Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
ah je vois.. c'est pour ca que je detestes l'arabe en latin...

Quand tu jouais au billard, tu disais plutot " ch'koun yaqder li " ou " ch'koun qaader li " (c'est Li pas Ni)... et ca veut dire : "qui est assez puissant pour moi".
Ca, c'est le verbe "qaDara" : pouvoir, avoir la capacité ou la puissance de faire quelque chose. C'est le mot qui a donné Qaader qu'on trouve dans le nom abdelkader par exemple...
---
Le verbe mesurer/estimer/valoriser est different. c'est avec un D appuié (qaDDara) normalement.

On dit au maghreb par exemple: "El Q'der" pour signifier "le respect". Mais le mot veut dire "l'estime et la valorisation" = respect.

"Qaader ni" en algerois ou "Qedder ni" en arabe en general, veut dire "respecte moi (donne moi de l'estime ou de la valeur)"

Ihtiram = respect.
Qadr = estime/valeur/mesure.
un peu de mesure s'il te plait !

et quand tu t'adresses à moi mesure tes propos ...

je te laisse le traduire en arabe ...

bref au final on est tous d'accord et on se retrouve avec qadr qui signifie la mesure dans l’équivalence en terme de pouvoir ...

un peu de mesure s'il te plait !

et quand tu t'adresses à moi mesure tes propos ...

je te laisse le traduire en arabe ...

bref au final on est tous d'accord et on se retrouve avec qadr qui signifie la mesure dans l’équivalence en terme de pouvoir ...

Ou simplement de quelque chose qui peut se mesurer, soit en longueur, soit en poids, soit en temps, soit en force. Quelque chose de "déterminé" est parfois une bonne traduction qui résume cette pensée.

56:31 Naĥnu Qaddarnā Baynakumu Al-Mawta

Dans laylatu al qadr, la nuit peut de nouveau se mesurer, se déterminer par rapport au jour. Ce qui, finalement, n'exclut pas le solstice d'été, même si l'appellation française de cet événement n'aurait rien à voir avec son appellation arabe, rappelle-moi pourquoi on l'avait exclu ?

Ce qui me fait dire qu'une année c'est du solstice d'été au solstice d'été c'est le verset 18.17.
Allah dit que c'est un signe pour celui qui veut être guidé.
45.N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,

Ici aussi ça confirme le solstice d'été. Puisque l'ombre est la plus fiable u solstice d'été pour s'étendre apres puisque le soleil est au plus haut ds sa course

Je t'ai pourtant donné la preuve, le verset 18.17.
Allah a dit que c'est un signe pour ceux qui veulent la guidance.
sans t'en rendre compte, tu viens de m'aider a comprendre un truc qui m'a cassé la tete depuis des annees maintenant.... merci.

L'histoire des gens de la caverne n'est pas a prendre au premier degres. C'est une allegorie, une parabole tres riche en sens et en signes juste en quelques versets.
En gros, le coran confirme indirectement que la version chretienne est une legende en la transformant en une parabole surprenante.

Les gens de la caverne, sont certes les legendaires sept dormant d'ephese, mais ce sont aussi les hommes de l'allegorie de la caverne de platon, ainsi que les sept soeurs de la mythologie grec.

Pour le volet qui nous interesse, les gens de la caverne c'est les pleiades tout simplement... c'est ce que le coran veut nous transmettre comme signes en ajoutant le "grand chien/canis major" (constelation de Sirius) dans l'histoire, ainsi que par les mouvements qu'il decrit pour ces gens et leur chien ( Nous les tournons vers le Sud et vers le Nord... dans le verset 18) et pour le soleil par rapport a eux aussi (verset 17).

Il faut s y connaitre un peu en astronomie, mais tout le monde pourra comprendre avec un peu de recherche.

