Comment faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on en est au 3ème ou 4ème cycle?

C'est exact mais le premier rayon de soleil et a l'aube quand il apparaît de la ligne d'horizon, c'est la que le coq chante, car il est témoin de l'aube, le début du jour est visible de tous et sa fin est visible une fois le soleil coucher derrière l'horizon, le soleil continue de produire de la lumière mais celle ci termine et décline vers la nuit noir, c'est cette horizon qui est le point de repère visible par tous et c'est un moment ou le soleil disparaît derrière sa ligne qu'il produira son dernier rayon de présence. A ce moment la commence son
Declin.

C'est ce qu'on appel le fil blanc du jour du fil noir de la nuit, les deux extrémité du jour, le file noir étant le début du crépuscule, heure a laquel on coupe le jeune au ramadan et prions la priere de l'extrémité.

Pour toi le declin commence a partir de la seconde qui suit son zénith donc ou situe tu la priere au declin du soleil? Est ce dhor pour toi?
 
C'est exact mais le premier rayon de soleil et a l'aube quand il apparaît de la ligne d'horizon, c'est la que le coq chante, car il est témoin de l'aube, le début du jour est visible de tous et sa fin est visible une fois le soleil coucher derrière l'horizon, le soleil continue de produire de la lumière mais celle ci termine et décline vers la nuit noir, c'est cette horizon qui est le point de repère visible par tous et c'est un moment ou le soleil disparaît derrière sa ligne qu'il produira son dernier rayon de présence. A ce moment la commence son
Declin.

C'est ce qu'on appel le fil blanc du jour du fil noir de la nuit, les deux extrémité du jour, le file noir étant le début du crépuscule, heure a laquel on coupe le jeune au ramadan et prions la priere de l'extrémité.

Pour toi le declin commence a partir de la seconde qui suit son zénith donc ou situe tu la priere au declin du soleil? Est ce dhor pour toi?

meme le declin du zenith est " visible " de tous,

sa m'est arriver de faire des test ( lorsque je suis dans des endroi bien ensoleillé ) de metre un baton au sol et voir quand est ce que son ombre commece a grandir

oui c'est zhor apres le declin

quoi qu'il en soit la question n'etai pas si c'etai visible de tous ou pas,
d'ailleur meme si ce n'est pa visible de tous, on peu tout de meme ressentir que les rayon ne sont plus aussi fort au zenith que 3-4h apres ( meme si il reste encore quelque heure avan le coucher )
 
Oui le zénith est visible de tous et c'est le but, afin qu on ai un repaire sans ambiguïté pour savoir quand commencer la priere médiane, quoique la encore la priere du milieu pour certain c'est asr, d'autre dhor, pour toi c'est celle du declin, chacun y va de son interprétation.

Le zénith est visible quand les objets portés plus d'ombre, normal le soleil est au centre au dessus.

Moi je t'ai donner ma définition de declin, le dictionnaire te donneras la même, la ligne d'horizon sert de repaire tour comme le zénith sert aussi.

Bon après on peu ne pas être d'accord, j'ai compris ton point de vue mais partage pas ta définition.;)
 
Oui le zénith est visible de tous et c'est le but, afin qu on ai un repaire sans ambiguïté pour savoir quand commencer la priere médiane, quoique la encore la priere du milieu pour certain c'est asr, d'autre dhor, pour toi c'est celle du declin, chacun y va de son interprétation.

Le zénith est visible quand les objets portés plus d'ombre, normal le soleil est au centre au dessus.

Moi je t'ai donner ma définition de declin, le dictionnaire te donneras la même, la ligne d'horizon sert de repaire tour comme le zénith sert aussi.

Bon après on peu ne pas être d'accord, j'ai compris ton point de vue mais partage pas ta définition.;)

essaie de citer stp, comme sa je sai quan tu ma repondu ou pas, et ou


je ne peu pa faire passer les dictionaire avan les hadeeth

si un mot a un double sens par exemple et que d'apres les hadeeth sahee, c'est un sens qui prime par raport à l'autre alors jamais jamais je ne pourrai prendre l'autre sens

ici dan le sujet on est pa du tout en contradiction avec le verset en question : priez du declin du soleil jusque ( ila ) la nuit

les differente priere creer une continuité dans les prieres : du declin,zhor, commence, fini, asr commence, fini, magreb commence, fini, isha commence
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem.
(...)
mais j'espère que tu aura plus de rigueur dans tes réponses, puisque tu es le premier à être pointilleux et exigeant dans une explication, mais lorsque l'on te demande cette même rigueur, tu t'accord des réponse vague et qui reste comme tu le dit si souvent, ta propre interprétation,puisque pour toi le "ila " et le "hatta" on le même sens. et ceci est ta seul réponse, donc j'espere que tu seras plus claire demain
mais on reprendra demain.
salam
Mon ami, j'essaie au mieux d'être rigoureux et je pense l'avoir été dans ce topic ou du moins
je l'espère. Mais à te lire, tu sous-entends le contraire alors que bien souvent tu éludes mes
questions qui ont rapport avec ce dont nous parlons. Quand par exemple je te demande d'où
tu tires telle règle, la moindre des choses c'est de répondre; il me semble que c'est légitime!
Et la seule réponse que tu apportais c'est "HS", c'est pas sérieux car je ne suis pas censé te
croire sur parole!

