Célébrer une fête différente à sa croyance n' est-il pas le fait d'une manipulation des médias et d' un dressage des consciences ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Tu continues à venir nous insulter toi
Tiens un petit rappel

"Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine, devient mécréant."

Ne mélange pas tout min fadlik
Bien ce comporter avec eux rendre le bien par le bien
Leur montrer une bonne image du dine ça il le faut
Toi t'es dans un autre délire

Et donneuse de leçon en plus
Ta longue expérience je vois pas elle est ou

Non mais attends elle a dit un truc très vrai, Issa c'est un prophète musulman du coup en quoi ça serait interdit de faire un évènement familial pour sa naissance ?

Tu parle de quelle divinité? Celle de la télé, la divinité dollars, la divinité liberté, krishna, el cristo rey, la divinité fait ce que tu veux, odin, les anges kabalistes, djadja, fenrir, orishas, sidimachin, les esprits en toute chose, inti, mars, izanagi, aoum, sedna, baal, miach, astarté, gurzil, baphomet....?
C'est dieu que tu appelles divinité...?
🤔😊

Ben ramène moi une preuve que le prophète a fêter une naissance et c'est bon
Le prophète n'a pas non plus fêter le jour où il a eu son diplôme, le jour où il a eu son premier boulot, les jours où ses enfants sont nés et pour autant tout cela n'est pas interdit
Ramène moi une preuve que c'est interdit

Salam 3alayqom))

Les moderniste furent éduqués pour mettre la raison et leurs passions au dessus de tout, cela permet à n'importe quelle élite du moment de les domestiquer et diriger, car les choix que fait la raison sont fondés sur le dressage et l'information.

Du coup, nous avons des gens qui se disent musulmans qui se croient musulmans et qui ne font qu'à leurs tete (ou croient le faire), certains tuent des innocents, font du terrorisme et ce en décrétant sur la base de leurs délires du moment que c'est juste, alors que rien dans le Dine ou chez les sa7abi ne le permet.

Pareil pour la célèbration de noel, ou d'autres fetes commerciales ou paiennes rien dans le Dine ne le permet ni dans la vie des sa7abi et pourtant ils le font, s'inventent leurs propre religion et pensent faire ce que dicte leurs raison comme le veut le cadre moderniste dans lequel ils furent dressés.
En réalité quand on se laisse aller à sa raison et à ses passions on se donne au berger qui maitrise notre rationalité limitée et nous éduque à travers les médias, car comment expliquer que tout ces "naifs" célèbrent noel et pas hanucca qui se fete aussi dans cette meme période, comment expliquer qu'ils ne célèbrent pas le nouvel an orthodoxe norouz etc....

Car ces fetes ne furent tout simplement pas médiatisées, et donc la masse ne fut pas dressée à les célébrer . Si un jour l'élite y voit une possibilité et un interet commercial, économique, social, politique etc...il suffira d'une bonne compagne de propagande et les gens seront programmés à le faire comme pour tout ce qu'ils font dans leurs vie quotidienne.
Est ce que c'est licite d'utiliser le calendrier solaire au lieu du lunaire ? Tu fais comment toi, tu utilises le calendrier lunaire ?

Ben ramène moi une preuve que le prophète a fêter une naissance et c'est bon
arrête avec tes demandes de preuves à chaque phrase , comme si toi tu en donné,tu a rien donner donner jusqu'à maintenant sur tout ce que tu avance,soit tu donne des sourates qui traîte un autre sujet,soit des hadiths tiré de leur contexte ou inventé soit des fatwas et ca y est!!!! monsieur est la vérité en personne

tu prend même pas la peine de dire les phrases les plus simple que n'importe quel croyant dirait sans effort (salam eleykoum et allah relem) je te l'ai répété plusieurs fois que personne ne détiend la vérité et toi dire "allah relem" tu le prend comme une faiblesse et manque de confiance dans ce que je dis

