Comprendre le coran - calendrier coranique

Peu importe le nombre de comptes qu'il peut avoir. On est là pour répondre à ses arguments, lui et tous les autres membres de bladi, dans le respect et l'argumentation.

Notre but c'est de connaitre la Vérité, qu'elle vienne de la gauche ou de la droite, nous, on perd pas le Nord ;)

Ce que j'essaye de te dire loool, c'est qu'il essaye de te faire douter... ;)
 
Salam!
Et pourtant si tu savais, c'est la même chose pour ces montagnes et nuages .

Mais hélas , nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Si vous m'aviez lu avec attention, certes vous vous apercevrez que je vous ai déjà répondu. Je ne fais jamais d'affirmation gratuite .

En vous écrivant ces lignes , j'ai pris le soin d'anticiper votre réponse ou objection , ce qui est normal.
Ainsi , je le rappèlerai de manière plus claire, dire que le Coran emploie le Soleil physique dans Ses passages revient à donner des arguments irréfutables aux athées car sachant bien que le soleil ne tourne pas autour de la Terre et ne se couche pas sur des habitants. En effet, si l'on suit le Soleil sur terre, avec n'importe que chemin, on ne s'arretera jamais car la terre étant ronde.

Si vous comprenez ceci vous comprendrez le reste.
C'est comme ceux qui affirment que Dieu est en Haut. Quelle manque de sagesse, voulant coute que coute imposer à leur conscience et aux gens la lecture littérale.
Le "Haut" comme je le disais pour le Soleil , est une métaphore et ceux qui en doutent toujours , n'ont qu'à méditer sur la forme de la Terre et s'apercevront par la suite que mon "Haut" est le "Bas" de Jean et le haut de Pierre est le bas Moussa.

Si vraiment ceci n'arrive toujours pas à vous convaincre, alors sachez que vous vous obstinez à refuser de réfléchir.

Salam!
Alaykoum salam,

Et si tu te trompes cher frère ? je ne pense pas que tu sois certain de ce que tu dis là !

Comme je t'avais répondu, tu essayes de comprendre le sens caché entre les lignes (sens figuré) et tu deviens aveugle devant le sens apparent des lignes, qui pourtant le 1er degré du message envoyé.

Tu ne peux pas dire que les montagnes mentionnés dans le Coran ne sont réels, pareil pour le soleil, la lune, la pluie, les nuages, l'eau, la terre, les prophètes, les endroits mentionnés...etc

Dire que ces choses sont réelles n'est pas du tout un argument favorables aux athées.
Le Coran ne dit nullement que le soleil tourne autour de la Terre ou qu'il se couche sur des habitants.
Tu peux, peut être, trouver ce genre de "stupidités" dans certaines explications ou interprétations humaines.
Ne mélange pas la parole divine avec l'explication humaine. La première est parfaite, la deuxième est imparfaite.

Paix sur toi, et que Dieu t'aide à voir & accepter la Vérité quand elle s'éclate devant toi.
 
Salam!

Je pense que tu n'as toujours pas compris ce qui se passe avec les nombres dans le Coran .

Regarde par exemple: le mot "Shahr " qui fait allusion aux mois est mentionné plus de 17 fois +les "shahr ayn"

Faux ! le mot chahr au singulier (ce qui correspond au nombre 1) est inscrit dans le Coran 12 fois. C'est vérifié, ne sois pas aveugle.

Maintenant si le chercheur se dit : " Non si je compte seulement le nombre de fois que le mot "chahr" apparait dans le Coran ça ne va pas correspondre à 12, alors je vais choisir ceux qui sont pris au singulier dans la lecture (sachant que ce sont les hommes qui ont mis les accents) pour que ça puisse correspondre à 12". Ce qui devient dès lors hasardeux puisque le mot "shahr" n'est pas beaucoup mentionné dans le Coran. Exemple : toi tu pense que c'est mentionné 12 fois , @typologie fait un décompte de 21. Chacun donne sa version? Si l'on se base sur le mot "shahr" il n'a pas tord.

Pour faire ce genre de travail, la première qualité est d’être rigoureux.
Je viens de t'expliquer que le mot chahr au singulier apparat 12 fois dans le Coran. Pas plus, pas moins, c'est vérifié et j'ai posté les versets coraniques en question. C'est dommage que tu refuses cela ! qu'Allah t'aide à accepter la vérité quand elle s'éclate devant toi.

