C est une question de perspective et vision

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour ceux qui on un bon discernement et qui savent bien lire
il arrive a voir les différente point de vue et savent mettre en perceptive d un verset a l autre

Voir anamorphose

Voir a ce sujet une thèse sur le regard dans le coran


Tout la sourate 18 semble jouer sur la dualité des point de vue et perceptive
Exemple de changement de perceptive

10 إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا
1/Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne,
2/ils dirent:
«O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde;
3/et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne».
...
16 وَإِذِ اعْتَزَلْتُمُوهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ إِلَّا اللَّهَ فَأْوُوا إِلَى الْكَهْفِ يَنشُرْ لَكُمْ رَبُّكُم مِّن رَّحْمَتِهِ وَيُهَيِّئْ لَكُم مِّنْ أَمْرِكُم مِّرْفَقًا
Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah,
1/.réfugiez-vous donc dans la caverne:
2/ votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous
3/et disposera pour vous un adoucissement à votre sort
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Voilà l une de mes obsession du coran : apprendre a discerner les différente perceptive



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Point de vue de khidr et Musa

12 ثُمَّ بَعَثْنَاهُمْ لِنَعْلَمَ أَيُّ الْحِزْبَيْنِ أَحْصَى لِمَا لَبِثُوا أَمَدًا
Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.



 
Pour ceux qui on un bon discernement et qui savent bien lire
il arrive a voir les différente point de vue et savent mettre en perceptive d un verset a l autre

Voir anamorphose

Voir a ce sujet une thèse sur le regard dans le coran


Tout la sourate 18 semble jouer sur la dualité des point de vue et perceptive
Exemple de changement de perceptive

10 إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا
1/Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne,
2/ils dirent:
«O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde;
3/et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne».
...
16 وَإِذِ اعْتَزَلْتُمُوهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ إِلَّا اللَّهَ فَأْوُوا إِلَى الْكَهْفِ يَنشُرْ لَكُمْ رَبُّكُم مِّن رَّحْمَتِهِ وَيُهَيِّئْ لَكُم مِّنْ أَمْرِكُم مِّرْفَقًا
Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah,
1/.réfugiez-vous donc dans la caverne:
2/ votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous
3/et disposera pour vous un adoucissement à votre sort
la "caverne" je l'avais compris, et certaines personnes ici m'en ont donné un meilleurs concept comme @shenhua qui avait éclairé sur les batons qui frappent de vérité avec le mia qui est proche de clareté, enfin bref la caverne c'est ton espace dans ta caverne tu peux imaginer des choses, je n'ai pas la chronologie mais la caverne je crois que ça a encore un rapport, avec un moment de notre vie ou on est protégé très fortement par allah, on est encore dans la caverne, cette caverne dont on sort, on observe, puis on rentre se poser des questions sur ce qu'on a observé, après les dar (maisons, demeures) deviennent mouvantes on devient capable de se mouvoir dans un monde qu'on connais sans rentrer dans la caverne, en gros allah nous a appris qu'on pouvais sortir de la caverne et que la caverne était seulement une "épreuve" consistant à nous faire révélé qui nous somme, c'est pour celà que certains restent dans la caverne, il ne sont pas encore prêt à devenir des dar, des maisons spirituelle mouvante capable de répondre aux besoins des autres par leurs études. Au bout d'un moment tu es tellement frappé par la vérité que tu sais qu'elle t'aimes malgré les imaginations que tu as pu produire, elle t'aime et te rappel vers elle, elle connaît le monde dans lequel tu vie.
 
la "caverne" je l'avais compris, et certaines personnes ici m'en ont donné un meilleurs concept comme @shenhua qui avait éclairé sur les batons qui frappent de vérité avec le mia qui est proche de clareté, enfin bref la caverne c'est ton espace dans ta caverne tu peux imaginer des choses, je n'ai pas la chronologie mais la caverne je crois que ça a encore un rapport, avec un moment de notre vie ou on est protégé très fortement par allah, on est encore dans la caverne, cette caverne dont on sort, on observe, puis on rentre se poser des questions sur ce qu'on a observé, après les dar (maisons, demeures) deviennent mouvantes on devient capable de se mouvoir dans un monde qu'on connais sans rentrer dans la caverne, en gros allah nous a appris qu'on pouvais sortir de la caverne et que la caverne était seulement une "épreuve" consistant à nous faire révélé qui nous somme, c'est pour celà que certains restent dans la caverne, il ne sont pas encore prêt à devenir des dar, des maisons spirituelle mouvante capable de répondre aux besoins des autres par leurs études. Au bout d'un moment tu es tellement frappé par la vérité que tu sais qu'elle t'aimes malgré les imaginations que tu as pu produire, elle t'aime et te rappel vers elle, elle connaît le monde dans lequel tu vie.
De toute façon tu peux tout faire avec le texte @typologie, maison dan la traduction ça peut-être bayt aussi, bref on ira nul part enfin de compte, ce qui est important c'est de recouper nos expériences. En arabe une voyelle est juste un accent merci de l'avoir souligné, on peut tout faire avec une racine...
 
