Cannes : une femme verbalisée pour le port d'un simple voile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
@Fitra

j'aime discuter avec toi parce que je pense que tu as saisi pas mal de problématiques qui se trouvent en France, et qu'on partage certaines idées bien qu'on diffère quelque peu sur les solutions à prendre.

Franchement là je t'avoue que la vidéo de la femme qui se déshabille ça m'a donné un coup, j'ai la nausée, c'est rare que mon corps "somatise" comme ça haha.
Moi je me dis que dans tout mal il y'a un bien, si toutes ces injustices peuvent nous aider à nous réveiller eh bien bismillah, car clairement on ne fera pas long feu.
Je ne pense pas qu'il y'aura une nakba, mais une répression à travers des dispositifs "modernes" comme un guantanamo français (arrestation en masse de musulmans dits "radicaux", sachant qu'être radical commence avec la prière, la barbe; le voile ou même le halal), on en a eu un avant-goût avec les assignations à résidence même si ça s'est calmé depuis. On peut très bien imaginer la déportation en Nouvelle-Calédonie ou à Calvi (qui se trouve d'ailleurs en Corse), comme au bon vieux temps des colonies. On peut aussi être envoyés au Burkina Faso, c'est très sérieux, c'est arrivé sous Pasqua avec les détenus de Folembray ou sous prétexte de coup de filet dans les milieux islamistes radicaux, des sans-papiers et des musulmans militants ont été arrêtés. Pour l'un d'entre eux, les rg avaient mis des tracts du gia dans son appart' afin de justifier son arrestation, ça a été établi par la justice.
Sinon une expulsion en bonne et due forme grâce à une extension de la déchéance de nationalité. Bref des trucs subtils haha.

Je trouve ça bien de penser à ce qui pourrait arriver histoire de mieux s'y préparer.

Pour la communauté maghrébine j'ai pensé qu'on pouvait peut-être d'abord se baser sur les associations musulmanes et pas maghrébines en particulier car de fait elles touchent un public maghrébin et ps forcément que des pratiquants, par exemple les associations de lutte contre l'islamophobie ça touche aussi les maghrébins non-pratiquants, les associations caritatives pareil, les maghrébins non pratiquants se retrouvent assez là-dedans je le vois autour de moi, par ce bian peut créer des réseaux d'entraide etc. Même les gens qui font leur hijra se sont crées des réseaux.

Non mais j'ai jamais dit que sa allait se faire d'un coup de baguette magique lol
Tu disais très justement que le boulot n'as pas été fait, que la solidarité indispensable n'existe pas en amont.
Effectivement, mais comment s'en étonner quand de simples notions élémentaires comme la solidarité homme femme n'existe même pas dans beaucoup de foyers. Pire encore on encourage cela, et certains sont même opposé à la simple notion de mixité, je te parle donc même pas de notions utopiques en ce moment d'égalité ou de solidarité au sein de la communautés qui en découlent lol
Bref c'est un chantier globale de fond en comble et notamment au niveau de l'éducation pour essayer de redresser la barre sinon il reste la fuite pour le pays des merveilles d'Alice ^^

Les expatriés ne fuient pas encore une fois.... Quand tu fuis, c'st en mode pogroms y a des gens à ta porte et tu n'as plus que ton froc là on appelle ça de la fuite. Par contre s'organiser avant, car on a pas envie de fonder un foyer dans telle société, et en ayant biein sur des projets viables , un " plan" comme on dit, c'est pas de la fuite, c'est une organisation comme une autre... ;) Plutôt louable je trouve lol.

La solidarité hommes femmes maghrébins est effectivement très faible, maintenant dire qu'il y a un chantier c'est bien mais y a personne qui veut s'attaquer à ce chantier de façon globale , et s'attaquer à un chantier en période " paix sociale" c'est encore jouable, mais s'attaquer à un GROS chantier en période de tensions sociale ... euuuuu.. comment te dire.....

