Hnin
Bladinaute averti
J'ai été voir deux films cet apres midi...
Dont Des poupées et des anges
Et finalement, je ne parlerai que de ce film.
Tou d'abord l'actrice principale, Leila Bekhti, si belle. Elle a joué dans plusieurs films dont celui sur Paris et ses histoires d'amour, et puis dans Mauvaise Foi.
Le film a un rythme soutenu, on a un peu de mal à s'y positionner puis on s'y fait... tout comme les tirades de Lia... elles nous semblent à bout de souffle et nous y emmènent, jusqu'à ce que ça nous perce le coeur.
Tout le film est là, les échanges, qui ne seront jamais aussi que le système ou la réalité.
Avant que le tableau ne se dresse,il y a beaucoup d'opposés, si justes... j'aime beaucoup le monologue de cette actrice quand elle dénonce "ces fausses ***** qui attendent qu'un cheque tombe, cette fausse liberté sexuelle".
Parce que c'est aussi ça le sujet du film : l'époque ds laquelle on vit et les amalgames constants entre faire des choix ou se leurrer sous couvert de gloire ou liberté.
Pourtant à aucun moment, l'aînée se voit destituée de sa place d'aînée ou le père de son rôle de chef de famille, pas à un moment il n'y a de jugements. L'on dénonce sans pointer du doigt et le temps devient l'expérience de chacun, de cette mère, de ce père ou encore de cette soeur qui paie pour celle qui n'existe plus.
Au delà de qql scènes, c'est le film qui me reste en travers, âpre, difficile à avaler.. le genre de film que je ne conseillerai à personne.
Le genre de film que j'irai revoir, seule.
D'intime à intime, peut être par pudeur.
-----
Quand l'actrice principale nous emmène à bout de mots et de sentiments,quand elle étouffe, elle monte sur le toit de cet immeuble, dans cette cité...
Je me souviens que la 1ere fois que je voyais Samy Naceri, c'etait ds le film Rai, où il jouait le rôle d'un raté, d'un jeune, perdu, et il y avait notamment cette scène qui se jouait sur le toit de l'immeuble avec son frère Aziz, scène si lourde en émotions.
Film, entre autres, avec la belle Sahlia.
Beaucoup de parallèles à établir... sauf que dans des poupées et des anges, le père, c'est Samy Naceri, ...
ça a l'air bien
pas tp de longueurs ?
ou Bekti est superbe notamment dans sheitan