Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Pour reprendre le verset que tu ma cité "le soleil passant a leur sud et a leur Nord " . c'est quand le soleil est a son extrême en sud que pour nous c'est l'hiver : en extreme cad lorsqu'il revient (du sud/solstice d'hiver) "dans sa course" vers le nord (centre) pour revenir au plus près du centre (nord/solstice dété) pour repartir de nouveau vers le sud (extremité) jusqu'à un terme fixé. [Allah a créé la terre ainsi que les fruits/legumes/nouritures/montagnes puis c'est tourné ver le ciel (et la terre) qui n'était que fumé et la séparé en 7 cieux superposés et dans le premier il a placé le soleil, la lune et les étoiles. Et ceci en 6 jours =pas de repos C'est la reponse a ceux qui interogent.]
Le soleil et la lune on presque la meme taille .. le soleil n'est pas au centre du "systeme solaire" mais tout est centré au dessus de la terre (comme un lit sur lequel on se repose) dont les croyants hériterons. Je pense qu'ils suffit de mediter la comparaison "en songe" de Youssouf de son papa , sa maman et ses freres, pour comprendre cette coherence :)
Oui quand le lever su soleil est à son point le plus au Sud : on est en hiver (solstice d'hiver).
Et quand il est à son point le plus au Nord : on est en été (solstice d'été).
Mais le verset 18.17 donne un certain ordre.
La description dit que le lever du soleil va d'abord vers le Sud et revient ensuite vers le Nord.
Donc le début du voyage c'est le Nord et aussi sa fin.
Donc pour moi, le début de l'année c'est le solstice d'été.

Oui quand le lever su soleil est à son point le plus au Sud : on est en hiver (solstice d'hiver).
La description dit que le lever du soleil va d'abord vers le Sud et revient ensuite vers le Nord.

meme cohérence que pour le soleil et la lune.. oui merci .

En regardant à cheval entre 2016 et 2017:
Le solstice d'été 2016 était le 21 juin on va dire.
Je compte le nombre de pleine lune jusqu'au solstice d'été 2017 au 21 juin.

1) 19 juillet 2016
2) 18 août 2016
3) 16 septembre 2016
4) 16 octobre 2016
5) 14 novembre 2016
6) 14 décembre 2016
7) 12 janvier 2017
8) 11 février 2017
9) 12 mars 2017
10) 11 avril 2017
11) 10 mai 2017
12) 9 juin 2017

Je n'en vois que 12.
Oui donc pas 13 en général.
La plupart du temps 12 et 13 rarement.
En considérant bien évidemment que le solstice d'été c'est toujours le 21 juin.
Mais j'ai donné une date non précise du 21 juin.
Le solstice d'été peut varier autour du 21 juin.
Cela peut être le 20 juin ou le 22 juin ou autre.
Souvent ou rarement 13, tu ne vas pas me dire de fermer les yeux :)
ce n'est pas conforme aux 12 chahr coraniques.

Salam. oui c'est vrai. merci a toi. Comment comprend tu leur histoire , il est dit d'élevé un sanctuaire , un édifice sur eux... qu'en pense tu ?
Comment utilise/traduit tu chahr dans LE CORAN pour le calendrier ? 12 .... et 4 ..... sacré/restreint

c'est
un calendrier basé sur le soleil, une année
celle ci est déterminé par les solstices été ou hiver, son début " un signe majeur qui guide les gens de raison "
dans cette année il y a 4 phases (2 solstices: été jour le plus long et hiver jour le plus cour et 2 équinoxes: duré de la nuit = duré du jour ) 4 moment déterminé , précis.
la lune servant de repère pour calculé le temps (repère/comptage : 3 lune, 10 lunes...)
et a savoir ce qui définie chahr.

Il est Ecris que l'ombre n'est pas fixe et que si Il l'aurait voulut il aurait faites fixe mais il en a fait un indice.
Allah est le Seigneur de Sirius. Il nous parle de l'astre nocturne, l'étoile vivement brillante, de constellation

constellation : ce qui dit Ziridus est correct sur ce point par rapport au lunaisons mais ton annéé dure combien de jours Ziridus?

il y a surement un lien entre les deux les 12 (constellations) et les 4 (2 solst. 2 équi)
L'année est de 365,25 jours... elle est callée sur les levers/couchers des etoiles/constellations.
Et oui, les 4 reperes solaires (solstices et equinoxes) ont un lien avec les 12 constellation. Ils sont au milieu de 4 d'entre eux.

L'année est de 365,25 jours... elle est callée sur les levers/couchers des etoiles/constellations.
Et oui, les 4 reperes solaires (solstices et equinoxes) ont un lien avec les 12 constellation. Ils sont au milieu de 4 d'entre eux.

salam,
365.25 = le raisonnement = calcul de la lune qui tourne autour de la terre et tout ca autour du soleil qui est fixe.... peu tu faire le lien avec le Coran.. parce que moi j'arrive pas .
j'ai compris pour ma part que la terre est plate. = pas d'œuf d'autruche mais un nid d'autruche.

Pour les constellations je dois voir ca de plus pres (si ta un lien :) , merci ) et je pense a ca aussi.

