Comment peut-on attester d'un mois?

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mais je repond aux questions en general, c toi qui tente, je dis bien tente de faire passer les autres pour des attardés a repeter sans cesse les meme betise et tournée autour du pot sans jamais reelement repondre, ta strategie enfantine est connu de tous ici, ca ne marche pas avec moi ni avec les autres.

tu es de mauvaise foi, tu la prouvé maintes foi, et tu continuera puisque tu es bouffi par ton argueil, mais je sais au fond de toi que maintes fois tu etais incapable de repondre normalement a un post sans tournée dans des arguments circulaires et sans finnnnnnnnnnnnnnn afin de tenter et pretendre avoir raison au final.
En attendant, je t’ai posé une simple question et tu n’y as toujours pas répondu...
 
Pour la énième fois, je ne t’ai demandé à aucun moment tes soit-disant diplôme. Et c’est toi qui vient me parler de logique, la blague!
Sans blague tu exiges de vérifier les compétences des autres en prétextant qu'ils ne sont pas légitimes à parler.
Ta rhétorique à 2 balles j'en ai l'habitude.

Comment as-tu attester du chahr alors?
Devant la télé? Lol?
 
Salam Bachir,



Je ne vois pas de quel détournement tu parle?!

Moi le seul détournement que je vois est de vouloir donner au mot chahr une autre définition que 3idda (nombre de jours comptés) et le lié absolument à des événement astronomique alors qu'il est clairement indiqué que les femmes et hommes doivent compter leurs délais après divorce ou mort du mari et pas attendre un équinoxe ou nouvelle lune ou pleine lune ... etc



Oui nous sommes tous témoin de ce mois, celui qui dit que je ne suis pas d'accord que nous sommes au mois de juin est fou.



Mon frère Bachir c'est du n'importe quoi, l'utilisation de cette forme (passé) pour définir des événements en cours et courante dans le langage Coranique :

Ici la 9issma est en cours pas fini.

4:8
وَإِذَا حَضَرَ ٱلْقِسْمَةَ أُو۟لُوا۟ ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينُ فَٱرْزُقُوهُم مِّنْهُ
وَقُولُوا۟ لَهُمْ قَوْلًۭا مَّعْرُوفًۭا

Ici 9oltom est au passé alors que demain tu peux être amené à témoigner au tribunal.

6:152
وَإِذَا قُلْتُمْ فَٱعْدِلُوا۟ وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَىٰ


Concernant comment je fais, dès que j'ai la connaissance que le mois est entré je commence à faire le siyyam Ayyam ma3doudate (30 jours).
Tu détournes.
Quand il y a la préposition idha ça change, ce n'est pas pareil.
 
Non je n'invente rien !
Le verset est clair, chahr est une durée déterminée par les phases lunaires.
On ne peut pas observer le temps , on peut observer les phénomènes naturels qui servent de repère pour calculer le temps .

En l'occurrence, pour observer un chahr dans un calendrier lunaire (ou lunisolaire) , on observe le nouveau croissant qui marque le début du mois .
Qu'est ce qui est compliqué la dedans ?

Personne ne peut voir un segment de temps (jour, mois, année . ) dans l'espace, c'est impossible. Donc il faut un peu réfléchir pour comprendre ^^
Et si le chahr était un mixte des deux.
Toi, @talib22 tu dis une phase lunaire complète et lui, @bachir1975 il dit pleine lune.
Et si c'était en fait la période de remplissage de la lune, du croissant jusqu'à la pleine lune.
 
Pas forcément . Tu peux être aveugle et en capacité de témoigner que le mois x ou y est entré.
Ce qui compte c'est ta conscience et la société dans laquelle tu vis. Si tout le monde considère qu'on est en mois de juin, personne ne peut contester cela individuellement.
Un témoin ne peut en aucun cas faire des gens qui l'écoutent des témoins, c'est la base dans le droit.
Que tout le monde considère que l'on est dans le mois de Juin ne fait pas de nous des témoins.
 
autre point:
يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ

si l'on compare avec:
94.5.فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
94.6.إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
on voit que dans le premier cas Allah ne veut pas de عُسْرَ ce qui n'est la le cas dans la sourate 94.
Alors comment ce fait il ,qu'il est une contrainte physique aussi importante dans le ramadan de nos jours?
Très juste. La meilleure des questions. Bravo mon frère.
 
ici ou vois tu que le nombre depasse les 10???

وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمْ وَبَيْنَ الْقُرَى الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا قُرًى ظَاهِرَةً وَقَدَّرْنَا فِيهَا السَّيْرَ سِيرُوا فِيهَا لَيَالِيَ وَأَيَّامًا آمِنِينَ

Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. «Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en sécurité».

je sais pas ou tu peux affirmer que ayyam ici depasse les 10 jours


إِ
إِنَّا أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا صَرْصَرًا فِي يَوْمِ نَحْسٍ مُّسْتَمِرٍّ

Nous avons envoyé contre eux un vent violent et glacial, en un jour néfaste et interminable;

20 تَنزِعُ النَّاسَ كَأَنَّهُمْ أَعْجَازُ نَخْلٍ مُّنقَعِرٍ

il arrachait les gens comme des souches de palmiers déracinés.


ici cela indique un seul jours, apres ywam peut aussi signifier des jours qui depassent 10 exemple :
ywam =1 jours
ywameni=2 jours
ayyam= 3a 10 jours
11; 12, 10000 ywam, comme tu vois ici ywam est au singulier et pourtant le nombre de jours et au dela de 1 voir meme 10
Cher frère, @AbuIlyass n'a jamais de vraies preuves, il se contente toujours de multiplier les versets sans les expliquer.
Il empile verset sur verset, même si ces versets ne servent pas sa cause mais comme c'est lui qui les sort il fait croire que ce sont des versets qui pèsent dans son argumentation.
 
Franchement , je ne sais pas pourquoi tu te compliques la vie . Mon message précédent me semblait clair.

Chahr dans le coran et la langue arabe utilisée depuis des siècles a le sens de mois, c'est à dire une durée moyenne de 30j.

Ce mois dans un calendrier lunaire est destinée par les phases lunaires. Le nouveau croissant marque le début et la fin du mois .

Pour cela , on fait un raccourci en désignant le nouveau croissant par chahr.

Le lien entre la lune et la durée d'un mois est évident. Beaucoup de civilisations utilisent la lune pour déterminer la durée du mois. La lunaison est le seule phénomène physique manifeste qui détermine le mois et dont on peut être témoin.

Tu n'arrives pas à comprendre que la durée d'un mois est désignée par le repère physique fondamental qui le détermine . C'est ça qui te bloque.

En plus , l'histoire ne peut pas mentir. Depuis des siècles que les musulmans jeûnent comme faisait le prophète génération après génération.
Il n'y a eu jamais un sujet relatif à la durée d'un mois ou comme tu imagines chahr serait juste 3 jours !!
Tu ne te bases sur rien pour appuyer ton idée. Elle est infondée .
En fait si on résume, ton seul argument c'est qu'il fut un temps chahr signifiait mois...
Lol.
Faut travailler un peu plus l'argumentaire.
 
Mon frère Bachir c'est toi qui ne vois rien du tout dans le verset en question!

D'abord l'information principal dans ce verset c'est les 4 mois restreints pas les 12 mois et c'est ce que le verset d'après qui parle de Nassi véhicule (فيحلوا ما حــــــرم الله) .

Je n'ai jamais dis qu'il y a que 12 lunaisons dans une année, ton imagination de nassié ne veut rien dire car si tu utilise le calcule lunaire tu ne pourra jamais avoir le nassie deux année de suite c'est juste 7 fois dans un cycle de 19 ans.

Le verset 37 parle bien de le rendre restreint un 3am et pas l'autre.



Bien sûr que si, toutes les femmes ont la même durée de 3idda, la 3idda de as7ab alkahf est fixe ...

Ce que tu as dis avant c'est juste ton imagination avec les pleine lunes.



Qui te dis que je veux utiliser la lune pour les mois? où le vois tu dans le Coran?

