Ces jeunes filles qui ont a peine 20 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion strassi
  • Date de début Date de début
Lune t as trouvé une de mes interventions où j'ai insulté quelqu'un ?
J'attends

Tu insultes tous les "beurs"...quelque soit le post...et si monsieur n'a pas habité comme il dit dans les cités...sachent que losque tu habites PARIS....on ne dit pas " beurs" mais les maghrébins !!!!!!

Y'a que les banlieusards ou la racaille qui disent " beurs "

Lune t as trouvé une de mes interventions où j'ai insulté quelqu'un ?
J'attends

Relis vos intervention à A9choute et toi : c'est de ça que je parle, vous vous invectivez réciproquement, et c'est ça qui ne sert à rien.

Quoique ce soient des réponses du tac au tac...
(Comme pour tout qu'il ne faut pas généraliser, mais qu'il ne faut pas non plus fermer les yeux sur les problèmes même s'ils n'atteignent qu'une minorité.)

Après ce n'est pas pour ça que je suis intervenue, aucune position quant au sujet...

Relis vos intervention à A9choute et toi : c'est de ça que je parle, vous vous invectivez réciproquement, et c'est ça qui ne sert à rien.

Quoique ce soient des réponses du tac au tac...
(Comme pour tout qu'il ne faut pas généraliser, mais qu'il ne faut pas non plus fermer les yeux sur les problèmes même s'ils n'atteignent qu'une minorité.)

Après ce n'est pas pour ça que je suis intervenue, aucune position quant au sujet...

Je te demande un truc simple!!!
Stp Lune fais un copier/coller où j'ai insulté un bladinette ou une bladinette
et apres on peut continuer le debat si tu veux
Le dialogue se base sur le respect et pas sur les accusations et les mauvaises interpretations

Je te demande un truc simple!!!
Stp Lune fais un copier/coller où j'ai insulté un bladinette ou une bladinette
et apres on peut continuer le debat si tu veux
Le dialogue se base sur le respect et pas sur les accusations et les mauvaises interpretations

Pour me comprendre,il lui faut des neurones c'est pas son cas
il se comporte comme cheb khaled,tu lui dit ta mere est morte,il est capable de rigoler
je vais l'aider pour secouer ses neurones!!!

Celle-là... et j'avoue que c'était une réaction à une autre intervention d'un autre bladinaute.

C'est tout ce que j'ai lu.

Bien, et maintenant je m'excuse si jamais je me suis trompée, et vous laisse à ce débat passionnant.

Salam.

Celle-là... et j'avoue que c'était une réaction à une autre intervention d'un autre bladinaute.

C'est tout ce que j'ai lu.

Bien, et maintenant je m'excuse si jamais je me suis trompée, et vous laisse à ce débat passionnant.

Salam.

Franchement Lune,tu es convaincu ce que tu avances?
Je peux te donner un conseil?
Ne fais jamais comme la masse
Tu n'es pas obligée d'etre solidaire avec les mediocres
Tu pouvais rester neutre et comprendre le manege avec le temps
Je te souhaite une bonne soirée lune

qui ont deja vecu une experience amoureuse, et qui parfois se retrouve desesperé, en manque d'amour, terrifiée par la solitude!
Lorque je lis les histoires de certaines jeunes filles a peine agées de 20 ans qui vivent une dertesse sentimentale et qui desespere de trouver l'homme de leur vie.....a 20 ans!!!!
Ces filles qui depriment malheureusement car elles n'ont pas d'homme dans leur vie a cet age!!!.....( je peux comprendre l'envie d'avoir qqu mais pas desesperé a 20 ans!!)

Ma question est: Que deviendront ces filles lorsqu'elles auront 25 ans ou plus et qu'elles seront toujours seules???? Certaines filles ne sont elles pas trop pressées de rencontré le prince charmant et apreande chaque années qui passent!

ps: j'ai remarqué une certaine detresse tres grande chez ces jeunes filles( je ne generalise pas) et je trouve cela precoce et un peu surprenant!

bah j en fait partie
je l avoue j ai jamais vécu de relation j aimerai pas perdre de temps et j aimerai bien avoir une relation sérieuse quelqu'un qui m aimera vraiment
je suis étudiante et ma vie professionelle passe avant tout mais ca n empeche que je suis un etre humain je veux bien aimer et etre aimer
aussi je vis un enfer à la maison (meme si j exagere un pe) un père autoritère des disputes et des prob chaque jours et j en ai vraiment marre
Je ve plus rester seule et je trouve que à mon age c est l idéal pour faire connaissance avec quelqu'un et j avoue que je suis désespérée et plus le temps passe plus je trouve que je restrai à jamais seule car rare de nos jour de trouver ce dont je reve "un type de sérieux"

