Comment peut-on attester d'un mois?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim3449
  • Date de début Date de début
Ben dans la pratique, on regarde le ciel nocturne et si on observe le premier croissant alors on entre dans le nouveau mois. Maintenant, et depuis des lustres d’ailleurs, on prédit avec précision à l’avance les différentes phases de la lune par le calcul.
En ce qui me concerne, et c’est le cas pour les musulmans en général, il suffit qu’une personne l’observe (c’est généralement confirmé par le calcul) pour que ce soit effectif.
Je ne te demanderai pas, rassure-toi, comment tu fais car je sais que tu ne pries pas comme les musulmans, tu ne jeûnes pas comme les musulmans, etc.
Prédire ce n'est pas témoigner.
Au tribunal quand on fait venir le témoin d'une scène de crime on ne fait pas venir un profiler pour dire que selon les antécédents de l'accusé il ne pouvait s'agir que de lui.
Témoigner ce n'est pas calculer ou prédire.
Si un témoin témoigne cela ne fait pas de toi un témoin.
Allah ne parle qu'au témoin quant au siyam.
Fa man chahida minkoum chahr falyasoumhou...
Qui est visé par le verbe falyasoum?

Je n'ai pas à prier comme toi je n'ai pas à jeûner comme toi.
Je n'ai qu'à faire roukou3 avec les raki3in....
 
Tu sais quand tu t’inventes une vie en disant que tu as étudié les maths de manière poussée et que finalement ça s’avère etre pas vrai (la preuve, en mp tu t’es enfui lâchement)... tu crois que ça s’appelle comment? Oui c’est ça un mensonge! Donc, à ta place, je me ferais discret...
Ne parle pas de toi...
J'ai étudié les mathématiques.
C'est mon parcours universitaire qui en témoigne....pas toi le profiler. (J'ai des chahada comme on dit au Maroc)
Mais vu ta logique ton parcours mathématique devait être accompagné de dessous de table.
 
Euh... ce n’est pas de ma faute si tu t’exprimes extrêmement mal mon ami! Tu affirmes qu’une phrase conditionnelle implique forcément un passé... désolé mais d’une part ce que tu dis ici n’est pas vraiment clair; d’autre part, si ce que tu voulais dire était que lorsque la seconde partie de la conditionnelle est réalisée alors la première est passé... ici oui je suis d’accord (c’est même en général le cas, c’est même assez évident pour s’en passer) mais il me semble que ce n’est pas forcément le cas (j’ai donné un exemple en ce sens).
ho ho ho,
tu reconnais qu'une conditionnel implique généralement un passé, c'est bien on avance


Tu sais ça ne me gêne pas, contrairement à toi, que tu cites mes vieux posts. Ceci dit, le bon terme n’est pas vraiment « accepter » ici, j’étais simplement d’accord avec toi à l’époque. En vérité, c’était pour qu’on avance parce que ça trainait sur des pages...

alors si on est d'accord,, pourquoi tu reviens sur le sujet??? tu comprend pourquoi je parle de mauvaise foi??
repeter les mêmes erreurs, pour apres les reconnaitre c'est une perte de temps, alors ne reviens pas sur tes erreurs et le presenter au depart comme un fait, puis apres en jouant sur les mots ou une mauvaise explication de ma part pour reconnaitre que j'avais raison. bref


Oui c’est ça j’invente mais en même temps dans le liçân que tu cites, on peut lire la chose suivante:

1/ والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره => al-chahr: lune, on l’appelle ainsi car elle est évidente et apparente.

2/ والشهر العدد المعروف من الأَيام، سمي بذلك لأَنه يُشْهَر بالقمر وفيه علامة ابتدائه وانتهائه => al-chahr: mois, on le nomme ainsi car il se manifeste par [l’apparition de] la lune qui comporte une indication sur son (allusion à ses phases ici) début et sa fin.