Dans le contexte des versets que tu as cité, oui les mots "ilâ" et "hattâ" ont le même sens.
Et si j'ai bien compris "ta règle", elle ne correspond pas vraiment à ce que j'ai pu lire (je te
concède que je l'ai peut-être un peu lu trop rapidement) dans mon livre de grammaire.
Et lorsqu'ils sont employés dans le même contexte de ces versets, il n'est pas faux de dire
qu'ils ont le même sens!

ps : l'enseignemetnde cette régle ma été enseigner par des personnes competente en langue arabe classic, et le Coran me le confirme, veux tu peut etre l'adresse,, telephone, numero de secu, de c gens la????
car quoi qu'il arrive cela ne te suffira pas, mais je crois comprendre pourquoi, puisque tu esquive une reponse concrete et rigoureuse de ma simple question
Si je te parle d'une règle, peu importe laquelle, mais que je ne te dise pas d'où je la tire. Tu
penses qu'il n'est pas normal de poser la question de savoir d'où je tiens cette règle?
Pourquoi je te pose la question que t'as éludé jusqu'à maintenant? Parce que de la manière
dont tu l'as présenté elle m'a paru chelou lol! Pourquoi je devrais te croire sur parole alors
que la rigueur impose de dire d'où tu tires telle information justement? Au lieu de répondre,
tu te braques comme si tu te sentais agressé ou plutôt comme si tu savais quelque part
que ta justification n'était pas "potable". En effet, tu as dit "untel me l'a expliqué". En vérité,
j'ai plus l'impression que tu n'ignorais pas que c'était "vague", pour reprendre ton expression,
comme réponse. Bref, tu as fini par répondre finalement mais bon...
 
Selem.

Mon ami, j'essaie au mieux d'être rigoureux et je pense l'avoir été dans ce topic ou du moins
je l'espère. Mais à te lire, tu sous-entends le contraire alors que bien souvent tu éludes mes
questions qui ont rapport avec ce dont nous parlons. Quand par exemple je te demande d'où
tu tires telle règle, la moindre des choses c'est de répondre; il me semble que c'est légitime!
Et la seule réponse que tu apportais c'est "HS", c'est pas sérieux car je ne suis pas censé te
croire sur parole!

Dans le contexte des versets que tu as cité, oui les mots "ilâ" et "hattâ" ont le même sens.
Et si j'ai bien compris "ta règle", elle ne correspond pas vraiment à ce que j'ai pu lire (je te
concède que je l'ai peut-être un peu lu trop rapidement) dans mon livre de grammaire.
Et lorsqu'ils sont employés dans le même contexte de ces versets, il n'est pas faux de dire
qu'ils ont le même sens!


Si je te parle d'une règle, peu importe laquelle, mais que je ne te dise pas d'où je la tire. Tu
penses qu'il n'est pas normal de poser la question de savoir d'où je tiens cette règle?
Pourquoi je te pose la question que t'as éludé jusqu'à maintenant? Parce que de la manière
dont tu l'as présenté elle m'a paru chelou lol! Pourquoi je devrais te croire sur parole alors
que la rigueur impose de dire d'où tu tires telle information justement? Au lieu de répondre,
tu te braques comme si tu te sentais agressé ou plutôt comme si tu savais quelque part
que ta justification n'était pas "potable". En effet, tu as dit "untel me l'a expliqué". En vérité,
j'ai plus l'impression que tu n'ignorais pas que c'était "vague", pour reprendre ton expression,
comme réponse. Bref, tu as fini par répondre finalement mais bon...
salam,


2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

comment comprend tu la règle du "ila" et du "hatta" a la lecture de ce verset, qui tout deux sont traduit par "jusqu'à"???
ne constate tu pas une différence??? si oui , lequel?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
donc comment comprend tu la règle du "ila" et du "hatta" a la lecture de ce verset, qui tout deux sont traduit par "jusqu'à"???
et après on rebondis sur le verset en question
Bon désolé, sincèrement j'ai pas trouvé dans mon livre de grammaire la nuance dont tu
parles. Par contre, j'ai regardé dans mon dico arabe-arabe et ils ont exactement le même
sens lorsqu'ils sont employé dans le même contexte des versets que tu as cité! C'est
d'ailleurs, la même définition qu'à donné ibnossabil. Bref, je vais relire ton explication
au début de ce topic, peut-être que j'ai loupé un truc. Peut-être qu'on pourra avancé après...
 
Bon désolé, sincèrement j'ai pas trouvé dans mon livre de grammaire la nuance dont tu
parles. Par contre, j'ai regardé dans mon dico arabe-arabe et ils ont exactement le même
sens lorsqu'ils sont employé dans le même contexte des versets que tu as cité! C'est
d'ailleurs, la même définition qu'à donné ibnossabil. Bref, je vais relire ton explication
au début de ce topic, peut-être que j'ai loupé un truc. Peut-être qu'on pourra avancé après...
ok, j'attend;)
......................................
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ok, j'attend;)
......................................
MDR...

(... verset 187 sourate 2)

donc comme le verset utilse deux fois la notion de "jusqu'a" mais écrit differement en arabe, il me semblais interessant d'en expliquer la regle de "base".

- "hatta" traduit par "jusqu'à" défini un intervalle, en l’occurrence le début de la nuit et l'arriver de l'aube pour ce verset, mais cette spécificité permet a la personne de choisir le moment entre le début et la fin pour boire et manger. et non le devoir de manger et boire sans arret.

- "ila" traduit aussi par "jusqu’à" defini le même principe d'intervalle avec un debut et une fin, sauf que celle ci impose que cela soit executer du début jusqu'a la fin, comme pour le jeûne qui doit etre exécuter du debut a la fin de l'horaire prescrit, a la différence du "hatta" qui permet cette liberter de choix dans l'intervalle horaire
Pour ce que j'ai mis en gras dans ta définition, ça, c'est une interprétation!
J'ai regardé dans un dico arabe-arabe et il s'avère que ces deux mots ont la même
définition! Bref, c'est un peu ce que je te disais depuis le début...
 
MDR...


Pour ce que j'ai mis en gras dans ta définition, ça, c'est une interprétation!
J'ai regardé dans un dico arabe-arabe et il s'avère que ces deux mots ont la même
définition! Bref, c'est un peu ce que je te disais depuis le début...
je pose une question simple, même si les mots on un sens commun, n'y a t'il pas une specificiter entre les deux???
si oui lequel?
l'exemple du verset 187 le démontre bien, donc pourquoi n'y répond tu pas?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je pose une question simple, même si les mots on un sens commun, n'y a t'il pas une specificiter entre les deux???
si oui lequel?
l'exemple du verset 187 le démontre bien, donc pourquoi n'y répond tu pas?
Ne stress pas, je n'ai pas vu que tu m'avais posé une question mais rassure-toi je vais te
répondre dans les lignes qui vont suivre inchâ'Allah (mais en vérité, j'y ai déjà répondu).

