Chrétiens évangéliques expulsés du Maroc

nous on dit : 7aza9
littéralement, le péteur, mais ici c'est plutôt le fauché

Asté : Ra8 kay door bik mesquine

il te tourne autour le "pauvre"


J'aime bien Tanja...oualakine hézou l'ma
J'aime bien Tanja... mais il a aucune chance

7aza9 = veut dire qu'il a pété déjà c'est le verbe "7aza9a" au 3 ème personne du singulier (vidé, même l'air du ventre est sorti = fauché)

Péteur = 7azza9 en appuyant sur le z

en algérien on dit "8azzou l'ma" (porté en surface de l'eau ou fotte sur l'eau) ça veut dire un corp leger, plein d'air = fauché
 

Nakame

VIB
Là où tu fais erreur, c'est en interprétant un principe de réflexion qui ne soit pas forcément prisonnier d'un référentiel arabo-musulman comme étant nécéssairement d'inspiration occidentale.

C'est là un apriori assez inexact. Le fait d'avoir des valeurs perçues comme universelles ne les rend pas occidentales, tu devrais le savoir. Si tu veux connaître ma pensée, du reste, je suis contre les privations dont sont victimes les musulmans en Occident, mais pas au nom d'un apriori ou d'une "préférence" communautariste, comme certains le sont: mais au nom, simplement, de la reconnaissance de la liberté de culte comme émanant d'un droit universel et inconditionnel. En ce sens, je réprouve les interprétations rigoristes qui condament la liberté de culte et qui ont cours dans certaines régions.

Tu as tort, je pense, de ne pas voir dans la liberté religieuse l'émanation d'un universalisme. Ce sont des conceptions spécifiques qui rendent impossible de la voir ainsi. Donner la liberté de choisir un culte ou d'en changer n'est pas - ou ne devrait pas - être astreint à des limitations spécifiques en vertu d'un contexte cognitif ou moral liées une religion ou d'une culture donnée. Même si c'est encore souvent le cas. Mais ce n'est pas une fatalité, ni un fait donné qu'il faudrait accepter avec résignation.

Je ne crois pas personnellement que le concept de liberté soit tributaire d'un modèle socio-culturel. A moins, bien entendu, d'inclure dans la définition de celui-ci la vision émanant d'une conception religieuse donnée qui trouverait légitime de fermer la porte à cette valeur de liberté. Un peu comme le fait la volonté de chatier l'apostasie par la mort, pour en prendre un exemple extrème. Mais on aborde là la question de la conception religieuse, et de l'imprégnation de la religion comme culture sociale ayant poids légal et adhésion au pouvoir temporel, ce qui nous entraînerait vers un autre débat.

Tu ne serais pas un troll?
 
Dommage,
Si tu veux atteindre l'etoile,commence par apprendre l'arabe et convertis toi,Julio de Castille
Punaise,je suis entrain de faire du prosélytisme:eek:

Que ne ferait on pas pour une étoile n'est-ce pas ? Mais autant la première étape est possible la deuxième me semble bien compliquée :langue:

(même si tu prosélytes !!!!! )
 

Nakame

VIB
Réponse éloquente : ). Elle en dit long sur tes aprioris et ton ouverture.
Je pensais que débattre avec toi avait un intérêt. Merci de te mettre en lumière.

Elle n'a d'éloquence que l'attention que tu lui prêtes :D

Bref quel est ton projet?
Tu t'es chargé d'une mission envers les musulmans?
Leur expliquer peut-être le bien et le mal et la gentillesse des autres...

Ou tu penses avoir l'exclusivité de l'ouverture d'esprit; je comprend c'est normal, cela le fait toujours au début, ensuite plus l'on fait des rencontres concrètes et positives, plus l'on devient humble et l'on se repositionne :)
 
Fourire !!!!!

Merci pour ces fourires Messieurs !

je respecte Tanja et l'homme marié qu'il est ....il n'a pas de chance...car non musulman et déjà en mains...en plus...on risquerait de s'entretuer un jour avec nos idées sur la Palestine !
 
Fourire !!!!!

