Comment payer moins d'impôts en france (légalement)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
@madalena,
En France tu as en gros deux possibilites :

Tu payes pars tiers provisionnnels.
En gros tu paie deux fois 1/3 en avance et le dernier tiers tu soldes ton impot (tu donnes le reste ou tu recuperes si t'as donne trop)

Ou alors tu te mensualises. Pendant 10 mois tu paies 1/10e et a la fin de l'annee tu soldes. Au niveau budget ça colle a peu pres avec le prelevement a la source si tes revenus et situation ne changent pas.

Si t'as rien géré (retard declaration, 1ere declaration et autres cas) tu dois tout
D'un coup et la oui ca peut faire mal.

Perso je suis mensualisé

C'est ce qui m'est arrivé septembre dernier. Je me suis rendu début août au trésor publique pour quémander un abattement et un nouveau délai. J'avais rempli le formulaire Cerfa idoine en modifiant le PDF sur mon ordi histoire de faire zahma le mec carré qui rempli avec l'ordinateur. J'y avais joins une lettre explicative des raisons qui m'ont conduit à demander un tel abattement et un nouveau délai. J'y expliquais que depuis 10 ans que je paye des impôts, c'était la première fois que je demandais une faveur à cette noble et non moins utile administration. J'ai assuré à l'auguste interlocuteur que j'avais bien compris que j'étais le seul responsable et que je faisais appelle à la solidarité sociale, valeur fondatrice de la France, pays que j'aime tellement ...

Deux semaines plus tard, j'ai eu une fin de non recevoir violente par ... mail. Un seul mot qui me fit trembler "Refus". Pas la moindre phrase explicative. Juste "Demande n°xxxxxxxx : Refus"

J'ai dû cette fois-ci écrire au directeur financier de la Région. Là, ils ont accepté un report mais pour l'abattement : fuck off lol. En revanche, ils m'ont fait sauté les pénalités.

Donc oui, ca fait mal de tout payé d'un coup.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@madalena,
En France tu as en gros deux possibilites :

Tu payes pars tiers provisionnnels.
En gros tu paie deux fois 1/3 en avance et le dernier tiers tu soldes ton impot (tu donnes le reste ou tu recuperes si t'as donne trop)

Ou alors tu te mensualises. Pendant 10 mois tu paies 1/10e et a la fin de l'annee tu soldes. Au niveau budget ça colle a peu pres avec le prelevement a la source si tes revenus et situation ne changent pas.

Si t'as rien géré (retard declaration, 1ere declaration et autres cas) tu dois tout
D'un coup et la oui ca peut faire mal.

Perso je suis mensualisé


salam

ça à l'air compliquer...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Hey à tous !

Je viens de finir ma déclaration en ligne et là ça part en live. C'est abusé ! L'Administration fiscale me réclame plus de 3000 euros !

Je viens vers vous, chers bladinautes fiscalistes, pour vous demander comment faire pour payer moins d'impots légalement ? Des idées d'investissement ?


Cdt,


si tu as de la famille qui a encore de la marge dans une tranche, (juste au seuil de la tranche)
tu leur fais des virements jusqu'à ce que ,

toi , tu baisses d'une tranche

eux, restent dans leur tranche d'origine

l'écart économisé, tu le partages avec eux


c'est simple
suffit de savoir compter :intello:


;) mam
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
si tu as de la famille qui a encore de la marge dans une tranche, (juste au seuil de la tranche)
tu leur fais des virements jusqu'à ce que ,

toi , tu baisses d'une tranche

eux, restent dans leur tranche d'origine

l'écart économisé, tu le partages avec eux


c'est simple
suffit de savoir compter :intello:


;) mam
Il y'a qd meme des conditions pour donner à sa famille.
Pas sur qu'ils y gagnent on est sur des petits montants
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est ce qui m'est arrivé septembre dernier. Je me suis rendu début août au trésor publique pour quémander un abattement et un nouveau délai. J'avais rempli le formulaire Cerfa idoine en modifiant le PDF sur mon ordi histoire de faire zahma le mec carré qui rempli avec l'ordinateur. J'y avais joins une lettre explicative des raisons qui m'ont conduit à demander un tel abattement et un nouveau délai. J'y expliquais que depuis 10 ans que je paye des impôts, c'était la première fois que je demandais une faveur à cette noble et non moins utile administration. J'ai assuré à l'auguste interlocuteur que j'avais bien compris que j'étais le seul responsable et que je faisais appelle à la solidarité sociale, valeur fondatrice de la France, pays que j'aime tellement ...