Donc oui tu as raison c'est le nord et le sud (ca regle mon probleme en fait). Et le verset 17 precise deux autres choses:

1) il dit que le soleil les "traverse" (taqridhohoum - de qaradha) ou passe au dessus d'eux quand il se couche vers le nord.
Et il ajoute
2) qu'a ce moment là, ces gens (les pleiades) sont dans une cavité ou dans un vaste trou (fajwa) de la caverne. Il s'agit là, de la partie profonde et invisible du ciel. Ou les pleiades deviennent invisibles pendant 40j si ma memoire est bonne.

Je n'ai pas les dates exactes devant moi mais c'est entre le mois de Mai et le mois de Juin

Soit. Cette allégorie est compréhensible. Mais comment d'après ce verset vous déterminez le début du calendrier ? N'est-il pas dit que le soleil se lève au Sud (donc l'hiver) et se couche au Nord (donc vers l'été, quand les pléiades sont invisibles) ?

C'est une description astronomique allégorique du solstice d'hiver jusqu'au solstice d'été d'accord, mais en quoi ça détermine le début de l'année ou encore laylatulqadr ?

Et corrigez-moi si je me trompe.

45.N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,

Ici aussi ça confirme le solstice d'été. Puisque l'ombre est la plus fiable u solstice d'été pour s'étendre apres puisque le soleil est au plus haut ds sa course
Oui l'année suit le cycle solaire quelque soit le début.
Par contre, le mois est déterminé grâce au cycle lunaire, il n'y aucun autre moyen fiable basé sur un événement astronomique récurent comme les phases lunaires.

Pour moi la question n'est pas. La question est la suivante : si les mois sont lunaires, on devrait ou pas les corriger pour suivre le cycle solaire ?

La réponse se trouve dans la bonne compréhension du verset de Nasii'e.

Dernière édition:
Par contre, le mois est déterminé grâce au cycle lunaire, il n'y aucun autre moyen fiable basé sur un événement astronomique récurent comme les phases lunaires.

Pour moi la question n'est pas. La question est la suivante : si les mois sont lunaires, on devrait ou pas les corriger pour suivre le cycle solaire ?

c'est quoi ton signe astrologique ? t'es de quel décan ?? c'est pas des mesures récurrentes annuellement ?? c'est pas 30 jours pile ?? c'est pas dans le coran ?

et sirius t'en fait quoi puisqu'il n’apparaît nul part dans le nouveau calendrier lunaire qui n'a jamais servi ne serait ce que 3 mois dans un pays !

Soit. Cette allégorie est compréhensible. Mais comment d'après ce verset vous déterminez le début du calendrier ? N'est-il pas dit que le soleil se lève au Sud (donc l'hiver) et se couche au Nord (donc vers l'été, quand les pléiades sont invisibles) ?

C'est une description astronomique allégorique du solstice d'hiver jusqu'au solstice d'été d'accord, mais en quoi ça détermine le début de l'année ou encore laylatulqadr ?

une autre donné non négligeable est a prendre en compte ... le nord et le sud on été inversé dans les cartes, dans les anciennes cartes le nord était du coté d'ou démarre le Nil ... d'ailleurs c'est pour ça que la haute et la basse Egypte nous semble inversé aujourd'hui ...

une autre donné non négligeable est a prendre en compte ... le nord et le sud on été inversé dans les cartes, dans les anciennes cartes le nord était du coté d'ou démarre le Nil ... d'ailleurs c'est pour ça que la haute et la basse Egypte nous semble inversé aujourd'hui ...

Mais pourtant le Yémen et le Sham ?

Droite et gauche c'est Sud et Nord, respectivement. Selon l'axe du soleil...

D'ailleurs la haute-Égypte était appelée ainsi à cause de son dénivelé. C'est là les jardins suspendus non ? Et puis on remonte le cours du Nil.

Le delta est plus bas car c'est le deuxième cœur de Ptah.

c'est quoi ton signe astrologique ? t'es de quel décan ?? c'est pas des mesures récurrentes annuellement ?? c'est pas 30 jours pile ?? c'est pas dans le coran ?

et sirius t'en fait quoi puisqu'il n’apparaît nul part dans le nouveau calendrier lunaire qui n'a jamais servi ne serait ce que 3 mois dans un pays !
T'es pas d’accord que les mois sont lunaire dans le coran ?!
Tu fais quoi avec : hilal (ahhila), manazil al kamar, chahr ramadan ?

