Célébrer une fête différente à sa croyance n' est-il pas le fait d'une manipulation des médias et d' un dressage des consciences ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Légende urbaine! Coca Cola n'a en rien créé le Père Noël qui existait déjà bien avant que la marque n'en fasse une mascotte publicitaire.

Jusqu'à l'aube du XXème siècle, le Père Noël fut bien plus populaire aux Etats-Unis qu'en Europe d'où il est pourtant originaire. Bien que décliné jusqu'alors en beige, bleu et vert, c'est bien le rouge qui fut sa couleur initiale puisqu'il est issu du Sinter Klaas (littéralement Saint-Nicolas) hollandais, personnage folklorique d'envergure aux Pays-Bas, habillé de rouge et importé par les colons néerlandophones. Raison pour laquelle cette couleur s'imposa finalement à ce qui y devint Santa Claus.

Et c'est parce que la couleur du personnage correspondait à celle de son étiquette que Coca Cola jeta son dévolu dessus.
Je croyais qu’il était vert à l’origine … :confused:

Sinon, même s’il s’appel Père Noël, le Père Noël et le Noël chrétien sont deux choses différentes. De toutes manières, les enfants quand ils sont petits, seraient trop petits pour comprendre le second, quoique la crèche peut leur parler.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chaque région a sa légende, tradition...
En Belgique c'était le St Nicolas qui amenait les cadeaux...peut-être qu'il s'est transformé en Père Noël ? Normalement le père Noël n'est pas dans la tradition catholique. En Suisse alémanique c'est carrément l'enfant Jésus qui amène les cadeaux...
Normalement ce sont les Rois Mages qui amènent des cadeaux empreints de symbolisme, à Marie et Joseph.

Le Saint Nicolas, il existe aussi dans l’est de la france, on a les deux en même temps. Mais depuis plusieurs années déjà, le Père Fouettard qui l’accompagnait, a disparu :p (il faisait trop peur aux enfants :wazaa: ).
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Chaque région a sa légende, tradition...
En Belgique c'était le St Nicolas qui amenait les cadeaux...peut-être qu'il s'est transformé en Père Noël ? Normalement le père Noël n'est pas dans la tradition catholique. En Suisse alémanique c'est carrément l'enfant Jésus qui amène les cadeaux...
Oh, pas qu'en Belgique. Saint-Nicolas est célébré quasi partout en Europe depuis des siècles et fut jadis importé aux USA où il se transforma en Santa Claus avant de revenir, désacralisé, sur le Vieux continent et popularisé par Coca.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Oh, pas qu'en Belgique. Saint-Nicolas est célébré quasi partout en Europe depuis des siècles et fut jadis importé aux USA où il se transforma en Santa Claus avant de revenir, désacralisé, sur le Vieux continent et popularisé par Coca.
Ah merci...donc le père Noël est à la base St-Nicolas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
En Allemagne il y a le Nikolaus (St Nicola)s, mais c'est le 6 décembre, il ramène des chocolats aux enfants :)

même qu'il les place dans leur bottes :)

ca doit être l'origine du Père Noel ?
 
C'est Chuck Norris qui distribut des pains à tout le monde encore aujourd'hui . Nul n'est censé l'ignorer.

Désolé, il fallait que je la sorte.
Je sors.
Le père noel ce mensonge dédié aux enfants de ces peuples, c'est en réalité des enfants d'Asie du SE qui eux ne fetent pas noel car c'est une célébration qui ne les concernent pas ayant leurs propre célébrations et fete auxquels ils tiennent.
Pourquoi se réunir en famille un jour qui avait de l'importance pour des peuplades paienne d'Europe du nord, en quoi cela concerne le reste de l'humanité, pourquoi avoir une mentalité aussi soumise et vide pour célébrer quelque chose qui te concerne pas? Et bien c'est le cas de l'écrasante majorité des gens sur terre, pour eux le 24/12 est un jour comme les autres.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Le père noel ce mensonge dédié aux enfants de ces peuples, c'est en réalité des enfants d'Asie du SE qui eux ne fetent pas noel car c'est une célébration qui ne les concernent pas ayant leurs propre célébrations et fete auxquels ils tiennent.
Ca, c'est une grande question : pourquoi les enfants du sud est asiatique fêtent Noël ?

Au fait, qui a le droit de fêter le nouvel an ?
 
Légende urbaine! Coca Cola n'a en rien créé le Père Noël qui existait déjà bien avant que la marque n'en fasse une mascotte publicitaire.

Jusqu'à l'aube du XXème siècle, le Père Noël fut bien plus populaire aux Etats-Unis qu'en Europe d'où il est pourtant originaire. Bien que décliné jusqu'alors en beige, bleu et vert, c'est bien le rouge qui fut sa couleur initiale puisqu'il est issu du Sinter Klaas (littéralement Saint-Nicolas) hollandais, personnage folklorique d'envergure aux Pays-Bas, habillé de rouge et importé par les colons néerlandophones. Raison pour laquelle cette couleur s'imposa finalement à ce qui y devint Santa Claus.

