Comment acheter une maison sans contracter un crédit?

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Pour les gens qui croient que c'est une bonne sécurité pour les enfants,c'est totalement faux ! premièrement ddar elle est partagée entre warata kamlin (siblings, parents...), deuxièmement la sécurité pour les enfants passe par une bonne éducation et un investissement dans leurs études, et la meilleure des sécurités c'est que les deux conjoints aient des revenus et pas le père tt seul.

Amma ddar ma sécurité ma waloo, tu peux être sûr que tu vas garder ta job pour 25 ans (même une job permanente ça ne veut rien dire ici au Canada) ? En cas de divorce que feriez vous ? o zid o zid...
 
Pour les gens qui croient que c'est une bonne sécurité pour les enfants,c'est totalement faux ! premièrement ddar elle est partagée entre warata kamlin (siblings, parents...), deuxièmement la sécurité pour les enfants passe par une bonne éducation et un investissement dans leurs études, et la meilleure des sécurités c'est que les deux conjoints aient des revenus et pas le père tt seul.

Amma ddar ma sécurité ma waloo, tu peux être sûr que tu vas garder ta job pour 25 ans (même une job permanente ça ne veut rien dire ici au Canada) ? En cas de divorce que feriez vous ? o zid o zid...

hadi ma fihach tna9ich

mais l'un n'empêche pas l'autre.
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
hadi ma fihach tna9ich

mais l'un n'empêche pas l'autre.

Un exemple concret : tu as capté un mortage loan pour s'acheter une maison qui coûte 300 K$ (oublions les taxes de bienvenue o zid o zid) pour un total de 1200 $ + 500 $ par mois sur 25 ans. Tu as 2 filles et un garçon. Tu meurs après 12 ans mnin "shriti" dar (il reste 13 ans fkhlass dial ddar) et t'as deux parents et 2 frères et 2 soeurs + ta conjointe et le prix du bien est rendu 400 k$ fhad lwaqt.
Sh7al khalliti l wladak lwa7ad ds ce cas ?
Ca vaut la peine pour emporter la3anat m3ak ds ta tombe ?
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Un exemple concret : tu as capté un mortage loan pour s'acheter une maison qui coûte 300 K$ (oublions les taxes de bienvenue o zid o zid) pour un total de 1200 $ + 500 $ par mois sur 25 ans. Tu as 2 filles et un garçon. Tu meurs après 12 ans mnin "shriti" dar (il reste 13 ans fkhlass dial ddar) et t'as deux parents et 2 frères et 2 soeurs + ta conjointe et le prix du bien est rendu 400 k$ fhad lwaqt.
Sh7al khalliti l wladak lwa7ad ds ce cas ?
Ca vaut la peine pour emporter la3anat m3ak ds ta tombe ?

Donc toi aussi tu es d'accord avec le fait que le crédit avec interet est Haram?

Parce cet argument pourrait me faire reflichir.
Or tous les autres arguments que tu cites ne sont pas assez solides pour moi, d'un point de vue économique bien évidement.
Le risque de mort avant la fin du paiement total, d'invalidité ect... C'est assurable et les primes d'assurance sont raisonable, je le sais car g bossé ladans
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Donc toi aussi tu es d'accord avec le fait que le crédit avec interet est Haram?

Parce cet argument pourrait me faire reflichir.
Or tous les autres arguments que tu cites ne sont pas assez solides pour moi, d'un point de vue économique bien évidement.
Le risque de mort avant la fin du paiement total, d'invalidité ect... C'est assurable et les primes d'assurance sont raisonable, je le sais car g bossé ladans

C'est écrit noir sur blanc au Coran ;)
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Beaucoup de choses sont ecrites noir sur blanc mais on les respecte pas au pied de la lettre, car on est humains et on a nos faiblesses. Est ce que c'est vraiment ce qu'il ya de plus grave? :rouge:

Riba est très grave car c'est le seul pêché que non seulement dieu à menacer celui qui le commet d'aller en Enfer, mais il a aussi déclaré la guerre à celui-ci.
Es tu en mesure de défaire Dieu dans une guerre ?
 