Merci pour ces fourires Messieurs !

je respecte Tanja et l'homme marié qu'il est ....il n'a pas de chance...car non musulman et déjà en mains...en plus...on risquerait de s'entretuer un jour avec nos idées sur la Palestine !

J'ai bcp apprécie ton pluriel JAJAJAJAJAJAJA

Mais ceci dit... tuer ? moi jamais.... mais souvent même sans prise en "main" il pourrait y avoir quelques étincelles :D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Elle n'a d'éloquence que l'attention que tu lui prêtes

Bref quel est ton projet?
Tu t'es chargé d'une mission envers les musulmans?
Leur expliquer peut-être le bien et le mal et la gentillesse des autres...

Ou tu penses avoir l'exclusivité de l'ouverture d'esprit; je comprend c'est normal, cela le fait toujours au début, ensuite plus l'on fait des rencontres concrètes et positives, plus l'on devient humble et l'on se repositionne

On voit souvent ce genre de réponses qui tentent de formater l'autre pour mieux l'enfermer dans la sphère qu'on se figure. C'est en fait typique d'un aveu d'ignorance avec lequel on se supporte pas de devoir composer :)

Dommage, ta réponse plus haut avait un certain intérêt. Tu dégringoles toujours les étages de toi-même quand ca dure trop ;-) ?
 
Par Ahmed R. Benchemsi
Honteux
Ahmed R. Benchemsi
(ALEX DUPEYRON)


Rien ne justifie de priver d’amour et de soins parentaux des enfants abandonnés. L’Etat aurait-il perdu tout discernement, tout cœur, toute sensibilité ?


Ce qui s’est passé lundi 8 mars à Aïn Leuh est un scandale à tous points de vue. Ce jour-là, une brigade de gendarmes a débarqué sans prévenir dans un orphelinat de ce petit village du Moyen-Atlas, et a donné 90 minutes aux 16 éducateurs chrétiens qui le dirigeaient pour faire leurs bagages, avant de les expulser définitivement du pays. Depuis 10 ans,
ces gens font pourtant ce que les autorités locales n’ont pas été capables de faire : recueillir et prendre soin de nourrissons abandonnés dans un terrain vague ou sur un pas de porte. Venus de divers pays d’Occident, ces travailleurs humanitaires ont ainsi offert à 33 orphelins, non seulement des soins médicaux (plusieurs nourrissons avaient été retrouvés agonisants), mais aussi un foyer, des vêtements neufs, des repas chauds et, par-dessus tout, de l’amour. Avec le temps, ils avaient fini par les considérer comme leurs propres enfants. Tout le village connaissait et louait l’action bénévole des “nsara” (chrétiens), et leur orphelinat était devenu un centre de vie, à l’animation duquel participaient de nombreux habitants de la région. Un centre de vie dans lequel des millions de dirhams avaient été investis - pour le bien d’enfants abandonnés qui, sans cela, seraient morts ou promis à une vie de misère et de frustrations.
Pour justifier leur cruauté, les autorités prétendent que “sous couvert d’actions de bienfaisance, ce groupe s’adonnait à des activités de prosélytisme chrétien visant des enfants en bas âge”. Pourtant, à l’arrivée à Aïn Leuh de “ce groupe”, il y a 10 ans, la situation de ses membres avait fait l’objet d’une clarification immédiate (et écrite) avec les autorités : pas de prosélytisme, mais pas de restriction non plus à pratiquer leur foi chrétienne, ni à en parler. Dès le départ, il était entendu et convenu que les enfants vivraient dans un environnement biconfessionnel et biculturel - et que leur scolarité serait assurée par des instituteurs du service public, qui leur enseigneraient notamment l’éducation islamique. C’est ce qui s’est passé. Leurs parents d’adoption leur racontaient aussi la vie de Jésus ? La belle affaire ! Ce n’est pas pour autant qu’ils en ont fait des chrétiens. Et puis, Jésus n’est-il pas un prophète reconnu par l’islam ?
Oh, et puis ça suffit ! Assez de ces justifications insensées !! La religion n’a rien à voir avec le drame vécu, le 8 mars, par ces 33 orphelins brutalement sevrés de l’amour sincère et des soins dévoués dont ils sont entourés depuis 10 ans. Rien au monde ne justifie cela. A-t-on pensé à l’équilibre mental et psychologique de ces petits malheureux ? A-t-on pensé à leur avenir ? A leur bien, tout simplement ? Non, tout ce dont l’Etat se préoccupe, c’est de leur “sécurité spirituelle”. Assez de ce concept absurde !! Personne, qu’il s’agisse de prosélytes chrétiens, d’imams musulmans ou de législateurs bornés, n’a le pouvoir de forcer quiconque à adhérer à une quelconque religion. On peut bourrer tant qu’on veut le crâne d’enfants en bas âge (c’est aussi ce qui se passe tous les jours à l’école publique), cela ne les empêchera pas, une fois adultes, de choisir librement, au fond de leur cœur, ce en quoi ils veulent croire ou ne pas croire - quitte à mentir pour ne pas être accusés de violer une loi aberrante. Prétendre forcer les gens à être croyants, sous peine de prison - c’est ce que prévoit le Code pénal - est d’une stupidité sans limites. Sans oublier que c’est une atteinte flagrante aux droits de l’homme, qui incluent la liberté de conscience.
Quant à l’expulsion manu militari de présumés contrevenants à la loi, sans qu’on leur laisse la moindre chance de s’expliquer devant la justice, c’est une nouvelle pierre ajoutée à cette montagne de preuves, face à laquelle même les plus diplomates des “amis du Maroc” (dont l’ambassadeur des Etats-Unis) ne parviennent plus à rester silencieux : chaque jour, notre pays s’éloigne un peu plus de l’Etat de droit. Chaque jour, il écorne un peu plus son image, déjà largement surfaite, de “pays d’ouverture et de tolérance”. A cause d’un calcul politique aussi méprisable que dangereux (contrer les intégristes en les doublant sur leur terrain), l’Etat marocain est en train de nous plonger dans les ténèbres - en détruisant au passage la vie d’orphelins innocents. C’est honteux, c’est misérable… et c’est effrayant !

