Christianisme .. « histoire d’idolâtries »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Justement, voila l'erreur!
Vouloir se représenter Dieu, selon sa perception humaine, c'est forcement sombrer qq part ds une sorte anthropomorphisme. Et voila en gros l'erreur des chretiens.
Mais aussi, aller jusqu'à diviniser un etre humain qui pourtant etait prouvé à ses contemporains etre en chair et en os, manger, aller aux toilettes comme tout homme oridinaire, dormir de fatigue et se reveiller et avoir faim etc est la pire chose qu'un esprit supposé intelligent puisse elaborer.
Parallèlement à cette représentation primitive, humaniser Dieu, en la chair de Jesus, Dieu que personne ne peut voir, est encore une fois la preuve d'une perception paienne.
Dieu n'est rien que 'lon puisse s'imaginer, car le fait meme de l'imaginer comme ceci ou comme cela, est d'une arrogance incroyable, à vouloir cerner la majestuosité du Tout puissant, Gloire à Allah!
Louis 14 aussi etait dieu soleil des pouilleux et des tuberculeux lol
Le Coran, pour l'avoir lu, est truffé d'anthropomorphismes. Vous l'imaginez tellement lointain et inaccessible que vous lui avez mis des paroles très humaines dans la bouche, sans doute pour combler la distance entre lui et vous. Croyez-vous que Dieu, omniscient et tout puissant, soit obligé de rappeler sa grandeur en permanence et de menacer de l'enfer tous ceux qui ne croient pas en lui ? Je vous assure que pour quiconque sort de la lecture des Évangiles, celle du Coran offre une ambiance singulièrement plus menaçante.
De plus, les chrétiens n'ont pas humanisé Dieu : c'est Dieu qui, dans son amour, s'est humanisé pour nous montrer le chemin du salut.

je pense que tu n'as pas bien compris le E=mc2 du christianisme, tu te poses bcp de question sur la nature de Dieu, mais la réponse est simple ! Dieu est amour, (évangile de Jean), à partir du moment ou tu crois que Dieu est amour tout le reste vient...Par exemple pourquoi le tout puissant se dépouille de sa puissance pour se faire homme? Par amour tout simplement...etc...Il n'y a que trois possibilités soit dieu est indifférent, soit il est haine, soir il est amour...Les chrétiens ont choisi la meilleur part ...
si c'etait de l'ordre du mc2, j'aurais probablement adheré.. en revanche vouloir me faire admettre que 1 = 3 , ça j'avoue je capte pas trop tu vois..
Dieu est amour disent les chretiens .. belle propagande dont l'histoire à prouvé que les chretiens avaient bien choisi et compris cette part, celle dont on sait qu'elle a abouti à 2000 ans de massacre.
Dieu est aussi Justice vois tu, et tu te doutes que l'islam opte pour celle là .. evidement, sans pour autant renier les autres Qualités sublimes de Dieu.

si c'etait de l'ordre du mc2, j'aurais probablement adheré.. en revanche vouloir me faire admettre que 1 = 3 , ça j'avoue je capte pas trop tu vois..
Dieu est amour disent les chretiens .. belle propagande dont l'histoire à prouvé que les chretiens avaient bien choisi et compris cette part, celle dont on sait qu'elle a abouti à 2000 ans de massacre.
Dieu est aussi Justice vois tu, et tu te doutes que l'islam opte pour celle là .. evidement, sans pour autant renier les autres Qualités sublimes de Dieu.
Allons, faites un effort. Si je dis : 1 nature = 3 natures, alors en effet c'est illogique. Maintenant, si je dis ceci : 1 nature (divine) en 3 personnes, vous voyez bien que le chiffre 1 et le chiffre 3 ne font pas référence à la même chose. Pour vous en convaincre, prenons un exemple : il y a 1 nature humaine, et 8 milliards de personnes humaines. Ces 8 milliards de personnes ne constituent pas 8 milliards de natures humaines, ce serait ridicule. Elles ont beau être 8 milliards, elles n'en constituent pas moins une seule nature, la nature humaine.

Vouloir se représenter Dieu, selon sa perception humaine, c'est forcement sombrer qq part ds une sorte anthropomorphisme. Et voila en gros l'erreur des chretiens.
Pourquoi des chrétiens?
TOUTES les religions tombent là-dedans. Toutes.

