Christianisme .. « histoire d’idolâtries »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
  • La dessus tu as tord, parceque tu te base sur des supposition et non sur des faits.
  • Le rejet de Mohamed par les chretiens et les juifs est basé sur des critères objectifs, pas sur des spéculations 😉

cdt.
"Critères objectifs" s'appuyant sur des postulats largement subjectifs... si tu veux, n'appelle pas cela "spéculations"... :)

D'ailleurs, je n'ai pas dit que les chrétiens ne croyaient pas au message de Mohammed par spéculation. J'ai juste dit que chacun, en s'appuyant sur les bases (qu'il estime solides, question de foi...) de sa propre religion, va trouver qu'en dehors ce en quoi il croit, ce n'est pas solide. C'est le même regard qu'il porte sur le dehors, que le dehors porte sur lui. Normal. 🤷🏾‍♂️

"Critères objectifs" s'appuyant sur des postulats largement subjectifs... si tu veux, n'appelle pas cela "spéculations"... :)

D'ailleurs, je n'ai pas dit que les chrétiens ne croyaient pas au message de Mohammed par spéculation. J'ai juste dit que chacun, en s'appuyant sur les bases (qu'il estime solides, question de foi...) de sa propre religion, va trouver qu'en dehors ce en quoi il croit, ce n'est pas solide. C'est le même regard qu'il porte sur le dehors, que le dehors porte sur lui. Normal. 🤷🏾‍♂️
  • Sur le principe tu as raison certes 😁
  • Le problème est juste qu'en ce qui concerne Mohamed, ce n'est pas le cas!
  • Il coche en effet toutes les cases du faux prophète conformément à la bible qui est sorti 600 ans avant son arrivée..
  • Donc tu ne peux pas nous reprocher de le rejeter de façon "abstraite".. ou par volonté "aveugle" de défendre un point de vue ..
  • Par ex, les juifs ont rejetés Jésus, mais il y'a des preuves dans leur propre Torah qu'ils devraient dû croire en lui!
  • La foi des chrétiens en Jésus ne sort pas de "nulle part" contrairement à la foi des musulmans en mohamed qui n'est basé que sur ses propres affirmations à lui 🤷🏽‍♂️

cdt.

• Sur le principe tu as raison certes 😁
J'espère que ça ne t'a pas trop écorché la bouche de le dire, ou le doigt de l'écrire. :D
Je blague. :)

• Le problème est juste qu'en ce qui concerne Mohamed, ce n'est pas le cas!
  • Il coche en effet toutes les cases du faux prophète conformément à la bible qui est sorti 600 ans avant son arrivée..
Tu ne dis rien d'autre que ce que j'ai dit: en te basant, en t'appuyant sur ton texte sacré, que tu estmes solides, tu trouves que les prétentions de l'islam (et donc de Mohammed à être messager) ne sont pas solides.
Pourquoi dis-tu donc que "ce n'est pas le cas"?

• Donc tu ne peux pas nous reprocher de le rejeter de façon "abstraite".. ou par volonté "aveugle" de défendre un point de vue ..
Je n'ai fait aucun reproche.
J'ai même dit que c'était une réaction normale (ou compréhensible si tu préfères). :)

• Par ex, les juifs ont rejetés Jésus, mais il y'a des preuves dans leur propre Torah qu'ils devraient dû croire en lui!
Ça s'est ton avis de chrétien s'appuyant sur la foi que tu as dans le NT.
Les juifs, eux, en s'appuyant sur la même Thora reprise dans la bible, avec leur avis découlant de leur foi, voient "clairement" en Jésus au pire un imposteur, au mieux un illuminé se prenant pour le messie.
Il ne coche à leurs yeux aucune case leur permettant de croire en lui. 🤷🏾‍♂️ :)

• La foi des chrétiens en Jésus ne sort pas de "nulle part" contrairement à la foi des musulmans en mohamed qui n'est basé que sur ses propres affirmations à lui 🤷🏽‍♂️

cdt.
Le foi des chrétiens ne sort pas de nulle part, elle sort d'interprétations (pouvant éventuellement être erronées) de la Thora...

