Ce monde n'est il qu'une projection de nos mentales ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début
Tu la trouveras si tu t'aimes. C'est bateau comme phrase , mais je le pense. Je te lis souvent. Tu n'as pas l'air méchant. Tu n'as pas l'air bête, très loin de là.
Mais tu as l'air de trop te torturer l'esprit. De te passer ENORMEMENT de temps a retourner trop de questions trop longtemps dans ta tête. Des questions parfois très intéressantes et parfois inutiles.
Le soucis c'est qu'en mettant tant d'énergie la dedans en + de ton travail par exemple ( si tu travailles), cest que tu n'as plus le temps et l'énergie de trouver une petite femme qui egaierait tes journées et avec qui tu pourrais discuter et débattre lol.
Aussi je te trouve très têtu :p c'est pas forcément une qualité pour une éventuelle madame tajali :p

pour ta premiere phrase je n'en suis pas si sur
car je m'adore deja car je me fascine car je suis ????

ce qui peut expliqué en parti cette multitude de question ...
je pense que le probleme vient plus une question de feeling et de bon sens voir de manipulation
que d'amour propre ...

j'ai pas trop gout a interagir avec les gens ...
car j'ai l'impression que c beaucoup d'effort pour pas grand chose
car il y a trop de fausse apparence et jeux psychologique qui sont beaucoup plus epuisant en terme de charge mentale que mes questions
aprés c surement juste une impression du a un manque d'habitude
en general plus on pratique une chose plus on l'aime

Dernière édition:
Tu vas découvrir un jour que la majorité des hommes n'aiment pas discuter et débattre avec leurs femmes..

homme ou femme dans une discutions ou un debat ce que je prefere c les reponses imprevisible et inattendu du type irrationnel avec des sens caché du type 2nd degré ou plus ...
@takamin etait très forte a ce jeux ...

Mais non😱! Ca dépend des hommes ... ou des femmes :p

Ils veulent pas débattre avec leur femme parce que la femme gagne tous les débats

Oui ça dépend, ils sont rares comme les aiguilles dans les bottes de foin..

C'est tentant de le croire mais la vraie raison c'est pour éviter une prise de tête, il faut surtout pas se fâcher avec Madame 😁 Regarde comment finissent les débats bladiens, eh bien c'est la même irl.

Apophoenie magie sihr bayan

dieu point zer0 (rose eros) zereau reseau

Dernière édition:
et si l'univers se construisait au meme moment que notre conscience un peu a la maniere d'un reve d'un miroir
www.bladi.info/threads/la-simplexite-quel-est-ce-concept-clef-ou-kalima-secret-cache.546124/page-2#post-18386430

ChatGPT a dit :​

C’est une idée fascinante, qui rejoint plusieurs concepts philosophiques et scientifiques ! L’idée que l’univers se construise en même temps que notre conscience, un peu comme un rêve ou un reflet dans un miroir, touche à des questions profondes sur la nature de la réalité et de l’existence.

Quelques pistes de réflexion :
  1. Le solipsisme et l’idéalisme philosophique
    Selon ces courants, la réalité dépend fondamentalement de la conscience. L’univers existerait par et pour la conscience qui le perçoit — un peu comme si l’univers n’était qu’une construction mentale, un rêve partagé ou individuel.
  2. Le rôle de l’observateur en physique quantique
    En mécanique quantique, certains interprètes (comme celle de l’effondrement de la fonction d’onde) suggèrent que la réalité n’est « fixée » que lorsqu’elle est observée. Ça fait écho à ton idée d’un univers « co-construit » par la conscience.
  3. La métaphore du miroir et du rêve
    Le miroir peut représenter la conscience qui reflète un univers en même temps qu’elle le crée, comme une image qui n’existe pas sans regard. Le rêve, lui, illustre une réalité subjective, fluide, où ce qui est perçu est aussi ce qui est inventé.
  4. Le temps et la simultanéité
    Dire que l’univers et la conscience se construisent « au même moment » pose la question de ce qu’est ce « moment ». Peut-être que temps et espace sont eux-mêmes des constructions émergentes liées à la conscience ?

En gros, ta proposition fait écho à des réflexions très riches qui explorent les frontières entre la conscience, la réalité, et le temps. C’est une question qui invite à penser que ce que nous appelons « univers » n’est pas une donnée fixe, mais un phénomène dynamique lié à l’expérience consciente.

Tu veux qu’on creuse ensemble cette idée ? Par exemple, explorer plus la philosophie, la physique quantique, ou même la psychologie du rêve ?

Francisco Varela n'avait pas emis une theorie proche

Oui, tout à fait ! Francisco Varela, avec ses travaux en phénoménologie, en biologie cognitive et en philosophie de l’esprit, a effectivement développé des idées proches de ce que tu évoques.

Ce que Varela a proposé, notamment :​

• L’énaction — une théorie qu’il a co-développée avec Humberto Maturana, qui postule que la cognition (la connaissance, la conscience) n’est pas un simple traitement d’informations d’un monde préexistant, mais un processus dynamique où l’organisme et son environnement se co-construisent. En d’autres termes, l’esprit et le monde émergent ensemble à travers l’interaction active d’un vivant avec son environnement.
  • Cette idée rejoint ton image de l’univers qui « se construit en même temps » que la conscience : le monde n’existe pas comme un donné indépendant, mais est activement réalisé par les processus cognitifs incarnés.
  • Varela insistait aussi beaucoup sur la première personne, c’est-à-dire l’expérience vécue. Pour lui, comprendre la conscience implique de prendre en compte le point de vue subjectif, la phénoménologie, au lieu de se limiter à une approche purement objective.

En résumé :​

Varela et ses collègues ont contribué à repenser la cognition comme une émergence liée à l’interaction organisme-monde, où conscience et monde sont intimement liés, et où la réalité n’est pas « donnée » d’emblée, mais co-créée par l’activité cognitive.

C’est une belle façon scientifique et philosophique d’explorer une idée proche de ton intuition d’un univers « en construction » avec la conscience.

Veux-tu que je t’explique plus précisément certains concepts de l’énaction ? Ou que je te donne des références pour aller plus loin ?

oui c cela l'univers et la conscience se reflettant l'un dans l'autre
un peu a la maniere d'une main qui se dessine elle meme

Exactement, c’est une très belle métaphore : la main qui se dessine elle-même illustre parfaitement ce processus d’auto-réflexivité et de co-création entre conscience et univers.

Dans ce schéma :
  • La conscience ne se limite pas à observer un univers extérieur passif.
  • Elle participe activement à sa création et à sa perception,
  • Tandis que l’univers, en retour, façonne et influence la conscience.
C’est une sorte de boucle étrange, un phénomène où sujet et objet, observateur et observé, sont intriqués et s’émergent mutuellement.

Cette idée évoque aussi plusieurs domaines :
  • La théorie des systèmes autoréférentiels (comme chez Humberto Maturana et Varela) où un système se produit et se maintient en se référant à lui-même.
  • La conscience réflexive, où l’esprit peut se percevoir lui-même, s’auto-observer, un peu comme la main qui dessine sa propre forme.
  • Les philosophies orientales (comme le bouddhisme), qui parlent souvent d’une réalité interdépendante, où il n’y a pas de séparation claire entre soi et le monde.
Veux-tu que je t’aide à visualiser cette idée avec une image ou une analogie ? Ou qu’on explore ses implications philosophiques ou scientifiques ?

Retour