Comment acheter une maison sans contracter un crédit?

motmota

I am what I am
Ewa et ça consiste en quoi une banque islamique? Comment ils se remplissent les poches s'ils ne facturent pas d'intérêts? Quand j'y pense, walaboudda mat koun chi fe3la mkhebbia. Si quelqu'un connaît des détails je suis intéressé par cette histoire.


je pense que c'est comme AL MOURABAHA , j'ai deja debattu ce sujet avec un ami sounni mais je me rappelle plus de l'explication exacte qu'il m'avait donnée.

ils t'achete une maison a 200000$ et ils te disent d'ici 20 ans elle vaudra 250000$ ils te font petit calcule, pour savoir le montant des mensualités que tu va devoir leur payer . c'est comme un credit classique sauf que le supposé taux de variation je pense qu'il reste fixe

250000/(20x12)=1041.6
 
Ewa et ça consiste en quoi une banque islamique? Comment ils se remplissent les poches s'ils ne facturent pas d'intérêts? Quand j'y pense, walaboudda mat koun chi fe3la mkhebbia. Si quelqu'un connaît des détails je suis intéressé par cette histoire.

tu achètes ta maison en passant par une banque classique sur 10 ans:
le prix de sa valeur (A) + les intérêts (X) = Prix de revient = B
tu rembourses chaque mois: B/120 sur 10 ans.

tu passes par une banque islamique
elle acheté ta maison et il rajoutes ses frais de gestion : Prix de revient = B ( ou B moins jouj drahem, un petit ristourne que tu peux même négocie avec n'importe quelle banque)
tu payes à la banque des loyers de B/120 chaque mois et au bout de 10 la maison est toi.

donc le prix de revient de la maison est le même quand tu seras propriétaire au bout de 10 ans.

à moins que d'autres personnes ont une autre explication.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
je pense que c'est comme AL MOURABAHA , j'ai deja debattu ce sujet avec un ami sounni mais je me rappelle plus de l'explication exacte qu'il m'avait donnée.

ils t'achete une maison a 200000$ et ils te disent d'ici 20 ans elle vaudra 250000$ ils te font petit calcule, pour savoir le montant des mensualités que tu va devoir leur payer . c'est comme un credit classique sauf que le supposé taux de variation je pense qu'il reste fixe

250000/(20x12)=1041.6


Wa lol kbir hada...

C'est complètement grotesque, une estimation arbitraire (même fondée sur des projections) pour te faire payer une certaine somme...

Ou li jah crash de l'immobilier et sa maison vaut 160 000 rahouwa kay khelles pour 250?


edit: je viens de voir la 2e réponse et les explications diffèrent quelque peu :D
 
je pense que c'est comme AL MOURABAHA , j'ai deja debattu ce sujet avec un ami sounni mais je me rappelle plus de l'explication exacte qu'il m'avait donnée.

ils t'achete une maison a 200000$ et ils te disent d'ici 20 ans elle vaudra 250000$ ils te font petit calcule, pour savoir le montant des mensualités que tu va devoir leur payer . c'est comme un credit classique sauf que le supposé taux de variation je pense qu'il reste fixe

250000/(20x12)=1041.6

c'est un pari sur l'avenir si tu considères que ta maison vaudra plus. mais disons que c'est halal de speculer sur la valeur d'un bien dans 20 ans.
donc la banque islamique signe un contrat avec toi et tu t'engages à payer des loyers sur 20 ans pour devenir propriétaire.

il suffit que le marché de l'immobilier chute, ou tout simplement on construit une autoroute qui apsse pas loin de ta maison ou un aéroport qui s'implante dans le coin et ta maison ne vaudra même plus 50% de sa valeur initiale, la banque islamique te la livrera au bout des 20 ans au prix fixé au départ.
 

motmota

I am what I am
le crédit que tu fais à la banque, ni plus ni moins qu'une location d'argent, tu payes des mensualités exactement de la même manière que tu payes ton loyer.
quand tu fais le compte au bout de quelques années entre les mensualités du loyer et les intérêts que tu payes à la banque, si tu es gagnant, automatiquement tu participes moins au Riba.

mais on peut pousser le raisonnement encore plus loin, quand tu travailles pour une multinationale qui fait de gros bénéfices en enrichissant ses actionnaires, tu ne participes pas au Riba?

ce ne sont que les termes et les modalités du payement qui change dans les banques islamiques. le banquier est d'abord un commerçant comme tous les commerçants il ne travaille pas gratuitement qu'il soit dans une banque islamique ou pas. cet histoire de banque islamique c'est juste pour se donner une bonne conscience.