La foi musulmane, même si elle ne semble pas être dans une continuité des textes sacrés abrahamiques la précédant, ne sort pas non plus totalement de nulle part, puisqu'elle se rattache quand même à Abraham, et regle le problème des différences avec les autres textes en les déclarant falsifiés...
Chacune (foi juive/Thora, foi chrétienne/bible, foi musulmane/coran) a sa cohérence interne, et justifie certaines choses dans son texte.
Par exemple, la Thora justifie (opportunément) le fait d'arracher la terre des Cananéens en brodant des mythes négatifs sur eux, la bible justifie la vision christique de Jésus en essayant de faire coller tant bien que mal des éléments prophétiques de la Thora avec ce qu'a vécu Jésus, et le coran, comme évoqué plus haut, parle de "falsification" des deux autres (sans apporter, ce qui aurait été plus simple, les versions non falsifiées...)

Bref, tout cela peut être logé à la même enseigne, suivant que l'on se trouve dans l'une de ces trois religions, ou même à l'extérieur d'elles.

Mais on ne crois pas en ton messager tout simplement parcequil dit un message différent de tout les prophètes qui l'ont précédé! c'est pourtant pas bien compliqué à comprendre.🤷🏽

cdt.
C'est ce que disent les juifs du messager qui à été envoyé à 3issa... Ils ne croient pas non plus en votre messager, ont ils raison?... Pas compliqué à comprendre non...

Je ne pense pas que ce soit une question de racisme, les premiers apôtres, les évangélistes, Jésus lui-même étant des hébreux, plus apparentés aux arabes qu'aux européens. D'ailleurs, il n'y a pas que des Européens qui sont chrétiens, loin de là, exactement comme il n'y a pas que des arabes qui sont musulmans.

Disons que le message de Mohammed ne cadre pas trop avec celui que les chrétiens estiment avoir retenu de Jésus et de ses premiers disciples. Difficile donc qu'ils puissent le croire.
Tout comme les juifs estiment que Jésus n'était pas le messie (qu'ils attendent toujours) et donc qu'il n'était qu'un imposteur ou un illuminé, raison pour laquelle ils ne croient pas à Jésus, pas plus qu'au message de Mohammed d'ailleurs.
De leur côté, les musulmans ne croient aux messages des autres prophètes QUE s'ils cadrent avec celui de Mohammed, en postulant que tout ce qui ne cadre pas est forcément dû à des modifications.

En fait, chacun défend ses convictions, ça n'est (à mon avis) pas à ce niveau qu'on pourrait parler de racisme.

Les mahométans qu'ils appellent les musulmans, la religion des arabes.... Si y a du racisme derrière...

Tout ça parce que je t'ai dit qu'un homme ne pense pas au sexe h24... T'es vraiment le plus gros pervers du forum, vas te soigner avant de sauter sur une pauvre femme...
Tu sais quoi, avant que tu m'agresses, j'ai jamais lu aucun de tes messages, donc je ne connais pas ton profil

Que dire: je vais me pencher sur ton cas, une fois que lis tes 2694 messages, j'aime les défis
A bientôt :sournois:

J'espère que ça ne t'a pas trop écorché la bouche de le dire, ou le doigt de l'écrire. :D
Je blague. :)

Tu ne dis rien d'autre que ce que j'ai dit: en te basant, en t'appuyant sur ton texte sacré, que tu estmes solides, tu trouves que les prétentions de l'islam (et donc de Mohammed à être messager) ne sont pas solides.
Pourquoi dis-tu donc que "ce n'est pas le cas"?

Je n'ai fait aucun reproche.
J'ai même dit que c'était une réaction normale (ou compréhensible si tu préfères). :)

Ça s'est ton avis de chrétien s'appuyant sur la foi que tu as dans le NT.
Les juifs, eux, en s'appuyant sur la même Thora reprise dans la bible, avec leur avis découlant de leur foi, voient "clairement" en Jésus au pire un imposteur, au mieux un illuminé se prenant pour le messie.
Il ne coche à leurs yeux aucune case leur permettant de croire en lui. 🤷🏾‍♂️ :)

Le foi des chrétiens ne sort pas de nulle part, elle sort d'interprétations (pouvant éventuellement être erronées) de la Thora...