Ce que je dis c'est que les termes "ilâ" et "hattâ" peuvent avoir le même sens selon le
contexte, je l'ai vérifié dans un dico arabe-arabe.

Ensuite, ce que je dis aussi c'est qu'en fait tes deux définitions que tu donnes à ces mots
résultent d'une interprétation. Dans un premier verset, le mot "hattâ" est employé pour
le jeune. Tu déduis, puisqu'on ne mange pas en continu, que son sens n'est pas "linéaire" (j'ai
pas trouvé d'autres mots) car finalement tu dis "la chose dont il est question (ici c'est le
jeune) peut ne pas être exécuté du début à la fin de l'intervalle de temps".
Mais dans le même verset, le mot "ilâ" est employé pour la salât. Tu imposes cette fois-ci
une définition qui est la suivante "(ilâ) defini le même principe d'intervalle avec un debut et
une fin, sauf que celle ci impose que cela soit executer du début jusqu'a la fin". Cette
définition, je ne l'ai trouvé nulle part! Cependant, tu penses simplement que la salât doit
être accompli de cette façon. Voilà pourquoi, moi, je parle d'interprétation!
 
Ne stress pas, je n'ai pas vu que tu m'avais posé une question mais rassure-toi je vais te
répondre dans les lignes qui vont suivre inchâ'Allah (mais en vérité, j'y ai déjà répondu).

Ce que je dis c'est que les termes "ilâ" et "hattâ" peuvent avoir le même sens selon le
contexte, je l'ai vérifié dans un dico arabe-arabe.

Ensuite, ce que je dis aussi c'est qu'en fait tes deux définitions que tu donnes à ces mots
résultent d'une interprétation. Dans un premier verset, le mot "hattâ" est employé pour
le jeune. Tu déduis, puisqu'on ne mange pas en continu, que son sens n'est pas "linéaire" (j'ai
pas trouvé d'autres mots) car finalement tu dis "la chose dont il est question (ici c'est le
jeune) peut ne pas être exécuté du début à la fin de l'intervalle de temps".
Mais dans le même verset, le mot "ilâ" est employé pour la salât. Tu imposes cette fois-ci
une définition qui est la suivante "(ilâ) defini le même principe d'intervalle avec un debut et
une fin, sauf que celle ci impose que cela soit executer du début jusqu'a la fin". Cette
définition, je ne l'ai trouvé nulle part! Cependant, tu penses simplement que la salât doit
être accompli de cette façon. Voilà pourquoi, moi, je parle d'interprétation!
n'oublie pas que je ne parle pas de la forme que se soit pour la salat ou pour le jeûne, mais par la notion de durée.
et ceci je te l'ai préciser depuis le début.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
n'oublie pas que je ne parle pas de la forme que se soit pour la salat ou pour le jeûne, mais par la notion de durée.
et ceci je te l'ai préciser depuis le début.
Nan mais essaie de comprendre s'il te plait ce que je dis! Je ne parlais pas de la forme mon
ami, mais bien de la durée. Mais pour expliquer ce que je pense être une interprétation
j'ai repris plus ou moins tes mots.
 
essaie de citer stp, comme sa je sai quan tu ma repondu ou pas, et ou


je ne peu pa faire passer les dictionaire avan les hadeeth

si un mot a un double sens par exemple et que d'apres les hadeeth sahee, c'est un sens qui prime par raport à l'autre alors jamais jamais je ne pourrai prendre l'autre sens

ici dan le sujet on est pa du tout en contradiction avec le verset en question : priez du declin du soleil jusque ( ila ) la nuit

les differente priere creer une continuité dans les prieres : du declin,zhor, commence, fini, asr commence, fini, magreb commence, fini, isha commence
Salam,

Je ferais attention pour les citations prochaines fois.

petite question, est ce que dans les hadiths, ont définis le declin comme étant la période démarrant après le zénith passer?

Autre petite question, est ce la priere de l'asr est nommée dans le coran? a ma connaissance trois priere sont explicitement nommer sauf si erreur corrige moiC salât fajr, salât al wousta et salât ishaa.

Les savants sunnites ont eu différent a priori concernant salât al wousta, et selon les hadith ont a décréter en prenant la majorité pour avis comptant comme étant la salât asr, je voudrais savoir si dans le coran la trace nominativement d'une salât appeler dhor existe puisque al wousta signifie asr, ça voudrait dire que salât dhor devrait être nommée quelque part dans le coran... De même que la salât du Maghreb, ou se trouve ces appellations dans le livre saint? ou est-ce des termes lier a la sunnah uniquement?
 
petite question, est ce que dans les hadiths, ont définis le declin comme étant la période démarrant après le zénith passer?

walaikum salam

jabir razi Allah anho dit qu'il ainviter le prophete sallalahu alai hi wasalam a manger avec d'autre compagnons de son choix, et apres avoir manger ils sont parti lorsque le soleil a décliné. il a dit à abu bakr siddik , on y va c'est l'heure de dukul shams " ( c'est ma traduction un peu superflux du urdu en francai )
raporter al tabarai 17/518

j'ai un livre ou safee ur rehman mubarapuri rahimullah ( celui qui a ecrit ar raeek al makhtum ) lorsqu'il parle de ce verset prend aussi duluk shams pour l'heure ou le soleil quite le zenith


Autre petite question, est ce la priere de l'asr est nommée dans le coran? a ma connaissance trois priere sont explicitement nommer sauf si erreur corrige moiC salât fajr, salât al wousta et salât ishaa.

