Christianisme .. « histoire d’idolâtries »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Plusieurs versions ça veut dire plusieurs narration d'une même histoire!
Par exemple il y'a 4 évangiles racontés par 4 personnes différentes! (Matthieu, Marc, Luc et Jean)! donc on peux comparer!
Vous vous n'avez qu'une seule histoire racontée par Mohamed... donc si elle est fausse vous n'avez aucun moyen de vérififer! Vous naviguez à l'aveugle dans la crédulité! Si Mohamed est un menteur ou un faux prophète.. vous êtes fait! 🤷‍♂️
Tu comprend maintenant ? 😉

cdt.
Qqx je me demande si tu fais l'idiot ou si tu l'es vrmt, bien-sur cela reviendrait au même. nulle offense.
Ce que tu énonces aboutit à une conclusion contraire à ce que tu dis!

Les doctes maléfiques chrétiens du moyen age ont inventé ce terme car ils se sentaient en danger.
Militairement, probablement.

Quant aux religions et leurs "doctes"... :) ils n'étaient ni plus, ni moins maléfiques de part et d'autre. Chacun défend la vérité de sa religion contre les faussetés des autres. :)

Le terme mahométan n'apporte ni n'enlève rien aux chrétiens comme aux musulmans, donc je doute que ce terme ait été inventé dans ce but. :)

un homme, nommé Mohammad, Messager d'Allah appelait les gens à l'Islam, religion qui consiste à n'adorer que Dieu, Allah.
Ben déjà les chrétiens n'adoraient que dieu. :)

Ce qui évidement aurait été plus cohérent que d'adorer un concept étrange, un dieu tantôt homme tantôt dieu
Aussi étrange soit le concept (d'ailleurs tu as simplifié, il y a aussi le saint esprit dans la trinité, ce dieu unique en trois facettes que sont le père, le fils et le saint esprit ;)), on pourrait te rétorquer que le "concept" dieu n'a aucune raison de paraître simple ou simpliste aux yeux des humains. :)

Il fallait donc faire passer cet homme pour un imposteur qui prêcherait lui aussi à sa propre vénération et non celle d'un dieu unique, Allah.
Il est fatalement un imposteur aux yeux des chrétiens, comme Jésus est un imposteur aux yeux des juifs. Normal.
Comme n'importe quel homme qui se déclarerait prophète de l'islam serait un imposteur aux yeux des musulmans.

Quant à ce qui concerne le fait de considérer que Mohammed prêcherait pour sa propre vénération, il faut dire qu'un certain nombre de musulmans donnent des cartouches à la concurrence.

Ils ont donc inventé ce sobriquet pour faire croire que cette religion etait une hérésie humaine et appelait au suivi et à l'adoration d'un homme ordinaire nommé Mahomet.
Ce n'est pas un sobriquet. C'est une perception.
Comme je l'ai dit tantôt, ce "sobriquet" n'enlève et ne rajoute rien, ni aux chrétiens, ni au musulmans.
"Associateurs" servi aux chrétiens est bien plus "sobriquet" et insultant que "mahométans", par exemple. :)

D'un autre point de vue islamique, l'islam est antérieur à vos religions, puisqu'il est une continuité directe de la foi Abrahamique.
Abraham qui est le premier à nous avoir nommé muslimine ( musulman), et son fils Ismael ont construit la Kaaba, centre de l'unicité., tout cela avant meme l'existence du judaisme.
  • Tu vois comment tu es naïf?
  • Dans les fait historiques ta réligion date de Mohamed et est venu 600 ans après le christiannisme! la vérité est basée sur les fait!
  • Mais comme tu es naïf, il a reussi à te faire gober que ta réligion date d'Abraham 🤦🏾‍♂️
  • On te mens en face , tu dis Amine c'est vrai! 🙇‍♂️comment peux tu être si naïf et crédule? 🤦🏾‍♂️ tu tè cru dans un monde de bisounours? 😅

cdt.

Dernière édition:
  • Tu vois comment tu es naïf?
  • Dans les fait historiques ta réligion date de Mohamed et est venu 600 ans après le christiannisme! la vérité est basée sur les fait!
  • Mais comme tu es naïf, il a reussi à te faire gober que ta réligion date d'Abraham 🤦🏾‍♂️
  • On te mens en face , tu dis Amine c'est vrai! 🙇‍♂️comment peux tu être si naïf et crédule? 🤦🏾‍♂️ tu tè cru dans un monde de bisounours? 😅

cdt.