ra en islam il n'y a ni banque islamique ni banque occidentale, les deux sont hram f hram

le travail dans une banque ou dans tous ce qui participe au principe de RIBA est HARAM
ra meme le faite de mettre ton argent dans une banque ça c'est haram

et saches une chose a khoya , nous somme tous des musulmans ici sur ce topic , al arza9 ra maktouba l bani adam 9bal maytzad , ce que tu vas gagner, ce que tu vas acheter, ce que tu vas vendre , ra kolchi maktoub, et rien de ce qui t'es destiné ne va filer ni a droite ni a gauche, ce que dieu t'as promis dans ton KITAB tu vas l'avoir avant que tu meurs , mais reste juste a savoir si tu vas le ganger d'une façon HALAL ou bien HARAM,
ila mkatab lik allah une maison f montecarlo et une rolls ra 3adi tdirhom 3adi tdirhom , sauf que si tu attend ton RIZ9 hta iwaslek , tu vas l'avoir d'une façon licite, mais si non, si tu attends pas al ajal dial riz9 , tu vas l'avoir d'une façon illicite et c'est ce qui est dommage.

hta wahed ma daman rez9o, qui te dit que tu vas vivre suffisement d'années pour rembourser ton pret , si tu meurs alors que t'es toujours en periode de remboursement, 3adi tmout 3ala ma3ssia, t'aura pas le temps pour te repentir et ça sera vraiment trooooo tard pour toi car tu aura perdu ADOUNIA et AL AKHIRA

est-ce-que ça vaut la peine de contredire ton DIEU pour soit disant vivre les 60aine dans une propriété et la laisser comme héritage a tes enfants. et payer les frais de ce choix quand tu sera au fond de ta tombe !!!!!???

wa khalatha RIHANNA : better think twice if you must faulter be wise
 

motmota

I am what I am
tu achètes ta maison en passant par une banque classique sur 10 ans:
le prix de sa valeur (A) + les intérêts (X) = Prix de revient = B
tu rembourses chaque mois: B/120 sur 10 ans.

tu passes par une banque islamique
elle acheté ta maison et il rajoutes ses frais de gestion : Prix de revient = B ( ou B moins jouj drahem, un petit ristourne que tu peux même négocie avec n'importe quelle banque)
tu payes à la banque des loyers de B/120 chaque mois et au bout de 10 la maison est toi.

donc le prix de revient de la maison est le même quand tu seras propriétaire au bout de 10 ans.

à moins que d'autres personnes ont une autre explication.

nooooon khoya wa logiquement les banques ils font pas de la charité et ils ont des employés aussi et payent aussi des impôts, est-ce qu'ils vont te financer tes achat pour rien sans rien gagner,
tu leur payes pas la valeur actuelle du bien qu'ils t'achetent, mais ça valeur dans un nombre precis d'années , par exemple dans 10 ou 20ans
si tu achete un appartement a 200000dirham tu va leur payer la valeur qu'il aura dans 10 ou 20ans
ce sont tous des banksters rusés comme des renards , ils aiment niquer les gens c'est dans leur sang
 
nooooon khoya wa logiquement les banques ils font pas de la charité et ils ont des employés aussi et payent aussi des impôts, est-ce qu'ils vont te financer tes achat pour rien sans rien gagner,
tu leur payes pas la valeur actuelle du bien qu'ils t'achetent, mais ça valeur dans un nombre precis d'années , par exemple dans 10 ou 20ans
si tu achete un appartement a 200000dirham tu va leur payer la valeur qu'il aura dans 10 ou 20ans
ce sont tous des banksters rusés comme des renards , ils aiment niquer les gens c'est dans leur sang

nous sommes bien d'accord , de toute les manières l'argent reste le moteur pratiquement de tous les pêchers mais du moment qu'on la gagne d'une façon licite et de la dépenser d'une façon raisonnable , qu'on a l'intime conviction qu'on n' abuse pas de la confiance de personnes fragile pour la gagner ou participer à encourager un commerce ou une activité qui nuit à autrui. les appellations reste secondaire car notre 'niya" ou notre fond est propre.

si on prend l'exemple des pratiques au Maroc, il est clair que certains organismes et surtout ceux qui ont reçu des terrains de l'état à des prix symbolique mais qui s'engage à construire des logements sociaux à prix abordable. c'est l'exemple parfait du Riba même si tu ne fait pas de crédit à la banque et tu avances la totalité du prix, la plupart demande de payer une certaine somme au noir et s'enrichissent d'une manière scandaleuse. d'abord il échappe au fisc et de 2, ils pratiquent de l'usure.
 

motmota

I am what I am
et c'est pour ça que dieu nous amis en garde contre ces pratiques . qu'est-ce-qu'on va dire du Dolm , les petites bonnes qui travaillent de 6h du matin a minuit avec un salaire de 500dh et qui dorment dans les cuisines ou les sous sols c'est desolant ollah toute ces merdes qu'on voit quotidiennement
tout le monde veut gangner plus et payer les autres beaucoup moins que la vraie valeur de leur travail .
mon dernier mot : évitez les credits bancaires et n'ecoutez pas les chouyoukh comme 9aradawi ,qui ont vendu leurs ames contre l'argent et la celebrité.
a bon entendeur, salut !
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
et c'est pour ça que dieu nous amis en garde contre ces pratiques . qu'est-ce-qu'on va dire du Dolm , les petites bonnes qui travaillent de 6h du matin a minuit avec un salaire de 500dh et qui dorment dans les cuisines ou les sous sols c'est desolant ollah toute ces merdes qu'on voit quotidiennement
tout le monde veut gangner plus et payer les autres beaucoup moins que la vraie valeur de leur travail .
mon dernier mot : évitez les credits bancaires et n'ecoutez pas les chouyoukh comme 9aradawi ,qui ont vendu leurs ames contre l'argent et la celebrité.
a bon entendeur, salut !


