Comprendre le coran - calendrier coranique

Non le sophiste va essayer de te sortir de toute réflexion en te mettant dans le domaine du sentiment....il va te montrer le mouton noir.
Le philosophe refusera d'aller dans le domaine des sentiments et voudra rester dans la reflexion.
Sacrilège !!!
En espérant que mon entrée soit assez théâtrale, pour venir prendre un rôle dans cette pièce, puisque j'ai pu lire que l'on parlait de sacré.
Bonjour quand même, à tout les autres aussi, ou peut être à ceux qui le méritent, ou qui vont vivre le "bon jour".
Enfin bref après ce tralala, qui ne prends comme unique but de me déifié, et oui difficile est l'entrée en matière au milieu de ces déferlantes d'idée (ah tiens !), il faut alors que je la soigne joyeusement, je précise que je suis encore dans les coulisse et tout d'un coup le rideau ce lève. Je me serais alors bien fait rire aussi, besoin de redescendre après une telle montée d'adrénaline à la lecture de cette discutions engagée balayant, survolant, refaisant le monde d'un revers de main, sans peut-être même se l'être laver préalablement, enfin qui sait.
Alors moi Zeus (oui rien que ça), viens à vous pour vous jeter un éclair de génie, puisqu'on parlait de généralisation, c'est donc que sans-gêne je me suis empressé de venir prendre le rôle du général, mais mauvaise nouvelle je ne prendrais pas tout le monde dans mon armée, personnellement aucun problème d'eugénisme, je ne réforme pas pour la taille le poid ou la couleur pour revenir à nos moutons...(elle était facile, c'est vrai).
Mais parcontre l'individu sans sentiment je n'y crois pas vraiment, est-il mort celui dont on parle? Celui que vous appelez philosophe? Il faudrait donc avoir une dissociation cognitive, ou devenir un cyborg pour le devenir?
J'ai bien envi de dire que la copie est à revoir, ça correspondrait au ton employé, je vais m'abstenir, et dire que je ne l'ai pas dit, juste pour prévenir. (habile méthode presque sophiste?)
Voilà voilà je dois maintenant laissé la réplique, avant de m'éclipser (la lune, le soleil, la lumière...dieu, Zeus, diya, diurne, deus), je veux bien faire l'immense mansuétude de promettre de faire une ébauche de cour sur les sujets abordés (il faut savoir se faire désirer), mais je ne suis pas gratuit je me fait payer en respect.
Par contre je suis obligé de prévenir que je vais encore au toilettes desfois, j'espère que ça ne me décrédibilise pas trop...
À bon entendeur, si j'ai pris ce message c'est pour "relever la faute" et c'est parce que je trouve pleins de choses intéressantes dans ce que tu dis, et que je peux me permettre facilement de jouer au chevalier blanc étant inconnu.
En espérant que la débat s'élève à son juste niveau, au cas où j'ai raison et tu as tord, et je l'ai dit en premier;)
Macron-Lepen sortez de ces corps !!!
Je fais gratuit pour la prestation d'exorcisme, je manie mal il peut y avoir des séquelles...
allolaterre disparaît dans une fumée épaisse en attendant de réapparaître pour sa prochaine réplique
 
D’après Abou Bakar, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane. » (2958- Sahih Al Bukhari).

As-tu un argument solide pour refuser ce hadith et nous sortir d'autres mois sacrés ?
Ma question se voulait être : as-tu trouvé les mois sacrés par le coran.
Car sinon même les tenants du calendrier Julien vont te sortir 4 mois sacrés.
 
comme je te disais, il faut voir l'usage des mots au sein des textes dans laquelle ils sont employés.

si Dieu = lumière, on pourrait pensé que le soleil = Dieu aussi. mais je ne crois pas que le soleil soit un synonyme dans le texte ... on comprend dans coran que Allah est quelque chose d'unique et à l'autorité suprême au dessus de tout. quelque chose qui ne se créer pas mais qui créer. on comprend à travers abraham qu'il choisis de ne suivre le soleil en guise de Dieu. on peu voir dans le récit de la reine de sabaa qu'elle est blâmer pour se sujud devant le soleil plutôt que Allah. on peu voir dans le récit de dhul quarnain qu'il trouve un peuple dont le soleil se couche dans la boue ce qui en ressort qu'il s'avère être une peuplade ayant besoin d'aide.

Le soleil semble bien plus proche d'attribut humain que d'Allah dans le coran. si on se réfère au récit de youssef, le soleil perçu en rêve n'était que représentatif de l'autorité absolu ( dans ce contexte là : le roi ). Le soleil impose sa lumière dans le monde. un homme au pouvoir impose toujours la sienne quil soit roi, chef de tribu, chef au foyer, chef d'un petit groupe... faut juste voir si sa lumière émerge d'Allah ou se couche dans la boue.

