Comment convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue?

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour.

J'essaye d'ouvrir le lien, mais j'ai des problèmes avec la machine (je suis dans un cyber pas très "moderne"!)

Je te reviendrai à ce sujet dès que j'aurai pu visualiser ton lien, s'il m'inspire un commentaire.

mmustapha6 à dit:
Pour les boudhistes , indou.. c'est inutile leurs religions comportre trop d'incoherence un exemple : le nombre de fidele à leur religion ..
Est-ce qu'une religion se juge par rapport au nombre de ses fidèles...? ;)
Le judaïsme semble pour les musulmans bien plus valable, apparemment (puisque c'est une des religions abrahamique). Mais le judaîsme, combien de fidèles...?
Il y a (encore) plus de chrétiens que de musulmans, que faut-il en conclure...? Qu'il est inutile de se convertir à l'islam...?

En outre, montrer du mépris pour telle ou telle religion simplement parce qu'elle ne rentre pas dans les schémas classiques connus par soi, ça montre juste qu'on ne connait pas "l'autre"... Ceci devrait aussi te permettre de comprendre pourquoi, de même que toi tu le fais pour eux, certains bouddhistes et certains hindouistes n'ont pas la moindre envie de connaître l'islam, montrant envers cette religion le même dédain que certains musulmans envers la leur. Les hommes sont partout pareils... ;)

Enfin, en ce qui concerne les incohérences, chaque religion juge souvent que les autres religions sont incohérentes sur la base de ses propres visions du divin, de ses propres (auto)justifications, de ses propres schémas. Lorsqu'on s'écarte de ces schémas "internes", évidemment, on devient "incohérent" aux yeux de ceux qui promeuvent ces schémas... C'est normal, et cela s'appelle le subjectivité.
Nous sommes tous plus ou moins subjectifs. En être conscient permet au moins d'éviter de mépriser "l'autre", faute d'être d'accord avec lui.
Ne pas le savoir conduit à dénier (bien peu modestement) à autrui toute logique et "tout raisonnement sain" puisqu'il n'arrive pas aux mêmes convictions que soi.

mmustapha6 à dit:
Oui, mmustapha, voilà...
 

mmustapha6

私は神の愛の&#
Nn l'Islam est la premiere religion au monde .
Moi qui suit comme je l'ai déjà dit dans un établissement catholique je t'assure que je suis en majeur partie entouré de gens qui se disent athé et quand j'interroge un de mes freres musulman si lui aussi c'est la meme chose dans son établissement il me dit la meme chose .
Alors plus tard j'en ai deduit que la France était à plus de 80 % d'athé le reste des musulmans et autres religions .

Donc il faut arrété avec le chritianisme c'est une religion qui diminue tous les an.
Alors que l'Islam ne cesse d'augmenter en 50 ans de 800 000 milions à 1.5milliard mach'Allah.

déjà début 2008 regarde ce que dit le vatican
http://www.rtl.fr/fiche/79623/l-islam-devient-la-premiere-religion-du-monde.html


je t'invite à voir des débat theologique
http://www.dailymotion.com/bookmark...fr-abdul-madjid-4-jesus-l-incarnati_lifestyle
http://www.dailymotion.com/search/d...yen_debat-les-miracles-du-coran-deedat_events

PAIX>ISLAM
 
Ne parlez pas de nombre de fidèles parske cela est difficile a quantifier, il y'a des pays ou la laïcité est tel qu'il est impossible de dire qui est croyant ou qui ne l'est pas, alors que les pays ou il y'a l'islam ils ont tous adopté cette religion comme religion d'état et donc bon gré mal gré si tu né dans se pays on te rentre directement comme une statistique; pour faire le calcule comme ça tu sera étonner de savoir que les deux milliard de chinois que tu considère mon cher mustapha comme des athé croient, et sont boudiste donc les boudistes sont plus nombreux donc cette religion est la meilleur
 

mmustapha6

私は神の愛の&#
les deux milliard de chinois que tu considère mon cher mustapha comme des athé croient, et sont boudiste donc les boudistes sont plus nombreux donc cette religion est la meilleur


Nn tu fais erreur la chine doit compter seulement un peu plus de 1milliard à elle seul cependant il y a environs 600 000 millions de boudhistes .

