droitreponse
Initium ut esset homo creatus est
Quels sont les griefs ?Pas autant que sur les forums africains où l'hostilité contre l'Occident des "méchants Blancs" est phénoménale
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Quels sont les griefs ?Pas autant que sur les forums africains où l'hostilité contre l'Occident des "méchants Blancs" est phénoménale
Quels sont les griefs ?
On attend que les chinois prennent le relaisL'Occident serait responsable de tous les maux du continent africain, voire de tous les maux de l'humanité.
Rejet du rejet?Bonsoir Mihran ,
Je ne reviens pas sur vos propos concernant les populations musulmanes en terre d'islam , j'y adhère pleinement .
Mais comment comprendre cette montée contre-identitaire qui frappe les musulmans des pays occidentaux . Ceux ci devraient être à la pointe de cette adaptation et il n'en est finalement rien . Montée identitaire fantasmée d'une population ( minoritaire chez les musulmans mais en progression ) qui ne trouve pas sa place dans une société elle même en plein remous identitaires face à la globalisation ?
C'est une des hypothèses évoquées . Mais il est à signaler que le phénomène islamo-identitaire semble indépendant de la terre sur laquelle il pousse , il ne semble donc pas pertinent quant à la cause première. Il pourrait par contre être entretenu de par l'aversion européenne pour l'interférence du religieux sur le temporel , amenant à une montée radicale aux deux bords.Rejet du rejet?
Le père étant entre guillemet , à quoi pensez vous ?Besoin de se démarquer du "père"?
C'est une des hypothèses évoquées . Mais il est à signaler que le phénomène islamo-identitaire semble indépendant de la terre sur laquelle il pousse , il ne semble donc pas pertinent quant à la cause première. Il pourrait par contre être entretenu de par l'aversion européenne pour l'interférence du religieux sur le temporel , amenant à une montée radicale aux deux bords.
Le père étant entre guillemet , à quoi pensez vous ?
Bonsoir Mihran ,
Je ne reviens pas sur vos propos concernant les populations musulmanes en terre d'islam , j'y adhère pleinement .
Mais comment comprendre cette montée contre-identitaire qui frappe les musulmans des pays occidentaux . Ceux ci devraient être à la pointe de cette adaptation et il n'en est finalement rien . Montée identitaire fantasmée d'une population ( minoritaire chez les musulmans mais en progression ) qui ne trouve pas sa place dans une société elle même en plein remous identitaires face à la globalisation ?
BonsoirBonjour Droitreponse,
À quel processus d’adaptation voulez-vous que les musulmans des pays occidentaux soient à la pointe ? Du processus de sortie de la religion ? Est-il aussi aisé d’abandonner des cultures d’origines qui, nolens volens, vous ont structurées et qui sont dans leur quasi-totalité d’obédiences religieuses ? Dans quelles conditions sort-on de la religion ? Et en quoi le processus d’imposition de sortie de la religion en cours dans les sociétés musulmanes est-il différent de celui des sociétés occidentales pour les musulmans ? En quoi le fait de vivre parmi les "autres" vous faciliterait-il l’adhésion aux valeurs de "l’autre" ? "L’autre" pris dans sa dimension collective : ses institutions politiques, juridiques et sociales.
Est-il donc si aisé, pour paraphraser A. Rimbaud, de dire "je" est un "autre" ? Si "je" devient un autre, il y a altérité de l’identité ; et les conditions de cette altérité ne se laissent pas réduire à la confrontation entre des pratiques institutionnelles, ou si vous préférez entre des modèles de sociétés. Toute société porte un regard ambigu sur l’autre, et réciproquement. L’islamophobie, comme l’homophobie et le racisme est une manière de considérer l’autre non par rapport à ce qu’il est, mais par rapport à ce que l’islamophobe, l’homophobe ou le raciste est. C’est un rapport à soi, un rapport négatif dans la mesure où chaque identité (individuelle et collective) est porteuse d’une vérité, de sa vérité qui en exclue toutes les autres. Les populations musulmanes en pays occidentaux ne sont pas à la pointe de l’adaptation à "l’autre", pas plus que les populations occidentales ne sont à la pointe de l’acceptation de "l’autre". À la fin d’une vidéo d’une conférence, pour laquelle il me semble avoir posté un lien au début de ce sujet, M. Gauchet nous invite à réfléchir sur le temps qu’il a fallu aux sociétés européennes pour sortir de la religion. Comprendre l’histoire de l’Europe pour ses habitants, quelques soient leurs origines, est indispensables pour s’adapter et accepter, tout comme comprendre l’histoire du monde, l’histoire globale qui elle reste à écrire.