C'est écrit noir sur blanc au Coran ;)

ce n'est pas du même ordre l'acquisition d'un bien avec des " intérêts" , je les assimile à du "location",
Un propriétaire il te loue "sa maison" qui a un certain valeur pour une somme X.
la banque te prête de l'argent = la valeur de ta maison et tu payes des intérêts = la location.


on peut aller plus loin dans le raisonnement, la plupart des sociétés apportent des intérêts à leurs actionnaires et parfois ces intérêts sont 2 voir 10 fois supérieurs au taux d'emprunts que les banques pratiquent, quand tu travailles pour le compte de ces sociétés, tu participes aussi indirectement a enrichir les actionnaires. c'est du même ordre et pourtant comme par hasard cela est halal ( licite).
 

chidra78

la condi c'est hami
ce n'est pas du même ordre l'acquisition d'un bien avec des " intérêts" , je les assimile à du "location",
Un propriétaire il te loue "sa maison" qui a un certain valeur pour une somme X.
la banque te prête de l'argent = la valeur de ta maison et tu payes des intérêts = la location.


on peut aller plus loin dans le raisonnement, la plupart des sociétés apportent des intérêts à leurs actionnaires et parfois ces intérêts sont 2 voir 10 fois supérieurs au taux d'emprunts que les banques pratiquent, quand tu travailles pour le compte de ces sociétés, tu participes aussi indirectement a enrichir les actionnaires. c'est du même ordre et pourtant comme par hasard cela est halal ( licite).

les sociétés ne reversent pas d’intérêt mais des dividendes, ce qui correspond au bénéfice divisé par le nombre d'actionnaire, ce que tu oublie de préciser c'est que c'est une association en affaire, et un actionnaire peut aussi perdre de l'argent...
 
les sociétés ne reversent pas d’intérêt mais des dividendes, ce qui correspond au bénéfice divisé par le nombre d'actionnaire, ce que tu oublie de préciser c'est que c'est une association en affaire, et un actionnaire peut aussi perdre de l'argent...

effectivement ce sont des dividendes, mais au départ il a investit de l'argent et il touche des bénéfices, ces bénéfices ne sont pas le fruit d'un vrai travail qu'il a fournit. c'est ce qu'il fait une banque.

je pense que dans la plupart des cas où un actionnaire peut perdre de l'argent c'est quand il prend des risques mais si ça marche pour lui il ramasse le pactole.
celui qui cherche la sécurité, il va opter pour des placements sûrs mais qui lui apportent moins.
 

chidra78

la condi c'est hami
effectivement ce sont des dividendes, mais au départ il a investit de l'argent et il touche des bénéfices, ces bénéfices ne sont pas le fruit d'un vrai travail qu'il a fournit. c'est ce qu'il fait une banque.

je pense que dans la plupart des cas où un actionnaire peut perdre de l'argent c'est quand il prend des risques mais si ça marche pour lui il ramasse le pactole.
celui qui cherche la sécurité, il va opter pour des placements sûrs mais qui lui apportent moins.

ne pas confondre l'usure et l'investissement...

une banque prête une somme fixe, avec des taux d’intérêt qui peuvent porter cette sommes à plus du double : mettons que tu es au SMIC et que par exemple tu emprunte 100 000 € à un taux de 4%...il te faudra 56 ans pour rembourser ta dette....sans échappatoire...

un achat en bourse : tu as un capital de 100 000€, tu décide d'acheter des action, c'est à dire une part du capital d'une société, mettons qu'une société soit coté 1 000 000 €, si tu y investit 100 000€ tu détiendra 10% de cette société...il n'y as aucune dette de contracter et tu et libre de partir et venir à tout moments...tu peut aussi bien gagner que perdre...mais tu est libre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration

Bah, pendant 30 ans tu met de coté (comme si tu payais un crédit à toi même sans interets donc 100% Hallal)

And then you buy your crib :bizarre:
 
ne pas confondre l'usure et l'investissement...

une banque prête une somme fixe, avec des taux d’intérêt qui peuvent porter cette sommes à plus du double : mettons que tu es au SMIC et que par exemple tu emprunte 100 000 € à un taux de 4%...il te faudra 56 ans pour rembourser ta dette....sans échappatoire...