Maintenant, quand tu affirmes que le liçân ne définie pas le mot « chahr » aussi par mois alors que c’est écrit noir sur blanc, on se demande qui invente... là en l’occurence c’est bien toi qui invente!
non je n'ai jamais rien affirmer sur les autres definitions, j'ai surtout affirmer que la definition que je donnais existais alors que VOUS pretendiez qu'elle nexiste pas, tu vois tes encore de mauvaise foi, dois je retourverz les anciens post pour te le prouver???
ou diras tu pour ten sortir de maniere sinueuse, que je m'etais mal exprimé?? encore une fois tu prouve ta mauvaise foi


Tu dois certainement éprouver de la haine envers moi pour répéter de nombreuses fois que je suis de mauvaise foi... mais là ce n’est même pas fondé et je vais te le montrer dans les lignes qui suivent (mais encore faut-il que tu allumes ton cerveau):

1/ Ici je ne dis jamais que le mot « chahr » ne désigne pas un mois;

2/ Ensuite, bien entendu qu’avant que les hommes ne comptent les mois en se référant à la lune, le mot « chahr » ne désigne pas un mois. Ce n’est qu’en déterminant les mois de cette façon, que ce terme s’est enrichi d’un sens nouveau, à savoir mois.
Maintenant, si tu ne sais pas que les mots ont une histoire (l’étymologie ça te parle?) franchement c’est chaud! Mais le pire, je pense, c’est que tu traduis tout ce qui n’est pas en accord avec ta façon de voir les choses par de la mauvaise foi (j’exagère à peine)... j’espère sincèrement pour toi que c’est un mal qui se soigne.

(...)
c pas de la haine c juste un constat, TU ES DE MAUVAISE FOI. je le dis et je suis pas le seul a le penser.
et si tu avoue que le sens de shahr ne designe pas mois au depart mais qu'il a derver sur ce sens apres.
constat tu reconnais que shahr ne designais pas le sens de mois mais est en relation avec la lune, c juste un abus de language cettee derive sur le sens de mois.

si si l'etymologie j'en ai fait la demonstration mais cette reponse je la laisse pour ton aute reponse
 
(...)

Oui tout le monde l’affirme... bien entendu que je parle de l’arabe classique. Et quand je dis « tout le monde », je parle des arabophones certes mais surtout des spécialistes de la langue arabe de tout temps.
D’ailleurs, au lieu de crier à tout va « tu es de mauvaise foi » prouve-moi donc que j’ai tort. Cite au moins un seul spécialiste qui partage ton point de vu! Si tu y arrives crois-moi que je t’en remercierais.
deja tu pars du postulat que tout le monde affirme, mais ton menseong et de dire " de tout temps" alors que le lisan prouve que le sens n'est pas uniquement mois,
ben j'ai juste a te cité le lisan pour te prouver que le sens de shahr renvoi a une phase lunaire bien precise, tes serieux en plus ou tu es de mauvaise foi comme dhabitude??
apres si tu parle d specialiste de la langue arabe moderne, ou une personne doué de raison et qui reconnaitra que sharh avait d'autre sens a lepoque??? car c meme specialiste utilise je pense le lisan, non?
apres si c un specialiste sunnite la, ben laisse tomber



Merci de confirmer que le terme « chahr » peut signifier mois ou lune dans le lexicon Lane...
oui pour preuve d'objectivité j'ai mis tout les sens connu a ce jours a la difference de toi qui pretendait l'inverse, preuve que je ne suis pas de mauvaise foi

En fait, tu ne sais pas ça veut dire l’étymologie d’un mot! Car là ce que tu cites ça n’a rien à voir mon pauvre!
étymologie
nom féminin
  1. 1.
    Science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible.
  2. 2.
    Origine ou filiation (d'un mot).
    Rechercher l'étymologie d'un mot.
    • Étymologie populaire
      rapprochement entre un mot et son origine supposée, par analogie de forme ou de sens.


      et oui j'en ai fait la demonstration avec la racine de shahr, donc oui, le "mon pauvre" s'adressee a toi du coup
 
Prédire ce n'est pas témoigner (...)
Je n’ai jamais affirmé le contraire... c’est fou ça à quel point t’as du mal à comprendre les choses simples qu’on t’énonce!

Si un témoin témoigne cela ne fait pas de toi un témoin.
Allah ne parle qu'au témoin quant au siyam.
Dans la pratique, puisqu’il est question de ça finalement, il suffit qu’au moins une personne (pour la communauté de musulmans vivant dans une région) constate le début du mois.

Fa man chahida minkoum chahr falyasoumhou...
Qui est visé par le verbe falyasoum?
Ce verbe vise les musulmans puisqu’Allah impose le jeûne du mois de Ramadan à ces derniers... question simple réponse simple.

Je n'ai pas à prier comme toi je n'ai pas à jeûner comme toi.
Je n'ai qu'à faire roukou3 avec les raki3in....
Mais personne, et encore moins moi, t’impose de prier ou jeûner comme les musulmans du monde entier. Tu fais ce que tu veux... ceci dit, ça ne doit pas courir les rues des « râki3ûn » comme toi pour faire « rukû3 » avec eux!
 