Les savants sunnites ont eu différent a priori concernant salât al wousta, et selon les hadith ont a décréter en prenant la majorité pour avis comptant comme étant la salât asr, je voudrais savoir si dans le coran la trace nominativement d'une salât appeler dhor existe puisque al wousta signifie asr, ça voudrait dire que salât dhor devrait être nommée quelque part dans le coran... De même que la salât du Maghreb, ou se trouve ces appellations dans le livre saint? ou est-ce des termes lier a la sunnah uniquement?

d'apres ce que j'ai compri c'est que il y a divergence pour savoir qu'elle est la salaat mediane, mais que la plupart sont d'avis que la salaat d'asr
il faudrai pour cela voir les daleel de chacun d'eux

coran 30-17-18
Glorifiez Allah donc, soir et matin !
A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée

ici on a 4 temps de priere, le soir ( magreb) et matin ( fajr) , lapres midi ( asr) et le milieu de la journée تُظْهِرُونَ( zhor )

dans un verset on a clairement la priere isha اءوَمِن بَعْدِ صَلَاةِ الْعِشَ ( apres la salat isha)
ce qui fait 5 priere. et au moins 4 priere dans le meme verset

il y a d'autre preuve du coran aussi.

mais le fait que les priere soi mentioné ou pas dans le coran ne change rien.

meme si aucune n'etai mentioné de facon clair, juste l'ordre de faire la salaat, et que le prophete nous dise de prier 5 fois par jour, à tel et tel heure, on obéi
 
walaikum salam

jabir razi Allah anho dit qu'il ainviter le prophete sallalahu alai hi wasalam a manger avec d'autre compagnons de son choix, et apres avoir manger ils sont parti lorsque le soleil a décliné. il a dit à abu bakr siddik , on y va c'est l'heure de dukul shams " ( c'est ma traduction un peu superflux du urdu en francai )
raporter al tabarai 17/518

j'ai un livre ou safee ur rehman mubarapuri rahimullah ( celui qui a ecrit ar raeek al makhtum ) lorsqu'il parle de ce verset prend aussi duluk shams pour l'heure ou le soleil quite le zenith
salam aleykoum,

je te remerci pour ta reponse, vu comme ca ton point de vue est plus clair, je me doutais que ta definition du declin se trouvais dans les hadiths. ;)


d'apres ce que j'ai compri c'est que il y a divergence pour savoir qu'elle est la salaat mediane, mais que la plupart sont d'avis que la salaat d'asr
il faudrai pour cela voir les daleel de chacun d'eux
comme quoi comme tu as pu le vérifier, tous ne sont pas d'accord quand a la définition de déclin, ça c'est jouer au vote comme pour une élection.

coran 30-17-18
Glorifiez Allah donc, soir et matin !
A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée

ici on a 4 temps de priere, le soir ( magreb) et matin ( fajr) , lapres midi ( asr) et le milieu de la journée تُظْهِرُونَ( zhor )

dans un verset on a clairement la priere isha اءوَمِن بَعْدِ صَلَاةِ الْعِشَ ( apres la salat isha)
ce qui fait 5 priere. et au moins 4 priere dans le meme verset

il y a d'autre preuve du coran aussi.

mais le fait que les priere soi mentioné ou pas dans le coran ne change rien.

meme si aucune n'etai mentioné de facon clair, juste l'ordre de faire la salaat, et que le prophete nous dise de prier 5 fois par jour, à tel et tel heure, on obéi
bizarre... je n'ai pas la meme traduction du verset 18 de la sourate 30.

la version de khalifa : 30/18 - Toute louange Lui est due dans les cieux et la terre, tout au long de la soirée, aussi bien qu’au milieu de votre jour.

de chouraqui : 18. À Lui la Désirance,
aux ciels et sur la terre,
au crépuscule et à midi !

dans mon coran traduit : (30:18) Et c’est à Lui (qu’appartient) la louange dans les cieux et sur la terre, quand (vient) la tombée de la nuit et quand vient la mi-journée

d'ailleurs techniquement, si une prière en après midi existait, quel point de repère visuel permettrait de définir ce qu'est une après midi? deux extrémité de jour c'est pas un soucis, tu le vois avec la ligne d'horizon et le zénith marque la médiane de ses deux extrémité, mais si entre dhor s'ensuit l'après midi...

comment définir cette instant? pour moi une après midi justement démarre dès le midi précisément et se termine au coucher du soleil, en gros prier à midi ou l'après midi correspond a une seul et même prière, il s'agit le la salat al wousta, la médiane.
 
salam aleykoum,

je te remerci pour ta reponse, vu comme ca ton point de vue est plus clair, je me doutais que ta definition du declin se trouvais dans les hadiths. ;)
avan que tu ne me pose la question je ne pensai pa trouver un hadeeth comme sa parlant du duluk shams


bizarre... je n'ai pas la meme traduction du verset 18 de la sourate 30.

http://www.searchtruth.com/chapter_...n=1&show_russian=1&show_bosnian=1&show_urdu=1




d'ailleurs techniquement, si une prière en après midi existait, quel point de repère visuel permettrait de définir ce qu'est une après midi? deux extrémité de jour c'est pas un soucis, tu le vois avec la ligne d'horizon et le zénith marque la médiane de ses deux extrémité, mais si entre dhor s'ensuit l'après midi...

comment définir cette instant? pour moi une après midi justement démarre dès le midi précisément et se termine au coucher du soleil, en gros prier à midi ou l'après midi correspond a une seul et même prière, il s'agit le la salat al wousta, la médiane.

le repere visuel est defini dans les hadeeth, c'est lorsque l'ombre double l'objet en question ; c'est là que lheure de asr commence

toi tu fai 3 salaat? si oui lesquel ? c a d par raport a nos priere sa correspond auxquel?
 
le repere visuel est defini dans les hadeeth, c'est lorsque l'ombre double l'objet en question ; c'est là que lheure de asr commence

toi tu fai 3 salaat? si oui lesquel ? c a d par raport a nos priere sa correspond auxquel?
Lorsque ombre fais le double de l'objet... Difficile d'obtenir un moment de prière définis avec précision dans ce cas, tout se joue sur une approximation visible.

Je trouve cette notion de marquer l'après-midi un peu hasardeuse.