un achat en bourse : tu as un capital de 100 000€, tu décide d'acheter des action, c'est à dire une part du capital d'une société, mettons qu'une société soit coté 1 000 000 €, si tu y investit 100 000€ tu détiendra 10% de cette société...il n'y as aucune dette de contracter et tu et libre de partir et venir à tout moments...tu peut aussi bien gagner que perdre...mais tu est libre...


ton 1° exemple ne me parle pas, si je touche le SMIC je vais m'endetter ça c'est clair, donc quand tu decides de faire un crédit il ne s'agit pas de s'étrangler mais de il faut qu'il soit dans tes capacités.

comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'un secret: j'ai avancé le 1/3 de la valeur de ma maison, j'ai emprunté le 2/3, je ne payais pas plus que mon loyer avant et j'ai même racheté des années. aujourd'hui la maison est payée.

quand à ton 2° exemple, si tu as un capital de 100 000 euros que tu l'investit dans une société ou dans un bien, je ne vois pas la différence, car tu peux aussi le vendre quand tu veux.
d'ailleurs il existe ce genre de sociétés, tu investi un capital et tu détiens des parts dans des biens immobiliers qui t'apportent selon les actions que tu détiens et que tu peux revendre quand tu veux.







PS: je ne comprend pas pourquoi tu as pris un exemple ou je suis fauché comme du blé et le 2° j'ai un capital, je préfère avoir un capital et l'investir dans une maison lol :D

j'ai assez polluer le post.
bonne soirée
 
ne pas confondre l'usure et l'investissement...

une banque prête une somme fixe, avec des taux d’intérêt qui peuvent porter cette sommes à plus du double : mettons que tu es au SMIC et que par exemple tu emprunte 100 000 € à un taux de 4%...il te faudra 56 ans pour rembourser ta dette....sans échappatoire...

un achat en bourse : tu as un capital de 100 000€, tu décide d'acheter des action, c'est à dire une part du capital d'une société, mettons qu'une société soit coté 1 000 000 €, si tu y investit 100 000€ tu détiendra 10% de cette société...il n'y as aucune dette de contracter et tu et libre de partir et venir à tout moments...tu peut aussi bien gagner que perdre...mais tu est libre...

La réponse est directe dans le Coran:
{ الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبا لا يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبا وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبا فَمَنْ جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَانْتَهَى فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ }
الآية 275 سورة البقرة
 

chidra78

la condi c'est hami
ton 1° exemple ne me parle pas, si je touche le SMIC je vais m'endetter ça c'est clair, donc quand tu decides de faire un crédit il ne s'agit pas de s'étrangler mais de il faut qu'il soit dans tes capacités.

comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'un secret: j'ai avancé le 1/3 de la valeur de ma maison, j'ai emprunté le 2/3, je ne payais pas plus que mon loyer avant et j'ai même racheté des années. aujourd'hui la maison est payée.

quand à ton 2° exemple, si tu as un capital de 100 000 euros que tu l'investit dans une société ou dans un bien, je ne vois pas la différence, car tu peux aussi le vendre quand tu veux.
d'ailleurs il existe ce genre de sociétés, tu investi un capital et tu détiens des parts dans des biens immobiliers qui t'apportent selon les actions que tu détiens et que tu peux revendre quand tu veux.







PS: je ne comprend pas pourquoi tu as pris un exemple ou je suis fauché comme du blé et le 2° j'ai un capital, je préfère avoir un capital et l'investir dans une maison lol :D

j'ai assez polluer le post.
bonne soirée


tout s'explique .....dissonance cognitive...
 

chidra78

la condi c'est hami
La réponse est directe dans le Coran:
{ الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبا لا يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبا وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبا فَمَنْ جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَانْتَهَى فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ }
الآية 275 سورة البقرة

j'essayais de lui expliquer, mais maintenant j'ai compris...
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
la réponse est directe dans le coran:
{ الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبا لا يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبا وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبا فَمَنْ جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَانْتَهَى فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ }
الآية 275 سورة البقرة


:(. :(
أنا حزينة جدا
 
A

AncienMembre

Non connecté
La réponse est directe dans le Coran:
{ الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبا لا يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبا وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبا فَمَنْ جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَانْتَهَى فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ }
الآية 275 سورة البقرة


Ben termine les versets, ce n'est que le début du sujet dans cette parie du coran. :intello:
 
Qu'est ce qui vient apres, mafiya may9eleb :pleurs:

Il y a encore 10 versets jusqu’à la fin de la sourate

يَمْحَقُ اللَّهُ الرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللَّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُواْ الصَّلاةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

فَإِن لَّمْ تَفْعَلُواْ فَأْذَنُواْ بِحَرْبٍ مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُؤُوسُ أَمْوَالِكُمْ لاَ تَظْلِمُونَ وَلاَ تُظْلَمُونَ

وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

وَاتَّقُواْ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى اللَّهِ ثُمَّ تُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلاَ يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللَّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلاَ يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئًا فَإِن كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لاَ يَسْتَطِيعُ أَن يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ مِن رِّجَالِكُمْ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاء أَن تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى وَلاَ يَأْبَ الشُّهَدَاء إِذَا مَا دُعُواْ وَلاَ تَسْأَمُوْا أَن تَكْتُبُوهُ صَغِيرًا أَو كَبِيرًا إِلَى أَجَلِهِ ذَلِكُمْ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ وَأَقْوَمُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَى أَلاَّ تَرْتَابُواْ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَلاَّ تَكْتُبُوهَا وَأَشْهِدُواْ إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلاَ يُضَارَّ كَاتِبٌ وَلاَ شَهِيدٌ وَإِن تَفْعَلُواْ فَإِنَّهُ فُسُوقٌ بِكُمْ وَاتَّقُواْ اللَّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللَّهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

وَإِن كُنتُمْ عَلَى سَفَرٍ وَلَمْ تَجِدُواْ كَاتِبًا فَرِهَانٌ مَّقْبُوضَةٌ فَإِنْ أَمِنَ بَعْضُكُم بَعْضًا فَلْيُؤَدِّ الَّذِي اؤْتُمِنَ أَمَانَتَهُ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلاَ تَكْتُمُواْ الشَّهَادَةَ وَمَن يَكْتُمْهَا فَإِنَّهُ آثِمٌ قَلْبُهُ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ

لِّلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَإِن تُبْدُواْ مَا فِي أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ اللَّهُ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاء وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاء وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

لاَ يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلانَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Il y a encore 10 versets jusqu’à la fin de la sourate

يَمْحَقُ اللَّهُ الرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللَّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُواْ الصَّلاةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

فَإِن لَّمْ تَفْعَلُواْ فَأْذَنُواْ بِحَرْبٍ مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُؤُوسُ أَمْوَالِكُمْ لاَ تَظْلِمُونَ وَلاَ تُظْلَمُونَ

وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

وَاتَّقُواْ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى اللَّهِ ثُمَّ تُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلاَ يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللَّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلاَ يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئًا فَإِن كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لاَ يَسْتَطِيعُ أَن يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ مِن رِّجَالِكُمْ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاء أَن تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى وَلاَ يَأْبَ الشُّهَدَاء إِذَا مَا دُعُواْ وَلاَ تَسْأَمُوْا أَن تَكْتُبُوهُ صَغِيرًا أَو كَبِيرًا إِلَى أَجَلِهِ ذَلِكُمْ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ وَأَقْوَمُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَى أَلاَّ تَرْتَابُواْ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَلاَّ تَكْتُبُوهَا وَأَشْهِدُواْ إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلاَ يُضَارَّ كَاتِبٌ وَلاَ شَهِيدٌ وَإِن تَفْعَلُواْ فَإِنَّهُ فُسُوقٌ بِكُمْ وَاتَّقُواْ اللَّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللَّهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

وَإِن كُنتُمْ عَلَى سَفَرٍ وَلَمْ تَجِدُواْ كَاتِبًا فَرِهَانٌ مَّقْبُوضَةٌ فَإِنْ أَمِنَ بَعْضُكُم بَعْضًا فَلْيُؤَدِّ الَّذِي اؤْتُمِنَ أَمَانَتَهُ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلاَ تَكْتُمُواْ الشَّهَادَةَ وَمَن يَكْتُمْهَا فَإِنَّهُ آثِمٌ قَلْبُهُ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ

لِّلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَإِن تُبْدُواْ مَا فِي أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ اللَّهُ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاء وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاء وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

لاَ يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلانَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Donc selon toi, les intérêts bancaires ne sont pas la même chose que Riba cité ci haut? qu'est ce qui te fait dire?