Je ne suis pas Dieu pour établir une échelle sur 10 du koufr, mais je pense que vu ce qui se passe chez nous (prostitution des femmes, hommes et enfants, plus grand exportateur mondial de 7chich, escroquerie quasi généralisée, maltraitance dans tous les sens, mépris pour la vie animale -chats, chiens, ânes...-, sekra abusive... s'accorder un crédit pour l'achat d'une maison n'est probablement pas la pire chose qui se fasse. Motmota je ne vais pas remettre en question ton interprétation des textes car ils sont clairs. Ce n'est pas licite. Maintenant, vu tout ce que je viens de citer ou lmazid, je pense bien que c'est un moindre mal.

Fina had lfassad kamel et quand vient le moment de s'offrir un toit soudainement on devient de bons croyants qui suivent à la lettre le livre??

Allahouma un citoyen de bonne foi, avec nya 7assana en général dans sa vie, qui s'offre une maison à crédit qu'un hypocrite selgot serra9 ou me7sad qui le moment venu dit "non non ma nakhoudch crédit!" en se donnant bonne conscience. Wi ji isemmi rasso meslem kter men li khda crédit.


Je suis très peu connaisseur de la religion donc ce que je dis n'implique que ma logique et un peu de bon sens. Mais je crois personnellement que si Dieu est miséricordieux il saura distinguer le moment venu celui qui a fait et souhaité du mal à son prochain de celui qui a signé un papier à la banque...
 

memoLi

Bladinaute averti
le crédit que tu fais à la banque, ni plus ni moins qu'une location d'argent, tu payes des mensualités exactement de la même manière que tu payes ton loyer.
quand tu fais le compte au bout de quelques années entre les mensualités du loyer et les intérêts que tu payes à la banque, si tu es gagnant, automatiquement tu participes moins au Riba.

mais on peut pousser le raisonnement encore plus loin, quand tu travailles pour une multinationale qui fait de gros bénéfices en enrichissant ses actionnaires, tu ne participes pas au Riba?

ce ne sont que les termes et les modalités du payement qui change dans les banques islamiques. le banquier est d'abord un commerçant comme tous les commerçants il ne travaille pas gratuitement qu'il soit dans une banque islamique ou pas. cet histoire de banque islamique c'est juste pour se donner une bonne conscience.


cette parole d'Allah parle des gens comme toi...

Allah Le Très Haut a dit :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l'intérêt » Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur. »
(Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah), verset 275 et 276).
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
cette parole d'Allah parle des gens comme toi...

Allah Le Très Haut a dit :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l'intérêt » Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur. »
(Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah), verset 275 et 276).


Qui mange de l'intérêt usuraire, le prêteur (banquier) milliardaire ou le client pris à la gorge?
 

memoLi

Bladinaute averti
Qui mange de l'intérêt usuraire, le prêteur (banquier) milliardaire ou le client pris à la gorge?

l'islam ne fait pas de distinction entre celui qui donne et celui qui prend...



Il est authentiquement rapporté d'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Rapporté par Mouslim.
 

motmota

I am what I am
Je ne suis pas Dieu pour établir une échelle sur 10 du koufr, mais je pense que vu ce qui se passe chez nous (prostitution des femmes, hommes et enfants, plus grand exportateur mondial de 7chich, escroquerie quasi généralisée, maltraitance dans tous les sens, mépris pour la vie animale -chats, chiens, ânes...-, sekra abusive... s'accorder un crédit pour l'achat d'une maison n'est probablement pas la pire chose qui se fasse. Motmota je ne vais pas remettre en question ton interprétation des textes car ils sont clairs. Ce n'est pas licite. Maintenant, vu tout ce que je viens de citer ou lmazid, je pense bien que c'est un moindre mal.

Fina had lfassad kamel et quand vient le moment de s'offrir un toit soudainement on devient de bons croyants qui suivent à la lettre le livre??