Pour ma part oui je prie 3 prières, a l'aube c'est a dire le fajr, dont la durée stop une fois le levée du soleil, suivis de al wousta plus populairement baptiser dhor dont la duré s'arrête au debut du crepuscule donc une fois le soleil passer derrière sa ligne d'horizon ainsi que l'isha, qui débute justement après al wousta , c'est a dire Maghreb chez les sunnites et qui stop une fois la nuit noir arriver c'est a dire votre isha.

Reste une quatrième prière, la nafilatan une fois la nuit noir arriver, faisable jusqu'à l'aube, prière qui n'est pas obligatoire.

(17:78) Fais la prière rituelle (Ô Mohammed) lorsque le soleil décline jusqu'à l’obscurité de la nuit, et le Coran à l’aube. Certes des témoins assistent (à la récitation du) Coran à l’aube. (17:79) Et pendant la nuit réveille-toi en guise de dévotion surérogatoire en ta faveur ; Ton Seigneur pourrait bien t’élever en position de prééminence .
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Lorsque ombre fais le double de l'objet... Difficile d'obtenir un moment de prière définis avec précision dans ce cas, tout se joue sur une approximation visible.

Je trouve cette notion de marquer l'après-midi un peu hasardeuse.
Mais en vérité, elle est tout aussi approximative que le fajr ou le maghrib!

Pour ma part oui je prie 3 prières, a l'aube c'est a dire le fajr, dont la durée stop une fois le levée du soleil, suivis de al wousta plus populairement baptiser dhor dont la duré s'arrête au debut du crepuscule donc une fois le soleil passer derrière sa ligne d'horizon ainsi que l'isha, qui débute justement après al wousta , c'est a dire Maghreb chez les sunnites et qui stop une fois la nuit noir arriver c'est a dire votre isha.
Questions: ta salât al-wustâ commence à quel moment et pourquoi tu l'assimiles au dhohr?

Reste une quatrième prière, la nafilatan une fois la nuit noir arriver, faisable jusqu'à l'aube, prière qui n'est pas obligatoire.
On ne dit pas "nâfilatan" mais simplement "nâfila" ;).
 
Salam 3alaykoum, tout est dans le titre

Que doit on faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on est à la 3ème rak3at ou 4ème ?

J'avais lu que quand on avait un doute, tout ajout était fait pour sheitan. ( je sais plus où j'ai lu ça ni si ça s'appliquait à cette situation donc à prendre avec des pincettes )

D'un autre côté, si on fait 3 rak3at au lieu de 4 la prière n'est pas valide, même involontairement ? ( oui ou non ? )

Enfin je sais pas trop, éclairez moi sur la question svp :)

Non, ta prière n'est pas invalide! Tu dois considérer que tu es à la rak3at inférieure et tu continue ta prière et à la fin tu fais 2 sajdates avant de terminer, c-à-dire que si tu ne te rappelles pas si tu es à la 3ème ou 4ème rak3at, tu considères que tu es à la 3ème et tu continue la 4ème et après la tahiya tu fais 2 sajdates en plus avant de terminer.
Mais saches que quand on fait la prière on doit être avec la niya complète, mais on est que des humains et l'oubli fait parti de nous et Allah swt nous facilite la prière en cas d'oubli.
 
Ne stress pas, je n'ai pas vu que tu m'avais posé une question mais rassure-toi je vais te
répondre dans les lignes qui vont suivre inchâ'Allah (mais en vérité, j'y ai déjà répondu).

Ce que je dis c'est que les termes "ilâ" et "hattâ" peuvent avoir le même sens selon le
contexte, je l'ai vérifié dans un dico arabe-arabe.

oui, ils ont un sens commun, je ne dit pas le contraire, mais tout deux ont une méthode d'application differentes. en tout cas cela se remarque facillement avec ce contexte temporel du verset sus mentionnée.


Ensuite, ce que je dis aussi c'est qu'en fait tes deux définitions que tu donnes à ces mots
résultent d'une interprétation. Dans un premier verset, le mot "hattâ" est employé pour
le jeune. Tu déduis, puisqu'on ne mange pas en continu, que son sens n'est pas "linéaire" (j'ai
pas trouvé d'autres mots) car finalement tu dis "la chose dont il est question (ici c'est le
jeune) peut ne pas être exécuté du début à la fin de l'intervalle de temps".

le "hatta" à la même finaliter temporel, puisqu'elle défini une fin, mais ce discocie dans l'action, qui elle n'est pas continue, donc le fait de manger par intermitance le soir est souligner par le mot "hatta" qui a pour finalité l'aube

et pour le jeûne, le terme "ila" est employer,et il a une finalité temporel comme le "hatta", mais ce discocie dans l'action, et celui ci impose une continuté sans interruption.

de plus, ton interpretation de la dernière phrase est erroner, puisque je n'ai jamais dit que le jeûne ne doit pas être excecuter du début à la fin, mais plutôt l'inverse, à la difference du soir, ou l'on peut boire et manger de manière discontinue. et avec tout deux le même sens commun dans la finalité temporel.

Mais dans le même verset, le mot "ilâ" est employé pour la salât. Tu imposes cette fois-ci
une définition qui est la suivante "(ilâ) defini le même principe d'intervalle avec un debut et
une fin, sauf que celle ci impose que cela soit executer du début jusqu'a la fin". Cette
définition, je ne l'ai trouvé nulle part! Cependant, tu penses simplement que la salât doit
être accompli de cette façon. Voilà pourquoi, moi, je parle d'interprétation!

sauf que tu reviens sur la forme de la salat et non la durée, mais bref
donc oui, le "ila" impose une durée continue dans l'action, ce qui reviens a dire que ce moment la doit être exclusif à la glorifiaction d'ALLAH le tout Puissant. après pour la forme, la prière gestuel se complemente avec de la recitation et de la méditation coranique.
mais toi comme moi, n'avons pas la même vision puisque pour toi ce temps est défini par 3 uniter de rakat.

ps : concernant la durée, il existe des exceptions pour les personnes, mais la n'est pas encore le sujet, du moins pour le moment puisque le sujet principal est liée à la durée et non la forme
 
Salam 3alaykoum, tout est dans le titre

Que doit on faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on est à la 3ème rak3at ou 4ème ?

