Comment payer moins d'impôts en france (légalement)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Hey à tous !

Je viens de finir ma déclaration en ligne et là ça part en live. C'est abusé ! L'Administration fiscale me réclame plus de 3000 euros !

Je viens vers vous, chers bladinautes fiscalistes, pour vous demander comment faire pour payer moins d'impots légalement ? Des idées d'investissement ?


Cdt,
Bon pour diminuer ton imposition sur le revenu du travaille il y a une grande "piste" très souvent utiliser.
Tes revenus professionnels, ceux du travail donc, sont une catégorie de revenu, il reprenne bien sur par exemple ton salaire, mais sont diminuer des éventuelles pertes que tu ferais dans le cadre d'autres activités professionnelles,
Si en plus de ton travaille tu as une activité d'indépendant qui te provoque des pertes cela constituera une sorte de déduction,

Partant de là il n'est pas bien compliqué avec une peu d'imagination d'organiser des pertes,
Exemple tu vends du vin, pour ce faire tu en achète, y consacre ta cave ...et fait quelques frais réelle publicitaire
vu le prix de vente trop élevé tu ne vends rien (la bêtise n'est pas encore illégale),
Tous les coups de cette activité seront donc une perte déductible, outre que chaque année ton vin en vieillissant prendra de la valeur
tu ne payeras quelque chose que sur la valeur d'inventaire a ta cessation d'activité,
pour peut que tu ne sois pas victime d'un vol ou d'une catastrophe naturelle bien sûr,

Veille à contrôlé les règles de déduction des pertes professionnelles, le taux d’imposition des plus valus suite à une cessation d'activité pour calculer la rentabiliser,
Contrôle également si certaine activité complémentaire ne sont pas expressément exclus de la déduction des pertes
En Belgique par exemple c'est le cas, trop de gent se sont par exemple mis en groupe pour acheter et faire de la location de voilier qui n'était évidemment jamais loué, ce n'est donc plus possible
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bon pour diminuer ton imposition sur le revenu du travaille il y a une grande "piste" très souvent utiliser.
Tes revenus professionnels, ceux du travail donc, sont une catégorie de revenu, il reprenne bien sur par exemple ton salaire, mais sont diminuer des éventuelles pertes que tu ferais dans le cadre d'autres activités professionnelles,
Si en plus de ton travaille tu as une activité d'indépendant qui te provoque des pertes cela constituera une sorte de déduction,

Partant de là il n'est pas bien compliqué avec une peu d'imagination d'organiser des pertes,
Exemple tu vends du vin, pour ce faire tu en achète, y consacre ta cave ...et fait quelques frais réelle publicitaire
vu le prix de vente trop élevé tu ne vends rien (la bêtise n'est pas encore illégale),
Tous les coups de cette activité seront donc une perte déductible, outre que chaque année ton vin en vieillissant prendra de la valeur
tu ne payeras quelque chose que sur la valeur d'inventaire a ta cessation d'activité,
pour peut que tu ne sois pas victime d'un vol ou d'une catastrophe naturelle bien sûr,

Veille à contrôlé les règles de déduction des pertes professionnelles, le taux d’imposition des plus valus suite à une cessation d'activité pour calculer la rentabiliser,
Contrôle également si certaine activité complémentaire ne sont pas expressément exclus de la déduction des pertes
En Belgique par exemple c'est le cas, trop de gent se sont par exemple mis en groupe pour acheter et faire de la location de voilier qui n'était évidemment jamais loué, ce n'est donc plus possible
Attention l'optimisation fiscale peut etre interpreté en fraude si l'administration considere qu'il n'y a pas d'activité reelle.
 
Tfou on vient de se rendre compte qu'on a zappé un truc dans la décla
1000euros de + que prévu, rien que ça
On se fait charcuter même avec un enfant alors, l'histoire de mariez-vous faîtes des gosses c'est pas valable

Llaikhli8oum bel khla ncha'Allah
 
Hey à tous !

Je viens de finir ma déclaration en ligne et là ça part en live. C'est abusé ! L'Administration fiscale me réclame plus de 3000 euros !

Je viens vers vous, chers bladinautes fiscalistes, pour vous demander comment faire pour payer moins d'impots légalement ? Des idées d'investissement ?


Cdt,


Tu peux déclarer tes frais réels annuels (carburant + repas de midi), ils seront déduits de tes impôts.
 
Attention l'optimisation fiscale peut etre interpreté en fraude si l'administration considere qu'il n'y a pas d'activité reelle.
Ce n'est en aucun cas de l'optimisation juste le cumul normal de tes pertes et profits professionnels,
Oui tu as raison il faut prévoir un minimum de preuve d’activité ce qui n'a n'a rien de compliqué ou d'extravagant
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ce n'est en aucun cas de l'optimisation juste le cumul normal de tes pertes et profits professionnels,
Oui tu as raison il faut prévoir un minimum de preuve d’activité ce qui n'a n'a rien de compliqué ou d'extravagant
Sur 3000€ trouver un montage rentable au final ça va être dur.
C'est valable pour de plus gros montants je pense
 
Sur 3000€ trouver un montage rentable au final ça va être dur.
C'est valable pour de plus gros montants je pense
Oui d'un poin de vue purement financier c'est limite,
Quoique le vin déduction plus prise de valeur fait de la chose le meilleur épargné retraite qui soi (sauf a gagné en bourse bien sûr)
d'autre part tu peut aussi financer une passion qui semblait inaccessible dans le budget,
les gens qui se regroupaient pour s'acheter leur bateau bien que devenus caduc est un bon exemple
Pas extrêmement rentable mais acheter ton voilier avec des amis c'est sympa quand même
 
Hey à tous !