_pour les 12 chahr dont 4 au milieu d'entre eux = 12 = 1 (S hiver) +1+1+ 1 (E printemps) +1+1+ 1 (S été) +1+1+ 1 (E automne)+1+1
= 1 année/sanna
ou
_ex : 1+1+1+1+1+ 1+1+1+1 +1+1+1
c'est bien ca que tu pense ou comme au dessus?

j'ai l'impression que c'est une autre pratique de la religion (en general) qu'on observe aujourd'hui...
+
en page77 ou 67
Bladi cite: Ne coupe jamais une phase si tu veux comprendre son sens.
Mets la suite du verset et tu verras que nassie n'est pas interdit en lui même mais il est interdit de le considérer/l'utilisé comme un mois sacrés/haram au lieu des 4 vrais mois sacrés.
soit comme des jours .

Dernière édition:
salam,
entre solstice 21/12/2012 et 21/12/2013 = 13 pleines lune
21/12/13 - 22/12/2014 = 12
22/12/14 - 21/12/2015 = 12
21/12/2015 - 21/12/2016 = 13

le calcul basé sur le calendrier grégorien est faussé , il faut se basé sur un rythme cohérent, je pense pour bien compté.
Apparement les dates de solstices et équinoxes sont pas exactement bien déterminés.. a revoir.
Une année solaire change suivant les référentiels et va de 365,242190517 jours à 365,256363051. Une année lunaire varie entre 354 et 355 jours.

365,26 - 354,36 = 10,9 jours

-- > Une pleine lune de 10,9 jours n'existe pas sur cette planète-ci, car un mois lunaire dure : 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes, soit 29,530 589 jours.

-- > 29,53 : 2 = 14,76

14,76 > 10,9

Dernière édition:

-- > Une pleine lune de 10,9 jours n'existe pas sur cette planète-ci, car un mois lunaire dure : 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes, soit 29,530 589 jours.

14,76 > 10,9

Une année solaire change suivant les référentiels et va de 365,242190517 jours à 365,256363051. Une année lunaire varie entre 354 et 355 jours.

14,76 > 10,9

14,76 > 10,9
cela dépend comment tu utilise la lune, dans le principe des 12 + 4 , donc Soleil + Constellations + Lune le probleme de phases lunaire n'est pas un souci mais un repère visuel (compter les jours).
Le calendrier solaire lune constellations (a voir) meme si déterminé nécéssite tout de meme d'observer les jour/moment/phénomènes visible pour bien pratiqué.
ex : solstices = cadran solaire
Equinoxes = Nuit/jour égaux (cadran ?)
en lien avec les 12 constellations (dont ces 4 sacré/restreint donc différend des autres ca sous entend) observable (voir Ziridus)

de plus il me semble qu'un calendrier de 360 jour lunaire (1 année lunaire) + 4 jours intercalaires spéciaux (sol et Equi) ne déforme pas le cycle du soleil et la lune soit leurs phases. Soit un calendrier avec cycle solaire complet de 364 jours.

Maintenant qui peut affirmer visuellement que toutes vos donné sont justes et bonnes , véridiquement ?
moi non plus. rappel la terre est plate !

Vous êtes vous demandez ce que signifiait les portes dont Allah parles dans le Coran ? n'entré pas par l'arrière mais par l'avant..mécréance..

avant de venir sur ce forum j'avais deja saisi pas mal de choses en tète mais partager avec vous m'a beaucoup apporté.
le respect est indéniable et la divergence également.... SEUL..... A DEUX OU A PLUSIEURS........SEUL...... A DEUX ou A PLUSIEURS.....

merci a vous.

Maintenant qui peut affirmer visuellement que toutes vos donné sont justes et bonnes , véridiquement ?
moi non plus. rappel la terre est plate !

Vous êtes vous demandez ce que signifiait les portes dont Allah parles dans le Coran ? n'entré pas par l'arrière mais par l'avant..mécréance..

avant de venir sur ce forum j'avais deja saisi pas mal de choses en tète mais partager avec vous m'a beaucoup apporté.
le respect est indéniable et la divergence également.... SEUL..... A DEUX OU A PLUSIEURS........SEUL...... A DEUX ou A PLUSIEURS.....

merci a vous.
Il y a différentes façons de calculer l'année solaire, comme expliqué supra : aucune ne permet 12 pleines lunes.

-- > Si tu ne te fie pas à ces calculs astronomiques, encore une bonne raison de te contenter des 12 lunaisons.

-- > Notre planète à nous n'est pas plate. Meux, dans notre univers à nous ça n'existe pas. Jusqu'à nouvel ordre du moins. Wallahu a'lam.

Dernière édition:
salam,
365.25 = le raisonnement = calcul de la lune qui tourne autour de la terre et tout ca autour du soleil qui est fixe.... peu tu faire le lien avec le Coran.. parce que moi j'arrive pas .
j'ai compris pour ma part que la terre est plate. = pas d'œuf d'autruche mais un nid d'autruche.

Pour les constellations je dois voir ca de plus pres (si ta un lien :) , merci ) et je pense a ca aussi.

_pour les 12 chahr dont 4 au milieu d'entre eux = 12 = 1 (S hiver) +1+1+ 1 (E printemps) +1+1+ 1 (S été) +1+1+ 1 (E automne)+1+1
= 1 année/sanna
ou
_ex : 1+1+1+1+1+ 1+1+1+1 +1+1+1
c'est bien ca que tu pense ou comme au dessus?

j'ai l'impression que c'est une autre pratique de la religion (en general) qu'on observe aujourd'hui...
+
en page77 ou 67
Bladi cite: Ne coupe jamais une phase si tu veux comprendre son sens.
Mets la suite du verset et tu verras que nassie n'est pas interdit en lui même mais il est interdit de le considérer/l'utilisé comme un mois sacrés/haram au lieu des 4 vrais mois sacrés.
soit comme des jours .
Salam,
le coran n'est pas un livre de science. C'est un message qui utilise le language du milieu dans lequel il a eté revelé. Tu vas te perdre si tu cherches a lui etablir des liens avec les decouvertes scientifiques.