La foi musulmane, même si elle ne semble pas être dans une continuité des textes sacrés abrahamiques la précédant, ne sort pas non plus totalement de nulle part, puisqu'elle se rattache quand même à Abraham, et regle le problème des différences avec les autres textes en les déclarant falsifiés...
Chacune (foi juive/Thora, foi chrétienne/bible, foi musulmane/coran) a sa cohérence interne, et justifie certaines choses dans son texte.
Par exemple, la Thora justifie (opportunément) le fait d'arracher la terre des Cananéens en brodant des mythes négatifs sur eux, la bible justifie la vision christique de Jésus en essayant de faire coller tant bien que mal des éléments prophétiques de la Thora avec ce qu'a vécu Jésus, et le coran, comme évoqué plus haut, parle de "falsification" des deux autres (sans apporter, ce qui aurait été plus simple, les versions non falsifiées...)

Bref, tout cela peut être logé à la même enseigne, suivant que l'on se trouve dans l'une de ces trois religions, ou même à l'extérieur d'elles.
  • Ce que tu ne veux pas reconnaitre, cest que le coran prétend être dans la lignée de la foi juive et chrétienne quil contredit! réfléchi un peu, kk1 dis quil dit pareil que ceux qui lont précédé et quand on va vérifier, ce quil dis n'a rien a voir 🤷🏽‍♂️
  • Sois pas de mauvaise foi, on est intelligent et donc on peut aller vérifier les affirmations de tel ou tel prophètes 😉
  • Je suis heureux de tentendre confirmer que la foi chretienne ne sort pas de nulle part 😁 cest un bon début 😁 après sur linterpretation je peux comprendre, mais il est évident que la foi chretienne ne sort pas de nulle part 😉
  • Euh non! 🤷🏽‍♂️
  • Pourquoi rattache tu la foi musulmane à Abraham?
  • Sors des critères objectifs! Tout le monde peut se rattacher à Abraham je te signale 🤷🏽‍♂️
  • Seul les faits montre qui ment ou pas! et enfin qu'est ce que ça veut dire la foi d'Abraham? sachant qu'abraham était un individu et non un peuple 😉

cdt.

Dernière édition:
C'est ce que disent les juifs du messager qui à été envoyé à 3issa... Ils ne croient pas non plus en votre messager, ont ils raison?... Pas compliqué à comprendre non...
  • Le problème c'est qu'on a des preuves dans la torah que Jésus est le Fils de Dieu!
  • Notre foi n'est ainsi pas basée sur les dires de tel ou tel juif ou rabbin, mais sur ce que nous lisons dans ce que juifs comme chrétien reconnaissent comme étant la parole de Dieu! 🤷🏽‍♂️
  • Contrairement à vous, vous n'avez aucun moyen de vérifier votre foi! 🤷🏽‍♂️

cdt.

Google tu connais...
  • La charge de la preuve incombe au demandeur à linstance!
  • Envoi tes preuves tu parle de google..
  • Si un juif me pose la question je peux lui sortir au moins 7 passages qui annoncent clairement Jésus dans la bible juive!
  • Sors tes preuves! sachant qu'on est intelligent, on sait lire 😁.
  • Ainsi, Si tu mens tu sera vite démasqué! 😅

cdt.

• La charge de la preuve incombe au demandeur à linstance!
  • Envoi tes preuves tu parle de google..
  • Si un juif me pose la question je peux lui sortir au moins 7 passages qui annoncent clairement Jésus dans la bible juive!
  • Sors tes preuves! sachant qu'on est intelligent, on sait lire 😁.
  • Ainsi, Si tu mens tu sera vite démasqué! 😅

cdt.
Je ne demande rien, c'est toi le demandeur...
Peu importe la preuve, tu vas la rejeter avec ce que tu penses être de l'intelligence, comme les juifs ont rejeté 3issa (Jésus) bien que tu dises qu' y a au moins 7 passages qui en parlent.. les juifs ne seraient-ils pas intelligents?..