Je ne vois nullement l’existence des signes astrologiques dans le Coran pour mesurer le temps. montre moi où.

Sinon j'y crois pas trop à ce qu'ils disent les astroome, ce n'est pas fondé ni scientifique.

Je ne vois nullement l’existence des signes astrologiques dans le Coran pour mesurer le temps. montre moi où.

Sinon j'y crois pas trop à ce qu'ils disent les astroome, ce n'est pas fondé ni scientifique.

tu ne crois pas quoi ?? que les constellations se déplacent dans le ciel ??

ne mets pas char ramadan dans ton équipe ...

si on décide de faire la fête des bladinautes pendant la première pleine lune d'automne, on fait comment ?? c'est possible ou pas ??

aljahim الجحيم
Origine = GEHENNA איג הנא
gehannama c'est d'abord de l'arabe ... l'hébreux est de l'arabe déformé ! quel est la langue scientifique entre les deux ?? une langue scientifique pourrait elle être une langue qui prend des mots de tout le monde ?? comment avoir le mot juste quand on se retrouve avec 25 mot étranger voulant dire exactement la même chose ? c'est impossible tout simplement !

nama pourrait etre "rien" ou le "néant" geha la direction ou un truc dans le genre ...
Comment '" l'hébreu" je mets des cotes par rapport aux Phéniciens comme je l'aurais fait pour les Moabites serait il
de l'arabe au 7 ièem siècle avant notre ère ? Qu'il y avait des arabes en ce temps là comme des Samaritains et des Philistins je suis d'accord mais alors en quelle langue s'exprimaient-ils ? Tu peux donner une signification ?

Dernière édition:

Simple question : Quel calendrier utilisait le calife Omar en l'an 636 ?

Comment '" l'hébreu" je mets des cotes par rapport aux Phéniciens comme je l'aurais fait pour les Moabites serait il
de l'arabe au 7 ièem siècle avant notre ère ? Qu'il y avait des arabes en ce temps là comme des Samaritains et des Philistins je suis d'accord mais alors en quelle langue s'exprimaient-ils ? Tu peux donner une signification ?
en arabe bien entendu ...

est ce que tu connais des chinois qui parlent chinois ?

C'est une question de logique. Comme je l'ai expliqué plus haut, il ne peut pas y avoir de droite ou de gauche sans qu'il y est un devant avant.
Le debut du calendrier ne peut etre donc, ni a gauche (au nord - solstice d'été), ni a droite (au sud - solstice d'hiver), mais dans l'axe central est/ouest. Et si tu regarde bien la description, tu verras que ce debut est au niveau de l'equinoxe d'automne (dans les versets c'est -> la droite/sud/hiver en premier -> puis la gauche/nord/été .. apres)

C'est comme dans sourate Quraysh: .... les voyages d'hiver (en 1er) et d'été ( en 2)

L'année commence donc par les 6 mois d'automne/hiver suivi des 6 mois de printemps/été pour finir.

Et laylat al Qadr c'est autre chose.
Elle represente le sommet qui marque la fin du printemps et le debut de l'été (c'est dans les derniers jours du 9eme mois/3eme et dernier mois de printemps)

Lol talib ... t'es en pleine contradiction. Manazil al qamar sont dans les Buruj (sourate al Buruj).
Appel les "constellations" ... pas "signes astrologiques"

Le phenicien et l'arameen c'est de l'arabe.

l'hebreu est une invention tres tardive.