Ne parle pas de toi...
Mais je parle bien de toi en fait.

J'ai étudié les mathématiques.
Et c’est la raison pour laquelle tu ne répondais jamais concrètement aux questions purement mathématiques et fuit lâchement notre petit débat en mp. C’est logique tout ça!

C'est mon parcours universitaire qui en témoigne....pas toi le profiler (...)
Pour l’instant, le peu de fois où tu as parlé de maths ça témoigne du contraire...

Mais vu ta logique ton parcours mathématique devait être accompagné de dessous de table.
Oh comme c’est mignon: un petit pic de haineux. Viens me prouver que tu as raison et parlons mathématiques en mp. Cependant, je ne me fais pas de film car je sais pertinemment que tu en es incapable et que tu prétexteras une excuse bidon pour éviter la confrontation.
 
Bonjour bachir1975.

ho ho ho,
tu reconnais qu'une conditionnel implique généralement un passé, c'est bien on avance
Ah mais je n’avais jamais dit le contraire!! En fait, je t’avais simplement repris sur une chose car au départ tu n’avais pas dit « généralement » mais « forcément »... ça va ici t’arrives à comprendre ma remarque ou c’est déjà trop compliqué pour toi?

alors si on est d'accord,, pourquoi tu reviens sur le sujet??? tu comprend pourquoi je parle de mauvaise foi??
repeter les mêmes erreurs, pour apres les reconnaitre c'est une perte de temps, alors ne reviens pas sur tes erreurs et le presenter au depart comme un fait, puis apres en jouant sur les mots ou une mauvaise explication de ma part pour reconnaitre que j'avais raison. bref
Au-delà du fait que tu t’exprimes parfois, voir souvent, très mal tu as changé par deux fois au moins ta conception de « une phrase conditionnelle implique un passé » comme tu dis. Peut-être que je me trompe (car ça fait déjà un bout de temps) mais je t’invite à développer ton idée. Est-ce que je dois m’attendre à ce que tu esquives la question?

non je n'ai jamais rien affirmer sur les autres definitions, j'ai surtout affirmer que la definition que je donnais existais alors que VOUS pretendiez qu'elle nexiste pas, tu vois tes encore de mauvaise foi, dois je retourverz les anciens post pour te le prouver???
ou diras tu pour ten sortir de maniere sinueuse, que je m'etais mal exprimé?? encore une fois tu prouve ta mauvaise foi
Malheureusement pour toi tu avais été clair car effectivement tu avais affirmé que le liçân ne définit pas le mot « chahr » par mois alors que ce n’est pas le cas. On peut se demander qui est vraiment de mauvaise foi ici!
Maintenant, sois plus clair et plus précis s’il te plaît: quelle définition as-tu donné et dont j’ai dit qu’elle n’existait pas? Donc oui et ça ne me dérange absolument pas contrairement à toi, retrouve ses anciens posts pour que tu sois un minimum crédible! Et après si tu veux tu pourras parler de mauvaise fois...

c pas de la haine c juste un constat, TU ES DE MAUVAISE FOI. je le dis et je suis pas le seul a le penser.
et si tu avoue que le sens de shahr ne designe pas mois au depart mais qu'il a derver sur ce sens apres.
constat tu reconnais que shahr ne designais pas le sens de mois mais est en relation avec la lune, c juste un abus de language cettee derive sur le sens de mois.
Nan nan c’est plus de la haine qu’autre chose mais bon, je te rassure, je m’en tape royalement de ce que tu penses à mon sujet.

Bref, c’est là qu’on peut remarquer à quel point t’es limlité! Car c’est exactement l’étymologie du mot « chahr » et c’est comme ça qu’on explique comment du mot lune il s’est enrichi du mot mois. C’est d’ailleurs exactement la même en français quand tu regardes l’étymologie du mot mois, je dis ça je dis rien (mais j’ose espérer que tu percutes un peu sans trop me faire de film quand même)...

si si l'etymologie j'en ai fait la demonstration mais cette reponse je la laisse pour ton aute reponse
Euh... « démonstration » carrément lol! En fait, c’est tout sauf une démonstration car ce que tu viens de dire juste avant prouve que tu ne sais pas vraiment ce qu’est l’étymologie d’un mot.
 