Deux semaines plus tard, j'ai eu une fin de non recevoir violente par ... mail. Un seul mot qui me fit trembler "Refus". Pas la moindre phrase explicative. Juste "Demande n°xxxxxxxx : Refus"

J'ai dû cette fois-ci écrire au directeur financier de la Région. Là, ils ont accepté un report mais pour l'abattement : fuck off lol. En revanche, ils m'ont fait sauté les pénalités.

Donc oui, ca fait mal de tout payé d'un coup.
L'abattement c'etait'perdu d'avance...
Le report par contre oui ils auraient du l'accepter.
Deja t'as pas payé les penalites c'est cool.
Elle est mieux passé la quenelle ? :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ok donc on vs annonce un salaire qui est brut qd même vu que l'employeur doit déduire les charges sociales. Mais c chaud de prévoir soi-même pour les impôts.
Qd tu fais ta declaration aujourd'hui tu as le montant que tu auras a payer.
Donc en Avril tu peux savoir ce qu'il y'aura sur ton avis d'imposition.
La 1ere fois est difficile oui pour les suivantes le mieux est de se mensualiser et d'ajuster les mensualites apres la declaration.
Pas de surprise apres.
Ca demande de l'organisation.
 
Qd tu fais ta declaration aujourd'hui tu as le montant que tu auras a payer.
Donc en Avril tu peux savoir ce qu'il y'aura sur ton avis d'imposition.
La 1ere fois est difficile oui pour les suivantes le mieux est de se mensualiser et d'ajuster les mensualites apres la declaration.
Pas de surprise apres.
Ca demande de l'organisation.
Faut savoir mettre de côté. Si t'es dépensier laisse tomber les mauvaises blagues.
Mais bon c votre système vs devez vous adapter
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'abattement c'etait'perdu d'avance...
Le report par contre oui ils auraient du l'accepter.
Deja t'as pas payé les penalites c'est cool.
Elle est mieux passé la quenelle ? :D

LOL elle est mieux passée comme ca. Ca m'a aussi étonné qu'ils ne m'aient pas accordé un report. J'ai dû passer par la direction générale du Trésor. J'ai eu une réponse par coup de fil.
 
LOL elle est mieux passée comme ca. Ca m'a aussi étonné qu'ils ne m'aient pas accordé un report. J'ai dû passer par la direction générale du Trésor. J'ai eu une réponse par coup de fil.

Purée alors que tu leur as fait une lettre bien écrite et tout ! Le trésor il prend il donne pas (des fois je me demande si c'est pas un ivoirien qui s'appelle Trésor Public) !

Pour ma part, les impôts m'allument, je paye par tiers. J'avais vu le truc du crédit immobilier (loi je sais plus quoi) j'avais juste demandé une notice explicative ... ils m'ont appelé !
Questionnaire téléphonique, ensuite on m'a envoyé plein de mails, j'ai jamais répondu. Je suis allergique aux crédits je sais pas pourquoi quoi qu'on me dise j'ai toujours l'impression d'une arnaque organisée lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Purée alors que tu leur as fait une lettre bien écrite et tout ! Le trésor il prend il donne pas (des fois je me demande si c'est pas un ivoirien qui s'appelle Trésor Public) !

Pour ma part, les impôts m'allument, je paye par tiers. J'avais vu le truc du crédit immobilier (loi je sais plus quoi) j'avais juste demandé une notice explicative ... ils m'ont appelé !
Questionnaire téléphonique, ensuite on m'a envoyé plein de mails, j'ai jamais répondu. Je suis allergique aux crédits je sais pas pourquoi quoi qu'on me dise j'ai toujours l'impression d'une arnaque organisée lol

Il y'a 10 ans, en 2007, je me suis pris violemment la tête avec le Trésor. C'est là où j'ai compris leur puissance inégalée.

