Les mécréants de nature
Comme les juifs, les chrétiens, les mazdéens etc Ce genre là, celui qui ne les juge pas mécréant ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine est un mécréant à lunanimité, et plus dun savant la mentionné, car cest une réfutation des textes divins indiquant la fausseté des croyances autres que celle des musulmans, et la mécréance de quiconque nest pas musulman.
Lapostat de lislam. Et cette dernière catégorie se divise elle-même en deux catégories :
· Celui qui déclare sa mécréance et son changement de religion, de lislam au judaïsme par exemple, ou encore au christianisme ou à lathéisme Le statut dun tel apostat est le même que pour le mécréant de nature.
· Celui qui commet une cause dannulation de lislam, mais qui prétend être musulman et ne pas être devenu mécréant pour avoir commis cela, cette catégorie se divise également en 2 catégories :
a) Celui qui commet une annulation de lislam claire et évidente, et à lunanimité, comme insulter Allah soubhânahou wa taâlâ par exemple, il devient mécréant à lunanimité, et celui qui sabstient de le juger mécréant ne peut être que lune de ces 2 personnes :
- Quil reconnaît que linsulte est une mécréance et que son acte est une mécréance, mais il sabstient de lui donner le statut dun mécréant à cause de son manque de science, ou dune ambiguïté quil estime dans ce genre de chose, alors dans ce cas il est dans lerreur et son avis est faux, mais il ne devient pas mécréant, car il na pas réfuté la révélation ni ne la démentit. Au contraire, il la accepté et a cru en la révélation et en lunanimité quinsulter Allah est mécréance.
- Celui qui dément quinsulter Allah soit fondamentalement une mécréance, une telle personne devient alors mécréante après que lexplication lui soit faite, car il aura réfuté la révélation et lunanimité. Cest la même chose pour celui qui adore une tombe parmi ceux qui saffilient à lislam : celui qui soppose au faite que cet acte soit de la mécréance est alors un mécréant car il aura réfuté les textes et lunanimité. Quant à celui qui accepte que cela est mécréance, mais sabstient de lexcommunier a cause quil pense trouver une ambiguïté, alors il ne devient pas mécréant.
b) Celui qui commet une cause dannulation de lislam sur laquelle les savants sont divergents, comme labandon de la prière par exemple. En effet, la mécréance de celui qui abandonne la prière est un point où divergent les savants, donc celui qui ne le rend pas mécréant ne devient pas mécréant, ni même hérétique ou pervers, même sil avait tord.
Tel est mon avis à ce sujet, en résumé.
Et quAllah bénisse Mouhammad, ainsi que sa famille et ses compagnons.
Comme les juifs, les chrétiens, les mazdéens etc Ce genre là, celui qui ne les juge pas mécréant ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine est un mécréant à lunanimité, et plus dun savant la mentionné, car cest une réfutation des textes divins indiquant la fausseté des croyances autres que celle des musulmans, et la mécréance de quiconque nest pas musulman.
Lapostat de lislam. Et cette dernière catégorie se divise elle-même en deux catégories :
· Celui qui déclare sa mécréance et son changement de religion, de lislam au judaïsme par exemple, ou encore au christianisme ou à lathéisme Le statut dun tel apostat est le même que pour le mécréant de nature.
· Celui qui commet une cause dannulation de lislam, mais qui prétend être musulman et ne pas être devenu mécréant pour avoir commis cela, cette catégorie se divise également en 2 catégories :
a) Celui qui commet une annulation de lislam claire et évidente, et à lunanimité, comme insulter Allah soubhânahou wa taâlâ par exemple, il devient mécréant à lunanimité, et celui qui sabstient de le juger mécréant ne peut être que lune de ces 2 personnes :
- Quil reconnaît que linsulte est une mécréance et que son acte est une mécréance, mais il sabstient de lui donner le statut dun mécréant à cause de son manque de science, ou dune ambiguïté quil estime dans ce genre de chose, alors dans ce cas il est dans lerreur et son avis est faux, mais il ne devient pas mécréant, car il na pas réfuté la révélation ni ne la démentit. Au contraire, il la accepté et a cru en la révélation et en lunanimité quinsulter Allah est mécréance.
- Celui qui dément quinsulter Allah soit fondamentalement une mécréance, une telle personne devient alors mécréante après que lexplication lui soit faite, car il aura réfuté la révélation et lunanimité. Cest la même chose pour celui qui adore une tombe parmi ceux qui saffilient à lislam : celui qui soppose au faite que cet acte soit de la mécréance est alors un mécréant car il aura réfuté les textes et lunanimité. Quant à celui qui accepte que cela est mécréance, mais sabstient de lexcommunier a cause quil pense trouver une ambiguïté, alors il ne devient pas mécréant.
b) Celui qui commet une cause dannulation de lislam sur laquelle les savants sont divergents, comme labandon de la prière par exemple. En effet, la mécréance de celui qui abandonne la prière est un point où divergent les savants, donc celui qui ne le rend pas mécréant ne devient pas mécréant, ni même hérétique ou pervers, même sil avait tord.
Tel est mon avis à ce sujet, en résumé.
Et quAllah bénisse Mouhammad, ainsi que sa famille et ses compagnons.