ça c'est pour le soleil dans le coran. va savoir ( je m'y suis pas intéresser) ce que le soleil représente dans le culte égyptien par exemple. ou comme pour zeus comme je t'ai dis.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
comme je te disais, il faut voir l'usage des mots au sein des textes dans laquelle ils sont employés.

si Dieu = lumière, on pourrait pensé que le soleil = Dieu aussi. mais je ne crois pas que le soleil soit un synonyme dans le texte ... on comprend dans coran que Allah est quelque chose d'unique et à l'autorité suprême au dessus de tout. quelque chose qui ne se créer pas mais qui créer. on comprend à travers abraham qu'il choisis de ne suivre le soleil en guise de Dieu. on peu voir dans le récit de la reine de sabaa qu'elle est blâmer pour se sujud devant le soleil plutôt que Allah. on peu voir dans le récit de dhul quarnain qu'il trouve un peuple dont le soleil se couche dans la boue ce qui en ressort qu'il s'avère être une peuplade ayant besoin d'aide.

Le soleil semble bien plus proche d'attribut humain que d'Allah dans le coran. si on se réfère au récit de youssef, le soleil perçu en rêve n'était que représentatif de l'autorité absolu ( dans ce contexte là : le roi ). Le soleil impose sa lumière dans le monde. un homme au pouvoir impose toujours la sienne quil soit roi, chef de tribu, chef au foyer, chef d'un petit groupe... faut juste voir si sa lumière émerge d'Allah ou se couche dans la boue.

ça c'est pour le soleil dans le coran. va savoir ( je m'y suis pas intéresser) ce que le soleil représente dans le culte égyptien par exemple. ou comme pour zeus comme je t'ai dis.
D'accord...
Ce que je comprends c'est que tu commences par dire que dieu et soleil ne sont pas synonymes et tu finis par dire qu'ils sont synonymes.
(hello shenhua)
 
D'accord...
Ce que je comprends c'est que tu commences par dire que dieu et soleil ne sont pas synonymes et tu finis par dire qu'ils sont synonymes.
(hello shenhua)
hello bouchra,

non ce n'est pas ce que j'ai dis ou je me suis mal exprimer alors. je dis que allah est au dessus du soleil, il est celui qui l'a créer comme le dit abraham.

le soleil peu avoir un sens de levant comme de couchant. tout comme l'obscurantisme fait place à la lumière où la lumière fait place à l'obscurantisme.

tout comme la reine de saba prête allégeance au soleil plutôt que allah ( ici donc porte foi à une mauvaise guidance, elle l'avoue elle meme devant les preuve fournie par soulayman )

et en contre exemple le roi ( soleil ) qui adhère à la lumière de youssef et valide ses conseille bienveillant et lui prête allégeance ( sejd ). roi = dans le cas présent un soleil bien guidée par allah ( par la grâce de youssef ) dans ce cas là.

soleil peu avoir deux sens. la lumière vient, la lumière part... Le soleil est visible et invisible... contrairement à allah qui est une lumière omniprésente.

je sais pas si c'est plus clair... allah n'est pas le soleil dans le texte, il est celui qui l'a créer ou autrement dit celui qui est à l'origine du soleil levant comme du couchant, à lui appartient l'est et l'ouest et toute les directions ( haut bas gauche droite ) car la création est la base de toute réflexion et elle nourri aussi bien guidé que mal guidée tout comme l'imagination trouve sa source de la création peu importe ce qu'elle façonne.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam,


SOURATE 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)

36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.


Remarque: ces deux versets sont ce que j'appelle un segment car ils ne sont pas en rapport avec les précédents et les suivants. La numérotation 36 se pourrait être en référence au degré mais ce n'est qu'une suggestion.

Ce dont on est sur c'est qu'une an-née est au nombre de douze et qu'un tiers de ceux ci sont dit sacrés.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
hello bouchra,

non ce n'est pas ce que j'ai dis ou je me suis mal exprimer alors. je dis que allah est au dessus du soleil, il est celui qui l'a créer comme le dit abraham.

le soleil peu avoir un sens de levant comme de couchant. tout comme l'obscurantisme fait place à la lumière où la lumière fait place à l'obscurantisme.

tout comme la reine de saba prête allégeance au soleil plutôt que allah ( ici donc porte foi à une mauvaise guidance, elle l'avoue elle meme devant les preuve fournie par soulayman )

et en contre exemple le roi ( soleil ) qui adhère à la lumière de youssef et valide ses conseille bienveillant et lui prête allégeance ( sejd ). roi = dans le cas présent un soleil bien guidée par allah ( par la grâce de youssef ) dans ce cas là.