Je n'ai pas de temoignage pour le 7eme siecle avant notre ère. Mais deux siecles plus tard, herodote donne une tres bonne description des nations qui peuplaient la region ainsi que leurs langues.
Il n y a ni hebreu, ni phenicien, ni arameen, ni moabite, ni samaritain, ni philistin, ni rien d'autre du genre comme langue au 5eme siecle avant notre ere.
Il n y a que 3 nations/langues dans toute la region qui s'etend de l'Anatolie et la Mer mediterranee au nord, jusqu'a ocean indien au sud. Et du Nil a l'ouest, jusqu'a la Perse a l'est. Ces 3 nations/langues sont :
1- les Arabes (ouest de l'euphrate)
2- les Assyriens (Mesopotamie)
3- les Perses (est du tigre)

L'hebreu est une deformation de l'une de ces trois langues oui... et c'est l'Arabe.

C'est une question de logique. Comme je l'ai expliqué plus haut, il ne peut pas y avoir de droite ou de gauche sans qu'il y est un devant avant.
Le debut du calendrier ne peut etre donc, ni a gauche (au nord - solstice d'été), ni a droite (au sud - solstice d'hiver), mais dans l'axe central est/ouest. Et si tu regarde bien la description, tu verras que ce debut est au niveau de l'equinoxe d'automne (dans les versets c'est -> la droite/sud/hiver en premier -> puis la gauche/nord/été .. apres)

C'est comme dans sourate Quraysh: .... les voyages d'hiver (en 1er) et d'été ( en 2)

L'année commence donc par les 6 mois d'automne/hiver suivi des 6 mois de printemps/été pour finir.

Elle represente le sommet qui marque la fin du printemps et le debut de l'été (c'est dans les derniers jours du 9eme mois/3eme et dernier mois de printemps)
salam,
pense tu vraiment que c en "été" que voyageaient quoraich

salam,
tu oriente ta question, est ce que le calendrier est lunaire ou lunisolaire ou solaire??? pour apres definir le rste

en ce qui concerne les voyages c'est du domaine du fiscal et donc des impôts après récoltes ... comme nous aujourd'hui avec les impôts et l'école ...

l'année scolaire par exemple .

septembre c'est sept , revient à 1 pour commencer l'année puisque ce calendrier grégorien est aussi un calendrier religieux !

Pour que leur histoire imaginaire ait un sens, il faudrait utiliser un dictionnaire spécifique (ce n'est pas gratuit, il faut payer nicky pour l'avoir).

Avec ce dictionnaire, le coran devient un guide militaire, le paradis et l'enfer seraient en égypte, les sourates du Coran deviennent les murs des pyramides, la kaaba et la Mecque disparaîtront, la quibla devient vers l'Égypte, pas de djinns, pas d'anges. ..Dieu serait l'art ou la nature, ou comme disent les franc maçons le grand Architecte.

Les croyants deviennent des combattants civilisés et musclés grâce au gymnastique qu'ils pratiquent. ..et peuvent coloniser et massacrer les "sauvages".

Voilà l'objectif de nicky et les 2 ou 3 personnes qui le suivent.
Salam,

Merci pour ce condensé concernant Nicky, j'avoue que j'avais perdu le fil de ses "recherches", j'en étais encore à djin=juif :D

Oui l'enfer c'est entre autres la défaite, lis le coran sans le filtre religieux, tu verras qu'il est question de villes détruites, d'être puni pour ses péchés (si vous êtes les fils d'Allah et ses préférés, pourquoi vous punit-il pour vos péchés), de "victoire éclatante", de trêves, de hérauts annonçant la destruction, de mauvais pays où il ne pousse rien, de bon pays verdoyants...

Je n'aime pas que tu dises "vous". Je n'appartiens à aucun groupe. Les groupes de pensée unique c'est la c0nnerie, sauf des groupes pour la paix.

Selon moi tout se passe à Memphis et alentours. D'ailleurs à Memphis on a Job, Jacob, Joseph, Pharaon, Moïse, Aaron, Marie, Issa c'est sûr je signe. Le reste ne doit pas être bien compliqué à trouver.

Il y a aussi Elvis Aaron Presley... :( désolé......:indigne:

Retour