Comment aurait été votre vie sans l'islam ?

salam eleykoum
@vanichoco hier soir sur arte il y avait un reportage trés intéressant qui traité justement ta question ;)
@danalacelte tu dis ;

"Comment vivre mal ce qu'on n'aurait jamais connu?" les questions,on vivrait avec des questions sans réponse

" Si tu ne connais l'existence du chocolat ou de la vanille comment saurais-tu ressentir un manque vis à vis de leur saveur?" je ne ressentirais pas un manque mais imagine le jour ou je le découvre,je ne pourrais plus vivre sans :)

"Tu t'attacheras à préférer d'autres mets et en tirera d'autres louanges." oui parceque je t'avoue que je suis pas fan du chocolat et encore moins de la vanille lol
 
Tout le monde ne vit pas sa foi de la même façon, il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit ...
:)

Beaucoup de Croyants et de Croyantes vivent leur Foi sans que l'on sache d'eux et d'elles sur leur façon de vivre l'Islam.

Il y a pas longtemps... j'ai répondu à l'un de mes Neveux sur une de ces questions...

" La paix c'est de rigoler "
 
La meilleure orientation pour toi. N'oublies jamais que ta vérité n'est pas la vérité universelle. Pour moi chacun à sa façon de se relier au divin et aucune n'est meilleure qu'une autre.

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote
Ce n'est pas approprié de citer Aristote en réponse à mon intervention, mais bon !

J'ai parlé de la meilleure orientation divine, celle qui se trouve dans le Coran. pourquoi ?
parce ce qu'elle est précise , claire et provient directement de la source : Dieu qu'est la Vérité.

Après, tu peux toujours arriver à cette vérité par d'autres chemins, mais rien ne peut être meilleure qu'une parole divine directe qui t'oriente vers la bonne voie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas approprié de citer Aristote en réponse à mon intervention, mais bon !

J'ai parlé de la meilleure orientation divine, celle qui se trouve dans le Coran. pourquoi ?
parce ce qu'elle est précise , claire et provient directement de la source : Dieu qu'est la Vérité.

Après, tu peux toujours arriver à cette vérité par d'autres chemins, mais rien ne peut être meilleure qu'une parole divine directe qui t'oriente vers la bonne voie.

il ne suffit pas de l'affirmer encore faut il le prouver
et quand l'on voit les musulmans l'on peut douté que le coran soit clair et precis vu le nombre de divergence ...

perso je pensé en tant que musulman etre guidé aujourd'hui je sais que j'etais completement à coté de la plaque ...
et Dieu merci de m'avoir ouvert les yeux ... et sorti de mes illusions ...
 
il ne suffit pas de l'affirmer encore faut il le prouver
et quand l'on voit les musulmans l'on peut douté que le coran soit clair et precis vu le nombre de divergence ...

perso je pensé en tant que musulman etre guidé aujourd'hui je sais que j'etais completement à coté de la plaque ...
et Dieu merci de m'avoir ouvert les yeux ... et sorti de mes illusions ...
Aucune divergence sur le fond et sur les fondamentaux, et c'est ça l'essentiel qui permet d'orienter l'homme vers la bonne voie.
Les autres " petits sujets " même si ne sont pas très clairs, ils ne te sortiront pas de la bonne voie, même si tu adoptes une telle ou telle interprétation.

t'étais à côté de la plaque par rapport à quel sujet ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Aucune divergence sur le fond et sur les fondamentaux, et c'est ça l'essentiel qui permet d'orienter l'homme vers la bonne voie.
Les autres " petits sujets " même si ne sont pas très clairs, ils ne te sortiront pas de la bonne voie, même si tu adoptes une telle ou telle interprétation.

t'étais à côté de la plaque par rapport à quel sujet ?

je parle de divergence au niveau de l'interpretation du coran
et quand l'on ouvre un tafsir on se rend compte que cette divergence touche quasi tout les verset et sujet petit et grand ...
beaucoup auront leur propre definition des fondamentaux de l'islam ...
les hadith font il parti des fondamentaux de l'islam ?
chiite et sunnite ne sont pas d'accord entre eux deja ...

a coté de la plaque sur ma vision de moi meme des autres et de mon environnement
j'avais tendance a voir le monde au travers d'un prisme deformant celui de mon interpretation de l'islam
au lieu d'apprendre a regardé le monde directement tel qu'il est sans vouloir plié la realité a mes croyances ...
 
Dernière édition:
je parle de divergence au niveau de l'interpretation du coran
et quand l'on ouvre un tafsir on se rend compte que cette divergence touche quasi tout les verset et sujet petit et grand ...
beaucoup auront leur propre definition des fondamentaux de l'islam ...
les hadith font il parti des fondamentaux de l'islam ?
chiite et sunnite ne sont pas d'accord entre eux deja ...

a coté de la plaque sur ma vision de moi meme des autres et de mon environnement
j'avais tendance a voir le monde au travers d'un prisme deformant celui de mon interpretation de l'islam
au lieu d'apprendre a regardé le monde directement tel qu'il est sans vouloir plié la realité a mes croyances ...
un tafssir n'est qu'une interprétation humaine qui dépend du niveau et du contexte de l'interpréteur.