Bref, je comprend où tu veux en venir, tu comprends où je veux en venir, je ne dis pas qu'il faut à tout prix partir , par contre je dis qu'il faut penser à s'organiser, et l'expatriation est UN des moyens de cette organisation, il y en a d'autres. Point ;)

Non mais j'ai jamais dit que sa allait se faire d'un coup de baguette magique lol
Tu disais très justement que le boulot n'as pas été fait, que la solidarité indispensable n'existait pas en amont.
Effectivement, mais comment s'en étonner quand de simples notions élémentaires comme la solidarité homme femme n'existent même pas dans beaucoup de foyers. Pire encore on encourage cela, et certains sont même opposé à la simple notion de mixité, je te parle donc même pas de notions utopiques en ce moment comme l'égalité ou bien la solidarité au sein de la communauté, qui en découlent tout naturellement lol
Bref c'est un chantier globale de fond en comble et notamment au niveau de l'éducation pour essayer de redresser la barre, sinon il reste la fuite pour le pays des merveilles d'Alice ^^

Autant dire que ce chantier est Titanesque voir quasi impossible a faire;)
Perso j'ai jetté l'eponge

Au moins l'ouvrir
Y a de malcom X , de martin luther king ou de Muhamed Ali chez les rebeu ?

Ches les noirs ils ont eu Kemi seba. On a beau dire, même si il était provocateur, ce mec était un bon et est allé jusqu'au bout de ses idées ( a fait de la prison pour ça et a entamé le processus de remigration).

Toujours rien à l'horizon chez les arabes, enfin si il y a eu quand même Salim Laibi le dentiste, avec son fameux " maghreb humiliated" et son site le libre penseur, , je partage pas tout ce qu'il dit mais c'est un bon.

Il y a les intellos , achoui qui a fondé la ligue de défense des musulmans, le probleme c'est qu'elle a encore été parasitée par d'autres communautés il me semble lol..

Une initiative rien qu'entre nous purement maghrébine, pour le moment jvois pas, mais je demande juste à ce qu'on m'en fasse part :)

Autant dire que ce chantier est Titanesque voir quasi impossible a faire;)
Perso j'ai jetté l'eponge

Il est titanesque si personne ne bouge et personne ne cherche à s'organiser. C'est pour ça que je pense que la solution ne sera pas unique mais multiple : émigration, remigration au maghreb , resistance en france , etc mais encore une fois toutes ces solutions ne servent à rien si elles ne sont pas fait dans le sens " collectif", pour la communauté. Par exemple si tu décides de t'expatrier, si c'est pour te la jouer solo, sans chercher à rencontrer des mahgrébins sur place à t'organiser avc eux, ou au moins avec des musulmans afin de pouvoir faire des partenariats, ou à aider à en faire venir certains restés en France ca sert à rien.. Faut parler concret.

Dernière édition:
Ches les noirs ils ont eu Kemi seba. On a beau dire, même si il était provocateur, ce mec était un bon et est allé jusqu'au bout de ses idées ( a fait de la prison pour ça et a entamé le processus de remigration).

Toujours rien à l'horizon chez les arabes, enfin si il y a eu quand même Salim Laibi le dentiste, avec son fameux " maghreb humiliated" et son site le libre penseur, , je partage pas tout ce qu'il dit mais c'est un bon.

Il y a les intellos , achoui qui a fondé la ligue de défense des musulmans, le probleme c'est qu'elle a encore été parasitée par d'autres communautés il me semble lol..

Une initiative rien qu'entre nous purement maghrébine, pour le moment jvois pas, mais je demande juste à ce qu'on m'en fasse part :)

Y aura personne parque c'est une communauté anarchique tu peux pas les diriger parsqu'ils ne voudrons pas
demande sur le forum et tu verras que plus de la moitié ne partage pas ta vision

vazy fais un test

l'autre moitié va songer a faire des pactes avec l'autre camps afin de tirer un avantage
et une petite partie préfère faire les magasins

voila je t'ai résumé la chose

Il est titanesque si personne ne bouge et personne ne cherche à s'organiser. C'est pour ça que je pense que la solution ne sera pas unique mais multiple : émigration, remigration au maghreb , resistance en france , etc mais encore une fois toutes ces solutions ne servent à rien si elles ne sont pas fait dans le sens " collectif", pour la communauté. Par exemple si tu décides de t'expatrier, si c'est pour te la jouer solo, sans chercher à rencontrer des mahgrébins sur place, ou à aider à en faire venir ca sert à rien.. Faut parler concret.

