Comment aurait été votre vie sans l'islam ?

Moi j ai grandi sans l'islam ....j étais croyante pourtant (bon j ai eu une époque rebelle athée vers ma majorité lol , ça a pas dure longtemps)

Si je n étais pas devenue musulmane , je crois que j aurais choisi le schema traditionnel ds ma famille ....
j aurais une vie normale d une non musulmane , mais je pense que je ne serais pas totalement sereine ....j ai toujours eu la foi et je ne pense qu il me manquerait qqchose , car le catholicisme ne m avait pas convaincue ....
Je crois que j aurais cherche jusqu' a trouver

Hamdoullah j ai " rencontré l islam " .....qui répond a toutes mes questions

Du coup ma vie un pris un tournant qu elle n aurait jamais pris , mais je ne me verrais plus autrement , je suis comme " complète" ( je trouve pas le terme adéquat)

Qu Allah nous fasse mourir musulmans ....
En tant que musulmane le fait que toute ta famille non musulmane soit destinée à l'enfer ça ne te fais rien?

Justement c'est ça le soucis ils en ont apporté aucune preuve. D'ailleurs si tu te place d'un point de vue purement historique la majorite des évènements soit non pas existé, soit pas à l'epoque donnée, soit sont des légendes repris d'anciens mythes. Pareil pour les personnages ça fait consensus maintenant et plus aucun universitaire sérieux ne croit en l'historicité d'Adam, Moïse, Noé...
Pretendre détenir la vérité c'est fait preuve d'un très grand orgeuil pourquoi celle dans laquelle tu es né ? Et pas les centaines de milliers d'autres religions créés depuis que le monde est monde;)

Tu sais la religion est d'ordre celeste et donc parfaite. Tu connais des gens qui sont aussi connus que les prophètes sur la surface de la terre? Des sujets qui fédèrent autant les humains que les religions monothéistes? non.
Les historiens sont soumis à l'erreur, tu as des historiens dans n'importe quel camp et tu en trouveras toujours un pour dire le contraire de l'autre.
Donc tes arguments n'en sont pas et ne changent en rien à la réalité qui mobilisent plusieurs milliards de personnes et qu'aucun humain n'a pu surpassé depuis des milliers d'années.

Sinon, merci de ne pas détourner le sujet de la discussion.

C'est bien tu donnes une bonne image de ta religion. Je ne te rendrais pas la politesses car dans ma spiritualité j'ai appris qu'on est tous interconnecté et que dire du mal, penser du mal ou faire du mal à quelqu'un c'est se faire du mal à soi même.;)
Oué c ça, hypocrisie qd tu ns tiens
Enfin, si tu trouves ton compte ds ta spiritualité, pourquoi pas..mais perso je suis sur du contraire, tu ne fais que errer et douter.

Tu sais la religion est d'ordre celeste et donc parfaite. Tu connais des gens qui sont aussi connus que les prophètes sur la surface de la terre? Des sujets qui fédèrent autant les humains que les religions monothéistes? non.
Les historiens sont soumis à l'erreur, tu as des historiens dans n'importe quel camp et tu en trouveras toujours un pour dire le contraire de l'autre.
Donc tes arguments n'en sont pas et ne changent en rien à la réalité qui mobilisent plusieurs milliards de personnes et qu'aucun humain n'a pu surpassé depuis des milliers d'années.

Ptdr tu crois soncèrement à ce que tu viens de raconter? Tu pensent vraiment que parmi les croyant qui onr accès à la connaissance il y en a encore beaucoup qui adhèrent au concept d'Adam et Eve ? Le Père Noël est sûrement plus connu dans le monde que Moïse ou Noé, est ce que ça en fait une évidence inconstestable ?

les historiens sont soumis à l'erreur mdr. Il y a pas de "camp" puisque ca fait consencus tu penses pas plutôt que les erreurs se trouvent dans les textes des religions abrahamiques. C'est plus logique. Oui les prophètes sont connus mais comme d'autres personnages légendaires. Les personnages de l'illiade et l'odyssée, des milles etcune nuit ou les personnages des légendes arthurienne. On sait depuis longtemps maintenant que la bible est pas un livre d'histoire. Le problème pour le coran c'est que la critique historique est interdite même les fouilles archéologiques sont interdites en arabie saoudite.

