"pour la maman car désir de se venger du père à travers la fille bref. "
"mon père nous freine mon frère et moi, il dit qu'il va régler la situation, prendre en main la fille et la marier, qu'il faut couvrir cette situation au maximum... Pour lui, c'est une gamine de 18 ans perdue ds une société perdue ac une situation familiale instable etc, donc pas la peine de la corriger ou de lui rajouter des peines sans compter le risque de prison qui plane sur nos têtes et le risque de la perdre à tout jamais."
Pour répondre à ta question, déjà il faut considérer deux cas de figure: une personne de ta famille dont tu es très proche et une personne hors famille. Je pars du principe que tu parles de la famille et notamment la fratrie.
J'ai eu une éducation où le vol, mensonge, etc étaient des choses à ne jamais faire. Et dans ce cas, c'est le départ qu'on t'inculque ces valeurs; si une pièce de 20 ctms disparait, tu rends des comptes donc voilà personne de très proche n'est voleur ou menteur.
En tant que mère c'est pareil, j'ai horreur des mensonges et vols donc c'est pareil, ça rentre dans le crane très petit. Zero tolérance et même temps on essaie de pas être des monstres qui fouettent
Admettons que pour x ou y raisons, ça déraille, déjà, il y a des signes, on devient pas cleptomane ou mythomane du jour au lendemain. Ce qu'il décrit est extrême, tu prends le problème à la source dès qu'il se présente.
Après ça dépend de l'âge pour les moyens à employer, mais ça peut être un psy ou pensionnat et si c'est à 18 ans, c'est mettre le jeune adulte au sein d'une famille, par exemple mon frère qui a sa femme et 3 enfants, le temps qu'elle arrête avec ses sales habitudes, et qu'elle mette en place un projet pro