Souvent ses filles elles cherchent le Hlal
elle préfere trouvé quelqu"un et se marié
o lieu d'etre avec quelqu'un ou meme de ne pas etre et faire n'importe quoi

les filles mnt savent se qui licite et illicite c pour sela que souvent elle prefere trouvé quelqu'un assez jeune car par la suite elle peut faire n'importe quoi

aprés sa dépend des filles

y'en a qui se sente prete a avoir quelqu'un et qui on besoin de sa
elle on peu eetre jamais eu de copin et jamai été dans le hram donc elle veule se dirigé directement dans le halal en ayant en quelque sorte un seul copin , leur futur mariii

je prefere moi que ma fille me dise voila je veux ... jconnais quelqu'un oula
quel sorte avec des mmecs et quel profite de son adolescence dans le hram
NON MERCI

aprés chacun
ya des filles qui son dé soeur marié plu jeune elle veule suivre le meme chemin
apré d'autre sa interesse pas car les soeurs on étudié sa dépend de chacun et de sa famille

Du matin au soir quand on a une mere qui conditionne sa fille dés l'age de 15 ans,
balek ya benti,il faut trouver l homme de ta vie et patati et patata,
donc à force de la stresser,
à 20 ans si elle trouve pas le prince charmant, elle deprime

C'est une question de culture chez :
certains peuple,l'ecole passe d'abord,le diplome et le mariage à la fin
Et chez certains c''est le contraire

sincèrement ça me choque les mères comme ça!
moi c'est tout le contraire depuis mon adolescence ils me disent de ne pas penser à ça que j'aurais tout le temps plus tard et que ma prioriter était mes études.

j'ai seulement 19 ans et déjà 2 amies mariées, et je vienne d'apprende qu'une 3ème se marie le mois prochain. elles sont de plus en plus pressées, ça me fait peur!

moi c'est tout le contraire depuis mon adolescence ils me disent de ne pas penser à ça que j'aurais tout le temps plus tard et que ma prioriter était mes études.

j'ai seulement 19 ans et déjà 2 amies mariées, et je vienne d'apprende qu'une 3ème se marie le mois prochain. elles sont de plus en plus pressées, ça me fait peur!

bah ma mère aussi me dis que j dois réussir tout d abord ma vie proffessionel avant tout avoir un job une voiture et puis penser au mariage et si jamais ca en réussi pas je serai indépendante
je sais bien qu'elle a raison mais tu vois je me sens seule c'est difficile à expliquer mais quand je vois mes amies en couple ou bien encors mariée et heureuse je me consdère malheureuse malchanceuse et meme anormal

Il faut le dire à certains sur ce forum qui ne veulent pas admettre la realité !!!

Je ne sais pas si t as remarqué une chose:
Quand tu es invitée chez la famille:
Rarement ils te posent des questions sur tes projets d'etudes,sur ton job?
La premiere question :tu es encore celibataire?Yak j'espere qu'ils t'ont pas fait du shour?

Il faut le dire à certains sur ce forum qui ne veulent pas admettre la realité !!!

Je ne sais pas si t as remarqué une chose:
Quand tu es invitée chez la famille:
Rarement ils te posent des questions sur tes projets d'etudes,sur ton job?
La premiere question :tu es encore celibataire?Yak j'espere qu'ils t'ont pas fait du shour?

mdr! en faite dans la famille on est 4 derniers: ma cousines et moi ainsi que nos petits frères et souvent on nous taquines en nous disans qu'il serait temps de nous caser... mais c'est pas sérieu. j'ai ma soeur qui s'est mariée y a à peine 15 jours moi ils ne me laisseront pas partir tout de suite!

bah ma mère aussi me dis que j dois réussir tout d abord ma vie proffessionel avant tout avoir un job une voiture et puis penser au mariage et si jamais ca en réussi pas je serai indépendante
je sais bien qu'elle a raison mais tu vois je me sens seule c'est difficile à expliquer mais quand je vois mes amies en couple ou bien encors mariée et heureuse je me consdère malheureuse malchanceuse et meme anormal

moi aussi j'ai pleins de problèmes à la maison et c'est pas pour autant que je pense au mariage parce que je me dis que ça pourrait être encore pire...
patiente tu es encore jeune tu auras tout le temps de rencontrer celui que tu mérites et qui te mérites;)

mdr! en faite dans la famille on est 4 derniers: ma cousines et moi ainsi que nos petits frères et souvent on nous taquines en nous disans qu'il serait temps de nous caser... mais c'est pas sérieu. j'ai ma soeur qui s'est mariée y a à peine 15 jours moi ils ne me laisseront pas partir tout de suite!