Tu parles comme si la science, l'histoire, l’archéologie ou que sais-je avait été votre preuve de la véracité de vos supports.
mais que nenni! combien de fois je t'ai demandé de rester humble et de n'utiliser que des termes en rapport avec ta foi, oublies les outils des sciences profanes, car sur ce terrain là,tu seras largement battu s'il s'agissait de replacer nos écrits respectifs et leurs supports dans l'histoire.

Bon passons ..

Dis moi que pourrais tu me dire concernant l'historicité de votre christ et de ma partie en gras qui suit ?

Jésus n'a pas dit 82% de ce que les évangiles lui attribuent. Les 18% sont considérés comme quelque peu douteux et seulement 2% sont authentiques

Que pourrais tu me dire concernant l'historicité de votre christ ?
Tu parles comme si la science, l'histoire, l’archéologie ou que sais-je avait été votre preuve de la véracité de vos supports.
mais que nenni! combien de fois je t'ai demandé de rester humble et de n'utiliser que des termes en rapport avec ta foi, oublies les outils des sciences profanes, car sur ce terrain là,tu seras largement battu s'il s'agissait de replacer nos écrits et leur support dans l'histoire.
Bon passons ..

Dis moi ce que tu penses de ceci :

Jésus n'a pas dit 82% de ce que les évangiles lui attribuent. Les 18% sont considérés comme quelque peu douteux et seulement 2% sont authentiques

• Je répètes, la vérité est basée sur les faits! pas sur les théories! 🙃
  • Comment tu le sais ? 😁
  • Je pourrais te dire pareil pour Mohamed 😅
  • Sors des arguments sensés pleaz, je te sais plus intelligent que ça ;)

cdt.

• Je répètes, la vérité est basée sur les faits! pas sur les théories! 🙃
  • Comment tu le sais ? 😁
  • Je pourrais te dire pareil pour Mohamed 😅
  • Sors des arguments sensés pleaz, je te sais plus intelligent que ça ;)

cdt.
Mais tu le dis depuis le debut .. redis le donc .. et apporte des arguments cette fois-ci
des faits des faits des faits LOL
Bien beau tout ça, surtout que tu ne réponds jamais aux questions qui pourraient faire avancer les choses.

Ok dis moi, qu'elle est donc ta preuve que tes evangiles ou ta bible sont vrais ?

Mais tu le dis depuis le debut .. redis le donc .. et apporte des arguments cette fois-ci
Bien beau tout ça, surtout que tu ne réponds jamais aux questions qui pourraient faire avancer les choses.

Ok dis moi, qu'elle est donc ta preuve que tes evangiles ou ta bible sont vrais ?
-C'est un bon début 😊
- La preuve que les évangiles sont vrais cest leur contenu! cest à dire ce qu'ils disent.

cdt.

Donc les dieux n'existent pas, ce sont les hommes qui les créent...🤔

Voilà une vision qu'elle est athée... :D
Je te donne un cours express sur les croyances religieuses ; prenons Poséidon, voilà 2000 ans que personne n'a érigé un temple à poséidon...ça a pas eu l'air de lui déplaire, il fait quoi Poséidon depuis 2000 ans? Du ski nautique?
Alors toi tu peux tjs penser que Poséidon existe, mais comme c'est manifestement un dieu qui est indifférent, il n'existe pas pour les hommes CQFD. Alors tu peux toujours prier le premier moteur d'aristote, si cela te fais plaisir, mais un dieu indifférent cela ne sert à rien.

salut

Plusieurs versions ça veut dire plusieurs narration d'une même histoire!
Par exemple il y'a 4 évangiles racontés par 4 personnes différentes! (Matthieu, Marc, Luc et Jean)! donc on peux comparer!
Vous vous n'avez qu'une seule histoire racontée par Mohamed... donc si elle est fausse vous n'avez aucun moyen de vérififer! Vous naviguez à l'aveugle dans la crédulité! Si Mohamed est un menteur ou un faux prophète.. vous êtes fait! 🤷‍♂️
Tu comprend maintenant ? 😉

cdt.
Je ne comprend pas ta logique, des livres ont été écartés, des lois changées, des textes falsifiés, mais c'est la même histoire racontée par plusieurs livres différents... Tu veux qu'on les fasses un par un, même les apocryphes ?...
Tu verras qui navigue à l'aveugle...