Je viens de finir ma déclaration en ligne et là ça part en live. C'est abusé ! L'Administration fiscale me réclame plus de 3000 euros !

Je viens vers vous, chers bladinautes fiscalistes, pour vous demander comment faire pour payer moins d'impots légalement ? Des idées d'investissement ?


Cdt,

Pour seulement l'impôt sur le revenu? ?
 
A partir d'un certain niveau il faut consider L'argent comme un fardeau en vrai

C'est sans doute pour cela qu'il y en a qui font le choix de vivre avec les minima sociaux :prudent:

Et sans parler des sales histoires de famille qu'il peut y avoir à cause de l'argent etc etc de la famille troadec on s'en souviendra je pense :confused:
 
Tu sais que tu peux te retrouver soumise à l'ISF sans avoir jamais été imposable ? :D
Un heritage conséquent et bim tu raques !

Salam,

Non, c'est très peu probable, il existe un plafonnement pour l'ISF qui se base justement sur l'impôt sur le revenu pour ne pas que les personnes assujetties à l'ISF soient contraintes de vendre leur patrimoine pour payer celui-ci.

En gros l'ISF et l'IR ne doivent pas au total excéder 75% des revenus. Pour une personne qui ne paie pas du tout d'IR, ce qui suggère qu'elle a de faible revenu, ça me parait peu probable qu'elle soit assujettie à l'ISF et si elle l'est, le plafonnement allégera pour elle considérablement l'impôt.

@Septime J'essaierais de mettre demain tout ce qui existe en terme de crédit d'impôt pour l'IR si j'ai du temps.
 
Précision, pour 1000€ tu payes 666 € de moins d’impôts dans le cas où ton impôt est au minimum égale à 3330 €.

N'est ce pas ?

Si c'est un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique alors tu peux déduire 66 % des sommes versées (de toute façon, l'organisme va t'envoyer un reçu fiscal en général). Ceci dans la limite de 20% du revenu imposable, c'est la somme maximale que tu peux déduire.

Si c'est un organisme d'aide aux personnes en difficulté, alors tu as deux tranches.
- Une tranche de 75 % des sommes versées dans la limite de 530 euros soit un maximum déductible de 398 euros.
- Une deuxième tranche avec déduction de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Si tu dépasses le plafond de 20% des revenus pour une année alors tu peux reporter l’excédant sur les années suivantes (sur 5 ans).
 
Ah d'accord un compte en France, pas au Maroc...
mais les comptes que nous marocains pourrions avoir ouvert au Maroc, ils y ont pas accès ?
(je cache pas des milliards hein :D)

Il existe des conventions d'assistance et des conventions fiscales entre la France et le Maroc, en gros, si le fisc décide de demander au Maroc si tu as des comptes chez eux, le Royaume du Maroc devra lui répondre.
Après, la France a des conventions fiscales de ce type avec pratiquement tous les pays donc à moins d'être un "état non coopératif" le fisc français a les moyens de savoir tout sur tout le monde partout dans le monde.
 
J'ai oublié de préciser
Pour cette année c'est mort tu peux plus rien deduire sauf à tricher ou a trouver une niche à laquelle tu peux pretendre et le declarer.
Pour ça tu peux faire appel a un avocat fiscaliste mais il va te ruiner plus qu'autre chose :D

Si les gens vont voir les avocats fiscalistes dans un but d'optimisation fiscale et pas dans le cadre d'un contentieux, c'est qu'ils y sont gagnants au final.
Parfois vu ce qu'ils gagnent en impôts, ça vaut largement le coup de lâcher des honoraires ;)
 
Tu peux déclarer tes frais réels annuels (carburant + repas de midi), ils seront déduits de tes impôts.

Dans ce cas, s'il est imposé dans la catégorie traitement et salaire et qu'il décide de passer au réel, il n'aura plus le droit à la déduction forfaitaire de 10% sur son salaire brut. Il faut donc que les frais réels soient supérieurs à la déduction de 10% sinon ça ne vaut absolument pas le coup.
Il ne me semble pas que l'on puisse déduire en totalité les repas, mais que les coûts supplémentaires de repas.
 