Pour les chahr/solstices equinoxes c'est vraiment au milieu quand je me base sur les constellations:

1 + 1(S d'hiver le 15e jour du mois) + 1
1 + 1(E de printemps le 15e jour) + 1
1 + 1(S d'été le 15e jour) + 1
1 + 1(E d'automne le 15e jour) + 1

Le Nassy' n'est pas interdit, il est completement rejeté..... C'est comme si tu remplissais ton panier vide avec 12 pommes, et qu'un inconnu vienne te dire que t'en a 13 en fait. Il en sait mieux que toi ?! Eh bin c'est pareil, Dieu les a fixé les chahr a 12. Le nassy' est donc exclu. Le verset est là, et le nombre est clair.
Dans la suite du verset le coran n'interdit rien ... Il ne fait que décrire ce que les mecreants avaient trouvé comme combine avec le Nassy'.
Pour resumer la chose, ces versets denoncent la pratique des mecreants de l epoque... et rappel par la meme occasion le nombre exact et fixe des mois de l'année, ainsi que le nombre exact et fixe des mois sacrés.
Les versets rejettent donc, le nassy' (12 chahr ni plus ni moins) et son statut de sacré (4 chahr sacrés ni plus ni moins). Il n y a pas d'autre alternative. Il faut faire une croix dessus.

Juste pour les treize pleines lunes...
A moins que je sois complètement à coté mais...
12 intervalles lunaires ont treize bornes...
Donc, si l'année solaire débute dans moins de 10 jours avant la première borne, forcement la treizième borne y sera dedans...
En fait, je crois qu'il peut y avoir à peu près un tiers des années qui ont 13 pleines lunes...

Salam,
le coran n'est pas un livre de science. C'est un message qui utilise le language du milieu dans lequel il a eté revelé. Tu vas te perdre si tu cherches a lui etablir des liens avec les decouvertes scientifiques.

Pour les chahr/solstices equinoxes c'est vraiment au milieu quand je me base sur les constellations:

1 + 1(S d'hiver le 15e jour du mois) + 1
1 + 1(E de printemps le 15e jour) + 1
1 + 1(S d'été le 15e jour) + 1
1 + 1(E d'automne le 15e jour) + 1

Le Nassy' n'est pas interdit, il est completement rejeté..... C'est comme si tu remplissais ton panier vide avec 12 pommes, et qu'un inconnu vienne te dire que t'en a 13 en fait. Il en sait mieux que toi ?! Eh bin c'est pareil, Dieu les a fixé les chahr a 12. Le nassy' est donc exclu. Le verset est là, et le nombre est clair.
Dans la suite du verset le coran n'interdit rien ... Il ne fait que décrire ce que les mecreants avaient trouvé comme combine avec le Nassy'.
Pour resumer la chose, ces versets denoncent la pratique des mecreants de l epoque... et rappel par la meme occasion le nombre exact et fixe des mois de l'année, ainsi que le nombre exact et fixe des mois sacrés.
Les versets rejettent donc, le nassy' (12 chahr ni plus ni moins) et son statut de sacré (4 chahr sacrés ni plus ni moins). Il n y a pas d'autre alternative. Il faut faire une croix dessus.
Tu tombes dans tous les cas avec 12 tranches de jours incomplets...

365,25 (jours) : 12 = 30,4375 (jours)

12 mois de 30,4375 jours, si le premier janvier commence mettons un lundi à 00h00, le 30 janvier commence un mercredi à 00h00, et le jeudi 30,4375 du mois de janvier dure 0,4375 jours ce qui fait 10,5 heures.

-- > Mettons que tu travailles du lundi au vendredi de midi à 16h00.

Le jeudi 1 février commencera dans l'après-midi. Tu arriveras ainsi à travailler tantôt en matinée, tantôt en journée et tantôt la nuit.

Tu as un nasy solaire de 5,25 jours excédentaires par an si tu prends 12 mois par an.

Dernière édition:
Juste pour les treize pleines lunes...
A moins que je sois complètement à coté mais...
12 intervalles lunaires ont treize bornes...
Donc, si l'année solaire débute dans moins de 10 jours avant la première borne, forcement la treizième borne y sera dedans...
En fait, je crois qu'il peut y avoir à peu près un tiers des années qui ont 13 pleines lunes...
C'est impossible compte tenu de la durée des lunaisons et de la durée d'un cycle solaire. Il faudrait un décalage de 14 jours entre l'année lunaire et l'année solaire. Cela a pu arriver au devonien, quand la rotation de la terre et les effets de marrées conduisaient à des années beaucoup plus longues, mais plus ensuite.

C'est impossible compte tenu de la durée des lunaisons et de la durée d'un cycle solaire. Il faudrait un décalage de 14 jours entre l'année lunaire et l'année solaire. Cela a pu arriver au devonien, quand la rotation de la terre et les effets de marrées conduisaient à des années beaucoup plus longues, mais plus ensuite.

qu'est-ce-qui impossible, les 12 intervalles et les 13 bornes ?
Essayes de dessiner cela sur une feuille de papier pour voir...

