Oui quand le lever su soleil est à son point le plus au Sud : on est en hiver (solstice d'hiver).Pour reprendre le verset que tu ma cité "le soleil passant a leur sud et a leur Nord " . c'est quand le soleil est a son extrême en sud que pour nous c'est l'hiver : en extreme cad lorsqu'il revient (du sud/solstice d'hiver) "dans sa course" vers le nord (centre) pour revenir au plus près du centre (nord/solstice dété) pour repartir de nouveau vers le sud (extremité) jusqu'à un terme fixé. [Allah a créé la terre ainsi que les fruits/legumes/nouritures/montagnes puis c'est tourné ver le ciel (et la terre) qui n'était que fumé et la séparé en 7 cieux superposés et dans le premier il a placé le soleil, la lune et les étoiles. Et ceci en 6 jours =pas de repos C'est la reponse a ceux qui interogent.]
Le soleil et la lune on presque la meme taille .. le soleil n'est pas au centre du "systeme solaire" mais tout est centré au dessus de la terre (comme un lit sur lequel on se repose) dont les croyants hériterons. Je pense qu'ils suffit de mediter la comparaison "en songe" de Youssouf de son papa , sa maman et ses freres, pour comprendre cette coherence![]()
Et quand il est à son point le plus au Nord : on est en été (solstice d'été).
Mais le verset 18.17 donne un certain ordre.
La description dit que le lever du soleil va d'abord vers le Sud et revient ensuite vers le Nord.
Donc le début du voyage c'est le Nord et aussi sa fin.
Donc pour moi, le début de l'année c'est le solstice d'été.