C'est donc normal qu'un iranien voit beaucoup de Ali dans le Coran et qu'un saoudien y voit plutôt Aboubakr et Sahaba.
Ce genre d'interprétation sont purement humaines et traduisant d'une certaine façon l'égoïsme de l'homme et sa supposée supériorité par rapport aux autres.

Le message divin, il Est pure et sain et nous donne l'essentiel pour aller droit au but sans se tourner vers ce genre de divisions futiles .

ta vision du monde est personnelle, il ne faut pas l'attacher au Coran.

Un hadith du prophète va naturellement dans le même sens du Coran, si t'y vois une contradiction sache que le hadith attribué au prophète n'est pas bien compris ou tout seulement n'est pas authentique. Tu continueras ta vie sans ce hadith puisque il n'est pas au dessus de la parole divine.

Le massage du fond c'est de savoir que la vie d'ici bas est éphémère et qu'il y aura une autre vie éternelle après la mort, avec un jour de jugement, c'est pourquoi il est demandé à l'homme d'y croire et surtout de s'y préparer pour être parmi les gens du paradis . comment s'y préparer ? c'est simple, être quelqun de bien, droit, faisant des bonnes actions ...et s'éloigner du mal, de l'injustice, de la corruption. Être stage en d'autres termes.

Comment y arriver ? contempler, prier, réfléchir. Il y a différentes façons de prier Dieu et se rapprocher de lui. Il suffit d'avoir cette intention, la foi et la volonté pour y arriver.
 
salam eleykoum
@vanichoco hier soir sur arte il y avait un reportage trés intéressant qui traité justement ta question ;)
@danalacelte tu dis ;

"Comment vivre mal ce qu'on n'aurait jamais connu?" les questions,on vivrait avec des questions sans réponse

" Si tu ne connais l'existence du chocolat ou de la vanille comment saurais-tu ressentir un manque vis à vis de leur saveur?" je ne ressentirais pas un manque mais imagine le jour ou je le découvre,je ne pourrais plus vivre sans :)

"Tu t'attacheras à préférer d'autres mets et en tirera d'autres louanges." oui parceque je t'avoue que je suis pas fan du chocolat et encore moins de la vanille lol
Tu t'es trompé de pseudo c'est @shenhua qui te parle de chocolat et de vanille:D
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salem,

Comment pensez-vous que votre vie serait sans l'islam ?

à vos claviers ;)

Vanichoco

Salam alikoum

Sans l'islam ma vie serait triste et donc je serais pauvre car ma richesse c'est l'islam :D je pense que j'aurais perdu la raison car la foi est ma raison de vivre. Adorer Allah donne un sens à ma vie et sans cette foi je n'aurais pas été en mesure de traverser sereinement certaines épreuves de ma vie ! j'ai presque envie de vous dire que sans la foi j'aurais l'impression d'être nu !!!
 
Ce n'est pas approprié de citer Aristote en réponse à mon intervention, mais bon !

J'ai parlé de la meilleure orientation divine, celle qui se trouve dans le Coran. pourquoi ?
parce ce qu'elle est précise , claire et provient directement de la source : Dieu qu'est la Vérité.

Après, tu peux toujours arriver à cette vérité par d'autres chemins, mais rien ne peut être meilleure qu'une parole divine directe qui t'oriente vers la bonne voie.
Mais qui te dis que c'est la vérité, tu n'as aucune preuve de sa à part ton infime conviction. Moi aussi demain je peux écrire un texte et dire que ça vient de dieu sans en apporter de preuves formelles et attendre que des crédules me croient.

D'ailleurs ça a déjà été fait lire le best seller "conversation avec Dieu" de Neal Donald Walsh. Trés bien d'ailleurs plein de sagesse.

Ah là là l’orgueil des croyants de penser seul détenir la vérité divine, ça fait rire la médium que je suis:D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
un tafssir n'est qu'une interprétation humaine qui dépend du niveau et du contexte de l'interpréteur.

C'est donc normal qu'un iranien voit beaucoup de Ali dans le Coran et qu'un saoudien y voit plutôt Aboubakr et Sahaba.
Ce genre d'interprétation sont purement humaines et traduisant d'une certaine façon l'égoïsme de l'homme et sa supposée supériorité par rapport aux autres.

Le message divin, il Est pure et sain et nous donne l'essentiel pour aller droit au but sans se tourner vers ce genre de divisions futiles .

ta vision du monde est personnelle, il ne faut pas l'attacher au Coran.