Bonjour bachir1975.


Ah mais je n’avais jamais dit le contraire!! En fait, je t’avais simplement repris sur une chose car au départ tu n’avais pas dit « généralement » mais « forcément »... ça va ici t’arrives à comprendre ma remarque ou c’est déjà trop compliqué pour toi?


Au-delà du fait que tu t’exprimes parfois, voir souvent, très mal tu as changé par deux fois au moins ta conception de « une phrase conditionnelle implique un passé » comme tu dis. Peut-être que je me trompe (car ça fait déjà un bout de temps) mais je t’invite à développer ton idée. Est-ce que je dois m’attendre à ce que tu esquives la question?


Malheureusement pour toi tu avais été clair car effectivement tu avais affirmé que le liçân ne définit pas le mot « chahr » par mois alors que ce n’est pas le cas. On peut se demander qui est vraiment de mauvaise foi ici!
Maintenant, sois plus clair et plus précis s’il te plaît: quelle définition as-tu donné et dont j’ai dit qu’elle n’existait pas? Donc oui et ça ne me dérange absolument pas contrairement à toi, retrouve ses anciens posts pour que tu sois un minimum crédible! Et après si tu veux tu pourras parler de mauvaise fois...


Nan nan c’est plus de la haine qu’autre chose mais bon, je te rassure, je m’en tape royalement de ce que tu penses à mon sujet.

Bref, c’est là qu’on peut remarquer à quel point t’es limlité! Car c’est exactement l’étymologie du mot « chahr » et c’est comme ça qu’on explique comment du mot lune il s’est enrichi du mot mois. C’est d’ailleurs exactement la même en français quand tu regardes l’étymologie du mot mois, je dis ça je dis rien (mais j’ose espérer que tu percutes un peu sans trop me faire de film quand même)...


Euh... « démonstration » carrément lol! En fait, c’est tout sauf une démonstration car ce que tu viens de dire juste avant prouve que tu ne sais pas vraiment ce qu’est l’étymologie d’un mot.
:eek::prudent::bizarre:
 
ho ho ho,
tu reconnais qu'une conditionnel implique généralement un passé, c'est bien on avance




alors si on est d'accord,, pourquoi tu reviens sur le sujet??? tu comprend pourquoi je parle de mauvaise foi??
repeter les mêmes erreurs, pour apres les reconnaitre c'est une perte de temps, alors ne reviens pas sur tes erreurs et le presenter au depart comme un fait, puis apres en jouant sur les mots ou une mauvaise explication de ma part pour reconnaitre que j'avais raison. bref



non je n'ai jamais rien affirmer sur les autres definitions, j'ai surtout affirmer que la definition que je donnais existais alors que VOUS pretendiez qu'elle nexiste pas, tu vois tes encore de mauvaise foi, dois je retourverz les anciens post pour te le prouver???
ou diras tu pour ten sortir de maniere sinueuse, que je m'etais mal exprimé?? encore une fois tu prouve ta mauvaise foi



c pas de la haine c juste un constat, TU ES DE MAUVAISE FOI. je le dis et je suis pas le seul a le penser.
et si tu avoue que le sens de shahr ne designe pas mois au depart mais qu'il a derver sur ce sens apres.
constat tu reconnais que shahr ne designais pas le sens de mois mais est en relation avec la lune, c juste un abus de language cettee derive sur le sens de mois.

si si l'etymologie j'en ai fait la demonstration mais cette reponse je la laisse pour ton aute reponse
Il ne conçoit pas que tu ais eu raison sans lui.
 
Bonjour bachir1975.


Ah mais je n’avais jamais dit le contraire!! En fait, je t’avais simplement repris sur une chose car au départ tu n’avais pas dit « généralement » mais « forcément »... ça va ici t’arrives à comprendre ma remarque ou c’est déjà trop compliqué pour toi?


Au-delà du fait que tu t’exprimes parfois, voir souvent, très mal tu as changé par deux fois au moins ta conception de « une phrase conditionnelle implique un passé » comme tu dis. Peut-être que je me trompe (car ça fait déjà un bout de temps) mais je t’invite à développer ton idée. Est-ce que je dois m’attendre à ce que tu esquives la question?