Ne me parles pas de Maghreb , c'est les pires crapules
Ils souhaitent meme que la France reviennent ;) les colonisés

Les expatriés ne fuient pas encore une fois.... Quand tu fuis, c'st en mode pogroms y a des gens à ta porte et tu n'as plus que ton froc là on appelle ça de la fuite. Par contre s'organiser avant, car on a pas envie de fonder un foyer dans telle société, et en ayant biein sur des projets viables , un " plan" comme on dit, c'est pas de la fuite, c'est une organisation comme une autre... ;) Plutôt louable je trouve lol.

La solidarité hommes femmes maghrébins est effectivement très faible, maintenant dire qu'il y a un chantier c'est bien mais y a personne qui veut s'attaquer à ce chantier de façon globale , et s'attaquer à un chantier en période " paix sociale" c'est encore jouable, mais s'attaquer à un GROS chantier en période de tensions sociale ... euuuuu.. comment te dire.....

Bref, je comprend où tu veux en venir, tu comprends où je veux en venir, je ne dis pas qu'il faut à tout prix partir , par contre je dis qu'il faut penser à s'organiser, et l'expatriation est UN des moyens de cette organisation, il y en a d'autres. Point ;)

Je ne peux que te donner raison, tout le monde fait mine de découvrir qu'il y'a un gros problème mais par contre personne n'est prêt à faire des efforts, faire un travail d'auto critique pour voir où ça a ***** de notre côté. Effectivement si on attend que la solution vienne de l'Etat ou je ne sais quoi, on risque d'attendre encore longtemps lol.

les chiffres officiels c est de la blague c est comme les chiffres du chomage je n y crois pas suffit d ouvrir les yeux pour t en rendre comptes ca fais 20 ans que l on nous dis qu ils represente 10% comment ses stats sont calculés les 2 et 3 generations sont ils comptabilisaient

Entre 13 et 20 millions de musulmans?
Soyons sérieux!

Les chiffres "officiels" c'est plutôt 3 millions, mais comme les statistiques ethniques et religieuses sont interdites, ça ne vaut rien.

Les stats officieuses, c'est autour de 10%, soit 6 à 7 millions de musulmans.

Je ne peux que te donner raison, tout le monde fait mine de découvrir qu'il y'a un gros problème mais par contre personne n'est prêt à faire des efforts, faire un travail d'auto critique pour voir où ça a ***** de notre côté. Effectivement si on attend que la solution vienne de l'Etat ou je ne sais quoi, on risque d'attendre encore longtemps lol.

Ou ils attendent que tu te lance a l'eau et voir le résultat
engrosse ils t'envoi au charbon :D

Y aura personne parque c'est une communauté anarchique tu peux pas les diriger parsqu'ils ne voudrons pas
demande sur le forum et tu verras que plus de la moitié ne partage pas ta vision

vazy fais un test

l'autre moitié va songer a faire des pactes avec l'autre camps afin de tirer un avantage
et une petite partie préfère faire les magasins

voila je t'ai résumé la chose

Il y a une minorité qui le veut pour le reste je m'en fiche je m'adresse à la minorité qui se reconnait dans mes propos, pour relancer une communauté ca sert à rien d'être NOMBREUX, il suffit d'être en petit nombre mais motivés, il suffit d'un couple pour éviter l'extinction d'une espèce chez les animaux lol, désolé d'être crue mais voilà.. C'est pas toi qui disait que la quantité ne valait pas la qualité? ;)

Non moi je suis un fuckin capitaliste je pense qu'à ma gueule :D

Je t'aurai dit tu as raison dans d'autres circonstance mais lorsque meme des vigiles de Franprix te suivent alors que tu n'as pas l'air d'un voleur ou d'une personne qui n'a pas l'air de manquer d'argent
la tu te dis que je suis considéré comme un roms qui mendie (bien que je ne souhaite pas manquer de respect aux roms , ni a aucun être humain) mais c'est un peu ce sentiment que j'ai lorsqu'on me suit dans un magasin

Y a de malcom X , de martin luther king ou de Muhamed Ali chez les rebeu ?
non il n y en as pas il faut avoir des convictions fortes et etre pret a faire de la prison l es trois que tu cites y sont passé mais on marqué l histoire leurs discours s est aussi adoucis avec les années mais leurs vies est passionannte j avais vus le film malcom x et j avais adorer on vois que l homme evolue avec ses rencontres .