Il me semble pas avoir fait d'erreur dans ce que j'ai dit mais cela à porté confusion
à ce que je vois .

Il faut plus etudier la croissance de chaque religion mais comme dit un tel ne pas fier à 100% à cela,la preuve on parle d'une Europe dominé par le christianisme mais si vous sortez dans les rues et que vous interrogez les gens la plupart vous repondrons assurement je ne crois en rien et si vous insistez fichez moi la paix diront-ils ? ^^ je sais de quoi je parle car quand je parle à une personne ou plutot quand je fais connaissance à une personne j'aboutie toujours à la religion et le plus souvent les gens en face de croivent en rien d'ou je tire mes propres conclusion en me disant la France est athé mais pour cela je devrai me rendre au nord au sud à l'est à l'ouest mais je me dis pas la peine c'est inutile car j'ai pris conscience que la plupart des hommes à cause des technologies comme la TV sont semblable à des moutons exemple : beaucoup suivent la mode beaucoup d'etre pense pareille et beaucoup ne resonne pas .Si vous parlez des world trade center à quelqu'un qui se fit qu'à la Tv ou une personne qui ne prend jamais la peine de verifier les sources il vous dira c'est des terroristes point moi meme à l'epoque je croyai que c'était des terroristes mais plus tard j'ai appris avec l'age je me suis interessé de plus prés à la question est ce les terroristes ou est un pretexte pour une quelconque attaque du monde musulman....
Voilà pardonnez moi je quitte le sujet je sais pas si j'ai reussi à faire passer le message mais en tout cas j'espere que vous voyez de quoi je fais allusion .


(Je suis un homme parmis les hommes et comme tout etre il est vrai que je suis loin d'etre parfait et il m'arrive de faire des erreurs certe mais je peux repondre à cela qui ne fait pas d'erreurs chez les hommes le plus important c'est qu'il faut accepter les erreurs qu'on fait car c'est en fesant des erreurs qu'on apprend à plus en faire ...)


PAIX>ISLAM
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Il en va de même pour la Bible!! Et ce, même si les intellectuels grecs savaient déjà que la Terre était ronde.
Certains historiens appuient –de manière quelque peu spéculative, certes– que les sumériens savaient déjà que la Terre était sphérique et que cette dernière opérait une révolution autour du Soleil.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Certains historiens appuient –de manière quelque peu spéculative, certes– que les sumériens savaient déjà que la Terre était sphérique et que cette dernière opérait une révolution autour du Soleil.

Une de mes profs a dit que les Mayas savaient que la Terre était ronde.

En fait il suffit d'observer un bateau à l'horizon pour faire cette déduction. Je suis étonné qu'un dieu omniscient ne l'ait pas fait.
 

mmustapha6

私は神の愛の&#
La Terre n'est pas spherique ou ronde elle est de forme geo-spherique c'est à dire aplatis au niveau des poles .

Sourate An Nazi chap79v30
"Et aprés cela , Il a étendu la Terre "
Le mot arabe " dahala" un de ses sens est que "la" est etendu, l'autre sens est dérivé du mot arabe "duhiya" qui veut dire "oeuf" , et ca ne renvoit pas à un oeuf normal mais à celui d'une autruche.
Et nous savons comme je l'ai dit plus haut que la terre n'est pas completement ronde mais elle est de forme geo-spherique donc si nous analysons la forme d'une oeuf d'autruche >> elle est aussi de forme geo-spherique.

Voilà les Mayas ont eu faux.