Bravo lyla,il faut pas ceder aux gens premitifs,ça ne veut pas dire si cette majorité est pour une conception,ça veut dire que cette conception est bonne
L'ecole d'abord,19 ans est le meilleur age de voyager,decouvrir etc etc etc
Certains rebeus pessimistes pensent si t as pas la capacité de faire des etudes,la seule solution c'est le mariage(c'est le raisonnement de mon arriere grand mere)

Il y a d'autres option et je te donne un exemple et je m'arrete là :des stages tout simplement

Mais ces gens ils sont un peu limités et pas visionnaires,ils racontent les pires conneries,et ils veulent qu'on gobe tout
Je prefere rester seul et contre tous
Et j'adhere jamais aux choses mediocres

Et j'ajouterais qu'il faut avoir une méconnaissance totale de la communauté maghrébine...
Généraliser comme ça...
Je vois plus de filles qui réussissent, qui choisissent leur conjoint (et de plus en plus tard), qui s'investissent dans les associations, bref des jeunes femmes plutôt épanouies, que les jeunes femmes décrites plus haut.

On ne doit pas vivre sur la même planète, car les filles de cité et les maghrébines ne s'en sortent pas si mal...

Mes parents m'ont toujours poussé à étudier d'abord et avant tout, et je ne pense pas être la seule...

Là tu parles de toi ma Belle, mais toutes les filles ne sont pas comme toi ;)

Je suis d'accord quand tu dis qu'il ne faut pas tomber dans les généralités.
Mais dis moi sincèrement, as-tu vu de plus près ce qu'il s'y passe dans ces milieux associatifs?

Je ne dis pas les avoir tous fréquenter.. mais crois moi, et Dieu en est Témoin, que moi mm je connais une fille qui correspond "très bien" à ce que nous décrit Letranger un peu plus haut..

Une jeune fille que j'ai connu au Lycee, qui s'est barrée de chez elle car ça ne se passait pas bien avec sa mère. Ses parents sont divorcés.
Une assoc la prise en main (pr ce genre de chose, Ô oui qu'il viendront t'aider!!).
Il lui paye un appart à Paris dans le 19ème qu'elle partage ac son Copain (indésiré par ses parents).
Elle est prise en charge par cette assoc qui lui garantie 300 euros de dépenses maxi par mois.. (non non tu ne rêves pas..) mais elle doit néanmoins garder les tickets pr chaque dépense afin de pouvoir les justifier et n'a donc pas le droit de se faire "des petites folies"..

Bref, et elle n'est pas la Seule Maghrébine dans le Lot.. qui fuit pr "être plus libre" et aspirer à vivre la modernité..

Donc il n'y a pas que du faux dans ce que dit Letranger.. peut-être y trouve-t-on un peu trop de "stigmatisation", "de charriage" mais tout n'est pas faux, loin de là.

Au plaisir! ;)

Mais dis moi sincèrement, as-tu vu de plus près ce qu'il s'y passe dans ces milieux associatifs?

Je ne dis pas les avoir tous fréquenter.. mais crois moi, et Dieu en est Témoin, que moi mm je connais une fille qui correspond "très bien" à ce que nous décrit Letranger un peu plus haut..

Une jeune fille que j'ai connu au Lycee, qui s'est barrée de chez elle car ça ne se passait pas bien avec sa mère. Ses parents sont divorcés.
Une assoc la prise en main (pr ce genre de chose, Ô oui qu'il viendront t'aider!!).
Il lui paye un appart à Paris dans le 19ème qu'elle partage ac son Copain (indésiré par ses parents).
Elle est prise en charge par cette assoc qui lui garantie 300 euros de dépenses maxi par mois.. (non non tu ne rêves pas..) mais elle doit néanmoins garder les tickets pr chaque dépense afin de pouvoir les justifier et n'a donc pas le droit de se faire "des petites folies"..