Oué c ça, hypocrisie qd tu ns tiens
Enfin, si tu trouves ton compte ds ta spiritualité, pourquoi pas..mais perso je suis sur du contraire, tu ne fais que errer et douter.
moi pas du tout j'ai aucun doute puisque ma spiritualité vient de ce que j'ai expérimenté pas de ce qu'on m'a enseigne. C'est plutôt toi qui est dans le doute puisque tu éprouves le besoin de m'insulter. Quelqu'un de zen par apport à ses croyances serait pas dans le jugement. Mais bon c'est normal puisqu'on te demande pas de penser par toi même. Mais juste de suivre des preceptes.

@danalacelte,
je défend rien du tout je suis (du verbe suivre) la logique ;) je lis je medite je conclue j'aime échangé mes avis et dialogué je ne cherche en rien à convertir ou à convaincre alors s'il te plaît,évite de répondre avec arrogance merci!
je suis musulmane convaincue mais pas avide de réflexions et soif d'apprendre je peux trouvé chez toi aussi certaine choses de bien mème si on partage pas la mème religion et tu peux ne pas être d'accord comme moi tout en respectant l'avis de chacun ;)
moi je te parle du coran ce sont pas les écrits d'un homme ou prophète ce sont les écrits de dieu swt
et tu me répond en m'affichant des dates ( sans source) et même si tu avais les sources celà n'avancerais en rien le débat
j'ai écris que ses paroles ont les retrouve dans le saint coran,comme on les retrouves dans la thora ou encore l'ancien testament
un seul dieu a écrit ce livre ,toi tu me parle du prophète mohamed sws et de "jésus" rs hors !!! l'islam est née bien avant bouddah et bien avant tout les prophète que tu me cite le premier étant adam rs
bouddah c'est mitigé dans l'islam certain disent qu'il est prophète d'autres secte islamique disent non!! il était en tout les cas un homme comme tout les prophètes et dans l'histoire des prophètes,tu verra que chacun a un message,un message sur le comportement que l'être humain doit tenir dans chaque évènement de sa vie mais aussi à tenir envers la planète et le respect de l'environnement... donc t'imagine le nombre de prophète qui a pue avoir! dans l'islam on a les prophètes principaux mais il en existe encore d'innombrable qui ne sont pas cité par leur nom mais qu'on laisse à supposé...
d'ou le désaccord de "bouddah est il un prophète? "
bouddah était un philosophe malgré qu'il était issue d'une famille noble,il vivaient modestement comme tout les autres prophètes rs
bouddah rien qu'en lisant ces écrits,je pense qu'il aurait pas était content qu'on lui monte des édifices et qu'on le vénère comme un dieux ou encore toutes ces statues le représentant et surtout!!! à tout ces hommes qui ce servent de lui et vivent dans l'ostension alors que lui était modeste et humble
mais il est pas le seul "prophète" que les hommes ont mal compris leur messages ou encore ce servir de leur messages pour manipuler et détourner les gens pour leur propre intérêt... y a qu'à voir les autres comment ils ont finit pour la plus part!

moi j'aime et j'approuve la philosophie de bouddah mais il resterai pour moi un prophète car qui dit prophète dit messager et qui dit messager dit la bonne parole ! mais il y aura toujours allah swt au dessus et allah swt howa relem

Moi je doute de tout, il n'y a pas de vérité absolue car toute religion vient des hommes.
Aucune preuve irréfutable ne permet de dire que le coran ait été écrit par dieu ou que Jésus soit le fils de dieu ou que bouddha ait reçu une quelconque illumination chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, ce qui me gêne c'est toute cette violence que génère la foi aveugle.
L'intolérance rend les hommes fous.

je vais te dire pourquoi cela n'est pas possible
car pour les sunnites l'islam est aussi basé sur les hadith donc il ne peuvent accepté que l'on s'en separt
alors que les chiite et coraniste les rejettes
chose qu'un sunnite ne peut accepté meme parmis les sages
Ce n'est pas un sujet qui te sort de l'islam.
les chiites ont leur propres hadiths rapportés par Ali et la famille du prophète .
Les sunnites ont plusieurs rapporteurs c'est tout.