Si tu veux avoir un calendrier qui compte correctement le nombre d'années alors tu peux te baser sur le calcule luni-solaire si tu le souhaite il n'y a rien d'obligé sur tu veux te basé que sur le soleil alors c'est aussi OK.



Parce qu'une femme dont le mari est décédé le 11ème jour du mois lunaire vas faire (101 jours) une autre femme dont le marie décède le 16ème jour du mois lunaire vas faire (126 jours) une autre 115 jours ... c'est le bordel quoi!

Alors que c'est très précis 4 mois et 10 jours.



Bien sûr c'est des peuple qui utilise un calendrier comme le peuple de Mohammed avait le sien.



D'abord les juifs dont tu parles n'ont aucune relation avec les juifs Coranique (pareil pour les chrétiens).

En suite le mot cette forme de pluriel pour le mot Ayyam fonctionne avec les nombre de 3 à 10 ET les nombre indéfini de jours.

Comme je t'ai dis traduit moi en arabe la phrases suivantes :

Mouloud et Mahmoud sont resté dans une caverne plusieurs jours. --> (Je te dirais plutard le nombre de jours exacte).
Tu accusent les autres par les choses que tu te permets aussi.
Si tu critiques certaines idées comme bordéliques alors sache que 4 mois et 10 ce n'est pas précis.
Si ça commence au milieu du mois de Juin comment tu fais?
Tu laisses filer le mois de Juin puis ensuite tu comptes 4 mois et 10 jours?
Celles dont le mari décède milieu d'un mois doivent être en deuil plus de temps que les autres?
C'est de même le bordel ton truc.

Sauf si tu finis par dire la même chose le décompte n'est pas un décompte pur et dur mais un rendu, un équivalent.
Dans ta tête un mois n'est pas un mois mais un équivalent, un rendu de durée d'un mois, donc 30 jours.
Pourquoi Allah ne dit pas alors 130 jours au lieu de dire un rendu de 4 mois de 30 jours plus 10 jours?
 
Salam connextion,

concernant pourquoi Allah swt a employé layali au lieu de yawm, la réponse est là

قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَٰثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًۭا 3:41
قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَٰثَ لَيَالٍۢ سَوِيًّۭا 19:10

Comme tu le constate Allah swt a utiliser les deux formulations Layali et Ayyam pour le même contexte concernant Zakariya, donc je dirais que c'est pareil ça indique la même durée.

Concernant le pourquoi il n'a pas utilisé le mot chahr directement, je dirais parce qu'il savait que certain allaient dire un jour que c'est la pleine lune et d'autre une durée et d'autre la nouvelle lune .... exactement comme pour la salate la zakate le hajj ...

Il a demandé aux gens de faire le Tadabbor, donc c'est à chaque individu d'essayer de recomposer le puzzle.
J'aime tes réponses pour dire que tu ne sais pas.
Au lieu de dire que tu ne sais pas.
 
1/ Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans l’expression « spécialistes musulmans ou non »? Il faudrait, ça serait bien, que tu remédies rapidement à tes problèmes de compréhension car c’est très franchement lassant.

2/ Désolé mais t’as rien prouver de ce genre!.
mais t'es bete ou tu le fait expres?? aucun luinguiste de renom osera dire que shahr designait mois a lorigine alors arrete aavec tes specialiste muslim ou non
Nan nan, pas de peu importe ici! Car laisse-moi te rappeler ce que tu avais affirmé:.