Un hadith du prophète va naturellement dans le même sens du Coran, si t'y vois une contradiction sache que le hadith attribué au prophète n'est pas bien compris ou tout seulement n'est pas authentique. Tu continueras ta vie sans ce hadith puisque il n'est pas au dessus de la parole divine.

Le massage du fond c'est de savoir que la vie d'ici bas est éphémère et qu'il y aura une autre vie éternelle après la mort, avec un jour de jugement, c'est pourquoi il est demandé à l'homme d'y croire et surtout de s'y préparer pour être parmi les gens du paradis . comment s'y préparer ? c'est simple, être quelqun de bien, droit, faisant des bonnes actions ...et s'éloigner du mal, de l'injustice, de la corruption. Être stage en d'autres termes.

Comment y arriver ? contempler, prier, réfléchir. Il y a différentes façons de prier Dieu et se rapprocher de lui. Il suffit d'avoir cette intention, la foi et la volonté pour y arriver.

tu oublie que la majorité des savants se divisent eux meme en sunnite ou chiite
donc tu me parle d'une minorité quasi invisible qui aurai la lecture vrai et pure du coran
mais qui sont il et qu'est qui leur garanti qui sont dans le vrai
tu pretend que sunnite et chiite se trompe mais qui est tu pour pretendre connaitre la verité mieu que eux
c toi peut etre qui te trompe et qui a une mauvaise lecture du coran

justement si le coran serai clair et precis il ne permettrai pas ce genre d'ecart
par exemple quand le coran parle d'obeir au prophete certain l'interpreteron de differente facon
les coraniste diront de son vivant
les sunnite qu'il faut obeir a sa sunna
les chiite a sa famille les heritier

comment concretement font les musulman pour distingué les versets qui s'adresse au sahaba et les verset qui s'adresse au hommes de tout temps et lieu ?
rien que cette question les musulmans ne sont pas d'accord

au sujet des hadith c plus compliqué que cela peut etre que si tu y voi une contradiction entre le hadith et le coran c que tu interprete mal le coran ...

si c le coran qui a influencé ma vision du monde comme elle le fait pour de nombreux musulmans donc je rattache ma vision du monde au coran ...
le definition du bien et du mal depend du coran ... le butin c bien ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
La meilleure orientation pour toi. N'oublies jamais que ta vérité n'est pas la vérité universelle. Pour moi chacun à sa façon de se relier au divin et aucune n'est meilleure qu'une autre.

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote
Ma vie sans orientation divine, serait comme un trajet compliqué sans GPS.'
Aujourd'hui la meilleure orientation divine Est dans le Coran.

Salam,

@talib22 a dit "Ma " il parle de Sa vie , sa perception comme indiqué par le sujet .
Donc l'ignorance de ton affirmation aurait dû faire reflechir la sagesse qui est en toi plutôt que ton orgueil .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Apprends à lire il dit "la meilleure orientation divine" il parle en général pas de lui forcément. Merci d'éviter les attaques personnelles.
Relis bien ! Ma vie sans orientation divine .
C'est toi qui veut en faire une généralité , quand au reste je n'ai fait que reformuler une parti de ta citation et de tes propos sur ce sujet , un simple retour a l'envoyeur .
 
Il serait Bien que tu ne Genéralise Pas ton cercle de côtoyage aux Restes de la Communauté Musulmane :cool:
Toi aussi tu dois apprendre à lire j'ai pas dite toute la communauté mais la moitié. Et puis bon suffit d'aller trainer dans les cités, sur les forums...Etc pour remarquer que beaucoup de gens le constatent. Combien de filles ici ce sont mariées avec un gars vierge qui a jamais bu d'alcool. Tiens on devrait faire un sondage:D
Bon aprés chez les filles sauf chez les apostates on va dire qu'elles suivent plus les préceptes de leur religion. Peut être aussi par ce qu'elles sont plus facilement jugées, cataloguées, surveillées...
 
Toi aussi tu dois apprendre à lire j'ai pas dite toute la communauté mais la moitié. Et puis bon suffit d'aller trainer dans les cités, sur les forums...Etc pour remarquer que beaucoup de gens le constatent. Combien de filles ici ce sont mariées avec un gars vierge qui a jamais bu d'alcool. Tiens on devrait faire un sondage:D
Bon aprés chez les filles sauf chez les apostates on va dire qu'elles suivent plus les préceptes de leur religion. Peut être aussi par ce qu'elles sont plus facilement jugées, cataloguées, surveillées...
:sournois:

Tu as connue de grandes histoires...
 
On ne peut pas savoir cmt aurait été notre vie si ou sans ...
En revanche, on peut plus ou moins savoir ce que l'Islam nous a apporté par rapport à ce que semblait etre notre vie before.
Une chose pr moi, entre autre, c ds le Coran que j'ai decouvert, plutot ds une traduction, les mots suivants, "mecreants" et "fornication".
Jamais je n'avais entendu parler de ces deux mots.
Je pense que sans l'Islam, je serais parti en vrille.
 
Haut