Je ne demande rien, c'est toi le demandeur...
Peu importe la preuve, tu vas la rejeter avec ce que tu penses être de l'intelligence, comme les juifs ont rejeté 3issa (Jésus) bien que tu dises qu' y a au moins 7 passages qui en parlent.. les juifs ne seraient-ils pas intelligents?..
  • Ecoute même les musulmans sérieux savent que Mohamed n'est pas dans la bible.. prend pas tes rêves pour la réalité! on sait lire et on est intelligent! et je répète Mohamed nest nul part dans la bible! Aucun passage de la bible névoque larrivée de Mohamed comme prophète! Nul part ce nest écrit! 🤷🏽‍♂️
  • Ce nest absolument pas le cas pour Jésus! les juifs le rejettent alors quil ya plein de preuves dans leur propre livre Saint! et ce ne sont pas des preuves "tirées par les cheveux" mais objectives et claire dans la Torah.
  • Après là ou @godless a raison cest quon peut interpreter comme on veut, mais on est intelligent et on sait lire et réfléchir, et donc là ou cest tiré par les cheveux on sait le voir aussi.
  • Ne timagine pas que ce soit "objectivement" que les juifs rejettent Jésus, parceque la vérité est que ce nest pas le cas!

cdt.

• Ecoute même les musulmans sérieux savent que Mohamed n'est pas dans la bible.. prend pas tes rêves pour la réalité! on sait lire et on est intelligent! et je répète Mohamed nest nul part dans la bible! Aucun passage de la bible névoque larrivée de Mohamed comme prophète! Nul part ce nest écrit! 🤷🏽‍♂️
  • Ce nest absolument pas le cas pour Jésus! les juifs le rejettent alors quil ya plein de preuves dans leur propre livre Saint! et ce ne sont pas des preuves "tirées par les cheveux" mais objectives et claire dans la Torah.
  • Après là ou @godless a raison cest quon peut interpreter comme on veut, mais on est intelligent et on sait lire et réfléchir, et donc là ou cest tiré par les cheveux on sait le voir aussi.
  • Ne timagine pas que ce soit "objectivement" que les juifs rejettent Jésus, parceque la vérité est que ce nest pas le cas!

cdt.
Ce que tu penses des juifs, on le pense des chrétiens aussi, tu dois déjà avoir entendu parler de Ahmed Deedat? Il avait fait quelques conférences dans lesquels il détail le sujet, si tu es intéressé il t'en parlera mieux que moi, n'ayant pas ses connaissances...
Et les musulmans sérieux savent que dans l'Injil la venue du prophète a été annoncé, je peux reprendre chacun de tes arguments à mon compte sans aucun soucis... Ce n'est pas non plus objectivement que vous avez rejeté le dernier messager... Vous refaites les mêmes erreurs faites avant vous...

Je viens de lire une vingtaine de tes messages
Tu es un petit vieux mon rat , t'aimes les histoires qui racontent la vie des prophètes mais sans aucun recul .......

Que dire : on verra qui va craquer le premier
A bientôt mon petit vieux rat:bizarre:
Alors menteur, tu ne m'avais jamais lu?

Reviens quand tu veux, je serais là pour accueillir comme le mérite le sale pervers que tu es, un rat parce que je ne suis pas un obsédé comme toi?... C'est aussi que ça que tu appelles ton père, ou bien il te ressemble aussi?

Ce que tu penses des juifs, on le pense des chrétiens aussi, tu dois déjà avoir entendu parler de Ahmed Deedat? Il avait fait quelques conférences dans lesquels il détail le sujet, si tu es intéressé il t'en parlera mieux que moi, n'ayant pas ses connaissances...
Et les musulmans sérieux savent que dans l'Injil la venue du prophète a été annoncé, je peux reprendre chacun de tes arguments à mon compte sans aucun soucis... Ce n'est pas non plus objectivement que vous avez rejeté le dernier messager... Vous refaites les mêmes erreurs faites avant vous...
  • Tu veux que je te donnes les preuves objectives qui prouvent que Mohamed est un faux prophète selon la bible? 🤷🏽‍♂️
  • Au moins tu saura qu'on ne le rejette pas "pour rien" comme tu semble le penser..

cdt.