PAIX>ISLAM
 
Nn tu fais erreur la chine doit compter seulement un peu plus de 1milliard à elle seul cependant il y a environs 600 000 millions de boudhistes .

j'ai pris conscience que la plupart des hommes à cause des technologies comme la TV sont semblable à des moutons exemple : beaucoup suivent la mode beaucoup d'etre pense pareille et beaucoup ne resonne pas .Si vous parlez des world trade center à quelqu'un qui se fit qu'à la Tv ou une personne qui ne prend jamais la peine de verifier les sources il vous dira c'est des terroristes point moi meme à l'epoque je croyai que c'était des terroristes mais plus tard j'ai appris avec l'age je me suis interessé de plus prés à la question est ce les terroristes ou est un pretexte pour une quelconque attaque du monde musulman....

PAIX>ISLAM

Faut arreter avec ça, dans le monde musulman la principale activité c'est la télé parcequ'ils n'ont pas d'autres sources d'informations,beaucoup d'illetrisme, pas de journaux libres, peux d' acces à la presse mondiale ainsi qu'aux livres. Sachant que certaines chaines arabes les plus regardées(celles du moyen-orient) font preuves d'une objectivité digne de la plus belle époque propagandiste des années 40 , serieux ca me fait doucement rigoler.

Alors bien evidemment l'europe n'est pas exempte de certaines dérives,certes les gens regardent trop la TV, mais la liberté d'expression, la grande diversité des chaines et la présence de groupe de pression qui surveillent les medias permettent tant bien que mal d'avoir une information plus ou moins"objective", certainement pas une propagande grossiere.

Quant a la theorie du complot pour le 11 sept, là par contre ça me fait moins rigoler quand on ose affirmer qu'aucun avion ne s'est ecrasé sur le pentagone alors que des centaines de temoins l'ont vu et que des familles ont identifié et enterré leurs proches.

http://www.l-effroyable-mensonge.co...ategory/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-2/

Du respect un peu.
 
Toute religion a son lot d'incohérences et l'Islam ne fait aucunement exception.

En quoi le nombre de fidèles influe-t-il sur l'irrationalité (et des illogismes pouvant en découler) de la foi?


Apparemment la pauvreté et l'illétrisme (70 millions d'analphabetes dans le monde arabe) , eux influent sur la croyance, plus tu es pauvre et peu instrui plus tu crois en dieu.

La dermarcation nord-sud sur cette etude de l'institut gallup le montre tres clairement.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Religion_in_the_world.PNG
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Nn l'Islam est la premiere religion au monde .
Je crains que tes statistiques ne soient pas tout à fait correctes.

Cela m'importe peu que ce soient les musulmans ou les chrétiens qui soient les plus nombreux, n'étant ni l'un ni l'autre, mais les chrétiens (toutes obédiances confondues) restent les plus nombreux. Par contre, les musulmans (toutes obédiences confondues aussi... ;)) sont plus nombreux que les catholiques.

Cela dit, dans ma remarque du post précédent, je n'avais pas pour objectif de dire que telle ou telle religion dépassait l'autre en nombre de fidèles, mais juste de faire remarquer que ce n'était pas le nombre de fidèles qui définissait la véracité d'une religion...

mmustapha6 à dit:
Moi qui suit comme je l'ai déjà dit dans un établissement catholique je t'assure que je suis en majeur partie entouré de gens qui se disent athé et quand j'interroge un de mes freres musulman si lui aussi c'est la meme chose dans son établissement il me dit la meme chose .
Alors plus tard j'en ai deduit que la France était à plus de 80 % d'athé le reste des musulmans et autres religions .
Par conséquent, peut-on estimer que la "vraie" première religion de France (l'athéisme n'étant pas à proprement parler une religion) est l'islam...? ;)

mmustapha6 à dit:
Donc il faut arrété avec le chritianisme c'est une religion qui diminue tous les an.
La France n'est pas le monde. Là où j'habite (en Afrique, plus précisément dans le sud ouest du Cameroun), les églises poussent comme des champignons.

mmustapha6 à dit:
Alors que l'Islam ne cesse d'augmenter en 50 ans de 800 000 milions à 1.5milliard mach'Allah.
L'Islam augmente. Comme l'athéisme... Cela justifie-t-il le fait que choisir l'athéisme soit un bon choix, puisque le nombre des athées est en pleine progression...?
Juste pour dire, une fois de plus, que l'option choisie par beaucoup n'est pas nécessairement la meilleure simplement pour le fait qu'elle est choisie par beaucoup... Beaucoup peuvent se tromper...