Malheureusement pour toi tu avais été clair car effectivement tu avais affirmé que le liçân ne définit pas le mot « chahr » par mois alors que ce n’est pas le cas. On peut se demander qui est vraiment de mauvaise foi ici!
Maintenant, sois plus clair et plus précis s’il te plaît: quelle définition as-tu donné et dont j’ai dit qu’elle n’existait pas? Donc oui et ça ne me dérange absolument pas contrairement à toi, retrouve ses anciens posts pour que tu sois un minimum crédible! Et après si tu veux tu pourras parler de mauvaise fois...


Nan nan c’est plus de la haine qu’autre chose mais bon, je te rassure, je m’en tape royalement de ce que tu penses à mon sujet.

Bref, c’est là qu’on peut remarquer à quel point t’es limlité! Car c’est exactement l’étymologie du mot « chahr » et c’est comme ça qu’on explique comment du mot lune il s’est enrichi du mot mois. C’est d’ailleurs exactement la même en français quand tu regardes l’étymologie du mot mois, je dis ça je dis rien (mais j’ose espérer que tu percutes un peu sans trop me faire de film quand même)...


Euh... « démonstration » carrément lol! En fait, c’est tout sauf une démonstration car ce que tu viens de dire juste avant prouve que tu ne sais pas vraiment ce qu’est l’étymologie d’un mot.
re
le verset 185 implique une conditionnel et dans ce cas la shahida le témoignage sera automatiquement au passé par rapport à shahr, oui ou non????
 
Je n’ai jamais affirmé le contraire... c’est fou ça à quel point t’as du mal à comprendre les choses simples qu’on t’énonce!


Dans la pratique, puisqu’il est question de ça finalement, il suffit qu’au moins une personne (pour la communauté de musulmans vivant dans une région) constate le début du mois.


Ce verbe vise les musulmans puisqu’Allah impose le jeûne du mois de Ramadan à ces derniers... question simple réponse simple.


Mais personne, et encore moins moi, t’impose de prier ou jeûner comme les musulmans du monde entier. Tu fais ce que tu veux... ceci dit, ça ne doit pas courir les rues des « râki3ûn » comme toi pour faire « rukû3 » avec eux!
Tu réponds à côté.
Tu ne regardes même pas de quoi je parle, ça te fais peur.

Quand Allah dit : fa man chahida minkoum chahr falyasoumhou.....
Dans cette phrase le verbe falyasoum se réfère à qui?
Je dis dans cette phrase, je ne te demande pas selon ce que tu crois...ce genre de discours ne m'intéresse pas.
Alors dans cette phrase qui est visé par falyasoum...?
 
Mais je parle bien de toi en fait.


Et c’est la raison pour laquelle tu ne répondais jamais concrètement aux questions purement mathématiques et fuit lâchement notre petit débat en mp. C’est logique tout ça!


Pour l’instant, le peu de fois où tu as parlé de maths ça témoigne du contraire...


Oh comme c’est mignon: un petit pic de haineux. Viens me prouver que tu as raison et parlons mathématiques en mp. Cependant, je ne me fais pas de film car je sais pertinemment que tu en es incapable et que tu prétexteras une excuse bidon pour éviter la confrontation.
Ne te fatigue pas, je ne t'enverrai pas mon diplôme.
Je ne reconnais pas ton métier (inspecteur de la légitimité de parler) comme un métier véridique.
Wallah tu te fatigues à essayer de me demander mes diplômes sans me le demander directement.
 
deja tu pars du postulat que tout le monde affirme, mais ton menseong et de dire " de tout temps" alors que le lisan prouve que le sens n'est pas uniquement mois,
ben j'ai juste a te cité le lisan pour te prouver que le sens de shahr renvoi a une phase lunaire bien precise, tes serieux en plus ou tu es de mauvaise foi comme dhabitude??
apres si tu parle d specialiste de la langue arabe moderne, ou une personne doué de raison et qui reconnaitra que sharh avait d'autre sens a lepoque??? car c meme specialiste utilise je pense le lisan, non?
apres si c un specialiste sunnite la, ben laisse tomber
Ce n’est pas un postulat mais un fait! Par contre, à aucun moment je t’ai demander de prouver que le mot « chahr » à plusieurs sens, ce n’était pas du tout mon propos!
Or ton propos est de dire finalement que le sens du mot « chahr » n’est pas mois dans le verset qui nous concerne. Donc ma question est qui parmi les spécialistes de la langue arabe, passé ou contemporain, musulman ou non, partage ton point de vue. A ma connaissance il n’y en a aucun!


oui pour preuve d'objectivité j'ai mis tout les sens connu a ce jours a la difference de toi qui pretendait l'inverse, preuve que je ne suis pas de mauvaise foi
Tu avais affirmé que le terme « chahr » ne signifiait pas « mois » dans le liçân par exemple, mais bon c’est pas grave...