J'avais lu que quand on avait un doute, tout ajout était fait pour sheitan. ( je sais plus où j'ai lu ça ni si ça s'appliquait à cette situation donc à prendre avec des pincettes )

D'un autre côté, si on fait 3 rak3at au lieu de 4 la prière n'est pas valide, même involontairement ? ( oui ou non ? )

Enfin je sais pas trop, éclairez moi sur la question svp :)
wayloun li l'moussaloune alladina houm 3an salatihim sahoun

il s8iti 3awd men l'louwel.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem. J'ai cru que tu avais déserté le topic :D!

oui, ils ont un sens commun, je ne dit pas le contraire, mais tout deux ont une méthode d'application differentes. en tout cas cela se remarque facillement avec ce contexte temporel du verset sus mentionnée.
Bon apparemment, tu ne lis pas ou tu ne comprends pas mes interventions! En fait, ce que
je te reproche c'est la chose suivante: tu apportes une nuance de sens, et pas des moindres,
entre les termes "hattâ" et "ilâ" vérifiables nulle part. Je pense avoir expliqué pourquoi!

le "hatta" à la même finaliter temporel, puisqu'elle défini une fin, mais ce discocie dans l'action, qui elle n'est pas continue, donc le fait de manger par intermitance le soir est souligner par le mot "hatta" qui a pour finalité l'aube

et pour le jeûne, le terme "ila" est employer,et il a une finalité temporel comme le "hatta", mais ce discocie dans l'action, et celui ci impose une continuté sans interruption.
On va faire simple: ce qui est en gras n'est pas démontré, tu ne le démontre pas. En fait,
tu l'imposes!
J'ai vérifié dans un livre de grammaire "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" (un livre de grammaire
de référence en arabe) et il n'y a pas cette nuance de sens que tu apportes! Pareillement,
j'ai jeté un coup d'oeil dans un dico arabe-arabe et il n'y a pas ce que tu dis.
Par contre, il est juste précisé qu'ils ont exactement le même sens (dans le contexte qui
nous concerne).

Je ne sais pas si t'as compris cette fois-ci mais c'est pourtant quelque chose de très simple.

de plus, ton interpretation de la dernière phrase est erroner, puisque je n'ai jamais dit que le jeûne ne doit pas être excecuter du début à la fin, mais plutôt l'inverse, à la difference du soir, ou l'on peut boire et manger de manière discontinue. et avec tout deux le même sens commun dans la finalité temporel.
C'est pourtant ce que tu as écrit ou plutôt ce à quoi le mot "hattâ" faisait référence!

Et dans ce que j'ai souligné, ce n'est pas ce que j'ai affirmé, mon ami!

(...)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

sauf que tu reviens sur la forme de la salat et non la durée, mais bref
donc oui, le "ila" impose une durée continue dans l'action, ce qui reviens a dire que ce moment la doit être exclusif à la glorifiaction d'ALLAH le tout Puissant. après pour la forme, la prière gestuel se complemente avec de la recitation et de la méditation coranique.
mais toi comme moi, n'avons pas la même vision puisque pour toi ce temps est défini par 3 uniter de rakat.
1/ Non, à aucun moment dans ce post je faisais référence au corps de la salât!

2/ Par contre, TOI, tu parles bien de sa forme (voir passage souligné)! Mais c'est pas grave,
peu importe.

3/ Tu dis qu'en ce qui me concerne la salât est composé de 3 raka3ât pour le maghrib et
c'est bien vrai. J'ajoute simplement que la salât est composée d'un certain nombre de
raka3ât selon le moment de manière générale. Ça je l'affirme, et c'est la compréhension et
l'usage de la très grande majorité des musulmans depuis l'avènement de l'islam. Mais ce
n'est pas ce qui nous regarde ici!
Je rappelle que tu avais affirmé que la salât était bien défini dans le Coran quant à sa
durée et qu'elle s'accompagne de méditation! C'est ça le sujet qui nous occupe ici ! ! !
Après si tu veux connaître ma position sur la question, sache qu'elle est celle de la sunna et
si tu veux en connaître les arguments je te les donnerai, il n'y a pas de problème.
Simplement, je me dis à quoi bon puisque tu rejètes totalement la sunna et de toute manière
comme je l'ai déjà dit ce n'est pas ce qui nous intéresse ici mais bon.

ps : concernant la durée, il existe des exceptions pour les personnes, mais la n'est pas encore le sujet, du moins pour le moment puisque le sujet principal est liée à la durée et non la forme
Exact, si on commence maintenant à rentrer dans les exceptions on ne s'en sortira plus
étant donné que pour des choses simples et connues tu n'es pas d'accord!
 
Selem. J'ai cru que tu avais déserté le topic :D!


Bon apparemment, tu ne lis pas ou tu ne comprends pas mes interventions! En fait, ce que
je te reproche c'est la chose suivante: tu apportes une nuance de sens, et pas des moindres,
entre les termes "hattâ" et "ilâ" vérifiables nulle part. Je pense avoir expliqué pourquoi

vérifiable nul part????pourtant le Coran en apporte la preuve? a oui c vrai tu considère cela comme une interpretatin de ma part, pourtant clairement le Coran apporte cette nuance et pas des moindre.
de plus Ibnossabil a je crois donner une des signification dans le "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" qui allais dans mon sens.


On va faire simple: ce qui est en gras n'est pas démontré, tu ne le démontre pas. En fait,
tu l'imposes!
J'ai vérifié dans un livre de grammaire (un livre de grammaire
de référence en arabe) et il n'y a pas cette nuance de sens que tu apportes! Pareillement,
j'ai jeté un coup d'oeil dans un dico arabe-arabe et il n'y a pas ce que tu dis.
Par contre, il est juste précisé qu'ils ont exactement le même sens (dans le contexte qui
nous concerne).