Et c'est parce que la couleur du personnage correspondait à celle de son étiquette que Coca Cola jeta son dévolu dessus.
Ah je ne savais pas tout ça, c'est intéressant !
Merci pour l'info, je dormirai moins bête ce soir 😁
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam 3alayqom))

Les moderniste furent éduqués pour mettre la raison et leurs passions au dessus de tout, cela permet à n'importe quelle élite du moment de les domestiquer et diriger, car les choix que fait la raison sont fondés sur le dressage et l'information.

Du coup, nous avons des gens qui se disent musulmans qui se croient musulmans et qui ne font qu'à leurs tete (ou croient le faire), certains tuent des innocents, font du terrorisme et ce en décrétant sur la base de leurs délires du moment que c'est juste, alors que rien dans le Dine ou chez les sa7abi ne le permet.

Pareil pour la célèbration de noel, ou d'autres fetes commerciales ou paiennes rien dans le Dine ne le permet ni dans la vie des sa7abi et pourtant ils le font, s'inventent leurs propre religion et pensent faire ce que dicte leurs raison comme le veut le cadre moderniste dans lequel ils furent dressés.
En réalité quand on se laisse aller à sa raison et à ses passions on se donne au berger qui maitrise notre rationalité limitée et nous éduque à travers les médias, car comment expliquer que tout ces "naifs" célèbrent noel et pas hanucca qui se fete aussi dans cette meme période, comment expliquer qu'ils ne célèbrent pas le nouvel an orthodoxe norouz etc....

Car ces fetes ne furent tout simplement pas médiatisées, et donc la masse ne fut pas dressée à les célébrer . Si un jour l'élite y voit une possibilité et un interet commercial, économique, social, politique etc...il suffira d'une bonne compagne de propagande et les gens seront programmés à le faire comme pour tout ce qu'ils font dans leurs vie quotidienne.
Salam, au-delà de toutes ces considérations , il ne faut pas oublier que Noel, rien que pour la joie que ça procure aux enfants je suis à 100% pour ..Et même Halloween j' achètes toujours des bonbons un jour avant pour offrir aux enfants qui frappe à la porte de chez moi :):)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comment font depuis des siècles les arabes palestiniens chrétiens, juifs et musulmans? il n'y a pas de problèmes pour eux ...nous en France on vient nous emme.rder parce qu'on partage un repas en famille ou chrétiens, athées et musulmans sont rassemblés dans une même pièce....jamais vu autant d'intolérance depuis quelques années càd l'arrivé des néo-muftis-wahabis-salafiste en France en plus ils sont même pas arabes mais français de culture majoritairement!!!!

A Dubaï un émirat arabe il fête noel, jour de l'an tout...tout....

En Afrique Noire comme au Sénégal pays à 90% musulman tout le monde fête tout, on partage le mouton, les poulets, la vache, le poisson, le lait etc....

Ca parle de shirk sans en maitriser la science me font rire ces donneurs de leçons !!!!

Feter noel je suis d'accord... Mais souhaiter joyeux noel a quelqu'un qui le fete je n'y vois pas de mal...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça me semble plus que fantaisiste. Noël c’est la nativité, qui donne son nom à une messe.

Noël = naissance en latin, d’après le web.

Ce serrait étrange que ce nom soit un mixe de l’anglais est de l’hébreux. Rien que ça devrait éveiller des soupçons.
Une autre étymologie, qui colle autant : le solstice d’hiver s’appelait en Gaule, Noio Hel, qui signifiait Nouveau Soleil, et la contraction de Noio Hel aurait donné Noël.

Pour l’étymologie Latine, en fait Noël n’existe pas en Latin, le mot d’origine serait Natalis qui aurait donné Noël.

Quelle est la vraie étymologie, les deux sont‑elles vraies en même temps ? …
 
Salam, au-delà de toutes ces considérations , il ne faut pas oublier que Noel, rien que pour la joie que ça procure aux enfants je suis à 100% pour ..Et même Halloween j' achètes toujours des bonbons un jour avant pour offrir aux enfants qui frappe à la porte de chez moi :):)
Salam, c'est le coeur de mon sujet. Tu as fait ce choix selon les raisons que tu donnes et qui te sont propre, tu penses procurer de la joie aux enfants et tu as décrété que cela était bénéfique et légitime pour justifier ton choix. Prend en compte ce que je viens de dire en usant de la théorie de la décision.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, c'est le coeur de mon sujet. Tu as fait ce choix selon les raisons que tu donnes et qui te sont propre, tu penses procurer de la joie aux enfants et tu as décrété que cela était bénéfique et légitime pour justifier ton choix. Prend en compte ce que je viens de dire en usant de la théorie de la décision.
Oui, pour moi c 'est le bon choix parce que c 'est du vecu...je garde un bon souvenir des fêtes de Noel quand j' étais jeune..je ferai la même chose à mes enfants inch'allah :):)
 
au fond du trou, mais il a droit a notre respect car il se débat pour essayer de remonter
Je pense que la personne au fond du trou c'est le vieux haineux aigris et islamophobe qui a passé la fete la plus importante de son peuple seul en face du net sur notre forum. Il faut etre sacrémeent tordu pour avoir autant de haine etre si seul et passer son temps dans un forum blindé de musulmans que l'on déteste!
 