D'où le fait que je réitère ma question: que dire à un bouddhiste, un hindouiste, un animiste, etc (plus de 9000 religions recensées dans le monde...) pour le convaincre que l'islam est la meilleure religion...?

mmustapha6 à dit:
Oui, comme je le disais plus haut, il y a plus de musulmans (environ 19%) que de catholiques (17 à 18%). Mais moins de musulmans que de chrétiens (environ 33%).

Bonne journée à toi, mmustapha6.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Apparemment la pauvreté et l'illétrisme (70 millions d'analphabetes dans le monde arabe) , eux influent sur la croyance, plus tu es pauvre et peu instrui plus tu crois en dieu.

La dermarcation nord-sud sur cette etude de l'institut gallup le montre tres clairement.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Religion_in_the_world.PNG

Je ne sais pas si pauvreté et foi ont un lien aussi direct que cela, ou en tout cas si elle peut rendre compte à elle seule et pour tous les contextes de l'importance de la foi dans la vie. Les pays a forte culture religieuse, l'Arabie Saoudite par exemple, renferment aussi des croyants qui n'émargent pas à la pauvreté dont tu parles. Je pense plutôt, sans nier l'impact des conditions de vie, que tradition, éducation, niveau de vie et culture séculaire sont étroitement liées pour rendre compte du phénomène de la foi et de son adhésion. Le type d'enseignement religieux, par exemple, lorsqu'il est le fait d'autorités théocratiques comme dans nombre de pays musulmans encore, ne permet pas toujours l'éveil d'un sens critique et d'une aptitude à la réflexion individuelle qu'on tend encore trop à étouffer sous le poids d'un rigorisme pesant. Cela est aussi est la condition d'un rapport différent à la religion et sa pratique.
 
Apparemment la pauvreté et l'illétrisme (70 millions d'analphabetes dans le monde arabe) , eux influent sur la croyance, plus tu es pauvre et peu instrui plus tu crois en dieu.

La dermarcation nord-sud sur cette etude de l'institut gallup le montre tres clairement.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Religion_in_the_world.PNG

Complétement *** !

Des gens parfaitement instruit et même scientifique et évolutionniste croit en Dieu !

Moi aussi je peu faire un sondage en ne prenant que les "illettré" ou les handicapé et te concentré que sur eux par la suite ! si c'est que ça donne moi un style et un papier et le tour et jouer...
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
c'est en leur donnant d abord une bonne impression sur ce que nous sommes nous les vrais musulmans 'pratiquants et engages ' (être musulman c'est tout une culture ,ce n'est pas :prononcer achahada seulement !!
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
La Terre n'est pas spherique ou ronde elle est de forme geo-spherique c'est à dire aplatis au niveau des poles .

Sourate An Nazi chap79v30
"Et aprés cela , Il a étendu la Terre "
Le mot arabe " dahala" un de ses sens est que "la" est etendu, l'autre sens est dérivé du mot arabe "duhiya" qui veut dire "oeuf" , et ca ne renvoit pas à un oeuf normal mais à celui d'une autruche.
L'on peut fortement douter de cette interprétation. Surtout quand on peut lire ceci:

Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?» (19; 65)

Si l'on part de ce que les musulmans martèlent dure comme fer, c-à-d que le Coran décrit parfaitement la Terre et l'Univers. La Terre étant dans l'Univers comme un poisson est dans l'eau, peut-on savoir ce qu'il y a entre les deux, ce que ce "et de tout ce qui est entre eux" représente?

