Comment apprendre les sciences islamiques?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michelha
  • Date de début Date de début
Non c'est pas ça, elle veut dire qu'un enseignement oral, avec un prof, vaut mieux que des livres, et c'est vrai. Il y'a tout l'aspect explication, progression personnelle, plus l'ambiance spirituelle et la transmission de qualités personnelles par l'exemple.

J'ai plutôt eu l'impression que son prof parlait de la méthode de transmission des textes, précisant que le bouche à oreilles étaient important.

Ceci dit, lorsqu'on parle d'analyse de texte, cette remarque est toujours valable vu que c'est ainsi qu'on été transmis les textes pendant près de 100 ou 200 ans, non ?

Si ça parle des échange prof-élève, je suis d'accord, c'est une pat importante dans l'apprentissage si l'élève doit être corriger.
Mais c'est également un moyen de transmettre les erreurs lorsqu'elles se trouvent en amont car le prof dirige l'élève dans une direction et empêche souvent l'élève d'en prendre d'autres.
(je ne dis pas qu'il y en a chaque fois, je dis juste que le risque existe)

la Aqida des Salafs et celle des achariyyas est la même...

L'éminent savant du Chams Shaykh Al-Boûti qu'Allah lui accorde le martyr a dit:

"Les ach'arites sont appelés d'après le nom de l'Imâm 'Alî Ibn Ismâ'îl Abou Al-Hasan Al-Ash'arî, et les mâturîdites d'après l'Imâm Abou Mansûr Al-Mâturîdî. Les deux hommes sont des figures saillantes parmi nos pieux prédécesseurs qui ont fait triomphé la croyance du salaf, Ahl As-Sunnah wal-Jamâ'a. Aucun des deux n'a inventé une nouvelle croyance, ni une nouvelle école religieuse". tiré de : Quelles sont les écoles sunnites de Tawhid

L'Imam Al Ach'ari n'a fait que transmettre la croyance des Sunnites avec une méthodologie d'argumentation pour la défendre comme l'a fait l'Imam al Matouridi .

Michelha, es tu une convertie ?
Si ça te dérange pas la question bien sûr.

Je me rappelle d'une chose : l'un ou l'une de vous s'est présenté comme ach3arite malike..
Bizarre non ? Malik était ach3arite ? Ou alors il était sur croyance égarée vu que le ach3ari n'était pas encore né...?

C'est comme les ignorants qui, voyant les paroles de l'imam ibn Abdel Wahhab ( mort en 1207) correspondre exactement à ceux de cheikh al islam ibn Taymiya disent que ibn Taymiya (mort en 728) était un Wahhabi

Fitra je dirais plutôt fitna..
Bref..
Il suffit de voir comment ils ou elles parlent des trois savants cités (trinité..) et les quatre fantastiques en ajoutant cheikh al Fawzan.. Pour savoir qu'il faut absolument s'éloigner de ces gens le plus rapidement possible.

Fitra je dirais plutôt fitna..
Bref..
Il suffit de voir comment ils ou elles parlent des trois savants cités (trinité..) et les quatre fantastiques en ajoutant cheikh al Fawzan.. Pour savoir qu'il faut absolument s'éloigner de ces gens le plus rapidement possible.

Tu vois c'est ça que je ne comprends pas chez certains d'entre vous, les dénigrements systématiques de façon assez grave, ça montre qu'il y'a un problème de fond.
Et moi j'ai bien dit qu'il fallait respecter les bons musulmans même s'ils sont wahhabis, par contre toi ne m'a jamais répondu sur les savants Malik, Hanifa, etc., tu me confonds avec un autre pour "les 4 fantastiques". Ceci dit, c'est vrai que vous n'avez que les 4-5 mêmes à la bouche, normal il n'y en a pas d'autres, c'est à cause de la pauvreté et de la stérilité de votre courant.
Quant à Ibn Sina, certaines de ses vues ont été contestées mais comme Al Ghazali, comme Ibn Tamiyya aussi d'ailleurs, c'est ce qu'on appelle le débat ...

Enfin ce n'est pas grave ... Enfin si, mais bon, que peut-on faire depuis bladi ?

