Célébrer une fête différente à sa croyance n' est-il pas le fait d'une manipulation des médias et d' un dressage des consciences ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bien que n'étant pas (plus) chrétien, je souhaite joyeux Noël à ceux qui le sont, et un petit cadeau aux gosses ça ne coûte pas grand chose pour voir un sourire sur leurs visages...
Tout comme bien que n'étant pas musulman, lors de la fin du ramadan ou lors de la fête du mouton, je souhaite bonne fête à mes amis musulmans et je partage leurs joies ces jours là.
Ça ne revient pas du tout à croire en ces fêtes, mais ce sont juste des moments de partage...
si on peut appeler cela la fête du mouton,
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
pas vraiment, de plus ce n'est pas un mouton, c'est plus un agneau :( il faut que je retrouve le N° de Brigitte a ton sujet
Normalement, c'est un belier pour ceux qui ont les moyens. Sinon le mouton ne doit faire être en dessous des 6 mois, 9 mois jusqu'à 1 an selon d'autres.
 
Dernière édition:
c'est un agneau qui est entre 4 et 9 mois , donc je suis correcte !
Et les poussins chez KFC qu'ils sacrifient chaque jour, tu pense qu'ils ont 4 mois mon chou?
Je n'aime pas les mots que tu utilise pour t'exprimer. Renseigne toi sur l'histoire et le commencement de cette célébration avant de t'avancer dans l'inconnu, pcq c pas Brigitte que je vais appeler mais Mohammad Khatami pour ton manque de culture.

Et pour info, la "fête du mouton" c'est pour les moutons, moi je fête l'Aïd el-KabÏr au nom d'un grand homme, Abraham.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Personnellement, trop jeune, je trouves ça très fade. Ethiquement, il faut attendre que le bétail soit sevré avant de l'immoler.
tu a plusieurs espèces, certaine sont sevré 4 mois d'autres a 6 mois, les goût et les couleurs sa ce discute pas !

je respecte tes goûts !
je te juge pas !
 
Je ne connais aucun non musulmans fêter nos 2 fêtes. Eux au moins ils sont cohérents avec leurs propres croyances...
pour dire que les chrétiens sont cohérents avec leur croyances là!!! tu me donne l'impression d'être limité dans les tiennes sans vouloir te manqué de respect

moi dans les fêtes msulmanes (et j'en ai pas que deux)mes voisins chrétiens m'offre toujours patisseries,chocolat paniers de fruits ect...tout comme moi je leur offre pour leur fêtes et les miennes,on partage aussi le repas en tout bien tout honneur et ils ont toujours offert un jouet aux enfants et moi pareil . Notre prophète sws n'a jamais refusé une invitation par le roi chrétien de médine et bien d'autres...
il y avait du vin sur la table et du porc je suppose allah relem! et pourtant il sws était là assis et partager le repas ne mangé et ne buvait que ce qui était permis il y a un hadith ou il a apprécié tout particulièrement la vinaigrette que les salaf ont haramisé parceque (vinaigre de vin) ils ont réduis notre religion à une religion d'intolérant capricieux vaniteus et orgueilleux allah y hdéhoum!
 
C'est le sujet...
ok mais quotte le bon message pas celui qui traîte un autre sujet :)
donc noèl tu disais n'est pas une fête chrétienne? ben je suis d'accord avec toi tu a raison mais ca n'empêche que les chrétiens (certains) la considère comme une fête donc il faut respecter même si on partage pas la croyance :) après tout!! qui détiens la vérité?


Arrêtes, c'est trop compliqué pour toi, tu te fais du mal.

merci de t'inkiété pour moi mais j'arrive à te suivre tant bien que mal mais j'y arrive :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Normalement ce sont les Rois Mages qui amènent des cadeaux empreints de symbolisme, à Marie et Joseph.