Cordialement
La génération précédente aurait échoué en quoi ?De la génération précédente qui pour beaucoup a échoué.
J'ai ça dans la famille où les jeunes font le ramadan et ne mangent pas de porc.
Ce que ne fait pas leur papa qui est pourtant super érudit concernant l'Islam.
Par contre ils vont en boite, boivent de l'alcool et ont chacun une copine.
Ils sont ingénieur d'une grande école tous les deux.
Nb Le plus jeune vit depuis 3 ans avec une copine asiatique.
Sans que les parents de la fille le sachent (Ils sont à 400km)
Et bien les traditions de cette famille sont encore plus rigoureuses.
Et la virginité tout aussi tabou.
mais eux ne le crient pas sur les toits comme des chats en rut
La génération précédente aurait échoué en quoi ?
En quoi lorsqu'on est né français sur le sol français , rejette t'on le père musulman en le devenant plus que lui , seulement sur la composante identitaire ?
BonsoirOui Droitreponse, ils vivent parmi les autres. Ils sont nés, ont grandi, ont été à l’école, vivent au sein de la population française, pour prendre l’exemple de la France, mais conservent leurs racines, quelles qu’elles soient, et c’est leurs richesses ; comme les afro-américains gardent les leurs. La France est multiculturelle, au risque du communautarisme. La religion, ce n’est pas seulement des rites et des mythes. C’est d’abord et avant tout, une organisation sociale qui structure l’existence sur des générations et une construction identitaire. On ne change pas d’identité même au prix d’une vie matérielle meilleurs – bien que pour certains les jours heureux soient encore à venir. Vous qui êtes catholique - je pense - connectez-vous au forum traditionnaliste comme ceux de la Fraternité Saint Pie X pour éprouver la vision d’une France qui se veut immortelle et qui se réclame de Saint Louis ! Les mœurs sont des objets de longues durées.
Non, je ne crois pas à l’innéité de la religion. Je crois au besoin de croire comme dimension essentielle de la nature humaine. C’est en cela que j’adhère à la théorie de Girard sur la rivalité mimétique et sa notion de médiation externe. Les religions sont des objets historiques. C’est-à-dire qu’elles ont un début et auront une fin.
Bonne nuit.
J'ai dit qu'elle a échoué au regard des jeunes de la génération actuelle.La génération précédente aurait échoué en quoi ?
En quoi lorsqu'on est né français sur le sol français , rejette t'on le père musulman en le devenant plus que lui , seulement sur la composante identitaire ?
Bonsoir
Il m'est inutile de me connecter à la fraternité , son évêque excommunié m'a confirmé . Ite missa est
Cela n'empêche pas ma pratique d'être plus axée sur l'éthique et la réflexion que sur un fantasme passéiste .
J'avoue avoir du mal avec les racines , je suis un terrien et pour moi elles se plongent avant tout la ou l'on a planté l'arbre , ce qui n'empêche pas son feuillage d'avoir plusieurs couleurs . Par ailleurs l'identité dont vous me parlez n'est dans les faits pas celle de leurs parents .
Lorsque je vous disais qu'ils devraient être à la pointe c'est précisément parce que cette construction sur des générations que vous évoquez , devrait être à l'œuvre , le processus non abouti certes mais en marche . Or pour une frange de la population il n'en est rien , une contre identité semble pousser hors sol . Cette contre identité pourrait s'expliquer par les doubles , mais je ne le vois pas franchement .
Bonne nuit
Votre remarque sur la laïcité catholique aurait toute sa place sur ce topic ...J'ai dit qu'elle a échoué au regard des jeunes de la génération actuelle.
Il ne prennent pas en compte que leurs parents ne sont pas né ici en Europe mais ont été déracinés après avoir reçus une éducation différente de celle qu'ils ont trouvé à leur arrivée.
Ce n'est pas un rejet du père c'est se démarquer;
C'est aussi l'effet groupe qui agit.
Les jeunes à l'opposé de leurs parents ne connaissent quai rien de la religion mais suivent les rites les moins contraignant pour eux.
exemple ils ne mangent pas de porc mais boivent de l'alcool.
