Comment les athées comprennent ils le monde ?

PLion

Libre et alors ?
t'es comme le petit enfant qui espère une image parce qu'il travaille bien à l'école qu'il croit faire plaisir à sa maitresse alors qu'en fait l'athée lui sait qu'il travaille pour lui et son avenir (si je peux me permettre cette comparaison)

Excellent.....................................:D
 

nymphadora

oubliée ....
t'es comme le petit enfant qui espère une image parce qu'il travaille bien à l'école qu'il croit faire plaisir à sa maitresse alors qu'en fait l'athée lui sait qu'il travaille pour lui et son avenir (si je peux me permettre cette comparaison)


si ça peut te donner l'impression que vous êtes plus noble que les croyants ma foi ..... :rolleyes:

et c'est ce que je disais, t'en es la preuve avec ton intervention, les croyants ne vivent pas eux tu crois ? ils ne font rien pour eux et leur avenir ici-bas ? tu fais une comparaison (ce qui signifie que tu sais ce qu'est d'être croyant en principe) alors que t'y connais rien !
 
Demander de l'aide et du réconfort à quelqu'un, oui bien sur ! si tu passes un passage difficile, tu es bien content que des gens te conseilles ou t'aides. Bref tu comptes sur toi même et les autres, mais pas sur Dieu...
Dieu est à un niveau plus haut ke les autres sur ki tu compte ... et je me dis que son soutien va m'apporter beaucoup plus que ce que mes connaissances vont m'apporter ... c'est mon sentiment perso .
 
t'es comme le petit enfant qui espère une image parce qu'il travaille bien à l'école qu'il croit faire plaisir à sa maitresse alors qu'en fait l'athée lui sait qu'il travaille pour lui et son avenir (si je peux me permettre cette comparaison)
je suis désolé mais c'est rien à voir moi je parle du soutien que dieu nous apporte et toi tu parle de la récompense qu'il nous donne ....:rolleyes:
 

Tetris99

Game over
t'es comme le petit enfant qui espère une image parce qu'il travaille bien à l'école qu'il croit faire plaisir à sa maitresse alors qu'en fait l'athée lui sait qu'il travaille pour lui et son avenir (si je peux me permettre cette comparaison)
aprés la prétention des croyants
voilà l'exemple de l'arrogance des athées

ainsi va le monde.
 

denju

Bonne fête nationale.
Je trouve vraiment bizarre de se poser tant de questions sur les athées. Comme si c'était une chose incroyable.
 
les athés comme les croyants sont des personnes arrogantes et prétentieuses car ils croient qu'ils ont bien compris le monde et la vie, et que l'autre " celui qui ne partage pas leurs idées" est un faible esprit qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

gspr que ça mettra tout le monde d'accord.

méme si tu a pas tort tu géneralise un peut trop !

je pense que zack a deja ouvert ce type de debat !

néenmoins les athées et les croyants on chacun leur arguments et raison pour soutenire leur vision de la vie et du monde.

voila.
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
quand j'ouvre un poste sur les athées je ne suis pas anti athée

quand j'ouvre un poste sur l'islam je ne suis pas islamophobe

quand j'ouvre un poste sur les juifs je ne suis pas antisémite

je suis pour la liberté, la democratie, la laicité et contre toutes formes de dictature
 
t'es comme le petit enfant qui espère une image parce qu'il travaille bien à l'école qu'il croit faire plaisir à sa maitresse alors qu'en fait l'athée lui sait qu'il travaille pour lui et son avenir (si je peux me permettre cette comparaison)

sans vouloir allumez le feu je rajoute a ta comparaison "en ignorant que Dieu l'observe et l'attend aprés la mort".
 
Salam

J'ai une question à poser aux athées, bien que je les respectent, ils ont le droit d'être athées (je suis pour la laicité et la démocratie et j'ai des amis athées) cependant j'arrive pas à me mettre à leur places, pour moi Dieu fait sens dans la vie de chaque être humain et Dieu n'a pas été injustes envers nous les hommes car ils a envoyés à chaque générations des prophètes pour rendre sont culte...

Comment vous les athées vous voyez ce monde, difficile à imaginer que Dieu existe pas, avez vous fait le pari de Pascal

Je veut un débat raisonnable et intelligent merci

Je ne me suis jamais demandé comment les athées comprennent le monde mais ça craint la vision de certains loll
 
ça c'est une affirmation gratuite kamal, faut le prouver.


toi aussi tu affirme gratuitement que Dieu existe pas sans aucune preuve tangible !

tu voie c'est ça qui me fait marré chez toi ! tu dit gratuitement quelque chose sans preuves et tu prétend que ce qui affirme l'existence de quelque choses ou quelqu'un sans preuve affirme ça gratuitement.

quand au preuve sache que méme les EMI dont toi méme tu dit que aprés la mort il ya une vie mais pas Dieu tu les refuse complétement quelque temp a aprés !

que les lois de la nature et les processus d'harmonisation (les arbres font que nous réspiront etc...) tous c'est "usine biologique" qui permette "de vivre" serait issue du hasard !

je ne peut y croire.
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
on en a débattu sur bladi, perso c'est un pari stupide. si dieu n'existe pas je perds ma condition humaine et ma liberté ma vie durant, ça fait beaucoup quand on n'a qu'une seule vie.