Le Saint Nicolas, il existe aussi dans l’est de la france, on a les deux en même temps. Mais depuis plusieurs années déjà, le Père Fouettard qui l’accompagnait, a disparu :p (il faisait trop peur aux enfants :wazaa: ).

Le Saint Nicolas, pour illustrer, apporte aux enfants dans son sac.... des pommes bien rouges :)

on est loin de l'histoire de départ :)

225928
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si dans ma famille les non musulmans fêtent les Aïd....on partage le repas que ce soit Nowel ou Tabaski....d'ailleurs dans le quartier ou j'habite ca fait un bail que les familles se mélangent et partagent que ce soit les plats de nowel ou de ramadan ou de tabaski....
Je ne connais aucun non musulmans fêter nos 2 fêtes. Eux au moins ils sont cohérents avec leurs propres croyances...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On s'en tape du sens et des rites d'ailleurs....en France ou au Sénégal ou au Maroc les familles vivant ensemble en communauté partagent pendant ces moments festifs ....C'est le partage des repas dans les familles, les voisins, les amis tout simplement....on s'occupe pas qui est musulman ou athée ou chrétien on mange tous ensemble tout simplement et on passe de bons moments conviviaux!!!!

Noel, le nouvel an, la fete chocolat, la st patrick, la st fermin etc... ne sont pas des fetes musulmanes, donc elle n'ont aucun sens pour nous.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Nous avons des amis de la famille Palestiniens ( chrétiens orthodoxes) et ce sont les premiers à nous appeler à l'Aid pour nous souhaiter bonne fête ! C'est important la politesse, la convivialité, le partage...

Je pense que ça n'a pas de sens de fêter Noël à la maison si on est musulmans, mais de là à refuser les invitations chez les amis ou les repas de travail à cette occasion...on ne vit pas en autarcie. Après si on ne connaît aucun chrétien et que l'on vit en Europe...c'est bizarre...
Après si on vit dans un pays musulman et qu'on est musulman, pourquoi fêter Noël ? Sauf raison particulière. Après est- ce que c'est grave?
 
On s'en tape du sens et des rites d'ailleurs....en France ou au Sénégal ou au Maroc les familles vivant ensemble en communauté partagent pendant ces moments festifs ....C'est le partage des repas dans les familles, les voisins, les amis tout simplement....on s'occupe pas qui est musulman ou athée ou chrétien on mange tous ensemble tout simplement et on passe de bons moments conviviaux!!!!
Je fais mes 3id, je ne vais pas passer ma vie à célébrer les fetes des autres et faire vivre les rites de toute la planète.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je fais mes 3id, je ne vais pas passer ma vie à célébrer les fetes des autres et faire vivre les rites de toute la planète.
Je ne pense pas que lorsque que je partage un moment avec mes amis musulmans durant les 3id, c'est dans l'optique de faire vivre ces rites. Mais je me réjouis de les savoir en fête et je partage cela avec eux.
Pareil pour les musulmans qui souhaitent bonne fête à leurs voisins et amis non musulmans, sans pour autant souscrire à la religion de ces voisins et amis...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les palestiniens sont avant tout arabes pas musulmans ou chrétiens ou juifs....tout comme les sénégalais patriotes aussi et pourtant pays à 90% musulman mais dans chaque famille y'a un chrétien ou un musulman et tout le monde vit ensemble en parfaite harmonie....sauf si ingérence extérieure pour déstabiliser un pays ou un peuple....

Nous avons des amis de la famille Palestiniens ( chrétiens orthodoxes) et ce sont les premiers à nous appeler à l'Aid pour nous souhaiter bonne fête ! C'est important la politesse, la convivialité, le partage...