Aucun musulman refuse la parole du prophète authentique, quand il y a un doute sur authenticité, on peut prendre cette parole attribuée au prophète avec des pincettes et se retourner vers le Coran qui suffit largement.

Au fond, il n'y a pas divergence importante qui te sort de l'islam . L'essentiel du message est connu et n'a pas besoin d'interprétation pour le mettre en œuvre .

Justement c'est ça le soucis ils en ont apporté aucune preuve. D'ailleurs si tu te place d'un point de vue purement historique la majorite des évènements soit non pas existé, soit pas à l'epoque donnée, soit sont des légendes repris d'anciens mythes. Pareil pour les personnages ça fait consensus maintenant et plus aucun universitaire sérieux ne croit en l'historicité d'Adam, Moïse, Noé...
Pretendre détenir la vérité c'est fait preuve d'un très grand orgeuil pourquoi celle dans laquelle tu es né ? Et pas les centaines de milliers d'autres religions créés depuis que le monde est monde;)
Tu n'as pas vécu avez eux pour pouvoir juger s'ils ont apporté des preuves ou non. Ton jugement sans connaissances est purement subjectif et ça reflète ta réaction vis à vis du message divin. j'ai l'impression que certaines personnes, peut être comme toi, refuseront le message divin malgré toute preuve évidente qu'un messager peut apporter et même si ils regardent ça par leurs propres yeux.
La foi en Dieu ça se mérite.

Le fait religieux et la parole divine (Thora,évangile, Coran ) n'ont pas à être jugés par des historiens ou des scientifiques. celà dépasse leurs champs de compétences.

Adam comme Jésus, ont été créés par une façon qui n'est pas soumise aux lois de l'univers. c'est à dire, sans père et mère et ça c'est une miracle qui défit la règle générale de reproduction chez les hommes.
À croire ou à laisser, C'est Dieu qui nous parle de ces deux histoires.
Les hommes n'ont pas à commenter la parole divine.

C'est bien tu donnes une bonne image de ta religion. Je ne te rendrais pas la politesses car dans ma spiritualité j'ai appris qu'on est tous interconnecté et que dire du mal, penser du mal ou faire du mal à quelqu'un c'est se faire du mal à soi même.;)
Cette spiritualité qu'est la tienne a sans doute une trace du message divin , à travers la bible, le Coran ou autre.

Cette spiritualité qu'est la tienne a sans doute une trace du message divin , à travers la bible, le Coran ou autre.
Non puisqu'elle existait bien avant ses religions. Le
Tu n'as pas vécu avez eux pour pouvoir juger s'ils ont apporté des preuves ou non. Ton jugement sans connaissances est purement subjectif et ça reflète ta réaction vis à vis du message divin. j'ai l'impression que certaines personnes, peut être comme toi, refuseront le message divin malgré toute preuve évidente qu'un messager peut apporter et même si ils regardent ça par leurs propres yeux.

Le fait religieux et la parole divine (Thora,évangile, Coran ) n'ont pas à être jugés par des historiens ou des scientifiques. celà dépasse leurs champs de compétences.

Adam comme Jésus, ont été créés par une façon qui n'est pas soumise aux lois de l'univers. c'est à dire, sans père et mère et ça c'est une miracle qui défit la règle générale de reproduction chez les hommes.
J'ai recu le message d'origine divine mais pas celui des religions avrahamiques celui que j'ai découvert par moi même sans avoir besoin de livre, de gourou... Ou de quoi que ce soit. Adam et Ève non pas existé enfin pas ceux decrit par les religions on a bien des plus vieux ancêtres patrilinéaire et matrilinéaire mais ils étaient pas les seuls de leur tribu c'est juste les seuls dont les gènes sont descendus jusqu'à nous. Et ils vivaient pas à la meme époque. Ça c'est du concret le reste ça s'appelle la foi. C'est pas démontrable.

moi pas du tout j'ai aucun doute puisque ma spiritualité vient de ce que j'ai expérimenté pas de ce qu'on m'a enseigne. C'est plutôt toi qui est dans le doute puisque tu éprouves le besoin de m'insulter. Quelqu'un de zen par apport à ses croyances serait pas dans le jugement. Mais bon c'est normal puisqu'on te demande pas de penser par toi même. Mais juste de suivre des preceptes.
Si tu le dis ..

Je ne t'insulte pas, g joué ton jeu voila tt.

