer quand j'en ai la force. Mais franchement, je suis pas un robot quoi ^^

Je ne sais pas non plus, si c'est commun à TOUTES les familles. Mais j'ai constaté la même chose que toi en tout cas ☹️.

D'où la nécessité de se forcer un peu à garder les liens "entre plus jeunes" etc.

Mais c'est clair que les anciens sont le ciment de la famille. Moi ce que j'ai compris, c'est que c'est à nous de reprendre le flambeau ! Être à l'initiative des repas de familles etc...

Perso, j'essaie d'initier ou de participer quand j'en ai la force. Mais franchement, je suis pas un robot quoi ^^
C'est vrai que c'est aux plus jeunes de reprendre le flambeau et je pense que c'est normal que de nouveaux cercles se forment mais je trouve qu'il y a plus de " drama" de nos jours. Des oncles et des tantes qui ne se parlent pas depuis des années, des cousins qui ont choisi de couper les liens, etc. c'était peut-être le cas aussi quand nous étions petits mais on n'y faisait pas attention...

Dernière édition:
Côté père oui un peu perdu, trop de problèmes, côté mère non.

Ils sont devenus comme des enfants, ils vivent comme quand ils étaient enfants frère et soeur et ont oublié leurs enfants 😂

Je ne sais pas, je me dis c'est des doukali, ils ont eu la terre prospère, ils sont chill, généreux, contrairement aux jebli côté père ou la terre ne les pas gâté
Hmmm intéressant, de mon côté c'est ceux qui n'ont pas beaucoup qui sont plus cool. C'est une question de caractère, on a un côté de la famille qui ne pardonne pas facilement. Maintenant qu'ils sont retraités, ils n'ont rien à faire et se font la misère... Et nous on doit subir.

Je ne savais pas que tu étais jebli, tu as toujours dit que tu étais Doukkali :D

Ca dépend avec qui. Dans 'a famille de ma mère quand quelqu'un est dans la mouise, ils le supportent et crois moi instinctivement tu réagis de la même manière, c'est comme un clan. Tu aides toi aussi parce que tu sais qu'il ne lâchera pas.

Par exemple, j'ai des cousines ils rendent visites a mère qui vit seule, on n'a jamais rien demandé ils le font, laissent leurs maris etc

Pourquoi ? Quand ils étaient jeunes, ma mère leur donnait argent de poche pour prendre café etc

Quand je vivais seul, ma tente en France me ramenait chaque soir via sa fille le ftour de ramdane. Quand j'avais besoin de sou, elle venait me donner et on lui verse là-bas...

Pareil, on ne demande rien.

Mon père allah yi rahmou était conservateur et n'aimait pas trop mélange.

Quand il était malade, ils venait lui rende visite, les plats, même anniversaire. Il a vécu une vie pleine grâce a sa belle famille.

Sa famille non. Ils venaient genre prendre thé avec les phrases courtoise comme si c'était club diplomatique.

Aussi parce qu'il a épousé une venant de régions targué Aroubia (pourtant plus aises, plus généreux).

L'énergie de s'investir pir eux, et vivre pleinement ce mode clan, vient seule.

Comme toi j'essaie de garder les liens avec ceux avec qui on a été très proches en grandissant et ceux qui, même si on ne les voyait pas souvent, ont été là pendant les moments difficiles.

Hmmm intéressant, de mon côté c'est ceux qui n'ont pas beaucoup qui sont plus cool. C'est une question de caractère, on a un côté de la famille qui ne pardonne pas facilement. Maintenant qu'ils sont retraités, ils n'ont rien à faire et se font la misère... Et nous on doit subir.

Je ne savais pas que tu étais jebli, tu as toujours dit que tu étais Doukkali :D
Education et environment doukali.
Rien pris de jbala.

A part me demander "3mal ba9ra" fait comme la vache quand j'étais petit 😂

Meme a l'enterrement, aucun de ses cousins n'est venu. Sa cousine célèbre artiste au Maroc n'a même pas daigne poste un truc sur son cousin pourtant elle est dans les rs.

oui mes jebli caractère dure, rass 9asseh bezzaf et ils montent au quart de tour.

Dans histoire des bébés....certains renois en.profitent pour se lâcher sur les maghrébins..la haine c'est dingue..
Mais comme dit bassem grande gueule " c'est une salade nicoise cette histoire et j'en suis sûre "..
Parceque les hôpitaux du 93 ont en général également beaucoup d'employés et surtout employées noirs..
En tout cas j'ai accouché une fois dans le 93 et tout y était Afrique et feuj ...sacré mélange lol..
Après ça dépend des villes du 93

La racisme ou plutôt le séparatisme a plusieurs facettes et est différent.

Par exemple, ne pas pouvoir se faire soigner car pas payé fraus admission en clinic est plus marquant pour moi qu'un politique fr qui n'aime pas les autres ?

Un jour, les débats politiques paraîtront pinuts vs ce qu'on risque d'endurer sur des choses vitales.
Justement je crois que les choses vitales commencent à être touchées ...
Travail / logement/ santé ...
La on ne parle plus des mosquées...de halal ou ....plus loin encore ..de burkini

oui mes jebli caractère dure, rass 9asseh bezzaf et ils montent au quart de tour.
Ba chez moi ils sont pas jbala et pourtant..on pardonne pas..
Et moi en number one ..
Je peux rester plus de 5ans sans parler à un proche et je tiens tête..
Jsuis pas en tort donc 9awed ..
J'ignore..même tu passes à côté....je peux te regarder sans te voir .

@ZIA78 je suis sûre qu'il passe crème devant une assemblée de hajjas ..
Viens t'asseoir wouldi sur seddari
La hajja en chef elle lui approche le khobz ....lui sert coca oula Fanta? Ou ge33 elle lui demande si il préfère poms kayne wahade ker3a fi ltelajja ..
Elle lui approche le poulet ...
Zidd à wouldi
Et lui la il fait son timide ...

Des exemples concrets pour que je comprennes ?
Tu ne vois pas déjà niveau des emplois ..
Les discriminations niveau santé .
Aujourd'hui ils ne se cachent plus .
Nous sommes des indésirables..
Alors je sais que certains n'ont pas conscience de çà....et c'est bien ..
Mais il ya la réalité..
Et le pire est à venir .
Année des élections

Tu ne vois pas déjà niveau des emplois ..
Les discriminations niveau santé .
Aujourd'hui ils ne se cachent plus .
Nous sommes des indésirables..
Alors je sais que certains n'ont pas conscience de çà....et c'est bien ..
Mais il ya la réalité..
Et le pire est à venir .
Année des élections
On peut avoir conscience mais faut comprendre pourquoi.

Retour