Casablanca: un Tramway nommé patience

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tous les casablancais vous le diront : la circulation dans la plupart des boulevards de Casablanca est devenue un véritable casse-tête, un parcours semé d'obstacles. Le coupable tout désigné est bien sûr le Tramway. Les travaux de son réalisation provoquent, en effet, des bouchons monstres et suscitent la colère des usagers qui n'en peuvent plus.

Chaque jour, c'est toujours le même scénario qui se répète, les mêmes scènes d'énervement très visibles sur les visages des automobilistes qui ont l'impression de faire du sur-place. Crispés derrière leur volant, l'oeil rivé sur la longue colonne des véhicules devant, ils pestent dans un concert assourdissant de klaxons contre cet état de fait qui met à rude épreuve leurs nerfs, déjà à fleur de peau et leur fait perdre beaucoup de temps.

Exemple : La circulation sur l'avenue Hassan II et le Boulevard Abdelmoumen se fait dorénavant en file indienne sur une seule chaussée étroite. Impossible de continuer tout droit sa route vers le centre ville. Il faut alors prendre le Boulevard de Paris ou à l'opposé les Boulevards Driss Hrizi et Lalla Yacout.

Autre exemple qui illustre la complexité de la mobilité est celui du changement du sens de la circulation comme sur le boulevard Sahraoui, une artère à sens unique, que les automobilistes empruntaient auparavant pour aller du centre ville vers le Parc de la Ligue Arabe mais, travaux obligent, la circulation y est aujourd'hui inversée. Un changement de sens qui s'est fait du jour au lendemain sans que les usagers ne soient avertis par un quelconque panneau de signalisation.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2011/8/23/casablanca-un-tramway-nomme-patience

je pensais comme la majorité de ces casablancais qui en avaient plus que ras le bol de cette circulation et ces parcours semés d'obstacles.

Mais depuis que les travaux ont démarré devant chez moi, et que je vois à quelle heure ils commencent et comment ils travaillent j'ai changé d'avis et j'ai plus de respect pour toutes ces personnes qui pendant que nous on roupille encore tranquil dans notre pieux eux ils travaillent d'arrache pied pour éviter du mieux qu'ils peuvent les heures dites de pointes et pourtant!!

le plus drole dans tout cela, c'est qu'avec la prise de recul, on se rend compte que l'on parle pas du tout de l'anarchie et l'incivisme le plus total de nos concitoyens dans leur façon de conduire, tout s'estompe d'un coup et on ne s'acharne que sur les travaux..

Rome ne s'est pas faite en un jour Casablancais & Casablancaises :)

je pensais comme la majorité de ces casablancais qui en avaient plus que ras le bol de cette circulation et ces parcours semés d'obstacles.

Mais depuis que les travaux ont démarré devant chez moi, et que je vois à quelle heure ils commencent et comment ils travaillent j'ai changé d'avis et j'ai plus de respect pour toutes ces personnes qui pendant que nous on roupille encore tranquil dans notre pieux eux ils travaillent d'arrache pied pour éviter du mieux qu'ils peuvent les heures dites de pointes et pourtant!!

le plus drole dans tout cela, c'est qu'avec la prise de recul, on se rend compte que l'on parle pas du tout de l'anarchie et l'incivisme le plus total de nos concitoyens dans leur façon de conduire, tout s'estompe d'un coup et on ne s'acharne que sur les travaux..

Rome ne s'est pas faite en un jour Casablancais & Casablancaises

Blabla ... Rien à fichtre de tout cela :D

Le pire, c'est que ça sera plus "bordellique" après le lancement du tram ....Galik Patience :D

je suis d'accord.

De plus, les problèmes de circulation engendrés par le tramway sont tout à fait comparables à toutes les villes où j'ai été pendant qu'un tramway était en cours de construction. Rien d'étonnant qu'il y'ait des redirections, des bouchons, etc...

Comme tu dis, c'est un mal nécessaire.

Mais ces infrastructures développées ne sont pas mérités par une populations non civilisée je veux dire les Marocains et Marocaines.

Que c'est Mimi :mignon:

:D
Je suis aussi d'origine marocaine; et je peux te dire que la démocratie c'est pas pour nous, il nous faudrais une belle dictature, nous devons être gouverné par un homme aux mains de fer dans un gant de velours, j'ai nommé le Marhoume Hassan 2. Wallah je suis pris d'une nostalgie, je vais de se pas visionné les vidéos des entretiens de Hassan 2.

Mais ces infrastructures développées ne sont pas mérités par une populations non civilisée je veux dire les Marocains et Marocaines.

Je ne peux pas te laisser dire ça. Les marocains ont droit au respect. Ce sont des idées méprisant le peuple, le maintenant dans l'ignorance et le privant des infrastructures et de ses droits qui sont en premier à incriminer.