soleil peu avoir deux sens. la lumière vient, la lumière part... Le soleil est visible et invisible... contrairement à allah qui est une lumière omniprésente.

je sais pas si c'est plus clair... allah n'est pas le soleil dans le texte, il est celui qui l'a créer ou autrement dit celui qui est à l'origine du soleil levant comme du couchant, à lui appartient l'est et l'ouest et toute les directions ( haut bas gauche droite ) car la création est la base de toute réflexion et elle nourri aussi bien guidé que mal guidée tout comme l'imagination trouve sa source de la création peu importe ce qu'elle façonne.
Donc pour toi dieu c'est aussi allah dans le coran.
Et dieu/ allah est au-dessus du soleil.
??
On va y arriver :D
 
Donc pour toi dieu c'est aussi allah dans le coran.
Et dieu/ allah est au-dessus du soleil.
??
On va y arriver :D
oui dans le coran allah n'est pas le soleil. al chams c'est relatif à une source de lumière humaine.

allah c'est LA source de lumière qui est mère de toute réflexion ( la matière ). tu peux traduire ça par Dieu mais Dieu au sens large ça à 1000 facette... chaque individus se fait une image de Dieu personnelle... alors que le mot allah au sein du texte coranique n'en a qu'une.

avec cet discussion je suis plus intriguer à définir al shams correctement... et puis y a aussi cette histoire de "calcul du temps" avec le soleil et la lune... Le récit des gens de la caverne s'y réfère avec une histoire à dormir debout... ( genre on vous endors puis on vous ressuscite 300 ans plus tard pour pouvoir vous éprouver à évaluer le nombre d'année que vous avez été dans le coma lol ).

t'en pense quoi de al chams?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Cycle de Méton ou cycle métonique:

C'est par définition la durée de 235 lunaisons, qui surpassent 19 années tropiques de seulement une heure 27 minutes et 33 secondes. Ainsi, au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Après 312,5 années tropiques, la différence cumulée s'élève à un jour complet.

 
oui dans le coran allah n'est pas le soleil. al chams c'est relatif à une source de lumière humaine.

allah c'est LA source de lumière qui est mère de toute réflexion ( la matière ). tu peux traduire ça par Dieu mais Dieu au sens large ça à 1000 facette... chaque individus se fait une image de Dieu personnelle... alors que le mot allah au sein du texte coranique n'en a qu'une.

avec cet discussion je suis plus intriguer à définir al shams correctement... et puis y a aussi cette histoire de "calcul du temps" avec le soleil et la lune... Le récit des gens de la caverne s'y réfère avec une histoire à dormir debout... ( genre on vous endors puis on vous ressuscite 300 ans plus tard pour pouvoir vous éprouver à évaluer le nombre d'année que vous avez été dans le coma lol ).

t'en pense quoi de al chams?
Je ne suis pas certain que le chams du coran soit lié au calcul du temps.
 
Il y en a mais clairement pas autant que les hommes c’est un fait
Mais dans les deux cas je Te rassure il s’agit d’un dysfonctionnement d’ordre physiologique
Aucune intention cachée derrière mes propos sois bien rassurée de ce côté
C’est certainement pas mon combat
Je réfute encore.
Contrairement aux idées reçues c'est la femme qui y pense plus que l'homme.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Le

Le 17.12 parle de hissab et le 6.96 parle du shams et du qamar comme housban.
Ma question c'est : est-ce que le hissab c'est le comptage par numération ou le comptage par jugement?

Salut muslim3449,

Peux-tu mettre les deux versets en français selon ta compréhension avec éventuellement leurs contexte?
 
Le mot « gymnase » vient du grec γυμνός / gumnos, « nu ».

Donc sujjud = se mettre à nu ?
je pense que le mot à perdu son sens primaire ... comme rajul qui est le pion et qui est devenu un homme par ignorance de riche vocabulaire ...

même en grec ils ont le même problème ... la science de ces langues à été perdu pendant un bon moment ...

sinon , passe quand tu veux au resto ...

il y a d'autre bladinaute qui ne vivent pas loin de chez moi aussi ... et pour les autres vous êtes tous les bienvenus si vous voulez qu'on se fasse une soirée débat autour d'un verre ou d'un repas si on a vraiment le temps de bien faire les choses ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Pouvez-vous partager avec moi vos lectures (traductions) des versets 6:96, 17:12?

Cordialement
Salam,

Les traductions me déranges pas. C'est la lecture qui importe.

Le temps peut se comprendre par autre chose qu'un calendrier. Il peu faire allusion à un temps de réflexion. Marquer entre un avant et un après.

Soleil, lune, aube, nuit, étoile... tout ramène à la lumière. Il faut réfléchir a la lumière du rabb quand on est perdu dans le noir de sorte à ce que le temps de réflexion amène une estimation à sa juste valeur.