tu te trompe!!! dire allah relem est une marque d'humilité envers son créateur

bref!! ramène toi les preuves de ce que tu interdis

arrête avec tes demandes de preuves à chaque phrase , comme si toi tu en donné,tu a rien donner donner jusqu'à maintenant sur tout ce que tu avance,soit tu donne des sourates qui traîte un autre sujet,soit des hadiths tiré de leur contexte ou inventé soit des fatwas et ca y est!!!! monsieur est la vérité en personne

tu prend même pas la peine de dire les phrases les plus simple que n'importe quel croyant dirait sans effort (salam eleykoum et allah relem) je te l'ai répété plusieurs fois que personne ne détiend la vérité et toi dire "allah relem" tu le prend comme une faiblesse et manque de confiance dans ce que je dis

Aller la mou3alima qui traite les autres d hypocrites
Tu fête Noël bon sur ca on est d'accord
Noël qui pour tes amis chrétien et la naissance de 3issa fils de dieu
Ton créateur te met en garde maintes et maintes fois dans le Coran vu que tu la étudier tu dois bien le savoir
Ceux qui associent a Allah
Ceux qui déclare que Allah a un fils
La pire des abominations en somme
Tiens une questions tu va me dire oui mais pour nous c'est rien on est intégrer le bon comportement etc
Donc une simple question du point de vue de l islam
Noël est il une bonne chose ???

Mensonge ! Mensonge ! Mensonge !
Je ramène toujours des preuves qui n'en sont pas pour toi c'est différent
Vu que tu interprètes toute seul les choses mais bien-sûr selon toi
Juste quand je tes sortie le verset ou Allah dit

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » (Sourate 3/Verset 85) Il dit également : « Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. » (Sourate 3/Verset 19

Ta oser me dire l islam c'est quoi
Mauvaise fois

-Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh » [1].

عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٠٣)

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّهُ ليس شيءٌ يُقَرِّبُكُمْ إلى الجنةِ إلَّا قد أَمَرْتُكُمْ بهِ و ليس شيءٌ يُقَرِّبُكُمْ إلى النارِ إِلَّا قد نَهَيْتُكُمْ عنهُ
(رواه أبو بكر الحداد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٦٦)

قال الإمام بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعة يراها حسنة فقد زعم أنّ محمدًا صلى الله عليه و سلم خان الرسالة لأن الله يقول ' اليوم أكملت لكم دينكم ' . فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً
(ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)

-Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh » [1].
Plus grave que de féliciter quelqu'un qui a tué...
😁

Il décrédibilise lui-même ce qu'il dit.🤷🏽‍♂️😔

Chaque année, le débat refait surface au sein de la communauté musulmane de France.

Peut-on participer aux fêtes de fin d’année ?

On lit un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, que Noël est « haram », que le Jour de l’an est une innovation (bid’a) …

Même le fait de souhaiter bonne fêtes à nos amis chrétiens serait illicite.

Ahmed Miktar, imam à Villeneuve-d’Ascq, président de l’association des imams de France et président de l’aumonerie hospitalière des Hauts-de-France, est moins catégorique.

« Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une fête », demande-t-il ?

Autrement dit, Noël est-il est une fête religieuse ? « Il s’agit en réalité d’une fête païenne », indique Ahmed Mikhtar qui tempère cependant : « Si Noël est lié à la chrétienté, à la naissance du Christ, rien n’empêche le musulman de souhaiter une bonne fête de Noël à ceux qui la célèbrent. »

Mais certains pratiquants n’hésitent pas à avancer les textes sacrés pour dire qu’il ne faut pas souhaiter ou participer aux fêtes de fin d’année.

Pour l’imam de Villeneuve-d’Ascq, ces textes disent en réalité l’inverse.

Comme les versets 8 et 9 de la sourate 60 du Coran, qui imposent d’être bienséants et équitables avec les non-musulmans qui ne nous « combattent pas », ne nous « chassent pas » et ne nous « expulsent pas ».

Chaque année, les prêtres, évêques et même le pape souhaitent aux musulmans du monde entier un bon ramadan.