D'ailleurs pendant qu'on y est les "bayt" la femme de pharaon demande a allah de lui construire une bayt au paradis dans la traduction du coran, et non elle ne veut pas une petite maison que le Illeh des associateur vas construire avec ses petites mains, à côté d'un ruisseau, il va lui donné la capacité de se nourir et de boire quelque chose qui la/le rends heureux, il avait un mauvais maître qui se fichait de la vie, qui ne la regardait pas et qui disait au autres de le regarder lui.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Perte repéré meta-signe réalite décalage

1/Jakobson cyber media réseau
Chaînon Cnv (tension vitalisme) flu
interactionisme échange négoce talion
Chemin évolution flu

Courant de pense Histoire de l art mathématique

2/maison dimension emboitement (terre-cieux) abd s106 Abraham
Proprioception rapport au corps (bug prière rite qibla )

3/partie pour le tout métonymie ayat
Visage (être direction)
Main : outil action possession

4/structure gouverne la fonction
Anatomie physiologie
Montagne vague

5/pragmatisme utilitarisme fonctionnalisme finalité
Expression sakhara
Bâton de Musa

6/efficacité organisation conception fabrication action user diagnostique entretien
(Paradis Pharaon recette ...)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la "caverne" je l'avais compris, et certaines personnes ici m'en ont donné un meilleurs concept comme @shenhua qui avait éclairé sur les batons qui frappent de vérité avec le mia qui est proche de clareté, enfin bref la caverne c'est ton espace dans ta caverne tu peux imaginer des choses, je n'ai pas la chronologie mais la caverne je crois que ça a encore un rapport, avec un moment de notre vie ou on est protégé très fortement par allah, on est encore dans la caverne, cette caverne dont on sort, on observe, puis on rentre se poser des questions sur ce qu'on a observé, après les dar (maisons, demeures) deviennent mouvantes on devient capable de se mouvoir dans un monde qu'on connais sans rentrer dans la caverne, en gros allah nous a appris qu'on pouvais sortir de la caverne et que la caverne était seulement une "épreuve" consistant à nous faire révélé qui nous somme, c'est pour celà que certains restent dans la caverne, il ne sont pas encore prêt à devenir des dar, des maisons spirituelle mouvante capable de répondre aux besoins des autres par leurs études. Au bout d'un moment tu es tellement frappé par la vérité que tu sais qu'elle t'aimes malgré les imaginations que tu as pu produire, elle t'aime et te rappel vers elle, elle connaît le monde dans lequel tu vie.

Au sujet des repere le coran cite les montagne comme des moyen de stabilisation

Au sujet des habitat fixe et mouvant ;

Les étoile dont le soleil sont un autre moyen de se repérer
Abraham sort de la caverne est cherche un repère (un rabb) pour ce guider



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
De toute façon tu peux tout faire avec le texte @typologie, maison dan la traduction ça peut-être bayt aussi, bref on ira nul part enfin de compte, ce qui est important c'est de recouper nos expériences. En arabe une voyelle est juste un accent merci de l'avoir souligné, on peut tout faire avec une racine...
Note le rapport au corps et le wahj du musulman durant la prière il se tourne vers une qibla qui est une maison
Voir les différent nom de la Kaaba dans le coran rapport au dimension et emboitement
Voir la fonction d une maison


3 فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
D'ailleurs pendant qu'on y est les "bayt" la femme de pharaon demande a allah de lui construire une bayt au paradis dans la traduction du coran, et non elle ne veut pas une petite maison que le Illeh des associateur vas construire avec ses petites mains, à côté d'un ruisseau, il va lui donné la capacité de se nourir et de boire quelque chose qui la/le rends heureux, il avait un mauvais maître qui se fichait de la vie, qui ne la regardait pas et qui disait au autres de le regarder lui.
Voir aussi le parallèle avec Marie
La caverne dans les temps ancien était associer au ventre (matrice) de la mère


Il y a un jeu de mot entre Ibn et ibni

11 وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِّلَّذِينَ آمَنُوا امْرَأَتَ فِرْعَوْنَ إِذْ قَالَتْ رَبِّ ابْنِ لِي عِندَكَ بَيْتًا فِي الْجَنَّةِ وَنَجِّنِي مِن فِرْعَوْنَ وَعَمَلِهِ وَنَجِّنِي مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit «Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes».