:prudent:
Donc deux choses:

1/ Je ne vois pas à quel moment tu dis que la notion de mois n’est qu’une extension comme tu dis, mais peu importe;

2/ Tu affirmes bien que selon le liçân le mot « chahr » n’a pas le sens de mois et tu rajoutes de surcroît que c’est moi qui l’invente carrément. Par conséquent, avant de traiter les gens de menteur regarde-toi bien devant une glace....
non mytho, j'ai surtout dit que que selon le lisan sa racine renvoi a tel ou tel chose ett que parmis c definition il y avait le sens de pleine lune, et vous me riez au nez a l'epoque, mythoman

Ben pourtant tu donnes vraiment l’impression de ne pas savoir ce que c’est. Car ce n’est pas en donnant une liste de mots construits avec la racine cha-ha-ra que tu vas mettre en évidence l’étymologie du mot « chahr »...
ho que si mytho, c la base de letude etymologique d'un mot, clochard cerebrale que tu es arrete de te prendre pour un savant je sais ce que c l'etymologie d'un mot, et c pas parceque toi au grand clochard du cerveau, que tu dis que je sais pas, que c un fait, mytho
 
Donne un exemple simple pour illustrer ton propos car pour moi ce que tu dis c’est du charabia.
espece de guignole, c toi pour te sortir de ce verset que tu invente et je dis bien invente que dans le verset on parle d'EXPRESSION, MYTHO je te le redis MYTHO ya pas d'expression, c juste un verset que ce lis normalement
Nan nan je n’ai rien déformé du tout... c’était uniquement pour expliquer, je ne cherchais pas à traduire littéralement. Fais un effort s’il te plaît car c’est vraiment très lassant.
oui c lassant de parler avec un abrutis insolant de ton espece, ignard que tu es, etc.....
 
Euh... je crois que j’ai dû l’expliquer un millier de fois avec toi!

Dans l’une de mes premières interventions, voilà ce que j’ai dit:
1/ Il est vrai que le terme « chahr » désigne un mois mais il désigne à l’origine la lune;

ben le debat est clos, puisque a l'origine cela ne designe pas mois mias la lune et certainement une phase lunaire car qamar designe la lune en general, alors arrete de continuier a racconter des betises

2/ Pour compter le temps qui passe, on s’appuie depuis belle lurette sur des phénomènes périodiques.
Exemples: (i) entre deux levers de soleil, une journée de 24 heures s’est écoulée.
(ii) le cycle lunaire (facile d’observation) pour compter les mois dans certaines civilisations.
oui mytho, mais shahr ne veux pas dire mois, et 2 shahr qui ce suivent designe 1 mois si tu veux, mais shahr ne veux pas dire mois

3/ Donc du premier croissant de lune au premier croissant de lune suivant, il s’écoule un mois lunaire. Or un mois lunaire ne débute que si au moins une personne observe effectivement ce premier croissant. Ainsi cela explique l’expression coranique à laquelle tu faisais allusion et dont tu n’avais, semble-t-il, pas saisi le sens.


Nan mais je n’avais pas besoin de reconnaître quoique ce soit, je le savais déjà!

Par contre, j’ai pas compris ton délire de voyage dans le temps pour jeûner.


Euh... je ne pense pas mais bon essaie toujours.


Hein!? Mais de quoi tu parles là?
oui mais shahr c pas hilal les croissant, alors pourquoi le verset ne parle pas de hilal ici??
et quand tu dis qu'a l'origine shahr designe la lune et pas le sens de mois, alors que signifie shahr ici?? certainement pas mois, oui ou non?
 
mais t'es bete ou tu le fait expres?? aucun luinguiste de renom osera dire que shahr designait mois a lorigine alors arrete aavec tes specialiste muslim ou non


:prudent:

non mytho, j'ai surtout dit que que selon le lisan sa racine renvoi a tel ou tel chose ett que parmis c definition il y avait le sens de pleine lune, et vous me riez au nez a l'epoque, mythoman


ho que si mytho, c la base de letude etymologique d'un mot, clochard cerebrale que tu es arrete de te prendre pour un savant je sais ce que c l'etymologie d'un mot, et c pas parceque toi au grand clochard du cerveau, que tu dis que je sais pas, que c un fait, mytho
Tu l'as très bien défini....si tu vois ce que je veux dire.
 
mais t'es bete ou tu le fait expres?? aucun luinguiste de renom osera dire que shahr designait mois a lorigine alors arrete aavec tes specialiste muslim ou non
Ah oui c’est vrai ils ont peur... ton argument est vachement crédible.

