Comment gérez-vous le sommeil pendant le ramadan svp ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam aleykoum,

Le ramadan approche à grand pas et je me pose la question : comment faites-vous ?

Le Fajr à Paris est à 3h27 quand la prière du Icha est à 23h53. Donc le tarawi7 après l'icha.

Si je veux gagner un max de hassanate, et que j'en profite pour faire tous les tarawi7 du mois du ramadan, que je souhaite faire toutes mes prières à l'heure, alors j'aurais 2h de sommeil par nuit.

Je ne sais même pas comment font ceux qui passent toute la nuit à la mosquée ?


L'année dernière, j'ai essayé de faire les prières du tarawi7 la dernière quinzaine du ramadan,
j'ai raté un grand nombre de prière du fajr à cause de ça car je n'ai pas pu me réveiller à temps.... :(


Pour ne pas manquer le fajr j'avais 2 solutions :
- soit faire nuit blanche à la mosquée
- soit ne pas faire le tarawi7

Dans le premier cas y a un problème => je suis fatiguée et donc je dors toute la journée ou presque et soit je suis pas opérationnelles pour mes autres prières (pas concentrée etc), soit je me sens faible physiquement (tête qui tourne, fatigue intense et autres problèmes...) car complètement dérégulée etc...

Dans le second cas => je ne gagne pas de hassanate et je n'efface pas mes pêchers de l'année :desole:


Enfin voilà,
je sais pas ce que vous en pensez, parce qu'autour de moi j'entends tout le monde dire "ah tarawi7 tarawi7, blabla c'est trop bien etc...." je suis perdue

comment vous faites ?
merci
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Moi jai tout prevue

Je suis en vacance pdt le ramadan insha Allah

Perso j'arrive pas a dormir apres la rupture du jeûne donc je dort pas de la nuit jusquà le fajr

Cest pour ca j'vais essayé de faire le tarawih insha Allah ..

Et puis a partir de 3h je dort jusqu'à 10h donc 7h de sommeil c bon.

Comme ca je peux faire toute mes prières a l'heure

Et de 10h a 3h du matin ca fait 17h réveiller comme qd on travail en réalité

La journée jvais essayé de prier a la mosquée, allée a la salle de sport en passant, voir la famille, allez a la piscine, etc.

Je mange vers 21h
A partir de là je revie

Et on recommence :D
 
Dernière édition:
Déjà arrêter de faire du zèle: ce n'est pas obligatoire le tarawih tous les soirs le prophète sws ne la faisait pas chaque soir pour bien montrer son caractère occasionnel alors pourquoi s'obstiner si c'est pour louper le fajr et dormir après toute la journée? Et dormir debout pour ceux qui bossent? C'est pas tenable

Bref quand je bossais je dormais quelques heures la nuit, puis sieste obligatoire en rentrant ne serait-ce que 20 minutes
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Dormir c nul en vrai
On nike nos vie a dormir

Qd on s'amuse le plus c'est qd on fait des trucs
Qd on fait rien on s'ennuie cest tout on perd notre temps et on gache notre ramadan

Faut dormir un minimum (juste ce quon a besoin)
 
Dernière édition:

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Ah bon si on ne va pas à la mosquée pour tarawi7 nos pêches ne sont pas effacés? :confused:

Perso je n'y vais pas, non pas à cause de la fatigue mais je préfère prier chez moi et à mon rythme..

Fais ce qui est le mieux pour toi, ne te rends pas malade et surtout écoute ton corps.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fajr est à 4 H sur Paris environ et maghreb 21 H 32....une femme peut rester à la maison et faire ses nafilas après icha'a ou alors si trop fatiguée on peut aussi retarder icha'a de toute façon son temps est avant fajr et dormir plus tôt le soir quand on travaille...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Piscine quand on jeûne? tu n'as pas peur de te mettre en maillot de bain et d'avaler de l'eau? :eek:

La journée jvais essayé de prier a la mosquée, allée a la salle de sport en passant, voir la famille, allez a la piscine, etc.

Je mange vers 21h
A partir de là je revie

Et on recommence :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ta piscine accepte les bermudas j'espère sinon tu respectes pas la awra? oui non et pis je m'en fouche....:joueur:
ca va trop être une tentation vue cmt il commence déjà à faire chaud mdr

Mais j'avoue faudra pas que je cède :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la mesure ou le sohour est plutôt très recommandé en Islam tu dois pouvoir prier à l'heure...faut te lever pour boire de l'eau ou un jus de fruit, quelques dattes aussi pour la résistance...après fajr et puis dodo pour 2 h peut-être si tu te lèves pour aller bosser à 8 H...
Le ramadan n'est pas une compétition
n'oublie pas ton corps !
Lui donner 2h de sommeil par nuit, c'est pas humain.