Mais aussi, aller jusqu'à diviniser un etre humain qui pourtant etait prouvé à ses contemporains etre en chair et en os, manger, aller aux toilettes comme tout homme oridinaire, dormir de fatigue et se reveiller et avoir faim etc est la pire chose qu'un esprit supposé intelligent puisse elaborer.
Apparemment, pour eux, ce n'est pas la divinisation d'un homme, mais l'humanisation de dieu.
Nuance. :)

Qui est-on pour affirmer que cela est impossible à dieu? :)
Ce serait peut-être cela la pire des choses: qu'un croyant postulant la toute puissance d'un dieu se permette d'estimer qu'il y a des choses qui lui sont impossible. :)

Parallèlement à cette représentation primitive, humaniser Dieu, en la chair de Jesus, Dieu que personne ne peut voir, est encore une fois la preuve d'une perception paienne.
Ça c'est ta perception ou ta construction mentale de dieu.
Et puis si dieu veut se faire voir, doit-il demander la permission à ceux qui estiment que personne ne peut le voir?

De toute façon, toutes les religions abrahamiques sont issues du paganisme, et en gardent les oripeaux. Une fois de plus, il faut éviter de ne voir la paille que dans l'oeil du voisin, pendant que...

Dieu n'est rien que 'lon puisse s'imaginer
Pourtant tu es en train de l'imaginer en définissant ses contours...

Mais justement, vu que tu ne peux imaginer qu'il puisse se faire homme s'il le veut, cela rejoint peut-être ce que tu dis: il est peut-être ce que tu ne peux imaginer...! :)

car le fait meme de l'imaginer comme ceci ou comme cela, est d'une arrogance incroyable, à vouloir cerner la majestuosité du Tout puissant, Gloire à Allah!
Et dire qu'il ne peut pas être comme ceci ou comme cela, ce n'est pas arrogant?

C'est ce qu'il a dit? :)

Dernière édition:
A votre clavier ..
Une question m'a traversé l'esprit tout le long de la lecture du Coran, une question dont l'absence évidente de réponse me pousse à y voir une œuvre plus humaine que divine : Si Dieu, comme il le dit souvent lui-même, est tout puissant, omniscient et qu'il se suffit à lui-même, alors pourquoi veut-il absolument que l'être humain l'adore ? A-t-il à ce point besoin d'être adoré qu'il menace tous ceux qui se détournent de lui des pires châtiments ? Pourquoi a-t-il créé l'homme pour qu'il l'adore s'il n'a pas besoin de notre adoration ? Que cherche-t-il ? Que nous veut-il ? Veut-il nous sauver ? Oui, mais de quoi, puisque dans la foi musulmane il n'y a pas de péché originel duquel sortir et que le monde avec toutes ses souffrances est une volonté de Dieu ?

Dernière édition:
Dieu n'est rien que 'lon puisse s'imaginer, car le fait meme de l'imaginer comme ceci ou comme cela, est d'une arrogance incroyable, à vouloir cerner la majestuosité du Tout puissant, Gloire à Allah!
  • N'as tu jamais émis l'hypothèse que ce que tu appel "arrogance" pourrait plutôt être de ton côté ?
  • Etais tu à côté de Dieu lorsqu'il créait le monde ?
  • L'as tu dejà vu de tes yeux pour savoir qui il est ?
  • Que sais tu te Dieu ?
  • Est il ton ami d'enfance?
  • Si tu essai pour une fois dans ta vie d'être honnête, tu conviendra que tu n'en sais rien!
  • En effet Si Dieu a décidé de devenir un homme, qui est tu pour le contredire ?
  • Dieu a t'il des comptes à te rendre s'il a décidé de marcher parmis les hommes ?
  • Dis plutôt que tu as choisi de croire en la "notion de Dieu" que tu entendu de Mohamed! t'inkiète nous sommes confortable avec, chacun étant libre de croire ce qu'il veut.
  • Mais arrête de te séduire en croyant que ce que tu "penses" de Dieu est forcement juste.... car la vérité est que tu n'en sais rien!

cdt.

Dernière édition:
Attend pourquoi se déplacer pour aller tourner autour d'une pierre si c'est pas par idolatrie ? 🤷‍♂️

Dieu étant au ciel, il à quel rapport avec une pierre ?

cdt.