Pascal dit qu'une personne qui fait le pari de Dieu n'a rien a perdre, ca ne lui coute rien, après la mort y'a trois conditions soit le néant, soit le paradis ou soit l'enfer

mais reservé un culte à Dieu ne t'empéche pas de vivre
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
toi aussi tu affirme gratuitement que Dieu existe pas sans aucune preuve tangible !

tu voie c'est ça qui me fait marré chez toi ! tu dit gratuitement quelque chose sans preuves et tu prétend que ce qui affirme l'existence de quelque choses ou quelqu'un sans preuve affirme ça gratuitement.

quand au preuve sache que méme les EMI dont toi méme tu dit que aprés la mort il ya une vie mais pas Dieu tu les refuse complétement quelque temp a aprés !

que les lois de la nature et les processus d'harmonisation (les arbres font que nous réspiront etc...) tous c'est "usine biologique" qui permette "de vivre" serait issue du hasard !

je ne peut y croire.

le problème c'est que comme dit Pascal la science ne peut pas prouver l'existence de Dieu, il faut rechercher Dieu à travers le coeur (la charité)
 
mais reservé un culte à Dieu ne t'empéche pas de vivre

pour les athée si !

car la plupart d'entre eux aime vivre sans aucune obligation religieuse parfois rigoureuse !

de ce fait il considére c'est lois comme un frein a leur liberté.donc sa peut les empécher de vivre

aprés on a ceux qui ne renie pas Dieu pour autant

ceux qui le renie pour ça (les lois et obligations religieuse)

et ceux qui le renie par convictions.
 
Je continue dans ma reflexion concernant les athées :

Que pensent ils du pari de Pascal ?

Je veux des réponses clair

Déjà, si on ne croit pas en dieu, il ne sert à rien de faire ce pari.

Ensuite, ne serait-ce pas de la simple hypocrisie si c'était possible d'y croire juste pour du gain, pouf comme ça ?

Et après ça, une question se ose : si dieu existe : y en a-t-il plusieurs ? Lesquels ?
Et s'il y en avait qu'un ? Lequel ? Quelle version ?
Si tu choisis mal, dieu t'enverra en enfer : chouette perspective (dans le cas où on y croirait), non ?
Et qui nous dit que, en choisissant mal la "version du dieu" en question, il ne sera pas encore plus colère ?

Et on peut continuer : qu'est-ce qui prouverait que le dieu existant serait bien celui d'une religion ?
Et quand bien même, est-on sûr de ce qu'il veut ?

Serait-il impossible que dieu soit content, comme tout créateur, que sa créature soit capable de se débrouiller toute seule, d'elle-même et sans aide ?
CA, ce serait pas une démonstration de sa puissance aussi ?

Créer un être dépendant, ne serait-ce pas une preuve de réussite ?



Bref, il faudrait répondre à toutes ces questions de manière irréfutable avant de pouvoir s'y mêler de ce pari !
Et encore faut-il se dire que dieu existe. Ce qui n'est pas le cas des athées !



La pari de Pascal, il était surtout destinés aux déistes et agnostiques qui s'éloignaient de l'église plutôt qu'aux athées.
 

doudouzazou1

gone with the wind
toi aussi tu affirme gratuitement que Dieu existe pas sans aucune preuve tangible !

tu voie c'est ça qui me fait marré chez toi ! tu dit gratuitement quelque chose sans preuves et tu prétend que ce qui affirme l'existence de quelque choses ou quelqu'un sans preuve affirme ça gratuitement.

quand au preuve sache que méme les EMI dont toi méme tu dit que aprés la mort il ya une vie mais pas Dieu tu les refuse complétement quelque temp a aprés !

que les lois de la nature et les processus d'harmonisation (les arbres font que nous réspiront etc...) tous c'est "usine biologique" qui permette "de vivre" serait issue du hasard !

je ne peut y croire.
moi j'affirme que le père noel existe kamal, en + je l'ai déjà vu au super marché, qu'en dis tu ? alors que toi tu n'as jamais vu dieu. tu vois j'ai 1 point de plus ke toi :) prouve moi que le père noel existe pas. j'attends. pis les fantomes et les fées. j'attends aussi. allez prouve moi que tout ce monde existe pas. moi j'y crois. ils existent pour moi.
 