Je ne sais pas si tu te souviens de la prime de mobilité mise en place par le gouvernement Villepin ? Elle était de l'ordre de 900 euros je crois si tu étais au chômage et que tu avais trouvé un taf à plus de 200km de chez toi. Je l'avais perçu parce que j'étais au chômage et que j'avais trouvé un taf à plus de 1000km de chez moi.

Le truc que personne n'avait compris, c'est qu'il fallait être au chômage durant 13 mois consécutifs. Moi je ne l'étais que depuis 3 semaines (mdr). Ca avait fait une polémique de malade d'ailleurs.

Polémique de fou en 2008 à dit:
Actuellement, le FISC réclame à de nombreux anciens chômeurs le remboursement de la prime de mobilité.
Cette prime (versée sous forme de crédit d'impôt de 1500 euros) est versée à tout demandeur d'emploi ayant plus d'un an de chômage et acceptant un travail à plus de 200 km de son domicile (cette prime concerne 41 000 bénéficiaires).
Cette prime de mobilité est obtenue sur une base déclarative et beaucoup d'anciens chômeurs ont négligé l'une des conditions imposées pour avoir droit à l'aide : être à la recherche d'un emploi depuis au moins un an.
« La déclaration précisait qu'il fallait se reporter à une notice pour voir les conditions, effectivement elles sont un peu longues et détaillées ». Le ministère des finances ajoute aussi qu'« il n'y aura pas de pénalités réclamées et qu'il y aura des conditions d'étalement extrêmement favorables ».

Bref, donc le fisc m'avait demandé de rembourser. Je me souviens encore du contrôleur que j'avais au tel qui, attendant calmement que j’arrête de crier en lui disant que je ne paierai rien, m'a dit tranquillement ceci :

"Mr R., si vous ne baissez pas d'un ton, j'envoie demain à la première heure un agent faire une saisie dans votre compte. D'ailleurs vous en avez trois. Un dans cette banque, un autre dans cette banque et un compte dans cette banque marocaine. Où vous savez quoi, mieux : j'ordonne à votre employeur, la société machin basée à Strasbourg, de me virer jusqu'à 30% de votre salaire tous les mois. Où non, je bloque votre compte bancaire ainsi que tous vos moyens de paiements jusqu'à ce que vous vous décidiez de payer. Entre temps, vous vous rendrez au guichet pour quémander la somme maximale hebdomadaire que j'aurais fixé. Bon Mr R. vais-je aller jusque là, ou bien vous allez entendre raison et me parler correctement en m'expliquant comment on peut trouver une solution ensemble pour que vous remboursiez la prime perçue à tort ?"

Moi " Euh... pardonnez moi Monsieur, je vais bien entendu payer. Pardonnez moi encore. ... Vraiment pardon. Vous savez je ne suis pas méchant. Vous me pardonnez hein ? S'il vous plait ? Pardon. Je ne crierai plus jamais. ".


Ce jour j'avais compris qu'il ne fallait jamais jouer au malin avec le Trésor Publique. Ils sont pire que la Mafia. D'ailleurs vaut mieux devoir des thunes à la mafia russe qu'au Trésor Publique français ...
 
Il y'a 10 ans, en 2007, je me suis pris violemment la tête avec le Trésor. C'est là où j'ai compris leur puissance inégalée.

Je ne sais pas si tu te souviens de la prime de mobilité mise en place par le gouvernement Villepin ? Elle était de l'ordre de 900 euros je crois si tu étais au chômage et que tu avais trouvé un taf à plus de 200km de chez toi. Je l'avais perçu parce que j'étais au chômage et que j'avais trouvé un taf à plus de 1000km de chez moi.