Je ne comprend pas ta logique, des livres ont été écartés, des lois changées, des textes falsifiés, mais c'est la même histoire racontée par plusieurs livres différents... Tu veux qu'on les fasses un par un, même les apocryphes ?...
Tu verras qui navigue à l'aveugle...
  • Mais cest normal que des pseudo évangiles aient été écartés!
  • Essai de reflechir, supposons que tu trouve un coran qui dit que Jésus est le Fils de Dieu et qui date des année 1000... cad 400ans après mohamed.. Que dira tu? 🤷🏽‍♂️ que cest un vrai coran authentique ? sachant en plus que tu a en ta possessions plein de coran qui datent de 400ans avant ce nouveau coran et qui disent tous le contraire cad que Jésus nest pas le Fils de Dieu 🤷🏽‍♂️
  • Tu pense que les chretiens ont écarté des prétendus évangiles par tirage au sors? 😅
  • On les a écartés parcequils étaient absurdes, incohérents et donc faux! 🤷🏽‍♂️
  • Nous on ne samuse pas à croire en nimporte quoi sans preuve et sans vérification.. contrairement à.. 😅

cdt.

Je te donne un cours express sur les croyances religieuses ; prenons Poséidon, voilà 2000 ans que personne n'a érigé un temple à poséidon...ça a pas eu l'air de lui déplaire, il fait quoi Poséidon depuis 2000 ans? Du ski nautique?
Et il faisait quoi, Poséidon, quand on lui érigeait des temples? :)

Alors toi tu peux tjs penser que Poséidon existe, mais comme c'est manifestement un dieu qui est indifférent, il n'existe pas pour les hommes CQFD.
On n'existe pas pour quelqu'un.
On existe ou on existe pas. Indifférent ou pas. :)

Alors tu peux toujours prier le premier moteur d'aristote, si cela te fais plaisir, mais un dieu indifférent cela ne sert à rien.
Tu ne me sers à rien, mais tu existes.
Que je te prie ou pas ne t'apporte rien non plus, mais tu existes.
Alors je ne vois pas où tu veux en venir.

Je le répète, si des dieux existent, ils sont comme ils sont. Pas besoin qu'ils te fassent des mamours... :D

Bien le bonsoir, camarade. :)

Fin de la discussion, voilà pourquoi...
Mais essai de réfléchir..
Tu penses que je ne peux pas écrire aujourdhui ma version du coran et mettre ce que je veux dedans et l'enterrer dans une grotte?
Tu pourrais m'en empêcher ?
J'ai même croisé une fois un père musulman qui m'a dit qu'il est déjà tombé sur des faux coran! j'avoue ça m'a surpris 😅 mais au moins il était très cohérent! et pas naïf!je l'ai respecté pour son honnêteté et sa lucidité!
Tu vis vraiment dans un monde de bisounours j'ai l'impression 😅

cdt.

-C'est un bon début 😊
- La preuve que les évangiles sont vrais cest leur contenu! cest à dire ce qu'ils disent.

cdt.
on nage en plain délire là

ok, donc tu n'as aucune preuve de la veracité de ta bible ou de tes evangiles.

dis moi juste ce que tu penses de la partie en gras citée plus haut, Jesus Seminar

Mais essai de réfléchir..
Tu penses que je ne peux pas écrire aujourdhui ma version du coran et mettre ce que je veux dedans et l'enterrer dans une grotte?
Tu pourrais m'en empêcher ?
J'ai même croisé une fois un père musulman qui m'a dit qu'il est déjà tombé sur des faux coran! j'avoue ça m'a surpris 😅 mais au moins il était très cohérent! et pas naïf!je l'ai respecté pour son honnêteté et sa lucidité!
Tu vis vraiment dans un monde de bisounours j'ai l'impression 😅

cdt.

