Choqué par ma petite soeur !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slimani58
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Malheureusement, en terme d'éducation tu peux fournir strictement là même éducation a 2 personnes et obtenir 2 opposé, il y a une part de compréhension individuelle dans l'éducation qui échappe à la logique.

Et souvent on minimise les dépendances(drogue alcool cigarettes sexe..etc) et leur conséquences sur les choix.

Le risque zéro n'existe pas mais tu ne peux pas nier qu'il y a des facteurs qui conduisent à ces risques dont la structure familiale

Le risque zéro n'existe pas mais tu ne peux pas nier qu'il y a des facteurs qui conduisent à ces risques dont la structure familiale

Bien sûr il y a toujours quelque part l'élément déclencheur ou perturbateur, que ce soit dans la famille, les amis, les connaissance, ...etc après c'est une histoire d'effet papillon. Et ça peut être aussi, une situation mal perçues par l'enfant, ou mal vécue.

Je comprends ce que tu veux dire et ce qui te chagrine, tu veux dire qu'il y a une différence de traitement entre garçons et filles mais:
Il dit lui même que la cause de tout ça c'est le divorce de ses parents et sa mère qui le fait payer à son père par la fille.
"Pour le père, c'est une gamine de 18 ans perdue ds une société perdue ac une situation familiale instable etc, donc pas la peine de la corriger ou de lui rajouter des peines sans compter le risque de prison qui plane sur nos têtes et le risque de la perdre à tout jamais."
Le père reconnait et sans doute culpabilise de cet état de fait et veut gérer. Pour la prison, les coups et la violence sont effectivement punissables
Il ne veut pas aider sa soeur ou la remettre dans le droit chemin mais laver son honneur et protéger la réputation de la famille avant tout....il est frustré de cette situation car se sentant impuissant et n'acceptant pas que cette femme salisse l'honneur de la famille
Pour l aspect religieux il y a effectivement des réponses à apporter
Au mieux il ne fait rien et c'est à leur père d'agir

admettons, quel mal y a t il a vouloir laver son honneur et protégé sa réputation ? Qui voudrait entendre du mal des membres de sa famille ? personne n'aime ça, alors oui ça compte.

on aurait le droit d'avoir honte de son frère si il faisait des aller retour en prison, se droguait, si il avait de mauvaises fréquentations, mais si c'est une soeur oh la la faut être dans la compréhension, tu crois que c'est le seul couple de divorcés au monde ? même si c'est un paramètre à prendre en compte, tous se droguent, volent et multiplient les rapports à risque ?
certainement pas

Les frères kouachis étaient dans la même situation, leur père les a abandonné, leur mère aussi, une vie de famille chaotique, mais est-ce qu'on a essayé de les comprendre ?
non, on les a affublé de tous les noms possibles et inimaginables

si la gente féminine veut être traitée de la même manière que les hommes, qu'elle commence à traiter tlm de la même manière, c'est trop demandé j'imagine...

Bien sûr il y a toujours quelque part l'élément déclencheur ou perturbateur, que ce soit dans la famille, les amis, les connaissance, ...etc après c'est une histoire d'effet papillon. Et ça peut être aussi, une situation mal perçues par l'enfant, ou mal vécue.
Ouais c'est ça, j'ai dit domino je voulais dire effet papillon ..

admettons, quel mal y a t il a vouloir laver son honneur et protégé sa réputation ? Qui voudrait entendre du mal des membres de sa famille ? personne n'aime ça, alors oui ça compte.

on aurait le droit d'avoir honte de son frère si il faisait des aller retour en prison, se droguait, si il avait de mauvaises fréquentations, mais si c'est une soeur oh la la faut être dans la compréhension, tu crois que c'est le seul couple de divorcés au monde ? même si c'est un paramètre à prendre en compte, tous se droguent, volent et multiplient les rapports à risque ?
certainement pas

Les frères kouachis étaient dans la même situation, leur père les a abandonné, leur mère aussi, une vie de famille chaotique, mais est-ce qu'on a essayé de les comprendre ?

si la gente féminine veut être traitée de la même manière que les hommes, qu'elle commence à traiter tlm de la même manière, c'est trop demandé j'imagine...