étymologie
nom féminin

Science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible (...)

et oui j'en ai fait la demonstration avec la racine de shahr, donc oui, le "mon pauvre" s'adressee a toi du coup
Ben justement, je suis pas sûr que tu aies vraiment compris la définition...
 
Dernière édition:
Ne te fatigue pas, je ne t'enverrai pas mon diplôme.
Je ne reconnais pas ton métier (inspecteur de la légitimité de parler) comme un métier véridique.
Wallah tu te fatigues à essayer de me demander mes diplômes sans me le demander directement.
Je ne t’ai jamais demandé de m’envoyer quoique ce quoi en fait... tu prétends avec fait des études poussées en maths mais tu te débines lâchement lorsqu’il s’agit d’en parler en mp. Avoue quand même que c’est au minimum curieux!
 
Tu réponds à côté.
Mais au moins j’y réponds, selon ma compréhension, contrairement à toi (en mp, il s’est passé peut-être un bon mois avant que tu répondes à une question facile et ta réponse fut une simple fuite de ta part).

Tu ne regardes même pas de quoi je parle,
En même temps, ta question ne me paraissait pas très claire. Maintenant, c’est le cas.

ça te fais peur.
Non.

Quand Allah dit : fa man chahida minkoum chahr falyasoumhou.....
Dans cette phrase le verbe falyasoum se réfère à qui?
(...)
Ce verbe se réfère à celui qui constate le « chahr »...
 
je vais reprendre point par point sur le sujet, car la il tente de noyer le poisson et s'eclure de laproblematique, bref on le connais le ptit filou
Je ne tente rien de ce genre. D’ailleurs, j’ai répondu clairement au sujet dès ma première ou deuxième intervention.
Le sujet est tellement simple que j’ai beaucoup de mal à concevoir qu’il existe des gens qui ont beaucoup de mal à le comprendre. La problématique que vous soulevez, toi et ton comparse, n’a jamais fait l’objet de débat au sein de la communauté musulmane comme au sein des spécialistes, musulmans ou non.
 
re
le verset 185 implique une conditionnel et dans ce cas la shahida le témoignage sera automatiquement au passé par rapport à shahr, oui ou non????
Bon déjà là tu t’exprimes extrêmement mal, c’est abusé! Mais disons que je suis d’accord (bon c’est bien ce que je me disais, tu sembles encore une fois avoir changé de version car tu disais que le verbe « chahida est au passé, la conditionnelle l’implique ou un truc comme ça »), et donc?
 
@bachir1975

Si tu pouvais répondre aux questions qu’on te pose ça serait bien (c’est marrant ça parce que c’est toi après qui me parle de noyer le poisson), surtout quand tu accuses l’autre d’être un menteur.
Donc quelle définition as-tu énoncé et dont j’ai dit qu’elle n’existait pas?
 
Je ne t’ai jamais demandé de m’envoyer quoique ce quoi en fait... tu prétends avec fait des études poussées en maths mais tu te débines lâchement lorsqu’il s’agit d’en parler en mp. Avoue quand même que c’est au minimum curieux!
Tu n'auras pas mes diplômes.
Je ne les envoie pas à ceux qui manque de logique.
 
Ce n’est pas un postulat mais un fait! Par contre, à aucun moment je t’ai demander de prouver que le mot « chahr » à plusieurs sens, ce n’était pas du tout mon propos!
Or ton propos est de dire finalement que le sens du mot « chahr » n’est pas mois dans le verset qui nous concerne. Donc ma question est qui parmi les spécialistes de la langue arabe, passé ou contemporain, musulman ou non, partage ton point de vue. A ma connaissance il n’y en a aucun!
non les specialiste sunnite, tu manque d'objectivité, car oui je t'ai prouver que shahr ne pouvais pas dire mois dans le verset concerner et d'aute comme le 46:15

Tu avais affirmé que le terme « chahr » ne signifiait pas « mois » dans le liçân par exemple, mais bon c’est pas grave...
non j'ai juste affirmer que le sens de chahr renvoi a la lune et la notion de mois n'est qu'une extension, bref peu importe
Ben justement, je suis pas sûr que tu aies vraiment compris la définition...
si si
 