Tu n'as pas étudié tout les livres de la bible mais tu les dis absurdes... Tu méprises ta propre religion...
Comme les passages qui annoncent la venu d'un nouveau prophète... Y a vraiment aucun intérêt à poursuivre cette conversation...

on nage en plain délire là

ok, donc tu n'as aucune preuve de la veracité de ta bible ou de tes evangiles.

dis moi juste ce que tu penses de la partie en gras citée plus haut, Jesus Seminar
Essi de réfléchir.. je te retourne la question: Donne moi une preuve de véracité du coran ! 🤷‍♂️
Tu étais là quand il a été rédigé ?🤷‍♂️ Non!
Tu as déjà vu Mohamed de tes yeux ? 🤷‍♂️ Non!
Tu étais là quand l'ange lui est apparu ? 🤷‍♂️ Non!
Lui même dit qu'il avait des doutes sur l'origine de ses visons! 🤷‍♂️ donc qu'est ce qui te garantit que ses doutes n'étaient pas fondés et qu'il s'est pas fait avoir par un démon ? 🤷‍♂️
Donc il n'ya que le contenu d'un livre et la cohérence et la pertinence des histoires qu'il raconte par rapport à l'expérience humaine qui peuvent te permettre d'etre de savoir s'il est digne de foi ou pas!
Et même s'il est vrai historiquement, au moins tu pourra savoir en pleine conscience si le prophète auquel tu crois est un vrai ou un faux prophète ;)

cdt.

Tu n'as pas étudié tout les livres de la bible mais tu les dis absurdes... Tu méprises ta propre religion...
Comme les passages qui annoncent la venu d'un nouveau prophète... Y a vraiment aucun intérêt à poursuivre cette conversation...
C'est bien fuis, j'ai l'habitute..😅
Quand tu trouves des preuves reviens! Nous on se base sur les faits, pas sur les théories 😉

cdt.

Attend j'avais raté ce message, tu veux que je te donne les arguments qui prouvent que Mohamed est un faux prophète c'est ça ? ;)

cdt.

C'est bien fuis, j'ai l'habitute..😅
Quand tu trouves des preuves reviens! Nous on se base sur les faits, pas sur les théories 😉

cdt.
Si ça peut te faire plaisir de le croire, tu mets de côté une très grande partie des livres de la bible et tu veux discuter objectivement? Pas possible... Alors que tu me disais prendre en compte tout les livres pour pouvoir te faire une idée, finalement non...
Si tu veux appeler ça "fuite" tu peux... Ça ne sera pas la première fois que tu fermes les yeux sur la vérité..

Si ça peut te faire plaisir de le croire, tu mets de côté une très grande partie des livres de la bible et tu veux discuter objectivement? Pas possible... Alors que tu me disais prendre en compte tout les livres pour pouvoir te faire une idée, finalement non...
Si tu veux appeler ça "fuite" tu peux... Ça ne sera pas la première fois que tu fermes les yeux sur la vérité..
Sors tes preuves! 😅
Tu as peur ?

cdt.

non te fatigue pas, je voudrais juste que tu me cites ceux qui prouvent que ta bible, tes evangiles disent vrai
Pourquoi? tu veux devenir chretien? jai pas envie daugmenter les charges de jugement contre toi... 🤷🏽‍♂️

Marc 4:24 "Jésus ajouta: Faites bien attention à ce que vous entendez. On vous appliquera la mesure dont vous vous serez servi pour mesurer, et on y ajoutera. Car à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a."

cdt.

Pourquoi? tu veux devenir chretien? jai pas envie daugmenter les charges de jugement contre toi... 🤷🏽‍♂️

Marc 4:24 "Jésus ajouta: Faites bien attention à ce que vous entendez. On vous appliquera la mesure dont vous vous serez servi pour mesurer, et on y ajoutera. Car à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a."

cdt.
Je te rappelle le titre de mon fil , christianisme.. histoire d'idolatrie

prouve moi le contraire

Je te rappelle le titre de mon fil , christianisme.. histoire d'idolatrie

prouve moi le contraire
  • ça dépend de quoi tu parles en parlant didolatrie ? 🤷🏽‍♂️
  • Au niveau de la pratique réligieuse chrétienne, tu trouvera inevitablement de lidolatrie parceque la réligion ça reste une histoire dhommes.. et les hommes ont la facheuse habitude de violer les commandements de Dieu! 🙂
  • Cest en gros pareil pour lislam, vous partez tourner en pelerinage autour dune pierre, as ton avis cest quoi? 🤷🏽‍♂️ pour nous les gens honnêtes qui craignons Dieu, on appel ça aussi de lidolatrie! 😉
  • Après au niveau de "la doctrine" chrétienne, tout est parfait et correct! il y'a zéro idolatrie dans le christiannisme de façon intrinsèque! 😊

cdt.