Ajouter des accents ou pas, ça n'a rien à voir avec le sujet. Le pluriel de chahr ne se base pas sur des accents mais il change de forme, on ajoute des lettres qui n'existent pas dans le mot au singulier . Chohour - Achhor.

Personne ne peut contredire cette réalité que le mot chhar au singulier (=1 mois) est inscrit dans le Coran 12 fois.
Si quelque'un conteste cette vérité, qu'il vienne nous prouver le contraire.

Je te dis que même si c'est une règle pour les arabes, ce mot "shahr" de la sourate Al Qadr ne devrait pas être pris pour un singulier sachant que le sens ici était "plusieurs mois" et "non un mois" ,qu'elle est aussi écrite de la même manière que les autres "shahr" qui faisaient allusion au pluriel.

J'ai toujours du mal à expliquer aux gens non arabophones des règles de la langue arabe.

Dans sourate al Quadr, c'est écrit 1000 mois (Alf chahr). Le mot chahr est au singulier, pourquoi tu contestes cela ?!
En arabe, on ne peut pas dire : alf achhour ou alf chohour.... c'est faux.
Pareil pour les autres chiffres qui existent aussi dans le Coran : 30 mois ( thalathouna chahran ), on dit pas thalathouna achhor ou chohour.

Je t'expliquerai après la différence entre Achhour et Chorour, les deux formes de pluriels du mot chahr.
 
Mais si l'on se force à voir la correspondance allant jusqu'à supprimer les autres passages où le mot seul de "shahr" est mentionné pour enfin faire descendre le nombre à 11 puis à 12 avec "1000 mois" pris au singulier, on pourra certainement tomber sur 12.

Pose toi cette question enfin :

Pourquoi Dieu ,qu'Il Soit Glorifié, n'aurait pas employé ce mot "shahr" seulement 12 fois mais 21 fois dans le Coran, puisque ça aurait aidé à prouver la véracité du Livre de cette manière là ?

Prouvons la Vérité du Coran par l'importance de son message adressé à l'humanité et non par le mystère.

Salam!
Encore une fois, on ne supprime rien. Tout le monde peut vérifier.
Le mot chahr au singulier est mentionné exactement 12 fois. C'est curieux non ?

Je réponds donc à ta question " Pourquoi Dieu ,qu'Il Soit Glorifié, n'aurait pas employé ce mot "shahr" seulement 12 fois mais 21 fois dans le Coran ? "
Réponse : Dieu a employé le mot chahr exactement 12 fois dans le coran et non pas 21 fois.
Cela nous aide à connaitre le nombre de mois dans l'année. Un 13ème mois n'a pas à être rajouté.

La Vérité du Coran est prouvée par tous les moyens et dans tous les sens : message, chiffres, style...etc.

Paix sur toi et que Dieu t'aide à voir & accepter la Vérité.
 
Ainsi le nombre de "mois" au singulier n'est pas 12 si on en enlève le dernier verset contenant "mine alfi shahr" car si on dit 1000 mois , "mois" ici est au pluriel et non au singulier.

La première question est tout aussi simple : Dieu, qu'Il soit glorifié, aurait Il fait des erreurs sur la terminaison des mots ou 1000 "mois" est effectivement au singulier?

La deuxième question: Si Allah, qu'Il soit glorifié, ne s'est pas trompé , alors comment se fait il que 30 "mois" soit accordé au pluriel "ashhuru" et que mille "mois" soit au singulier?

La réponse tu la connais j'imagine car en réalité le mot "as shahr" est bien plus présent dans le Coran que ton calcul. Rassure toi j'ai fait aussi mes recherches pour la vérification afin d'éviter les contestations. Et je me rends compte que dans beaucoup de passages il est écrit "Shahr" mais les Fameux le lisent "Ashhuru". Ce qui est normal on ne lit que ce que nous avons sous les yeux.

Salam,

Je reviens vers toi pour t'expliquer la règle qui t'échappe.

1- Non Dieu n'a fait d’erreurs sur la terminaison des mots dans le Coran. L'erreur se trouve toujours dans la tête des gens qui manque un peu de lumière.