Imaginons que l'année lunaire commence après une moitié de décalage, elle finira avant avec l'autre moitié de décalage...

Dernière édition:
Il y a différentes façons de calculer l'année solaire, comme expliqué supra : aucune ne permet 12 pleines lunes.

-- > Si tu ne te fie pas à ces calculs astronomiques, encore une bonne raison de te contenter des 12 lunaisons.

-- > Notre planète à nous n'est pas plate. Meux, dans notre univers à nous ça n'existe pas. Jusqu'à nouvel ordre du moins. Wallahu a'lam.

j'pensais comme toi avant, rien a voir avec ce qui circule sur internet sur le sujet , y a des choses vrai et d'autres , non.
Mais ce fait m'est apparut bien avant d'en prendre conscience sur le net, c'est en lisant et en suivant le travail d'un frere depuis déjà 2 ans . = faut revoir le sujet a la lumière du Coran
Cela a un lien avec le sujet inévitablement .
On nous ment oui... ex:-
- la théorie tu descend du singe qui descend du poisson t'y crois ?
-le big bang t'y crois ?
-les planetes ? les étoiles je connais kawakibu (orbite autour du soleil) et nadjma (firmament=constellations)
-satellites, gps ? câble sous marins et antenne, sinon pourquoi un gros talkies walkie dans les montagnes... c'est au dessus de nos tètes ou pas lol . c'est énorme comme beaucoup de choses aujourd'hui.
-si vous croyez au "astraunotes qui ont marché sur la lune qui elle nage (voir vagues lunaire) ...bref qu'il ne vous trompe pas !
- tu crois en la gravité ? non .... (question de densité)

Tout est une question d'anomalies..
faut pas tout gobé mais mediter.
merci Ziridus , mais justement je tiens pas compte de la science moderne . (science du sheytan) y a des choses vrai certes... comme le ciel est bleu ils peuvent pas mentir sur tout :)

Tu tombes dans tous les cas avec 12 tranches de jours incomplets...

365,25 (jours) : 12 = 30,4375 (jours)

12 mois de 30,4375 jours, si le premier janvier commence mettons un lundi à 00h00, le 30 janvier commence un mercredi à 00h00, et le jeudi 30,4375 du mois de janvier dure 0,4375 jours ce qui fait 10,5 heures.

-- > Mettons que tu travailles du lundi au vendredi de midi à 16h00.

Le jeudi 1 février commencera dans l'après-midi. Tu arriveras ainsi à travailler tantôt en matinée, tantôt en journée et tantôt la nuit.

Tu as un nasy solaire de 5,25 jours excédentaires par an si tu prends 12 mois par an.
ca ne fonctionne pas comme ca (en jours complets ou parfaits)
Les 365,25 jours c'est le temps que met une etoile ou une constellation pour revenir a la meme position. Le calendrier c'est autre chose. Il est comme un calendrier classique (365 ou 366 jours) parce qu'il est basé sur l'observation comme pour ton calendrier lunaire.

Explication:
La bonne equation se fait en degrés, pas en jours. Et c'est: 360° (l'année) ÷ 12 = 30° (un mois). C'est le cycle (360°) qui est divisé en 12 pas les 365,25 jours.

Et cette equation se traduit en jours par l'observation des constellations. Le 1er jour d'un mois, c'est le jour de la premiere manifestation d'une constellation. son dernier jour est le jour de la derniere manifestation de la meme constellation. Les 30° de chaque mois ne font pas 30,4375 jours, mais 30 ou 31 jours, suivant la manifastation ou non de la constellation suivante au bout des 30 jours.

L'année d'apres, commence par la manifestation de la premiere des 12 constellations. Cette premiere des 12 constellation est visible apres 365 ou 366 jours. (Pas a 365,25 jours)

Bref, il ne peut pas y avoir de Nassi' dans un cycle (360°) qu'on divise en 12.

ca ne fonctionne pas comme ca (en jours complets ou parfaits)
Les 365,25 jours c'est le temps que met une etoile ou une constellation pour revenir a la meme position. Le calendrier c'est autre chose. Il est comme un calendrier classique (365 ou 366 jours) parce qu'il est basé sur l'observation comme pour ton calendrier lunaire.

Explication:
La bonne equation se fait en degrés, pas en jours. Et c'est: 360° (l'année) ÷ 12 = 30° (un mois). C'est le cycle (360°) qui est divisé en 12 pas les 365,25 jours.

Et cette equation se traduit en jours par l'observation des constellations. Le 1er jour d'un mois, c'est le jour de la premiere manifestation d'une constellation. son dernier jour est le jour de la derniere manifestation de la meme constellation. Les 30° de chaque mois ne font pas 30,4375 jours, mais 30 ou 31 jours, suivant la manifastation ou non de la constellation suivante au bout des 30 jours.

L'année d'apres, commence par la manifestation de la premiere des 12 constellations. Cette premiere des 12 constellation est visible apres 365 ou 366 jours. (Pas a 365,25 jours)

Bref, il ne peut pas y avoir de Nassi' dans un cycle (360°) qu'on divise en 12.
Très bien ! montre moi concrètement le 1er jour de ce mois (juillet 2016) avec tes constellations (photo, vidéo..).

J'ai envie de voir un début de mois apparent, visible dont on peut être témoin. Comme ça, on peut rapidement vérifier la cohérence de ta compréhension avec le Coran.

Merci.

qu'est-ce-qui impossible, les 12 intervalles et les 13 bornes ?
Essayes de dessiner cela sur une feuille de papier pour voir...