Le truc que personne n'avait compris, c'est qu'il fallait être au chômage durant 13 mois consécutifs. Moi je ne l'étais que depuis 3 semaines (mdr). Ca avait fait une polémique de malade d'ailleurs.



Bref, donc le fisc m'avait demandé de rembourser. Je me souviens encore du contrôleur que j'avais au tel qui, attendant calmement que j’arrête de crier en lui disant que je ne paierai rien, m'a dit tranquillement ceci :

"Mr R., si vous ne baissez pas d'un ton, j'envoie demain à la première heure un agent faire une saisie dans votre compte. D'ailleurs vous en avez trois. Un dans cette banque, un autre dans cette banque et un compte dans cette banque marocaine. Où vous savez quoi, mieux : j'ordonne à votre employeur, la société machin basée à Strasbourg, de me virer jusqu'à 30% de votre salaire tous les mois. Où non, je bloque votre compte bancaire ainsi que tous vos moyens de paiements jusqu'à ce que vous vous décidiez de payer. Entre temps, vous vous rendrez au guichet pour quémander la somme maximale hebdomadaire que j'aurais fixé. Bon Mr R. vais-je aller jusque là, ou bien vous allez entendre raison et me parler correctement en m'expliquant comment on peut trouver une solution ensemble pour que vous remboursiez la prime perçue à tort ?"

Moi " Euh... pardonnez moi Monsieur, je vais bien entendu payer. Pardonnez moi encore. ... Vraiment pardon. Vous savez je ne suis pas méchant. Vous me pardonnez hein ? S'il vous plait ? Pardon. Je ne crierai plus jamais. ".


Ce jour j'avais compris qu'il ne fallait jamais joué au malin avec le Trésor Publique. Ils sont pire que la Mafia. D'ailleurs vaut mieux devoir des thunes à la mafia russe qu'au Trésor Publique français ...


OMG !!!
 
True storie ! Je m'en souviens encore ! C'était en avril 2008. J'étais au téléphone devant l'immeuble où je taffais. Mes collègues, en pause, me voyaient au loin en train de faire de grands gestes en faisant les 100 pas quand soudain, ils m'ont vu toujours au tel, devenir immobile, la bouche ouverte et les yeux humides.


Le Trésor Public a donc accès à tous tes comptes bancaires, même ceux à l'étranger ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Trésor Public a donc accès à tous tes comptes bancaires, même ceux à l'étranger ?

En faite j'avais un compte à la BMCE en france. Mais bon j'avais pas des sommes folles.

Mais depuis 2011 ou 2012 et le G8 a sommé le Luxembourg, la Suisse, le Panama de lever le secret bancaire. ils sont obligé d'informer le trésor publique Français de l'ouverture d'un compte chez eux de tous résidant français. Donc maintenant oui, ils le savent.
 
En faite j'avais un compte à la BMCE en france. Mais bon j'avais pas des sommes folles.

Mais depuis 2011 ou 2012 et le G8 a sommé le Luxembourg, la Suisse, le Panama de lever le secret bancaire. ils sont obligé d'informer le trésor publique Français de l'ouverture d'un compte chez eux de tous résidant français. Donc maintenant oui, ils le savent.


Ah d'accord un compte en France, pas au Maroc...
mais les comptes que nous marocains pourrions avoir ouvert au Maroc, ils y ont pas accès ?
(je cache pas des milliards hein :D)
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Il y'a 10 ans, en 2007, je me suis pris violemment la tête avec le Trésor. C'est là où j'ai compris leur puissance inégalée.

Je ne sais pas si tu te souviens de la prime de mobilité mise en place par le gouvernement Villepin ? Elle était de l'ordre de 900 euros je crois si tu étais au chômage et que tu avais trouvé un taf à plus de 200km de chez toi. Je l'avais perçu parce que j'étais au chômage et que j'avais trouvé un taf à plus de 1000km de chez moi.

Le truc que personne n'avait compris, c'est qu'il fallait être au chômage durant 13 mois consécutifs. Moi je ne l'étais que depuis 3 semaines (mdr). Ca avait fait une polémique de malade d'ailleurs.