Je ne sais pas si t'as compris cette fois-ci mais c'est pourtant quelque chose de très simple.


C'est pourtant ce que tu as écrit ou plutôt ce à quoi le mot "hattâ" faisait référence!

Et dans ce que j'ai souligné, ce n'est pas ce que j'ai affirmé, mon ami!

(...)

j'impose rien, je clarifie simplement l'utilisation de deux mots "ila & hatta" qui ont un sens COMMUN dans la forme, mais on une nuance dans le fond.
et le verset 187 de la sourate 2 l'exprime très clairement
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
vérifiable nul part????pourtant le Coran en apporte la preuve? a oui c vrai tu considère cela comme une interpretatin de ma part, pourtant clairement le Coran apporte cette nuance et pas des moindre.
1/ Le Coran en apporte clairement la preuve? Pas du tout, c'est une interprétation et rien
d'autre de ta part, je pense l'avoir bien démontré!

2/ La nuance à laquelle tu fais allusion, je répète, n'est qu'une interprétation vérifiable
nulle part, dans aucun livre de grammaire et si tel est le cas apporte-moi une preuve!

3/ Franchement, on fait quoi? T'es une tête de mule qui ne reconnais pas avoir tort lorsque
tu as tort :D!

de plus Ibnossabil a je crois donner une des signification dans le "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" qui allais dans mon sens.
Pas du tout, il dit juste ce que j'avais déjà dit auparavant!

j'impose rien, je clarifie simplement l'utilisation de deux mots "ila & hatta" qui ont un sens COMMUN dans la forme, mais on une nuance dans le fond.
et le verset 187 de la sourate 2 l'exprime très clairement
Nan le verset ne "l'exprime" pas clairement! C'est toi qui donne une nuance à ces mots
pour conforter ta position, elle est là la nuance!
 
(...)


1/ Non, à aucun moment dans ce post je faisais référence au corps de la salât!

désoler j'ai dut mal comprendre alors, mais il ma sembler que dans certain poste tu avait ressencer le terme de la salat dans le sens de la forme;)

2/ Par contre, TOI, tu parles bien de sa forme (voir passage souligné)! Mais c'est pas grave,
peu importe.

si j'ai parler de la forme c que j'ai penser que tu l'avais souligner, mais peu importe, ce n'est pas encore le sujet

3/ Tu dis qu'en ce qui me concerne la salât est composé de 3 raka3ât pour le maghrib et
c'est bien vrai. J'ajoute simplement que la salât est composée d'un certain nombre de
raka3ât selon le moment de manière générale. Ça je l'affirme, et c'est la compréhension et
l'usage de la très grande majorité des musulmans depuis l'avènement de l'islam. Mais ce
n'est pas ce qui nous regarde ici!
Je rappelle que tu avais affirmé que la salât était bien défini dans le Coran quant à sa
durée et qu'elle s'accompagne de méditation! C'est ça le sujet qui nous occupe ici ! ! !
Après si tu veux connaître ma position sur la question, sache qu'elle est celle de la sunna et
si tu veux en connaître les arguments je te les donnerai, il n'y a pas de problème.
Simplement, je me dis à quoi bon puisque tu rejètes totalement la sunna et de toute manière
comme je l'ai déjà dit ce n'est pas ce qui nous intéresse ici mais bon.

comme toi tu rejette une interpretation du Coran baser uniquement sur le Coran, donc nos choix vont automatiquement diverger puisque nos réfénces sont qu'en "partie" commune,
au passage je confirme que la durée de la salat est bien spécifier dans le Coran, mais la encore cela ne pourrait te satisfaire puisque le nombre n'est pas identique à celui des hadiths, et donc il devient claire que le Coran seul ne pourrait t'apporter toute c réponse puisque tu estime que les hadiths sont un outil complementaire et obligatoire pour en saisir soit son sens, soit l'absence d'information concernant certain rite.


Exact, si on commence maintenant à rentrer dans les exceptions on ne s'en sortira plus
étant donné que pour des choses simples et connues tu n'es pas d'accord!

ha oui, à la base c simple, surtout quand on utilise le Coran seul;)
 
1/ Le Coran en apporte clairement la preuve? Pas du tout, c'est une interprétation et rien
d'autre de ta part, je pense l'avoir bien démontré!


tu n'a rien démonter du tout, puisque tu n'es pas en mesure d'apporter une preuve qui explique le contraire et la seul réponse que tu donne c qu'ils ont un sens commun, chose que je démentis pas, mais Ton interpretation s'arrete la, il faudrait que tu aille dans le fond des mots et non t'arreter a son sens commun.

2/ La nuance à laquelle tu fais allusion, je répète, n'est qu'une interprétation vérifiable
nulle part, dans aucun livre de grammaire et si tel est le cas apporte-moi une preuve!

si cela se vérifie dans le Coran, donc si cela ne te conviens pas, je ne peut rien y faire.

je reviendrais a toi avec d'autre preuve que le Coran, mais c malheureux de voir que le Coran qui est quand même un texte très anciens et qui a servis à l'étude luinguistique ne te suffis pas

3/ Franchement, on fait quoi? T'es une tête de mule qui ne reconnais pas avoir tort lorsque
tu as tort
oui, je suis une tête de mule qui ne reconnaitra pas c tord, tend qu'on ne lui prouve pas l'inverse, sa te rappel personne???;)



Pas du tout, il dit juste ce que j'avais déjà dit auparavant!
tu as peut être mal compris alors




Nan le verset ne "l'exprime" pas clairement! C'est toi qui donne une nuance à ces mots
pour conforter ta position, elle est là la nuance!

si si, c très claire, mais tu te voile les yeux, car cela ne colle pas avec tes traditions, une vrai tête de mule:D
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
désoler j'ai dut mal comprendre alors, mais il ma sembler que dans certain poste tu avait ressencer le terme de la salat dans le sens de la forme; )

si j'ai parler de la forme c que j'ai penser que tu l'avais souligner, mais peu importe, ce n'est pas encore le sujet
C'est pas grave, peu importe ;).


comme toi tu rejette une interpretation du Coran baser uniquement sur le Coran, donc nos choix vont automatiquement diverger puisque nos réfénces sont qu'en "partie" commune,
au passage je confirme que la durée de la salat est bien spécifier dans le Coran, mais la encore cela ne pourrait te satisfaire puisque le nombre n'est pas identique à celui des hadiths, et donc il devient claire que le Coran seul ne pourrait t'apporter toute c réponse puisque tu estime que les hadiths sont un outil complementaire et obligatoire pour en saisir soit son sens, soit l'absence d'information concernant certain rite.
Mon ami, essaie de comprendre ce que je dis avant de répondre s'il te plaît.