• ça dépend de quoi tu parles en parlant didolatrie ? 🤷🏽‍♂️
  • Au niveau de la pratique réligieuse chrétienne, tu trouvera inevitablement de lidolatrie parceque la réligion ça reste une histoire dhommes.. et les hommes ont la facheuse habitude de violer les commandements de Dieu! 🙂
  • Cest en gros pareil pour lislam, vous partez tourner en pelerinage autour dune pierre, as ton avis cest quoi? 🤷🏽‍♂️ pour nous les gens honnêtes qui craignons Dieu, on appel ça aussi de lidolatrie! 😉
  • Après au niveau de "la doctrine" chrétienne, tout est parfait et correct! il y'a zéro idolatrie dans le christiannisme de façon intrinsèque! 😊
Ecoute, je vais devoir à nouveau te zapper
si je chatte ici ac toi, c encore parce que je me dis, que t pas aussi cretin que tu le parrais, mais ne me fais pas regretter mon optimisme.
Plusieur intervenants t'ont expliqué mille fois que le rituel de la mecque n'a rien à voir avec la pierre ou une quelconque idolatrie. La pierre n'empeche pas le pelrinage.
celui-ci se fait autour du point que represente la kaaba, peux tu imaginer le centre d'un cercle par abus de langage ?
cette pierre a deja été retirée un certain nombre d'années suite à quelques querelles de l'epoque, cela n'avait pas empeché le pelerinage.
Les condition de validité de ce rituel, sont claires pour tout musulman
tu veux à tout prix réinventer notre religion, de maniere à pouvoir nous accuser de ce qui fais votre pârticularité, lidolatrie ?

Ecoute, je vais devoir à nouveau te zapper
si je chatte ici ac toi, c encore parce que je me dis, que t pas aussi cretin que tu le parrais, mais ne me fais pas regretter mon optimisme.
Plusieur intervenants t'ont expliqué mille fois que le rituel de la mecque n'a rien à voir avec la pierre ou une quelconque idolatrie. La pierre n'empeche pas le pelrinage.
celui-ci se fait autour du point que represente la kaaba, peux tu imaginer le centre d'un cercle par abus de langage ?
cette pierre a deja été retirée suite à quelque querelle de l'epoque, cela n'a pas empeché le pelerinage
tu veux à tout prix réinventer notre religion, de maniere à pouvoir nous accuser de ce qui fais votre pârticularité, lidolatrie ?
  • Ok enlève la pierre si tu veux!
  • A quoi ça sert de payer un billet davion pour aller tourner en masse autour de la kaaba si cest pas par lidolatrie?🤷🏽‍♂️
  • Hypocrites! Quand il sagit de ta propre réligion là "comme par hasard" tu nes plus capable de discerner lidolatrie!" Par contre quand cest la réligion des autres là tu discernes très bien! Dieu te jugera conformément à ton hypocrisie!
  • Ainsi, si ça te plait de te tromper toi même je suis confortable avec 😉

cdt.

• Ok enlève la pierre si tu veux!
  • A quoi ça sert de payer un billet davion pour aller tourner en masse autour de la kaaba si cest pas par lidolatrie?🤷🏽‍♂️
  • Hypocrites! Quand il sagit de ta propre réligion là "comme par hasard" tu nes plus capable de discerner lidolatrie!" Par contre quand cest la réligion des autres là tu discernes très bien! Dieu te jugera conformément à ton hypocrisie!
  • Ainsi, si ça te plait de te tromper toi même je suis confortable avec 😉

cdt.
A quoi ça sert de prier ?
de jeuner ?
Le pelerinage est un rituel islamique, si tu comprenais l'arabe un minimum, tu écouterais les paroles prononcées lors du pelerinage, du debut à la fin..tu comprendrais que personne des pelerins n'invoque une pierre,un etre humain, le Messager d'Allah,la Kaaba, Abraham, Hajar ( Agar), Ismail .. ou que sais-je d'autre

Nada, la parole qui se leve à voix haute par des millions de musulmans :

«Labbayka-Allahumma labbayk, labbayka lâ charîka laka labbayk, Innal hamda wan-ni’mata laka wal mulk, lâ charîka lak »

(Me voici répondant à Ton appel, ô Allah ! Me voici, Tu n’as aucun associé, me voici ! La louange et les bienfaits T’appartiennent, ainsi que la royauté. Tu n’as aucun associé).