Les marocains sont un peuple qui évolue beaucoup plus rapidement que ce qu'on a envie de lui avouer. Et l'incivilité au volant n'est pas le propre du maroc, c'est le propre de tous les pays où la loi n'est pas assez dissuasive et surtout où le policier ne fait pas son boulot (corruption et vol).

Je suis aussi d'origine marocaine; et je peux te dire que la démocratie c'est pas pour nous, il nous faudrais une belle dictature, nous devons être gouverné par un homme aux mains de fer dans un gant de velours, j'ai nommé le Marhoume Hassan 2. Wallah je suis pris d'une nostalgie, je vais de se pas visionné les vidéos des entretiens de Hassan 2.

C'est quoi le lien entre la "civilisation" et la "démocratie" ?

Historiquement, les plus grandes "civilisations" ont toujours été l'oeuvre de despotes...

Tu es d'origine marocaine? c'est à dire que tu n'as pas vécu au Maroc?

Les accidents Tram-Piéton sera l'attraction la plus convoitée.

"Derbek Tram", la version moderne de l'ancien "Derbek Trane"...

nssiti lbech9litates ou lmoutorates :D

je suis d'accord.

De plus, les problèmes de circulation engendrés par le tramway sont tout à fait comparables à toutes les villes où j'ai été pendant qu'un tramway était en cours de construction. Rien d'étonnant qu'il y'ait des redirections, des bouchons, etc...

Comme tu dis, c'est un mal nécessaire.

faut être pragmatique, et ne pas voir le mal partout pour réflechir comme toi tu réfléchis, et c'est la façon la plus saine (à mon sens)

Ounmoutou 7na bel fe9ssa ?... en nom de la sainte mère des vertus ...:prude nt:

sbah ennour, on se voir après l'aid awla tal 3am lfil : D

J'aime, je cite.... La suite, tu la connais.

7med allah toi que tu te réveilles pas tous les matins y compris le dimanche, sur le son des grosses machines oula re7t lcoula dial zeft :D

ps : on se voit après l'aid inchallah

Je ne peux pas te laisser dire ça. Les marocains ont droit au respect. Ce sont des idées méprisant le peuple, le maintenant dans l'ignorance et le privant des infrastructures et de ses droits qui sont en premier à incriminer.

Les marocains sont un peuple qui évolue beaucoup plus rapidement que ce qu'on a envie de lui avouer. Et l'incivilité au volant n'est pas le propre du maroc, c'est le propre de tous les pays où la loi n'est pas assez dissuasive et surtout où le policier ne fait pas son boulot (corruption et vol).
ceci étant dit, il nous reste encore beaucoup de chemin à faire quant aux respect de tout ce qui est collectif

C'est pas facile de circuler a Rabat non plus, bien même après le tram...

Mais j'avoue que le Viaduc est pas mal ...

arretes arretes ça n'a rien à voir :prudent:
j'ai souvent été a casa pdt ce mois, je vous plainds de plus en plus ....

et le tunnel (au dessous des oudayas) tu le trouves comment??

pour le tram, prenez exemple sur les rbatis et faites preuve de cisisme et de patience :rouge:

ceci étant dit, il nous reste encore beaucoup de chemin à faire quant aux respect de tout ce qui est collectif

Un peuple, ça s'éduque. Et surtout, on gagne sa confiance.

Pour moi, au Maroc, le premier problème, c'est la corruption. Parce que la corruption permet le passe droit. Qu'est ce qui fait qu'un gars, à l'aise, ne respecte pas la queue, ne respecte pas le code de la route, ne paye pas les impôts, construit sans respecter les normes de sécurité... ? C'est parce que derrière, il sait qu'un agent, représentant de la loi, plus ou moins bien placé, va accepter un pot de vin pour fermer les yeux. Et pire encore, il sait que même en son plein droit, on va quand même le faire *****, pour sortir de lui un pot de vin.

C'est cette corruption aussi qui fait qu'il 'nest pas de l'intérêt des agents administratifs que les règles soient claires et précises. Les gens, quand ils ne connaissent pas leurs droits et qu'ils sont perdus, à la merci du bon vouloir d'un agent, lâchent l'oseille plus facilement.

C'est un système de pourriture.

Si personne ne tire avantage de la désorganisation, la situation ne peut que s'assainir.