Tu résumes ici parfaitement ce qui caractérise la croyance religieuse: l'irrationnel et l'absence de raison.

Refuser les preuves d'un messager? Quelles preuves et quel messager? Ceux des livres? Y en t-il un messager à l'oeuvre actuellement qui nous démontre tout la puissance divine par des pouvoirs surnaturels comme marcher sur l'eau, éradiquer la famine et la maladie, intervenir au sein des conflits armés en faisant taire les mitraillettes et les canons et faisant valser les tanks dans les airs façon superhéros/surnaturel?

Les textes dits sacrés dépasseraient le champs de compétences des historiens et des scientifiques? Drôle, car concrètement, ces champs de compétence sont... les faits et la réalité. Merci de nous rappeler que les religions et leurs textes s'en extraient par magie: comme les fées, les trolls, les esprits des forêts, les dieux et déesses de l'Olympe (auxquels des millions de gens jadis crurent dur comme fer).

Des choses qui ne sont pas soumises aux lois de l'Univers? Tu peux citer un fait, un événement qui ne soit pas soumis auxdites lois? Si pas, comment sais-tu que cela existe?

Si je te dis que l'Univers et l'Homme furent créés par un monstre tentaculaire invisible dont le trône se trouve –caché– dans la Nébuleuse d'Andromède, tu me crois? Juste comme ça, sur simple parole (ou d'un livre, c'est kif-kif)?:sournois:

Ça va plus loin que ça dans le coran. La mécréance est même pire que le meurtre aux yeux de Dieu. Relis bien le livre. Ce n'est pas que le simple faite de ne croire en Dieu... le kuffar c'est le pires des pires... une véritable vermine que Dieu brûlera quand bien même il aurait été irréprochable sur terre humainement.

Sinon Le bétail ... tu sais très bien de quoi je fais allusion à quelques mot près.

Je ne dis pas que le mécréant est bien vu en islam, c'est pas de ça qu'il s'agit, tu es partis dans un autre débat. Le mot "mécréant" signifie " " qui ne croit pas en Dieu" POINT ! Cherche dans le dictionnaire le mot mécréant, ça ne veut pas dire " sous homme" " moins de valeur qu'un animal " etc

Après le débat que tu lances est vaste. C'est quoi le bien ? C'est quoi le mal ? Qu'est-ce qui motive quelqu'un à faire le bien ? Comment fonctionne l'etre humain ? Est-ce qu'une personne née dans un monde malgré elle, qui l'a dépasse totalement, peut-elle détenir la vérité absolue et définir se qui est bien et se qui est mal ?
La on est dans les émotions, on a un regard subjectif sur notre monde. Mais quand tu dissèques l'homme il n'y a plus de mystère, son cerveau est divisé en 3 parties: Reptilien domine cerveau lymbique qui domine neo cortex.
Le noyau dur de toutes histoires qu'on se fabrique et qui génèrent tant d'émotions c'est l'instinct de survie ( avec l'instinct de reproduction qui va avec), et du coup tout se qui conduit à la mort, à la douleur ( ->mort) est mal, et tout se qui nous en éloigne est bien, c'est 100% opportuniste, les principes et morale des hommes c'est de la ***** !! C'est totalement relatif à leur condition de vermine totalement paumé dans un monde qui les dépasse totalement mais ils ont l'orgueil de croire qu'ils détiennent la vérité absolue ( se qui est vraiment bien ou mal).

De la manière dont on est constitué montre que l'on est asservie à notre condition de survie jusqu'à notre moelle, et tout ça sans savoir pk. La question la plus élémentaire, la raison de notre existence, on en à pas la réponse et toi tu me parle d'humain qui font le bien mais qui iront en enfer. Qu'est-ce que tu en sait que dans l'absolue ils ont vraiment fais le bien ? Alors que le bien tu ne peux le définir que par rapport à ta condition de vermine qui veut à tout pris survivre sans savoir pk ??? ( "tu" impersonnel, je nous met touts dedans hein :D je ne t'attaques pas).