Bref, donc le fisc m'avait demandé de rembourser. Je me souviens encore du contrôleur que j'avais au tel qui, attendant calmement que j’arrête de crier en lui disant que je ne paierai rien, m'a dit tranquillement ceci :

"Mr R., si vous ne baissez pas d'un ton, j'envoie demain à la première heure un agent faire une saisie dans votre compte. D'ailleurs vous en avez trois. Un dans cette banque, un autre dans cette banque et un compte dans cette banque marocaine. Où vous savez quoi, mieux : j'ordonne à votre employeur, la société machin basée à Strasbourg, de me virer jusqu'à 30% de votre salaire tous les mois. Où non, je bloque votre compte bancaire ainsi que tous vos moyens de paiements jusqu'à ce que vous vous décidiez de payer. Entre temps, vous vous rendrez au guichet pour quémander la somme maximale hebdomadaire que j'aurais fixé. Bon Mr R. vais-je aller jusque là, ou bien vous allez entendre raison et me parler correctement en m'expliquant comment on peut trouver une solution ensemble pour que vous remboursiez la prime perçue à tort ?"

Moi " Euh... pardonnez moi Monsieur, je vais bien entendu payer. Pardonnez moi encore. ... Vraiment pardon. Vous savez je ne suis pas méchant. Vous me pardonnez hein ? S'il vous plait ? Pardon. Je ne crierai plus jamais. ".


Ce jour j'avais compris qu'il ne fallait jamais jouer au malin avec le Trésor Publique. Ils sont pire que la Mafia. D'ailleurs vaut mieux devoir des thunes à la mafia russe qu'au Trésor Publique français ...
:D Ca marque hein!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Hey à tous !

Je viens de finir ma déclaration en ligne et là ça part en live. C'est abusé ! L'Administration fiscale me réclame plus de 3000 euros !

Je viens vers vous, chers bladinautes fiscalistes, pour vous demander comment faire pour payer moins d'impots légalement ? Des idées d'investissement ?


Cdt,
Salam Septime,
En gagnant moins d'argent^^

PS: Exige une réduction de ton salaire
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il y'a 10 ans, en 2007, je me suis pris violemment la tête avec le Trésor. C'est là où j'ai compris leur puissance inégalée.

Je ne sais pas si tu te souviens de la prime de mobilité mise en place par le gouvernement Villepin ? Elle était de l'ordre de 900 euros je crois si tu étais au chômage et que tu avais trouvé un taf à plus de 200km de chez toi. Je l'avais perçu parce que j'étais au chômage et que j'avais trouvé un taf à plus de 1000km de chez moi.

Le truc que personne n'avait compris, c'est qu'il fallait être au chômage durant 13 mois consécutifs. Moi je ne l'étais que depuis 3 semaines (mdr). Ca avait fait une polémique de malade d'ailleurs.



Bref, donc le fisc m'avait demandé de rembourser. Je me souviens encore du contrôleur que j'avais au tel qui, attendant calmement que j’arrête de crier en lui disant que je ne paierai rien, m'a dit tranquillement ceci :

"Mr R., si vous ne baissez pas d'un ton, j'envoie demain à la première heure un agent faire une saisie dans votre compte. D'ailleurs vous en avez trois. Un dans cette banque, un autre dans cette banque et un compte dans cette banque marocaine. Où vous savez quoi, mieux : j'ordonne à votre employeur, la société machin basée à Strasbourg, de me virer jusqu'à 30% de votre salaire tous les mois. Où non, je bloque votre compte bancaire ainsi que tous vos moyens de paiements jusqu'à ce que vous vous décidiez de payer. Entre temps, vous vous rendrez au guichet pour quémander la somme maximale hebdomadaire que j'aurais fixé. Bon Mr R. vais-je aller jusque là, ou bien vous allez entendre raison et me parler correctement en m'expliquant comment on peut trouver une solution ensemble pour que vous remboursiez la prime perçue à tort ?"

