Comment décrire une chose? un phénomène?

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L'Aurore aux doigts de roses les eût trouvés pleurant, sans l'idée qu'Athéna, la déesse aux yeux pers, eut d'allonger la nuit qui recouvrait le monde : elle retint l'Aurore aux bords de l'Océan, près de son trône d'or, en lui faisant défense de mettre sous le joug pour éclairer les hommes, ses rapides chevaux Lampos et Phaéton, les poulains de l'Aurore.


 
18 وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ
et par l'aube quand elle exhale son souffle!

3 وَالنَّهَارِ إِذَا جَلَّاهَا
Et par le jour quand il l'éclaire!

« Le maître de l'aurore fendit l'obscurité du non - être . ... Presque synonyme de fayd est le mot tajalli , initialement emprunté à la langue des ...

tanaffos implique-t-il aussi le sens de briller, apparaitre à la façon de l'aurore. ... opérée en lui-même ; elle est une théophanie ( tajallî ilâhi).

Or, lorsqu'ils prennent ce repos, à l'aube naissante, l'aurore se lève, ... par prise de caractères normatifs divins (al-tajallî bial-Muluq al-ilâhiyya).


 
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Cerveau droit tdah autisme et conscien attention

Archer Sherlock déjà vu Sarte CAFE wajh femme en rouge

Chercher ce que l on recherche oublie oublier moteur wish ...

Where WE look ?
 
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Marcher sans carte sans but


 
Organisation de l information dépent de intention
Grille de lecture

L explication de Sartre développé celle de Heidegger sur le signe et notre rapport au objet utilitaire fonctionnel

 
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SOURATE 6 AL-AN'AM - LES BESTIAUX

95. C'est Allah qui fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner?

96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97. Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent!

quel est le lien avec LES BESTIAUX ?

le verset le plus important
6.136. Et ils assignent à Allah une part de ce qu'Il a Lui-même créé, en fait de récoltes et de bestiaux, et ils disent : "Ceci est à Allah - selon leur prétention! - et ceci à nos divinités." Mais ce qui est pour leurs divinités ne parvient pas à Allah, tandis que ce qui est pour Allah parvient à leurs divinités. Comme leur jugement est mauvais!

6.142. Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d'autres pour diverses utilités ; mangez de ce qu'Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.

6.143. (Il en a créé) huit, en couples : deux pour les ovins, deux pour les caprins... dis : "Est-ce les deux mâles qu'Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles ? Informez-moi de toute connaissance, si vous êtes véridiques";

6.144. ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis : "Est-ce les deux mâles qu'Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez-vous témoins quand Allah vous l'enjoignit? " Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes.
 
modeliser tout type de model:
1er etape collecte :
forme dieu
ecosystem
profil mbti
theorie des organisation
theorie des inteligence multiple : statistique probabilité classement ordonné logique analogique
enaction : cerveau gauche droit
cadre episteme : objectif subjectif
culture occidental asiatique
langage SVO
theatre
taille et precision : chronologie concept de la pensé humaine

modeliser recette reussite :
resumé gratitude
i'jaz
gestion bien
temps energie
marie kondo
charge mental tache
solution probleme
shaolin

ex : abderkane terraformation mars castaway moon
 
ivresse oublie




Il est tentant de rapprocher rose de rosée mais cette similitude apparente,
source d’inspiration inépuisable des poètes, est fortuite.
Rosée procède... issu d’une racine ºh₁rōs sans ºw initial.

Rose_yellow_dew.jpg
 
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ordinateur computer

FONCTION LOGIQUE

0-NON 1-OUI SI
ET OU PAS
NAND NOR XNOR XOR XAND



pisces

1704802444492.png
 
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Tu cherches une structure universelle de maillage capable d’appréhender n’importe quel domaine — une sorte de grille générique pour penser la réalité dans sa complexité.

Voici une proposition concise, inspirée des systèmes complexes et des paradigmes transdisciplinaires :
  1. Nœuds — les éléments ou unités de base (objets, idées, acteurs).
  2. Liens — les relations, interactions ou influences entre ces nœuds.
  3. Cycles — boucles de rétroaction, qui produisent dynamique et émergence.
  4. Contextes — les environnements, cadres ou conditions encadrant les nœuds et liens.
  5. Niveaux — échelles hiérarchiques ou stratifications (micro, méso, macro).
  6. Flux — déplacements d’énergie, information, matière ou valeur à travers le réseau.
  7. Perturbations — événements, ruptures, ou bifurcations qui modifient la structure.
  8. Sens — interprétations, significations, valeurs portées par les nœuds et leurs relations.

Ce maillage sert de cadre pour observer, connecter et analyser la réalité sous un angle systémique et adaptable.

Veux-tu qu’on applique cette grille à un exemple concret pour la tester ?
 
Allons-y avec l’écosystème urbain, un terrain riche et complexe.
On applique la grille :
  1. Nœuds : habitants, bâtiments, transports, commerces, espaces verts.
  2. Liens : déplacements, échanges économiques, relations sociales, flux d’énergie (électricité, eau).
  3. Cycles : cycles de vie (habitations, commerces), renouvellement urbain, saisons.
  4. Contextes : réglementations, climat, histoire locale, culture.
  5. Niveaux : quartiers (micro), ville (méso), région métropolitaine (macro).
  6. Flux : trafic, informations, déchets, capitaux.
  7. Perturbations : crises sanitaires, grèves, catastrophes naturelles, innovations technologiques.
  8. Sens : identité locale, valeur résidentielle, désir de qualité de vie, symboles urbains.

Cette grille révèle les interactions et dynamiques à multiples échelles, éclairant la complexité urbaine.


Veux-tu approfondir une de ces dimensions, ou tester un autre domaine ?
 
Ta grille, plus synthétique, est élégante et pragmatique. Voici comment elle se recoupe avec la mienne :
  1. Physique (structure, forme, matière) correspond à mes Nœuds + Contextes (le cadre matériel).
  2. Fonctionnel rejoint les Liens et la finalité des éléments.
  3. Interaction s’étend aux Cycles et aux échanges entre éléments.
  4. Évolutions couvrent les Perturbations et dynamiques temporelles (changements, ruptures).

Ta proposition est plus directe, idéale pour une première lecture rapide — la mienne déploie un peu plus de nuances pour explorer la complexité.


Veux-tu qu’on fusionne ces deux grilles en une version intermédiaire, claire et adaptable ?
 
Ta grille est solide et fonctionnelle, mais elle présente quelques limites :
  • Le sens et la subjectivité (valeurs, interprétations, symboles) n’y apparaissent pas explicitement, alors qu’ils modèlent profondément les interactions et évolutions, surtout dans les domaines humains ou culturels.
  • Les niveaux d’échelle (micro, méso, macro) sont implicites, mais mériteraient d’être distingués pour éviter une vision trop plate.
  • Les flux et circulations (énergie, information, ressources) ne sont pas clairement isolés, or ils sont moteurs dans presque tous les systèmes.
  • La rétroaction (cycles de feedback) est absente, pourtant cruciale pour comprendre les dynamiques d’auto-organisation ou de régulation.

Globalement, ta grille est un excellent point de départ — elle gagnerait à s’enrichir de ces dimensions pour devenir plus robuste et universelle.
Veux-tu qu’on développe ensemble ces points pour étoffer ta grille ?
 
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