Aucun rapport avec la pierre, au dessus de la Mecque, dans les cieux, il y a un endroit où les anges font la même chose que les Hommes... La terre tourne, les astres tournent, tout est en mouvement... La création en harmonie...

je pense que tu n'as pas bien compris le E=mc2 du christianisme, tu te poses bcp de question sur la nature de Dieu, mais la réponse est simple ! Dieu est amour, (évangile de Jean), à partir du moment ou tu crois que Dieu est amour tout le reste vient...Par exemple pourquoi le tout puissant se dépouille de sa puissance pour se faire homme? Par amour tout simplement...etc...Il n'y a que trois possibilités soit dieu est indifférent, soit il est haine, soir il est amour...Les chrétiens ont choisi la meilleur part ...

Le dieu indifférent cadre mieux avec l'observation du monde (comme la dernière catastrophe en Turquie). Dire que « Adam et Ève » en sont responsables, ce n'est plus de l'observation, mais un mythe (que les paléontologues ne prennent pas au sérieux).

Il n'y a que trois possibilités soit dieu est indifférent, soit il est haine, soir il est amour...
Ouh là... il y a beaucoup plus de possibilités que 3.
C'est même un continuum de possibilités.
:)

Les chrétiens ont choisi la meilleur part ...
Est-ce aux humains de choisir ce qu'est un dieu?
Si c'était le cas, ça donnerait raison à ceux qui disent que dieu n'a pas créé l'homme à son image, mais que l'homme a créé dieu à son image. 🤔

mais qu'est ce que la justice sans l'amour? La justice rendu par un être méchant n'a aucune valeur. Je persiste; dieu est amour permet de tout comprendre de la théologie chrétienne. C'est la religion la plus simple, elle se résume à cette phrase, le reste vient par surcroit... Un exemple dieu est amour, donc il ne peut s'aimer lui même c'est du narcissisme version dégradé de l'amour, donc dieu qui est l'amour parfait doit accepter l'altérité en lui même...

Ouh là... il y a beaucoup plus de possibilités que 3.
C'est même un continuum de possibilités.
:)

Est-ce aux humains de choisir ce qu'est un dieu?
Si c'était le cas, ça donnerait raison à ceux qui disent que dieu n'a pas créé l'homme à son image, mais que l'homme a créé dieu à son image. 🤔
ben non il n'y a pas le choix l'homme ne peut aimer qu'un dieu d'amour et pas un dieu skizophrène mi- haine mi-amour; cela n'a aucun sens. Pour les hommes dieu est amour ou il ne vaut pas la peine de lui consacrer une prière...La religion est qlq chose de très pratique : quel intérêt d'adorer un dieu qui n'aime pas l'homme??? C'est absurde...

mais qu'est ce que la justice sans l'amour? La justice rendu par un être méchant n'a aucune valeur. Je persiste; dieu est amour permet de tout comprendre de la théologie chrétienne. C'est la religion la plus simple, elle se résume à cette phrase, le reste vient par surcroit... Un exemple dieu est amour, donc il ne peut s'aimer lui même c'est du narcissisme version dégradé de l'amour, donc dieu qui est l'amour parfait doit accepter l'altérité en lui même...
Lorsque tu passes devant un juge selon les lois humaines, d'un point de vue intégrité, il n'est pas souhaitable que celui-ci éprouve de l'amour envers toi s'il veut aboutir à un jugement considéré comme juste.
Dieu est amour veut dire quoi exactement ?
que Dieu aime ses créatures ?
J'ai comme l'impression que vous prenez pour acquis des concepts abstraits tirés d’écritures traduites maintes et maintes fois en différentes langues pour finalement aboutir a des explications qu'on fait semblant de comprendre.
il serait probablement plus intéressant de revenir à la langue initial du scripturaire, en paleo-hebreux, en araméen ou que sais-je.

• N'as tu jamais émis l'hypothèse que ce que tu appel "arrogance" pourrait plutôt être de ton côté ?
non.
L'arrogance est du coté de ces humains qui se prennent pour Dieu, qui le définissent selon leurs passions, réfutant par là la Parole Divine au profit de laborieuses élucubrations insensées.

t'inkiète nous sommes confortable avec, chacun étant libre de croire ce qu'il veut.
  • Mais arrête de te séduire en croyant que ce que tu "penses" de Dieu est forcement juste.... car la vérité est que tu n'en sais rien!
Je comprend bien que dans son besoin de survie, l’Église se serait trouvée une voie de seduction du profane, mais de là à engendrer des chretiens qui piochent ds le registre propre aux destructeurs du sacré, je n'en reviens pas lol
Ok, et si tu me parlais toi, de ce que tu sais au juste, non pas de ce que tu crois, on s'comprend bien hein ?

Ps : Évite de trop te confondre à ton siège, à force de t'y mêler, tu risques de ne plus te distinguer. :)

Une question m'a traversé l'esprit tout le long de la lecture du Coran, une question dont l'absence évidente de réponse me pousse à y voir une œuvre plus humaine que divine : Si Dieu, comme il le dit souvent lui-même, est tout puissant, omniscient et qu'il se suffit à lui-même, alors pourquoi veut-il absolument que l'être humain l'adore ?
Dites, doutez vous de la partie en gras ?
Que cherche-t-il ? Que nous veut-il ? Veut-il nous sauver ? Oui, mais de quoi, puisque dans la foi musulmane il n'y a pas de péché originel duquel sortir et que le monde avec toutes ses souffrances est une volonté de Dieu ?
Il n'y a en effet pas de péché originel, car Dieu-Allah est Juste, il s'est interdit l'injustice, c'est ainsi qu'il ne rendra personne responsable des fautes commises par autre.
Le péché ne s’hérite en aucune façon. Chacun est seul responsable de ses actes. Adam et Eve n'en sont pas exclut.

Il convient avant tout de préciser le sens arabe que l'on traduit bien souvent par " adoration ".
mais avant cela, vous etes vs deja posé la question, pourquoi Dieu aurait-il interdit à Adam et Eve de manger du fruit ?
Suivant votre logique, considérerez vous selon votre conception, que Dieu ait eu un besoin quelconque à exiger de sa création, l'homme en l’occurrence, à se conformer à un quelconque commandement !?

Dernière édition:
Dites, doutez vous de la partie en gras ?

Non, je ne doute pas que Dieu soit Dieu, c'est-à-dire tout puissant, omniscient, nécessaire, parfait. La question que je pose ici est celle de l'intention de Dieu : pourquoi veut-il que nous croyions en lui ? C'est une question simple, à laquelle le christianisme apporte une réponse simple : Parce qu'il veut que nous soyons sauvés du péché originel et que nous entrions avec lui dans les demeures célestes, où règnent la béatitude et l'amour. Mais qu'en est-il de l'islam ? Que vous veut Allah ?​

Il n'y a en effet pas de péché originel, car Dieu-Allah est Juste, il s'est interdit l'injustice, c'est ainsi qu'il ne rendra personne responsable des fautes commises par autre.
Le péché ne s’hérite en aucune façon. Chacun est seul responsable de ses actes. Adam et Eve n'en sont pas exclut.
Justement, sans péché originel, les exigences de Dieu seraient injustes et ses intentions inintelligibles.

mais avant cela, vous etes vs deja posé la question, pourquoi Dieu aurait-il interdit à Adam et Eve de manger du fruit ?
Suivant votre logique, considérerez vous selon votre conception, que Dieu ait eu un besoin quelconque à exiger de sa création, l'homme en l’occurrence, à se conformer à un quelconque commandement !?

Le Christ nous rappelle le Premier commandement : Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. Cette simple phrase résume tout ce que Dieu exige de nous : l'amour le plus désintéressé possible. Faire la volonté de Dieu, c'est aimer de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. Or, cet amour est empêché par notre tendance à chercher d'abord notre intérêt personnel. Et cette tendance, dans la perspective chrétienne, est la marque du péché originel : à cause de lui, nous préférons nous tourner vers nos propres volontés égoïstes plutôt que d'aimer et ainsi de faire la volonté de Dieu.

C'est là qu'on en vient à l'arbre de la connaissance du bien et du mal et au fruit défendu : cet arbre symbolise la connaissance sans limite, attribut de Dieu seul. Manger de son fruit, pour l'homme, signifie s'octroyer la place de Dieu, place qui n'est pas la sienne, pour laquelle il n'a pas été créé, et qui le rendra malheureux. Dès lors qu'Adam et Eve le mangent, ils se détournent de Dieu et de son commandement pour poursuivre leurs propres volontés, comme s'ils ne devaient rien à personne. Pour le dire plus trivialement, manger le fruit défendu amène Adam et Eve, et toute l'humanité avec eux, à développer un complexe de Dieu, que nous voyons à l’œuvre chaque jour, de la bombe atomique aux folies transhumanistes. Le péché originel permet donc symboliquement d'expliquer à la fois l'origine du mal que l'homme ne cesse de commettre depuis l'aube des temps, et la raison pour laquelle Dieu s'incarne en Jésus pour nous sauver.​

Je comprend bien que dans son besoin de survie, l’Église se serait trouvée une voie de seduction du profane, mais de là à engendrer des chretiens qui piochent ds le registre propre aux destructeurs du sacré, je n'en reviens pas lol
Ok, et si tu me parlais toi, de ce que tu sais au juste, non pas de ce que tu crois, on s'comprend bien hein ?

Ps : Évite de trop te confondre à ton siège, à force de t'y mêler, tu risques de ne plus te distinguer. :)
  • Je sais que Dieu existes, qu'il est de très loin supérieur à moi et qu'il n'a pas de compte à me rendre! il fait ce qu'il veut! et je ne suis pas qualifié pour dire ce qu'il peut faire ou pas! De toute façon la bible que je crois vraie dit que rien n'est impossible à Dieu!
  • Je sais aussi que les histoires racontés dans la bible (que jai lu attentivement 😁) au sujet de Dieu ou des hommes sont très cohérentes et très intelligentes pour qui sait réfléchir, et donc dignes de foi!
  • Je sais enfin que le Jésus des évangiles, ainsi que les discours de ses apôtres sont très cohérents, moraux et dignes de foi! j'ai pris le temps de vérifier leur affirmation dans la Torah qui est la 1ère Parole de Dieu! et à chaque fois leurs affirmations sont correctes! Contrairement aux affirmation de ton prophète qui sont quasi toutes en opposition à la Torah que Dieu à transmise aux juifs! cest tellement opposé que ton prophète a dû venir avec un nouveau livre... 🤷‍♂️
  • Par conséquent, hors l'aspect surnaturel qui ne peut servir de preuves générale, je sais que Jésus est le Fils de Dieu et que toute personne qui vient prêcher autre chose est un menteur! 😊

cdt.

Dernière édition:
non.
L'arrogance est du coté de ces humains qui se prennent pour Dieu, qui le définissent selon leurs passions, réfutant par là la Parole Divine au profit de laborieuses élucubrations insensées.
  • Comment tu sais que ce en quoi tu crois est la Parole divine? 🤷🏽‍♂️
  • T'es tu déjà objectivement posé cette question? 🙂
  • Si tu réfléchissais un peu plus sérieusement, tu pourrais comprendre que la probabilité que le coran ne soit pas la Parole Divine est très très élevée...non? 🙂

cdt.

Aucun rapport avec la pierre, au dessus de la Mecque, dans les cieux, il y a un endroit où les anges font la même chose que les Hommes... La terre tourne, les astres tournent, tout est en mouvement... La création en harmonie...
  • Comment tu sais que les anges font pareil? tu les a vus?
  • et aussi, essai de reflechir, penses tu que si satan voulait te faire adorer une pierre il te dirait qu'il n'y a pas danges derrière? 🤷🏽‍♂️
  • Et au passage ceux qui prient les statues aussi croient qu'il y'a un être spirituel derrière ces statues qui les écoutent 🤷🏽‍♂️😉

cdt.

• Comment tu sais que les anges font pareil? tu les a vus?
  • et aussi, essai de reflechir, penses tu que si satan voulait te faire adorer une pierre il te dirait qu'il n'y a pas danges derrière? 🤷🏽‍♂️
  • Et au passage ceux qui prient les statues aussi croient qu'il y'a un être spirituel derrière ces statues qui les écoutent 🤷🏽‍♂️😉

cdt.

Tout comme tu sais que les anges existent...

Sauf qu'on n'adore pas de pierre, on sait que la pierre n'est qu'une création...

Oui, c'est pour ça que ce sont des idolâtres...