non mytho, j'ai surtout dit que que selon le lisan sa racine renvoi a tel ou tel chose ett que parmis c definition il y avait le sens de pleine lune, et vous me riez au nez a l'epoque, mythoman
J’ai pourtant cité tes propres mots mais même avec ça t’es dans le déni. Et au passage, je ne t’avais pas ri au nez parce que tu avais donné cette définition.
C’est marrant ça, depuis le début t’es dans la provocation et l’insulte mais il s’agit d’apporter des preuves t’es absent...

ho que si mytho, c la base de letude etymologique d'un mot, clochard cerebrale que tu es arrete de te prendre pour un savant je sais ce que c l'etymologie d'un mot, et c pas parceque toi au grand clochard du cerveau, que tu dis que je sais pas, que c un fait, mytho
Regarde toi dans une glace
 
Dernière édition:
ben le debat est clos, puisque a l'origine cela ne designe pas mois mias la lune et certainement une phase lunaire car qamar designe la lune en general, alors arrete de continuier a racconter des betises


oui mytho, mais shahr ne veux pas dire mois, et 2 shahr qui ce suivent designe 1 mois si tu veux, mais shahr ne veux pas dire mois


oui mais shahr c pas hilal les croissant, alors pourquoi le verset ne parle pas de hilal ici??
et quand tu dis qu'a l'origine shahr designe la lune et pas le sens de mois, alors que signifie shahr ici?? certainement pas mois, oui ou non?
C’est dingue t’as vraiment rien dans le crâne... t’es qu’une perte de temps, tu n’as pas changé d’un yota
 
Euh... je t’ai demandé de le prouver en fait. T’aime vraiment tourner en rond
ben je vais te donner une preuve simple et surtout logique, au delà du fait que hwal dépend du sujet pour son calcul chose que tu a nié toi et ton comparse.

pour vous hwal désigne 1 an et uniquement 1 an en tout cas dans ce verset.

la question est la suivante, et je veux une réponse logique au delà de la linguistique pour le moment.
pourquoi DIEU dans le 2:233 quand IL parle de hwal, dit ceci :

2 hwal COMPLET, pourquoi si hwal = 1an?, etant donner qu'une année est déjà complète, quel intérêt de préciser cela? c pas le style coranique de faire ceci?
ou ce trouve la logique ici???<
je veux juste ta réponse concernant l'ajout et l'interet de rajouter "complet" merci
 
ben je vais te donner une preuve simple et surtout logique, au delà du fait que hwal dépend du sujet pour son calcul chose que tu a nié toi et ton comparse.

pour vous hwal désigne 1 an et uniquement 1 an en tout cas dans ce verset.

la question est la suivante, et je veux une réponse logique au delà de la linguistique pour le moment.
pourquoi DIEU dans le 2:233 quand IL parle de hwal, dit ceci :

2 hwal COMPLET, pourquoi si hwal = 1an?, etant donner qu'une année est déjà complète, quel intérêt de préciser cela? c pas le style coranique de faire ceci?
ou ce trouve la logique ici???<
je veux juste ta réponse concernant l'ajout et l'interet de rajouter "complet" merci
Euh... je vois vraiment pas ce qui te gêne ici mais alors vraiment pas. On te dit dans ce verset que pour un sevrage complet il faut « deux hawl complet ». Ainsi si c’est moins de « deux hawl » alors le sevrage n’est pas complet (j’espère que c’est aussi logique pour toi) et si c’est plus de « deux hawl » alors on est dans l'excès (j’espère que c’est pas dur à comprendre pour toi ici). Il est donc ici l’intérêt de cette précision.

Bref, en fait ta remarque ne sert strictement à rien puisqu’elle ne démontre absolument rien...
 
(...)
non mytho, j'ai surtout dit que que selon le lisan sa racine renvoi a tel ou tel chose ett que parmis c definition il y avait le sens de pleine lune, et vous me riez au nez a l'epoque, mythoman
(...)
Ah désolé, j’ai cru tu avais dit mot pour mot ceci: «pourtant selon le lisan al arab tu te trompe comme d'habitude, apres si on reste sur le general, oui cela parle de la lune, mais pas du mois, ca c toi qui l'invente».