A quoi ça sert de prier ?
de jeuner ?
Le pelerinage est un rituel islamique, si tu comprenais l'arabe un minimum, tu écouterais les paroles prononcées lors du pelerinage, du debut à la fin..tu comprendrais que personne des pelerins n'invoque une pierre,un etre humain, le Messager d'Allah,la Kaaba, Abraham, Hajar ( Agar), Ismail .. ou que sais-je d'autre

Nada, la parole qui se leve à voix haute par des millions de musulmans :

«Labbayka-Allahumma labbayk, labbayka lâ charîka laka labbayk, Innal hamda wan-ni’mata laka wal mulk, lâ charîka lak »

(Me voici répondant à Ton appel, ô Allah ! Me voici, Tu n’as aucun associé, me voici ! La louange et les bienfaits T’appartiennent, ainsi que la royauté. Tu n’as aucun associé).
  • tu veux me truander? ca change quelque chose peut être? 🤷🏽‍♂️
  • Pourquoi prendre un billet davion pour aller tourner autour de la kaaba pour faire cette prière si ce nest par idolatrie ? 🤷🏽‍♂️
  • Tu peux pas la faire sur ton canapé? 🤷🏽‍♂️
  • Continu de te tromper toi même si tu veux, je suis confortable avec 😉

cdt.

• tu veux me truander? ca change quelque chose peut être? 🤷🏽‍♂️
  • Pourquoi prendre un billet davion pour aller tourner autour de la kaaba pour faire cette prière si ce nest par idolatrie ? 🤷🏽‍♂️
  • Tu peux pas la faire sur ton canapé? 🤷🏽‍♂️
  • Continu de te tromper toi même si tu veux, je suis confortable avec 😉

cdt.
et en quoi sur ton canapé, ça ne serait pas de l’idolâtrie ?
Mais avant cela, j'ai appris avec vous autres ici, que tout doit se redefinir.. en gros si on ne parle pas la meme langue, que nos sémantiques diffèrent, on risquerait meme de s'embrouiller pour une meme idée partagée lol

Donc, idolâtrie, que veux dire ce mot ?

et en quoi sur ton canapé, ça ne serait pas de l’idolâtrie ?
Mais avant cela, j'ai appris avec vous autres ici, que tout doit se redefinir.. en gros si on ne parle pas la meme langue, que nos sémantiques diffèrent, on risquerait meme de s'embrouiller pour une meme idée partagée lol

Donc, idolâtrie, que veux dire ce mot ?
  • l'idolatrie consiste à adorer ce qui nest pas le vrai Dieu!
  • Par ex si Allah qui sest révélé à Mohamed par un pseudo ange et qui lui à donné une "nouvelle parole de Dieu" nest en réalité pas le vrai Dieu et que tu l'adore...alors tu aura été toute ta vie idolatre ! 😉

cdt.

• l'idolatrie consiste à adorer ce qui nest pas le vrai Dieu!
  • Par ex si Allah qui sest révélé à Mohamed par un pseudo ange et qui lui à donné une "nouvelle parole de Dieu" nest en réalité pas le vrai Dieu et que tu l'adore...alors tu aura été toute ta vie idolatre !
Et sur mon canapé, tu es confortable avec lol ?

De 1, tu es le premier à t'en moquer, mon cher canadien. No offense
De 2, il n'est pas si certain que cette pierre soit d'origine meteorique.
De 3, cette pierre n'est ni une relique comme le mentionne le lien que je v te poster en dessous, ni un objet d'adoration, d'admiration ou de veneration, ni meme le pt central autour duquel les pelerins tournent.
Donc aucune comparaison avec les milles et un cultes païens propres aux chretiens.

Un hadith rapporte que lorsque le second calife Omar ibn al-Khattâb (580-644) embrassa la pierre, il déclara devant l'assemblée réunie : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n'avais pas vu le messager d'Allah [Mahomet] t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée32 ».

Tourner en rond autour d'un objet carré. Ça va finir par arrondir les angles.

Retour