Je ne tente rien de ce genre. D’ailleurs, j’ai répondu clairement au sujet dès ma première ou deuxième intervention.
Le sujet est tellement simple que j’ai beaucoup de mal à concevoir qu’il existe des gens qui ont beaucoup de mal à le comprendre. La problématique que vous soulevez, toi et ton comparse, n’a jamais fait l’objet de débat au sein de la communauté musulmane comme au sein des spécialistes, musulmans ou non.
oui pour les sunnites il ny a pas debat puisqu'il on abroger le 184, mais la logique prouve que d'un point de vue coranique le sens de mois ne colle pas avec certain verset
 
Mais au moins j’y réponds, selon ma compréhension, contrairement à toi (en mp, il s’est passé peut-être un bon mois avant que tu répondes à une question facile et ta réponse fut une simple fuite de ta part).


En même temps, ta question ne me paraissait pas très claire. Maintenant, c’est le cas.


Non.


Ce verbe se réfère à celui qui constate le « chahr »...
1) Ne te fatigue pas à essayer de me coller une image. Fatigue toi à essayer d'être logique.
2) Voilà tu l'as dit, le verbe falyasoum vise le témoin du chahr.
Dans un tribunal le témoin d'une scène qui raconte la scène au juré ne fait pas de ces jurés des témoins de la scène.
Donc vas dire à tes coreligionnaires de tous sortir pour témoigner du chahr sinon qu'ils aillent manger.
Cela nous fera du répit bien mérité...
 
Bon déjà là tu t’exprimes extrêmement mal, c’est abusé! Mais disons que je suis d’accord (bon c’est bien ce que je me disais, tu sembles encore une fois avoir changé de version car tu disais que le verbe « chahida est au passé, la conditionnelle l’implique ou un truc comme ça »), et donc?
non des le debut je t'ai dit que shahida est au mâdhi un passe ponctuel revolu et la conditionnel implique ici un passé, j'ai meme pas a me justifier toi meme l'avais reconnu,
et a tel point que tu est et etait obliger de reconnaitre et deformer le sens de shahr =mois, par shahr= debut de mois
 
non des le debut je t'ai dit que shahida est au mâdhi un passe ponctuel revolu et la conditionnel implique ici un passé, j'ai meme pas a me justifier toi meme l'avais reconnu,
et a tel point que tu est et etait obliger de reconnaitre et deformer le sens de shahr =mois, par shahr= debut de mois
J'attends avec impatience qu'il se repent devant tout le monde.
ça va me faire rire.
 
@bachir1975

Si tu pouvais répondre aux questions qu’on te pose ça serait bien (c’est marrant ça parce que c’est toi après qui me parle de noyer le poisson), surtout quand tu accuses l’autre d’être un menteur.
Donc quelle définition as-tu énoncé et dont j’ai dit qu’elle n’existait pas?
mais je repond aux questions en general, c toi qui tente, je dis bien tente de faire passer les autres pour des attardés a repeter sans cesse les meme betise et tournée autour du pot sans jamais reelement repondre, ta strategie enfantine est connu de tous ici, ca ne marche pas avec moi ni avec les autres.

tu es de mauvaise foi, tu la prouvé maintes foi, et tu continuera puisque tu es bouffi par ton argueil, mais je sais au fond de toi que maintes fois tu etais incapable de repondre normalement a un post sans tournée dans des arguments circulaires et sans finnnnnnnnnnnnnnn afin de tenter et pretendre avoir raison au final.
 
mais je repond aux questions en general, c toi qui tente, je dis bien tente de faire passer les autres pour des attardés a repeter sans cesse les meme betise et tournée autour du pot sans jamais reelement repondre, ta strategie enfantine est connu de tous ici, ca ne marche pas avec moi ni avec les autres.

tu es de mauvaise foi, tu la prouvé maintes foi, et tu continuera puisque tu es bouffi par ton argueil, mais je sais au fond de toi que maintes fois tu etais incapable de repondre normalement a un post sans tournée dans des arguments circulaires et sans finnnnnnnnnnnnnnn afin de tenter et pretendre avoir raison au final.
Je confirme que sa tactique de bac à sable ne marche pas.
 