La réponse semble évidente à la lecture de ces versets:

Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l' empêcher de basculer avec vous. (31; 10)
Allah est Celui qui a élevé (bien haut) les cieux sans piliers visibles. Il S' est établi ('istawâ) sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. (...) (13; 2)
Le ciel Nous l’avons solidement construit et nous lui avons donné de vastes proportions. (21; 33)
Ne vois-tu pas que Dieu vous a soumis tout ce qui est sur la terre, ainsi que le vaisseau qui, sur Son ordre, vogue sur la mer, et qu’Il retient le ciel pour l’empêcher de tomber, sauf par Sa permission, sur la terre. (...) (22; 65)


Les Cieux (le Ciel et l'Univers) sont donc une voûte solide dans lesquels circulent des astres (la Terre est fixe, ce sont la Lune et le Soleil qui bougent et qui "courent") et sont fixées des lampes. Une voûte sans piliers pour que nous puissions voir. Une voûte qui pourrait s'effondrer sur la terre mais qu'Allah maintient fermement. Une voûte construite bien haut et qui repose sur une terre plate, tout comme la voûte d'un temple, d'une cathédrale... Il y a donc un espace entre cette voûte céleste et le sol terrestre. Espace dont Allah est également possesseur.

Description d'un monde qui n'a rien à voir avec la réalité que nous connaissons aujourd'hui et qui ressemble à s'y méprendre avec les célèbres boules de neige.
http://www.theflo.fr/creation_3d/boule_de_neige.PNG
Voilà les Mayas ont eu faux.
Et par conséquent, les Mayas étaient bien plus dans le vrai que le monde minuscule dépeint dans la Bible et dans le Coran.
 
Quel est d'après vous la meilleure methode pour convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue?

Tout est une question de foi, mais seul Dieu détient la Vérité, il l'a livré et vous ne le suivez pas. Vous condamnez votre prochain au nom de sa Puissance, mais nous nous entretuons. Que Dieu aie pitié de nous, de ceux qui tuent pour lui et veulent accéder à sa grâce
 
Complétement *** !

Des gens parfaitement instruit et même scientifique et évolutionniste croit en Dieu !

Moi aussi je peu faire un sondage en ne prenant que les "illettré" ou les handicapé et te concentré que sur eux par la suite ! si c'est que ça donne moi un style et un papier et le tour et jouer...

c'est pas ***, c'est une réalité plus tes pauvres et peu instruit ( les deux son souvent liée ) plus tes croyants. ça ne veut pas dire pour autant que les gens intéligents sont athée et les idiots croyants...
faut interpréter les résultats, je pense que si on fait un lien entre manque d'éducation qui va favoriser la pauvreté qui augmentera la dureté de la vie des gens, il est logique que chez ces personnes la l'idée d'une justice divine et d'un monde meilleur dans l'au dela en opposition a l'injustice qu'ils vivent dans le monde "réel" est séduisante .

Plus séduisante que pour une personne éduqué qui bénéficiera d'une vie plus facile et aura moins besoins d'une justice divine qui remetrais les compteurs zeros le jours de la mort.

La croyance en dieu chez certaine personne peut eter vue comme une soif d'égalité différente de mouvement égalitaire tel que le marxisme mais pourtant plus proche qu'on ne le pense.

donc des sondages qui peuvent paraitre a l'avantage de nous athée en faisant une interprétation grossière: peu d'éducation==> crédulité==> religion, piège à attrape couillons, ce montre en réalité neutre d'un point de vue du "combat" athée/croyant avec un peu recul.
 
Complétement *** !

Des gens parfaitement instruit et même scientifique et évolutionniste croit en Dieu ! ...

Pas si ***, toi meme tu le confirmes sans le vouloir. De quels pays, de quelles universités sortent majoritairement ces scientifiques qui croient en Dieu et à l'evolution?..Pour étre scientifique et connaitre la théorie de l'évolution, il faut aller à l'école puis faire de longues études, non ?Quels sont les pays qui permettent à tous d'aller à l'école et qui enseignent l'évolution?..les pays ou tu as obligation d'aller à l'école?..Les pays du sud?

Etre instruit(dans le sens érudit) n'empeche pas de croire en Dieu, à l'évolution et à des tas d'autres trucs puisque la possibilité d'accumuler du savoir n'est pas limitée, mais tu as le CHOIX.