Tu mélanges deux choses. Bien sûr que personne n'aime entendre du mal des siens. Mais lui ce qui le chagrine c'est les répercussion sur lui... concrètement si un de mes frères étaient un dealer (qu'Allah les en preserve) tu penses vraiment que la pensée qui me preoccuperais c'est le quen dira t'on? Pas vraiment. J'aurais peur pour lui pour ce qu'il vit, pour son avenir même si en même temps j'aurais envie de lui en coller une...

Comme je l'ai dit plus haut le contexte familiale est à prendre en compte mais pour moi il y a aussi beaucoup de facteur individuelle...

Bien que ce soit pas le coeur du sujet y a quand même certaines choses qui me turlupine. C'est les rapports entre fratrie dans beaucoup de famille maghrébine.
Le grand frère est souvent craint si bien que la seule relation qui se noue entre bon nombre de frère et soeur c'est un rapport de force.
Mon frère a tellement eu d'importance dans ma vie que que je ne saurais l'envisager autrement que comme un des hommes qui a le plus influencé ma vie :love:

D'abord je ne généralise pas je te parle de sa situation puisque il a bien voulu nous l'exposer.
C'est ce quil laisse transparaître de lui. Dans cette histoire il ne se remet pas en question ?
Comment appellerai tu un homme qui souhaite frapper une femme?

Un enfant déjà on le frappe pas et en plus c'est contre productif.
Alors je te laisse imaginer une jeune fille de 18ans qui se fait frappée par son frère tu crois qu'elle va ressentir quoi? Le bien peut être ?
Non elle va encore plus se détourner de ses conseils.

S'il veut l'aider je le répète quil lui donne lui de l'amour et de l'affection. Et il doit chercher à l'aider avec la douceur. S'il y arrive, là il cessera de projeter sa propre frustration et peut être ça va l'aider car ce qu'elle vit a l'air de la perturber.
Ou peut être que ça ne servira à rien et qu'elle a besoin de faire ses erreurs pour ensuite se reprendre.
Je ne dis pas qu'il l'aime pas mais il doit aussi remettre en question certaines de ses valeurs.

L'honneur de la famille on s'en fiche quand il s'agit du bien être de sa soeur.
C'est une jeune fille en souffrance et c'est seulement quand il aura compris ça qu'il pourra l'aider sans lui dicter ce qu'elle doit faire.

et comment t'appelles une fille qui se comporte comme sa soeur ?
contre productif ça reste à prouver, j'ai pris quelques roustes et tout va bien, je suis pas traumatisé, je suis pas violent et je fais pas de cauchemars la nuit où je rêve de trucider mes parents, ça va et avec le recul c'était bien mérité.

pourquoi tu retiens que ça d'abord, le gars demande un avis religieux et veut savoir comment agir conformément à l'Islam, mais les femmes retienne qu'une chose le fait qu

l'honneur d'une famille c'est essentiel, c'est parce que bcp ont perdu de vu ça qu'ils ne respectent aucune valeur, oui miskina elle est en souffrance c'est pour ça qu'elle vole et se drogue, tu crois que le frère ne souffre pas de voir sa soeur sombrer, si il s'en fichait même pas il aurait pris la peine de poster ici, ne perdons pas de vu que c'est la fille qui a un mauvais comportement pas lui.

et comment t'appelles une fille qui se comporte comme sa soeur ?
contre productif ça reste à prouver, j'ai pris quelques roustes et tout va bien, je suis pas traumatisé, je suis pas violent et je fais pas de cauchemars la nuit où je rêve de trucider mes parents, ça va et avec le recul c'était bien mérité.

pourquoi tu retiens que ça d'abord, le gars demande un avis religieux et veut savoir comment agir conformément à l'Islam, mais les femmes retienne qu'une chose le fait qu

l'honneur d'une famille c'est essentiel, c'est parce que bcp ont perdu de vu ça qu'ils ne respectent aucune valeur, oui miskina elle est en souffrance c'est pour ça qu'elle vole et se drogue, tu crois que le frère ne souffre pas de voir sa soeur sombrer, si il s'en fichait même pas il aurait pris la peine de poster ici, ne perdons pas de vu que c'est la fille qui a un mauvais comportement pas lui.