A partir de ceci, ils se déclarent meilleur musulman que les parents.
Nous avons eu une discussion familiale sur le sujet très intéressante.
Permets moi de rireLes jeunes à l'opposé de leurs parents ne connaissent quai rien de la religion mais suivent les rites les moins contraignant pour eux.
exemple ils ne mangent pas de porc mais boivent de l'alcool.
.
Analyse que je partage complètement.Bonjour Droitreponse,
La construction s’effectue mais vous ne la voyez pas progresser. Entre les générations de migrants, les enjeux et les besoins sont différents. La première vague d’immigrés, que l’on pourrait appeler selon la formule moderne d’immigrés économiques, arrivaient dans leur grande majorité seuls. Logeant dans les foyers de la Sonacotra, ils se pensaient de passage, dans l’attente de l’amélioration des conditions économiques de leurs pays d’origines. L’intégration n’était pas leur projet. Puis la situation perdurant, il y a eu regroupement familial. Les représentants des 2ème et 3ème générations ne sont pas dans la même logique. Avec leurs cultures familiales particulières, ils sont nés français et comptent dans leur quasi-totalité vivre et s’affirmer comme tels. Rejeté par une partie de la population - de moins en moins souvent mais de plus en plus violement dans les faits - ils ne peuvent s’affirmer qu’avec leurs spécificités. Peut-on se construire en s’acculturant ? Ce qu’implicitement vous leur demandez. L’acceptation de ce qu’ils sont, avec leurs cultures et leurs religions, est la condition nécessaire pour qu’ils puissent s’intégrer ; de faire le choix de ce qu’ils prendront ou pas des sociétés dans lesquelles ils évoluent. Cela sera leurs choix, pas une imposition. C’est ce qu’ils font dans leur grande majorité. On ne peut pas considérer les frasques de convertis, qu’ils veulent être plus "royalistes que le roi", ou les dérives de paumés de banlieue ou simplement de la vie, aussi dramatiques que soient leurs actions, comme représentatif du monde islamique. L’intégration, n’en déplaise aux radicaux, se réalise. Aucun domaine privé ou public ne leurs sont interdits et ils les investissent. Si l’on compare de ce point de vue la situation des années 70 et la période actuelle, on peut mesurer le chemin parcouru, même s’il y en encore beaucoup à parcourir.
Quelle est votre traduction de "Ite missa est" ?
Cordialement
P.S. Essayons de comprendre l’impact de nos contradictions, qui animent nos sociétés européennes dans leurs évolutions, sur le travail d’intégration d’une personne d’une autre culture, nous ferons un pas supplémentaire dans la compréhension de la nature de l’islamophobie.
Je ne demande pas implicitement une acculturation, je ne pense pas qu'un martiniquais ou un guadeloupéen ou un vietnamien ou un guyanais soit acculturé. Mais j'ai du mal à saisir que les racines ne soient pas dans la terre de naissance , les apports culturels venant du sang n'ont évidemment pas lieu de disparaître, ils sont une richesse, mais pourquoi serait il l'alpha et l'oméga ?Bonjour Droitreponse,
La construction s’effectue mais vous ne la voyez pas progresser. Entre les générations de migrants, les enjeux et les besoins sont différents. La première vague d’immigrés, que l’on pourrait appeler selon la formule moderne d’immigrés économiques, arrivaient dans leur grande majorité seuls. Logeant dans les foyers de la Sonacotra, ils se pensaient de passage, dans l’attente de l’amélioration des conditions économiques de leurs pays d’origines. L’intégration n’était pas leur projet. Puis la situation perdurant, il y a eu regroupement familial. Les représentants des 2ème et 3ème générations ne sont pas dans la même logique. Avec leurs cultures familiales particulières, ils sont nés français et comptent dans leur quasi-totalité vivre et s’affirmer comme tels. Rejeté par une partie de la population - de moins en moins souvent mais de plus en plus violement dans les faits - ils ne peuvent s’affirmer qu’avec leurs spécificités. Peut-on se construire en s’acculturant ? Ce qu’implicitement vous leur demandez.
Vous avez raison, sauf que leurs cultures a vocation à être la nôtre à un moment ou un autre. Leurs cultures doit donc intégrer celle des autre communautés vivant sur cette terre, tout comme nous avons à intégrer cette culture . Ceci dit à vous lire je voudrais dissiper un malentendu : je ne parle que des musulmans pratiquant un Islam identitaire , les autres sont pour moi hors du champ .L’acceptation de ce qu’ils sont, avec leurs cultures et leurs religions, est la condition nécessaire pour qu’ils puissent s’intégrer ; de faire le choix de ce qu’ils prendront ou pas des sociétés dans lesquelles ils évoluent. Cela sera leurs choix, pas une imposition. C’est ce qu’ils font dans leur grande majorité. On ne peut pas considérer les frasques de convertis, qu’ils veulent être plus "royalistes que le roi", ou les dérives de paumés de banlieue ou simplement de la vie, aussi dramatiques que soient leurs actions, comme représentatif du monde islamique. L’intégration, n’en déplaise aux radicaux, se réalise. Aucun domaine privé ou public ne leurs sont interdits et ils les investissent. Si l’on compare de ce point de vue la situation des années 70 et la période actuelle, on peut mesurer le chemin parcouru, même s’il y en encore beaucoup à parcourir.
La messe est dite. Simple clin d'oeil aux longues messes en grégorien de la fraternité PIE X qu'il m'a fallu endurer .Quelle est votre traduction de "Ite missa est" ?
J'essaie et @ainsebaa avait une contradiction à pointerP.S. Essayons de comprendre l’impact de nos contradictions, qui animent nos sociétés européennes dans leurs évolutions, sur le travail d’intégration d’une personne d’une autre culture, nous ferons un pas supplémentaire dans la compréhension de la nature de l’islamophobie.
Permets moi de rire
Au contraire, je dirais que les plus jeunes connaissent mieux la religion que leur parents, qui eux n'ont pas eu la chance d'avoir étudié (je dis bien pour la plupart).
Quant à ceux qui boivent, (ou fument ou ont une sexualité débridée à droite à gauche, comme ça se fait naturellement et librement en occident) n'en ont peut être rien à cirer de la religion...
Il y a également ceux qui mangent du porc mais qui se disent musulmans, donc bon...
C'est pas parce que leur parents sont musulmans que eux le sont forcément.. Je pense que tu confonds tout et tu fais des raccourcis très étranges, voire rigolos
Etre considéré comme un musulman et être musulman, tu vois le fossé?tu as peut être raison car effectivement je me base sur la famille, famille qui est cependant très nombreuse.
Cependant de par mon métier je me suis rendu dans bien des familles ou j'ai constaté très souvent que seuls les rites été suivis et connus
Le Coran beaucoup moins; la sida encore moins;
Quant à la connaissance des autres religions c'est le désert absolu.
Et bien si lorsque tes parents sont musulmans tu as la bite coupée d'autorité et tu es musulman que tu le veuilles où pas.
C'est mon cas donc je peux te l'affirmer.
C'est un tatouage indélébile que tu peux nier, refuser mais qui te désigne partout aux yeux de tout le monde comme musulman.
tu peux crier, gémir, te lamenter, tu resteras jusqu'à ta mort considéré comme un musulman.
Heureux si ta famille ne t'enterre pas suivi ce rite que tu réprouves de ton vivant mais qu'ils sont capable d'imposer à ton cadavre.
Tu nais musulman par la volonté des autres et tu risques de mourir musulman.
Ceci est une réalité et ce n'est pas un raccourci rigolo.
Salam.
Tu es carrément marrante.Etre considéré comme un musulman et être musulman, tu vois le fossé?
Considéré comme et être c'est totalement différent. Fort heureusement...
Ya même les physiques musulmans, selon sarkozy, si ça te parle...
Tu as la bite coupée carrément? Ouais je suppose que ça doit être un handicap pour les relations sexuelles... pas de relation
Comme on dit pas de bras pas de chocolat.
Tu as eu un accident? un camion t'es passé dessus ou bien?
Il faut donc avoir la bite coupée pour être musulman? waw....
Tu attends quoi pour porter plaintes contre tes parents et demander réparation?Tu es carrément marrante.
La mutilation d'un gamin qui n'a rien demandé te parait quelque chose d'anodin, de banal, de naturel.
Comme quoi l'enculturation fait des ravages.
Banaliser et ailler cette pratique barbare ne te pose pas problème semble t il?
Mon papa est mort et a admis que c'était une bêtise.Tu attends quoi pour porter plaintes contre tes parents et demander réparation?
Vu que ça te handicape en plus visiblement...
vas y porte plaintes au moins pour soulager ta conscience...!