Bref, et elle n'est pas la Seule Maghrébine dans le Lot.. qui fuit pr "être plus libre" et aspirer à vivre la modernité..

Donc il n'y a pas que du faux dans ce que dit Letranger.. peut-être y trouve-t-on un peu trop de "stigmatisation", "de charriage" mais tout n'est pas faux, loin de là.

Au plaisir! ;)
Tu pars d'un exemple pour aboutir a une généralité.

Le problème des arabes n'est pas interne mais sociétal, si un ministère de "l'égalité des chances" a été créé c'est pas pour rien ...

Le problème est la, si les arabos musulmans sont sur que les règles ne sont pas biaisées dès le départ, ils joueraient le jeu ... trop d'exemple de frères et soeurs diplomés mais discriminés (parce que trop noirs trop arabisés, trop ghetoisés ou vivant dans des quartiers a mauvaise réputation ...) alors l'explication qui consiste a dire oui mais personne ne les pousse a travailler, a réussir a etre des exemples est plus que désuet, leurs exemples, ils en ont eu, et ils ont fini en génération sacrifiée comme disait l'autre

Et pour le discours monolithique : il faut prouver plus qu'un autre et se battre contre la société pour montrer que les arabes peuvent aussi réussir, je trouve ça aberrant ... pourquoi devoir prouver plus qu'un blanc elle est ou "l'égalité" devise mm de ce pays ?

Y a pas plus de K-Soc maghrébin parce que c'est dans notre éducation ou dans nos genes ...

Au plaisir! ;)

Quand je te lis et pourtant t as que 19 ans,lylla qui a que 20 ans aussi,ça me rechauffe le coeur
Ds 10 ans notre communauté sera une cummauté exemplaire sur tous les plans
Ecole
Education
Des postes strategiques
etc etc etc

qui ont deja vecu une experience amoureuse, et qui parfois se retrouve desesperé, en manque d'amour, terrifiée par la solitude!
Lorque je lis les histoires de certaines jeunes filles a peine agées de 20 ans qui vivent une dertesse sentimentale et qui desespere de trouver l'homme de leur vie.....a 20 ans!!!!
Ces filles qui depriment malheureusement car elles n'ont pas d'homme dans leur vie a cet age!!!.....( je peux comprendre l'envie d'avoir qqu mais pas desesperé a 20 ans!!)

Ma question est: Que deviendront ces filles lorsqu'elles auront 25 ans ou plus et qu'elles seront toujours seules???? Certaines filles ne sont elles pas trop pressées de rencontré le prince charmant et apreande chaque années qui passent!

ps: j'ai remarqué une certaine detresse tres grande chez ces jeunes filles( je ne generalise pas) et je trouve cela precoce et un peu surprenant!

les bonnes payent pour les mauvaises:cool:

Tu pars d'un exemple pour aboutir a une généralité.

Le problème des arabes n'est pas interne mais sociétal, si un ministère de "l'égalité des chances" a été créé c'est pas pour rien ...

Le problème est la, si les arabos musulmans sont sur que les règles ne sont pas biaisées dès le départ, ils joueraient le jeu ... trop d'exemple de frères et soeurs diplomés mais discriminés (parce que trop noirs trop arabisés, trop ghetoisés ou vivant dans des quartiers a mauvaise réputation ...) alors l'explication qui consiste a dire oui mais personne ne les pousse a travailler, a réussir a etre des exemples est plus que désuet, leurs exemples, ils en ont eu, et ils ont fini en génération sacrifiée comme disait l'autre

Et pour le discours monolithique : il faut prouver plus qu'un autre et se battre contre la société pour montrer que les arabes peuvent aussi réussir, je trouve ça aberrant ... pourquoi devoir prouver plus qu'un blanc elle est ou "l'égalité" devise mm de ce pays ?

Y a pas plus de K-Soc maghrébin parce que c'est dans notre éducation ou dans nos genes ...

En aucun ca je n'ai voulu faire de généralité.. si tu me relis bien, j'ai tjs dis que c'était une mauvaise chose que de creer des stigmatisations.. pr résumer un Problème..
C'est facile à faire mais ça nous mènera que dans un mure..