Allahouma un citoyen de bonne foi, avec nya 7assana en général dans sa vie, qui s'offre une maison à crédit qu'un hypocrite selgot serra9 ou me7sad qui le moment venu dit "non non ma nakhoudch crédit!" en se donnant bonne conscience. Wi ji isemmi rasso meslem kter men li khda crédit.

si Dieu est miséricordieux il saura distinguer le moment venu celui qui a fait et souhaité du mal à son prochain de celui qui a signé un papier à la banque...

je sais pas si t'avais l'intention de m'insulter en ecrivant ça, mais ana anakhodha b hossn niya o ghadi nahssan ddan bik

ana o nta o ga3 les autres on a nos défauts nous sommes pas des anges, mais ana personnelemnt mafiyach had les choses que t'as citées dans ton messageset la façon dont tu l'as redigé et le fait que je suis le seul qui est tagué dessus, c'est ce qui me dit que je suis visé par ces propos
de toute façon, had lfassad li ktir o kaytzad nhar mora nhar, c'est pour cette raison qu'on doit eviter d'accumuler d'autres péchés surtout AL KABA2IR comme RIBA o CHIRK o 3o9ou9 alwalidayn.

s'offrir un toit avec un credit bancaire c'est pas un tout petit péché qui peut passer inaperçu devant dieu, en prenant un credit d'un dollar avec 1 cent d'interet ça s"appelle du RIBA aussi
et c'est comme si tu declare une guerre a ton dieu, alors celui qui declare la guerre doit etre pret et bien armer pour se battre, c'est la logique, mais peux-tu combattre DIEU le tout puissant . c'est une guerre perdue d'office a khoya .

la chari3a est un ocean, personne ne peut en savoir tout, mais quand on sait pas quelques chose dans la loi islamique, on dit qu'on sait pas et point barre , on interprète pas la religion selon notre logique ou selon l'ere ou on vit, la religion que notre prophete nous a laissé est valable pour toutes les ères jusqu'a l’apocalypse . chaque mot qu'on ecrit toi, moi et les autres ici , on en sera responsables devant dieu et comme sada9a al jariya , al ifta2 bi doun 3ilm va t'envoyer des say2at a chaque fois que quelqu'un lit tes messages et en soit convaincu.

pour la derniere chose que t'as ecrite, "si Dieu est miséricordieux il saura distinguer le moment venu celui qui a fait et souhaité du mal à son prochain de celui qui a signé un papier à la banque " , il faut jamais parler de dieu de cette façon ,

la regle divine est simple : adolm moharam bin nass o llah harmou 3ala nafssou, les chose qu'il faut eviter dieu et ses prophetes nous les ont tous cité, celui qui laisse char3 allah de coté et suit son desir en sera jugé et payera la note.

une fois kat9am lhojja 3la al mouslim, il est plus pardonné et n'a plus droit a la miséricorde d'allah
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
je sais pas si t'avais l'intention de m'insulter en ecrivant ça, mais ana anakhodha b hossn niya o ghadi nahssan ddan bik

ana o nta o ga3 les autres on a nos défauts nous sommes pas des anges, mais ana personnelemnt mafiyach had les choses que t'as citées dans ton messageset la façon dont tu l'as redigé et le fait que je suis le seul qui est tagué dessus, c'est ce qui me dit que je suis visé par ces propos
de toute façon, had lfassad li ktir o kaytzad nhar mora nhar, c'est pour cette raison qu'on doit eviter d'accumuler d'autres péchés surtout AL KABA2IR comme RIBA o CHIRK o 3o9ou9 alwalidayn.

s'offrir un toit avec un credit bancaire c'est pas un tout petit péché qui peut passer inaperçu devant dieu, en prenant un credit d'un dollar avec 1 cent d'interet ça s"appelle du RIBA aussi
et c'est comme si tu declare une guerre a ton dieu, alors celui qui declare la guerre doit etre pret et bien armer pour se battre, c'est la logique, mais peux-tu combattre DIEU le tout puissant . c'est une guerre perdue d'office a khoya .

la chari3a est un ocean, personne ne peut en savoir tout, mais quand on sait pas quelques chose dans la loi islamique, on dit qu'on sait pas et point barre , on interprète pas la religion selon notre logique ou selon l'ere ou on vit, la religion que notre prophete nous a laissé est valable pour toutes les ères jusqu'a l’apocalypse . chaque mot qu'on ecrit toi, moi et les autres ici , on en sera responsables devant dieu et comme sada9a al jariya , al ifta2 bi doun 3ilm va t'envoyer des say2at a chaque fois que quelqu'un lit tes messages et en soit convaincu.

pour la derniere chose que t'as ecrite, "si Dieu est miséricordieux il saura distinguer le moment venu celui qui a fait et souhaité du mal à son prochain de celui qui a signé un papier à la banque " , il faut jamais parler de dieu de cette façon ,

la regle divine est simple : adolm moharam bin nass o llah harmou 3ala nafssou, les chose qu'il faut eviter dieu et ses prophetes nous les ont tous cité, celui qui laisse char3 allah de coté et suit son desir en sera jugé et payera la note.

une fois kat9am lhojja 3la al mouslim, il est plus pardonné et n'a plus droit a la miséricorde d'allah