Imaginons que l'année lunaire commence après une moitié de décalage, elle finira avant avec l'autre moitié de décalage...
Les 12 intervalles et les 13 bornes sont corrects si tu "extrais" une année lunaire de la chaîne des années. Autrement dit, si tu coupes le temps. Mais en réalité, le temps est continu ... tu ne peux pas le couper ou extraire juste une année lunaire.

De ce fait, il n'y pas 13 bornes (hilal ou pleine lune) pour composer 12 mois /chahr.

il y a plusieurs types d'années avec un décalage suivant les repères que tu prends comme référence.
C'est pour cette raison que Dieu n'a pas précisié une méthode spécifique pour le calcul de l'année.
On trouve donc : sana, aam, hawl... avec forcément une différence vu la précision du Coran.
Quoi qu'il en soit, l'année n'est pas aussi importante que le mois dans la pratique religieuse.
Le Coran met l’accent sur le chahr/moi, de jeûne, les mois de Haj et les 4 mois haram.

C'est ta lecture du verset 18.17 qui donne un certain ordre.
Tu comprends mal ce verset à cause de ton égarement sur le Sud et le Nord.
Yamin = droite
Chimal = gauche

La description coranique prend comme référence la caverne, donc la droite et la gauche de la caverne. On ne parle pas dans l'absolu.

Ya pas d'akhi si y'a pas de salam. Ma religion n'est pas un lego entre les mains de gamins.

Ça fait 86 pages qu'on raconte des salades et sème le doute chez les personnes s'intéressant à l'islam. Corrige-les toi, et moi je m'occuperai davantage de mes enfants.
Salam akhi,
Je trouve un peu insultant ta phrase en traitant l'ensemble des intervenants de "gamins".
Je t'invite à rectifier cette phrase et de ne pas juger les gens que tu ne connais pas.

J'ai ouvert ce sujet, ainsi que d'autres, pour le seul objectif : vérifier quelques idées de notre croyance, de notre héritage afin de connaitre clairement et profondément le vrai message divin et le suivre et d’écarter les erreurs ou les mauvaises interprétations commisses tout au long de notre histoire.

Ici un rappel de l'objectif de ma démarche :
http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-introduction-methodologie.400234/

Ce post s'adresse aux personnes intéressées par la compréhension du Coran : sunnites, chiites, coranistes, ibadites, ahmadis ...toutes écoles confondues. Ils sont également invités à participer dans ce post, les non musulmans qu'ils soient chrétiens, juifs, athées ou autres.

L'objectif est de comprendre le Coran et très précisément les mots clés du Coran. D'ailleurs, la compréhension différente de ces mots clés qui a donné ce nombre important des groupes islamiques, voire des sectes qui s’éloignent de plus en plus de l'Islam. Je veux qu'on revienne à la source en purgeant le texte coranique des erreurs humaines (erreurs involontaires ou déformation volontaire ? nous laissons Dieu les juger le jour du jugement).

Les mots clés qui déterminent le sens du message divin est notre objectif, nous perdons donc pas de vue.

T'as besoin de cracher sur les autres pour mieux te faire valoir ?
Commence par corriger ton comportement akhi, ça devient pénible de lire un muslim donner des leçons à Talib sur le comportement, et à d'autres sur leur manque de connaissances tout en étant médisant.
Salam Akhi,
Je te remercie pour ton intervention qui porte un message important : le respect de l'autre.

Un vrai croyant est forcément quelqu'un de très respectueux et qui n’insulte jamais les autres. Son rapport avec Dieu l’empêche.

Les 12 intervalles et les 13 bornes sont corrects si tu "extrais" une année lunaire de la chaîne des années. Autrement dit, si tu coupes le temps. Mais en réalité, le temps est continu ... tu ne peux pas le couper ou extraire juste une année lunaire.

De ce fait, il n'y pas 13 bornes (hilal ou pleine lune) pour composer 12 mois /chahr.

Bien sur, tout dépends des postulats et du sens qu'on donne aux mots au départ et le degré de cohérence qu'on cherche et avec quoi on le cherche...
c'est quoi chahr, 3aam, sana, hawl, année, an ... dans tel ou tel contexte... ?
Ici, c'est juste pour la possibilité de treize pleines lunes dans une année terrestre...

@talib22 C'est un péché de diviser sur un sujet qui n'a jamais divisé la communauté.

Salam,
La division en elle même n'est pas un péché. Les croyants suivront toujours la Vérité mais pas les autres et cela créé forcément une division. Essaye de corriger le grande division sunnite-chiites, et tu vas voir.

-- > Je t'ai expliqué encore et encore que le calendrier lunaire n'a pas à s'accorder avec les saisons et montré en quoi cela est clair.
T'as donné ton avis sur le sujet et c'est bien. Ne prends pas ton explication comme vérité absolue, il reste quand même un lien les saisons : ce sont les noms des mois.
Soit on doit les changer, soit on doit s'accorder avec les saisons pour éviter cette confusion des mois fixes dans l'année.

-- > Je t'ai montré qu'aucun calendrier solaire ou luni-solaire ne peut être unanimement accepté et ne jamais dériver au fil du temps.
On ne cherche pas une acceptation unanime, on cherche à comprendre le message coranique.

-- > Je t'ai expliqué que 12 mois sont et restent au nombre de 12.