Bon déjà là tu t’exprimes extrêmement mal, c’est abusé! Mais disons que je suis d’accord (bon c’est bien ce que je me disais, tu sembles encore une fois avoir changé de version car tu disais que le verbe « chahida est au passé, la conditionnelle l’implique ou un truc comme ça »), et donc?
et donc?
ben comment fait tu pour temoigner d'un mois, puis revenir dans le temps en arriere et jeuner???
sauf si shahr ne veux pas dire uniquement mois, comme tu la reconnu aussi plus haut.
ha oui et pour le 2:233 jai un ptit truc qui confirme juste avec la logique que hwal ne renvoi pas a "année " dans ce cas la,

un peu comme je vous avais demonter sur le 31:14 avec "fî" et que ta mauvaise foi a pousser a faire croireque fi pouvais dire autre chose, vbref
 
Dernière édition:
non les specialiste sunnite, tu manque d'objectivité, car oui je t'ai prouver que shahr ne pouvais pas dire mois dans le verset concerner et d'aute comme le 46:15
1/ Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans l’expression « spécialistes musulmans ou non »? Il faudrait, ça serait bien, que tu remédies rapidement à tes problèmes de compréhension car c’est très franchement lassant.

2/ Désolé mais t’as rien prouver de ce genre!

non j'ai juste affirmer que le sens de chahr renvoi a la lune et la notion de mois n'est qu'une extension, bref peu importe
Nan nan, pas de peu importe ici! Car laisse-moi te rappeler ce que tu avais affirmé:

pourtant selon le lisan al arab tu te trompe comme d'habitude, apres si on reste sur le general, oui cela parle de la lune, mais pas du mois, ca c toi qui l'invente

Donc deux choses:

1/ Je ne vois pas à quel moment tu dis que la notion de mois n’est qu’une extension comme tu dis, mais peu importe;

2/ Tu affirmes bien que selon le liçân le mot « chahr » n’a pas le sens de mois et tu rajoutes de surcroît que c’est moi qui l’invente carrément. Par conséquent, avant de traiter les gens de menteur regarde-toi bien devant une glace...


Ben pourtant tu donnes vraiment l’impression de ne pas savoir ce que c’est. Car ce n’est pas en donnant une liste de mots construits avec la racine cha-ha-ra que tu vas mettre en évidence l’étymologie du mot « chahr »...
 
non des le debut je t'ai dit que shahida est au mâdhi un passe ponctuel revolu et la conditionnel implique ici un passé,
Donne un exemple simple pour illustrer ton propos car pour moi ce que tu dis c’est du charabia.

j'ai meme pas a me justifier toi meme l'avais reconnu,
et a tel point que tu est et etait obliger de reconnaitre et deformer le sens de shahr =mois, par shahr= debut de mois
Nan nan je n’ai rien déformé du tout... c’était uniquement pour expliquer, je ne cherchais pas à traduire littéralement. Fais un effort s’il te plaît car c’est vraiment très lassant.
 
(...)
ben comment fait tu pour temoigner d'un mois, puis revenir dans le temps en arriere et jeuner???
Euh... je crois que j’ai dû l’expliquer un millier de fois avec toi!

Dans l’une de mes premières interventions, voilà ce que j’ai dit:
1/ Il est vrai que le terme « chahr » désigne un mois mais il désigne à l’origine la lune;

2/ Pour compter le temps qui passe, on s’appuie depuis belle lurette sur des phénomènes périodiques.
Exemples: (i) entre deux levers de soleil, une journée de 24 heures s’est écoulée.
(ii) le cycle lunaire (facile d’observation) pour compter les mois dans certaines civilisations.

3/ Donc du premier croissant de lune au premier croissant de lune suivant, il s’écoule un mois lunaire. Or un mois lunaire ne débute que si au moins une personne observe effectivement ce premier croissant. Ainsi cela explique l’expression coranique à laquelle tu faisais allusion et dont tu n’avais, semble-t-il, pas saisi le sens.

sauf si shahr ne veux pas dire uniquement mois, comme tu la reconnu aussi plus haut.
Nan mais je n’avais pas besoin de reconnaître quoique ce soit, je le savais déjà!

Par contre, j’ai pas compris ton délire de voyage dans le temps pour jeûner.

ha oui et pour le 2:233 jai un ptit truc qui confirme juste avec la logique que hwal ne renvoi pas a "année " dans ce cas la,
Euh... je ne pense pas mais bon essaie toujours.

un peu comme je vous avais demonter sur le 31:14 avec "fî" et que ta mauvaise foi a pousser a faire croireque fi pouvais dire autre chose, vbref
Hein!? Mais de quoi tu parles là?
 
Retour
Haut