Tu entend quoi par honneur?
Pour moi l'honneur d'une famille réside dans les liens que les uns on crée avec les autre. Ou aucun tiers n'est de la partie.

Pour moi l'honneur d'une famille réside dans les liens que les uns on crée avec les autre. Ou aucun tiers n'est de la partie.
nen mais il parle pas d'honneur fantasmé du paradis des nonours et des bonbons mielleux. il parle de l'honneur chez les familles maghrébines. restons sérieux un moment

Si un hommes vient te voir en disant que ton frères aime bien quand il la lui s... tu réagis comment? Sachant que ceci peut être totalement factuelle.

Si un hommes vient te voir en disant que ton frères aime bien quand il la lui s... tu réagis comment? Sachant que ceci peut être totalement factuelle.
tant que les rapports humains entre ce frère et la soeur qui ... sont correct qui l'aide pour devenir une femme meilleure, pour qu'elle puisse vivre libre et en accord avec la vie c'est cool. ;)

On a juste pas la mm vision de l'honneur... toi tu le place dans le regard des autres moi je le place dans le bon comportement entre nous
pas d'hypocrisie please. dis ce que tu veux je ne te crois pas. sans compter que l'honneur de la famille et le bon comportement dans la famille c deux choses différentes. tu peux très bien être très remonté contre ton frère sans pour autant avoir des moeurs choquante je suis désolé

Que veux tu que j'y fasse. Ce sont ses pratiques sexuelles pas les miennes. Ça ne ternirais en aucune manière mon "honneur" ou l'amour que j'ai pour lui qui est inconditionnel comme pour chacun de la fratrie

Non du tout, réaliste, je dirais
franchement c'est faux. y'a des familles maghrébines qui vivent dans de bonne valeurs et bonne moeurs. ta fille peut très bien sortir avec ses copines aller au cinéma au resto etc sans pour autant faire n'importe quoi et en ayant le respect familiale et religieux

pas d'hypocrisie please. dis ce que tu veux je ne te crois pas. sans compter que l'honneur de la famille et le bon comportement dans la famille c deux choses différentes. tu peux très bien être très remonté contre ton frère sans pour autant avoir des moeurs choquante je suis désolé

Pour toi une famille honorable c'est une famille qui est bien vu par le reste de la communauté.
Pour moi c'est une famille qui se sert les coudes quoi qu'il advienne
Crois moi ou pas, je m'en tape ;)

Que veux tu que j'y fasse. Ce sont ses pratiques sexuelles pas les miennes. Ça ne ternirais en aucune manière mon "honneur" ou l'amour que j'ai pour lui qui est inconditionnel comme pour chacun de la fratrie

Merci pour ta réponse, pour moi tu vois c'est au dessus de mes forces lol

franchement c'est faux. y'a des familles maghrébines qui vivent dans de bonne valeurs et bonne moeurs. ta fille peut très bien sortir avec ses copines aller au cinéma au resto etc sans pour autant faire n'importe quoi et en ayant le respect familiale et religieux
Alors ne parle pas d'honneur, je dirais plus de la bonne conduite, des valeurs etc acquises de génération en génération, aucun code d'honneur là dedans

Pour toi une famille honorable c'est une famille qui est bien vu par le reste de la communauté.
Pour moi c'est une famille qui se sert les coudes quoi qu'il advienne
Crois moi ou pas, je m'en tape ;)
pour moi une famille honorable c'est une famille qui, peu importe le regard ou ce qu'en dise les autres respect les moeurs et les valeurs religieuses et morale voilà. finalement je te crois aprés des gens comme toi existe moi ça ne me dérange pas tant que tu le gardes pr toi et que tu ne viennes pas polluer l'esprit de mes soeurs ou de les filles ;) chacun fait ce qu'il veut mais de là à faire la promotion de tel ou tel comportement ou de faire jouer l'islam pour mieux faire accepter tel ou tel comportement (y'a réellement des expertes) ça je ne suis pas d'accord. les maghrébins et maghrébines ont des valeurs si tu ne les respectes pas oui ça nous choque ça nous blesse ça nous rend nerveux et déboussolé c vrai que veux tu. changer de nom et prénom sinon.