Le seul conseil que je peux te donner c'est de t'informer sur les liens que je t'ai donné...sur aslama tu peux avoir aussi d'énormes références littéraires, c'est sourcé...Aslama travaille en partenariat avec Al Azhar, Al qarawine, le ministère des habous au maroc, avec des grands savants algériens, marocains, tunisiens, syriens, saoudiens aussi car le wahabisme salafisme est une minorité chez eux juste qu'ils ont hacké les 2 villes saintes appartenant à tous les musulmans ...l'arabie saoudite en dehors des savants du palais n'est pas wahabisé ou salafisé...c'est juste que c'est énormément médiatisé avec les pétros dollars...

et bien la c'est bien clair!!!!barakAllah o fik

Aslama n'est pas habachi...tu ne sais même pas faire la différence entre un malikite, hanafite et un habachi et ça veut conseiller des nouveaux musulmans....Aslama ne partage pas la position des habachis qui font le takfir de Ibn Taymiyya ou Ibn al qayyim et aussi celui des wahabos-salafis....

Le tawassul est licite selon les 4 madhabs et oui même chez les hambalites, vous êtes une minorité à nous balancher shirk, shirk!!!!

C'est exactement ce que je fais..
J'ai intervenu quand j'ai vu les sites que vous avez proposé à la soeur qui voulait sincèrement sa religion..J'ai été jeté un coup d'oeil sur alasma et la sorte de coupole verte sur la tombe du prophète 'alaihi salatu wa salam que certains groupes égarés comme les ahbaches ( ou les habbaches comme disent certains ) aiment beaucoup alors que les savants de l'islam n'ont pas été réjouis de sa construction..
Et aussi un truc défendant le tawwasul (qui peut être du chirk en réalité )
Bref.. En voyant tout cela j'ai senti qu'il était de mon devoir de prévenir la soeur michelha surtout qu'elle avait dit trouver le site bien..

Minorité.. depuis quand le nombre est une preuve ?
Dans le coran c'est toujours la majorité qui égarée et j'ai pas besoin de citer des exemples...

Pour répondre à ta question sur les quatre Imams des quatre écoles je t'avais dit qu'on parle de dogme et de croyance et non de jurisprudence...
Les quatre Imams étaient sur le même dogme..

Salam aleykoum,

Les orientalistes (c'est-à-dire les chercheurs non-musulmans qui se sont mis à vouloir étudier l'islam) ont répandu des mensonges en expliquant que les soufis étaient des sortes "d'hippies" qui buvaient de l'alcool, ne priaient pas ... Ils ont fait ça parce qu'ils voyaient que les soufis étaient très justes, bons, respectueux, plein de spiritualité, très intelligents, écrivant des livres d'une complexité et d'une subtilité rares sur la purification de son âme, de l'ego, l'amour d'Allah, etc.

Or, les orientalistes qui sont les premiers idéologues de l'islamophobie ne pouvaient pas accepter que ces soufis soient des musulmans "normaux" et même plus stricts que les autres, que le soufisme soit conforme à l'Islam, et c'est pourquoi ils ont inventé que si les soufis étaient si justes, intelligents,, tolérants, etc., c'est parce qu'en fait, ce ne sont pas des musulmans "stricts".
C'est comme les racistes maintenant qui disent que les musulmans pacifiques sont ceux qui boivent de l'alcool et ne pratiquent pas.

Aujourd'hui, ces mensonges se sont répandus et les musulmans wahhabis les répandent, et même des musulmans non-wahhabis les reprennent alors que l'écrasante majorité des savants musulmans aujourd'hui sont soufis et qu'ils ont beaucoup d'ijazas et que leurs chaînes remontent au Prophète saws.

Pour ce que j'en sais, le soufisme est un courant qui se subdivise. Et l'une de ces subdivisions est abusivement mystique - et souvent le mysticisme poussé à l'extrême s'aide de consommation de drogue (consommation de simples feuilles (en particulier lorsque couplé à l'ascétisme) - pas besoin que cela soit des substances manufacturées comme l'alcool ou diverses drogues).

Ce n'est bien sûr pas représentatif, mais il est possible que les orientalistes se soit basés sur eux vu qu'ils se démarquaient plus des autres musulmans, confondus à tort comme étant sunites/chiites.

Pour ma part, je considère qu'une part du soufisme est intéressante dans sa spiritualité philosophique.