Des preuves objectives d'un livre qui a été sciemment falsifié ?... non, c'est pas la peine merci...
  • C'est ce que je te dis depuis mais tu refuses obstinément....
  • Il est évident que si je suis un faux prophète et que je veux remplacer la parole de Dieu par une autre parole.. je te dirais que la Parole de Dieu est trafiquée!
  • C'est tellement évident que je comprend pas que tu ne comprenne pas! 🤷🏽‍♂️

cdt.

• C'est ce que je te dis depuis mais tu refuses obstinément....
  • Il est évident que si je suis un faux prophète et que je veux remplacer la parole de Dieu par une autre parole.. je te dirais que la Parole de Dieu est trafiquée!
  • C'est tellement évident que je comprend pas que tu ne comprenne pas! 🤷🏽‍♂️

cdt.
Si... Avec des si... Tu devrais le comprendre ça aussi...

Si... Avec des si... Tu devrais le comprendre ça aussi...
  • Tout ce que je te demande de faire en tant que croyant, c'est déprouver ton prophète 🤷🏽‍♂️
  • Il y'a les vrais et les faux prophètes.. tu ne peux donc pas croire en quelqu'un sans l'éprouver..
  • Et sachant que la bible est sorti avant le coran, ton devoir est de la lire objectivement et de te forger un avis objectif, tout simplement parcequil se pourrait que ton prophète sois un faux prophète qui avait pour objectif de te détourner de la vraie Parole de Dieu en disant quelle est trafiquée !
  • Ainsi, Il est évident que Dieu te posera la question suivante le jour de ton jugement! " Pourquoi dis tu que la bible est trafiquée alors que tu la jamais lu et quelle est sorti 600 ans avant le coran? 🤷🏽‍♂️"
  • Donc sois sérieux, lis la bible, forge toi un avis et après si tu veux suis Mohamed! mais au moins là tu le suivra en pleine conscience et non pas de façon "abstraite" comme actuellement 😉
  • Ce fut un plaisir de discuter avec toi dans tout les cas malgré nos différences 😊

cdt.

• Tout ce que je te demande de faire en tant que croyant, c'est déprouver ton prophète 🤷🏽‍♂️
  • Il y'a les vrais et les faux prophètes.. tu ne peux donc pas croire en quelqu'un sans l'éprouver..
  • Et sachant que la bible est sorti avant le coran, ton devoir est de la lire objectivement et de te forger un avis objectif, tout simplement parcequil se pourrait que ton prophète sois un faux prophète qui avait pour objectif de te détourner de la vraie Parole de Dieu en disant quelle est trafiquée !
  • Ainsi, Il est évident que Dieu te posera cette question le jour de ton jugement!
  • Donc sois sérieux, lis la bible, forge toi un avis et après si tu veux suis Mohamed! mais au moins là tu le suivra en pleine conscience et non pas de façon "abstraite" comme actuellement 😉
  • Ce fut un plaisir de discuter avec toi dans tout les cas malgré nos différences 😊

cdt.
Exactement ce qu'un juif te dirait de faire...
Et si tu en a une interprétation différente il te dira que tu n'es pas objectif...
Si tu crois en la révélation, tu sais que 3issa va revenir, là dessus je pense que nous sommes d'accord... Les chrétiens qui seront présents en ces temps pourront avoir sa confirmation..
Sinon le jour du jugement le Créateur jugera les divergences des hommes...
Ça ne sert pas à grand chose de continuer le débat sachant que chacun campera sur ses positions, par conviction ou par orgueil... Dieu seul sait...

Les mahométans qu'ils appellent les musulmans, la religion des arabes.... Si y a du racisme derrière...
Mahométans n'est pas en soi une insulte. Les fidèles de Mahomet.🤷🏾‍♂️
Je sais que certains estiment que l'appellation française Mahomet au lieu de Mohammed est dévalorisante, mais je pense qu'il s'agit plus, pour ceux qui ont pensé que tel était le nom du prophète de l'islam, la restitution de la forme turque (Mehemet ou Mehmet ou Mehmed) qu'une "déformation" volontaire du nom.

Et puis, ceux qui ont fait trembler l'Europe, c'est plus à une période les berbères, et ultérieurement les Ottomans. Après, tu me diras, pour un péquenot de base, arabe, turc, iranien, berbère, afghan, c'est du pareil au même. Tu n'auras pas tort. :)

Le racisme envers les arabes, il existe et s'exprime, que ceux-ci soient musulmans, chrétiens, druzes, yazidis ou autres.

Mais le fait pour les tenants d'une religion X de ne pas souscrire aux dogmes d'une autre religion Y ne relève pas intrinsèquement d'un racisme...

Dernière édition:
  • Ce que tu ne veux pas reconnaitre, cest que le coran prétend être dans la lignée de la foi juive et chrétienne quil contredit! réfléchi un peu, kk1 dis quil dit pareil que ceux qui lont précédé et quand on va vérifier, ce quil dis n'a rien a voir 🤷🏽‍♂️
Je ne vais pas te demander de réfléchir, juste de relire: ils règlent la question en relevant que les juifs et chrétiens ont entre temps falsifié les textes des juifs et chrétiens d'origine... :)

• Sois pas de mauvaise foi, on est intelligent et donc on peut aller vérifier les affirmations de tel ou tel prophètes 😉
Ce n'est pas une question de mauvaise foi. Que vas-tu vérifier qui puisse convaincre un musulman qui est convaincu que les textes sur lesquels porte ta vérification sont falsifié???🤔

• Je suis heureux de tentendre confirmer que la foi chretienne ne sort pas de nulle part 😁 cest un bon début 😁 après sur linterpretation je peux comprendre, mais il est évident que la foi chretienne ne sort pas de nulle part 😉
Aucune religion ne sort de nulle part. Chacune a une histoire. Magnifiée par les fidèles, brocardée par les adversaires.

• Euh non! 🤷🏽‍♂️
  • Pourquoi rattache tu la foi musulmane à Abraham?
A quoi se rapporte exactement le "Euh non!🤷🏾‍♂️"???
Moi je ne rattache rien à rien. C'est l'islam qui estime être rattachée à Abraham, qui est un de ses prophètes... comme tous les prophètes listés dans la Thora, et même plus (Adam et Jésus entre autres, ainsi qu'Ismaël le premier fils d'Abraham :)).
Je ne vais pas décider pour eux. Que tu sois d'accord ou pas d'accord, ça n'a aucune prise sur la cohérence interne de l'histoire vue par eux. :)

• Sors des critères objectifs! Tout le monde peut se rattacher à Abraham je te signale 🤷🏽‍♂️
Oui mais tout le monde ne le fait pas... :)
Critères objectifs pris où?
Dans le Coran?
Dans la Thora "falsifiée"?
Chacun a ses critères "objectifs" pris subjectivement dans ses propres textes sacrés. :)

• Seul les faits montre qui ment ou pas! et enfin qu'est ce que ça veut dire la foi d'Abraham? sachant qu'abraham était un individu et non un peuple 😉
Même les chrétiens et les juifs font référence à "la foi d'Abraham" et au "dieu d'Abraham:), sa foi en ce dieu unique que chacune des 3 religions revendiquent (même si pour ma part le personnage Abraham était monolâtre et pas monothéiste, mais je ne vais pas recommencer le débat dessus :))

Dernière édition:
Mahométans n'est pas en soi une insulte. Les fidèles de Mahomet.🤷🏾‍♂️
Je sais que certains estiment que l'appellation française Mahomet au lieu de Mohammed est dévalorisante, mais je pense qu'il s'agit plus, pour ceux qui ont pensé que tel était le nom du prophète de l'islam, la restitution de la forme turque (Mehemet ou Mehmet ou Mehmed) qu'une "déformation" volontaire du nom.