Bon pour diminuer ton imposition sur le revenu du travaille il y a une grande "piste" très souvent utiliser.
Tes revenus professionnels, ceux du travail donc, sont une catégorie de revenu, il reprenne bien sur par exemple ton salaire, mais sont diminuer des éventuelles pertes que tu ferais dans le cadre d'autres activités professionnelles,
Si en plus de ton travaille tu as une activité d'indépendant qui te provoque des pertes cela constituera une sorte de déduction,

Partant de là il n'est pas bien compliqué avec une peu d'imagination d'organiser des pertes,
Exemple tu vends du vin, pour ce faire tu en achète, y consacre ta cave ...et fait quelques frais réelle publicitaire
vu le prix de vente trop élevé tu ne vends rien (la bêtise n'est pas encore illégale),
Tous les coups de cette activité seront donc une perte déductible, outre que chaque année ton vin en vieillissant prendra de la valeur
tu ne payeras quelque chose que sur la valeur d'inventaire a ta cessation d'activité,
pour peut que tu ne sois pas victime d'un vol ou d'une catastrophe naturelle bien sûr,

Veille à contrôlé les règles de déduction des pertes professionnelles, le taux d’imposition des plus valus suite à une cessation d'activité pour calculer la rentabiliser,
Contrôle également si certaine activité complémentaire ne sont pas expressément exclus de la déduction des pertes
En Belgique par exemple c'est le cas, trop de gent se sont par exemple mis en groupe pour acheter et faire de la location de voilier qui n'était évidemment jamais loué, ce n'est donc plus possible


Je crois que Septime est salarié, il n'est donc pas concerné par les spécificités des BIC/BNC.

Il n'existe pas de catégorie revenus professionnels à proprement dit. Il y a la catégorie traitements et salaires.

Mais il y a aussi la catégorie des BIC et BNC, bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices non commerciaux.

Pour les personnes qui sont dans la catégorie des BIC/BNC, en quelque sorte, il s'agit de leur comptabilité, alors il est normal que les charges, les amortissements, etc y apparaissent.
Sinon, on ne parle pas de salaire pour ces catégories.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Hey à tous !

Je viens de finir ma déclaration en ligne et là ça part en live. C'est abusé ! L'Administration fiscale me réclame plus de 3000 euros !

Je viens vers vous, chers bladinautes fiscalistes, pour vous demander comment faire pour payer moins d'impots légalement ? Des idées d'investissement ?


Cdt,
tu peut changer de pays tu peut vivre au portugal ton salaire sera le meme c'est l'un des pays ou il y a le moins d'impots au monde ou soit tu arrete de travailler
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois que Septime est salarié, il n'est donc pas concerné par les spécificités des BIC/BNC.

Il n'existe pas de catégorie revenus professionnels à proprement dit. Il y a la catégorie traitements et salaires.

Mais il y a aussi la catégorie des BIC et BNC, bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices non commerciaux.

Pour les personnes qui sont dans la catégorie des BIC/BNC, en quelque sorte, il s'agit de leur comptabilité, alors il est normal que les charges, les amortissements, etc y apparaissent.
Sinon, on ne parle pas de salaire pour ces catégories.

Justement ca me plaisait ce que disais @Marc1. J'ai beaucoup investi dans du matériel pour une activité extra professionnel... mais apparement ca ne marche pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah alors relativises :D
Quand on se fait allumer c'est que les salaires sont élevés
En vrai le calcul et le choix sont vite vus

Sérieux el hamoudillah.
Je pense que mon intervention a été mal comprise. Je me suis mal exprimé. Je préfère payer moins d'impots par des investissements directs que de léguer mon argent à l'Etat dont je n'ai plus confiance en l'investissement.

Je préfère donner à des associations etc...
 
Sérieux el hamoudillah.
Je pense que mon intervention a été mal comprise. Je me suis mal exprimé. Je préfère payer moins d'impots par des investissements directs que de léguer mon argent à l'Etat dont je n'ai plus confiance en l'investissement.

Je préfère donner à des associations etc...
Non mon message était pour nous tous :)
C'est trop c'est clair on se fait plumer et chaque année de pire en pire
Pour se consoler on se dit que Llahouma comme ça qu'avoir un salaire insuffisant

Très bon post je prends les idées qu'on nous fait partager ;)
 
Justement ca me plaisait ce que disais @Marc1. J'ai beaucoup investi dans du matériel pour une activité extra professionnel... mais apparement ca ne marche pas ?
il n'y a pas de soucis,
l'un ou l'autre terme que j'utilise est peut-être décalé, je connais le droit fiscal Belge moins le Français,
Néanmoins le principe est valable, tes pertes professionnelles sont déductibles de tes revenus professionnels;
Outre les choses a contrôlé indiqué dans mon "poste" précédent prend conseillé auprès d'un conseiller fiscal
Regarde dans quelle mesure tu peux reprendre les achats passé pour une activité présente (pour la récup de la tva se vas peut-être être compliqué)
Prête attention aux règles d’amortissement, au meilleur statut que tu pourrais prendre tenant compte aussi des charges sociales
(Dans certains pays même si tu es en perte tu payeras quand même un forfait minimal,)
Mais bon, un conseiller fiscal convenable t'expliquera sa en maximum une heure on est dans de l'hyper classique,
 
Haut