Salut à toi,
Le Père justement !
J'ai tenté de répondre à cette question plusieurs fois sur le forum, notamment ici (
http://www.bladi.info/threads/jesus-pourrait-dieu.354356/page-2#post-11806923) et ici (
http://www.bladi.info/threads/jesus-pourrait-dieu.354356/page-2#post-11806925).
Dans le sens où Dieu est la Vie absolue et que la Vie absolue engendre la totalité des vivants, nous sommes tous des fils de la Vie, et donc in fine de Dieu.
Néanmoins, il existe nécessairement à notre tête un vivant parfait, celui par lequel la Vie est entrée dans le monde et s'est communiquée aux hommes. Ce premier vivant, ce premier fils, unique de par sa perfection, c'est le Christ. Et il ne peut y en avoir deux ou plus, comme il ne peut y avoir deux Père ou plus.
Justement : le but de cette question posée par le Christ n'est-elle pas de faire admettre la nécessité de sa nature divine à un homme qui, tout en le reconnaissant comme maître, refuse encore de lui attribuer ce qui lui revient, c'est à dire tout ?
Car : "Tout ce que possède le Père est à moi" (Jean 16:15), et "Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi" (Jean 17:10).
Oui... et ?
Nous ne contestons pas que le Christ et le Père soient deux personnes distinctes. Nous disons en revanche que la perfection du don fait par le Père en Christ, total et absolu, unit ces deux personnes en une essence divine unique.