Comparons avec la population asiatique. Première génération très communautarisée (se regroupant par région, par ville même comme "les Wenzhou"), parlant mal français pour la plupart. Deuxième génération parfaitement intégrée. Au-delà des différences de classes sociales (petits commerçants bien souvent pour les asiatiques), le contraste est frappant.Peut-on se construire en s’acculturant ? Ce qu’implicitement vous leur demandez. L’acceptation de ce qu’ils sont, avec leurs cultures et leurs religions, est la condition nécessaire pour qu’ils puissent s’intégrer ; de faire le choix de ce qu’ils prendront ou pas des sociétés dans lesquelles ils évoluent.
Si ça peut te consoler, le mari de ma collègue est médecin (ils ne sont pas musulman,s rassure toi, d'ailleurs ile ne sont pas croyants pour un sou, ils sont français avec pour ancêtres les gaulois) Il a fait circoncire ses trois garçons.. donc bon on se passera de ta connerie haineuseMon papa est mort et a admis que c'était une bêtise.
Il était d'ailleurs fortement contre l'ablation prépucienne pour ces petits enfants.
C'est qu'en même amusant que les femmes l'a ramène dans un domaine qui ne les concerne pas.
Ma femme avait le même avis que toi sur la question.
Au nom de la tradition disait elle?
Tradition qui vient des religions païennes
mais ça ne te gêne pas semble t il d'imiter les polythéistes et de reprendre leurs rites.
Au fait pourquoi devrais je soulager ma conscience, je suis la victime de la barbarie des religions et devrait l'avoir sur la conscience.
De même le fait de porter plainte ne peut soulager une victime,
La condamnation, oui.
Tu dis un peu n'importe quoi dans ce post,
repose toi un chouia.
Salam et bonne journée.
En ce qui me concerne, je n'y vois pas une acculturation mais adaptation à l'évolution de l'environnement. C'est aussi une ouverture à l'autre et intégration de la culture de l'autre, non pas dans le sens où le premier se dissout dans la culture du second, mais intégration au sens de découverte, puis de compréhension de la culture de l'autre, aboutissant à un élargissement de ses propres référents (ou culture) pour intégrer (edit : dans le sens "compréhension de la culture de l'autre") que d'autres n'ont pas la même.Or toute personne se voulant promoteur d’une culture qui n’est pas fondamentalement la sienne, est engagée dans un parcours d’acculturation partielle ou totale, consciemment ou inconsciemment.
Quant au fait qu’on vous ait répondu que "l’Islam était destiné à terme à devenir la seule religion de l'humanité", il n’y a rien de surprenant à cela. C’est même cohérent. Toute religion étant porteuse de la vérité universelle, elle ne peut se permettre d’admettre d’autre vérité que la sienne et d’autre pouvoir que le sien.
Toute altération de son message est risque de destruction de son fondement. Toute religion est fondamentalement conquérante et intolérante. Il y a là, paradoxalement, matière à traiter de l’islamophobie.
Dénoncer l'islamophobie est nécessaire . Mais au delà de ce constat que peut-on faire pour la combattre ?
Est-ce au gouvernement seul de le combattre ou chaque citoyen peut-il améliorer la cohésion de la nation ?
Abdennour bidar dans sa lettre ouverte aux musulmans proposent ils des pistes, ou seul le non musulman est il responsable de la situation ?
Toute religion étant porteuse de la vérité universelle, elle ne peut se permettre d’admettre d’autre vérité que la sienne et d’autre pouvoir que le sien. Toute altération de son message est risque de destruction de son fondement. Toute religion est fondamentalement conquérante et intolérante.
Concrètement, il n'y a qu'au christianisme et à l'islam que ce point de vue s'applique. Il ne m'a pas semblé que l'hindouisme et le bouddhisme étaient conquérants. Quant au judaïsme, il y est extrêmement difficile d'y entrer, d'où une notion d'élitisme qui est d'ailleurs souvent reproché aux juifs.Pour le fait que les religions soient fondamentalement conquérantes, je suis pleinement d'accord.
Mais pourquoi tu regardes quand y'a Morano qui passe ??? Même à moi, elle me fout les boules et des ulcères ! Boycotte, à force d'inviter des crétin(e)s et de perdre en audience, ils arrêteront de les inviter et on pourra élever le débat.bon courage à nos frères musulmans qui vivent en france hier j ai regardé onpc avec la morano j allais casser la télé