Non motmota je ne te visais pas, mnine kan 3arfek dans ta vie quotidienne bach nsemmik skayri wella mounafi9 wella 7chaychi? Tu noteras que quand je parle de bnadem fassed je parle de NOUS, mdekhel rassi m3a koullchi car je ne me considère pas comme un saint.
Pour le reste je ne peux pas vraiment en débattre car il n'y a pas à interpréter le Coran comme on veut: li mektoub mektoub. Après à chacun de voir s'il l'applique exactement ou pas et de voir comment ça se passe avec sa conscience.

ps: chefti daba dekhelti 3lya chekk... car je n'ai jamais été contre le crédit walakine had lhedra kamla roublatni daba...

ghadit koun 3endi l3a9a felmaghrib en quantité prochainement (ne t'inquiète pas je ne compte pas sur la mort de mes parents, c'est de leur vivant :D) walakine pas moyen de la sortir. Quand tu vis à l'étranger et que tu as un travail très difficile et ingrat, que tu te casses le corps et l'esprit pour une misère pour pouvoir payer ton loyer... tu réfléchis quand même aux options qui s'offrent à toi pour te garantir une petite chose et garantir à ta descendance une existence moins médiocre que la tienne! Et démarrer avec une propriété c'est quelque chose.
 

math2007

3iche o mate7diche
Il ne faut pas abuser!

Tu crois vraiment que tu vas aller l jahennam parce que tu as pris un prêt "normal" dans un pays où c'est la règle et à peu près tout ce qu'on trouve?

Si tu vivais dans un pays sans viande halal tu deviendrais végétarienne carrément ou bien tu égorgerais tes propres bisons dans ta salle de bain?

Il faut faire la part des choses...


faut pas ss estimer tt ce que l islam a interdit... meme avec simple insulte ou meme avec moquerie ou autre geste ca peut te conduire au jahannam wa el3yad billah, alors quoi dire de riba?
moi j ai vécu 3 ans dans une région là ou les gens ne savent meme pas c est quoi l islam ou c est quoi halal et j ai mangé vegetarien...achno w9a3 ga3? il faut un peu de sacrifice comme meme
 

math2007

3iche o mate7diche
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:


je connais personellement un ami algerien c est un prof..il a acheté maison cash o tbarek allah 3lih.
chose que je peux te dire si tu chercher une maison, essaie de voir les petites villes ou meme village, economiser d argent et faire de sacrifice et crois moi si neytek mezyana allah ye3tik ghir elkhir
 
Nos problèmes viennent souvent du fait que nous nous concentrons sur le haram et on néglige le halal. Pire encore, on cherche par tous les moyens à rendre le haram halal: il n y a pas de mal à manger la viande illicite parce qu'il n y a pas de boucherie halal dans mon quartier parisien, j'ai le droit de boire un peu de vodka parce qu'il fait froid là ou j'habite à Moscou, je peux contracter un crédit parce qu'il y a pas de finance islamique a Montréal...

Lisons mieux le coran:

wa ahhal lahou lbay3a wa harama Riba

pourquoi on ne regarde que la moitié vide du verre. Allah, nous a interdit le riba tout en encourageant tijara.

lah makayssed bab hta kay7ell bibaaaaaan !

Alors mes chers bladinautes, il faut opter pour tijara. tweklou 3la lah, associez-vous, choisissez bien vos investissments selon vos capitaux, travaillez sérieusement et vous aurez inchallah votre maison bien avant les 25 ans pourris que vous allez vivre si vous contractez un crédit.


Youssef
 
Ewa et ça consiste en quoi une banque islamique? Comment ils se remplissent les poches s'ils ne facturent pas d'intérêts? Quand j'y pense, walaboudda mat koun chi fe3la mkhebbia. Si quelqu'un connaît des détails je suis intéressé par cette histoire.
Il y a une asso de paki sur Montréal Ouest.
J'ai fait la comparaison entre cette Asso qui se dit offrir une crédit Islamique et la banque.
Pour le même capital de 250 000 $
Ce qui dit l'Asso: il faut s'inscrire et commencer à payer 1500 $ par mois, après 6 mois le temps de te trouver une maison, tu peux l'avoir et payer 1500 $ par mois pendant 25 ans. ils calculent une partie 800 $ comme loyer et l'autre partie comme mise pour achat.
Ce qui offre la banque: payer une mensualité de 1300$ avec un taux fixe de 5 ans pour une échéance de 25 ans. (une partie remboursement de capital et une partie en intérêt qui décroit avec le temps). et avoir sa maison tout de suite.

Résultat: tu paie bcp plus avec une organisation qui dit offrir un crédit Islamique.
Bref ce sont des arnaqueurs, qui profotent de lreligion pour pomper la poche des fidèles.

Conseil: Comparer toujours les offres, y a des calculateurs sur le net.