A ta place, je laisserai les prières de tarawih pour le week end et je continuerai à faire fajr à l'heure :)

Moi c mon défi du ramadan: faire le fajr à l'heure
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi je dormais vers minuit, minuit 30 (le temps de faire vaiselle et compagnie, prier), puis me réveillais à 2h (pour manger tranquillement mais surtout avoir le temps de BOIRE DE L EAU), puis me rendormais après le soubh vers 3h30.

Le truc c'est que boire de l'eau c'est très important donc le souhour est indispensable.
Et pour certains, en fonction de leurs journées;, faire un bon repas équiibré au souhour est primordial. Moi il y'a des Ramadan où j'avais des journées légères (en gros j'avais rien de bien dur à faire) et je mangeais quasi rien au souhour à la longue, en prenant le rythme, par contre je buvais tous les jours mon eau ! 1 litre voire 1,5 litres + ce que j'avais bu au ftour. Allah nois facilite mais il faut mettre toutes les causes de son côté comme d'hab.
Et comme faut pas boire ou manger trop vite (surtout boire, c'est impossible de s'enfiler un litre d'eau en 10 minutes, tu vas vormir), ben faut vraiment prendre le temps au souhour ...

Grâce à ça, je n'ai jamais eu de maux de tête ni de déshydratation y compris quand il faisait très très chaud et qu'on buvait rien pendant 19h (remember 2015, 2014 ...).
S'hydrater et manger un petit truc correct et frais au souhour est aussi très important pour l'haleine !


Quand j'étais plus au Nord, faire le tarawih était impossible pour moi pour plusieurs raisons mais principalement trop loin et sommeil, j'aurais tout simplement pas eu le temps de dormir avant le fajr. Et pour moi cest important de dormir et de se réveiller avant le fajr pour mange (et en plus on prend l'habitude de se réveiller pour fajr si ct pas déjà le cas).

Cette année je vais essayer de le faire du coup ici ds le Sud ça devrait être comme ça : maghrib vers 21h30, manger + vaisselle puis partir, isha vers 23h30, minuit, en gros puis tarawih durant environ 1h, je pourrai dormir vers 1h30 seulement, et après le fajr c'est à 3h30. C'est vraiment pas facile ... Je pourrai dormir qu'une heure voire 1h30 pour manger.boire surtout tranquillement ...
Bref heureusement que le tarawih n'est pas obligatoire, perso je pense ne pas être prête à le faire tous les soirs, ça dépend aussi de mon entourage. Je verrai, sinon ferai mes petites prières chez moi tranquillement juste avant le fajr etc. , calmement tranquillement et en ayant dormir un minimum avant, c'est pas plus mal.

C'est sûr que ça ressemble plus à des "siestes" qu'à un vrai sommeil avant le souhour mais bon. Perso c'est le prix à ^payer si je veux pas passer mes journées à dormir.
Et encore à part mon programme perso je suis en vacs pendant le Ramadan jusqu'en juillet donc ça va. Si je travaillais, je pense que je n'irais pas auw tarawih, car sinon impossible de dormir. 2-3h par nuit c'est limite, il faudrait au moins 4h. Pas pour rien que les grands sages dormaient très peu la nuit, et il est vrao qie le Ramadan facilite et la spiritualité aussi mais quand même, il faut tenir compte de ses capacités propres sur le moment en attendant d'être meilleur.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykoum,

Le ramadan approche à grand pas et je me pose la question : comment faites-vous ?

Le Fajr à Paris est à 3h27 quand la prière du Icha est à 23h53. Donc le tarawi7 après l'icha.

Si je veux gagner un max de hassanate, et que j'en profite pour faire tous les tarawi7 du mois du ramadan, que je souhaite faire toutes mes prières à l'heure, alors j'aurais 2h de sommeil par nuit.

Je ne sais même pas comment font ceux qui passent toute la nuit à la mosquée ?