Je pense que la personne au fond du trou c'est le vieux haineux aigris et islamophobe qui a passé la fete la plus importante de son peuple seul en face du net sur notre forum. Il faut etre sacrémeent tordu pour avoir autant de haine etre si seul et passer son temps dans un forum blindé de musulmans que l'on déteste!
Raté, depuis le fond de ton trou tu n'as pas pu voir que j'étais dans un refuge de montagne privé de de wlan
 
Oui, pour moi c 'est le bon choix parce que c 'est du vecu...je garde un bon souvenir des fêtes de Noel quand j' étais jeune..je ferai la même chose à mes enfants inch'allah :):)
j'aime beaucoup

quand j'étais petite,hallowen n'existait pas en france,et les relations entre voisins étaient limité,c'est rester ancré en moi,il m'est arrivé d'habiter le même pallier d'une personne pendant 5 ans et de ne pas connaître son visage lol

le concept d'allowen est pas mal,la première fois quand ca a frappé dans ma porte,j'étais surprise j'ai rien donné parceque le mot haram est venue direct dans ma tête je leur ai dis de revenir le jour de l'aid lol

puis après réflexion,je me suis dite"mais allah swt nous a montré qu'il ne fallait pas rejeté son voisin de par le comportement de son message sws,pourquoi alors on se met des barrières,hallowen ce n'est pas une fête religieuse et même si ca l'était,il est ou le mal de donné aux enfants des bonbons?

je trouve que cette fête est l'occasion d'unir pour les futurs générations,comment un enfant à qui tu a donné des bonbons pendant son enfance viendra plus tard te faire du mal ou croire une personne qui dira du mal sur toi? on sait pas de quoi est fait le lendemain c'est pourquoi il faut toujours laissé ta place propre !
 
Nope, je n'y crois pas. Mais fêter Noël quand on est musulmans c'est un peu bizarre quand même :D
Le musulman ne fête pas Noël... C quoi c bétises?
On profite de l'ambiance festive avec un arbre, des cadeaux (pour certains) un bon repas d'hiver, composé de diverse bonne chose dépendant de la région où tu habites et c tout... Pas de messes de minuit, pas de crêche... En plus à la base Noël est une fête païenne, la fête du sapin..
On fête bien les anniversaires, le nouvel an, le 1er moharam, Aïd al Mawlid, Fête de la jeunesse, Fête de l'indépendance, Fête du trône,Fête du travail.... c pas l'islam tout ça, mais on le fait quand même... Al Achoura... et effectivement Aid El Adha au Maroc c la fête du boulfef et de la douara... les mecs il vont à la mosqué au fjer, mais le reste de la journée ils s'empifre de viande de mouton, et de gateau...

"Aller Hop! tout le monde en enfer !"
 

Lynaya

♠️❤️♦️🇩🇿🇲🇦♦️♥️♠️
Le musulman ne fête pas Noël... C quoi c bétises?
On profite de l'ambiance festive avec un arbre, des cadeaux (pour certains) un bon repas d'hiver, composé de diverse bonne chose dépendant de la région où tu habites et c tout... Pas de messes de minuit, pas de crêche... En plus à la base Noël est une fête païenne, la fête du sapin..
On fête bien les anniversaires, le nouvel an, le 1er moharam, Aïd al Mawlid, Fête de la jeunesse, Fête de l'indépendance, Fête du trône,Fête du travail.... c pas l'islam tout ça, mais on le fait quand même... Al Achoura... et effectivement Aid El Adha au Maroc c la fête du boulfef et de la douara... les mecs il vont à la mosqué au fjer, mais le reste de la journée ils s'empifre de viande de mouton, et de gateau...

"Aller Hop! tout le monde en enfer !"

Salam Aleykoum,

On a deux fêtes, pas 3 pas 4^^ Noël n'en fait pas parti. Pas de Noël et pas de fiesta le jour de l'an. Chacun sa religion chacun ses fêtes. Pas besoin de date arrêtée pour se réunir autour d'un bon repas il me semble.
Mais tu es libre de fêter ce que tu veux. Je vois un peu le genre de Muslim que tu es... Tu serai capable d'égorger un porc pour le jour de l'Aïd non? 😂
 
Oui, pour moi c 'est le bon choix parce que c 'est du vecu...je garde un bon souvenir des fêtes de Noel quand j' étais jeune..je ferai la même chose à mes enfants inch'allah :):)
Noel, le nouvel an, la fete chocolat, la st patrick, la st fermin etc... ne sont pas des fetes musulmanes, donc elle n'ont aucun sens pour nous.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bien que n'étant pas (plus) chrétien, je souhaite joyeux Noël à ceux qui le sont, et un petit cadeau aux gosses ça ne coûte pas grand chose pour voir un sourire sur leurs visages...
Tout comme bien que n'étant pas musulman, lors de la fin du ramadan ou lors de la fête du mouton, je souhaite bonne fête à mes amis musulmans et je partage leurs joies ces jours là.
Ça ne revient pas du tout à croire en ces fêtes, mais ce sont juste des moments de partage...
 
Haut