D'autre part, je pose la question suivante: pour un père de famille qui a 3 enfants.
Est ce qu'il est logique de rester toujours en location, et faire engraisser le proprio (un italien, gréki ou autre), ou bien payer le même montant et acquérir sa propre maison sur 25 ans ??
Le plus simple revendre et avoir un capital de sécurité pour sa petite famille ??
 
salam

tu fais une simulation pour l'achat d'un bien immobilier avec un prix donné sur X années. tu compares le prix de reviens de ton bien si tu passes par une banque islamique ou une banque "normale". je ne sais pas s'il y a une différence dans ce cas là je ne vois ce qui haram, ce n'est pas la mention islamique qu'on rajoute sur les documents qui fera la différence mais la finalité du transaction tant que le prix reste correct.

Si tu es contre le crédit car la banque fait des bénéfices et tu ne veux pas être un complice qui encourage Riba, fais le calcul de la location sur tant d'années, tu payeras encore plus d'argent et tu enrichit un propriétaire de la même manière que tu enrichit une banque.

Twakli 3la l'Allah si tu as les moyens de faire un crédit, les années passent tellement vite. je peux t'assurer que c'est vraiment appréciable quand tu n'a plus besoin de payer ni loyer ni crédit, ça fait une belle petite sommes que tu peux l'utiliser pour gâter tes enfants et ta famille ou voyager alors que là tu gâte surtout le proprio de ton logement .

Ouuuppss même idée tu l'as déja posté.
Nous étions un groupe de maghrébins, et nous avons posé cette question à un Cheikh d'Al Azhar venu au courant du mois de Ramadan dans la ville de Québec en 2004.
Il a été perdu, mais a pris du temps pour consulter ses collègues d'Al Azhar.
El Qardaoui a émis d'ailleur une fatwa sur ce point.
 
Il y a une asso de paki sur Montréal Ouest.
J'ai fait la comparaison entre cette Asso qui se dit offrir une crédit Islamique et la banque.
Pour le même capital de 250 000 $
Ce qui dit l'Asso: il faut s'inscrire et commencer à payer 1500 $ par mois, après 6 mois le temps de te trouver une maison, tu peux l'avoir et payer 1500 $ par mois pendant 25 ans. ils calculent une partie 800 $ comme loyer et l'autre partie comme mise pour achat.
Ce qui offre la banque: payer une mensualité de 1300$ avec un taux fixe de 5 ans pour une échéance de 25 ans. (une partie remboursement de capital et une partie en intérêt qui décroit avec le temps). et avoir sa maison tout de suite.

Résultat: tu paie bcp plus avec une organisation qui dit offrir un crédit Islamique.
Bref ce sont des arnaqueurs, qui profotent de lreligion pour pomper la poche des fidèles.

Conseil: Comparer toujours les offres, y a des calculateurs sur le net.

D'autre part, je pose la question suivante: pour un père de famille qui a 3 enfants.
Est ce qu'il est logique de rester toujours en location, et faire engraisser le proprio (un italien, gréki ou autre), ou bien payer le même montant et acquérir sa propre maison sur 25 ans ??
Le plus simple revendre et avoir un capital de sécurité pour sa petite famille ??

Cette info n'est pas vrai. La Banque est le propriétaire du bien tant qu'elle possède ton crédit. Le transfert de propriété finale ne se fait que le jour ou tu paye ta dernière mensualité de crédit.

Pour moi le problème au Canada c'est le non intérêt affiché par les Big Banks pour ce nouveau système alternatif de financement. En UK et même en France les Banques sont plus ouverts a ce genre de financement car appart l’opportunité que ça représente d'avoir des parts de marches parmi la communauté musulmane ça devient plus facile aussi pour eux d'attirer les investisseurs du Golf qui veulent absolument investir dans des produits dits halal.
 
Cette info n'est pas vrai. La Banque est le propriétaire du bien tant qu'elle possède ton crédit. Le transfert de propriété finale ne se fait que le jour ou tu paye ta dernière mensualité de crédit.
Est tu sûr de ce que tu avances ? comment tu sais tant que tu n'a jamais fait affaire avec une banque canadienne?


Pour moi le problème au Canada c'est le non intérêt affiché par les Big Banks pour ce nouveau système alternatif de financement. En UK et même en France les Banques sont plus ouverts a ce genre de financement car appart l’opportunité que ça représente d'avoir des parts de marches parmi la communauté musulmane ça devient plus facile aussi pour eux d'attirer les investisseurs du Golf qui veulent absolument investir dans des produits dits halal.
Tu sais au moins comment ces banques Dites "islamiques" font leur affaire ?
 
Est tu sûr de ce que tu avances ? comment tu sais tant que tu n'a jamais fait affaire avec une banque canadienne?



Tu sais au moins comment ces banques Dites "islamiques" font leur affaire ?


Le Banquier peut te dire la maison est a toi mais si tu payes pas les mensualités ou déclares faillite allah ye7fad la banque te mets dehors pour reprendre possession de la maison. T'as pas vu ce qui s'est passe au sud dans les USA et les milliers de personnes jetté a la rue par les banques a cause des foreclosures?
 