1/ Depuis le début, on débat sur ton affirmation de départ: "la durée de la salât est
spécifié dans le Coran ainsi que sa méditation"! Il est ici notre débat ! ! !

2/ En parallèle, tu me demandes ma position sur tel point; je te réponds simplement qu'elle
est la même que la sunna. Simplement, et c'est une remarque, si tu rejètes totalement la
sunna ma réponse n'aura pas d'intérêt à tes yeux. De plus, elle n'apporterait rien à notre
débat!

3/ Et si tu remarques bien, dans notre débat j'utilise les mêmes outils que toi: le Coran et
la langue arabe. Essaie donc à l'avenir de ne pas mélanger les deux: notre débat et la
sunna.

ha oui, à la base c simple, surtout quand on utilise le Coran seul;)
Bah oui, surtout quand on invente des règle de grammaire qui n'existent pas LOL!
 
C'est pas grave, peu importe ;).



Mon ami, essaie de comprendre ce que je dis avant de répondre s'il te plaît.

1/ Depuis le début, on débat sur ton affirmation de départ: "la durée de la salât est
spécifié dans le Coran ainsi que sa méditation"! Il est ici notre débat ! ! !

2/ En parallèle, tu me demandes ma position sur tel point; je te réponds simplement qu'elle
est la même que la sunna. Simplement, et c'est une remarque, si tu rejètes totalement la
sunna ma réponse n'aura pas d'intérêt à tes yeux. De plus, elle n'apporterait rien à notre
débat!

3/ Et si tu remarques bien, dans notre débat j'utilise les mêmes outils que toi: le Coran et
la langue arabe. Essaie donc à l'avenir de ne pas mélanger les deux: notre débat et la
sunna.


Bah oui, surtout quand on invente des règle de grammaire qui n'existent pas LOL!

je vais faire abstraction de tes premiers commentaires, mais j'y reviendrais plus tard car jai pas trop dle temps,

mais je vais simplement soulever ta dernière phrase,
donc ce n'est pas parceque "tu ne connais pas" cette nuance de fond dans c deux terme "ila" & "hatta" qu'elle n'existe pas.

surtout quand le Coran l'explique clairement dans la langue arabe, pour être plus precis
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
tu n'a rien démonter du tout, puisque tu n'es pas en mesure d'apporter une preuve qui explique le contraire et la seul réponse que tu donne c qu'ils ont un sens commun, chose que je démentis pas, mais Ton interpretation s'arrete la, il faudrait que tu aille dans le fond des mots et non t'arreter a son sens commun.
Bah écoute, j'regarde dans un dico arabe-arabe et ils s'avèrent qu'ils ont le même sens et
dans le livre de grammaire "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" la nuance dont tu parles n'existe
absolument pas! On fait quoi maintenant?

si cela se vérifie dans le Coran, donc si cela ne te conviens pas, je ne peut rien y faire.
pppfffff... Sérieux, sérieux bachir... Elle n'existe pas la nuance dont tu parles!

je reviendrais a toi avec d'autre preuve que le Coran, mais c malheureux de voir que le Coran qui est quand même un texte très anciens et qui a servis à l'étude luinguistique ne te suffis pas
Nan ce qui est malheureux c'est d'inventer des règles qui n'existent pas mon ami!

oui, je suis une tête de mule qui ne reconnaitra pas c tord, tend qu'on ne lui prouve pas l'inverse, sa te rappel personne???;)
Bah, c'est pourtant ce que j'ai fait mais bon!

tu as peut être mal compris alors
Vas-y cite-moi ce qu'il a écrit et on verra qui de nous deux a mal compris alors!

si si, c très claire, mais tu te voile les yeux, car cela ne colle pas avec tes traditions, une vrai tête de mule:D
هداك الله
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
donc ce n'est pas parceque "tu ne connais pas" cette nuance de fond dans c deux terme "ila" & "hatta" qu'elle n'existe pas.
Surtout quand j'ai vérifier dans deux ouvrages, ça fait 15 fois qu' j'te l'dis mais t'arrives pas à imprimer!

surtout quand le Coran l'explique clairement dans la langue arabe, pour être plus precis
Je ne vais pas me répéter indéfiniment!
 
Bah écoute, j'regarde dans un dico arabe-arabe et ils s'avèrent qu'ils ont le même sens et
dans le livre de grammaire "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" la nuance dont tu parles n'existe
absolument pas! On fait quoi maintenant?


pppfffff... Sérieux, sérieux bachir... Elle n'existe pas la nuance dont tu parles!


Nan ce qui est malheureux c'est d'inventer des règles qui n'existent pas mon ami!


Bah, c'est pourtant ce que j'ai fait mais bon!


Vas-y cite-moi ce qu'il a écrit et on verra qui de nous deux a mal compris alors!


هداك الله
tu sais quoi, on va faire plus simple, du moins j'espère.

- pourquoi dans le verset 187 de la sourate 2 quand on stipule de manger et boire juqu'à l'aube le "hatta" est utiliser?
- et pourquoi quand il est spécifier de jeûner, le "ila" est spécifier?

si deux mots peuvent avoir un sens commun mais écrit de manière differentes c qu'il y a une raisons, donc laquel dans cette circonstance la????

donc fait abstraction de la sourate 17 verset 78 pour le moment, et concentre avec objectiviter ton attention sur cette difference, même si pour toi il me semble qu'il n'en existe pas.
 
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