-- > Même avec un 13ème mois lunaire on a des années de 354 jours et des années de 384 jours : tu ne veux pas comprendre. Et on est jamais exact : ni l'année sidérale, ni l'année anomalistique, ni l’année tropicale, ni l'année astrochronologique n'ont une durée qui soit un multiple d'une lunaison moyenne.

Exact, le coran parle de 12 mois et on doit garder 12 mois.
Le calendrier grégorien est composé de 12 mois, et malgré cela il n'est pas cohérent avec le Coran.
Le nassie est un ajustement, si tu le fais chaque année, tu ne peux pas l'appeler "mois".

Encore une fois, je ne défends pas le nassie, j'essaye de comprendre son rôle, et pourquoi il est interdit en soi selon ta lecture.

Dieu interdit quelque chose qui nous fait mal. l'ajustement d'un calendrier ne fait pas mal, la mauvaise utilisation de cet ajustement pour déplacer ou reposer les mois sacrés est interdit. Et on doit aussi comprendre la raison de cette interdiction.

Bien sur, tout dépends des postulats et du sens qu'on donne aux mots au départ et le degré de cohérence qu'on cherche et avec quoi on le cherche...
c'est quoi chahr, 3aam, sana, hawl, année, an ... dans tel ou tel contexte... ?
Ici, c'est juste pour la possibilité de treize pleines lunes dans une année terrestre...
le sens qu'on donne aux mots est le sens connu et utilisé depuis longtemps.
Celui qui propose une nouvelle définition parce qu’il croit qu'il y a eu une manipulation, il doit apporter la preuve.

Le Coran utilise les termes de l’époque de révélation avec leurs sens communs.
Dans tous les livres de l'histoire, l'utilisation du terme chahr renvoie à une durée de 30 jours en moyenne.
Pourquoi, aujourd'hui on veut transformer ce sens en "manifestation" ?

On a vérifié les différents propositions mais elles ne collent pas. Pourquoi on refuse le sens commun de mois = chahr ?
A cette question, on n'a jamais de réponse.

https://translate.google.com/m/translate#ar/fr/نَّسِيء

Désolé, mais tu sembles ne pas maîtriser l'arabe.
Comment tu peux accepter une traduction aussi mauvaise de google ?!
Nassie n'est pas un verbe déjà pour le traduite par "mal gérer".

tiens une définition correcte de nassie :
نسأ النسء: تأخير في الوقت، ومنه: نسئت المرأة: إذا تأخر وقت حيضها، فرجى حملها، وهي نسوء، يقال: نسأ الله في أجلك، ونسأ الله أجلك. والنسيئة: بيع الشيء بالتأخير، ومنها النسيء الذي كانت العرب تفعله، وهو تأخير بعض الأشهر الحرم إلى شهر آخر. قال تعالى: {إنما النسيء
http://www.almaany.com/quran/9/37/2/#.V5UZ8tSLTs0

P.S. : Tu es ridicule avec tes animaux se reproduisant pendant le ramadan etc. Ces noms sont ceux qui étaient attribués aux mois après l'intégration d'un 13ème mois par Kelab. Tu dois tenir compte de l'histoire pour être neutre. 12 mois restent 12 mois, et cela n'a pas à correspondre avec un moment particulier autre qu'une des douze lunaisons.
Tu n'as pas encore compris pourquoi je parle de la production des animaux ?!
Tu me déçois et malgré ça je ne vais pas utiliser l'adjectif "ridicule".

Pour ton info, cette liaison entre la reproduction des animaux est les 4 mois sacrés (et non pas le ramadan^^) est le seul argument solide des coranistes (ahll al quran) puisqu'ils disent que c'est interdit de pêcher les animaux pendant leur période de reproduction. Leur période de reproduction est une période fixe dans l'année.
Voici le verset sur lequel ils se référent pour avancer cet argument :
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تَقۡتُلُواْ ٱلصَّيۡدَ وَأَنتُمۡ حُرُمٌ۬‌ۚ وَمَن قَتَلَهُ ۥ مِنكُم مُّتَعَمِّدً۬ا فَجَزَآءٌ۬ مِّثۡلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحۡكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدۡلٍ۬ مِّنكُمۡ هَدۡيَۢا بَـٰلِغَ ٱلۡكَعۡبَةِ أَوۡ كَفَّـٰرَةٌ۬ طَعَامُ مَسَـٰكِينَ أَوۡ عَدۡلُ ذَٲلِكَ صِيَامً۬ا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمۡرِهِۦ‌ۗ عَفَا ٱللَّهُ عَمَّا سَلَفَ‌ۚ وَمَنۡ عَادَ فَيَنتَقِمُ ٱللَّهُ مِنۡهُ‌ۗ وَٱللَّهُ عَزِيزٌ۬ ذُو ٱنتِقَامٍ (٩٥) أُحِلَّ لَكُمۡ صَيۡدُ ٱلۡبَحۡرِ وَطَعَامُهُ ۥ مَتَـٰعً۬ا لَّكُمۡ وَلِلسَّيَّارَةِ‌ۖ وَحُرِّمَ عَلَيۡكُمۡ صَيۡدُ ٱلۡبَرِّ مَا دُمۡتُمۡ حُرُمً۬ا‌ۗ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ ٱلَّذِىٓ إِلَيۡهِ تُحۡشَرُونَ (٩٦) ۞

Il y a beaucoup de façons de situer la Terre dans l'espace, et on arrive à des durées différentes : personne n'a à décider quellequelle référence choisir, et surtout aucun de correspond à 12 lunaisons. Allah interdit tout 13ème mois.