Dernière minute : Un autre orphelinat de la région d’Azrou, également dirigé par des éducateurs chrétiens, pourrait subir le même sort que celui de Aïn Leuh, pour les mêmes “raisons”. Ses pensionnaires sont soumis depuis quelques jours à un harcèlement et des interrogatoires policiers incessants - y compris les enfants ! Jusqu’où ira l’aveuglement ?

http://www.telquel-online.com/416/edito_416.shtml
 
Je ne crois pas que faciliter l'entré de la religion évangélique au Maroc aura des coté positive pour mon pays. Exploiter la situation des pauvres pour évangéliser leurs enfants n'est pas l'ordre de la morale. tu ne trouve pas ca trop moche? et puis quand je pars en Europe ou en Amerique je respecte les règles du pays d'accueil et la il s'agit bien d'intégriste et non pas d'étranger venu aider nos enfants.
 
Je ne crois pas que faciliter l'entré de la religion évangélique au Maroc aura des coté positive pour mon pays. Exploiter la situation des pauvres pour évangéliser leurs enfants n'est pas l'ordre de la morale. tu ne trouve pas ca trop moche? et puis quand je pars en Europe ou en Amerique je respecte les règles du pays d'accueil et la il s'agit bien d'intégriste et non pas d'étranger venu aider nos enfants.

Est ce que tu as la certitude que ces chrétiens que tu traites d'intégristes le sont vraiment? ou bien tu es parmi ceux à qui on a bourré le crane de conneries.
 
Est ce que tu as la certitude que ces chrétiens que tu traites d'intégristes le sont vraiment? ou bien tu es parmi ceux à qui on a bourré le crane de conneries.

J'habites a Londres depuis 5 mois et au Nord-Est il y a un des bureaux principaux qui envoie les evangelistes au quetre coins du monde musulman, du Maroc a l'Indonesie, sous couverstd e programems sociaux. Je confirme que leur objectif a long terme est bien missionaire d'ailleur une des mes collegues a l'universite est activement implique dans la logistique de ces programmes missionaires.
 