Tel est l'ordre du puissant, l'omniscient... Le savoir est le pouvoir, le savoir surpasse toute chose.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Les traductions me déranges pas. C'est la lecture qui importe.

Le temps peut se comprendre par autre chose qu'un calendrier. Il peu faire allusion à un temps de réflexion. Marquer entre un avant et un après.

Soleil, lune, aube, nuit, étoile... tout ramène à la lumière. Il faut réfléchir a la lumière du rabb quand on est perdu dans le noir de sorte à ce que le temps de réflexion amène une estimation à sa juste valeur.

Tel est l'ordre du puissant, l'omniscient... Le savoir est le pouvoir, le savoir surpasse toute chose.
Salam Shenhua,

Merci pour ta réponse.

Je reformule ma demande, comment tu exprime en Français ou en Darija ce que dit les deux versets 6:96, 17:12?
 
Salam Shenhua,

Merci pour ta réponse.

Je reformule ma demande, comment tu exprime en Français ou en Darija ce que dit les deux versets 6:96, 17:12?
Tu peux pas, c'est de la poésie. Aube, lune, soleil, calcul du temps... se traduise tel quel. Tu peux employé d'autres mot si tu veux s'il ont la meme signification mais si pas, le texte perdra ses repères car il se comprend dans sa globalité. Il puise également dans la bible qui emplois le même langage.

Ces versets s'intègre dans un contexte , le coran n'est pas décousu, il ne saute pas du coq à l'âne... il ne parle pas quelque verset avant d'associateur pour ensuite passer à un calendrier. Il y'a une cohérence dans le texte à suivre pas à pas.

Bonne chance pour la suite de tes recherches.
 
je pense que le mot à perdu son sens primaire ... comme rajul qui est le pion et qui est devenu un homme par ignorance de riche vocabulaire ...

même en grec ils ont le même problème ... la science de ces langues à été perdu pendant un bon moment ...

sinon , passe quand tu veux au resto ...

il y a d'autre bladinaute qui ne vivent pas loin de chez moi aussi ... et pour les autres vous êtes tous les bienvenus si vous voulez qu'on se fasse une soirée débat autour d'un verre ou d'un repas si on a vraiment le temps de bien faire les choses ...
Ah je ne savais pas que t'as un restau...
C'est bon, j'arrive débattre et te convertir à l'islam, le Vrai.
 
j'ai mieux quand même qu'un pauvre calendrier luni solaire ou tu ne peux compter que les semaines et les années ...
Oui je connais ton calendrier basé sur les étoiles et le nil !
Luni-solaire permet de calculer : le mois et l'année, avec la possibilité d'ajustement avec les saisons. Il n'y pas plus précis que ça.
 
Oui je connais ton calendrier basé sur les étoiles et le nil !
Luni-solaire permet de calculer : le mois et l'année, avec la possibilité d'ajustement avec les saisons. Il n'y pas plus précis que ça.
mon "calendrier" ou plutôt mon horoscope ' (mon observation du temps )s'en fiche du nil ... il est stellaire solaire et lunaire... le calendrier c'est juste pour les calendes ...
 
Nous allons inchallah vérifier tout cela. si il s’avère que le nombre de jours inscrit dans le Coran est de 365 fois cela veut dire que le calendrier de référence dans le coran est un calendrier solaire et non pas lunaire ?! Vérifions.
Ben non pas forcément !

Pour arriver au bon compte parfois on prend le mot uniquement au singulier , parfois on prend aussi le pluriel ...Pour obtenir des corrélations parfaites il faut faire un peu de cuisine !
 
Ben non pas forcément !

Pour arriver au bon compte parfois on prend le mot uniquement au singulier , parfois on prend aussi le pluriel ...Pour obtenir des corrélations parfaites il faut faire un peu de cuisine !
même les deux réunis ça ne donne pas 365 occurrences ... faut arrêter de croire n'importe qui et surtout n'importe quoi !
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Sauf que la lune n' a pas un cycle de 28 jours , mais 29.5 environ d'où des mois lunaires de 29 jours et des mois de 30 .

Tout dépend du référentiel de mesure:

La durée moyenne d'une lunaison est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes, soit environ 29,53 jours (plus précisément 1127,322−1365,256
{\displaystyle {\frac {1}{{\frac {1}{27,322}}-{\frac {1}{365,256}}}}}
si on applique la formule découverte par Copernic). C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (ou période sidérale) de 27,322 jours, car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil (c'est précisément le sens de la formule de Copernic ci-dessus).


Et dans le Coran: -lune- x27

27 c'est 3³, le carré magique!

🙂🙃
 
Haut