Ce que j'ai voulu faire comprendre à traver mon exemple, c'est que si certains se plaignent de certains phénomenes au sein mm de la communauté arabe, c'est pas du au Hasard.. il y a des cas qui illustrent ces phénomenes..
Donc il faut admettre certaines vérités sans pr autant etre tenté de tomber dans la généralités..
Car Dieu Seul Sait combien il y a de Cas de Figure.. assez différents..

En tant qu'arabe, je pense qu'il y tt de mm un certain malaise interne qui s'accentue de génération en génération.. car il y a une difficulité d'adaptation avec l'évolution de la société et ses moeurs, et d'un autre côté avec cette volonté de retrouver ses racines, de garder ses coutumes et cultures..

Et Quand tu arrives pas à trouver cette équilibre.. je dirais qu'il y a lieu de parler de crise identitaire..

Beaucoup de Jeunes ne savent pas d'où ils viennent, et quand tu sais pas d'où tu viens, tu as du mal à savoir où tu es et où tu vas..
Comme dirait un Célèbre Artiste : Le *** Coincé entre Deux Chaises.. t'as du mal à te sentir à l'Aise..

Donc voilà, il faut pouvoir s'imposer au Système et tjs en vouloir pr avancer.. Jsuis désolée mais on ne peut pas se permettre d'attendre que tt se fasse "naturellement" et "justement".
Oui on vis ds un Pays développé censé etre le Pays des DDH mais tu sais ce qu'on dit!
Il faut tjs dissocier Théorie et Pratique..

On est obligé de passer par là.. il faut qu'on en donne plus que les "autres" mais au moins, si à long terme ça peut changer les mentalités et faire écoluer les choses, et bien OUI je le ferai! et sans relâche..

On a du Potenciel, on peut y arriver.. d'ailleurs les choses ont bcp évoluer moi je trouve.. il y a plus de tolérance que dans les années 1990.. mais ce n'est pas assez.. il faut continuer!
Il faut se dire JE SUIS FRANCAIS, et je PEUX REUSSIR.
Si toi même tu te sens pas Francais, tu pourras jms vraiment avancer..

Et c'est pr ça que je reviens au sujet de la crise identitaire qui ravage notre communauté..

Parce que le BUT c'est pas de se mettre en Position de VICTIME.. à quoi bon sérieusement??
Ca ns menera à quoi exactement?
La victimisation pr justifier l'inactivité, le relâchement, et le manque de motivation.. non je ne connais pas et je ne tolère pas.

Faut aller plus loin que ça..

Et oui ce n'est pas facile..

Mais faut y croire aussi..

En aucun ca je n'ai voulu faire de généralité.. si tu me relis bien, j'ai tjs dis que c'était une mauvaise chose que de creer des stigmatisations.. pr résumer un Problème..
C'est facile à faire mais ça nous mènera que dans un mure..

Ce que j'ai voulu faire comprendre à traver mon exemple, c'est que si certains se plaignent de certains phénomenes au sein mm de la communauté arabe, c'est pas du au Hasard.. il y a des cas qui illustrent ces phénomenes..
Donc il faut admettre certaines vérités sans pr autant etre tenté de tomber dans la généralités..
Car Dieu Seul Sait combien il y a de Cas de Figure.. assez différents..

En tant qu'arabe, je pense qu'il y tt de mm un certain malaise interne qui s'accentue de génération en génération.. car il y a une difficulité d'adaptation avec l'évolution de la société et ses moeurs, et d'un autre côté avec cette volonté de retrouver ses racines, de garder ses coutumes et cultures..

Et Quand tu arrives pas à trouver cette équilibre.. je dirais qu'il y a lieu de parler de crise identitaire..

Beaucoup de Jeunes ne savent pas d'où ils viennent, et quand tu sais pas d'où tu viens, tu as du mal à savoir où tu es et où tu vas..
Comme dirait un Célèbre Artiste : Le *** Coincé entre Deux Chaises.. t'as du mal à te sentir à l'Aise..

Donc voilà, il faut pouvoir s'imposer au Système et tjs en vouloir pr avancer.. Jsuis désolée mais on ne peut pas se permettre d'attendre que tt se fasse "naturellement" et "justement".
Oui on vis ds un Pays développé censé etre le Pays des DDH mais tu sais ce qu'on dit!
Il faut tjs dissocier Théorie et Pratique..

On est obligé de passer par là.. il faut qu'on en donne plus que les "autres" mais au moins, si à long terme ça peut changer les mentalités et faire écoluer les choses, et bien OUI je le ferai! et sans relâche..