Merci pour ta réponse, pour moi tu vois c'est au dessus de mes forces lol

Lol...
Mais tu vas faire quoi? Le renier? Perdre une partie de toi? De ton enfance? Pour une chose sur laquelle tu n'as pas de pouvoir.
C'est saffligeait des souffrances inutiles. Ton frère sera toujours ton frère.
Imagine toi le complexe de la conception. Il a décider que toi et lui naitrai de la combinaison de deux génétiques avaient grandis dans le même ventre, avaient été aimé par les mêmes personnes. Et tu voudrais mettre ça a la poubelle parce qu'il suce des b... :D

certainement pas

Je pars du principe que pour accabler un garçon ou une fille, il faut avoir été soi même exemplaire. Je suis désolée mais les cas que tu présentes je les connais, ce sont les enfants des parents qui ont laissé leurs gamins à la dérive et après ils viennent pleurer que leur gosse fait de la taule ou que la fille s'envoie en l'air, trop facile

J'en connais une: une amie de ma mère qui a eu 5 gosses, tous livrés plus ou moins à eux mêmes. Les filles grandissent biensur et comme elles n'ont rien foutu, il faut les caser. Il y en a une, qui a un dossier énorme si bien que personne ne veut d'elle ici. Ils l'ont mariée avec un mec du bled (comme si les pauvres, ils étaient une déchetterie). Bref, vas y pas que la nana dans son village fil 3robiya se trouve dans un bar à accoster des mecs. Tu penses bien que les informations vont vite. Le mari et les cousins l'ont attrapée et tabassée. Une semaine à l’hôpital. Le gars a divorcé et case retour chez les parents.

Le manque d’éducation conduit au déshonneur mais ils n'ont qu'à assumer. Tout le monde se fout d'eux

Dernière édition:
le code c de ne pas briser cette bonne conduite si entorse il y a l'honneur en prend un sacré coup. tu es française ?
De quel honneur de la bonne conduite, tu parles,
La personne si elle veut se respecter, elle se respectera, famille ou pas famille, honneur ou pas honneur (on se croit en egypte, Inde ou je ne sais ...honneur:confused:)
Je suis juive

pour moi une famille honorable c'est une famille qui, peu importe le regard ou ce qu'en dise les autres respect les moeurs et les valeurs religieuses et morale voilà. finalement je te crois aprés des gens comme toi existe moi ça ne me dérange pas tant que tu le gardes pr toi et que tu ne viennes pas polluer l'esprit de mes soeurs ou de les filles ;) chacun fait ce qu'il veut mais de là à faire la promotion de tel ou tel comportement ou de faire jouer l'islam pour mieux faire accepter tel ou tel comportement (y'a réellement des expertes) ça je ne suis pas d'accord. les maghrébins et maghrébines ont des valeurs si tu ne les respectes pas oui ça nous choque ça nous blesse ça nous rend nerveux et déboussolé c vrai que veux tu. changer de nom et prénom sinon.

Mais qu'est ce que tu racontes???? Faire l'apologie de l'amour inconditionnel entre frère et soeur c'est un mauvais comportement.
Si tu relis mes interventions tu verras qu'en aucune manière je dis que le comportement de la fille est bon. Mais que le seul sentiment que ce comportement induit chez son frère c'est son honneur mis à mal. Alors qu'il devrait s'inquiéter pour sa soeur et non de lui...

Mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veux entendre

De quel honneur de la bonne conduite, tu parles,
La personne si elle veut se respecter, elle se respectera, famille ou pas famille, honneur ou pas honneur (on se croit en egypte, Inde ou je ne sais ...honneur:confused:)
Je suis juive
nen mais pas la peine de retexté sur ton texte tu m'as comprise j'en suis sûr. sérieux ? mais moi aussi :love:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour