droitreponse
Initium ut esset homo creatus est
Je préfère cet article qui se limite à la France :Tu veux du grain pour ton moulin et bien en voilà....tu trouveras article sur le Monde aussi...
Les manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l’Islam
Posté par Observatoire le l'islamophobe ⋅15 septembre 2011
Les résultats d’une étude réalisée dans cinq pays européens (dont la France) par l’institut allemand Georg Eckert Institut viennent d’être publiés. Les chercheurs de cet institut ont étudié vingt-sept manuels scolaires utilisés en 2010, et sont arrivés à la conclusion que de nombreux manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l’Islam et les musulmans, allant jusqu’à parler d’un « racisme culturel ».
Ils ont en effet découvert que l’Islam y est présenté comme « un système de règles obsolète qui depuis son âge d’or n’évolue plus », ou encore comme « une société patriarcale et autoritaire, composée de paysans et de bergers, qui fait face à d’importants problèmes d’adaptation à la modernité ».
Les chercheurs dénoncent ainsi des représentations qui facilitent le climat populiste islamophobe actuel.
Enfin, concernant le thème des migrations abordé dans certains manuels, les chercheurs souhaitent que les Musulmans ne soient plus « classés comme un groupe à part composé d’immigrés non-européens dont les traditions empêchent une intégration ».
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...n-est-transforme-en-terroriste-potentiel.html
Je n'ai pas lu ces manuels du secondaire, si il s'agit de manuel d'histoire il est difficile de passer sous silence que le 11 Septembre
est lié à l'Islamisme, et il ne s'agit pas d'un cours d'instruction religieuse.
Maintenant mon fils suit au collège des cours d'histoire des religions. Je jetterai un coup d'oeil sur ses manuels pour me faire une idée.
L'un d'entre vous est il parent et a t'il vu un manuel faisant passer des stéréotypes ?
Si oui combattre l'Islamophobie c'est peut être avoir un conseil représentatif qui puisse faire remonter que les manuels scolaires font passer des informations erronées ou datées.
Mais on en finit toujours à la question d'avoir un interlocuteur valable. A titre individuel la contestation d'un manuel scolaire me paraît compliqué.
Donc effectivement tu amènes de l'eau à mon moulin, si problème il y a, un représentant serait très utile.
Je ne me prononce pas par ailleurs sur le fond de l'article, car les manuels historiques peuvent associer le catholique à une personne peu tolérante : St Barthélémy, inquisition, conversion forcée, la sainte question, etc mais ce sont des réalités historiques, il n'y a donc pas lieu d'en changer une ligne. Attention à ne pas faire du politiquement correct.
Ceci dit la Halde semble être sur le coup :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/11/la-halde-veut-réécrire-les-manuels-scolaires.html
L'étude que tu as fournie date de 2010, ce problème a donc peut être été réglé, à vérifier.
Merci pour cet article pertinent qui mérite un approfondissement, s'il est encore d'actualité ( la Halde ayant pointée le problème ), corriger les manuels scolaire pour ne pas véhiculer des stéréotypes seraient effectivement un moyen de combattre l'Islamophobie.