Le Banquier peut te dire la maison est a toi mais si tu payes pas les mensualités ou déclares faillite allah ye7fad la banque te mets dehors pour reprendre possession de la maison. T'as pas vu ce qui s'est passe au sud dans les USA et les milliers de personnes jetté a la rue par les banques a cause des foreclosures?
T'as pas répondu à ma question.
Ok, et si tu restes en locataire, le proprio te mettra dehors dès le premier mois. la banque islamique aussi.


Mais pour répondre à ta remarque
Si dès le 1er jour de signature chez le notaire, tu as possession des clés et de tous les documents de la maison, mais un prêt hypothécaire est enregistré sur la maison. Tu peux pas la vendre et t'envoler avec la somme, la banque recupère son solde avant. c'Est une protection et c'est logique. mais le titre et le certificat de localisation,le cadastre tu l'as depuis le 1er jour.
 
Cette info n'est pas vrai. La Banque est le propriétaire du bien tant qu'elle possède ton crédit. Le transfert de propriété finale ne se fait que le jour ou tu paye ta dernière mensualité de crédit.

.

Dans le cas des banques française , et je parle de mon expérience.
quand tu contractes un prêt auprès d'une banque et tu signes l'acte d'achat devant le notaire, tu deviens propriétaire, par contre ta maison reste en hypothèque ( à moins que quelqu'un ou un organisme qui se porte caution pour toi) tant que tu n'a pas payé la totalité de ton crédit . ce qui est normal la banque t'avance de l'argnet il faut bien qu'elle puisse le récupérer et la maison reste comme une gage de sécurité si tu ne peux plus payer.

par contre tu peux toujours vendre ta maison si tu veux, mais tu n'encaisseras pas la totalité de la vente, car la banque est prioritaire, le notaire règle d'abord la somme qu'il te reste à payer à la banque et le reste est à toi, ce qui me parait aussi normal. autrement n'importe qui peut , il peut s'acheter un château avec un prêt , il le revend et il disparaît avec la somme dans la nature et faire sa vie de l'autre côté du globe.

il faut savoir que même quand tu as payé la totalité, pendant 2 ans, la banque reste prioritaire sauf si tu demandes la main levée, c'est payant mais si tu laisses courir les 2 années, ça devient caduc, tu ne payes rien sauf si tu veux vendre ton bien pendant la période de 2 ans, aprés la fin de la dernièrre échéance. la main levée est obligatoire pour pouvoir vendre.


A côté de l"hypothèque qui se fait devant le notaire, il éxiste un autre moyen, tu as des organismes qui se porte caution pour toi, c'est un peu moins chèr que l'hypothèque, il est basé sur le principe de solidarité. à la fin de ton crédit tu peux même récupérer une petite somme, cette somme est proportionnelle selon les depenses de cet organisme. En tout cas tu ne payera pas plus que la somme que tu as versé au début.

le notaire peut s'aligner avec cet organisme si tu viens avec un devis.
 
T'as pas répondu à ma question.
Ok, et si tu restes en locataire, le proprio te mettra dehors dès le premier mois. la banque islamique aussi.


Mais pour répondre à ta remarque
Si dès le 1er jour de signature chez le notaire, tu as possession des clés et de tous les documents de la maison, mais un prêt hypothécaire est enregistré sur la maison. Tu peux pas la vendre et t'envoler avec la somme, la banque recupère son solde avant. c'Est une protection et c'est logique. mais le titre et le certificat de localisation,le cadastre tu l'as depuis le 1er jour.


Les banques Islamiques font la même chose. Elles achètent le bien et te le revendent avec une plus value. Sur papier la maison est a toi mais tu peux pas la revendre sans l'accord de la banque car elle représente le collatérale même du crédit que la banque t'as donné.

L'avantage que je trouve avec les banques islamiques c'est que les mensualités sont connus d'avance pour les 25 ans alors qu'avec les banques classiques les taux d’intérêts sont variables et fixés juste pour 1 an, 2 ans, 3 ans ou 5 ans. Le + la période du fixe augmente le + le taux d’intérêt augmente. La Banque te fait payer un premium pour la stabilité des mensualités.
 
Les banques Islamiques font la même chose. Elles achètent le bien et te le revendent avec une plus value. Sur papier la maison est a toi mais tu peux pas la revendre sans l'accord de la banque car elle représente le collatérale même du crédit que la banque t'as donné.

L'avantage que je trouve avec les banques islamiques c'est que les mensualités sont connus d'avance pour les 25 ans alors qu'avec les banques classiques les taux d’intérêts sont variables et fixés juste pour 1 an, 2 ans, 3 ans ou 5 ans. Le + la période du fixe augmente le + le taux d’intérêt augmente. La Banque te fait payer un premium pour la stabilité des mensualités.