On a du Potenciel, on peut y arriver.. d'ailleurs les choses ont bcp évoluer moi je trouve.. il y a plus de tolérance que dans les années 1990.. mais ce n'est pas assez.. il faut continuer!
Il faut se dire JE SUIS FRANCAIS, et je PEUX REUSSIR.
Si toi même tu te sens pas Francais, tu pourras jms vraiment avancer..

Et c'est pr ça que je reviens au sujet de la crise identitaire qui ravage notre communauté..

Parce que le BUT c'est pas de se mettre en Position de VICTIME.. à quoi bon sérieusement??
Ca ns menera à quoi exactement?
La victimisation pr justifier l'inactivité, le relâchement, et le manque de motivation.. non je ne connais pas et je ne tolère pas.

Faut aller plus loin que ça..

Et oui ce n'est pas facile..

Mais faut y croire aussi..

Pour moi la question ne se résume pas a une posture victimaire.

Je vais étayer point par point.

On parle de problème d'enfants d'immigrants de première génération, on est d'accord ?

Pourquoi nos parents n'ont pas eu ce problème d'intégration, d'adaptation comme tu dis ... ?
Possibles éléments de réponse : peut etre parce qu'il y avait du travail, peu gratifiant soit il pour eux ... non ? ou alors s'ils ne se sont pas adaptés eux non plus explique moi en quoi ils ne se sont pas adaptés et quelles sont les raisons de cela ? merci.

Le problème est bien la culture du travail et de l'effort que nous aurions perdu ... je te demande juste de répondre a ces éléments.

Pour moi la question ne se résume pas a une posture victimaire.

Je vais étayer point par point.

On parle de problème d'enfants d'immigrants de première génération, on est d'accord ?

Pourquoi nos parents n'ont pas eu ce problème d'intégration, d'adaptation comme tu dis ... ?
Possibles éléments de réponse : peut etre parce qu'il y avait du travail, peu gratifiant soit il pour eux ... non ? ou alors s'ils ne se sont pas adaptés eux non plus explique moi en quoi ils ne se sont pas adaptés et quelles sont les raisons de cela ? merci.

Le problème est bien la culture du travail et de l'effort que nous aurions perdu ... je te demande juste de répondre a ces éléments.

Tout simplement parcequ'eux, ils sont nés dans leur Pays, ils savent qui ils sont vraiment.
Il n'ont pas eu à faire à ce déséquilibre d'identité..
Il sont né dans leur pays, y ont vécu et sont venu en France pr Travailler..
Mais Ils savent pertinamet qu'ils ne SONT PAS Français.. donc il n'y avait pas tellement cette question d'intégration.. vu qu'elle n'avais pas lieu d'être..
Mon père pr exemple, avait l'occasion de faire la Nationalité Française mais il a tjs refusé!
Car il est Algérien et veut Mourir Algérien, Dc il se contente de sa Carte de Résidence de 10 ans.. et il en est très satisfait!
Nous s'est différent..

On est né en France, on a vécu en France, on a construit notre enfance en France.
On parle Couremment Français.
On est donc Français.

Le Problème c'est qu'on a es origines maghrébines.. que nos parents (pr la plupars) ns ont emmener voir notre pays d'origine et tu sais mieux que moi, qu'il y a un Grand fossé entre les valeurs que dégagent nos traditions et culture.. et qui plus est notre religion.. (et oui on peut pas se voiler la Face.. le maghreb est majoritarement muulman!) et celles dégagées par la société moderne Française et ses moeurs qui se dissouent d'année en année..

Donc comment te situer?
C'est déjà un Grand Poblème..

Et puis d'un autre côté.. on ne pas nier qu'il y a de la discrimination en France, du Racisme, et un Certain rejet.. de la communauté arabe entre autre.. et musulmane d'autre part..
Donc on se sent rejeté par ce Pays qui nos a vu naitre, où on y a grandit et construit notre enfance.. mais en mm temps les Institutions nous "rejetent" et nous mets à l'écart.