Il y a une minorité qui le veut pour le reste je m'en fiche je m'adresse à la minorité qui se reconnait dans mes propos, pour relancer une communauté ca sert à rien d'être NOMBREUX, il suffit d'être en petit nombre mais motivés, il suffit d'un couple pour éviter l'extinction d'une espèce chez les animaux lol, désolé d'être crue mais voilà.. C'est pas toi qui disait que la quantité ne valait pas la qualité? ;)

Je suis d'accord mais ils vont vouloir s'infiltre une fois que sa marchera juste pour obtenir des avantages et foutrons la pagaille
serieu faut qu'on trouve une solution , les marqué au fer rouge un truc de genre afin de ne pas les côtoyés :D

Je t'aurai dit tu as raison dans d'autres circonstance mais lorsque meme des vigiles de Franprix te suivent alors que tu n'as pas l'air d'un voleur ou d'une personne qui n'a pas l'air de manquer d'argent
la tu te dis que je suis considéré comme un roms qui mendie (bien que je ne souhaite pas manquer de respect aux roms , ni a aucun être humain) mais c'est un peu ce sentiment que j'ai lorsqu'on me suit dans un magasin

slm

t'es arabe .. t'es suspect !

L'humiliation c'est quand tu cherche un logement...
Et que certains propriétaires te parlent comme une escroc alors que tu gagnes parfois jusqu’à 4 fois voir plus que le montant du loyer et que tu leur montre tous les originaux de tes documents de travail.
Ce sont les pires souvenirs que j'ai

Il est titanesque si personne ne bouge et personne ne cherche à s'organiser. C'est pour ça que je pense que la solution ne sera pas unique mais multiple : émigration, remigration au maghreb , resistance en france , etc mais encore une fois toutes ces solutions ne servent à rien si elles ne sont pas fait dans le sens " collectif", pour la communauté. Par exemple si tu décides de t'expatrier, si c'est pour te la jouer solo, sans chercher à rencontrer des mahgrébins sur place, ou à aider à en faire venir ca sert à rien.. Faut parler concret.
Salam LallaMaha,
Tes valises sont prêtes :prudent::D

non il n y en as pas il faut avoir des convictions fortes et etre pret a faire de la prison l es trois que tu cites y sont passé mais on marqué l histoire leurs discours s est aussi adoucis avec les années mais leurs vies est passionannte j avais vus le film malcom x et j avais adorer on vois que l homme evolue avec ses rencontres .

Ils y aussi une certaine forme d'intelligence , tu as vue les répliques de Muhamed Ali ?
Bref le seul qui peut faire de la prison pour une idéologie c'est les terroristes rempli de bêtises

slm

t'es arabe .. t'es suspect !

L'autre fois dans le métro , je le prend rarement un mec a fais un truc avec ces poches et me regardé chelou
il pensait que je voulais lui faire les poches ben comme j'ai un manque de sagesse dans ce genre de situation et que j'avais une grosse liasse de billet , je lui est montré en lui disant que je fais pas dans les poches sa rapporte pas assez

je sais je me suis mal comporté mais il m'a foutu le seum rajoute que je suis un kabyle :D

L'autre fois dans le métro , je le prend rarement un mec a fais un truc avec ces poches et me regardé chelou
il pensait que je voulais lui faire les poches ben comme j'ai un manque de sagesse dans ce genre de situation et que j'avais une grosse liasse de billet , je lui est montré en lui disant que je fais pas dans les poches sa rapporte pas assez

je sais je me suis mal comporté mais il m'a foutu le seum rajoute que je suis un kabyle :D

c'est l'ego ça ..

du style, euhh ! .. pour qui il m'as pris ce raclo :D

Nos parents sont pas vraiment des déracinés ( en tout cas je ne considère pas mes parents comme tels) à partir du moment ou t'as vécu plus de 20 ans dans ton pays d'origine, ton identité est faite.
Et un maghrébin qui reémigre au pays n'est certainement pas un déraciné non plus.