2- Il n'y aucun verset où c'est écrit 30 mois , thalounouna ashhur en arabe, aucun. Tu mens.
Si t'es véridique, poste ce verset dont tu parles.

Dans le coran, il y 2 endroits avec des chiffres supérieur à 4, c'est 30 mois et 1000 mois, et les deux sont utilisés avec la forme alf CHAHR et thalathouna CHAHR. Voici la preuve de mon propos :

* 30 mois :
(15) وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ ﴿الأحقاف: ١٥

* 1000 mois
(17) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ﴿القدر: ٣

Tu dis que t'as fait aussi tes recherches de vérification, très bien. Je te demande alors 2 choses simples :
1) "en réalité le mot "as shahr" est bien plus présent dans le Coran que ton calcul" : montre moi juste la 13ème fois ou le mot as shar comme tu l'as écrit (au singulier) est mentionné dans le Coran ?

2) " dans beaucoup de passages il est écrit "Shahr" mais les Fameux le lisent "Ashhuru" " : montre moi ces passages si t'es véridique.

Merci.
 
Je te félicite d'avoir reconnu cette vérité de 12 mois. j'aurai aimé voir une reconnaissance globale car c'est vérifié et les versets sont là pour appuyer cette vérité.

chahr au singulier correspond au chiffre 1 (Un chahr). il y a 12 mots chahr, donc 12 mois.

C'est logique de ne pas prendre en compte dans le calcul les autres formes exprimant le pluriel, tels que chhour, chahrayn et achhor.

Après cette vérification, le 13ème mois rajouté dans le calendrier luni-solaire doit sauter.

Oui mais bon comme je l'ai dit on s'en fout des 12 shahr au singulier dans le Coran car il est bien précisé dans ce même Coran que le nombre de mois est de 12 et que les mois intercalaires sont proscrits.

Donc c'est pas luni-solaire et c'est pas lunaire. C'est solaire voilà tout.
 
@talib22, @AnNur, quoi qu'il en soit, le nombre de mois est de 12 selon le Coran donc que ce que dit talib soit vrai ou pas, ça ne change pas qu'on est tous d'accord sur ce point de la question du calendrier.

Je crois en revanche que tu te trompes annur. Il y a 12 singuliers de mois dans le Coran, c'est pas un miracle mais c'est simplement quelque chose d'intéressant.

Pourquoi ce que je dis ne soit pas vrai ?!
Je les ai compté avec rigeur et posté les versets coraniques en question. D'habitude, tu penches vers la vérité toi, t'as encore un doute sur cette question de 12 fois ?

Si on est tous sur les 12 mois lunaires, je pose la question suivante :
Pourquoi alors ajouter un 13ème mois pour rattraper la course du soleil comme le calendrier hébreu ou grégorien ?
Le Coran interdit ce rajout, on est d’accord ?
 
Pourquoi ce que je dis ne soit pas vrai ?!
Je les ai compté avec rigeur et posté les versets coraniques en question. D'habitude, tu penches vers la vérité toi, t'as encore un doute sur cette question de 12 fois ?

Je parlais surtout à annur pour lui dire d'arrêter de discutailler sur des trucs si peu importants, comme je l'ai dit plus haut, personne ici ne dit qu'il y a 13 mois ou 11 mois alors pas la peine de se rajouter des problèmes pour une fois qu'on est d'accord.
 
Si on est tous sur les 12 mois lunaires, je pose la question suivante :
Pourquoi alors ajouter un 13ème mois pour rattraper la course du soleil comme le calendrier hébreu ou grégorien ?
Le Coran interdit ce rajout, on est d’accord ?

Personne ici n'a dit qu'il fallait ajouter un mois intercalaire, encore une fois, on est tous d'accord. C'est si rare, commence pas ^^
 
Oui mais bon comme je l'ai dit on s'en fout des 12 shahr au singulier dans le Coran car il est bien précisé dans ce même Coran que le nombre de mois est de 12 et que les mois intercalaires sont proscrits.

Donc c'est pas luni-solaire et c'est pas lunaire. C'est solaire voilà tout.

Je précisie que les 12 mois comptés sont des mois lunaires. Le mot Chahr renvoie directement à un événement visible dont on peut être témoin, d'ou le nom CHAHR. voir http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.

Le MOIS est une unité de TEMPS correspondant à la durée entre deux phénomènes visibles et manifestes utilisés comme repère.