C'est ça l'arnaque des banques islamiques.
une maison de 250 000 $ par exemple, ils te disent ils vont l'acheter et te la refiler à 400 000 $ et tu paieras 1330 $ par mois pendant 25 ans. (loyer moyen pour une maison au Québec est 1200 $).
Les gens disent que c'est Halal car c'est une transaction licite , Achat et Vente entre deux consentants. et tu sais d'Avance combien tu paieras au total (400 000 $).

Pour une banque, c'Est autrement: mais moins chère.
Pour 250 000 , ils te fixent un taux de 3.1% sur 5 ans pendant 25 ans.
Mensualité de 1216 par mois. et d'Avance on te dit que la somme du prêt incluant l'amortissement est de 365 000 $ (soit une économie de 35 000 ce qui n'Est ps négligeable).
Là encore la banque te dit que le gain que nous faisons, tu le paye en intérêt.

Quel scénario est logique ? une banque islamique qui te facture 150 000 $ de bénéfice sur 25 ans ? et en islam le taux de profit doit être acceptable,

Ou bien la banque qui te charge 105 000 $ d'intéret sur 25 ans.

Question profit la banque islamique fait bcp plus, je ne digère pas l'idée que les Khalijis font du bien pour la solidarité musulmane. ils se basent sur la religion pour profiter du monde.

Mais pour quelqu'un qui veut éviter les intérêt, la seule solution c'est de payer Cash, avoir un héritage
Dire que la banque islamique est Halal ce n'Est que du pipo. c'est comme croire à une promotion de paiement sur 60 mois à 0%.
 
Cette info n'est pas vrai. La Banque est le propriétaire du bien tant qu'elle possède ton crédit. Le transfert de propriété finale ne se fait que le jour ou tu paye ta dernière mensualité de crédit.

Pour moi le problème au Canada c'est le non intérêt affiché par les Big Banks pour ce nouveau système alternatif de financement. En UK et même en France les Banques sont plus ouverts a ce genre de financement car appart l’opportunité que ça représente d'avoir des parts de marches parmi la communauté musulmane ça devient plus facile aussi pour eux d'attirer les investisseurs du Golf qui veulent absolument investir dans des produits dits halal.
non le propriétaire c'est toi la banque a une hypothèque .
 
C'est ça l'arnaque des banques islamiques.
une maison de 250 000 $ par exemple, ils te disent ils vont l'acheter et te la refiler à 400 000 $ et tu paieras 1330 $ par mois pendant 25 ans. (loyer moyen pour une maison au Québec est 1200 $).
Les gens disent que c'est Halal car c'est une transaction licite , Achat et Vente entre deux consentants. et tu sais d'Avance combien tu paieras au total (400 000 $).

Pour une banque, c'Est autrement: mais moins chère.
Pour 250 000 , ils te fixent un taux de 3.1% sur 5 ans pendant 25 ans.
Mensualité de 1216 par mois. et d'Avance on te dit que la somme du prêt incluant l'amortissement est de 365 000 $ (soit une économie de 35 000 ce qui n'Est ps négligeable).
Là encore la banque te dit que le gain que nous faisons, tu le paye en intérêt.

Quel scénario est logique ? une banque islamique qui te facture 150 000 $ de bénéfice sur 25 ans ? et en islam le taux de profit doit être acceptable,

Ou bien la banque qui te charge 105 000 $ d'intéret sur 25 ans.

Question profit la banque islamique fait bcp plus, je ne digère pas l'idée que les Khalijis font du bien pour la solidarité musulmane. ils se basent sur la religion pour profiter du monde.

Mais pour quelqu'un qui veut éviter les intérêt, la seule solution c'est de payer Cash, avoir un héritage
Dire que la banque islamique est Halal ce n'Est que du pipo. c'est comme croire à une promotion de paiement sur 60 mois à 0%.

Chouff rani weld la Finance et il y a pas de garanties que les mensualités vont rester les mêmes après les 5 ans que t'as mentionné. La banque centrale peut a n'importe quel moment décider d'augmenter son taux directeur ce qui cause une hausse automatique des taux de banques commerciales indexés sur celui de la banque centrale.
En théorie tu peut payer moins cher que ce que propose la banque islamique comme tu peut bien payer plus cher. Tout dépends de l'humeur de ssi Mark Carney gouverneur de la Banque du Canada.
 
Chouff rani weld la Finance et il y a pas de garanties que les mensualités vont rester les mêmes après les 5 ans que t'as mentionnés. La banque centrale peut a n'importe quel moment décider d'augmenter son taux directeur ce qui cause une hausse automatique des taux de banques commerciales indexés sur celui de la banque centrale.
En théorie tu peut payer moins cher que ce que propose la banque islamique ou bien payer plus cher. Tout dépends de l'humeur de ssi Mark Carney directeur de la Banque du Canada.

ta du secher eds cours alors parce que tu racontes n'importe quoi , enfin en partie
lorsque tu fais un pret, tu decide si tu veux un taux fixe ou un taux variable
 
Haut