Pour moi la question ne se résume pas a une posture victimaire.
Je vais étayer point par point.
On parle de problème d'enfants d'immigrants de première génération, on est d'accord ?
Pourquoi nos parents n'ont pas eu ce problème d'intégration, d'adaptation comme tu dis ... ?
Possibles éléments de réponse : peut etre parce qu'il y avait du travail, peu gratifiant soit il pour eux ... non ? ou alors s'ils ne se sont pas adaptés eux non plus explique moi en quoi ils ne se sont pas adaptés et quelles sont les raisons de cela ? merci.
Le problème est bien la culture du travail et de l'effort que nous aurions perdu ... je te demande juste de répondre a ces éléments.
Tout simplement parcequ'eux, ils sont nés dans leur Pays, ils savent qui ils sont vraiment.
Il n'ont pas eu à faire à ce déséquilibre d'identité..
Il sont né dans leur pays, y ont vécu et sont venu en France pr Travailler..
Mais Ils savent pertinamet qu'ils ne SONT PAS Français.. donc il n'y avait pas tellement cette question d'intégration.. vu qu'elle n'avais pas lieu d'être..
Mon père pr exemple, avait l'occasion de faire la Nationalité Française mais il a tjs refusé!
Car il est Algérien et veut Mourir Algérien, Dc il se contente de sa Carte de Résidence de 10 ans.. et il en est très satisfait!
Nous s'est différent..
On est né en France, on a vécu en France, on a construit notre enfance en France.
On parle Couremment Français.
On est donc Français.
Le Problème c'est qu'on a es origines maghrébines.. que nos parents (pr la plupars) ns ont emmener voir notre pays d'origine et tu sais mieux que moi, qu'il y a un Grand fossé entre les valeurs que dégagent nos traditions et culture.. et qui plus est notre religion.. (et oui on peut pas se voiler la Face.. le maghreb est majoritarement muulman!) et celles dégagées par la société moderne Française et ses moeurs qui se dissouent d'année en année..
Donc comment te situer?
C'est déjà un Grand Poblème..
Et puis d'un autre côté.. on ne pas nier qu'il y a de la discrimination en France, du Racisme, et un Certain rejet.. de la communauté arabe entre autre.. et musulmane d'autre part..
Donc on se sent rejeté par ce Pays qui nos a vu naitre, où on y a grandit et construit notre enfance.. mais en mm temps les Institutions nous "rejetent" et nous mets à l'écart.
Mais dis mo Qd tu va au "Bled", tu sens mieux?
Personnellement, je vais pas me mentir, en Algérie, j'y vais depuis mes 4 ans.. et crois moi, j'aime ce Pays plus que tout. mais je n'ai pas l'impression d'être mieux intégrée là bas qu'ici..
Pr moi c'est du pareil au mm..
On te parle comme si tu avais perdu toute ta culture, on te voit ciomme une "fille d'immigré", une Francais, Une Gawriya qui vient passé ses vacances, claquer son Fric ici et se barrer par la suite..
Bref je me sens pas PLUS intégré en Algérie qu'en France..
C'est pr ca que je te dis qu'il ne faut pas négliger cette crise identitare..
Certains trouvent un équilibre (Perso je me retrouve dans ette catégorie).
D'autres font un choix.
D'autres encore se perdent à ne plus se retrouver car IL N'ONT PAS DE REPAIRES!
Au FINAL: Meme si tu as l'impression que le Systeme te rejette, c'est A TOI de te dire, qu'il ont torts, que t'es FRANCAIS, que t'as tt le mérite et le droit d'être considéré comme tel, si toi t'es convaincu de tout ça, c'est alors que tu pourras convaincre les autres.. et avancer..