Conclusion : si les mois intercalaires (j’aimerais encore vérifier ce que c'est exactement nassi'e) sont proscrits et que le chahr est forcément un mois lunaire, le calendrier coranique est purement lunaire.
 
Je précisie que les 12 mois comptés sont des mois lunaires. Le mot Chahr renvoie directement à un événement visible dont on peut être témoin, d'ou le nom CHAHR. voir http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.

Le MOIS est une unité de TEMPS correspondant à la durée entre deux phénomènes visibles et manifestes utilisés comme repère.

Conclusion : si les mois intercalaires (j’aimerais encore vérifier ce que c'est exactement nassi'e) sont proscrits et que le chahr est forcément un mois lunaire, le calendrier coranique est purement lunaire.

Raté pour ta conclusion, shahr veut dire mois c'est tout.

C'est quoi ton machin là : "unité de TEMPS correspondant à la durée entre deux phénomènes visibles et manifestes utilisés comme repère" ?

Le mois est une unité de temps utilisée dans les calendriers, correspondant à une division de l'année. C'est tout.
 
Raté pour ta conclusion, shahr veut dire mois c'est tout.

C'est quoi ton machin là : "unité de TEMPS correspondant à la durée entre deux phénomènes visibles et manifestes utilisés comme repère" ?

Le mois est une unité de temps utilisée dans les calendriers, correspondant à une division de l'année. C'est tout.
C'est la définition exacte de ce que c'est un mois dans le coran et la conclusion de ce thread : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.400964/

Ma conclusion est bonne :) reconnais.
 
C'est la définition exacte de ce que c'est un mois dans le coran et la conclusion de ce thread : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.400964/

Ma conclusion est bonne :) reconnais.

Je reconnais que "le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze dans les prescriptions d'Allah, le jour où II créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite"

Donc qu'est-ce que je fais ? Je cherche le calendrier de Ibrahim, Yussuf, Moussa, Suleyman... qui habitaient... où ça déjà ?

Ton calendrier basé sur l'obscurité nous dit pourquoi il y a 4 mois sacrés ? Pourquoi ils sont sacrés ? Et qu'est-ce que Allah a prévu pour les agriculteurs (le pilier de la civilisation) ? Ils se démerdent ?
 
Dernière édition:
"Jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier,
alors que sa forme plurielle et duelle (jours) (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois.
Le mot "mois" (chahar) quant à lui est répété 12 fois.
JOUR yawm 365 fois
JOURS ayyaam yawmayn 30 fois
MOIS , chahar 12 fois
 
"Jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier,
alors que sa forme plurielle et duelle (jours) (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois.
Le mot "mois" (chahar) quant à lui est répété 12 fois.
JOUR yawm 365 fois
JOURS ayyaam yawmayn 30 fois
MOIS , chahar 12 fois

T'es sûr ? o_O

Au moins ça réglerait le problème mais je trouve ça trop beau pour être vrai.
 
Je reconnais que "le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze dans les prescriptions d'Allah, le jour où II créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite"

Donc qu'est-ce que je fais ? Je cherche le calendrier de Ibrahim, Yussuf, Moussa, Suleyman... qui habitaient... où ça déjà ?

Ton calendrier basé sur l'obscurité nous dit pourquoi il y a 4 mois sacrés ? Pourquoi ils sont sacrés ? Et qu'est-ce que Allah a prévu pour les agriculteurs ? Ils se démerdent ?

Le nombre de mois auprès d'Allah est de douze.
Dans les autres versets on comprend que le mois (CHAHR) est visible dont on peut être témoin. Man Chahida minkomo al chhar = c'est lé début du jeune de Ramadan.

Le Coran est suffisant pour comprendre comment mesurer le temps. Si tu trouves vraiment le calendrier de Ibrahim, Youssuf.. ou les autres messagers de Dieu, pourquoi pas, ça serait un plus qui va sans aucun doute confirmer le message coranique révélé au prophète Mohamed, paix sur eux tous.

En quoi, les villes où ils habitaient ces prophètes est nécessaire pour calculer le temps ?

Les 4 mois sacrés est un autre sujet. Pour l'instant, je prends le Hadith du prophète comme explication, tant que ce hadith ne contredit pas le Coran, il devient authentique. Pourquoi tu le rejettes toi ?! parce que on t'a enseigné que les "coranistes" doivent rejeter en bloc tous les hadiths c'est ça ?