Oup: je pensais que c.etait misszara qui m.avait repondu, g pas fait attention, ce message était adressé a elle
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
There is a better solution. Save and invest whatever money you can save in a high % yielding financial instrument. If inflation is 3% and you have a yearly rate of return of 6% you manage to make a real 3% increase in your wealth.

Ou est ce que tu trouves un tel taux? c'est surement un investissement a haut risque non?
 
Ou est ce que tu trouves un tel taux? c'est surement un investissement a haut risque non?

Il y a du monde qui arrive a avoir un taux pareil en investissant dans les matières premières qui ont vu les prix exploser ces dernières années ou par acheter les actions de compagnies pétrolières, minières qui font beaucoup de profits et qui payent toujours des dividendes a la fin de chaque année.

Il y a toujours un peu de risque dans ce genre d’opérations. Tout ce qu'on peut faire c'est de minimiser ce risque au minimum en adoptant une stratégie conservatrice et investir dans des instruments ou il y a peu de volatilité.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Il y a du monde qui arrive a avoir un taux pareil en investissant dans les matières premières qui ont vu les prix exploser ces dernières années ou par acheter les actions de compagnies pétrolières, minières qui font beaucoup de profits et qui payent toujours des dividendes a la fin de chaque année.

je soliciterais ton aide quand j'aurais un capital conséquent :D

Sur ce, bonne nuit, le débat fut passionnant, pas très concluant mais bon :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'est ce qui vient apres, mafiya may9eleb :pleurs:

Il te les a fourni. ;)

Quand on lit l'ensemble des versets, on comprend qu'il s'agit d'usure que les gens imposent aux pauvres au lieu de leur donner la zakat.

Et comme la zakat est obligatoire en islam, utiliser l'argent qui devrait lui être destinée pour "la fructifier" de cette façon hideuse est une sorte de guerre contre Dieu.

La banque ne prête pas aux pauvres, elle fait une simple transaction commerciale: elle investit son argent chez toi et c'est à toi de le lui rendre avec des bénéfices appelés intérêts.
 
wa gheir jam3i dikk 1000$ * 12 que tu voulait donner dans la maison comme mensualités et après une année radi iwalli 3andek presque 12,000$ que tu peut commencer avec :). Bonne nuit.

quand tu confies ton argent à la banque ou une société de courtage pour recevoir des intérêts, tu ne sais pas dans quels produits ton capital sera investi , dans un domaine viticole ou ces banques criminelles qui ont laissé des milliers de personnes sur la paille avec la crise de subprimes, sans parler des banques qui prêtent à des familles endettées avec des taux de 18 à 22 % car elles n'ont pas le choix. donc tu récoltes tout simplement l'argent de l'usure.

les actions qui rapportent sont des actions à haut risque, donc tu fais un pari , l9amr serai t il licite et le prêt pour une maison serai illicite?

ce que j'ai retenu des mes cours de religion sur l'usure, ce sont les commerçants qui achetaient des produits et qui profitent de la rareté du produit dans un endroit donné pour faire des gros bénéfices. ( je n'ai pas voulu le marquer mais ils s'agissaient de commerçants juifs mais je ne doute pas que des commerçants musulmans aussi ont eu recours à ce genre de pratiques)

encore une chose, je ne comprend pas qu'on puisse parler d'investissement licite , si par exemple tu as les moyens et tu achètes la totalité d'un produit par exemple dans un souk et que tu pratiques un prix exorbitants car tu es le seul à le proposer, les gens ne peuvent pas s'en passer. c'est tout simplement de l'usure et c'est interdit.,
je suis prêt à parier "Jouj 7archat bi zebda o lkoufitir" que j'ai raison sur toute la ligne lol :D
 
quand tu confies ton argent à la banque ou une société de courtage pour recevoir des intérêts, tu ne sais pas dans quels produits ton capital sera investi , dans un domaine viticole ou ces banques criminelles qui ont laissé des milliers de personnes sur la paille avec la crise de subprimes, sans parler des banques qui prêtent à des familles endettées avec des taux de 18 à 22 % car elles n'ont pas le choix. donc tu récoltes tout simplement l'argent de l'usure.