C'est pour ça que les croyances sont moindre dans l'hemisphere nord surtout en europe et sont beaucoup plus marqués dans le sud, parceque les gens ont reçu une éducation, un savoir qui leur permettent de CHOISIR leur maniere de vivre.
 
c'est pas ***, c'est une réalité plus tes pauvres et peu instruit ( les deux son souvent liée ) plus tes croyants. ça ne veut pas dire pour autant que les gens intéligents sont athée et les idiots croyants...

J'y pense tu oublie de prendre en compte un truc !

Les pays arabe sont souvent basé sur l'islam ! donc... je vie en france et les "pauvres français" que je côtoie ne croit pas souvent en Dieu justement parce qu'il ce plaigne du malheur des autres...

C'est comme si j'allais en Chine demander des avis sur les droit de l'homme et rattaché cela a la laïcité de ce pays et affirmé la laïcité empêche de s'exprimer...

faut interpréter les résultats, je pense que si on fait un lien entre manque d'éducation qui va favoriser la pauvreté qui augmentera la dureté de la vie des gens, il est logique que chez ces personnes la l'idée d'une justice divine et d'un monde meilleur dans l'au dela en opposition a l'injustice qu'ils vivent dans le monde "réel" est séduisante .


Plus séduisante que pour une personne éduqué qui bénéficiera d'une vie plus facile et aura moins besoins d'une justice divine qui remetrais les compteurs zeros le jours de la mort.[/QUOTE]

Encore une fois tu utilise le partie prit de pays Arabes qui base leur mode de vie sur l'islam qu'il soit riche ou pauvres.Va en Arabie Saoudite pays Arabe riche et pose leur la question ils sont riche et tu verra il sont très très croyants quand même...

La croyance en dieu chez certaine personne peut eter vue comme une soif d'égalité différente de mouvement égalitaire tel que le marxisme mais pourtant plus proche qu'on ne le pense.

donc des sondages qui peuvent paraitre a l'avantage de nous athée en faisant une interprétation grossière: peu d'éducation==> crédulité==> religion, piège à attrape couillons, ce montre en réalité neutre d'un point de vue du "combat" athée/croyant avec un peu recul.

Il est claire que ce mode de propagande est un attrape couillon comme tu dit.
 
J'y pense tu oublie de prendre en compte un truc !

Les pays arabe sont souvent basé sur l'islam ! donc... je vie en france et les "pauvres français" que je côtoie ne croit pas souvent en Dieu justement parce qu'il ce plaigne du malheur des autres...

C'est comme si j'allais en Chine demander des avis sur les droit de l'homme et rattaché cela a la laïcité de ce pays et affirmé la laïcité empêche de s'exprimer...

La France c'est un peu un cas particulier on y retrouverai presque un schémas inverse avec une haute bourgeoisie chrétienne issue de vieille famille et un prolétariat plutôt athée meme si ça a tendance a s'atténuer de nos jours


Encore une fois tu utilise le partie prit de pays Arabes qui base leur mode de vie sur l'islam qu'il soit riche ou pauvres.Va en Arabie Saoudite pays Arabe riche et pose leur la question ils sont riche et tu verra il sont très très croyants quand même...

Non, je pensais pas vraiment au pays arabe quand je m'exprimais, il ne sont pas représentatif car dans la plupart de ces pays se déclarer athée c'est un suicide social donc on ne peut juger du comportement ou de la réponse des gens qui sera formaté par la pression religieuse...
mon propos concerné les pays ou la liberté d'expression et de religion est respecté. (USA, Europe, Amérique du sud... même si dans nombre des pays que je cite comme représentatif la pression religieuse existe aussi ).

