Pour moi, et sans lombre dune hésitation : "les promesses de lombre" de David Cronenberg avec Vigo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel. La deuxième collaboration qui sannonce explosive entre le maître canadien et le désormais très grand acteur australien. J'ai rarement aimé, adoré, adulé même un film comme « A History of violence », premiére collaboration des deux, sorti en 2005. ( je lai regardé 3 fois au cinéma en un mois).
la BD, dont « a history of violence » est adaptée, est géniale, mais le film est un chef duvre. Dans ce film, Vigo Mortensen, jouait le rôle dun père de famille respectable et respecté dans un petite ville américaine, quand son passé de criminel le rattrape et le ramène à la violence quil a fui. Un film sur le potentiel de violence qui se cache dans chacun dentre nous et qui peut surgir à limporte quel moment. Les scènes dextrême violence qui ponctuent ce film, illustrent merveilleusement bien cette idée. ( jai suis allé la première et la deuxième fois voir ce film avec deux copines, et elles ont fini par croire que je suis un vrai psychopathe refoulé, tellement je prenais plaisir à regarder ce film

)
donc, ce soir, jirai voir « les promesses de lombre », le jour de sa sortie, chose que je fais rarement