Adopter un calendrier lunaire, ne modifie pas les saisons. Les agriculteurs peuvent s'en sortir quelque soit le calendrier adopté dans la société.
 
"Jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier,
alors que sa forme plurielle et duelle (jours) (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois.
Le mot "mois" (chahar) quant à lui est répété 12 fois.
JOUR yawm 365 fois
JOURS ayyaam yawmayn 30 fois
MOIS , chahar 12 fois
Merci pour ces infos mais l'objectif de ce post est de vérifier ces chiffres.

Pour moi : chahar 12 fois , OK c'est vérifié.
Pour Yawm je ne sais pas encore.
 
Le Coran est suffisant pour comprendre comment mesurer le temps. Si tu trouves vraiment le calendrier de Ibrahim, Youssuf.. ou les autres messagers de Dieu, pourquoi pas, ça serait un plus qui va sans aucun doute confirmer le message coranique révélé au prophète Mohamed, paix sur eux tous.

En quoi, les villes où ils habitaient ces prophètes est nécessaire pour calculer le temps ?

Les 4 mois sacrés est un autre sujet. Pour l'instant, je prends le Hadith du prophète comme explication, tant que ce hadith ne contredit pas le Coran, il devient authentique. Pourquoi tu le rejettes toi ?! parce que on t'a enseigné que les "coranistes" doivent rejeter en bloc tous les hadiths c'est ça ?

Adopter un calendrier lunaire, ne modifie pas les saisons. Les agriculteurs peuvent s'en sortir quelque soit le calendrier adopté dans la société.

Donc les agriculteurs ont deux calendriers quoi... Un pour un truc utile, et l'autre pour respecter des mois sacrés qu'on sait même pas pourquoi ils sont sacrés lol...

Réfléchis, Moussa avait un calendrier hégirien ? Ton hadith je ne le connais même pas mais je suis sûr qu'aucun hadith dit pourquoi 4 mois sont sacrés ni quel calendrier avaient les messagers.
 
Merci pour ces infos mais l'objectif de ce post est de vérifier ces chiffres.

Pour moi : chahar 12 fois , OK c'est vérifié.
Pour Yawm je ne sais pas encore.
Salam!
Puisque vous incistez on va voir les correspondances.

Tout d'abord je le rapelle encore le Coran ne présente pas de miracle numerique et c'est faux d'avouer celà. La raison? Elle est toute simple : le calcul des correspondances ne pouvait être établi qu' à l'ère de l'ordinateur, certains allant même jusqu'à faire des multiplications pour tomber sur le chiffre 19.

Si le nombre de fois que sont répétés les mots juste au singulier voudrait nous enseigner une vérité alors je te demanderais de vérifier celà:

Le nom Mouhammad(psl) est mentionné 4 fois dans le Coran- le mot Porc au Singulier aussi

Est ce que celà voudrait dire que le prophète correspond au porc? Que Dieu nous éloigne de ces genres de calcul!

Certes il est vrai que si nous voyons le mot "Shahr" pris au singulier, je dis bien au singulier dans le calcul voulu, ça tombe à 12. Est ce que celà voudrait dire que Dieu ,qu'Il Soit Glorifié, voulait nous enseigner le nombre de mois ou prouver la Véracité du Livre aux dernières générations qui eux seules pouvaient observer celà?

Au cas échéant, qu'est il reproché alors aux anciens mécréants qui ne pouvaient en aucun cas observer la correspondance de ces chiffres? Ces calculs ne sont pas fiables et peuvent toujours donner le résultat qu'on cherche à leur coller.

Enfin! Nulle croyance n'est plus faible que celle basée sur des miracles! Car s'il n'y en avait pas , il y'aurait plus de convertis.

Nous gens de la Maison de Dieu , convertissons ceux qui habitent à l'alentour par la Sagesse et la Vérité et non par les sois disants miracles numériques qui ne sont que le résultat d'une manque de science terrible adoptée pour consolider sa foi!

Salam!
 
Je n'avais pas remarqué ce verset mitouns... en effet , il est tres parlant 15.38...