L'année dernière, j'ai essayé de faire les prières du tarawi7 la dernière quinzaine du ramadan,
j'ai raté un grand nombre de prière du fajr à cause de ça car je n'ai pas pu me réveiller à temps.... :(


Pour ne pas manquer le fajr j'avais 2 solutions :
- soit faire nuit blanche à la mosquée
- soit ne pas faire le tarawi7

Dans le premier cas y a un problème => je suis fatiguée et donc je dors toute la journée ou presque et soit je suis pas opérationnelles pour mes autres prières (pas concentrée etc), soit je me sens faible physiquement (tête qui tourne, fatigue intense et autres problèmes...) car complètement dérégulée etc...

Dans le second cas => je ne gagne pas de hassanate et je n'efface pas mes pêchers de l'année :desole:


Enfin voilà,
je sais pas ce que vous en pensez, parce qu'autour de moi j'entends tout le monde dire "ah tarawi7 tarawi7, blabla c'est trop bien etc...." je suis perdue

comment vous faites ?
merci

Alaykum salam,

C'est pas parce que tu ne fais pas le tarawih que tu n'effaces pas tes pêchés !
Le tarawih n'a rien d'obligatoire, quand on peut pas on peut pas.
Moi je voulais le faire cette année car je me suis dit que dans le Sud j'aurai des horaires plus cléments mais même comme ça c'est la galère alors maintenant que je viens d'y réfléchir je pense y renoncer.Pis faut compter le trajet, le fait de rentrer seule le soir ... Ca dépendra aussi de mon entourage (est-ce qu'on peut m'emmener en voiture, rentrer avec moi ? ou le faire ensemble plus proche de chez moi etc.) mais voila.

Et perso je suis contre les nuits blanches, après tu dors quand ? Pour moi le Ramadan endormi c'est pas le Ramadan.

A un moment quand on travaille ou qu'on est occupé pendant la journée (et on doit l'être pendant le Ramadan, il y'a aucune raison de laver toute la journée c'est mauvais), le tarawih n'est pas possible. Nos horaires ne conviennent pas et on vit pas ds un pays musulman.


Y'a des gens qui se contentent de 1h-2h de sommeil par nuit pendant le Ramadan mais ce sont des gens "spéciaux" et surtout ils s'entraînent depuis des années, le reste du temps ils dorment que 3-4h et sont en bonne forme physique. C'est une préparation perpétuelle et à long terme.


Si tes horaires sont impossibles ne le fais pas tout simplement, fais des salat la nuit à ton rythme. Il vaut mieux un Ramadan où tu es active la journée et tu fais tes prières calmement et la nuit tu fais de bonnes petites prières où tu es concentrée, où tu agis et fais des choses pour en profiter et devenir meilleure ...

Qu'un Ramadan où tu dors toute la journée et que tu es jamais opérationnelle à part pour le tarawih.
 

Khoulood

Chauvophobe
Moi jai tout prevue

Je suis en vacance pdt le ramadan insha Allah

Perso j'arrive pas a dormir apres la rupture du jeûne donc je dort pas de la nuit jusquà le fajr

Cest pour ca j'vais essayé de faire le tarawih insha Allah ..

Et puis a partir de 3h je dort jusqu'à 10h donc 7h de sommeil c bon.

Comme ca je peux faire toute mes prières a l'heure

Et de 10h a 3h du matin ca fait 17h réveiller comme qd on travail en réalité

La journée jvais essayé de prier a la mosquée, allée a la salle de sport en passant, voir la famille, allez a la piscine, etc.

Je mange vers 21h
A partir de là je revie

Et on recommence

j'étais en vacance aussi l'année dernière, mais c'était ingérable quand même.

Par contre si on compte, le fajr c'est à 3h30 environ donc le temps de prier etc.. tu dors vers 3h45 ... donc ça fait 6h15 de sommeil :D

mais bon j'avoue que le programme paraît faisable. :)

Je vais essayer d'avoir ce rythme.
Merci !
 

Khoulood

Chauvophobe
Déjà arrêter de faire du zèle: ce n'est pas obligatoire le tarawih tous les soirs le prophète sws ne la faisait pas chaque soir pour bien montrer son caractère occasionnel alors pourquoi s'obstiner si c'est pour louper le fajr et dormir après toute la journée? Et dormir debout pour ceux qui bossent? C'est pas tenable

Bref quand je bossais je dormais quelques heures la nuit, puis sieste obligatoire en rentrant ne serait-ce que 20 minutes

Oui je sais que c'est pas obligatoire, mais c'est fortement recommandé. :)

Justement pour moi il est hors de question de dormir toute la journée, ça fatigue etc...
 