Pourquoi ne pourrait-on pas souhaiter un joyeux Noël ou une bonne année ?

Les textes « exigent que nous soyons bons et bienséants », affirme Ahmed Mikhtar qui résume ainsi ce débat : « Qui interdirait de souhaiter du bien à autrui ? »

Peut-on fêter Noël nous aussi ?​

Reste que la question qui fait le plus débattre est celle de pouvoir ou non participer aux festivités de fin d’année, du réveillon du nouvel an à celui de Noël.

Ahmed Mikhtar est là aussi catégorique : Noël est une fête familiale, conviviale, une fête qui réunit.

Il n’est donc pas interdit pour les musulmans d’y participer quand ils y sont conviés par leur famille ou leurs amis.

Car Noël, c’est avant tout de « rendre les gens heureux, l’occasion d’être ensemble et de partager, et qui interdirait cela ? ».

L’important, souligne le responsable religieux, est de partager les valeurs humaines sans se départir de la spécificité de sa foi.

En somme, on partage un moment familial, convivial si l’on y est convié tout en préservant sa foi et son identité musulmane.

Et « s’il y a quelque chose qui est contraire à ma foi, je n’ai qu’à m’en écarter. »

Mais pourquoi une telle peur de fêter Noël ?

Les musulmans craignent de participer à une fête religieuse.

Mais « les réveillons sont plus festifs que rituels », résume Ahmed Mikhtar qui rappelle que « ceux qui pratiquent le rite vont à la messe de minuit. »

S’asseoir autour d’une table pour partager un bon repas relève plutôt de la fête que de la prière.

On peut donc, selon le président de l’association des imams de France, participer aux repas de fin d’année pour la simple et bonne raison que la famille et faire le bien sont encouragés, tant que nous ne sommes pas dans le domaine de la pratique du culte.

Despicable Me Christmas GIF

Plus grave que de féliciter quelqu'un qui a tué...
😁

Il décrédibilise lui-même ce qu'il dit.🤷🏽‍♂️😔

Et non mais comme tu viens toujours parler d'un sujet que tu ne connais pas et qui dans le fond ne t'intéresse pas tu ne va pas savoir c'est choses la

Allah dit dans le Coran : "l association et plus grave que le meurtre "
Les pros coran ne peuvent dire le contraire a moins qu'ils sortent une explication détournée

Ahmed Miktar, imam à Villeneuve-d’Ascq, président de l’association des imams de France et président de l’aumonerie hospitalière des Hauts-de-France, est moins catégorique.
Je m'arrête là
Tu m'étonne que la communauté va mal
Vers qui vous vous tournez ? Des imams d'état payer par elle
Lui il va dire Noël c'est pas bien ? Aller retour au bled l extrémiste
Quelqu'un de sensée en quoi il va l écouter

Autrement dit, Noël est-il est une fête religieuse ? « Il s’agit en réalité d’une fête païenne », indique Ahmed Mikhtar qui tempère cependant : « Si Noël est lié à la chrétienté, à la naissance du Christ, rien n’empêche le musulman de souhaiter une bonne fête de Noël à ceux qui la célèbrent. »
Donc sois une fête païenne sois une fête de chirk billahi akbar
La pire des choses pour votre créateur

L'extrémiste c'est toi

Tu veux absolument avoir raison et tu n'hésite pas comme certains à apostasier toutes personnes qui ont une autre opinion que toi et les autres

Eh bien ne mange pas à Noël,ne souhaite pas joyeux Noël et bon vent

Laisse ceux et celles qui veulent partager un repas tranquilles en familles et amis,il n'y a pas d'interdit à cela

Bored The Grinch GIF by The Good Films

L'extrémiste c'est toi

Tu veux absolument avoir raison et tu n'hésite pas comme certains à apostasier toutes personnes qui ont une autre opinion que toi et les autres

Eh bien ne mange pas à Noël,ne souhaite pas joyeux Noël et bon vent

Laisse ceux et celles qui veulent partager un repas tranquilles en familles et amis,il n'y a pas d'interdit à cela

Bored The Grinch GIF by The Good Films
Laxiste !!
J'en ai rien à cirer de ceux qui font Noël
Par contre ceux qui rendent licite cette pratique la ça passe pas
Et mensonge !!!! J'ai kafar personne ou alors ramène mes écrit
Et toi change de poste

T'en as rien à cirer et tu la ramènes?