Je parlais de personnes qui ont fait leur vie comme tu dis dans ce pays auquel ils sont désormais attachés. Qu'on le veuille ou non, l'affect joue également un rôle dans le choix de bouger ailleurs ou rester, c'est en ce sens que je parlais de déracinement. Après, la volonté pécunière est limitante à terme. Sachant que l'intégration se fait autant par l'Art, le sport, la culture, que l'économie.

Prenons l'exemple d'Alain Finkiekraut et son entrée récente à l'Académie Française. Le moteur est là. Et pourtant son père est un Juif déporté qui a payé les frais de la stigmatisation de sa vie. Les français qui voient cela se disent voilà quelqu'un qui contribue à faire rayonner notre pays, sa langue et sa culture. Et par raccourci il fait rayonner les juifs de France via son accomplissement. On ne se fera pas respecter tant que le message qui passe c'est "je suis ici pour profiter des aides, faire de la thune, aider simplement ma communauté à s'implanter"...autrement dit des intérêts purement matériels et communautaires. Il se peut que je me trompe mais je sais qu'à l'échelle micro cela fonctionne. C'est un truc qui manque vraiment chez nous (collectivement je veux dire), une imprégnation. Pour moi, le message que nous devons faire passer c'est je reste et je me bats pour VIVRE en FRANCE nulle part ailleurs malgré les bâtons que vous nous mettez dans les roues. Nous ne sommes pas des chiens qui jetons un bout de viande avarié pour un autre plus tentant. Nous restons pour des raisons autres et la co-existence ne nous fait pas peur. Peut-être que notre génération va en souffrir et sera celle qui charbonnera mais je suis casi sure qu'elle occupe une place charnière pour produire quelque chose ...

La France a aussi ses responsabilités. C'est elle qui a fait venir des immigrés, elle est responsable de son appel d'offres et de la population qu'elle a sollicité. Sachant que ces gens sont venus avec leur savoir-faire + leurs us et coutumes, leur religion etc. Il est donc trop facile de prendre le labeur et s'étonner de leur lifestyle par la suite. Et encore, la nouvelle génération est pour la plupart bien intégrée, éduquée,connait ses devoirs autant que ses droits. Et c'est ce qui, je pense, la fout désormais mal à l'élite.

Tu as l'air d'être un cerveau justement, tu aurais dû rester ici avec nous et amener ta contribution à l'ensemble. ;)

Tu vois, lui-même incite la nouvelle génération à revendiquer ses droits et rester. :)

Je partage pas toute son analyse je partage le début de son analyse sur les causes, les conséquences, le pourquoi du comment; mais sur les solutions je reste partagée.. Après j'encourage les gens qui restent oui à faire valoir leurs droits et même je me propose honnêtement à toute personne qui a une initiative assez sérieuse pour faire face à ça et qui veut faire connaitre cette iniative outre manche, de la relayer si elle le souhaite et dans la mesure de mes moyens là où je suis. Pour le moment je peux pas faire plus, et si j'ai la possibilité de faire plus, je le ferais.. Mais avec des personnes de bonne foi et de bonne volonté encore une fois ;)

bref, je ne suis pas aussi optimiste que lui, d'ailleurs lui même le dit dans cette vidéo ou d'autres que les fruits ne se verront pas avant deux générations minimum, franchement rester à lutter pour des trucs basiques que tu peux avoir ailleurs, pour en récolter les fruits dans deux générations lol.. Je respecte ceux qui ont la foi de le faire, moi je pense qu'il faut s'organiser autrement quitte à même s'enrichir ailleurs, et revenir en france après avec un savoir faire appris ailleurs qui ne sera pas refusé :D... ( ca fait gros rapaces et alors? beaucoup de communautés le font , sans honte aucune, c'est toujours mieux que d'être des bon à rien).

Bref, je suis quand même contente d'avoir pu échanger sur ce sujet qui est passsionnant tellement le chantier est ... Conséquent..

Retour