Khoulood

Chauvophobe
Ah bon si on ne va pas à la mosquée pour tarawi7 nos pêches ne sont pas effacés? :confused:

Perso je n'y vais pas, non pas à cause de la fatigue mais je préfère prier chez moi et à mon rythme..

Fais ce qui est le mieux pour toi, ne te rends pas malade et surtout écoute ton corps.

non en fait c'est moi qui ai fait une confusion, je sais pas pourquoi j'ai sorti ça d'ailleurs, je viens de me rendre compte ! :rouge:

les pêchers sont effacés en jeûnant ou même en priant !
autant pour moi, j'ai tellement voulu prendre l'affaire au sérieux que j'ai sorti une bétise


En fait ça t'apporte des hassanates en plus, c'est tout.

Tu as raison , écouter son corps est très important, sinon on est contre productif.

Je pense que je vais essayer de suivre le rythme de @Akhi96, mais j'arrête dès que je me sens fatiguée, j'essayerai de jaugé et voir, faire un jour sur 2 ou tous les vendredis au pire. ça me parait correct :intello:
 

Khoulood

Chauvophobe
Le ramadan n'est pas une compétition
n'oublie pas ton corps !
Lui donner 2h de sommeil par nuit, c'est pas humain.

A ta place, je laisserai les prières de tarawih pour le week end et je continuerai à faire fajr à l'heure :)

Moi c mon défi du ramadan: faire le fajr à l'heure

franchement merci pour vos témoignages! ça me fait réaliser que je me prends trop la tête, je me lance des challenges peu réalistes parfois.

Il vaut mieux se concentrer sur les bases, comme tu dis "faire la prière du fajr a l'heure", tu te fixe un objectif noble et très important et REALISTE ! Lol

Et c'est ça qui va compter au final
C'est ça qui va faire que ton mois de ramadan sera réussi. Tu noteras à la fin de ton ramadan "objectifs atteint, résolution atteinte", alors que moi avec mes objectifs j'écrirais un truc du genre "bilan : j'suis troop fatiguéééée, j'ai rien réussi à tenir, ... etc" lol bon j'exagère mais c'est un peu ça :)
 

Khoulood

Chauvophobe
@Fitra entièrement d'accord avec toi
très belle conclusion

c'est vrai que ça vaut pas le coup de tout sacrifier pour le tarawi7,
avec cette histoire "d'objectif 30 tarawi7", j'oublie l'essentiel

merci à vous tous pour vos commentaires
je me sens rassurée,
je pense me faire un planning pour décider d'un rythme à avoir et être flexible en fonction de mes besoins corporelles (oui parce que j'avoue que j'ai tendance à faire l'impasse dessus ce qui fait que je me mets en difficulté betement)
 
Salam,

Personnellement, je fais le tarawi7 juste après Icha. Je fini par la prière du witr puis je dors et me réveil avant l'heure de chourouk (30/40 min avant) et je prie 2 rakat puis je prie subh. Après, je me rendors et je réveil vers 8 heures pour le travail.

Je casse pas trop mon rythme en réalité, j'ajoute juste tarawi7 par rapport à ce que je fais hors ramadan, car de base, je me lève avant chourouk pour les 2 rakats et subh en quelque sorte, je les prie puis je me rendors. C'est une habitude.

Après, pour ma part, je ne me réveil pas pour manger juste avant fajr parce que je n'y arrive pas donc je mange que à la rupture du jeune en général et un peu dans la soirée et c'est tout.
 
@Fitra entièrement d'accord avec toi
très belle conclusion

c'est vrai que ça vaut pas le coup de tout sacrifier pour le tarawi7,
avec cette histoire "d'objectif 30 tarawi7", j'oublie l'essentiel

merci à vous tous pour vos commentaires
je me sens rassurée,
je pense me faire un planning pour décider d'un rythme à avoir et être flexible en fonction de mes besoins corporelles (oui parce que j'avoue que j'ai tendance à faire l'impasse dessus ce qui fait que je me mets en difficulté betement)

Personnellement, je me me fixe pas d'objectif de nombre pour les tarawi7 car comment dire, il serait difficile de se concentrer pleinement dans la prière sur un très grand nombre de rakat. Donc je préfère faire moins, et être plus concentré que d'en faire plus et risqué de perdre le fil en quelque sorte. Donc je fais les 11 rakats puis les 2 de wirt.