De 1, tu es le premier à t'en moquer, mon cher canadien. No offense
De 2, il n'est pas si certain que cette pierre soit d'origine meteorique.
De 3, cette pierre n'est ni une relique comme le mentionne le lien que je v te poster en dessous, ni un objet d'adoration, d'admiration ou de veneration, ni meme le pt central autour duquel les pelerins tournent.
Donc aucune comparaison avec les milles et un cultes païens propres aux chretiens.

Un hadith rapporte que lorsque le second calife Omar ibn al-Khattâb (580-644) embrassa la pierre, il déclara devant l'assemblée réunie : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n'avais pas vu le messager d'Allah [Mahomet] t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée32 ».

Cette pierre avec l'espèce de contenaire qu'elle a est une vieille relique religieuse.

Elle symbolise Shiva (energie masculine) et Shakti ( energie masculine), le Divin quoi.

Moi perso ça ne me dérange pas puisque le pèlerinage est une pratique courante dans pratiquement toutes les religions que je connais et il y avait également des idoles avant la guerre contre mécquois (qui ont brisé un traité de paix).

J'essayais effectivement d'être objectif. Désolé si l'expression était maladroite. :(
Pas du tout c'est lui qui en fait trop.

On trouve Jésus dans le coran, sous l'appellation "Issa" 25 fois, sous l'appellation "Al Massih" (le messie) 11 fois, sous l'appellation "Issa Ibn Mariem" 16 fois, et 7 fois "Ibn Mariem".

Tu sais combien de fois Mohamed a été cité dans le coran ? quatre fois seulement, dont deux pour rappeler aux gens que ce n'était qu'un prophète ordinaire parmi d'autres :

"Et Muhammad n'est qu'un messager , des messagers avant lui sont passés..." AL Imran:144
"Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient." Al Ahzab:40

La sacralité de Mohamed dans l'islam est tardive, jusqu'au 16 ème siècle on trouve l'illustration de Mohamed dans les miniatures comme un homme normal, à partir du 16e on a commencé à lui voilé le visage et a dessiné du feu autour de sa tête pour le distinguer comme sacré, et aujourd'hui non seulement on a interdit définitivement l'illustration de Mohamed aux musulmans mais au monde entier, ils sont quand même gonflés ces nouveaux musulmans.

Et si on ne croit pas en allah c'est une insulte ?
Non,
Un musulman c'est celui qui est né de parents musulmans ou qui témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu
Un musulman croyant c'est celui qui croit en :
  1. Dieu
  2. ses anges
  3. ses livres
  4. ses prophètes
  5. le jugement dernier
  6. et au fatalisme
En ce qui me concerne je crois à peine au 6e point, mais pas de la manière que croient les musulmans, et malgré tout je me considère toujours comme musulman.

Non,
Un musulman c'est celui qui est né de parents musulmans ou qui témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu
Un musulman croyant c'est celui qui croit en :
  1. Dieu
  2. ses anges
  3. ses livres
  4. ses prophètes
  5. le jugement dernier
  6. et au fatalisme
En ce qui me concerne je crois à peine au 6e point, mais pas de la manière que croient les musulmans, et malgré tout je me considère toujours comme musulman.
Tu ne dois pas être un bon musulman... Parceque la vérité est qu'un vrai musulman est celui qui croit en une seule chose:

1. Il y'a un seul Dieu et Mohamed est son prophète.

Tout le reste c'est de l'illusion, la réalité est celle là!
  • En effet comment peut tu dire qu'un musulman croit en tous les prophètes alors que ceux ci contredisent tous Mohamed? 🤷🏽‍♂️
  • Et comment peut tu dire que les musulmans croient aux Livres de Dieu alors que ceux ci contredisent tous le Coran de Mohamed? 🤷🏽‍♂️
cdt.

Cette pierre avec l'espèce de contenaire qu'elle a est une vieille relique religieuse.

Elle symbolise Shiva (energie masculine) et Shakti ( energie masculine), le Divin quoi.

Moi perso ça ne me dérange pas puisque le pèlerinage est une pratique courante dans pratiquement toutes les religions que je connais et il y avait également des idoles avant la guerre contre mécquois (qui ont brisé un traité de paix).
c'est toi sur la tof ?

Retour