Je ne dis pas que le mécréant est bien vu en islam, c'est pas de ça qu'il s'agit, tu es partis dans un autre débat. Le mot "mécréant" signifie " " qui ne croit pas en Dieu" POINT ! Cherche dans le dictionnaire le mot mécréant, ça ne veut pas dire " sous homme" " moins de valeur qu'un animal " etc

Après le débat que tu lances est vaste. C'est quoi le bien ? C'est quoi le mal ? Qu'est-ce qui motive quelqu'un à faire le bien ? Comment fonctionne l'etre humain ? Est-ce qu'une personne née dans un monde malgré elle, qui l'a dépasse totalement, peut-elle détenir la vérité absolue et définir se qui est bien et se qui est mal ?
La on est dans les émotions, on a un regard subjectif sur notre monde. Mais quand tu dissèques l'homme il n'y a plus de mystère, son cerveau est divisé en 3 parties: Reptilien domine cerveau lymbique qui domine neo cortex.
Le noyau dur de toutes histoires qu'on se fabrique et qui génèrent tant d'émotions c'est l'instinct de survie ( avec l'instinct de reproduction qui va avec), et du coup tout se qui conduit à la mort, à la douleur ( ->mort) est mal, et tout se qui nous en éloigne est bien, c'est 100% opportuniste, les principes et morale des hommes c'est de la ***** !! C'est totalement relatif à leur condition de vermine totalement paumé dans un monde qui les dépasse totalement mais ils ont l'orgueil de croire qu'ils détiennent la vérité absolue ( se qui est vraiment bien ou mal).

De la manière dont on est constitué montre que l'on est asservie à notre condition de survie jusqu'à notre moelle, et tout ça sans savoir pk. La question la plus élémentaire, la raison de notre existence, on en à pas la réponse et toi tu me parle d'humain qui font le bien mais qui iront en enfer. Qu'est-ce que tu en sait que dans l'absolue ils ont vraiment fais le bien ? Alors que le bien tu ne peux le définir que par rapport à ta condition de vermine qui veut à tout pris survivre sans savoir pk ??? ( "tu" impersonnel, je nous met touts dedans hein :D je ne t'attaques pas).
Pourtant le terme "mécréant" lancer par un musulman ne peu avoir autre sens que celui dicter par le coran, sinon ce serait trahir sa foi et renier les propres paroles de son seigneur. Ça me gêne pas d'être considérer un kuffar, plus stupide que des bestiaux ... mais il faut aussi que la personne en face y mette du sien et assume ses convictions et non jongle entre deux ( Allah aime pas les hypocrites en plus ).

Sinon tu oublies que celui qui t'as doté d'un instinct de survie et n'est autre que... ton créateur lui même. Il est même aller plus loin, as donner la faculté de s'entraider et de défendre la vie des autres. Pas si mal que ça pour des vermines finalement et déjà un bon début pour le bien de l'humanité et par orientation à défaut de savoir voir ce qui se passe derrière les portes de la mort.

Dernière édition:
oui mécréant et alors ?
c'est pas une insulte c'est ce qu'il est et pour les autres nous le sommes .
Si c'est une insulte. C'est jamais dit pour lancer des fleurs:npq:
Dans la langue française c'est péjoratif, les chrétiens durant les croisades qui traitaient les musulmans de mécréant c'etait péjoratif et le terme mécréant dans le coran c'est péjoratif...

Vous allez jamais dire en face à quelqu'un bon toi "le mécréant" vous savez trés bien qu'il va mal le prendre.

Si c'est une insulte. C'est jamais dit pour lancer des fleurs:npq:
Dans la langue française c'est péjoratif, les chrétiens durant les croisades qui traitaient les musulmans de mécréant c'etait péjoratif et le terme mécréant dans le coran c'est péjoratif...

Vous allez jamais dire en face à quelqu'un bon toi "le mécréant" vous savez trés bien qu'il va mal le prendre.
Je commence à trouver ça interressant, ta reaction vis à vis du terme.
Dis, tu connais d'autres "mécréants" qui le ressentent aussi comme toi ?

Pourtant le terme "mécréant" lancer par un musulman ne peu avoir autre sens que celui dicter par le coran, sinon ce serait trahir sa foi et renier les propres paroles de son seigneur. Ça me gêne pas d'être considérer un kuffar, plus stupide que des bestiaux ... mais il faut aussi que la personne en face y mette du sien et assume ses convictions et non jongle entre deux ( Allah aime pas les hypocrites en plus ).