A titre d'infos je considère pas l'Arabie saoudite comme un pays riche, il y a une caste gros qui bouffe et aspire tout la richesse de ce pays d'ailleurs je suis pas spécialiste mais ils s'appuient plus ou moins sur l'islam pour assoir leurs "légitimités" je crois mais la plupart des saoudiens vive dans la pauvreté.
Mais il est vrai que l'élite saoudienne est très attaché a l'islam peut être en raison de instrumentalisation et du pouvoir qu'ils en tirent. ( mais il y a des rumeurs qui courent sur le comportement pas très islamiquement correcte de certain "gros" saoudiens aussi bien dans leurs pays qu'a l'extérieur peut être y a t-il une différence entre ce qu'ils affichent et ce qu'ils sont réellement ).

ps: bref en écrivant ce message je me rend compte de la difficulté a décrire des tendances sur la pratique religieuse a l'échelle mondial, en raison de la particularité de chaque région....
 
La France c'est un peu un cas particulier on y retrouverai presque un schémas inverse avec une haute bourgeoisie chrétienne issue de vieille famille et un prolétariat plutôt athée meme si ça a tendance a s'atténuer de nos jours

Donc tu est d'accord pour dire que la pauvreté ou la bourgeoisie n'est pas "source" de croyance ?

Non, je pensais pas vraiment au pays arabe quand je m'exprimais, il ne sont pas représentatif car dans la plupart de ces pays se déclarer athée c'est un suicide social donc on ne peut juger du comportement ou de la réponse des gens qui sera formaté par la pression religieuse...

Tu a une liste de tuerie faite au nom de la religion pour des athées arabes actuel ?

mon propos concerné les pays ou la liberté d'expression et de religion est respecté. (USA, Europe, Amérique du sud... même si dans nombre des pays que je cite comme représentatif la pression religieuse existe aussi ).

La préssion religieuse si elle existé, votre théorie Darwinienne n'aurait jamais vue le jours en même temps que vos sexshop et vos boite de nuit de gay !!!!!!!

A titre d'infos je considère pas l'Arabie saoudite comme un pays riche, il y a une caste gros qui bouffe et aspire tout la richesse de ce pays d'ailleurs je suis pas spécialiste mais ils s'appuient plus ou moins sur l'islam pour assoir leurs "légitimités" je crois mais la plupart des saoudiens vive dans la pauvreté.
Mais il est vrai que l'élite saoudienne est très attaché a l'islam peut être en raison de instrumentalisation et du pouvoir qu'ils en tirent. ( mais il y a des rumeurs qui courent sur le comportement pas très islamiquement correcte de certain "gros" saoudiens aussi bien dans leurs pays qu'a l'extérieur peut être y a t-il une différence entre ce qu'ils affichent et ce qu'ils sont réellement ).

Hola oui ! l'habit ne fait pas le moine...


ps: bref en écrivant ce message je me rend compte de la difficulté a décrire des tendances sur la pratique religieuse a l'échelle mondial, en raison de la particularité de chaque région....

Tous dépend du pays et de la région mais il est quelque peu sélectif de prétendre que tous les pays basé sur une conception religieuse empêche les athées de s'exprimer ! sa existe certes ! mais TOUS c'est fort de café !

C'est comme si je disait que "puisque la chine empêche au droit de l'homme et qu'elle est laïc alors tous les pays laïc le sont"...
 
Faut pas généraliser...

Ici au Maroc, toute la génération d'adulte qu'on a ont fait la madrassa, ils n'en gardent que de bons souvenir d'échange et d'apprentissage...

Ecoutes, Breakbeat reduit le recul de la religion à l'apparation des sex-shops et des boites gays, je voulais lui montrer qu'en comparaison , se faire matraquer la tete à mort parceque qu'on a mal lu le coran dans des ecoles reconnues dans ces pays , ben finalement les boites gays c'est pas bien méchant.
 
Faut pas généraliser...

Ici au Maroc, toute la génération d'adulte qu'on a ont fait la madrassa, ils n'en gardent que de bons souvenir d'échange et d'apprentissage...

Oui mais , tu as fait la madrassa comme en France certains ont fait leur cathé, tu allais à l'école publique aussi. Ces momes là n'ont rien d'autres comme enseignement, c'est dramatique.
 
Si tu as l'occasion , essayes de voir le reportage de Daniel Grandclément "Les enfants perdus de M’Bour" , peut etre dispo sur le site de france 3.
 
Haut