Et tu sais la forme myqaat au singulier, et mawaqyte au pluriel, ajoute la notion de lieu dans le mot. C'est comme ce que je t avait dis concernant les mots matla3 et maghrib...

Mawaqite c'est " des moments a des lieux precis" ...
Et ces mawaqite pour le hajj sont connus. C'est comme des portes tel que c'est decrit dans la suite du verset. Il y en a cinq:

Dha alhalifa, Aljahfa, Yalamlam, Qarn Almanazil, Oued Mehrim.

Le verset explique les Ahilla (elevation des voix... pour l'ihram) = c'est l'entrée par les portes spacio-temporelles (mawaqyte) dans le domaine du sacré .
Salam ziridus,

tu saurais développer d'avantage? tu entends quoi par "Lieu"?

et les 5 portes auquel tu fais allusions, tu saurais m'en dire d'avantage stp?
 
Je t'ai simplement expliqué le parcours du soleil apparent car j'ai trouvé ton explication inexacte.

Ce que t'as écrit ci-dessous n'est pas correcte.
Le nord que tu rajoutes entre ( ) pour désigner la gauche n'a aucun sens.
Le sud que tu rajoutes entre ( ) pour désigner la droite n'a aucun sens.



Quand on parle du parcours du soleil (bien sur que c'est une impression suivant notre position sur terre), le soleil se lève de l'Est et se couche à l'Ouest en passant par le Sud.

Si tu veux introduire les mots gauche et droite, on doit d'abord se mettre d'accord sur l'orientation pour que ces deux termes aient un sens.
1- Si t'es orienté Nord : ta droite c'est l'Est et ta gauche c'est l'Ouest
2- Si t'es orienté Sud : ta droite c'est l'Ouest et ta gauche c'est Est
3- Si t'es orienté Est : ta droite c'est le Sud et ta gauche c'est le Nord
4- Si t'es orienté Ouest : ta droite c'est le Nord et ta gauche c'est le Sud

Ton erreur c'est que t'as suivi aveuglement @musulman34 dans son raisonnement en considérant que le coran est orienté vers l'Est. Qui a décidé que "le coran" est orienté vers l'Est ?! il y a un verset coranique qui affirme cela ?! ben Non.
Concentre toi, quand tu lis quelque chose.. oui je suis orienté Est, et ma droite c'est le sud et ma gauche c'est le nord.
Tiens, voici un schema:
( http://acelebrationofwomen.org/wp-content/uploads/2010/12/winter-Solstice-2.jpg )


Le bonhomme regarde vers l'est, et il voit le soleil se deplacer vers la doite (sud) et vers la gauche (nord). A l'extremité droite c'est le solstice d'hiver, a l'extremite gauche c'est le solstice d'ete.
Et c'est le coran qui a decidé de s'orienter vers l'Est, il ne parle que de ca. L'axe est/ouest. le nord et sud ne sont rien pour lui. Ce ne sont que la gauche et la droite.
 
Dernière édition:
Salam ziridus,

tu saurais développer d'avantage? tu entends quoi par "Lieu"?

et les 5 portes auquel tu fais allusions, tu saurais m'en dire d'avantage stp?
Je t 'explique par un exemple:
Le mot Maghreb veut dire "là ou le soleil se couche" dans l'ancien monde. Tu as deux indications dans le mot. C'est a dire que quand le soleil se couche (moment) il se couche dans cette region (lieu). le temps et l 'espace.

Et c'est pareil pour le mot miqat (mawaqit au pluriel). Les ahilla sont presenté comme des marqueurs spacio-temporels dans le verset. C'est a dire que les gens n'elevent pas les voix n'importe ou et a n'importe quel moment mais a des endroits et des moments precis.

Pour les portes tape miqat dans google. C'est les lieux d'entree dans l'ihram/debut de la talbiya pour les pellerins.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@talib22, c'est un calendrier Lun-Nil-Sirius. On compte les mois avec la lune, les saisons avec le Nil et les années avec Sirius.

Les mois sont réglés sur la menstrue des femmes. Les saisons (au nombre de trois) comportent chacune 4 mois, et une saison est haram car c'est la période sacrée de la crue du Nil. Cette saison haram commence avec une période de grosse chaleur (ramadan). Enfin, les années sont calculées grâce au soleil mais le point de départ qui permet de faire concorder les mois avec les saisons est le lever héliaque de Sirius.