Répondre/
si c'était une prise en charge par des parents où des associations qui aiderait ses enfants à vivre avec les musulmans peut être oui mais la on ne comprend même pas ce que veulent ces gens...les évangéliques ne sont certainement pas tous intégristes mais les idées de certain d'entre eux me font peur et ya de quoi s'inquiéter...
 
A cause d’un calcul politique aussi méprisable que dangereux (contrer les INTEGRISTES en les doublant sur leur terrain), l’Etat marocain est en train de nous plonger dans les ténèbres - en détruisant au passage la vie d’orphelins innocents. C’est honteux, c’est misérable… et c’est effrayant !


http://www.telquel-online.com/416/edito_416.shtml

Nauséeux comme d'hab !


Un Etat bâtard ,trou-du-***-du-monde ,récolte ce qu'il aurait semé !

Et qu'il (l'Etat) ait le courage et la sagesse de Kissinger et dire que " c'est un fils de p... mais c'est notre fils de p...)

Sinon au risque de me répèter....je tiens juste à rappeler -au lieu de répliquer à ses fourberies- le (mau)dit ARB un proverbe arabe :

"La queue du chien restera toujours tordue, même cent fois ajustée dans un moule"
 
Répondre/
si c'était une prise en charge par des parents où des associations qui aiderait ses enfants à vivre avec les musulmans peut être oui mais la on ne comprend même pas ce que veulent ces gens...les évangéliques ne sont certainement pas tous intégristes mais les idées de certain d'entre eux me font peur et ya de quoi s'inquiéter...

je pourrais dire la même chose en ce qui concerne les idées qu'ont la plupart d'extrémistes ;)
 
En fait je pense qu'ils ont été explusés, entre autre, car leur action fait apparaitre de manière encore plus flagrante le mepris extrême du maxzen arabe et "musulman" pour ces pauvres gens.
 

Slawa

De retour du Maroc.
N'oublier pas que les Évangélistes sont archi pro Israel et ont une adoration pour l'Etat Israélien , demander à Bush, aux Républicains et certains Démocrates aux USA.
 

Slawa

De retour du Maroc.
Ce n'est pas la communauté chrétienne qui a été expulsée....mais des évangéliste !

la nuance est de taille ...pas d'amalgame !

Ces évangéliste ne sont pas censés ignorer les lois du pays où ils oeuvrent !!!!

Sinear est plein d'amalgame si tu vois ses sources d'information site islamophobe et d'extrême droite tenue par des gens de Radio J en France, tu comprends ses postes.
 

Nakame

VIB
J'habites a Londres depuis 5 mois et au Nord-Est il y a un des bureaux principaux qui envoie les evangelistes au quetre coins du monde musulman, du Maroc a l'Indonesie, sous couverstd e programems sociaux. Je confirme que leur objectif a long terme est bien missionaire d'ailleur une des mes collegues a l'universite est activement implique dans la logistique de ces programmes missionaires.

Exact, c'est exactement le procédé utilisé.
Prosélytisme informel, même les catholiques le font.

Dans un autre registrer Danone qui distribue des yaourt gratuit dans les quartiers défavorisés d'Afrique du Sud ou d'Indonésie, ou comment fabriqué de futur consommateur sous couvert d'humanitaire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Prosélytisme ou pas, quel est le destin de ces petites maintenant? J'ai lu tous les posts et rien n'indique qu'on s'inquiète pour eux. Benchemsi a raison finalement...On ne s'inquiète que pour la religion...Les enfants? Booof, c'est des pauvres, ils réussiront bien à survivre d'un moyen ou d'un autre!!
Les petits vivent dans un environnement musulman. Pourquoi? Parce qu'ils sont dans le territoire marocain! Ils vont à une école marocaine et leur voisinage, qui leur ressemble éthniquement, est musulman. Il ne faut pas prendre les enfants pour des **** car ils savent aussi ce qui se passe même s'ils n'arrivent pas à en parler avec une clairvoyance d'adulte.
De toute façon, il y des marocains qui ont vécu dans des familles 100% musulmanes et ont fini chrétiens! Les conversions dépendent aussi de la mentalité des convertis.
Au moins, ces pauvres, avaient des "parents"qui s'en occupent. Maintenant, félicitations, ce sont de vrais orphelins!
 