les actions qui rapportent sont des actions à haut risque, donc tu fais un pari , l9amr serai t il licite et le prêt pour une maison serai illicite?

ce que j'ai retenu des mes cours de religion sur l'usure, ce sont les commerçants qui achetaient des produits et qui profitent de la rareté du produit dans un endroit donné pour faire des gros bénéfices. ( je n'ai pas voulu le marquer mais ils s'agissaient de commerçants juifs mais je ne doute pas que des commerçants musulmans aussi ont eu recours à ce genre de pratiques)

encore une chose, je ne comprend pas qu'on puisse parler d'investissement licite , si par exemple tu as les moyens et tu achètes la totalité d'un produit par exemple dans un souk et que tu pratiques un prix exorbitants car tu es le seul à le proposer, les gens ne peuvent pas s'en passer. c'est tout simplement de l'usure et c'est interdit.,
je suis prêt à parier "Jouj 7archat bi zebda o lkoufitir" que j'ai raison sur toute la ligne lol :D

Je suis désolé mais c'est pas vrai. Ce que tu décrit s'appel الاحتكار et c'est très différent du mot ربا dans le sens coranique :).
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Il te les a fourni. ;)

Quand on lit l'ensemble des versets, on comprend qu'il s'agit d'usure que les gens imposent aux pauvres au lieu de leur donner la zakat.

Et comme la zakat est obligatoire en islam, utiliser l'argent qui devrait lui être destinée pour "la fructifier" de cette façon hideuse est une sorte de guerre contre Dieu.

La banque ne prête pas aux pauvres, elle fait une simple transaction commerciale: elle investit son argent chez toi et c'est à toi de le lui rendre avec des bénéfices appelés intérêts.


Je pense que c'est ce verset qui t'amène à cette conclusion, n'est ce pas?
وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Sauf que وَإِن veut dire s'ils sont pauvres, pretez leur de l'agent jusqu'a ce qu'ils aient de quoi remboureser sans usure, et la zakat serait bien mailleure.
Et s'ils sont riches et qu'ils font du commerce on fait quoi alors?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que c'est ce verset qui t'amène à cette conclusion, n'est ce pas?
وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Sauf que وَإِن veut dire s'ils sont pauvres, pretez leur de l'agent jusqu'a ce qu'ils aient de quoi remboureser sans usure, et la zakat serait bien mailleure.
Et s'ils sont riches et qu'ils font du commerce on fait quoi alors?

S'ils sont riches, on agit en fonction de notre position.

Si on est nous-mêmes des commerçants, on investit "pour eux" et on reçoit nos bénéfices. => la banque le fait sachant qu'elle emploie des cadres, des petits employés et consommes des biens (papier, électricité, entretien des machines,etc).

Rien à voir avec le bonhomme qui profite de notre détresse pour nous donner des sommes avec des intérêts pharamineux...

Par contre, si on est un particulier et que la personne n'a pas besoin de notre zakat, on prête (le prêt est permis dans le coran ) en prenant soin de signer un contrat pour prouver nos droits, il ne faut pas prêter aux gens sans preuves et dans les clauses, ce sera à nous de nous entendre sur le moyen de remboursement. => il est interdit d'imposer des intérêt ou quoi que ce soit, on devient des usuriers car on profite du besoin des autres.

Or, si la personne n'a aucun problème à ce qu'elle te rendre ton argent avec un petit "plus", ce n'est pas haram.

Dieu lui-même nous demande lui faire un "bon prêt" (bonnes actions en son nom ) et Il nous le rendra multiplié par X! ;)
 
There is a better solution. Save and invest whatever money you can save in a high % yielding financial instrument. If inflation is 3% and you have a yearly rate of return of 6% you manage to make a real 3% increase in your wealth.
L'nvestissement suit aussi le taus directeur de la banque Centrale.
J'ai déjà investi dans un la matière première depuis 2004 pour une durée de 5 ans. le % était pas mal entre 6 et 7.5 % mais en 2008 tout est tombé à l'eau. Bilan : 0 $ de gains, heureusement que mon investissement était garanti.
Sinon La Didi la Hebb lemlouk
Avec ce temps de crise, quel investisement pourrait rapporter 6 %. je serai très curieux.
 
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