doudouzazou1

gone with the wind
Pascal dit qu'une personne qui fait le pari de Dieu n'a rien a perdre, ca ne lui coute rien, après la mort y'a trois conditions soit le néant, soit le paradis ou soit l'enfer

mais reservé un culte à Dieu ne t'empéche pas de vivre
bien sur que si, il m'empeche de vivre ma condition d'etre humain pleinement puisqu'il voudrait m'asservir. pis c'est koi ce pari hypocrite ? je devrais faire semblant de croire en dieu juste au cas où ? :eek:
 

doudouzazou1

gone with the wind
la science prouve Dieu ! comment croit tu que newton est devenu croyant ? einstein ? et pas mal d'autre scientifique dont j'ai oublier les noms.
kamal arrete stp, dernièrement pas + tard que la semaine passé, une lettre a été mise au enchère à londres signée de la main d'einstein comme quoi il avouait son athéisme !!! arrete de colporter des trucs sans fondement merci.
 
la science prouve Dieu ! comment croit tu que newton est devenu croyant ? einstein ? et pas mal d'autre scientifique dont j'ai oublier les noms.

Ils ne sont pas devenus croyants, ils l'étaient au départ, mais c'est d'ailleurs en se détachant de tout les dogmes religieux qu'ils ont réussi divers découvertes - surtout que bons nombres de découvertes l'ont été au dépends d'interdits religieux (la médecine, tout est basé sur des dissections - chose interdites dans les religions).
(et il me semble qu'ils étaient surtout déistes et non pas religieux - et ça, c'est pour ceux qui croyait en un dieu)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
on en a débattu sur bladi, perso c'est un pari stupide. si dieu n'existe pas je perds ma condition humaine et ma liberté ma vie durant, ça fait beaucoup quand on n'a qu'une seule vie.


Croire en DIEU, chère Doudou, ne te fait pas perdre ta liberté, ni ta condition humaine. Croire en DIEU te permet de donner un sens à ta vie...


Je vais prendre un exemple simple : avoir un enfant, c'est bien, tout le monde est d'accord en général . Car l'enfant va donner un sens à ta vie de couple ..Et pourtant, tu vas perdre ta liberté à cause de cet enfant, mais quelle importance ???.

Croire en DIEU, c'est pareil en quelque sorte, car tu trouves un sens à ta vie, et même si tu perds une certaine liberté de pensée et de comportement, quelle importance ???


Amicalement.
 

denju

Bonne fête nationale.
Je trouve qu'être athée répond à une certaine logique.

Les athées ne sont pas obligés de respecter des lois qui sont souvent incompréhensibles et que les croyants suivent sans toujours savoir pourquoi.
 
DIEU voudrait t'asservir. ??? Moi, je dirais au contraire que DIEU voudrait t'épanouir, et t'épanouir pour l'éternité ...

Un dieu voulant l'épanouissement de ses créatures ne le voudrait certainement pas dépendant de lui !

Tu parles d'enfant et de parents !
Mais n'est-il pas mieux de voir l'enfant grandir et être totalement indépendant et capable de se débrouiller seul ?
 

doudouzazou1

gone with the wind
Croire en DIEU, chère Doudou, ne te fait pas perdre ta liberté, ni ta condition humaine. Croire en DIEU te permet de donner un sens à ta vie...


Je vais prendre un exemple simple : avoir un enfant, c'est bien, tout le monde est d'accord en général . Car l'enfant va donner un sens à ta vie de couple ..Et pourtant, tu vas perdre ta liberté à cause de cet enfant, mais quelle importance ???.

Croire en DIEU, c'est pareil en quelque sorte, car tu trouves un sens à ta vie, et même si tu perds une certaine liberté de pensée et de comportement, quelle importance ???


Amicalement.
le problème cher franc, c'est que je n'ai pas besoin de dieu pour donner un sens à ma vie comprends tu ? ça pourrait etre une possibilité, mais ce n'est pas indispensable. ya d'autres raisons pour trouver la vie belle.
 

doudouzazou1

gone with the wind
DIEU voudrait t'asservir. ??? Moi, je dirais au contraire que DIEU voudrait t'épanouir, et t'épanouir pour l'éternité ...


Bonne soirée, chère Doudou, et à demain , si "DIEU" le veut bien ...
m'asservir en m'obligeant à me soumettre à ses desiderata. respecter ses interdits qui ne sont pas toujours justifiables... m'empecher de raisonner librement... la liste serait longue....
 

doudouzazou1

gone with the wind
Un dieu voulant l'épanouissement de ses créatures ne le voudrait certainement pas dépendant de lui !

Tu parles d'enfant et de parents !
Mais n'est-il pas mieux de voir l'enfant grandir et être totalement indépendant et capable de se débrouiller seul ?
c'est l'image que je donnais tt à l'heure et je me trompais pas, les religions infantilisent les croyants. franc nous en donne la confirmation.
 
Haut