J'ai une amie qui m'a envoyé un article sur les tarawi7 l'an dernier, je vais le reproduire du coup ^^ !
J'arrive !
 
Pour l'article :

Elle me l'a envoyé après que je l'eu questionné sur le nombre de rakats en lui disant notamment qu'en faisant de nombreuses rakats, j'avais la crainte de pas être concentrée dans mes prières.

L'article :

Comment célébrer la nuit du destin et les dernières nuits ?

Par le Chayk Mouhammed Bazmoul, qu'Allah (swt) le préserve.

Ce qui est voulu pour la nuit du destin et les dernières nuits, ce n'est pas d'effectuer de nombreuses prières, car le Prophète (sws) n'a pas prié plus de rakats que ce soit pendant ou en dehors de ramadan.

De même, ce qui est voulu dans le fait que le Messager (sws) retroussait ses manches lorsque débutait les dix dernières nuits de ramadan, ce n'est pas qu'il multipliait les prières. Il s'agit plutôt de l'i3tikaf comme cela était son état rapporté dans sa biographie.

Tout comme ce qui est voulu n'est pas de veiller toute cette nuit. Non, ce n'est pas ce qui est voulu.

Ce qui est voulu c'est plutôt que la personne s'affaire durant cette nuit à faire des invocations et du dhikr.

N'as-tu pas vu le hadith rapporté par At-Tirmidhi sous le numéro 3513, selon Aïcha, qu'Allah (swt) l'agrée, qui a dit : "J'ai dit au Prophète (sws) "O Messager d'Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?"

Le Prophète (sws) a dit : "tu dis "O Allah ! Tu es certes pardonnateur et tu aimes le pardon alors pardonne moi".

At-Tirmidhi a dit : Ce hadith est bon et authentique.

Ainsi le Messager (sws) ne l'a pas orientée à accomplir beaucoup de prière, ni à faire beaucoup d'invocations, ni à accomplir des rites ou des adorations particuliers, mais il l'a plutôt orienté à effectuer cette invocation.

Et dans le livre Al-Mouwatta, au chapitre d'al-i3tikaf, au sous chapitre intitulé "ce qui a été rapporté au sujet de la nuit du destin", Malik a rapporté qu'il lui est parvenu que Sa3id Ibn Al-Moussaiyyb disait : "Celui qui assiste à la prière de la nuit du destin en aura eu sa part".

Allah (swt) sait mieux.
 
Salam aleykoum,

Le ramadan approche à grand pas et je me pose la question : comment faites-vous ?

Le Fajr à Paris est à 3h27 quand la prière du Icha est à 23h53. Donc le tarawi7 après l'icha.

Si je veux gagner un max de hassanate, et que j'en profite pour faire tous les tarawi7 du mois du ramadan, que je souhaite faire toutes mes prières à l'heure, alors j'aurais 2h de sommeil par nuit.

Je ne sais même pas comment font ceux qui passent toute la nuit à la mosquée ?


L'année dernière, j'ai essayé de faire les prières du tarawi7 la dernière quinzaine du ramadan,
j'ai raté un grand nombre de prière du fajr à cause de ça car je n'ai pas pu me réveiller à temps.... :(


Pour ne pas manquer le fajr j'avais 2 solutions :
- soit faire nuit blanche à la mosquée
- soit ne pas faire le tarawi7

Dans le premier cas y a un problème => je suis fatiguée et donc je dors toute la journée ou presque et soit je suis pas opérationnelles pour mes autres prières (pas concentrée etc), soit je me sens faible physiquement (tête qui tourne, fatigue intense et autres problèmes...) car complètement dérégulée etc...

Dans le second cas => je ne gagne pas de hassanate et je n'efface pas mes pêchers de l'année :desole:


Enfin voilà,
je sais pas ce que vous en pensez, parce qu'autour de moi j'entends tout le monde dire "ah tarawi7 tarawi7, blabla c'est trop bien etc...." je suis perdue

comment vous faites ?
merci

Tout dépend de ta situation si tu taf ou pas

Quand tu travaille pas, le tarawih c'est bien , tu peux largement le faire !

Mais par contre quand tu bosse, comment dire à moins d'être dopé ça me parait
difficile! Perso en semaine quand je taf , la fatigue est intense ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors comment dire ,
Je pique déjà du nez ces derniers jours (fatigue+chaleur) alors que je suis sur-caféinée
Les challenges, ce sera sans moi.
 
Haut