Et puis, ceux qui ont fait trembler l'Europe, c'est plus à une période les berbères, et ultérieurement les Ottomans. Après, tu me diras, pour un péquenot de base, arabe, turc, iranien, berbère, afghan, c'est du pareil au même. Tu n'auras pas tort. :)

Le racisme envers les arabes, il existe et s'exprime, que ceux-ci soient musulmans, chrétiens, druzes, yazidis ou autres.

Mais le fait pour les tenants d'une religion X de ne pas souscrire aux dogmes d'une autre religion Y ne relève pas intrinsèquement d'un racisme...
Et les fidèles de Jésus sont les jesustans, les adeptes de Moïse les moïstans?... Non, j'ai jamais entendu ces mots en France, c'est bizarre quand même...
Bien évidemment que ce sont des déformations racistes volontaires....

Et les fidèles de Jésus sont les jesustans, les adeptes de Moïse les moïstans?...
Eh bien déjà, "chrétiens" ça découle de christ qui est le nom donné à Jésus.

Non, j'ai jamais entendu ces mots en France, c'est bizarre quand même...
Bah... y a bouddhiste... :)

Mais chaque mot a son histoire et toutes les histoires conduisant à tel ou tel mot ne se ressemblent pas.
On peut trouver des tas de choses relevant du racisme, mais "mahométans" ne me semble pas relever du racisme, mais de l'idée que l'islam est en fait simplement la religion de ceux qui suivent Mohammed qui se présente comme prophète et messager.
Nul doute que ce n'est pas un terme apparu pour glorifier, mais je ne vois pas en quoi il relève forcément d'un racisme envers les arabes.
En outre, ce n'est pas un terme qui a largement cours aujourd'hui, il est un peu daté, me semble-t-il (je peux me tromper).

Bien évidemment que ce sont des déformations racistes volontaires....
Je ne pense pas.

PS: je viens de lire que l'extrême droite française (qui est raciste, effectivement) aime parfois bien continuer à utiliser l'adjectif mahométan.
Je ne pense pas qu'il faille se formaliser de ce que veulent faire de ce terme des gens qui détestent l'islam et les musulmans.
Ça me fait penser aux moments ou on pense pouvoir me choquer en employant sur un ton méprisant certains termes, et que je montre ostensiblement que ces termes ne me dérangent pas...🤷🏾‍♂️:)

Dernière édition:
Eh bien déjà, "chrétiens" ça découle de christ qui est le nom donné à Jésus.

Bah... y a bouddhiste... :)

Mais chaque mot a son histoire et toutes les histoires conduisant à tel ou tel mot ne se ressemblent pas.
On peut trouver des tas de choses relevant du racisme, mais "mahométans" ne me semble pas relever du racisme, mais de l'idée que l'islam est en fait simplement la religion de ceux qui suivent Mohammed qui se présente comme prophète et messager.
Nul doute que ce n'est pas un terme apparu pour glorifier, mais je ne vois pas en quoi il relève forcément d'un racisme envers les arabes.
En outre, ce n'est pas un terme qui a largement cours aujourd'hui, il est un peu daté, me semble-t-il (je peux me tromper).

Je ne pense pas.

PS: je viens de lire que l'extrême droite française (qui est raciste, effectivement) aime parfois bien continuer à utiliser l'adjectif mahométan.
Je ne pense pas qu'il faille se formaliser de ce que veulent faire de ce terme des gens qui détestent l'islam et les musulmans.
Ça me fait penser aux moments ou on pense pouvoir me choquer en employant sur un ton méprisant certains termes, et que je montre ostensiblement que ces termes ne me dérangent pas...🤷🏾‍♂️:)
La musulmane était appelé la "fatma", pourtant elle a la même religion que le musulman... C'est pas raciste le mahométan et la fatma?..

Retour