# Il est astronomiquement strictement impossible de bien synchroniser un calendrier luni-solaire sans ambiguïté, c'est ça le نسيء.
Je suis d'accord qu'il y a plusieurs types d'année, mais le plus important ce sont les saisons pour l'agriculture et la période de reproduction des animaux. Aussi, sans suivre le cycle solaire, on doit cesser de faire l’équivalence entre le miladi et le hijri (grégorien et hégirien) puisque l'écart d’origine 622 ans est entrain de se réduire.

622 -- > 0 hégirien
2016 -- > normalement 1394 H or on est en 1437 H.

Dans tous les livres de l'histoire, l'utilisation du terme chahr renvoie à une durée de 30 jours en moyenne.

Le mot Chahr en arabe a bien d'autres sens qu'une durée moyenne de 30 jours... Ni seulement manifestation ou autre sens donnée...Tel proclamer, publier, célébrer, Signe, etc...
Pourquoi, on cherche un autre sens ? C'est juste qu'on ne sens pas que le sens donné colle bien dans certains versets, et pour essayer de bien comprendre...sinon pourquoi ?... Tu penses que c'est pour forcer un sens donné?
Quand on éprouve du mal à saisir une phrase, il est tout à fait normal qu'on revient aux mots...
Moi, ce que je ne trouve pas normal, c'est justement de penser que c'est automatiquement "mois" en tous les versets....

Le mot Chahr en arabe a bien d'autres sens qu'une durée moyenne de 30 jours... Ni seulement manifestation ou autre sens donnée...Tel proclamer, publier, célébrer, Signe, etc...
Pourquoi, on cherche un autre sens ? C'est juste qu'on ne sens pas que le sens donné colle bien dans certains versets, et pour essayer de bien comprendre...sinon pourquoi ?... Tu penses que c'est pour forcer un sens donné?
Quand on éprouve du mal à saisir une phrase, il est tout à fait normal qu'on revient aux mots...
Moi, ce que je ne trouve pas normal, c'est justement de penser que c'est automatiquement "mois" en tous les versets....
Tu semble confondre le mot chahr avec le verbe chahara ou des termes dérivés.

Montre moi ou t'as vu un autre sens de CHAHR autre qu'une durée de 30 j ?

Tu semble confondre le mot chahr avec le verbe chahara ou des termes dérivés.

Montre moi ou t'as vu un autre sens de CHAHR autre qu'une durée de 30 j ?

C'est comme si tu me dis que je confonds le mot 3amal avec le verbe 3amala et que je dois penser qu'ils n'ont aucun lien même s'ils partagent la même racine...
et que je dois traduire une phrase telle "Chahrou el kheir beina en'nass" comme uniquement le mois du bien entre les gens...

Leur période de reproduction est une période fixe dans l'année.

laquelle ?

le plus important ce sont les saisons pour l'agriculture et la période de reproduction des animaux.

A l'aides des chahr.

je pense comme Nacer8 sur le sens de chahr.
j'pense qu'il faut voir du coté de l'histoire du calendrier chez les juifs et faire le lien sur ce que Allah dit d'eux. (leur attitude) en plus de faire le travail de recherches qu'on fais.
Ils utilise un calendrier lunaire, avant le venu du Messi, ils utilisaient aussi un calendrier lunaire (selon mes souvenirs concernant les recherches).

un verset m'interpelle concernant Mûsa pendant 30 jour et 10 pour parfaire le décompte. j'ai pas les ref.

Chaque femme chaque menstrue.
Mais une lune des menstrues différentes.

Mais sinon toi et moi on est d'accord avec le calendrier solaire.

La génialité aujourd'hui veux que sur ces 12 mois, 4 sont sacrés.
-Certains disent que ces mois se suivent selon le Coran et ne peut etre séparés et que cette période constitue la periode de Hadjj Soit 4 mois pour faire le hadjj.
-d'autres ont divisé en mettant 3 a suivre et un ailleurs dans l'année. Soit ex : 1+1+1+1+1+1+1+1+ 1 +1+1+1 3 pemiers mois sacré puis l'autre en position 9/12 selon la tradition prophétique.

Pour la definition de chahr comme :
désigne une évidence (ou manifestation), proclamer, publier, célébrer, Signe, etc...
et pour le raisonnement de la nuit de Al Qadr en solstice dété. Le solstice etant un des 4 chahr
Ce moment donc est le chahr pour le début de Ramadan.

C'est bien ca que l'on doit comprendre ?

Comment faire le lien avec le début/sa détermination. du "Hadjj" et la période de Hadjj (sa période) et pour le Grand Hadjj également ?

(CELUI ci n'est malheureusement plus praticable : profané ! .. :prudent: )

Dernière édition:
.Montre moi ou t'as vu un autre sens de CHAHR autre qu'une durée de 30 j .

..Exact, le coran parle de 12 mois et on doit garder 12 mois.Le calendrier grégorien est composé de 12 mois, et malgré cela il n'est pas cohérent avec le Coran. Le nassie est un ajustement, si tu le fais chaque année, tu ne peux pas l'appeler "mois".
?

.LE lien avec des moments de saison peut s'expliqué aussi .chahr n'étant plus 30 jours mais

..oui 12 mois/évidence (constellation, comme ziridus a expliqué avec 360° *)
. A cause de l'utilisation du nassie, comme avec un 13 eme mois/manifestation **. une année il le font sacré et l'autre profane.