Comme d'habitude, je repense à Rabia al Adawiyya qui aurait parcouru bagdad avec un seau d'eau et une torche.
Ou bien à Omar Khayam (source de textes qui a pu également induire les orientalistes en erreur - même si personne ne sait ce qu'il en était vraiment vu qu'il est régulièrement vilipendé et "accusé" d'athéisme/agnosticisme) dont les poèmes sont à prendre avec beaucoup de précautions.

invoquer les morts est du shirk et les musulmans sunnites n'invoquent pas les morts...tu mens honteusement sur les sunnites qui font le tawassul justement et c'est avec votre méconnaissance de l'Islam que vous tafkiriser les sunnites qui suivent une Tariqa de tassawwûf....c'est votre méconnaissance et votre idéologie wahabi qui vous permet de détruire le patrimoine islamique par 2 fois le cimetière Al Baqi les wahabis l'ont profané...vous avez détruit des tombeaux de pieux un peu partout, les rapprochés d'Allah, les awliyas que ce soit en éthiopie, en somalie, en libye, en tunisie et ailleurs....allez vous cacher plutôt...foutez la paix aux sunnites orthodoxes...

I

Comme si le problème était dans la jurisprudence.. Alors qu'en réalité c'est une question de dogme !! Entre ceux qui se battent pour apprendre aux gens le tawhid pour lequel Allah taala a crée les gens et ceux qui leur permettent d'invoquer les morts..
En plus tu cites ibn sina qui n'avait rien avoir de l'islam ! Bravo.
Tu peux répondre à une question : il est où Allah 'azza wa jal ?

Dans le coran c'est toujours la majorité qui égarée et j'ai pas besoin de citer des exemples...

Pour répondre à ta question sur les quatre Imams des quatre écoles je t'avais dit qu'on parle de dogme et de croyance et non de jurisprudence...

Même argument que les chiite

Il faut suivre la majorité, au moins tu assume que vous êtes une minorité

les habaches sont achariyya et shaféites et ils suivent aussi une tariqa la rifa3ite pour le tassawwuf mais ils font le takfir de grands savants comme Ibn Taymiyyah et Ibn Qayyim ainsi que celui des wahabis ce qui fait que la majorité des savants sunnites ne sont pas d'accord avec eux!!

Les Habbaches se disent shafiites..

idem c'est pour ça qu'ils n'arrêtent pas de se taper dessus entre wahabis et shias....parfois les wahabis te traitent de shiias quand tu les contres sur le web avec le tawassul...ou si tu oses critiquer sheykh Albani ou Sheykh Outheymine....

Même argument que les chiite

Il faut suivre la majorité, au moins tu assume que vous êtes une minorité

:D

La nécessité de suivre le Groupe majoritaire

(as-Sawad al-Azam)

Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :

» En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large «

» Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! «

» J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé «

» Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité «

» Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité «

» Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! «

» Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. «

» Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. «

» Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unie pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. «

» Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. «

» Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d’un empan mourra de la mort des idolâtres antéislamiques. «

« Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. »

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer «

Ibn Msaoud qu'Allah l'agrée disais : c'est toi la Jama3a même si tu es seul!

Je vois que vous avez beaucoup de points en commun avec les habbaches (ach3arite, tawwasul... ) eux disent d'ibn Taymiya qu'il est kafer vous vous préférez le compter parmi vous..

T'es un petit joueur toi tu racontes que de la gnognotte la et tu dois t'amuser comme un fou...un wahabi s'inscrit pas sur bladi ou sur un forum d'échanges, il s'inscrit sur un forum wahabi comme planète islam à dire pas de mixité, pas d'échanges avec des soeurs sauf que tout se fait en sous marin....pfffffffffffffffffffffffff

Ibn Msaoud qu'Allah l'agrée disais : c'est toi la Jama3a même si tu es seul!

Je vois que vous avez beaucoup de points en commun avec les habbaches (ach3arite, tawwasul... ) eux disent d'ibn Taymiya qu'il est kafer vous vous préférez le compter parmi vous..

salafi c'est suiveur donc je suis salafiyya quand je suis les Salafs comme les wahabis aussi ...pour différencier les sunnites orthodoxes salafis du minhaj salafi le "groupe sauvé" on les appelle les wahabi suiveur du Sheykh Abdel Wahab tout simplement...

talafi c'est un petit mot d'amour pour les wahabis....pas un mot que j'emploie en fait mais eux nous appelle : habachi, soufi, shia, égaré etc...:D

Sunnite =/= salafi =/= talafi

Retour