Mais dis mo Qd tu va au "Bled", tu sens mieux?
Personnellement, je vais pas me mentir, en Algérie, j'y vais depuis mes 4 ans.. et crois moi, j'aime ce Pays plus que tout. mais je n'ai pas l'impression d'être mieux intégrée là bas qu'ici..
Pr moi c'est du pareil au mm..
On te parle comme si tu avais perdu toute ta culture, on te voit ciomme une "fille d'immigré", une Francais, Une Gawriya qui vient passé ses vacances, claquer son Fric ici et se barrer par la suite..
Bref je me sens pas PLUS intégré en Algérie qu'en France..

C'est pr ca que je te dis qu'il ne faut pas négliger cette crise identitare..
Certains trouvent un équilibre (Perso je me retrouve dans ette catégorie).
D'autres font un choix.
D'autres encore se perdent à ne plus se retrouver car IL N'ONT PAS DE REPAIRES!

Au FINAL: Meme si tu as l'impression que le Systeme te rejette, c'est A TOI de te dire, qu'il ont torts, que t'es FRANCAIS, que t'as tt le mérite et le droit d'être considéré comme tel, si toi t'es convaincu de tout ça, c'est alors que tu pourras convaincre les autres.. et avancer..

Là tu parles de toi ma Belle, mais toutes les filles ne sont pas comme toi ; )

Au plaisir! ;)

Je n ai jamais affirmé que ce problème était inexistant dans la communauté maghrébine, il ne concerne pas uniquement les jeunes filles maghrébines, mais les jeunes filles en général. Mais d oser affirmer que la grande majorité des filles de 16-20 ans se trouvant dans les foyers sont maghrébines, ça c est culotté. Et prendre à témoin les associations pour étayer une affirmation fausse, c est pire encore (je suis humblement dans le milieu associatif, et ai été amenée à côtoyer énormément d associations de femmes, donc je connaîs un peu le sujet ;) ). Ce qui me sidère, c est la stigmatisation systématique des nôtres...

Tout simplement parcequ'eux, ils sont nés dans leur Pays, ils savent qui ils sont vraiment.
Il n'ont pas eu à faire à ce déséquilibre d'identité..
Il sont né dans leur pays, y ont vécu et sont venu en France pr Travailler..
Mais Ils savent pertinamet qu'ils ne SONT PAS Français.. donc il n'y avait pas tellement cette question d'intégration.. vu qu'elle n'avais pas lieu d'être..
Mon père pr exemple, avait l'occasion de faire la Nationalité Française mais il a tjs refusé!
Car il est Algérien et veut Mourir Algérien, Dc il se contente de sa Carte de Résidence de 10 ans.. et il en est très satisfait!
Nous s'est différent..

On est né en France, on a vécu en France, on a construit notre enfance en France.
On parle Couremment Français.
On est donc Français.

Le Problème c'est qu'on a es origines maghrébines.. que nos parents (pr la plupars) ns ont emmener voir notre pays d'origine et tu sais mieux que moi, qu'il y a un Grand fossé entre les valeurs que dégagent nos traditions et culture.. et qui plus est notre religion.. (et oui on peut pas se voiler la Face.. le maghreb est majoritarement muulman!) et celles dégagées par la société moderne Française et ses moeurs qui se dissouent d'année en année..

Donc comment te situer?
C'est déjà un Grand Poblème..

Et puis d'un autre côté.. on ne pas nier qu'il y a de la discrimination en France, du Racisme, et un Certain rejet.. de la communauté arabe entre autre.. et musulmane d'autre part..
Donc on se sent rejeté par ce Pays qui nos a vu naitre, où on y a grandit et construit notre enfance.. mais en mm temps les Institutions nous "rejetent" et nous mets à l'écart.

Mais dis mo Qd tu va au "Bled", tu sens mieux?
Personnellement, je vais pas me mentir, en Algérie, j'y vais depuis mes 4 ans.. et crois moi, j'aime ce Pays plus que tout. mais je n'ai pas l'impression d'être mieux intégrée là bas qu'ici..
Pr moi c'est du pareil au mm..
On te parle comme si tu avais perdu toute ta culture, on te voit ciomme une "fille d'immigré", une Francais, Une Gawriya qui vient passé ses vacances, claquer son Fric ici et se barrer par la suite..
Bref je me sens pas PLUS intégré en Algérie qu'en France..

C'est pr ca que je te dis qu'il ne faut pas négliger cette crise identitare..
Certains trouvent un équilibre (Perso je me retrouve dans ette catégorie).
D'autres font un choix.
D'autres encore se perdent à ne plus se retrouver car IL N'ONT PAS DE REPAIRES!