Tu m'interdis de participer je dois dégager?
Tu n'es pas dans ton salon avec tes potes ici,c'est un forum,de discussions

Sur ce

Bye Bye Goodbye GIF

Laxiste !!
J'en ai rien à cirer de ceux qui font Noël
Par contre ceux qui rendent licite cette pratique la ça passe pas
Et mensonge !!!! J'ai kafar personne ou alors ramène mes écrit
Et toi change de poste

c'est un poste adressé aux personnes qui fêtent nouil non?
Il me semble que vous avez souhaité restez tranquille à parler des festivités de noël et entre autre y revendiquer que c'était compatible avec l'islam... Sans que d'autres qui pensent différemment de vous viennent le dire donc (?)

Du coup je comprends pas ce que vous fichez ici, laissez les autres qui ne trouvent pas cela autorisé en Islam en parler tranquillement... C'est logique ma foi. Excuse ma franchise, je ne souhaite en aucun cas te froisser ^^

Et non mais comme tu viens toujours parler d'un sujet que tu ne connais pas et qui dans le fond ne t'intéresse pas tu ne va pas savoir c'est choses la

Allah dit dans le Coran : "l association et plus grave que le meurtre "
Les pros coran ne peuvent dire le contraire a moins qu'ils sortent une explication détournée
Là, il ne s'agit pas d'association, mon ami...🤷🏽‍♂️

Je répète donc qu'il décrédibilise lui-même ce qu'il dit en versant ainsi dans l'exagération.🤷🏽‍♂️

Il me semble que vous avez souhaité restez tranquille à parler des festivités de noël et entre autre y revendiquer que c'était compatible avec l'islam... Sans que d'autres qui pensent différemment de vous viennent le dire donc (?)

Du coup je comprends pas ce que vous fichez ici, laissez les autres qui ne trouvent pas cela autorisé en Islam en parler tranquillement. C'est logique ma foi. Excuse ma franchise, je ne souhaite en aucun cas te froisser ^^
Relis la question posée en titre du topic... determine-t-elle la catégorie de ceux qui peuvent essayer d'y apporter une réponse?😊

Donc vous n'acceptez que des personnes qui ont les mêmes avis que vous?

:bizarre:

Chaque année, le débat refait surface au sein de la communauté musulmane de France.

Peut-on participer aux fêtes de fin d’année ?

On lit un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, que Noël est « haram », que le Jour de l’an est une innovation (bid’a) …

Même le fait de souhaiter bonne fêtes à nos amis chrétiens serait illicite.

« Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une fête », demande-t-il ?

Mais certains pratiquants n’hésitent pas à avancer les textes sacrés pour dire qu’il ne faut pas souhaiter ou participer aux fêtes de fin d’année.

Pour l’imam de Villeneuve-d’Ascq, ces textes disent en réalité l’inverse.

Comme les versets 8 et 9 de la sourate 60 du Coran, qui imposent d’être bienséants et équitables avec les non-musulmans qui ne nous « combattent pas », ne nous « chassent pas » et ne nous « expulsent pas ».

Chaque année, les prêtres, évêques et même le pape souhaitent aux musulmans du monde entier un bon ramadan.

Pourquoi ne pourrait-on pas souhaiter un joyeux Noël ou une bonne année ?

Les textes « exigent que nous soyons bons et bienséants », affirme Ahmed Mikhtar qui résume ainsi ce débat : « Qui interdirait de souhaiter du bien à autrui ? »

Peut-on fêter Noël nous aussi ?​

Reste que la question qui fait le plus débattre est celle de pouvoir ou non participer aux festivités de fin d’année, du réveillon du nouvel an à celui de Noël.