Tu es d'origine marocaine? c'est à dire que tu n'as pas vécu au Maroc?
Je suis au Maroc très souvent, le lien entre civilisation et démocratie est fait puisque je constate que la civilisation musulmane depuis le 19e au 21e n'a montrer que l'aspect pathétique qui la caractérise. Maintenant, les Marocains et Marocaines ne sont pas sujets au respects des lois et des règles par eux mêmes. Il leurs faut un pouvoir fort, c'est un Fait! même lorsques c'est soit dit marocains sont éduqués. Il sont tjr éduqués dans tarhimiates. Jamais dans quelques choses de bien! J'attend les contradictions, qu'ont apportés les marocains dans l'histoire contemporaines. Si ce n'est Le Marhoume Hassan 2 , quelques grands artistes. Dites moi ce que le Maroc a apporté si ce n'est le Hachich, Le Tourisme Sexuel? et l'insivilité, et l'anarchie.

arretes arretes ça n'a rien à voir :prudent:
j'ai souvent été a casa pdt ce mois, je vous plainds de plus en plus ....

et le tunnel (au dessous des oudayas) tu le trouves comment??

pour le tram, prenez exemple sur les rbatis et faites preuve de cisisme et de patience

Sérieusement, je suis de Rabat à la base, et je trouve qu'il est autant infernal que d'y circuler qu'à casa depuis un temps ... Mais j'avoue que mes trajets à casa ne sont pas les plus " embouteillagés" j'ai des accès faciles ...

Il déchire tout hadak le tunnel, avec dak le truc comme le réacteur en plus, t'as l'impression d'être dans une fusée :D

Pour moi, au Maroc, le premier problème, c'est la corruption. Parce que la corruption permet le passe droit. Qu'est ce qui fait qu'un gars, à l'aise, ne respecte pas la queue, ne respecte pas le code de la route, ne paye pas les impôts, construit sans respecter les normes de sécurité... ? C'est parce que derrière, il sait qu'un agent, représentant de la loi, plus ou moins bien placé, va accepter un pot de vin pour fermer les yeux. Et pire encore, il sait que même en son plein droit, on va quand même le faire *****, pour sortir de lui un pot de vin.

C'est cette corruption aussi qui fait qu'il 'nest pas de l'intérêt des agents administratifs que les règles soient claires et précises. Les gens, quand ils ne connaissent pas leurs droits et qu'ils sont perdus, à la merci du bon vouloir d'un agent, lâchent l'oseille plus facilement.

Si personne ne tire avantage de la désorganisation, la situation ne peut que s'assainir.

Ce n'est pas le système qui est pourrit; Ce sont les Marocains! Les marocains, il leurs faut les Talibans, Ce n'est que par la peur que le peuple marocain avancera!

Je suis au Maroc très souvent, le lien entre civilisation et démocratie est fait puisque je constate que la civilisation musulmane depuis le 19e au 21e n'a montrer que l'aspect pathétique qui la caractérise. Maintenant, les Marocains et Marocaines ne sont pas sujets au respects des lois et des règles par eux mêmes. Il leurs faut un pouvoir fort, c'est un Fait! même lorsques c'est soit dit marocains sont éduqués. Il sont tjr éduqués dans tarhimiates. Jamais dans quelques choses de bien! J'attend les contradictions, qu'ont apportés les marocains dans l'histoire contemporaines. Si ce n'est Le Marhoume Hassan 2 , quelques grands artistes. Dites moi ce que le Maroc a apporté si ce n'est le Hachich, Le Tourisme Sexuel? et l'insivilité, et l'anarchie.

Très souvent tu y passes tes vacances?

dans le fond tu as totalement raison, ceci dit quand tu es citoyen et que tu as toujours tiré avantage de ce fléau tu te complais dedans et tu ne veux en sortir, parce que braver les interdits et violer les lois exite ou je ne sais qu'est ce qui se passe dans les esprits des gens. c'est bien dommage et triste!

tu as oublié que le Maroc a même exporté des ânes nostalgiques.

Très souvent tu y passes tes vacances?
Pas que les vacances, j'y vais presque toutes l'année. EN moyenne 4 à 5 fois dans l'année. Et j'y reste parfois de longue périodes. Tu es de la DST lol. Mais franchement je constate un changement qui ne va pas dans la bon sens. Même si vous me dites ce que vous voulez, le Maroc il lui faut un régime fort qui dirige. Pour eduquer le Peuple. L'education et un dirigent Dure que les marocains craignent ce n'est que par l'education et la force que le Maroc s'en sortiera.

25 motor facilement en rafale d'un seul coup...toutes des femmes de préférence...et sans casque...
علاش البنت كتنعس بلا مكياج
باش تخلع حمار الليل

:d

D'accord, un si profond mépris pour les marocains, je ne peux que t'applaudir, et te laisser parler.
Je ne méprise pas les Marocains, et les marocaines, bien au contraire, le mépris c'est une bandes de petites élites occidentalisée qui fait croire aux peuple que celui çi a les outils pour s'offrir une liberté. Mais que le peuple combat les injustices, le droit à la dignité pour un travail pour la préservation de sa culture oui. Mais pour une instauration d'une espece ce pseudo démocratie c'est fou. Je suis pour une dicature au Maroc et j'assume.

Retour