Je pense que ça n'a pas de sens de fêter Noël à la maison si on est musulmans, mais de là à refuser les invitations chez les amis ou les repas de travail à cette occasion...on ne vit pas en autarcie. Après si on ne connaît aucun chrétien et que l'on vit en Europe...c'est bizarre...
Après si on vit dans un pays musulman et qu'on est musulman, pourquoi fêter Noël ? Sauf raison particulière. Après est- ce que c'est grave?
 
contrairement aux pays musulmans, les occidentaux ont compris comment faire pour avoir un système économique en meilleur santé... noel, comme tu l'as dit, est surtout une fête commerciale, bien évidemment, elle relance la croissance, la bûche glacée de noel, par exemple, qui va penser acheter des crèmes glacées pour un 24 décembre ? alors qu'il neige ou je ne sais quel temps glacial dehors ? imagine le chiffre que ça engendre... et je ne suis qu'à la bûche, je ne parle pas des huîtres, de la dinde et surtout des jouets ... est ce que les pays, dit "musulmans" je mets les guillemets, car j'ai un doute, penseraient un seul jour à imaginer une activité économique, similaire ? bien sûr que non, autrement, il n'y aurait pas autant de pauvres, et ne chercheraient pas à rejoindre l'occident, en particulier la France
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu fais ce que tu veux de ta vie mais tu n'as pas à nous apprendre comment nous comporter en tant que musulman avec nos amis, nos familles, notre peuple et/ou ethnie....l'Islam ne t'appartient pas ...
Je fais mes 3id, je ne vais pas passer ma vie à célébrer les fetes des autres et faire vivre les rites de toute la planète.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des siècles ou juifs, chrétiens et musulmans vivent ensemble dans de nombreux pays sans que celà ne soit un problème de partager pour les fêtes des uns et des autres....c'est aujourd'hui que c'est un problème pour certains....je crois que plus on s'éloigne de la source et plus on s'égare surtout!!!

Je ne pense pas que lorsque que je partage un moment avec mes amis musulmans durant les 3id, c'est dans l'optique de faire vivre ces rites. Mais je me réjouis de les savoir en fête et je partage cela avec eux.
Pareil pour les musulmans qui souhaitent bonne fête à leurs voisins et amis non musulmans, sans pour autant souscrire à la religion de ces voisins et amis...
 
Salam
C'est logique en effet
Pas obligé que tonton se déguise en Père Noël
Ces gens déstructurés par la pollution idéologique vont avoir de gros problème liés aux lourdes contradictions qu'ils subissent et font subir à leurs enfants, ça va etre quoi le jour ou ramadane tombe en meme temps qu'une fete paienne, une fete commerciale, ou tout autre célébration que ces gens se sentent obligés de feter? Ils diront quoi à leurs enfants, c'est quoi le message cohérent? Comme ils feront l'aid el ad7a, que leurs dire quand ils constatent avec raison que eux célèbrent la fete des autres mais que les autres ne célèbrent pas leurs fete etc...bref tout ça n'est pas très sain comme tout ce qui est fait sans raison juste et valable issue de notre Dine.
 
contrairement aux pays musulmans, les occidentaux ont compris comment faire pour avoir un système économique en meilleur santé... noel, comme tu l'as dit, est surtout une fête commerciale, bien évidemment, elle relance la croissance, la bûche glacée de noel, par exemple, qui va penser acheter des crèmes glacées pour un 24 décembre ? alors qu'il neige ou je ne sais quel temps glacial dehors ? imagine le chiffre que ça engendre... et je ne suis qu'à la bûche, je ne parle pas des huîtres, de la dinde et surtout des jouets ... est ce que les pays, dit "musulmans" je mets les guillemets, car j'ai un doute, penseraient un seul jour à imaginer une activité économique, similaire ? bien sûr que non, autrement, il n'y aurait pas autant de pauvres, et ne chercheraient pas à rejoindre l'occident, en particulier la France
Comme tout arnaque sortie tout droit des délires d'une élite, c'est fait entre autre pour gagner énormément de fric. Une pensée pour tout ces gens qui croient à cette fete, qui sont à donf dedans et qui stress à mort à son approche car par de fric dans les poches.
 
Haut