Sinon tu oublies que celui qui t'as doté d'un instinct de survie et n'est autre que... ton créateur lui même. Il est même aller plus loin, as donner la faculté de s'entraider et de défendre la vie des autres. Pas si mal que ça pour des vermines finalement et déjà un bon début pour le bien de l'humanité et par orientation à défaut de savoir voir ce qui se passe derrière les portes de la mort.

Je ne suis pas en train d'arrondir les angles, je dis juste que kafir veut dire kafir et non pas sous homme, ou autre. Moi par exemple disons que je suis muslim mais je ne connait pas bien ma religion, je sais se qu'est un mécréant, de la meme manière que je sais se qu'est une table , un homme, etc, j'ouvre le coran et je vois qu'il y'a écrit que les mécréant ont un voile devant leur yeux etc etc etc ça ne rajoute rien à la définition de "kafir", si tu es non musulman, avant que j'ouvre le coran je te désignais de kafir, et après avoir lu se que le coran dis des kafirs je continue à te désigner de kafir parce que tu es kafir, tu ne crois pas ! Il aurait été plus juste que @danalacelte dise "le coran nous désigne de sous hommes ou autre" que de kafir... C'est juste une histoire de mots, Kafir signifie Kafir rien de plus. Bref :D

Oui c'est Allah qui nous a doté d'un instinct de survie, mais avec cet instinct de survie, livré à nous meme, en croyant pouvoir détenir la vérité, on fonce droit dans le mur. S'entraider, défendre les autres -> instinct de survie, là c'est ton cerveau lymbique actuellement qui transcrit cet instinct en émotion et ton cortex rationnalise tout ça " Pas si mal que ça pour des vermines finalement et déjà un bon début pour le bien de l'humanité" :D
Se qu'on désigne de bien ou mal c'est relatif à notre jugement qui est subjectif. En islam se qui est bien est fait fi sabi lah. Notre créateur qui connait toute chose nous a révélé se qui est bien et se qui ne l'est pas. Et il nous a doté d'intelligence pour essayer de comprendre et donner un sens à tout ça, pour aussi donner plus de poids à l'intention. Et cette intelligence nous ramène aussi sur le chemin de l'humilité pour se rendre compte que sans notre créateur nous complètement perdu dans ce monde qui nous dépasse.

Je commence à trouver ça interressant, ta reaction vis à vis du terme.
Dis, tu connais d'autres "mécréants" qui le ressentent aussi comme toi ?
Oui dans toutes les religions. Même dans la famille de mon chéri genre durant une discutions en parlant des non musulmans c’était genre les mécréants ceci, les mécréants cela. Bien sur toujours pour critiquer. Moi ça m'a énervé j' ai dit mécréants vous même. Ils m'ont répondu d'ou tu me dit mécréant. Tu vois personne le prend bien.

Et Quel est donc cet "vrai" place?
Notre vrai place ? Et bien refait le film de ta vie, tu nais un beau jour malgré toi dans un monde qui te dépasse totalement, tu n'as aucune notice, tu ne sais ni pk ni jusqu'à quand, car tout aussi malgré toi tu vas mourir un jour. Tout t'échappes, tu es assis sur un gros point d'interrogation existentiel, mais sur ce terrain totalement instable tu as réussi à te construire des certitudes: ça c'est bien, ça c'est pas bien. Sans parler de religion, l'univers duquel tu as émergé te dépasse et est plus sophistiqué que toi, toi tu n'en es que le rejeton, et cet univers quand tu l'observes il est fait de compromis et d'équilibre et non de "bien" à outrance.
Les principes des Hommes n'engagent qu'eux lol, c'est totalement subjectif. Et comme je t'ai dis plus haut nous sommes asservis par notre biologie, c'est pas moi qui l'invente, tu ne peux pas t'affranchir de ce schéma, tu es fais comme ça: instinct>émotion>rationalisation. Toutes ces histoire de morale c'est que de l'enrobation d'instincts primaire.
Donc pour en revenir à Dieu, sans Allah nous sommes livré à nous même, perdu dans un monde qui nous dépasse, faire ce constat c'est nous remettre à notre place. Et franchement même sans être musulman, remplace Allah par créateur ou entité originelle, ou supérieure ou se que tu veux, mais pour moi c'est de la pure logique.

Retour