Au FINAL: Meme si tu as l'impression que le Systeme te rejette, c'est A TOI de te dire, qu'il ont torts, que t'es FRANCAIS, que t'as tt le mérite et le droit d'être considéré comme tel, si toi t'es convaincu de tout ça, c'est alors que tu pourras convaincre les autres.. et avancer..
lol ton discours commence a évoluer c'est positif, tu commences a parler de la société et pas seulement des individus en situation d'échec

1er élément de réponse : je t'invite a consulter les statistiques de situation d'échecs scolaires, les enfants issus de l'immigration sont plus nombreux et ceci est expliqué par :
- le fait que la langue maternelle de l'enfant n'est pas la mm que celle étudiée (ça l'enfant n'y est pour rien, c'est au parents d'etre blamés si l'on peut dire ...)

- le fait que l'enfant évolue dans un environnement social propice a l'échec, ghetoisation, banlieues ... (ça l'enfant n'y est pour rien encore une fois, c'est politique et économique)

2- donc d'après toi nos parents ont "réussi" a s'intégrer parce qu'ils savent qui ils sont et d'ou ils viennent ? c'est pas assez simpliste comme raisonnement ?

3- la crise identitaire dont tu parles est un constat amer et j'en conviens, mais il faut replacer le problème dans son contexte a savoir l'échec des enfants d'immigrés EN FRANCE, donc qu'on ne se sente pas intégré en Algérie ou au Maroc peu importe ...

La question est pourquoi on ne se sent pas intégré en France ? ;)

Peut etre parce qu'on est un peu trop bazanés ? trop ghetoisés ?

C'est tellement bizarre de constater que les maghrébins qui s'en sortent sont la plupart du temps (pas tjrs) des gens qui ont échappé a la banlieue, a l'école en zone d'éducation prioritaire, n'habitant pas dans une zone sensible ...

Y a un excellent ouvrage de Bourdieu et Passeron sur la réussite scolaire. Sinon en partant de l individu, y a l autre théorie, celle d Aron. La mienne est un mélange des deux...

excusez moi mais je suis desolé la , a l'age de 20 ans c'est pas 13 ans...
si la personne veut tomber en amour c,est pas de sa faute... bon c'est sur que 15 16 ans c'est rien ,

mais a l'age de 20 ans je pense que la personne est assez mature, ca veut rien dire,
il y a des femmes de 20 qui se deseperent , mais il y a aussi des femmes de 35 40 qui se suicident carrement, entout cas je suis pas d'accord avec toi ma chere, 20 ans 21 ans c'est l'age parfait de commencer a voir qq chose !

excusez moi mais je suis desolé la , a l'age de 20 ans c'est pas 13 ans...
si la personne veut tomber en amour c,est pas de sa faute... bon c'est sur que 15 16 ans c'est rien ,

mais a l'age de 20 ans je pense que la personne est assez mature, ca veut rien dire,
il y a des femmes de 20 qui se deseperent , mais il y a aussi des femmes de 35 40 qui se suicident carrement, entout cas je suis pas d'accord avec toi ma chere, 20 ans 21 ans c'est l'age parfait de commencer a voir qq chose !

Personne n'est contre l'amour,au contraire
Toute personne doit aimer:c'est un equilibre
Mais le sujet parle des jeunes filles de 20 ans qui veulent se caser
C'est ça le drame!!!
A 20 ans chez une française,une chinoise ou une Americaine,ses parents la poussent à continuer à faire des etudes,ds le cas où elle n'est pas faite pour l'ecole,ils l'a poussent à faire un stage(coiffure,infirmiere etc etc)l'essentiel un diplome
Mais helas chez les rebeus:t as pas le choix:pas d'ecole?Eh ben le mariage!!!
Tu vas me dire:et alors?
Si possible que le mariage peut l'aider à se sentir bien!!!
Mais s'il y a echec,c'est la catastrophe!!!
Imagines,elle se marie,elle tombe enceinte,le mari l'abondonne,un bébé sur les bras,les parents qui se demarquent,elle n'a pas de diplome,pas d'argent,trop jeune
Alors l'unique solution:c'est l'assistante sociale
Voilà pourquoi,j'ai confirmé que la majorités des foyers françaises sont peuplés par les maghrebines,apres tu trouves des black,apres les filles de l'est et enfin des française

La vie ets faite de priorité...et en fonction des personnes les objectifs difèrents..

Retour