* : 1ere constelation dans les premiers 30° degrés, oui le ciel tourne au dessus de nous le firmament. Soit 360 c'est bien cela ziridus ?

** il transforme chahr sacré par Allah déterminé par Allah en un 13 eme mois . pour ajuster, donc collé aux saisons, donc au calendrier solaire. = pour dire votre calcul est faux, du coup vous avez besoin de rajouté un 13 eme mois. tous les ans ou tous les 2 ans ou tous les 30 mois comme on nous a appris ;

"""Mais comme on voit, la lune ne parcours son cycle qu'en 28 jours les mois sont alors un petit peu plus court et les 12 mois se finissent alors un peu avant la fin de l'année (nombres de jours que met le soleil a faire le tour du soleil).

En effet, 12 * 29,5 (mois dit lunaire) = 354.

Il manque donc 11 jours pour arriver à nos 365 jours.

La solution qu'avait trouvé les peuples à l'époque était alors d'ajouter un 13eme mois tous les 30 mois environ pour recaler le calendrier.

Mais cela n'a pas plus au peophete qui pensait que Dieu avait fait les choses parfaites, qu'il avait créer les astres exprès pour notre calendrier et qu'on ne pouvait pas ajouter des mois (qui parfois s'intercalaient avec des mois sacré)."""

[ pour ce que j'ai mis en italique c'est ce qu'ils disent...j'suis pas d'accord.
CETTE INTEROGATION est dans le cas ou on ne parles pas de chahr en tant que mois.
je rejoint Ziridus sur les 360 ° des constellations qui détermine donc chaque mois qui pour moi est en lien avec le cycle des mois de 30 jours (x12) soit 360 jours lunaire (le cycle d'une année lunaire) + 4 chahr sacrés mais en quoi et que ce passe t-il a ce moment car on parle d'évidence, soit solstices et équinoxes ?
y'a t-il quelque chose de particulier a ce moment ? l'ombre est son indice... y a quelque chose a creusé je pense.
j'epere m'etre fait comprendre ;)

C'est comme si tu me dis que je confonds le mot 3amal avec le verbe 3amala et que je dois penser qu'ils n'ont aucun lien même s'ils partagent la même racine...
et que je dois traduire une phrase telle "Chahrou el kheir beina en'nass" comme uniquement le mois du bien entre les gens...
Non. Je ne t'ai pas dit de penser qu'ils n'ont aucun lien.
Ils ont la même racine, donc ils ont probablement un lien. Mais ton erreur, à mon sens, c'est que tu utilises par exemple 3amal (nom) au lieu de 3amala (verbe). En français, tu vas dire je travail à l'entreprise au lieu de dire je travailles à l'entreprise.

Chahrou el kheir bayna en nass, tu le traduis comment en français ? Si tu veux écarter le mois du bien.

.LE lien avec des moments de saison peut s'expliqué aussi .chahr n'étant plus 30 jours mais

..oui 12 mois/évidence (constellation, comme ziridus a expliqué avec 360° *)
. A cause de l'utilisation du nassie, comme avec un 13 eme mois/manifestation **. une année il le font sacré et l'autre profane.

* : 1ere constelation dans les premiers 30° degrés, oui le ciel tourne au dessus de nous le firmament. Soit 360 c'est bien cela ziridus ?

** il transforme chahr sacré par Allah déterminé par Allah en un 13 eme mois . pour ajuster, donc collé aux saisons, donc au calendrier solaire. = pour dire votre calcul est faux, du coup vous avez besoin de rajouté un 13 eme mois. tous les ans ou tous les 2 ans ou tous les 30 mois comme on nous a appris ;

"""Mais comme on voit, la lune ne parcours son cycle qu'en 28 jours les mois sont alors un petit peu plus court et les 12 mois se finissent alors un peu avant la fin de l'année (nombres de jours que met le soleil a faire le tour du soleil).

En effet, 12 * 29,5 (mois dit lunaire) = 354.

Il manque donc 11 jours pour arriver à nos 365 jours.

La solution qu'avait trouvé les peuples à l'époque était alors d'ajouter un 13eme mois tous les 30 mois environ pour recaler le calendrier.

Mais cela n'a pas plus au peophete qui pensait que Dieu avait fait les choses parfaites, qu'il avait créer les astres exprès pour notre calendrier et qu'on ne pouvait pas ajouter des mois (qui parfois s'intercalaient avec des mois sacré)."""

[ pour ce que j'ai mis en italique c'est ce qu'ils disent...j'suis pas d'accord.
CETTE INTEROGATION est dans le cas ou on ne parles pas de chahr en tant que mois.
je rejoint Ziridus sur les 360 ° des constellations qui détermine donc chaque mois qui pour moi est en lien avec le cycle des mois de 30 jours (x12) soit 360 jours lunaire (le cycle d'une année lunaire) + 4 chahr sacrés mais en quoi et que ce passe t-il a ce moment car on parle d'évidence, soit solstices et équinoxes ?
y'a t-il quelque chose de particulier a ce moment ? l'ombre est son indice... y a quelque chose a creusé je pense.
j'epere m'etre fait comprendre ;)
Montre moi ce mois/chahr dans le ciel.
Montre moi quand et où il commence ce mois actuel avec les constellations.

Je veux voir ce mois, son début et sa fin.
Un mois visible, identifié, accessible qui peut être observé par n'importe qui dans le monde pour le jeûner comme dit le Coran.

Bon courage.

Retour