12 وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ
De même, Marie, la fille d''Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Métonymie :Aspect et facette des ASMA et sifat
Fruit Orange fleur rose designer par leur couleur

Définition connotation thème genre registre etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mythe de sisyphe

tout a du sens ... rien a de sens ...
qui est le plus prisonnier ? contrainte et possibilité

Un inconnu fait irruption dans un village sans histoire au beau milieu de la montagne. Il arpente les chemins en déclarant chercher « le Temps ». L’horloger du village, intrigué, le suit dans cette quête d’absolu…

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
clefs à remonter :

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Meilleur que le janna ?



23 وَلَا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ إِنِّي فَاعِلٌ ذَلِكَ غَدًا
Et ne dis jamais, à propos d'une chose: «Je la ferai sûrement demain»,
24 إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ وَاذْكُر رَّبَّكَ إِذَا نَسِيتَ وَقُلْ عَسَى أَن يَهْدِيَنِ رَبِّي لِأَقْرَبَ مِنْ هَذَا رَشَدًا
sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct».


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ivresse Cnv chainon personna

17 إِنَّا بَلَوْنَاهُمْ كَمَا بَلَوْنَا أَصْحَابَ الْجَنَّةِ إِذْ أَقْسَمُوا لَيَصْرِمُنَّهَا مُصْبِحِينَ
Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,
18 وَلَا يَسْتَثْنُونَ
sans dire: «Si Allah le veut»




93 حَتَّى إِذَا بَلَغَ بَيْنَ السَّدَّيْنِ وَجَدَ مِن دُونِهِمَا قَوْمًا لَّا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ قَوْلًا
Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.

4v78 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.» Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi » Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
18v62 فَلَمَّا جَاوَزَا قَالَ لِفَتَاهُ آتِنَا غَدَاءَنَا


libre ou esclave ou maitre?

au sujet de la racin ghadawa

22 أَنِ اغْدُوا عَلَى حَرْثِكُمْ إِن كُنتُمْ صَارِمِينَ
«Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter».
...
25 وَغَدَوْا عَلَى حَرْدٍ قَادِرِينَ
Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice, convaincus que cela était en leur pouvoir.

18 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ
وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
O vous qui avez cru! Craignez Allah.
Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain.
Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

19 وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ أُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah;
[Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers.

(12:12:3) ghadantomorrowأَرْسِلْهُ مَعَنَا غَدًا يَرْتَعْ وَيَلْعَبْ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
(18:23:7) ghadantomorrowوَلَا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ إِنِّي فَاعِلٌ ذَٰلِكَ غَدًا
(31:34:17) ghadantomorrowوَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَاذَا تَكْسِبُ غَدًا
(54:26:2) ghadantomorrowسَيَعْلَمُونَ غَدًا مَنِ الْكَذَّابُ الْأَشِرُ
(59:18:10) lighadinfor tomorrowيَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنْظُرْ نَفْسٌ مَا قَدَّمَتْ لِغَدٍ

(7:205:11) bil-ghuduwiin the morningsوَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
(13:15:10) bil-ghuduwiin the morningsوَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَظِلَالُهُمْ بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
(24:36:13) bil-ghuduwiin the morningsيُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
(34:12:3) ghuduwwuhāits morning courseوَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ
(40:46:4) ghuduwwanmorningالنَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا


(6:52:6) bil-ghadatiin the morningوَلَا تَطْرُدِ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ
(18:28:7) bil-ghadatiin the morningوَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
31v34
إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ
وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ
وَيَعْلَمُ مَا فِي الْأَرْحَامِ
وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا
وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ
إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

point vue interessant ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
expression : 12v76

إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَّن نَّشَاءُ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le but de l'islam la hidaya roushd rashad
racine rshd :
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=r$d

76v3 إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا
Nous l’avons guidé dans le chemin, – qu’il soit reconnaissant ou ingrat –



voir contexte du verset hayra perplexité

6v71
قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَأُمِرْنَا لِنُسْلِمَ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Dis: «Le vrai guider, c’est le chemin d’Allah.
Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l’Univers,
...
83 وَتِلْكَ حُجَّتُنَا آتَيْنَاهَا إِبْرَاهِيمَ عَلَى قَوْمِهِ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَّن نَّشَاءُ إِنَّ رَبَّكَ حَكِيمٌ عَلِيمٌ
Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple.
Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.

suivre lien

72v2 يَهْدِي إِلَى الرُّشْدِ فَآمَنَّا بِهِ وَلَن نُّشْرِكَ بِرَبِّنَا أَحَدًا
qui guide vers la droiture FA Nous y avons cru,
...
14 وَأَنَّا مِنَّا الْمُسْلِمُونَ وَمِنَّا الْقَاسِطُونَ فَمَنْ أَسْلَمَ فَأُولَئِكَ تَحَرَّوْا رَشَدًا
Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes .
Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché rachada .
15 وَأَمَّا الْقَاسِطُونَ فَكَانُوا لِجَهَنَّمَ حَطَبًا
Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l’Enfer.


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.


 
Dernière édition:
Haut