C’est bizarre parce que ce sont exactement tes propres mots et c’est dans ton post n°97!

C’est dingue même quand on te place face tes contradictions tu les nies et après c’est toi qui viens me parler de mauvaise foi ou de mythomanie... mais mec regarde-toi devant une glace avant de parler car c’est toi qui passe pour un mytho depuis le début (mais je suis presque sûr que tu ne t’en rends même pas compte, ça doit être pathologique chez toi).
 
Euh... je vois vraiment pas ce qui te gêne ici mais alors vraiment pas. On te dit dans ce verset que pour un sevrage complet il faut « deux hawl complet ». Ainsi si c’est moins de « deux hawl » alors le sevrage n’est pas complet (j’espère que c’est aussi logique pour toi) et si c’est plus de « deux hawl » alors on est dans l'excès (j’espère que c’est pas dur à comprendre pour toi ici). Il est donc ici l’intérêt de cette précision.

Bref, en fait ta remarque ne sert strictement à rien puisqu’elle ne démontre absolument rien...
encore une fois tu deforme le sens du verset, car si jeprend ce verset et surtout selon votre interpretation qui visait la derniere fois a faire croire que la durée etait 2 ans, sauf qu'il y a "fî" mais on y reviendra cela posait probleme et la precision de complet ny es pas :
14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

alors pourquoi ici cette notion de complet n'existe pas??? alors que dans l'autre verset oui??? sauf si hwal ne designe pas année dans le verset, c claire je pense
 
Euh... je vois vraiment pas ce qui te gêne ici mais alors vraiment pas. On te dit dans ce verset que pour un sevrage complet il faut « deux hawl complet ». Ainsi si c’est moins de « deux hawl » alors le sevrage n’est pas complet (j’espère que c’est aussi logique pour toi) et si c’est plus de « deux hawl » alors on est dans l'excès (j’espère que c’est pas dur à comprendre pour toi ici). Il est donc ici l’intérêt de cette précision.

Bref, en fait ta remarque ne sert strictement à rien puisqu’elle ne démontre absolument rien...
non de plus on dit pas "pour un sevrage complet il faut « deux hawl complet »" mais que 2hwal complet = un servrage complet.
alors quel necessiter d'ajouter complet, si on connais deja la durée d'une année??? cela na aucun sens, de plus et je le rajoute encore :
14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu "FI" deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

"fi" ici designe l'interieur des 2 ans et non 2 ans complet, comment explique tu cette contradiction?
comment explique tu qu'il n'est pas preciser 2 aam complet???
 
encore une fois tu deforme le sens du verset, car si jeprend ce verset et surtout selon votre interpretation qui visait la derniere fois a faire croire que la durée etait 2 ans, sauf qu'il y a "fî" mais on y reviendra cela posait probleme et la precision de complet ny es pas :
14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

alors pourquoi ici cette notion de complet n'existe pas??? alors que dans l'autre verset oui??? sauf si hwal ne designe pas année dans le verset, c claire je pense
1/ D’abord, il n’y a que chez toi où cette particule « fî » pose problème. Tu veux y revenir plus tard, pas de problème...

2/ Porquoi cette notion de complétude? Car dans le verset 2:233, on te demande si tu veux parfaire le sevrage! Mais j’invente peut-être?
 
non de plus on dit pas "pour un sevrage complet il faut « deux hawl complet »"
C’est pourtant le sens du verset.

mais que 2hwal complet = un servrage complet.
En fait, t’as peut-être pas capter la tournure du verset... parce qu’entre nous y a rien de bien compliqué.

alors quel necessiter d'ajouter complet, si on connais deja la durée d'une année??? cela na aucun sens, de plus
Le début du verset 2:233 s’énonce comme suit « وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلَادَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَن يُتِمَّ الرَّضَاعَةَ ». Et on peut le traduire ainsi: « et les mères, qui veulent parfaire l’allaitement, allaiteront leurs enfants deux ans complets ».