Ahmed Mikhtar est là aussi catégorique : Noël est une fête familiale, conviviale, une fête qui réunit.

Il n’est donc pas interdit pour les musulmans d’y participer quand ils y sont conviés par leur famille ou leurs amis.

Car Noël, c’est avant tout de « rendre les gens heureux, l’occasion d’être ensemble et de partager, et qui interdirait cela ? ».

L’important, souligne le responsable religieux, est de partager les valeurs humaines sans se départir de la spécificité de sa foi.

En somme, on partage un moment familial, convivial si l’on y est convié tout en préservant sa foi et son identité musulmane.

Et « s’il y a quelque chose qui est contraire à ma foi, je n’ai qu’à m’en écarter. »

Mais pourquoi une telle peur de fêter Noël ?

Les musulmans craignent de participer à une fête religieuse.

Mais « les réveillons sont plus festifs que rituels », résume Ahmed Mikhtar qui rappelle que « ceux qui pratiquent le rite vont à la messe de minuit. »

S’asseoir autour d’une table pour partager un bon repas relève plutôt de la fête que de la prière.

On peut donc, selon le président de l’association des imams de France, participer aux repas de fin d’année pour la simple et bonne raison que la famille et faire le bien sont encouragés, tant que nous ne sommes pas dans le domaine de la pratique du culte.

Despicable Me Christmas GIF

Wai je penses que tu t'es tromper de poste la
Je la ramène sur le bon poste
Le poste des pro Noël c'est pas celui là

Toi ta encor rien compris
Tu la ramène sur tout les poste de religion mais pourquoi ?
Aller dis moi qu'est-ce que Noël ?
Bon, voyons donc qui n'a rien compris...

1) Souhaiter bonne fête à quelqu'un qui est en fête, c'est souscrire à cette fête elle-même? Qu'il soit en joie, tant mieux pour lui, c'est tout.

2) Noel, c'est censé être la fête commémorant la naissance de Jésus. (En passant, la date est complètement fausse et bidon, mais passons). Que jesus soit un prophète pour les musulmans ou plus qu'un prophète pour les chrétiens, il est né un jour, donc en quoi est-ce de l'association de souhaiter bonne fête à ceux qui estiment être en fête ce jour là?

3) Bien des gens fêtent Noël comme une fête de cadeaux pour les enfants. Où serait "l'association" là-dedans?

Que tu estimes qu'il ne faut pas souhaiter bonne fête, je ne vois pas trop pourquoi, mais ça peut se comprendre. Meme pour le texte sur lequel je suis intervenu, ce n'est pas par rapport au fait qu'il dise qu'il ne faut pas souhaiter bonne fête, mais par rapport à la comparaison bancale qui y est faite avec des meurtriers ou autres.🤷🏽‍♂️

C'est plus clair?

Bon, voyons donc qui n'a rien compris...

1) Souhaiter bonne fête à quelqu'un qui est en fête, c'est souscrire à cette fête elle-même? Qu'il soit en joie, tant mieux pour lui, c'est tout.

2) Noel, c'est censé être la fête commémorant la naissance de Jésus. (En passant, la date est complètement fausse et bidon, mais passons). Que jesus soit un prophète pour les musulmans ou plus qu'un prophète pour les chrétiens, il est né un jour, donc en quoi est-ce de l'association de souhaiter bonne fête à ceux qui estiment être en fête ce jour là?

3) Bien des gens fêtent Noël comme une fête de cadeaux pour les enfants. Où serait "l'association" là-dedans?

Que tu estimes qu'il ne faut pas souhaiter bonne fête, je ne vois pas trop pourquoi, mais ça peut se comprendre. Meme pour le texte sur lequel je suis intervenu, ce n'est pas par rapport au fait qu'il dise qu'il ne faut pas souhaiter bonne fête, mais par rapport à la comparaison bancale qui y est faite avec des meurtriers ou autres.🤷🏽‍♂️

C'est plus clair?
Ne botte pas en touche
Sois honnête qu'est-ce que Noël

Retour