Mais en vérité, elle est tout aussi approximative que le fajr ou le maghrib!
salam aleykoum,
le fajr tu le vois dans ton ciel, cette lueur qui commence sa prédominance sur l'obscurité de la nuit noir avant que le soleil ne dépasse notre ligne d'horizon. il y'a aucun doute la dessus quand à sa présence. le maghreb pareil, le soleil bien visible de tous passe sous la ligne d'horizon, voilà le maghreb qui commence jusqu'à ce que la nuit noir soit présente.
mais définir l'après midi en fonction de la taille doublé de l'ombre par rapport a l'objet qu'elle reflète, c'est de l'approximatif. a moins d'avoir un oeil gradué par un mètre.
et puis techniquement l'après midi commence à l'instant même ou l'heure du midi est présent. c'est la seconde même qui suit le midi comme le porte son nom jusqu'a la disparition du soleil puisque là on rentre dans un autre cycle du jour à savoir le soir.
Questions: ta salât al-wustâ commence à quel moment et pourquoi tu l'assimiles au dhohr?
ben tu répond toi même à la question, elle commence au dhor donc à la prière du zenith. :langue:
(2:238) Pratiquez avec assiduité les prières rituelles (salawat), et la prière du milieu (salât al wousta). Et tenez-vous debout devant Dieu (pendant la salât) avec humilité.
prière du milieu... mais du milieu de quoi? forcément de deux point, les deux extrémité du jour, dont la médiane concorde parfaitement avec le zénith puisqu'il coupe le jour en deux, du zénith démarre l'après midi et clos la matinée.
trace un cercle, divise le en deux par une ligne qui représente l'horizon. tu auras a gauche le point lever du soleil et point droite coucher soleil, les deux extrême et trouve le centre de ce demi cercle, tu tombes précisément sur le dhor qui est le zénith, à 90 degré des deux extrémités.
l' indice qui me convainc de cette définition,est que le zénith est l'exact milieu temporel des deux extrémités dont Dieu insiste en guise de repère. l'extrémité gauche porte un nom, fajr. la droite également, isha. et son centre se nomme al wousta.
si al wousta était la prière de l'asr, elle ne serait que le milieu technique des 4 autres prières, la notion de repère temporel et divisant parfaitement la journée ne serait plus, on se retrouverait avec une tranche d'horaire de prière inéquilbré dans la repartition des 24h. et au passage dieu n'a nommer aucune prière maghreb ou asr dans son livre, ce sont des termes absent du livre saint contrairement aux autres, c'est assez troublant.
autres fait assez intriguant, sont les moments de prières des anciennes écritures :
(Psaume 55:18) Le soir, le matin, et à midi, je pleure dans ma détresse, Et il entendra ma voix.
(Daniel 6:10) Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
tu me diras que ce sont des textes qui n'ont pas de valeur niveau preuve mais je trouve ça assez étrange que la aussi ce sont ces trois moments de la journée que ressorte.
juifs actuellement prient aussi ces trois moments de la journée.
On ne dit pas "nâfilatan" mais simplement "nâfila"
je te remerci pour la rectification.