Ce calendrier dispose bien sûr d'un jour épagomène pour combler le quart de journée qu'on perd tous les ans suivant la course du soleil (une journée complète tous les 4 ans).


Autrement dit : les mois sont basés sur la vie (menstrues, synonymes de fertilité, de vie humaine), les saisons sont basées sur la vie (calendrier de l'agriculture, la vie de la nature), l'année est basée sur la vie (le soleil). Et la date précise du passage d'une année à l'autre est une manifestation divine (Sirius) "et c'est lui le seigneur de sirius"

Il est intéressant de faire le parallèle avec le Coran sur un point précis qui est celui de la mise en place de plusieurs calendriers pendant certaines périodes de l'Égypte antique. En effet, l'utilisation d'un mois intercalaire était parfois utilisé, chose que le Coran condamne fermement. Ce mois était Djehuty (Thot). Ce qui faisait que lorsqu'il était placé à la fin de l'année, presque tout un mois sacré de l'inondation sautait.
Je vois que tu t'es renseigné :cool:
 
Salam!

Si le nombre de fois que sont répétés les mots juste au singulier voudrait nous enseigner une vérité alors je te demanderais de vérifier celà:

Le nom Mouhammad(psl) est mentionné 4 fois dans le Coran- le mot Porc au Singulier aussi

Est ce que celà voudrait dire que le prophète correspond au porc? Que Dieu nous éloigne de ces genres de calcul!

Certes il est vrai que si nous voyons le mot "Shahr" pris au singulier, je dis bien au singulier dans le calcul voulu, ça tombe à 12. Est ce que celà voudrait dire que Dieu ,qu'Il Soit Glorifié, voulait nous enseigner le nombre de mois ou prouver la Véracité du Livre aux dernières générations qui eux seules pouvaient ...

Salam!
Salam,
Je t'avais dit que la première qualité pour vérifier cela est d'être rigoureux, ce que tu ne l'es pas. Pourquoi?
Parce ce que tu comptes mal et tu cherches à faire correspondre le nombre de fois où les mots Mohamed PSL et Porc, ce qui est complètement faux. C'est raté.

Le nom du prophète Mohamed est mentionné à 5 reprises : 4 autant que Mohammad (محمد) et 1 autant que Ahmad (أحمد).
Tu vas pas me dire que Ahmed n'est pas Mohamed. On parle bien de la même personne, prophète de l'islam.

La véracité du livre est prouvé à chaque génération et selon des moyens différents. C'est aujourd'hui grâce aux ordinateurs, on peut faire ce genre de calcul, demain avec le développement de la science on découvrira d'autres choses intéressantes. Les croyants n'ont pas besoin d'attendre ces découvertes pour croire en Dieu mais cela renforce néanmoins leurs fois.

Voilà, on est d'accord que le nombre de fois où le mot Mois est mentionné dans le coran correspond à sa réalité. Si tu ne veux pas considérer cela comme miracle, reconnais quand même que c'est quelque d'intéressant et curieux.

Ps : chahr dans le coran renvoie à un mois lunaire basé sur la visibilité de la lune (hilal=nouveau croissant). Ça suffit largement pour refuser tout rajout des jours épagomènes (Nasii'e) donc le calendrier coranique est purement lunaire.

Paix sur vous.
 
Concentre toi, quand tu lis quelque chose.. oui je suis orienté Est, et ma droite c'est le sud et ma gauche c'est le nord.
Tiens, voici un schema:
( http://acelebrationofwomen.org/wp-content/uploads/2010/12/winter-Solstice-2.jpg )


Le bonhomme regarde vers l'est, et il voit le soleil se deplacer vers la doite (sud) et vers la gauche (nord). A l'extremité droite c'est le solstice d'hiver, a l'extremite gauche c'est le solstice d'ete.
Et c'est le coran qui a decidé de s'orienter vers l'Est, il ne parle que de ca. L'axe est/ouest. le nord et sud ne sont rien pour lui. Ce ne sont que la gauche et la droite.
C'est ça ton erreur. Qui a décidé que le Coran est orienté Est?

Ne te bases pas sur une hypothèse personnelle pour expliquer le Coran. Il faut prouver cette orientation Est.
 