Nakame

VIB
Prosélytisme ou pas, quel est le destin de ces petites maintenant? J'ai lu tous les posts et rien n'indique qu'on s'inquiète pour eux. Benchemsi a raison finalement...On ne s'inquiète que pour la religion...Les enfants? Booof, c'est des pauvres, ils réussiront bien à survivre d'un moyen ou d'un autre!!
Les petits vivent dans un environnement musulman. Pourquoi? Parce qu'ils sont dans le territoire marocain! Ils vont à une école marocaine et leur voisinage, qui leur ressemble éthniquement, est musulman. Il ne faut pas prendre les enfants pour des **** car ils savent aussi ce qui se passe même s'ils n'arrivent pas à en parler avec une clairvoyance d'adulte.
De toute façon, il y des marocains qui ont vécu dans des familles 100% musulmanes et ont fini chrétiens! Les conversions dépendent aussi de la mentalité des convertis.
Au moins, ces pauvres, avaient des "parents"qui s'en occupent. Maintenant, félicitations, ce sont de vrais orphelins!

A mon avis ils vont être placé, ils vont pas fermer l'orphelinat et les laisser sur le pas de la porte
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Assalam 'aleykum,
Je voudrais savoir pourquoi le Maroc veut expulser les chretiens qui s'occupent de l'accueil des enfants abandonnés a Ain Leuh?

je pense que c'est une tres mauvaise idee que le Maroc suive la voie de l'Algerie dans la persecution des chretiens, cela va dégrader l'image du Maroc aux yeux des francais qui vont taxer les marocains d'intolerance et de fanatisme. Je connais ces gens de l'orphelinat ils ne font pas de proselytisme et n'abusent pas des enfants mais font un tres bon travail et l'ecole est bien, il y a beaucoup des musulmans qui sont acceptes pour travailler la bas on essaye pas de convertir. Meme les institutrices de l'ecole sont musulmanes. Je pense qu'il vaudrait mieux lutter contre la prostitution plutot que contre les gens du Livre qui vivent leur religion mieux que beaucoup de musulmans. Ils font des œuvres belles pour obeir aux ordres de leur Livre. Les autorites locales les connaissent tres bien et savent que c'est des chretiens depuis le debut. Beaucoup de chretiens sont mauvais et vivent sans respect pour la religion mais ceux la sont justes je le dit parce que je les ai vu vivre. En plus ils amenent de l'argent dans cette region ou c'est trop la misere, la drogue et la prostitution,
J'implore le Très-Haut d'accorder aux autorités gouvernementales marocaines sagesse et justice, et de prémunir le Maroc et spécialement ces enfants d'Ain Leuh contre les causes de souffrance et de malheur,

Moussa
se convertir de l'Islam pour une bouchée de pain,et puis se sont des mineurs ces enfants là
ça de dit rien ça?:rolleyes:
 
D'après Najia Adib (dans Maghress):

Le fonctionnement des orphelinats au Maroc doit être revu de A à Z. Les enfants qui y sont hébergés souffrent de malnutrition, négligence sanitaire, d'oppression, mauvais encadrement...

Pour comparer allez voir les photos des orphelins sur
http://www.voh-ainleuh.org/fr/

Ils ont l'air malnutris? négligés?, abusés? N'importe quoi!!

Rappel: cette institution chrétienne était établie au Maroc depuis plus de 50 ans sans aucun problème (maltraitance en particulier, bien au contraire, les témoignages locaux sont unanimement positifs)

Ils se sont fait expulser sans préavis, ni procès (pas d'avocat,..) on leur a confisqué tous leurs biens, leur locaux (très beaux construits par leurs bénévoles et main d'oeuvre locale au cours de chantiers réguliers) et les enfants parce qu'on avait peur que ces enfants (abandonnés à la naissance) puissent devenir chrétiens...

Que vont devenir ces pauvres enfants? Elevés avec amour pendant toutes ces années pour être brutalement livrés à quoi? Quelle vision de l'islam on donne à ces enfants? A tout le Maroc? Aux occidentaux?
 
Haut