Moi " Euh... pardonnez moi Monsieur, je vais bien entendu payer. Pardonnez moi encore. ... Vraiment pardon. Vous savez je ne suis pas méchant. Vous me pardonnez hein ? S'il vous plait ? Pardon. Je ne crierai plus jamais. ".


Ce jour j'avais compris qu'il ne fallait jamais jouer au malin avec le Trésor Publique. Ils sont pire que la Mafia. D'ailleurs vaut mieux devoir des thunes à la mafia russe qu'au Trésor Publique français ...


salam

mdrr désolée mais la façon que tu as raconter m'as fait rire! :p

au moins tout est régler maintenant! lool
 
Il y'a 10 ans, en 2007, je me suis pris violemment la tête avec le Trésor. C'est là où j'ai compris leur puissance inégalée.

Je ne sais pas si tu te souviens de la prime de mobilité mise en place par le gouvernement Villepin ? Elle était de l'ordre de 900 euros je crois si tu étais au chômage et que tu avais trouvé un taf à plus de 200km de chez toi. Je l'avais perçu parce que j'étais au chômage et que j'avais trouvé un taf à plus de 1000km de chez moi.

Le truc que personne n'avait compris, c'est qu'il fallait être au chômage durant 13 mois consécutifs. Moi je ne l'étais que depuis 3 semaines (mdr). Ca avait fait une polémique de malade d'ailleurs.



Bref, donc le fisc m'avait demandé de rembourser. Je me souviens encore du contrôleur que j'avais au tel qui, attendant calmement que j’arrête de crier en lui disant que je ne paierai rien, m'a dit tranquillement ceci :

"Mr R., si vous ne baissez pas d'un ton, j'envoie demain à la première heure un agent faire une saisie dans votre compte. D'ailleurs vous en avez trois. Un dans cette banque, un autre dans cette banque et un compte dans cette banque marocaine. Où vous savez quoi, mieux : j'ordonne à votre employeur, la société machin basée à Strasbourg, de me virer jusqu'à 30% de votre salaire tous les mois. Où non, je bloque votre compte bancaire ainsi que tous vos moyens de paiements jusqu'à ce que vous vous décidiez de payer. Entre temps, vous vous rendrez au guichet pour quémander la somme maximale hebdomadaire que j'aurais fixé. Bon Mr R. vais-je aller jusque là, ou bien vous allez entendre raison et me parler correctement en m'expliquant comment on peut trouver une solution ensemble pour que vous remboursiez la prime perçue à tort ?"

Moi " Euh... pardonnez moi Monsieur, je vais bien entendu payer. Pardonnez moi encore. ... Vraiment pardon. Vous savez je ne suis pas méchant. Vous me pardonnez hein ? S'il vous plait ? Pardon. Je ne crierai plus jamais. ".


Ce jour j'avais compris qu'il ne fallait jamais jouer au malin avec le Trésor Publique. Ils sont pire que la Mafia. D'ailleurs vaut mieux devoir des thunes à la mafia russe qu'au Trésor Publique français ...
C'est pas une raison pour parler comme ça
Pour qui ils se prennent pour Dieu?
Un peu de compassion ne tue personne
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
lesquelles ?

mam
Faut regarde à la seule source fiable :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1196


Vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire si elle remplit les 3 conditions suivantes :
Elle est destinée à un ascendant envers lequel vous avez une obligation alimentaire.
Elle se limite à couvrir les besoins essentiels de votre parent (nourriture, logement, santé...).
Elle est proportionnée à vos ressources, compte tenu de vos charges.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Hey à tous !

Je viens de finir ma déclaration en ligne et là ça part en live. C'est abusé ! L'Administration fiscale me réclame plus de 3000 euros !

Je viens vers vous, chers bladinautes fiscalistes, pour vous demander comment faire pour payer moins d'impots légalement ? Des idées d'investissement ?


Cdt,

J'ai oublié de préciser
Pour cette année c'est mort tu peux plus rien deduire sauf à tricher ou a trouver une niche à laquelle tu peux pretendre et le declarer.
Pour ça tu peux faire appel a un avocat fiscaliste mais il va te ruiner plus qu'autre chose :D
 
Haut