Je vois que tu t'es renseigné :cool:

Oui mais j'ai fait quelques erreurs :timide:

Ce ne sont pas des mois lunaires qui étaient utilisés mais des mois de 30 jours +5 à la fin de l'année (non @talib22, 5 jours ce n'est pas un mois intercalaire).

C'est intéressant de voir qu'apparemment, le Coran compte 365 yawm au singulier et 30 yawm au pluriel (multiple et duel). Et 12 shahr au singulier bien sûr, mais ça, personne n'était en désaccord.

Il n'y a que deux calendriers originaux qui sont comme ça : le calendrier français républicain et le calendrier égyptien dont le calendrier copte et éthiopien sont dérivés.

Mais parmi eux, il n'y en a qu'un seul qui a 4 mois sacrés.
 
Donc les agriculteurs ont deux calendriers quoi... Un pour un truc utile, et l'autre pour respecter des mois sacrés qu'on sait même pas pourquoi ils sont sacrés lol...

Réfléchis, Moussa avait un calendrier hégirien ? Ton hadith je ne le connais même pas mais je suis sûr qu'aucun hadith dit pourquoi 4 mois sont sacrés ni quel calendrier avaient les messagers.
Non. Un calendrier lunaire est nécessaire pour pratiquer la religion : le jeûne et le pèlerinage.

Et il n'est pas interdit d'utiliser d'autres calendriers pour X ou Y raisons. Le calendrier grégorien n'est pas parfait pour le considérer comme référence.

Quoi, Moussa avait un calendrier grégorien? ! Réfléchis.

Pourquoi les juifs se basent sur la lune pour déterminer les mois?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je t'ai pourtant donné la preuve, le verset 18.17.
Allah a dit que c'est un signe pour ceux qui veulent la guidance.
Désolé si ce signe ne te suffit pas.
Je vais tout de même te l'expliquer vu que les mauvaises traductions ont permis que personne ne le comprenne.
Les deux grosses erreurs de traductions dans ce verset c'est celles qui traduisent alyamin par la droite et achimal par la gauche.
La bonne interprétation c'est que alyamin signifie le Sud et achimal signifie le Nord.
Allah décrit donc le déplacement ou le voyage du lever du soleil et du coucher du soleil selon deux axes, le Sud et le Nord.
On dit toujours que le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest.
Mais la Vérité c'est que son point de lever et son point de coucher se déplace durant toute l'année.
Pendant une moitié d'année (6 mois environ) le point du lever (ou du coucher) du Soleil se déplace vers le Sud.
Pendant l'autre moitié de l'année (6 mois environ) le point du coucher (ou du lever) du Soleil se déplace en revenant vers le Nord.
En résumant ce signe divin, Allah décrit le déplacement du lever du Soleil vers son point le plus loin au Sud et ensuite son retour vers son point le plus loin au Nord.
Finalement, une année solaire c'est quand le Soleil quitte son point de solstice d'été (quand son lever est le plus loin vers le Nord) et se déplace vers son point de solstice d'hiver (quand son lever est le plus loin vers le Sud) et son retour vers son point de solstice d'été.
...

sans t'en rendre compte, tu viens de m'aider a comprendre un truc qui m'a cassé la tete depuis des annees maintenant.... merci.

l'annee est biensure solaire dans le coran, y a que ceux qui se voilent la face qui nient cet evidence. Mais il y a bcp plus dans cette sourate.

L'histoire des gens de la caverne n'est pas a prendre au premier degres. C'est une allegorie, une parabole tres riche en sens et en signes juste en quelques versets.
En gros, le coran confirme indirectement que la version chretienne est une legende en la transformant en une parabole surprenante.

Les gens de la caverne, sont certes les legendaires sept dormant d'ephese, mais ce sont aussi les hommes de l'allegorie de la caverne de platon, ainsi que les sept soeurs de la mythologie grec.

Pour le volet qui nous interesse, les gens de la caverne c'est les pleiades tout simplement... c'est ce que le coran veut nous transmettre comme signes en ajoutant le "grand chien/canis major" (constelation de Sirius) dans l'histoire, ainsi que par les mouvements qu'il decrit pour ces gens et leur chien ( Nous les tournons vers le Sud et vers le Nord... dans le verset 18) et pour le soleil par rapport a eux aussi (verset 17).

...


Vous êtes géniaux :cool::love:
 
Haut