En fait, le verbe « atamma » signifie parfaire et, dans le verset, l’expression « yutimma al-radhâ3a » est rendu souvent par « elles veulent donner un allaitement complet » car c’est bien le sens voulu.

et je le rajoute encore :
14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu "FI" deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

"fi" ici designe l'interieur des 2 ans et non 2 ans complet, comment explique tu cette contradiction?
comment explique tu qu'il n'est pas preciser 2 aam complet???
Ici la contradiction n’existe que dans ta tête! Car la particule « fî », comme le « dans » en français d’ailleurs, signifie aussi « au bout de », « à l ‘issu de », etc. Est-ce que je dois encore te démontrer ça ou ça va aller tu penses?
En fait, tu rejettes cette idées simplement parce qu’elle ne correspond pas à l’idée que tu cherches à défendre bec et ongle. En somme, ta démarche est tout sauf rigoureuse!
 
@Shahzadeh

Je crois que @bachir1975 a raison, il est dans le vrai quant à la signification de la particule FI.
Dans ce n'est pas au bout de...
Si tu es DANS la perdition, tu n'es pas forcément AU BOUT DE la perdition...
Tu sais que le sens de « dans » peut signifier « à l’intérieur de » comme « au bout de »? Rassure-moi!
Si je te dis « on se retrouve dans une heure » par exemple ça veut pas dire qu’on se retrouve dans une demi-heure.
En arabe c’est pareil! D’ailleurs, petite question: dans le Coran, Allah précise bien qu’Il a créé les cieux et la terre en 6 jours. C’est bien ou j’me trompe?
 
Salam

à mon avis, pour connaître la durée de sharh, il faut voir de près le verset qui parle de gestation et de sevrage.

Comme on sait que les traductions ne sont pas forcément bonnes, il se peut que les mots "gestation" et "sevrage" ne soient pas les bonnes traductions.
 
Tu sais que le sens de « dans » peut signifier « à l’intérieur de » comme « au bout de »? Rassure-moi!
Si je te dis « on se retrouve dans une heure » par exemple ça veut pas dire qu’on se retrouve dans une demi-heure.
En arabe c’est pareil! D’ailleurs, petite question: dans le Coran, Allah précise bien qu’Il a créé les cieux et la terre en 6 jours. C’est bien ou j’me trompe?
c comme le tour du mondeen 80 jours,c dzns la journee du 80 eme jours, cela veux pas dire quil est partis a minuit le ptemier jour et est arriver le 80 eme jours a minuit, c dans a l i nterieur du 80 eme jours, idem pour fi aamin etc....
 
c comme le tour du mondeen 80 jours,c dzns la journee du 80 eme jours, cela veux pas dire quil est partis a minuit le ptemier jour et est arriver le 80 eme jours a minuit, c dans a l i nterieur du 80 eme jours, idem pour fi aamin etc....
Même dans ta gymnastique tu te contredis un peu! Car malgré tout ça reste 80 jours et non 79 ou 25 jours!

Tu ne réponds pas du tout à ma question... si à chaque tu fais pareil, et c’est souvent le cas, on ne risque pas d’avancer!
Donc fais un effort s’il te plaît.

Ps: d’ailleurs, toi qui te vantais de répondre souvent aux questions, il y en a pas mal auxquelles tu ne réponds absolument pas au passage...
 
Tu sais que le sens de « dans » peut signifier « à l’intérieur de » comme « au bout de »? Rassure-moi!
Si je te dis « on se retrouve dans une heure » par exemple ça veut pas dire qu’on se retrouve dans une demi-heure.
En arabe c’est pareil! D’ailleurs, petite question: dans le Coran, Allah précise bien qu’Il a créé les cieux et la terre en 6 jours. C’est bien ou j’me trompe?
Cet argument ne te donne pas raison.
Allah n'a pas dit qu'il a créé la terre et les cieux en 6 jours exactement.
Il dit juste exprimé que la création s'est achevé le 6ème jour.

Quant à la phrase : on se retrouve dans une heure, ce n'est qu'un abus de langage admis.

FI c'est DANS et quand tu es DANS tu peux être partout pas forcément aux limites.
 
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